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Index du Forum » » Jeux » » Lords of Midnight
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Auteur Lords of Midnight
Serpico
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Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

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Posté le: 2009-07-16 21:15
Hello

Un making of de ce formidable jeu qu'est Lords of Midnight vient de paraître dans Edge Online: http://www.edge-online.com/magazine/the-making-of-lords-of-midnight

Le jeu proposait une techno révolutionnaire d'affichage 3D à base de Sprites appelée landscaping: http://www.icemark.com/tower/landscaping.htm



Basé dans un univers à la Tolkien, c'est l'un des/le(?) premier(s) jeu(x) à mélanger aventure et wargame (enrôlement d'armées / diplomatie entre les factions / bataille).

Peu connu en France, c'est une institution en Grande Bretagne (sorti sur Spectrum en premier): http://en.wikipedia.org/wiki/The_Lords_of_Midnight

Un site perso, parmi de nombreux autres: http://www.icemark.com/tower/

Il a connu de nombreux remake amateurs sur à peu près toutes les plate-formes.
On peut jouer à l'original ici: http://www.dharssi.org.uk/games/ZXspectrum/lom_java.html

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2009-07-17 13:43
Merci pour ton post Serpico : j'avais beaucoup aimé l'article d'Edge (au point d'en faire la pub sur mon blog), mais ne connaissant pas le jeu j'avais du mal à le mettre en contexte. Ben avec tes liens, je comprends beaucoup mieux, et je suis encore plus admiratif du boulot de Singleton.

  Voir le site web de Cerebus
Serpico
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Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2009-07-17 20:58

Je mesure la chance que j'ai eu à jouer à ce jeu à son total anonymat en France.

J'avais repéré un screenshot dans Tilt et je l'ai attendu de nombreux mois avant de pouvoir enfin mettre la main sur l'un des quelques exemplaires importé en France

Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ai joué à cet OVNI.

Avec The Hobbit, International Football et Earth of Africa, c'est le jeu qui m'a le plus marqué sur C64.

Lords of Midnight est réellement aussi en avance sur son temps que peut l'être Elite...

Le jeu est calqué exactement sur le seigneur des anneaux.

Au début du jeu, on contrôle 4 personnages.

Le jeu se joue en tour par tour (chaque personnage effectue le nombre d'actions auquel il a droit: se déplacer, combattre, recruter, se restaurer, etc.).

Le terrain influe bien entendu sur la capacité à se déplacer.(plaine/colline/forêt/montagne).

A la fin de la journée, c'est au tour des armées ennemies de se déplacer (avec la résolution des combats de la nuit).

L'une des manières de gagner est de mener l'un des personnage loin en territoire ennemi pour détruire une breloque (=Frodon et l'anneau)

L'idée est d'éviter les armées ennemies en anticipant leur mouvements de la nuit prochaine, et de ne surtout pas camper à proximité de monstres ponctuels (loups/ dragons / nains / géants).

Parfois, le meilleur moyen est de se cacher dans la montagne ou dans la forêt, quitte à perdre un peu de temps.

Pour couronner le tout, plus on avance en territoire ennemi, plus la capacité de déplacement est réduite (= l'anneau pèse de plus en plus lourd).

Les fontaines de jouvence, trouvée de ci de là sont donc les bienvenues. Mais valent elles vraiment le risque pris pour les atteindre ?

L'autre manière de gagner est de vaincre la citadelle ennemie (= Barad-Dur).
Ici plus question de furtivité mais de battre la campagne et de recruter des armées.

L'environnement est truffé de fortins et de citadelles dans lesquelles on peut recruter armées et chefs de guerre (nouveaux personnages contrôlables qui peuvent à leur tour recruter de nouvelles armées).

"Nous partîmes 500 mais par un prompt renfort..."
C'est exactement se sentiment exaltant qui est retranscrit (L'attaque du château dans Ivanhoe est un autre bon exemple).

Bien entendu, tout le monde ne peut recruter tout le monde (diplomatie).

Une fois les forces suffisamment nombreuses, c'est la longue et éprouvante remontée vers le nord pour mener la mère des batailles.

Encore faut-il avoir laissé suffisamment de troupes pour protéger la plus grande citadelle du royaume (= Minas Tirith).

Hors l'exaltation de commencer à 4 et de finir à plusieurs dizaines de milliers, l'exploration d'un univers aussi crédible est vraiment grisante et immersive.

- Mmmm. Coupe-t-on par les montagnes ou fait-on un détour par le col ?
- Qu'il y-a-t-il dans cette forêt. Ohhh une citadelle que je n'avais jamais remarqué!!!
- Remontons cette vallée et voyons où elle nous mène...

Evidemment à cette époque, point d'internet (http://www.icemark.com/tower/maps/lom_detail.htm). Toute la cartographie se faisait à la main

Ce sentiment d'immersion est rendu possible grâce à cette technologie révolutionnaire du landscaping (cf. plus haut).

Cette technologie a été utilisée pour une suite: Doomdark's Revenge (http://www.icemark.com/gate/index.html).

L'ironie est que cette technologie est vite devenue totalement obsolète dès lors que la génération suivante de machine était capable de cracher de la 3D rudimentaire (Amiga, 520 st).

Le dernier épisode de la trilogie n'a jamais vu le jour: Eye of the Moon.

En effet, Mike Singleton a alors changé son fusil d'épaule, s'est engouffré dans la brèche de la 3D, et a produit l'extraordinaire Midwinter.

Je ne sais pas s'il est toujours dans l'industrie du jeu vidéo, mais c'était le cas il y a encore peu de temps (2005). Et à l'inverse de certains de ses confrères, il était toujours aussi enthousiaste (Grmmmbl, je ne retrouve plus l'interview).



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