Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy : LE topic
324 messages • page
1 ... 1011121314151617
Auteur Final Fantasy : LE topic
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-09-21 14:30   [ Edité le: 2017-09-21 14:36 ]
Citation :
Le 2017-09-20 13:46, Tama a écrit :

Hum, FF VII a déterminé comment une histoire devait être racontée dans un J-RPG après 1997, toutes firmes confondues. Force dialogues, cinématiques qui en mettent plein la vue, angles de caméra favorisant le gigantisme de l'adversité et le caractère "over the top" des mouvements les plus puissants, c'est bien de lui.
Lui-même reprend des classiques de la narration, comme le recours systématique à l'hyperbole, les MacGuffin (assez maladroits, pour le coup), les histoires d'amour naissantes, d'hésitation, de doutes et même de haine. Mais il les met en scène d'une manière qui n'était possible qu'avec une maîtrise grandissante de la 3D sur consoles, alors qu'il paie pourtant les pots cassés d'une technique pas au point.


Mouais, je ne suis pas du tout convaincu. Le coup des cinématiques pour en mettre plein la vue, ça avait déjà commencé sur PC Engine (les Ys, les Tengai Makyo), et même avant sur Megadrive (quand tu regardes Phantasy Star IV qui joue beaucoup sur la mise en scène avec des vignettes BD qui sont finalement un peu la même chose que des vidéos mais avec les limitations techniques de l'époque). Les cinématiques, c'était simplement l'évolution logique du jeu vidéo avec l'avènement du support CD, et ce n'est pas propre à FF VII ni aux RPG (tous les autres genres de l'époque sur Playstation, PC Engine, Saturn ou même Mega CD nous en mettaient plein la vue avec les cinématiques). FF VII a juste suivi le mouvement, mais ce n'est pas lui qui a influencé le RPG sur ça : c'est simplement l'époque, l'effet de nouveauté.

Le côté grandiloquent, les histoires d'amour naissantes, les MacGuffin, les doutes, la haine, tu avais déjà tout ça dans Final Fantasy IV et VI et même Chrono Trigger, Secret of Mana ou Seiken Densetsu 3 (avec les limites de l'époque). C'est la marque de fabrique des RPG Squaresoft, ce côté théâtral grandiloquent, depuis avant FF VII et ça continue toujours (avec plus ou moins de maîtrise aujourd'hui, mais c'est un autre débat).

Après, je veux bien que FF VII ait influencé d'autres RPG Squaresoft pour la mise en scène des combats et la narration comme FF VIII et IX ou Chrono Cross (par contre, je ne suis pas persuadé que ça ait influencé Vagrant Story). Pour être gentil, je vais même dire que FF VII a influencé Skies of Arcadia (en plus Ramirez fait un peu penser à Sephiroth). En revanche, quand tu regardes ce qui s'est fait sur Playstation, je ne sus pas persuadé que les RPG Enix (Dragon Quest VII, Valkyrie Profile), Capcom (Breath of Fire), Konami (les Suikoden) ou Atlus (Persona 1 et 2, Devil Summoner, Soul Hackers) ait été influencés par FF VII : c'est vachement différent quand même.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-09-21 14:49   [ Edité le: 2017-09-21 14:53 ]
Citation :
Le 2017-09-21 12:27, Tama a écrit :



Citation :
l'idée de l'univers étendu de FFVII, il n'est venu que bien plus tard. Quand FFVII a été fait et fini, les auteurs n'avaient pas en tête d'étendre l'univers de FFVII, ils avaient raconté tout ce qu'ils voulaient raconter.
les problème de narration sont dut soit à une mauvaise traduction, soit à des problème lors du dévelloppement (FFVIII à eue ce genre de soucis aussi), mais pas parce que les auteurs se sont dit "bah c'est pas grave on corrigera avec des spin off", tout simplement parce qu'il voyait FFVII comme les autres épisodes à l'époque c'est à dire un titre unique.


Alors ça, j'ai un gros doute là-dessus. La mise en scène des Turks et le passé du trio Gast-Hojo-Lucrecia est déjà une belle invitation à faire une préquelle en bonne et due forme ; mais c'est surtout la cinématique de fin (presque imbitable) qui me fait dire qu'ils avaient bel et bien prévu cet univers étendu.




FGaudra m'expliquer en quoi. C'est pas parce que tu ne dévelloppe pas le background d'un perso ou d'un groupe que ça veut dire qu'on a prévu une suite. ça veut tout simplement dire qu'il n'y a pas d'interet à raconter leur passif.

Perso je n'ai jamais prit autrement les Turks que pour un running gag, l'élite de la Shinra comdamner à se faire botter le cul par les héros. Suffit de voir comment ils filent à l'anglaise en plein combat pour le comprendre (surtout le chauve et son geste "oh vous avez vu l'heure ?".
Hormis d'être des adversaire, les turc ne sont jamais placé comme ayant une importance réel quand au scénario, ce sont juste des hommes de main et ils n'ont jamais dépassé ce statut que ce soit sur la forme ou le fond.
A aucun moment je me suis dit en jouant "hum en savoir plus sur les turk me permettra de comprendre des élément important de l'intrigue" tout simplement parce qu'ils n'ont aucune réel importance à l'intrigue outre le fait d'être un obstacle aux héros.


Gast Hojo et lucretia, l’essentiel est dit dans le jeu.
Lucretia est l'assissante d'hojo, elle s'est porté volontaire pour l'expérience du professeur (qu'elle aime) > elle donne naissance à Sephiroth mais meurt dans le processus > Fin
Qu'est ce qu'il y a de plus à raconter ? Comment ils se sont rencontré ? ça n'a aucun intérêt et c'est pour ça qu'ils n'en parle pas dans le jeu.

Et comme Nickeleos je voit pas en quoi la fin est imbittable. La nature reprend ses droit mais les rire d'enfant à la fin montre que les hommes y ont encore leur place.
Qu'est ce qu'il y a de plus à dire ? Ce que deviennent les héros ? Raconter quoi ? Tout les personnage ont leur quête et objectif accomplit à la fin voir même avant.

- Est ce que Cloud à vaincu ses démon et accepter la vérité sur lui et s'accepter ? Déjà fait dans le jeu, c'est même le but de tout le passage dans les souvenirs
- Est ce que Tifa va avouer ses sentiment ? Déjà fait dans le jeu (ah noter que sa réaction change selon la relation qu'on a avec le personnage, sous-entendant que ce qui se passe durant le fondu au noir est différent)
- Est ce que Barret atteindra son but de renverser la Shinra ? Ah ben c'est exactement ce ui se passe à la fin du jeu
- Est ce que Cid accomplira sont rêve d'aller dans l'espace ? Déja fait dans le jeu
- Rouge XIII aura t'il une famille ou sera t'il le seul de son espèce ? Répondu à la fin du jeu
- Le gars qui controle Caith Sith pourra t'il racheter les erreur de la Shinra ? Ben oui vu qu'a la fin la nature a repris ses droits.
Les seuls qui n'ont pas conclu leur quête directement dans le jeu c'est vincent et Youffie. Et encore, le premier a décider de souffrir éternellement et la seconde n'a au final plus d'interet à chasser les matérias


Bref, ce que j'essaie de dire c'est que ce n'est pas parce qu'un truc n'est pas raconter que c'est un signe d'univers étendu, juste que les auteurs n'estimait pas que c'était nécessaire de le raconter.
_________________

Image


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1131

Hors ligne
Posté le: 2017-09-21 15:22
Détendez-vous les mecs. On parle de jeux vidéo là...
On est pas d'accord et tant mieux.


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-09-21 15:30
Citation :
Le 2017-09-21 15:22, Nikeleos a écrit :

Détendez-vous les mecs. On parle de jeux vidéo là...
On est pas d'accord et tant mieux.





j'avais pas l'impression d'être agressif, si c'est le cas je m'en excuse
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2017-09-21 16:07
Non non, vous ne l'étiez pas, je me suis juste adressé à celui qui était parti en berserk. Pas de souci de mon côté

Après, peut-être que j'attends quelque chose d'un jeu - ou d'une histoire - autre chose que ce que FF VII voulait donner en premier lieu. L'ennui, c'est qu'à part la confirmation que je ne l'apprécie pas, il ne m'a rien donné. Je n'ai accroché ni à l'histoire, ni au challenge, ni à l'ambiance, ni au système car pour moi, chacune de ses parties est brisée (en partie) par la faute des autres parties.
Mais est-ce que mon expérience de joueur de jeux d'aventure après FF VII a changé mon regard, au point que je suis désormais incapable de l'apprécier ? Probable ! Mais comme je ne l'aimais pas avant même de connaître le genre...on va dire que c'est un rendez-vous manqué. Après, je trouve passionnant de regarder les autres jeux qui se construit en opposition au modèle de FF (Persona 2 et Valkyrie Profile, comme je l'ai dit, mais certainement pas qu'eux).
Tant pis, il y a beaucoup de RPG de cette époque que je n'ai pas encore faits, ou dont j'ai des souvenirs brouillons (Breath of Fire et Saga Frontier, notamment).
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Gelweo
Pixel visible mais rikiki


Joue à Octopath Traveler

Inscrit : Dec 10, 2015
Messages : 91
De : Angers

Hors ligne
Posté le: 2017-09-21 22:55   [ Edité le: 2017-09-22 00:48 ]
Citation :
Le 2017-09-21 14:49, gregoire01 a écrit :

Perso je n'ai jamais prit autrement les Turks que pour un running gag, l'élite de la Shinra comdamner à se faire botter le cul par les héros. Suffit de voir comment ils filent à l'anglaise en plein combat pour le comprendre (surtout le chauve et son geste "oh vous avez vu l'heure ?".


Un peu comme comme Gilgamesh dans FFV ou Ultro dans FFVI ?
_________________

"Sur Terre, on est aussi dans l'Espace"

http://gelweo.deviantart.com/


  Voir le site web de Gelweo
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2017-09-21 23:37
Citation :
Le 2017-09-21 14:49, gregoire01 a écrit :

Perso je n'ai jamais pris autrement les Turks que pour un running gag, l'élite de la Shinra condamné à se faire botter le cul par les héros.

J'appelle ça (et surement d'autres) le syndrome Team Rocket.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-09-22 08:14
Moi je (Canard WC?) dis, on.est moins emmerdés dans mon monde parallèle, où c'est la version PAL de Grandia sur Saturn qui a dominé le monde du RPG en Europe.

  Voir le site web de petitevieille
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1131

Hors ligne
Posté le: 2017-09-22 10:17
Citation :
Moi je (Canard WC?) dis, on.est moins emmerdés dans mon monde parallèle, où c'est la version PAL de Grandia sur Saturn qui a dominé le monde du RPG en Europe.


Il y a des gens qui vont venir te voir. Des gentils monsieurs habillés en blanc avec un costume spécialement pour toi : C'est une chemise super marrante ou on met les bras dedans et qui nous empêche de bouger...

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-09-22 10:46
@Tama :
Ah mais je ne m'adressais même pas à toi (je ne sais pas, d'ordinaire quand je m'en prends à quelqu'un c'est précisé). C'était juste général.

Donc, oui, "l'autre berserk" a mis les pieds dans le plat sans prendre de bottes et est désormais bien sale.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2017-09-22 10:58   [ Edité le: 2017-09-23 08:35 ]
Citation :
Le 2017-09-21 23:37, DSE76 a écrit :

Citation :
Le 2017-09-21 14:49, gregoire01 a écrit :

Perso je n'ai jamais pris autrement les Turks que pour un running gag, l'élite de la Shinra condamné à se faire botter le cul par les héros.

J'appelle ça (et surement d'autres) le syndrome Team Rocket.


C'est pas faux non plus, en y repensant.

Bon, pour revenir aux (têtes de) Turks, idem, je les voyaient plutôt aussi comme un running gag mi-sérieux ( Oui, Gilgamesh n'est pas loin non plus. ), avec un côté M.I.B/X-files parodique.
( Et Punaise, ces Mini-Jeux qui arrivent limite sans prévenir, basé sur des gifles à éviter ou à renvoyer. )

Citation :
Le 2017-09-22 08:14, petitevieille a écrit :

Moi je (Canard WC?) dis, on.est moins emmerdés dans mon monde parallèle, où c'est la version PAL de Grandia sur Saturn qui a dominé le monde du RPG en Europe.


Ah, bien, tant mieux pour eux : ils en sont au combien-tième opus, là-bas ? Pas trop de discordes entre les fandoms ? ^^"

( Bon, dans ce monde-ci, il faut toujours que je m'attèle au premier opus, n'ayant pu jouer qu'au second sur Dreamcast. )

Citation :
Le 2017-09-22 10:46, Erhynn Megid a écrit :

@Tama :
Ah mais je ne m'adressais même pas à toi (je ne sais pas, d'ordinaire quand je m'en prends à quelqu'un c'est précisé). C'était juste général.

Donc, oui, "l'autre berserk" a mis les pieds dans le plat sans prendre de bottes et est désormais bien sale.


Bin, c'est surtout que ne t'ayant pas vu venir, les messages se sont croisés. D'où malentendus en pagaille. ( Heureusement, Tama a bien mieux expliqué et rectifié cette histoire de références locales et de timeline controversée. )

D'ailleurs, bon point ici :
Citation :
Donc si tu avais lu mes précédents posts, tu saurais déjà que j'ai dit à MTF que, probablement comme lui, FF VII a été mon tout premier RPG. Je n'en ai jamais fait avant, et je n'ai jamais eu ni PC ni micro avant ma majorité. J'ai joué à l'époque à sa version Platinum (de quand date t-elle, au juste ?), je devais donc avoir...10, 11 ans je crois. Et même à cette époque, j'avais trouvé le jeu très moyen.


Il serait peut-être bon de rappeler nos tranches d'âges respectives à ces époques avant de juger de quoi que ce soit ? - De même, je n'aie pu investir sur un pc que vers ma majorité, c'est à dire justement vers 1997 , et encore là, c'était du collectif entre fratrie pour une bécane déjà dépassée technologiquement. ( Mais qui nous quand même à aussi ouvert la porte vers l'émulation, quelques temps plus tard. )



gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-09-22 18:06
Citation :
Le 2017-09-21 23:37, DSE76 a écrit :

Citation :
Le 2017-09-21 14:49, gregoire01 a écrit :

Perso je n'ai jamais pris autrement les Turks que pour un running gag, l'élite de la Shinra condamné à se faire botter le cul par les héros.

J'appelle ça (et surement d'autres) le syndrome Team Rocket.


Bien vu, je le ré-utiliserais à l'occasion.
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2017-09-23 02:12
Citation :
Le 2017-09-22 10:58, Kollembole a écrit :
Citation :
Le 2017-09-22 08:14, petitevieille a écrit :
Moi je (Canard WC?) dis, on.est moins emmerdés dans mon monde parallèle, où c'est la version PAL de Grandia sur Saturn qui a dominé le monde du RPG en Europe.

Ah, bien, tant mieux pour eux : ils en sont au combien-tième opus, là ? Pas trop de discordes entre les fandoms ? ^^"


Ben euh, deux
Mais si Grandia avait connu le meme succes que FF7 tu peux-etre sure qu'il y aurait eu moult episodes par la suite.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2017-09-23 08:33
Citation :
Le 2017-09-23 02:12, LVD a écrit :

Citation :
Le 2017-09-22 10:58, Kollembole a écrit :
Citation :
Le 2017-09-22 08:14, petitevieille a écrit :
Moi je (Canard WC?) dis, on.est moins emmerdés dans mon monde parallèle, où c'est la version PAL de Grandia sur Saturn qui a dominé le monde du RPG en Europe.

Ah, bien, tant mieux pour eux : ils en sont au combien-tième opus, là ? Pas trop de discordes entre les fandoms ? ^^"


Ben euh, deux


Ceci s'adressait bien sûr à la dimension alternative évoquée par PetiteVieille. ( J'aurais du écrire *"Là-bas" - ce sera corrigé vite-fait. )

Ici-bas, ça va de sois.

( :s Enfin, presque... le moteur de recherche pointant aussi vers un 3e opus sur ps2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grandia_III )

Citation :
Mais si Grandia avait connu le meme succes que FF7 tu peux-etre sure qu'il y aurait eu moult episodes par la suite.


Et Skies of Arcadia, soyons-fous ?


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2017-09-24 08:29
Citation :
Il serait peut-être bon de rappeler nos tranches d'âges respectives à ces époques avant de juger de quoi que ce soit ? - De même, je n'aie pu investir sur un pc que vers ma majorité, c'est à dire justement vers 1997 , et encore là, c'était du collectif entre fratrie pour une bécane déjà dépassée technologiquement. ( Mais qui nous quand même à aussi ouvert la porte vers l'émulation, quelques temps plus tard. )


Ben, une des raisons pour lesquelles j'aime ce site, c'est que je n'ai jamais eu l'impression de voir mon avis dévalué sous prétexte que j'étais trop jeune, ou que je n'étais pas né dans la bonne décennie. Je crois que c'est en partie pour ça, et la remarque sur les riches, que j'ai vu rouge envers le post de Erhynn qui ne m'était apparemment pas destiné...désolé de ce coup de sang, je tâcherai de mieux me tenir l'avenir

Citation :
Après, je veux bien que FF VII ait influencé d'autres RPG Squaresoft pour la mise en scène des combats et la narration comme FF VIII et IX ou Chrono Cross (par contre, je ne suis pas persuadé que ça ait influencé Vagrant Story). Pour être gentil, je vais même dire que FF VII a influencé Skies of Arcadia (en plus Ramirez fait un peu penser à Sephiroth). En revanche, quand tu regardes ce qui s'est fait sur Playstation, je ne sus pas persuadé que les RPG Enix (Dragon Quest VII, Valkyrie Profile), Capcom (Breath of Fire), Konami (les Suikoden) ou Atlus (Persona 1 et 2, Devil Summoner, Soul Hackers) ait été influencés par FF VII : c'est vachement différent quand même.


Dans le JV ou quelque marché que ce soit, quand tu as un modèle dominant sur le dit marché, tu es obligé d'en tenir compte, surtout quand tu es un studio de développement (ou même un éditeur !) qui risque de mettre la clé sous la porte au moindre échec. Il est impossible de créer un jeu en dehors de son environnement, c'est ça "faire une étude de marché". Quand le modèle dominant s'appelle Final Fantasy, tous les autres studios doivent prendre acte et décider de la marche à suivre, car des fans présents sur une licence sont autant de fans potentiellement absents sur les autres.

Joue t-on les suiveurs, quitte à ce que cela ne dure qu'un temps, ou jusqu'à ce que l'on arrive à dépasser le maître ?
Se contente t-on de suivre en apparence, en faisant dériver la formule dominante afin de la faire aboutir sur autre chose ?
Ou alors part-on sur tout à fait autre chose en allant draguer les publics de niche ?

Ce sont trois alternatives qui me viennent à l'esprit, peut-être y en a t-il d'autres. J'ajoute que ce principe de concurrence n'est pas limité aux studios concurrents du dominant, et qu'il peut s'étendre au sein même d'une seule firme. Pour rappel, il n'est pas rare qu'un studio dispose de plusieurs équipes de développement travaillant à part, c'est une des manières (la plus efficace ? allez savoir...) de stimuler la créativité. L'anecdote du développement de Xenogears parasité par l'importance de FF VIII est bien connue, et je suis convaincu que ce n'est pas un cas isolé ! La concurrence peut très bien naître au sein du studio même qui a conçu le modèle dominant : après tout, Chrono Cross, Final Fantasy et Vagrant Story sont trois jeux de Squaresoft, et pourtant nés de trois équipes différentes.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-09-24 13:25   [ Edité le: 2017-09-24 13:34 ]
Je pense que tu confonds deux choses : l'influence sur le contenu des RPG et l'influence sur la perception des joueurs sur le RPG.

J'entends bien ce que tu dis, mais ça ne m'explique pas pourquoi tous ces RPG que je t'ai cités et qui ont été faits par d'autres studios n'ont pas suivi le modèle de Final Fantasy VII justement. Comme je te l'ai dit, ce sont essentiellement les RPG Squaresoft qui ont suivi le modèle FF VII (et encore pas tous, genre Vagrant Story, c'est vachement différent). Mais bon, sérieusement, d'autres RPG Squaresoft, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une "concurrence" influencée par un studio vu que c'est le même studio (en plus sur SNES les RPG Squaresoft s'influençaient déjà mutuellement, ce qui s'est passé avec FF VII n'avait rien de nouveau concernant la vision du RPG de Squaresoft).

Et puis si c'était si simple, je pense que beaucoup plus de RPG auraient suivi le modèle Dragon Quest VII (vendu dans les 4 millions au Japon).

Moi la seule influence que je vois en FF VII (et elle est de taille), c'est le fait qu'il ait permis de faire prendre conscience qu'il y a désormais un vrai marché potentiel pour le RPG japonais en occident (donc plus uniquement au Japon). Tout d'un coup, les gens ont réalisé "Eh, mais en fait, le RPG, c'est trop cool, en fait on peut jouer à un jeu vidéo pour avoir une belle histoire et de vrais personnages, puis maintenant je ne suis plus un gamin, je ne joue plus à Mario ou Sonic, maintenant je suis grand, je veux des histoires matures et des mondes plus réalistes, la 2D et les jeux de plate-forme pour bébés, c'est fini, place à la 3D et aux cinématiques ! ".

Mais je n'y vois pas d'autre influence particulière sur les autres RPG de l'époque développés par d'autres studios que celle de vouloir les sortir davantage en occident. En plus, ce que proposait FF VII dans son contenu (de belles histoires, des personnages attachants, du drame, des larmes, de l'aventure, des univers fouillés, de la magie), ça existait déjà avant la Playstation et ça a continué à exister après FF VII (c'est juste que ce jeu a permis aux joueurs de réaliser qu'on peut avoir tout ça dans un RPG et que la 3D rendait les choses encore plus réalistes et crédibles).

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2017-09-24 22:11
Citation :
Le 2017-09-24 08:29, Tama a écrit :

Ben, une des raisons pour lesquelles j'aime ce site, c'est que je n'ai jamais eu l'impression de voir mon avis dévalué sous prétexte que j'étais trop jeune, ou que je n'étais pas né dans la bonne décennie. Je crois que c'est en partie pour ça, et la remarque sur les riches, que j'ai vu rouge envers le post de Erhynn qui ne m'était apparemment pas destiné...désolé de ce coup de sang, je tâcherai de mieux me tenir l'avenir


Bin, pas de soucis, ça n'était pas une critique de ma part, mais ta remarque m'a rappelée que le forum pouvait aussi bien englober plus large que des trentenaires/quasi-quarantenaires.
( Mine de rien, même 5 ans d'écarts peuvent faire la différence sur le point de vue d'une époque et les situations - mais c'est aussi ce qui peux enrichir les témoignages. )

Et bon, perso, c'est aussi le post d'Erhynn qui à failli enclencher accidentellement le bouton rouge, malgré le fait que nos post étaient croisés. :s
Heureusement, j'ai pu étouffer un risque de réponse tout aussi outrée, en répondant en mode 3615 Mylife en 1997, histoire que ça ne dégénère pas encore cette fois en conflit d'Ego.
( Par contre, je vais essayer de voir s'il n'y a pas un topic sur les versions imports et visibilité/popularité d'un titre, même seulement disponible sous cette forme. Thunder Force III à l'air d'avoir été dans ce cas, à l'époque... mais je préférerais continuer ce HS sur un topic plus approprié. )


E. Jumbo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000090 pts.

Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2

Inscrit : Oct 04, 2008
Messages : 126
De : Le Mans

Hors ligne
Posté le: 2018-01-22 21:51   [ Edité le: 2018-01-22 21:52 ]
Je me refais FFVI sur ma SNES mini, ne l'ayant jamais terminé quand je l'ai découvert en émulation.

Si l'aspect graphique déçoit forcément un peu quand on sort de Chrono Trigger, le jeu m'a étonné par toutes les libertés qu'il prend. Aucun personnage central, l'équipe complètement éclatée qui donne lieu à différentes trames simultanées, les dialogues qui débarquent sans prévenir au milieu des combats... Et puis j'avais oublié ce système de combat où chaque personnage a une capacité unique, c'est vraiment sympa. Bon, par contre, dans mon souvenir il était un peu plus sérieux. Les animations des personnages et certains dialoguent sont souvent assez comiques...
_________________

Image

lisez RODENT, magazine piégé dans les années 90 sur la musique, le cinéma et les jeux vidéo


  Voir le site web de E. Jumbo
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-04-18 21:32
Il y a une avalanche de FF qui sortent en ce moment.
J'aimerais bien essayer la série dans sa veine moderne (j'avais assez longuement joué au il y a des années et plutôt apprécié).
Que pouvez-vous me dire sur X /X-2?
C'est bien, haletant, pas interminable, et sans combats aléatoires?

Merci pour vos retours.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2019-04-18 22:11   [ Edité le: 2019-04-18 22:12 ]
C'est lent (et sur PS2 euro c'est en 50Hz donc encore plus lent), mal doublé (en Anglais, en plus), plein de combats aléatoires et les personnages redéfinissent la notion d'insupportable. J'ai tenu 2h sur chacun des deux avant de laisser tomber.

Fais-toi le 6 (en émulation, pas le portage PC récent), le 7 ou le 9, le 12, et oublie le reste.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy : LE topic

324 messages • page
1 ... 1011121314151617




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)