Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy : LE topic
324 messages • page
1 ... 78910111213 ... 17
Auteur Final Fantasy : LE topic
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2017-01-04 12:10
Citation :
Le 2017-01-04 09:00, nicko a écrit :

Mais quelle bande de quiches, avec les fonds en HD et les persos refait on aurait eu un jeu tout à fait actuel (style Re rebirth sur PS3-4)...


Yep, possible - Mais en attendant comment se fait-il que les bases du jeu ait-été perdue, et de quelle façons ?
( Bon, c'est vrai qu'un travail de reconstitution plus poussée aurait été le must, mais je suppose que ce final fantasy là n'était peut-être pas un de leurs titres phares prioritaires niveau investissement ?
On va pas dire non plus que les remake "low"-tech de FFV-VI soit vraiment une réussite, d'une autre façon. :s )

...Mais tant pis je viens de l'acquérir récemment moi aussi, vu que je vais tenter de mon côté un marathon steam-finalfantaisiste aux côté de FFVII, FFXIII-Lightning et le remake 3d de la "suite" de FFIV (et aussi que les soldes récentes étaient correctes là dessus).

En parlant justement de FFVII, il n'existerait justement pas un patch pour remplacer les fonds "crapoteux" de FFIX, un peu au même titre qu'il existe un patch de vf "corrigée" pour le VII ?
( Là, ce serait le top. )



nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-01-04 12:53
Citation :
Le 2017-01-04 12:10, Kollembole a écrit :
Yep, possible - Mais en attendant comment se fait-il que les bases du jeu ait-été perdue, et de quelle façons ?


J'ai l'impression que c'est les japonais qui balancent tout à la poubelle une fois le jeu fini.

Il y avais eu le même problème avec le remake PS3 de Silent Hill 2, ils avaient paumé le code, du coup ils ont bricoler et on a eu un SH2 sans brouillard

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-01-04 13:02
Citation :
Citation :
Le 2017-01-04 12:10, Kollembole a écrit :
Yep, possible - Mais en attendant comment se fait-il que les bases du jeu ait-été perdue, et de quelle façons ?


J'ai l'impression que c'est les japonais qui balancent tout à la poubelle une fois le jeu fini.

Il y avais eu le même problème avec le remake PS3 de Silent Hill 2, ils avaient paumé le code, du coup ils ont bricoler et on a eu un SH2 sans brouillard


ça me rappelle le cinéma pré-année 40-50, il y avait peu de considération pour les films et énormément de copie on été perdu voir était délibérément détruire afin de recycler les bobine. Il a fallu attendre que le média rentre véritablement dans les moeur et l'apparition de première cérémonie sérieuse autour du cinéma pour que l'on comprenne l'intérêt de prendre soins des oeuvre une fois fini.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-01-04 20:55
Citation :
Le 2017-01-04 12:53, nicko a écrit :
J'ai l'impression que c'est les japonais qui balancent tout à la poubelle une fois le jeu fini.

impossible t'es obligé de garder le code pour ptacher. En plus qu'on ne me fasse pas croire qu'ils ont pas un serveur centralisé pour archiver le code. C'est le truc de base quand tu bosses, surtout en equipe.

Je pense plutot comme greg, les mecs s'en tapent et balancent tout dès qu'ils estiment que le jeu a ateint sa limite commerciale. Tout parce qu'ils s'en tapent
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2017-01-04 21:02
Entre les rachats, les absorptions, les équipes démantelées puis ré-embauchées ailleurs, les déménagements, il doit systématiquement y avoir des pertes dans chaque firme de JV. Cela doit énormément jouer...avec le fait que les japonais ne sont peut-être pas habitués à "garder" des choses.

Je connaissais Kingdom Hearts et Panzer Dragoon Saga dont les codes source ont été perdus, je ne savais pas pour FF9. Ce qui fait peur, c'est d'imaginer le nombre de jeux dont tout ou une partie des données ont été égarées, voire détruites suite à de mauvaises manipulations, par négligence ou autre chose (les séismes et autres catastrophes). Question patrimoine, c'est un désastre
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2017-01-05 10:55
Citation :
Le 2017-01-04 21:02, Tama a écrit :

Entre les rachats, les absorptions, les équipes démantelées puis ré-embauchées ailleurs, les déménagements, il doit systématiquement y avoir des pertes dans chaque firme de JV. Cela doit énormément jouer...avec le fait que les japonais ne sont peut-être pas habitués à "garder" des choses.

Je connaissais Kingdom Hearts et Panzer Dragoon Saga dont les codes source ont été perdus, je ne savais pas pour FF9. Ce qui fait peur, c'est d'imaginer le nombre de jeux dont tout ou une partie des données ont été égarées, voire détruites suite à de mauvaises manipulations, par négligence ou autre chose (les séismes et autres catastrophes). Question patrimoine, c'est un désastre


Oui, j'y avait aussi songé aux dégats indirects liés aux catastrophes naturelles ( d'autant que l'informatique est aussi de son côté un matériel très fragile, sans vouloir risquer de comparaisons. :/ ).

Et oui, les anecdotes de données "égarés" ou subtilisées durant un salon - puis "comme par hasard retrouvée 10-15ans plus tard sur Ebay. ^^" ( N'empêche, ça fait bizarre de savoir que les "seules" exemplaires présentés aient été les originaux, même en parlant d'une époque où il était courant de vider les eproms de leur contenu une fois le projet terminé et distribué. )

Citation :
Le 2017-01-04 13:02, gregoire01 a écrit :

ça me rappelle le cinéma pré-année 40-50, il y avait peu de considération pour les films et énormément de copie on été perdu voir était délibérément détruire afin de recycler les bobine. Il a fallu attendre que le média rentre véritablement dans les moeur et l'apparition de première cérémonie sérieuse autour du cinéma pour que l'on comprenne l'intérêt de prendre soins des oeuvre une fois fini.


[Hs] ça me rappelle aussi que certaines saisons de séries (anglaises*) des '60's sont littéralement parties en fumées, parce que tournées au format vidéo et enregistrée sur des cassettes qui était réservées à enregistrer les semaines suivantes (quand ce n'était pas simplement du direct non enregistré).

*Du moins, ce sont les anecdotes qui ressortent souvent autour des premières saisons de "Dr Who" et de "Chapeau Melon...".

Idem pour les cellos en anim', mais ceux-ci étaient nettoyés pour pouvoir être réutilisés - Bref, je ne sais pas si de ce côté ci, c'est grâce à des collectionneurs que certains ont pu être sauvé, mais même après le passage au numérique, certains studios continue de proposer des répliques sur ce format, alors que les originaux sont archivés à 99% virtuels. ^^" [/Hs]

Bref, oui il peut y avoir un lien entre les soucis de stockage et la considérations du média, d'une certaine façon. (Et le budget...)




gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-01-05 11:26
Citation :
[Hs] ça me rappelle aussi que certaines saisons de séries (anglaises*) des '60's sont littéralement parties en fumées, parce que tournées au format vidéo et enregistrée sur des cassettes qui était réservées à enregistrer les semaines suivantes (quand ce n'était pas simplement du direct non enregistré).

*Du moins, ce sont les anecdotes qui ressortent souvent autour des premières saisons de "Dr Who" et de "Chapeau Melon...".



pour ces deux série, il y a eue également un incendie qui à détruit une bonne partie des copie d'origine.


Citation :
Idem pour les cellos en anim', mais ceux-ci étaient nettoyés pour pouvoir être réutilisés



Pour l'annecdote, le premier métier de Chuck Jones était d'effacer les cellos et les pellicule de film d'animation. Métier qu'il détestait (mais fallait bien mangé). Il a part la suite joué un rôle dans la conservation des oeuvre animés.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2017-01-05 15:26   [ Edité le: 2017-01-05 15:27 ]
[Hs]
Citation :
Citation :
Le 2017-01-05 11:26, gregoire01 a écrit :
*Du moins, ce sont les anecdotes qui ressortent souvent autour des premières saisons de "Dr Who" et de "Chapeau Melon...".



pour ces deux série, il y a eue également un incendie qui à détruit une bonne partie des copie d'origine.


La totale, en somme.
( Et dire qu'à côté, le support pellicule était vouées à sa propre autodestructions à cause des matériaux utilisés qui finissent plus ou moins vite à se changer en "bouillie" inflammable. )

Comme quoi les supports d'archivages stables, c'est pas forcément évident, même arrivé à l'ère numérique pour en revenir à nos eproms.

Citation :
Citation :
Idem pour les cellos en anim', mais ceux-ci étaient nettoyés pour pouvoir être réutilisés


Pour l'annecdote, le premier métier de Chuck Jones était d'effacer les cellos et les pellicule de film d'animation. Métier qu'il détestait (mais fallait bien mangé). Il a part la suite joué un rôle dans la conservation des oeuvre animés.


Là, je veux bien le comprendre - avoir été "croque-mort" de cartoons avant d'en animer, ça pourrait bien avoir laissé des "traces". [/Hs]




inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2017-01-05 20:27   [ Edité le: 2017-01-05 22:40 ]
On peut le voir d'un œil critique en s'étonnant qu'une boite pro comme Square paume du code et des assets, mais à l'époque qui sait quel genre de SI ils avaient pour s'occuper de l'informatique ?

Il suffit d'une mauvaise manip des données (ou économie de place sur des fichiers dont la nature aura mal été jugée), d'un crash du seul support de sauvegarde (s'il n'y a pas eu de backup).
Et contrairement à ce qu'on peut croire la plupart des supports de stockage informatique ne sont pas capables de maintenir des informations très loin dans le temps (beaucoup d'articles intéressant à ce sujet).
Il faut continuellement les sauvegarder à de multiples endroits tout en contrôlant leur intégrité, c'est un vrai métier et ça coûte de l'argent.

Avec de la chance, ils ont peut-être externalisé des bandes de backup (qui tiennent assez bien par rapport à d'autres supports) et les retrouveront dans quelques décennies.

On a retrouvé y'a pas longtemps la bande d'un vieux film français qu'on pensait perdu à jamais quelque part dans une université américaine.
Mais à ce moment là, l'idée d'un remake ne sera plus vraiment à l'ordre du jour effectivement.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-04-20 16:07
Comme ProJared, le chroniqueur sur Youtube, joue en ce moment à Final Fantasy premier du nom, et qu'il en parle avec beaucoup d'amour, j'ai voulu refaire le tout premier épisode. Comme je ne l'ai pas sur NES, je voulais le faire en émulation et puis je me suis souvenu que j'avais trouvé à l'époque, à prix cassé, la compilation "Final Fantasy I & II - Dawn of Souls" sur GBA, remake des deux premiers épisodes. J'ai donc lancé le premier épisode, j'y ai joué environ deux heures et...

...je m'ennuie comme un rat mort. Mais entendons-nous : je ne m'ennuie pas à cause du jeu lui-même, mais bien parce qu'il a été charcuté, et rendu bien plus facile, au regard du jeu original que j'avais fait à l'époque en émulation et sur lequel j'avais beaucoup peiné - mais sur lequel aussi j'avais pris beaucoup de plaisir. Si la refonte musicale graphique et musicale est bienvenue - sans pour autant crier au génie, c'est une refonte propre mais rien de plus - et si la traduction française est relativement de bonne facture, les développeurs ont eu l'idée de totalement refondre le gameplay ce qui en fait un jeu très médiocre :

- Le gain de niveau est trop rapide. En une heure de jeu, j'étais déjà au niveau 10 (sachant que le level cap est de 50, du moins je présume que cela a été conservé dans le remake, mais je peux me tromper). On pouvait certes "grinder" dans le jeu original, mais en revoyant jouer ProJared, je me rends compte - et il s'en rend compte également - qu'il n'est pas besoin de le faire si l'on veut progresser, une bonne connaissance des mécanismes de jeu étant suffisante.
- Les points de vie des ennemis ont été revus à la baisse, à moins que ce ne soit leur défense ou leur attaque ? Dans tous les cas, il suffit de marteler "A" sur la console pour vaincre tous les ennemis, y compris les boss, sans être mis en difficulté.
- Le système de magie a été refondu entièrement. Dans le jeu original, et c'est atypique aujourd'hui mais ça l'était moins à l'époque puisque Dragon Quest proposait la même chose, les mages ne pouvaient lancer qu'un certain nombre de sorts par niveau de puissance et par sauvegarde, ou après avoir utilisé un objet de type "Tente" ou "Maison". Cela obligeait à calculer précisément ce que l'on voulait faire, sous peine de se retrouver rapidement sans sort de soin ou d'attaques si on les dépensait inconséquemment contre le tout venant. Là, les mages ont des points de magie, mais les sorts ont un coût dérisoire ce qui permet de les "spammer" sans difficulté aucune.
- On peut à présent sauvegarder à n'importe quel moment, sur la carte du monde certes, mais aussi dans les donjons eux-mêmes, ce qui permet de redémarrer sa partie en cas de mauvaise rencontre.

En un mot, FF: Advance est le prototype même du remake qui a été modernisé sans ordre ni mesure, ce qui en fait perdre tout son sel. Compte tenu, de plus, que l'histoire du premier épisode était loin d'être très développé, le jeu perd tout son intérêt. La touche "Optimal", qui permet d'automatiquement équiper les objets les plus puissants est un peu plus bienvenu qui empêche de se perdre inutilement dans de nombreux menus et de comparer des chiffres abscons, de même que l'inventaire à présent illimité qui évite d'avoir à constamment vendre de l'équipement, mais tout le reste concourt à un appauvrissement du gameplay général. Je joue tout en regardant des séries, et je ne vois pas là l'intérêt de poursuivre.

Je vais néanmoins continuer un peu ma partie, car j'ai lu qu'il y avait des donjons supplémentaires après les grands "Temples" du jeu dédiés aux quatre éléments. Je pousserai au moins jusqu'au premier pour voir s'il en vaut la peine, mais sinon, je laisserai de côté la chose. FF: II me tente moins, sachant que je l'avais peu apprécié à l'époque, mais j'y regarderai néanmoins.

Bref, très déçu de ce portage...

  Voir le site web de MTF
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2017-04-20 17:12
Si tu en as l'occasion, je te conseille d'essayer Final Fantasy Origins sur PlayStation 1. Tu n'auras pas les donjons bonus de la compil' GBA mais la difficulté y est en revanche plus élevée. Perso, j'avais justement beaucoup aimé FF1 dans Final Fantasy Origins et donc envisagé d'acheter Final Fantasy I & II - Dawn of Souls... avant que je lise des commentaires sur la difficulté revue à la baisse dans cette version portable.

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-04-20 19:15
Comme quoi on vit jamais les jeux de la même façon. Tout ce que tu décris me parait super plus intéressant, plus besoin de leveler ou d'enchainer les combats qui durent des plombes, moi je trouve ça bien.

Après c'est sûr que l'idéal ca aurait été de faire une option pour jouer "normalement" ou de façon plus rapide.
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-04-20 20:07
Tu as raison sur certains points, Rain : Final Fantasy premier du nom avait quelques aspérités qui le rendaient parfois compliqué même si, finalement, une bonne connaissance du jeu permettait d'éviter les phases pesantes de leveling. Mais Dawn of Souls manque sincèrement d'équilibrage : comme je le disais, les ennemis comme les boss ne représentent aucune menace, on peut sauvegarder n'importe quand, les magies peuvent être utilisées n'importe comment... C'est comme si on donnait le jet-pack de Super Mario Sunshine dans Super Mario 64 : le jeu serait certes plus simple, mais comme il n'a pas été pensé initialement pour incorporer cette idée de gameplay, il en devient bien trop déséquilibré.

En fait, ce remake souffre des mêmes problèmes que Mystic Quest, sur Super Nes : le jeu peut se finir en spammant "A" sans y regarder, on reprend en cas d'échec au début du même combat, le contenu des coffres revient une fois que l'on sort d'une zone... Même si Dawn of Souls ne va pas aussi loin dans la facilité, il perd tout son intérêt et ce qui était initialement une quête épique où chaque voyage pouvait scander la fin de l'aventure devient une promenade de santé. Comme, en plus, il n'y a rien concernant son histoire ou ses personnages qui nous retient, il est difficile de trouver là un intérêt au jeu. Il reste plaisant, entendons-nous, et c'est toujours intéressant de se replonger dans les origines d'une saga aussi importante que celle-ci : mais quelqu'un ignorant tout de Final Fantasy aurait beaucoup de mal à comprendre l'engouement de la saga s'il commençait par cette version.

@ J : je ne connais pas la version "Origins"... Je vais voir si je peux la trouver facilement en occasion, puisque je n'ai rien pour la télécharger légalement (à moins qu'on ne le trouve sur 3DS ou sur Switch, tiens..., je vais voir ça).

  Voir le site web de MTF
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2017-04-20 21:44
J'ai les 1 et 2 sur PSP, et je viens de me les reprendre sur PS1 également. Je ne me souviens pas d'une trop grande facilité du jeu, mais je n'ai pas connu l'original. D'ailleurs, étant sur la Nes Mini, j'hésite à m'y remettre. Rien que l'absence de course me parait pénalisant (je me souvient de FF VI avant qu'on trouve les chaussures...). Quelqu'un à tenté le défi de la version originale?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-04-21 00:12
Les origins je les avais revendu y'a quelques années.

MTF, je suis pas les FF récents, mais est ce que c'est pas délibéré cette certaine facilté dans les remakes ? ca se trouve square a voulu rendre le jeu accessible tout public et du coup l'a (un peu) saccagé
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2017-04-21 01:04
Je n'ai fait que la version PS1 mais je n'avais deja pas trouve le jeu tres dur, alors je n'ose imaginer...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-04-21 11:13
@ Rain : Oui, c'est certain que la chose fut délibérée mais comme nous le disons tous, LVD avec moi à présent, le jeu original n'est pas particulièrement difficile initialement. Je l'avais fait sous émulation à l'époque et même si j'avais parfois exploité certaines largesses du logiciel (surtout les sauvegardes d'état, mais je les limitais autant que faire se pouvait), je ne l'avais pas trouvé particulièrement ardu. Les environnements sont relativement étroits ce qui rend l'absence de bouton de course négligeable, le rythme des rencontres aléatoires est bien configuré... Tout au plus peut-on hésiter parfois sur la prochaine marche à suivre, mais les possibilités sont relativement peu nombreuses et on s'en tire toujours.

  Voir le site web de MTF
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2017-04-21 11:54
MTF, cette page pourrait t'intéresser. Elle détaille les spécificités des différentes versions de FF1.
La version GBA y est décrite comme correspondant au "Easy Mode" qui avait été intégré à la version PS1.

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-04-21 19:46
Citation :
Le 2017-04-21 11:13, MTF a écrit :
@ Rain : Oui, c'est certain que la chose fut délibérée mais comme nous le disons tous, LVD avec moi à présent, le jeu original n'est pas particulièrement difficile initialement.

Je pense pas que ça soit une question de dureté. En levellant t'arrives toujours à s'en sortir, je pense plutot que c'est une histoire de raccourcir le jeu.
Plus besoin de se prendre la tête à leveller, t'enchaines la quête principale directement, moi ca me parait pas mal. Même si c'est un drime pour les puristes.

Enfin c'est comme ca que je vois le truc, peut être qu'ils avaient une autre idée en tête, mais pour le coup je vois pas laquelle
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-04-21 20:02
Ce n'est pas tant qu'il s'agit d'être puriste, mais tu passes à côté de tout l'intérêt du jeu... Il n'y a pas de réelles histoires dans le premier Final Fantasy (allez, soyons gentils, il y a un "twist" donné par le boss de fin juste avant de l'affronter... mais c'est très mauvais et cela n'apporte strictement rien à l'aventure), dont le plaisir de la quête principale vient précisément des combats et du challenge qu'ils représentent. Si tu enlèves ça, il te reste qu'un jeu en mode "pilotage automatique" : tu martèles le bouton "A", tu vas d'une ville à l'autre, et dix heures plus tard, tu finis le jeu... Aucun intérêt, donc.

@ J : merci pour le lien, cela conforte mes impressions.

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy : LE topic

324 messages • page
1 ... 78910111213 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)