Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » La série des Silent Hill
215 messages • page
1234567 ... 11
Auteur La série des Silent Hill
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-03-19 13:55
Citation :
Le 2010-03-19 11:33, camite a écrit :

C'est vrai que la détection des mouvements de dégagement est pourrie mais bon, c'est pas comme si la télécommande de la Wii nous avait habitués à mieux.

Ouais, il faut quand même coder autour des limitations et avec les forces, hein.

La télécommande est d'une précision inouïe en tilt et avec le pointeur, ensuite, le secouage, c'est souvent un truc à prendre (j'ai aucun problème avec les coups spéciaux de Mortal Kombat), s'ils ont mal géré ça, ben c'est leur faute.

Jamais je n'ai eu de problème avec la pirouette dans Mario Galaxy ou NSMBW, le secouage dans Wario Land, les coups finaux dans No More Heroes, etc.

Ensuite, l'attaque bouclier dans Twilight Princess m'a gonflé et j'ai joué le jeu sans plus jamais la faire à cause de l'aléatoire du truc, mais quand on ne peut pas coder une mécanique de façon effective, que ça soit les limitations du hardware ou non, ben on fait autre chose en termes de mécaniques.

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-03-19 15:29
Il faut vraiment que je teste une version PS2 diriger la lampe ça me plait pas plus que ça.

Et bon sang, j'en suis au passage sous l'eau. 5mn à attendre et.... rien.

Mais p****** ça existe plus les debugages ? obligés de reset et de me retaper toutes les cinématiques avant. Heureusement que j'avais sauvé pas trop trop loin (les paparazzis)
_________________

Image


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-03-19 15:37
Citation :
Le 2010-03-19 11:33, camite a écrit :

spacecowboy, je te déconseille fortement la version PSP, le fait de ne pas pouvoir manipuler la torche doit enlever une grosse partie de l'intérêt des phases d'exploration, basée sur l'observation et la recherche.



Merci pour ton avis. Je pense que je vais revenir à ma 1ère idée alors : jouer à la version PS2 vu que je n'ai pas de Wii. Pour les vacances, je devrais pouvoir me contenter d'un bon Might & Magic.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-03-20 21:40
Bon ayez je l'ai fini. Et je suis super déçu par la fin. Je l'ai grillée (dans les grandes lignes) quand je suis arrivé dans le dernier lieu

Elle est super expédiée d'ailleurs. J'ai checké sur youtube pour voir les différentes et bof bof quoi. Enfin je veux dire, si y'en a des différentes, mais c'est pas énorme comme différence. Rien à voir avec d'habitude. Sinon j'ai beau faire l'effort, je vois aucun rapport direct avec SH1. Oui les persos ont le même nom mais ça s'arrete là. Y'a une vraie suite que si tu connais toutes les fin du 1. Mais bon ils auraient pu le vendre comme un SH à part entiere.

Sinon j'ai pas compris:

- à quoi ça sert tous les souvenirs ? visiblement ça change légèrement la fin mais ça a pas l'air d'avoir autant d'importance que les questions du psy
- à quoi servent les ghosts ? Genre la morte dans les bois, à part filer un fichier en plus...
- A quoi sert la glace ? c'est censé symbolisé un truc mais ils disent pas quoi...


C'est bizarre on dirait que les mecs ont voulu faire des succès mais sans les implémenter jusqu'au bout. Pour l'histoire je l'ai trouvé assez mal construite un SH sans référence à la religion(enfin y'a un bouquin dans une classe, c'est tout), ou de sirene ça ressemble plus à rien.
A quoi ça sert tout ce flan sur le lycée, les aventures de Cheryl avec son prof etc... ça apporte rien à l'histoire, ni au twist final
.

EN plus pas moyen de sauver sur plusieurs slots. Du coup j'ai écrasé ma sauvegarde pensant avoir un new game+ (comme d'hab quoi).
Bref super décu par ce SH, dans mon top des SH je le classe en dernier. En tout cas il m'a furieusement donné envie de rejouer à un vrai SH, le 1
_________________

Image


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-03-22 10:10
Il y a un New game +.

Sinon, dommage que tu n'aies pas apprécié cette relecture, tu n'étais de toute évidence pas le public cible. Au fond, c'est peut-être un Silent Hill pour les gens qui n'aiment pas Silent Hill.
_________________

Si loin une roue


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-03-22 13:30
Pourtant je suis un grand fan des SH. Le concept du pas de combat est interessant au final, mais bon y'a trop de trucs à coté qui m'ont pas fait rentrer dans le jeu.

Et je vois pas non plus en quoi c'est une relecture. Mais bon peut etre que pour les gars qui connaissent pas trop, ça peut etre un bon moyen pour entrer dans la saga
_________________

Image


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-03-22 14:32
Bah non justement, cet épisode fonctionne très bien tout seul. J'ai l'impression qu'en tant que fan de la série tu t'attendais à un nouveau volet cohérent avec le folklore de la saga alors qu'on est bien dans une relecture : ce sont les mêmes personnages, les mêmes lieux, la même histoire mais tout ça est "réinventé". Je comprends qu'on accroche pas à ce parti-pris, perso j'ai trouvé ça extrêmement brillant.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-03-22 14:45
Moi, je salue surtout l'effort d'originalité qu'a founit l'équipe sur une licence aussi importante.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2010-03-22 23:00
Concernant la partie sur le lycée Toute l'histoire concernant la relation entre Cheryl et un professeur est une des conséquences de la perte de son père Harry Mason dans sa jeunesse, elle l'a idéalisé, et comme en analogie avec un le complexe d'Oedipe, Cheryl est attirée par les hommes plus âgés qu'elle, qui sont pratiquement du même âge que son père.

Et concernant les souvenirs, je suis pratiquement sur qu'ils sont tous liés à Cheryl et à Harry, les restes d'une mémoire qu'elle cherche à reconstituer chez le psy, d'où le titre Shattered Memories.


Je trouve que ce Silent Hill est vraiment une très grande réussite, la plus grande réussite de la saga derrière le 2eme épisode à mes yeux.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-03-23 00:03
Bon, j'ai enfin commencé le Silent Hill.

C'est vraiment très bizarre comme jeu. Il va beaucoup plus loin dans l'originalité que ce à quoi je m'attendais, c'est très différent du reste de la série. D'une certaine manière Silent Hill totalement réinventé, qui couperait les derniers liens avec Resident Evil et exacerberait le côté réaliste/psychologique, avec beaucoup moins de glauque, mais du même coup avec une certaine fraîcheur (par rapport à Homecoming par exemple où il est dur d'être surpris), de l'inattendu. C'est très immersif et très... humain.

Mais d'un autre côté, je crois que le côté ludique et le gameplay manquent franchement. Je viens d'arriver au lycée (et je fais une pause), et le premier segment est bien trop linéaire à mon goût, et même si j'ai bien aimé le deuxième (le passage en forêt) et sa liberté/son immersion en retrouvant un peu les errances dans la ville du premier, ça reste plus une expérience qu'un jeu pour le moment.

J'aime beaucoup les passages de cauchemar, à peu près les seuls avec du gameplay en fait, et je n'ai jamais le moindre problème avec la maniabilité. La première fois que les mouvements étaient affichés je les ai fait, et ça m'a dégagé des monstres immédiatement, et les fois suivantes je les ai fait de mémoire avant que l'indication n'arrive, et ça a marché tout de suite. Comme quoi...

Par contre, ces passages de cauchemar exacerbent ce qu'on ressent tout au long du jeu (enfin, pour ce que j'en ai fait), à savoir qu'il ne s'agit pas d'un projet majeur aux yeux de Konami et que ça manque de sous et d'équipe voire un peu de talent.
Il y a pas mal de bégaiement de framerate et du manque de peaufinage dans ces passages, qui atteignent leur but en ce qui me concerne, mais qui auraient pu et dû être bien meilleurs. J'adore le principe et j'aime vraiment ces moments, mais avec une direction artistique un peu plus dérangeante et surréaliste (de ce point de vue ce jeu n'atteint clairement pas les trois premiers Silent Hill) et un peu plus de variété ça aurait pu être grandiose.

Enfin, à moins que je me trompe, je trouve un peu les soucis de Harry cousus de fil blanc, mais je verrai bien...

Ceci étant, j'aime vraiment. Disons que le concept va bien plus loin que ce à quoi je m'attendais, mais que l'exécution a plus de problèmes que ce à quoi je m'attendais.

A part ça, le 60fps c'est le Bien et les morphings jettent vraiment.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-03-23 00:25
Citation :
Le 2010-03-22 23:00, Yoshiki a écrit :
Et concernant les souvenirs, je suis pratiquement sur qu'ils sont tous liés à Cheryl et à Harry, les restes d'une mémoire qu'elle cherche à reconstituer chez le psy, d'où le titre Shattered Memories.



Bah justement De mémoire, la nana morte dans les bois, je vois aucun rapport, idem pour les animaux morts, les gens perdus etc.... A la limite s'ils avaient évoqués des moments clés de SH1, là ça aurait été puissant, mais bon là j'ai pas vu le rapport

En plus l'ambiance tout ça, ca m'a plus fait pensé au 3 qu'au 1. J'ai l'impression que par moment on est face à un hommage maladroit à toute la série, sans vraiment bien situer les épisodes.

Sinon j'ai un doute Dahlia, c'est censé etre la la même que la vieilles folle du 1 ? D'ailleurs c'est ça que je capte pas. Même si c'est une pseudo suite du 1, Harry est veuf. Et dans la fin on voit pas le visage de la mère de Cheryl mais de toute façon ça peut pas être dahlia. C'est ça que je capte pas dans le scénar
_________________

Image


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-03-23 09:29
Simba, je t'invite vraiment à attendre la fin du jeu pour juger du talent des développeurs Enfin si ça se trouve tu as déjà deviné ^^ Mais pour moi la cohérence de l'ensemble pardonne tous les errements que le jeu peut avoir en terme de gameplay. En fait ce Silent Hill me rappelle un peu killer7 sur cet aspect : j'ai beau voir que c'est vide côté ludique, j'aime tellement le trip que je peux le refinir 15 fois avec plaisir.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-03-23 13:58
Ce jeu est totalement déconcertant.

Après l'avoir trouvé linéaire, voici que dans l'école il a des tonnes de passages alternatifs.

Et après l'avoir trouvé trop facile et avec pas assez de gameplay... voilà qu'après avoir regardé attentivement un poster de labyrinthe et un autre de problème d'échec pour m'amuser à les résoudre (bêtement en les regardant et zoomant avec B), il devient spectaculairement plus sophistiqué.

Par exemple, je suis sorti du planetarium avec une énigme retorse consistant à écouter sur mon téléphone un souvenir de la salle de classe qui rit quand l'enseignant montre la petite ourse, puis j'ai dû voir ce qu'était la petite ourse sur les cadres autour de la pièce (je n'y connais rien en Astronomie, puisque apparemment la composition des salles de l'école évitent soigneusement les matières préférées que l'on donne au psy juste avant la séquence de l'école, même si les matières en question sont sur une fresque devant l'entrée), puis j'ai dû repérer la petite ourse en faisant tourner le planétarium sur lui-même avec le pointeur, puis j'ai dû activer l'allumage sur le pupitre pour voir un graffiti sur la projection donnant un numéro de téléphone, et enfin appeler ce numéro sur mon portable... tout ça pour débloquer la porte.

On bat à peu près n'importe quel Silent Hill, là.

Ensuite, pareil avec un digicode avec numéro écrit dessus qui n'ouvre pas la porte, le numéro étant celui d'un casier sur lequel il y a une photo de deux joueurs de football avec un numéro de deux chiffres sur chaque.

Je me fais peut-être des films sur les liens de cause à effet entre les choix chez le psy/le fait d'avoir longuement regardé ces posters et le jeu, et tout le monde a peut-être la même chose, mais le fait est que ce jeu rend parano.

D'ailleurs, à ce sujet, le fond de l'histoire c'est bien que... il n'a pas de fille à chercher depuis le début du jeu? Il l'a perdue il y a bien longtemps, sans doute par sa faute, quand il habitait encore Silent Hill il y a des années et des années de ça, et il est "simplement" sous le choc de l'accident?

Si oui, je trouve ça un peu transparent. Ils auraient pu au moins instiller le doute en nous la montrant partant dans la neige ou autres hallucination qui fassent réelle, ou en rendant Silent Hill un peu plus inquiétant tout en restant "normal". De ce point de vue les trois premiers jeux restent inégalés. Là tout fait parfaitement normal et on se doute bien que c'est lui qui débloque.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-03-23 14:15
La partie exploration propose en effet des énigmes assez fines. C'est un gameplay plus cérébral, on joue autant dans la tête qu'à l'écran. J'aime beaucoup et ça donne un équilibre intéressant avec les phases d'action/poursuite.

D'ailleurs c'est marrant que tu parles des posters dans l'école, perso j'en ai eu un avec des pom-pom girls et des numéros mais... je n'ai jamais "trouvé" l'énigme qui correspond, s'il y en a une.

Pour l'histoire, honnêtement, difficile de te répondre quoi que ce soit sans spoiler. A la limite je te dirais de continuer avec cette idée sans trop chercher. Tu auras peut-être des surprises.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-03-23 14:37
J'ai aussi pensé très récemment à appeler les numéros de téléphone qu'on voit un peu partout dans les graffitis et autres. Je me sens idiot de n'y avoir pas pensé plus tôt, j'ai dû louper plein de choses.

C'est très curieux comme jeu, ça contourne ou réinvente la grammaire classique du jeu vidéo, et ça essaie méthodiquement de casser certaines "règles" des autres Silent Hill: les portes à la serrure cassée, frôler une rangée d'objets en bourrinant le bouton d'action pour ne pas louper d'indice, le fait que tout soit utile - exit.

A la place le maniement de la torche et le zoom et le commentaire parlé de Henry sont très frais et immersifs et plus intéressants, et il y a des tonnes de détails non cruciaux. L'importance de l'environnement donne un relief très spécial au jeu.

Par contre je n'aime pas vraiment les grosses flèches qui indiquent les éléments interactifs, ça incite moins à l'exploration.

  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-03-23 21:34
Citation :
Le 2010-03-23 14:15, camite a écrit :

Pour l'histoire, honnêtement, difficile de te répondre quoi que ce soit sans spoiler. A la limite je te dirais de continuer avec cette idée sans trop chercher. Tu auras peut-être des surprises.

J'en suis à l'hôpital...

J'ai été assez surpris que ce que j'attendais comme étant le grand retournement de fin soit en gros annoncé ouvertement à la fin du segment du lycée/la fac. Et à partir de là, bon sang que ça met mal à l'aise... On se demande qui est au juste Harry Mason et ce qu'il a fait exactement.

J'aime toujours autant les scènes de cauchemar et ai toujours aussi peu de problème avec, même si elles ne vont clairement pas au bout de ce qu'elles auraient pu être et qu'elles sont moyennement maîtrisée (techniquement, le son et le framerate bégaie, et sur le plan de l'exploration et des mécaniques, ça pourrait être plus riche). Mais je marche vraiment bien au concept, j'adore les labyrinthe. En fait je ne leur trouve pas du tout de défaut majeur, Nano?

Ceci étant dit sur le plan de la finition et sur le plan artistique on n'est pas au niveau des trois premiers. Par exemple j'ai dû recommencer tout un passage car j'ai eu un bug quand la voiture est sous l'eau, impossible de faire quoi que ce soit.

Mais sincèrement c'est le Silent Hill le plus intéressant depuis le premier et le second dans ce qu'il essaie de faire.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-03-23 22:12
Les téléphones que t'as rater apportent rien. Yen a qui te donnent la réponse à un énigme mais les autres ....

Pour la voiture, j'ai lu dans une soluce, qu'en fait avant de couleur il fallait ne surtout rien faire sinon bug. Bug que j'ai eut moi aussi
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 01:21
Je viens de le finir. Je me suis mis à être totalement scotché sans pouvoir en sortir.

Wow. Wow wow wow.

Eh beh.

Je me suis bien fait avoir. Et je retire sur ce que j'avais dit sur le gameplay ou le manque de contenu. Et sur le manque de surréalisme. Tout va crescendo dans ce jeu, et à la fin la masse de questions est tellement dérangeante que le choc de la révélation est... wow.

J'imagine que passé l'émotion je pourrai re-pinailler sur certains éléments mais sur le plan narratif, c'est une réussite totale. Les jeux qui me font pleurer (enfin pas sangloter, hein, mais quand même, une bonne larme à l'oeil) il y en a pas beaucoup.

Egalement, le profil psychologique donné à la fin était tellement exact que ça en était effrayant. Aucune idée si ça a influencé quoi que ce soit dans le jeu, par contre. Et je ne me sens pas faire un second run avant un bout de temps.

Un jeu extrêmement important selon moi.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 09:38
Citation :
Le 2010-03-23 22:12, RainMakeR a écrit :
Les téléphones que t'as rater apportent rien. Yen a qui te donnent la réponse à un énigme mais les autres ....

Ça apporte beaucoup en terme de narration, d'ambiance, d'univers... mais comme tu n'as pas aimé cet aspect on va pas insister

Au sujet du bug dont vous parlez... j'ai lu dans une FAQ que si on touchait le bouton de la radio avant qu'il ne s'allume, on devenait effectivement prisonnier de la voiture... ça m'est arrivé lors de ma première partie mais au bout d'un certain temps, j'ai eu une cinématique où Harry se noyait avant d'être repêché par Cybil. Donc le jeu continuait. Après il y a peut-être bien un bug qui bloque complètement le jeu, j'en sais rien.

Sinon Simbabbad, content de voir que le jeu t'a eu à la fin Mine de rien ça change énormément de choses sur la perception du jeu. Par contre je ne sais pas si c'est une bonne idée de refaire le jeu tout de suite (comme moi) car les "trucs" apparaissent de façon un peu trop évidente... enfin, pas grave, j'ai tellement aimé l'histoire ^^

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 11:12
Un grand merci pour vos balises spoiler placées intelligemment. Ca me permet de suivre votre discussion intéressante et alléchante.

Pour ma part, je ne compte pas jouer à ce nouveau Silent hill avant un petit moment. J'attends d'avoir un peu de temps devant moi pour me lancer dans sa version PS2. La version PSP manifestement amputée selon vous ne sera finalement pas mon jeu des vacances de Pâques. J'ai complètement changé de sujet et je me suis acheté Might & Magic sur DS, dont on dit partout le plus grand bien.

  Voir le site web de spacecowboy

Index du Forum » » Jeux » » La série des Silent Hill

215 messages • page
1234567 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)