Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » La série des Silent Hill
216 messages • page
12345678 ... 11
Auteur La série des Silent Hill
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11566

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 11:23
Ce Silent Hill m'intéresse également beaucoup, vu les idées que j'ai pu en lire ici ou là au sujet de sa narration et de l'implication du joueur dans le jeu.

Je n'ai cependant jamais aimé Silent Hill, laissent même tomber le 2 que j'avais trouvé horripilant... Peut être que celui-là me réconciliera avec la série.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Re4 remake

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 33139
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 11:27
Pour le bug, j'ai laissé tourné 10-15mn mais rien ne c'est passé d'où mon reset.

D'ailleurs pour ce bug afin que ceux qui y ont pas joué se fasse pas avoir => après la cinématique sur le pont avec la voiture, ne touchez à rien avant que la radio ne s'allume.

Voila je pense que ça reste suffisamment vague pour pas se faire spoiler

Sinon Simbabbad tu l'as pas venu venir la fin ?

Par contre pour le bug SPOIL je sais pas pourquoi mais il faut appuyer en arrière pour sortir du fauteuil. Au debut j'appuyais en diagonale et ca faisait rien. Finalement j'ai fini par reussir à sortir du siège, mais pas de lampe rien
Du coup je me suis dis, je vais ouvrir toutes les fenetres histoire de me noyer, mais ça a pas marché non plus


Pour en revenir à la fin ce qui m'agace un peu, c'st qu'au final elle conclut un peu trop à l'arrache. On sait pas au final si le coté maléfique de SH est que dans la tête de sheryll, idem pour les monstres, les gens mort etc... j'aurai bien aimé une analyse de ça aussi.
A la limite un gros jeu qui reprendrait des éléments de tous les SH, en faisant le liant entre eux, et qui concluerai de cette façon la saga, là ça serait grand.
un peu comme au delà du réel l'aventure continue saison 1. Le dernier épisode fait le lien entre tous les épisodes de la saison 1, épisodes que tu pensais sans lien. Et paf t'as un gros épisode qui relance tout ça, et j'avais trouvé ça génial.

Un truc comme ca dans le moned de SH, genre en fait tous les héros se connaissent, où sont tous des incarnations différentes de Cheryll, qui à la fin est diagnostiquée folle, ça ça aurait été super fort comme fin je trouve

_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10819

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 12:52
@Jika: en fait, la grammaire de Silent Hill est entièrement réinventée pour ce jeu. Sur le plan du jeu ça n'a absolument rien à voir.

En gros c'est un jeu d'aventure immersif beaucoup basé sur l'observation (dont une immense partie est facultative et sert à saisir les subtilités de l'histoire, et éventuellement adapter le jeu à ce qui fait tiquer le joueur), alterné avec des phases de Mirror's Edge light où tu cours pour rejoindre un point A à un point B en évitant des poursuivants et défonçant des portes, grimpant, etc. et en essayant de te repérer pour aller en gros dans la bonne direction.

Sur le plan narratif, tout est aussi beaucoup plus étoffé que la plupart des Silent Hill. Il y a beaucoup de personnage, on peut appeler des personnages et compagnies etc. par téléphone, au lieu de cliquer partout dans une pièce pour voir si on peut interagir il suffit de pointer quelque chose avec le pointeur et d'appuyer sur B pour que Henry fasse un commentaire (ce qui est absolument génial), la quasi totalité des portes peut être ouverte (et pour les 2/3 que je n'ai pas pu ouvrir, je soupçonne qu'elles auraient pu l'être selon ce que j'ai choisi).

En fait, tout ce qui était agaçant dans un Silent Hill old school n'est plus du tout là (mais il n'y a pas toutes les qualités, esthétiques et artistiques notamment).

@Rain: je crois que tu n'as pas saisi.

Il n'y a rien de maléfique dans ce S. Hill. C'est juste une petite ville normale. Ce qu'on voit dans le jeu est juste, soit le fantasme d'une fille perturbée par le divorce de ses parents puis la mort de son père, soit les souvenirs d'une adolescence chaotique.

Le froid c'est l'absence, les monstres c'est le fantasme d'une gamine sur les forces qui lui ont pris son père. On peut penser que l'accident qui a causé sa mort s'est produit en hiver. Quant aux événements et personnages et images fantomatiques, ce sont les souvenirs éclatés de Cheryl. Cibyl par exemple est une flic qui manifestement l'a photographiée et s'est occupé de son dossier quand elle a fait les 400 coups. Le gardien de sécurité qui parlait d'une gamine qui piquait dans les magasins et paraissait paumée parlait d'elle. L'ado qui s'est fait son prof bien plus âgé qu'elle, c'était elle. Les images d'inceste, le personnage de Dahlia ce sont les fantasmes de Cheryl sur un père fantasmé qui lui manque et dont la mort a perturbé la sexualité.

Psychologiquement c'est incroyablement fin et pertinent. Les indices "facultatifs", comme certains coups de fil ou les souvenirs que l'on traque en les prenant en photo font partie des pièces du puzzle. Ce n'est pas le jeu qui est sensé tout expliquer à la fin, c'était à toi de chercher pendant tout le jeu.

Ce jeu est incroyable dans son processus et remet beaucoup en cause des axiomes du jeu vidéo. De ce point de vue c'est une grande réussite.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 13:37
Citation :

Psychologiquement c'est incroyablement fin et pertinent. Les indices "facultatifs", comme certains coups de fil ou les souvenirs que l'on traque en les prenant en photo font partie des pièces du puzzle. Ce n'est pas le jeu qui est sensé tout expliquer à la fin, c'était à toi de chercher pendant tout le jeu.

Ce jeu est incroyable dans son processus et remet beaucoup en cause des axiomes du jeu vidéo. De ce point de vue c'est une grande réussite.


Je sais pas si ça remet en cause, mais pour ma part, c'est la définition du jeu vidéo japonais. C'est surtout la manière dont tu joues le jeu qui crée l'expérience, et c'est pas parce que tu vas au bout de l'aventure que c'est forcément une bonne aventure.

Je rapproche ça des MGS, où, de la même manière, tu retrouves tout un tas de gens pour dire que tu peux passer les zones en rush en 2 minutes, ou que tu peux jouer le jeu et donner toute l'intensité à une partie parce que tu acceptes de t'imposer certaines règles facultatives (comme ne pas se faire voir, ou ne pas tuer, ou aller dans les endroits difficiles).

A l'inverse, tu as un Lost Planet/Dead Rising que tu peux faire en Time Attack/Story mode, ou TPS classique/Sandbox, toujours selon la même logique du j'accepte de me fixer des règles, je souhaite donner un style à ce run.

(enfin, arrête moi si je me trompe Simbabbad)

EDIT: Autre exemple, dans Silent Hill 2, tu as une fin spéciale, si mes souvenirs sont justes, si tu décides de tirer derrière toi la grosse épée des Pyramid Heads, ça n'arrive que si le joueur décide de donner telle coloration à son run, et d'en faire une expérience nouvelle avec ce que ça implique en matière de "narration".

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10819

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 14:15
Oui mais là c'est un jeu occidental et ça n'est vraiment pas du tout la même envergure, ça n'a rien à voir.

Quoi qu'on fasse dans les autres Silent Hill c'est quand même assez net, carré, jeu vidéo: il y a un nombre précis de choses à faire et d'embranchements possibles et les décors sont les mêmes quel que soit ce que l'on fait. J'ai joué les trois premiers (surtout le premier et le troisième) dans tous les sens et à comparer c'est totalement premier degré et rigide sur le plan narratif.

Les fins multiples de Silent Hill 2 m'ont paru assez foireuses, par exemple, j'ai eu la fin où James se suicide car je ne me soignais "pas assez". Sauf que je voulais simplement économiser les fioles de soin car je voulais éviter par dessus tout de mourir pour ne pas avoir à me retaper des passages qui me hérissaient. Et donc j'ai eu cette fin alors que justement j'ai fait tout ce que j'ai pu pour ne pas mourir.

Là, le contenu facultatif n'a franchement rien à voir. Par exemple c'est prendre le temps de rappeler au téléphone quelqu'un qu'on a rencontré qui n'allait pas bien pour prendre des nouvelles (et qui nous remercie pour ça). Ou c'est longuement s'amuser à résoudre un problème affiché sur un poster. Ou appeler un numéro affiché sur un poster pour demander de l'aide, ou par curiosité. Ou sortir du chemin évident pour essayer de grappiller plein de "souvenirs" facultatifs. Ou prendre le temps de donner la pilule de la bonne couleur à quelqu'un qui nous demande de fourrager dans son armoire à pharmacie.

Ou zoomer sur les images à contenu sexuel (ou pas): est-ce qu'on appelle le numéro affiché sur un graffiti racoleur? Est-ce qu'on mate une femme qui se change dans sa chambre en zoomant sur son miroir de biais, ou est-ce qu'on détourne le regard? Est-ce que quand une femme nous demande de chercher ses clefs dans sa chambre, on fouille dans sa corbeille à linge? Avant ou après avoir trouvé ses clefs? Est-ce qu'on dissèque la grenouille en salle de dissection dans l'école? Moi j'ai commencé, mais j'ai arrêté car ça me dégoûtait. Dans les trois premiers Silent Hill je serais allé jusqu'au bout car j'aurais été sûr que j'étais obligé de le faire pour y trouver une clef ou je ne sais quel autre truc cousu de fil blanc. Là, je me suis dit que j'avais le choix d'arrêter, et j'ai arrêté car je n'avais honnêtement pas envie de disséquer cette grenouille, et je n'ai pas été bloqué. Maintenant, je ne sais pas si ça a eu des conséquences, ou s'il y aurait eu quelque chose dedans, mais j'ai eu ce choix.

Ah, pour les conséquences, maintenant que j'y pense, les monstres se sont mis à avoir une bouche de grenouille après ça. Et plus loin dans le jeu ils ont pris des formes abstraites très étranges qui m'ont effectivement dérangé.

Je n'ai aucune idée de ce qui a une influence effective sur le déroulement du jeu, mais dans mon cas j'ai été soufflé par le bilan psychologique à la fin. Maintenant, est-ce qu'il s'en est servi ou pas?.. Il faudrait que je fasse un autre run pour le savoir, et que je fasse exprès de ne pas le faire sincèrement, ce qui ne me fait pas trop envie.

Mais le fait est que j'ai eu tous ces choix pendant le jeu, et que j'ai eu une expérience unique, et je suis persuadé qu'un autre joueur en aurait eu une autre, et ce même si le jeu, finalement, se modulait peu, (à ce sujet j'avais lu des choses sur des puzzles que je n'ai jamais rencontrés tout de même, et il y a des liens de cause à effet qui me paraissent évident, comme l'école qui évite soigneusement mes matières préférées pour m'infliger les autres ou le coup de la grenouille ou des multitudes d'autres détails).

De fait, j'ai eu une liberté différente que celle à laquelle je m'attendais et totalement incomparable d'avec les autres Silent Hill. Qui ont autre chose pour eux, hein, mais c'est vraiment la suite la plus couillue qu'il m'ait été donné de voir. J'étais assez bienveillant avec Homecoming, mais juste rien à voir.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 16:06
Simbabbad, rarement un post m'aura autant donné envie de jouer à un jeu. L'immersion que tu décris me semble proprement exceptionnelle. Je vais me dépêcher à liquider mes jeux en cours sur consoles de salon pour commencer ce Silent hill.

J'adhère complètement au principe de réaliser des actions pour en apprendre plus sur l'univers sans que cela ait forcément un impact sur le déroulement de la partie. Un jeu qui intégrerait bien cet aspect aurait déjà toute ma sympathie. Si, comme tu le dis, c'est le cas de ce Silent hill, je vais probablement me régaler. Sans compter que ça remet en cause la critique de la durée de vie du jeu, qui n'a vraiment aucun sens si le contenu facultatif est aussi important.

Citation :

Il faudrait que je fasse un autre run pour le savoir, et que je fasse exprès de ne pas le faire sincèrement, ce qui ne me fait pas trop envie.


C'est un problème assez fréquent dans les jeux à fins multiples. À ma 2ème partie de Bioshock, je me suis forcé à avoir une attitude qui ne me correspond pas. Tout ça pour cette fin ridicule en plus... pfff.

Citation :

Je n'ai cependant jamais aimé Silent Hill, laissent même tomber le 2 que j'avais trouvé horripilant... Peut être que celui-là me réconciliera avec la série.


Je suis un peu dans le même cas que toi Jika. J'ai commencé deux fois une partie de Silent hill 2 et j'ai abandonné à chaque fois dans un ennui profond. Par contre, j'ai beaucoup aimé le premier et j'ai trouvé que le volet Origins était une belle expérience.

  Voir le site web de spacecowboy
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2016
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 17:28
Disons qu'ici, le fait de refaire le jeu en essayant de le jouer différemment donne un peu l'impression d'assister à un making of interactif. Comme je disais les "trucs" deviennent trop évident et c'est comme si les devs étaient là à nous dire "tu vois, si tu avais fait ça ça aurait donné ça". Mine de rien c'est assez unique et ça montre bien la nature atypique de l'expérience.

Donc refaire le jeu, je dirais que c'est intéressant "techniquement", pour comprendre le fonctionnement du jeu mais d'un autre côté ça démystifie le premier run, qui n'en a pas besoin mais reste magnifique de toute façon.

En fait ce qui doit être génial, c'est regarder quelqu'un d'autre y jouer après l'avoir fini.

Putain mais quel jeu, QUEL JEU BORDEL, quand j'y repense. Spacecowboy, je t'envie de ne pas l'avoir encore fait

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 18:30
Citation :
Le 2010-03-24 17:28, camite a écrit :

Disons qu'ici, le fait de refaire le jeu en essayant de le jouer différemment donne un peu l'impression d'assister à un making of interactif. Comme je disais les "trucs" deviennent trop évident et c'est comme si les devs étaient là à nous dire "tu vois, si tu avais fait ça ça aurait donné ça". Mine de rien c'est assez unique et ça montre bien la nature atypique de l'expérience.

Donc refaire le jeu, je dirais que c'est intéressant "techniquement", pour comprendre le fonctionnement du jeu mais d'un autre côté ça démystifie le premier run, qui n'en a pas besoin mais reste magnifique de toute façon.

En fait ce qui doit être génial, c'est regarder quelqu'un d'autre y jouer après l'avoir fini.

Putain mais quel jeu, QUEL JEU BORDEL, quand j'y repense. Spacecowboy, je t'envie de ne pas l'avoir encore fait


C'est fou comme j'ai l'impression que tu parles d'Heavy Rain... On pourrait copier coller ton texte dans l'autre topic que ça ne démarquerait pas

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10819

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 19:09
Bah ouais, mais Heavy Rain est sous les projos, et Silent Hill Shattered Memories reste dans l'ombre.

  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 20:08
Vous m'avez tellement envie que je me le suis commandé à l'instant. J'espère que je pourrai aller au bout, même les RE me fichent trop les chocottes pour que j'y joue ^^
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 20:10
Ça reste le gros problème de la wii. Un jeu tiers sous-markété sort sur la console étiquetée comme la plus casual, et la console qui reste délaissée par les gamers.. Il partagera le sort des nombreux autres jeux tiers gamers de la wii. Ça me plait pas non plus surtout que je répète que je salue la bravoure du studio qui a sorti un jeu avec une telle prise de risque sur une grosse licence.

Ce que je voulais soulever c'est que pour moi shattered memories rejoint heavy rain dans cette nouvelle branche du JV dans le pur produit narratif et qui possède une relecture intéressante.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10819

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 23:06
Ben voyons, et maintenant c'est la faute de la console qui est rien que du casual sans gamerz!!



Pour information, je rappelle que, comme je l'ai dit plus haut, le jeu se vend mieux sur Wii que Silent Hill Homecoming sur 360 sur PS3. Et ce, malgré un soutient médiatique, publicitaire et financier de Konami très, très clairement en faveur du très nettement moins bon Homecoming, et une couverture de la presse également incomparable (pour être honnête, la moyenne de Shattered Memories est nettement au-dessus de Homecoming, mais enfin en dessous de 8 ça me paraît trop bas).

C'est sûrement que la 360 et la PS3 c'est rien que pas des vrais joueurs!

Ironie mise à part, malgré toutes les tentatives habituelles de sabordage de la part de l'éditeur et une base de jeu très originale (sans combat...), le jeu se vend donc mieux sur Wii, par console, que "Silent Hill 5", la suite avec du combat amélioré pour faire plaisir au public de la PS3/360. Qui sait ce qu'il en aurait été si Konami avait fait son boulot et si les testeurs avaient pris la peine de faire leur boulot et mettre davantage Shattered Memories en avant?

Le "problème de la Wii", comme tu dis, n'est pas le problème de la Wii ni celui de ses joueurs, c'est le problème des éditeurs tiers qui sont d'une bêtise et d'une incompétence crasses et qui passent leur temps à faire des prophéties auto réalisatrices ; et d'une presse ayant décidé de voir la console de haut, par principe.

@Shenron: le jeu ne fait pas peur et ne cherche pas vraiment à faire peur. C'était un peu le cas des autres Silent Hill d'ailleurs, mais là c'est plus radical. C'est plus mystérieux et dérangeant qu'effrayant, sans gore ou autre.

_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 23:44
Citation :
Le 2010-03-24 23:06, Simbabbad a écrit :

Ben voyons, et maintenant c'est la faute de la console qui est rien que du casual sans gamerz!!



Pour information, je rappelle que, comme je l'ai dit plus haut, le jeu se vend mieux sur Wii que Silent Hill Homecoming sur 360 sur PS3. Et ce, malgré un soutient médiatique, publicitaire et financier de Konami très, très clairement en faveur du très nettement moins bon Homecoming, et une couverture de la presse également incomparable (pour être honnête, la moyenne de Shattered Memories est nettement au-dessus de Homecoming, mais enfin en dessous de 8 ça me paraît trop bas).

C'est sûrement que la 360 et la PS3 c'est rien que pas des vrais joueurs!

Ironie mise à part, malgré toutes les tentatives habituelles de sabordage de la part de l'éditeur et une base de jeu très originale (sans combat...), le jeu se vend donc mieux sur Wii, par console, que "Silent Hill 5", la suite avec du combat amélioré pour faire plaisir au public de la PS3/360. Qui sait ce qu'il en aurait été si Konami avait fait son boulot et si les testeurs avaient pris la peine de faire leur boulot et mettre davantage Shattered Memories en avant?

Le "problème de la Wii", comme tu dis, n'est pas le problème de la Wii ni celui de ses joueurs, c'est le problème des éditeurs tiers qui sont d'une bêtise et d'une incompétence crasses et qui passent leur temps à faire des prophéties auto réalisatrices ; et d'une presse ayant décidé de voir la console de haut, par principe.

@Shenron: le jeu ne fait pas peur et ne cherche pas vraiment à faire peur. C'était un peu le cas des autres Silent Hill d'ailleurs, mais là c'est plus radical. C'est plus mystérieux et dérangeant qu'effrayant, sans gore ou autre.


[ Ce Message a été édité par: Simbabbad le 2010-03-24 23:10 ]



Va vraiment falloir que tu te mettes à la coke ou que tu relâches les gaz Simbabbad. Te lire devient de plus en plus désagréable...
Tu restes tellement auto-persuadé de tout ce que tu balances qu'il devient même difficile d'imaginer une discussion avec toi. C'est vraiment dommage de prendre un ton aussi vindicatif et de monter aussi vite sur tes grands chevaux, je pense que ça participe grandement à l'ambiance de merde qui règne ici depuis quelques temps (surtout lorsqu'on parle de la Wii).

Les éditeurs, pour éditer leurs jeux, ils vont là où il y a de la thune à se faire.. Je sais pas d'où tu tires tes chiffres, mais Shattered Memories semble s'être vendu à 0,17 millions d'ex sur Wii.. (presque autant que sur PS2 soit dit en passant...). Homecoming s'est vendu à 0,35 millions sur 360 et 0,25 millions sur PS3.
Globalement, le problème du piratage sur Wii semble avoir eu raison des derniers téméraires qui voulaient produire des trucs qui sortent du lot familial. Lorsqu'un SEGA se casse le fion à sortir un Madworld sur Wii (avec force publicité), il se tape un echec relatif et un jeu 3 fois plus piraté... Voilà, ce que j'appelle le problème de la Wii...
C'est tout, et ce n'était pas ce dont je voulais parler au début.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Re4 remake

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 33139
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 23:52
Moi j'ai vraiment bien aimé SH5, j'ai trouvé qu'il renouait bien avec les SH originaux. Et les fins multiples sont vraiment classes, et pas trop chiante à obtenir. Il faut juste sauver au bon moment (merci les soluces qui te disent où).

Sinon j'ai gagne un SH wii sur gameblog (pour une fois que j'en dis du bien). Donc si ca interesse quelqu'un...
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-03-24 23:57
Citation :
Le 2010-03-24 23:52, RainMakeR a écrit :

Sinon j'ai gagne un SH wii sur gameblog (pour une fois que j'en dis du bien). Donc si ca interesse quelqu'un...



Évidement ça m'interesse …mais fait passer tes amis d'abord !

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10819

Hors ligne
Posté le: 2010-03-25 00:00
Citation :
Le 2010-03-24 23:44, Nano a écrit :

Je sais pas d'où tu tires tes chiffres, mais Shattered Memories semble s'être vendu à 0,17 millions d'ex sur Wii.. (presque autant que sur PS2 soit dit en passant...). Homecoming s'est vendu à 0,35 millions sur 360 et 0,25 millions sur PS3.

Pour les chiffres, c'est là le plus drôle: on les tient de la même source. Reste à voir leur contexte, ce que j'ai fait. Oups. J'avais posté ce lien il y a deux pages.

VGchartz a un tracking des jeux très irrégulier et n'ont de données que pour les premières semaines pour ce jeu.

Quant à Madworld, à moins d'être en téléchargement à prix budget, je me demande bien qui peut penser qu'il se serait vendu sur PS3 ou 360, le beat' cell shading de 5h à 60 euros (et en 50Hz en Europe). Et oui, c'est ça le problème de la Wii: postuler qu'un truc va se planter parce qu'il y sort sur la console, ou sortir un truc sans se demander à qui ça s'adresse. Dead Space Extraction était aussi pas mal dans le genre.

Pour ce qui est des attaques personnelles, je vais passer dessus.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2016
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-03-25 11:04
Dites, la Wii, le casual, tout ça, on s'en fout un peu non ? L'important c'est qu'il ne faut surtout pas passer à côté de Shattered Memories, ce jeu incroyable. J'avoue que j'ai bien hâte de lire d'autres retours de Grospixellien(ne)s pour voir comment ça prend chez eux

D'ailleurs, j'y ai encore repensé et je ne cesse de m'étonner de la justesse du truc. L'exemple le plus frappant pour moi c'est le personnage de Dahlia : c'est dingue comment la Dahlia que j'ai eue au premier run (en mode "sincère") correspondait à tout un tas de choses très personnelles, comment ça me troublait en appuyant sur des points sensibles de ma psychologie/personnalité/subconscient... En refaisant le jeu différemment, j'ai vu deux autres versions de Dahlia et même si j'ai trouvé ça amusant ça n'avait clairement rien à voir et ça tombait bien "à côté" de ce qu'il fallait pour me troubler.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10819

Hors ligne
Posté le: 2010-03-25 11:31
Ben histoire de remettre le topic sur les rails (le débat sur les ventes machins je veux bien le continuer sur le topic dédié, enfin, sans invective), on peut échanger des bouts de notre run? Ce devrait être intéressant. Parce que je ne pensais pas que Dahlia pouvait changer. Ce que tu dis montre quand même que le but est vraiment atteint (je sais que moi le jeu m'a énormément troublé).

Par exemple, les monstres, vous avez vu quoi? Moi après un début neutre, il s'est mit à leur pousser des seins, puis une bouche de grenouille et des cicatrice circulaires sur les cuisses, un peu comme des portes jarretelles. Par la suite il y a eu une sorte totalement différente qui m'a pas mal dérangé, une forme abstraite, comme un conglomérat de petits cubes, avec un trou béant dans la poitrine et une tête en forme de U. En fait rétrospectivement je me demande si le fait que j'ai regardé un problème d'échec et un labyrinthe pendant des plombes n'a pas influencé le jeu, ceux-là rappelaient clairement des pièces d'échec.

Pour Dahlia, j'ai eu une allumeuse punkette/gothique très marrante mais qui fichait fichtrement mal à l'aise compte tenu de son âge, surtout que ça arrive au moment où je me demandais si Henry n'avait pas violé/eu des rapports avec Cybil quand elle était plus jeune, et l'avait oublié à cause de l'accident. J'étais hyper mal.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2016
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-03-25 12:02
Ah bravo, je prends bien la peine de cacher le nom et toi tu spoiles comme un porc Enfin c'est pas très grave, le fait que les persos changent a été pas mal révélé déjà

Pour les ennemis, il me semble que j'ai eu très rapidement la forme abstraite dont tu parles, sauf que dans mon souvenir ils avaient une sorte de croix sur la tête, ce qui fait effectivement penser à une pièce d'échec... j'ai vu la forme féminine au troisième run, ce qui m'a particulièrement frappé c'est les pieds qui imitent la forme d'une chaussure à talon.

Pour Dahlia j'ai aussi eu la gothique mais elle ne m'a pas trop fait rire ^^, cela dit je crois qu'en plus de l'apparence il y a des dialogues et des comportements qui changent. J'ai eu des dialogues très différents d'un run à l'autre avec Lisa par exemple, ou avec Michelle. J'ai aussi noté que Harry pouvait réagir différemment lors de certains appels téléphoniques par exemple.

_________________

Si loin une roue


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Re4 remake

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 33139
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-03-25 13:32
Bah pour Dahlia, je pense qu'on a du avoir la même. J'ai eut la fin "famille". Elle avait un épsèce de pull bariolé et était maquillé comme une p***, je sais pas si c'est ça que vous appellez gothique...
Michelle etait en reine de soirée à l'améwicaine.
Les monstres sont super simples, des morceaux collé ensemble, un peu comme dans Dexter. Et d'autres plus coriaces avec une tête bizarre en forme de plus ou je ne saurai dire quoi

_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » La série des Silent Hill

216 messages • page
12345678 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)