Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les arguments ou commentaires trop utilisés/et ou clichés dans les jeux videos
79 messages • page
1234
Auteur Les arguments ou commentaires trop utilisés/et ou clichés dans les jeux videos
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-10-01 18:03
Je déteste aussi l'appellation AAA. C'est moche, et ça sous-entend que les autres jeux sont des sous-produits.

"Le jeu est passé Gold". Celle-là, je n'en ai appris le sens que récemment, et elle m'exaspère.

"Ce jeu aurait eu plus sa place sur le XBLA". Lu à propos de Madworld, mais je pense que çs s'est dit pour d'autres jeux non AAA.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2009-10-02 14:46
Trop utilisé :
- le terme "next gen" pour désigner la génération actuelle
- un "s" à l'adjectif invariable "vidéo" (n'est-ce pas )

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2009-10-05 19:49
Citation :
Le 2009-09-30 14:00, RainMakeR a écrit :

Non par contre je suis etonné de la démocratisation de l'appellation AAA. Ca désigne quoi chacun des A ?

Ah oui, et je me rapelle pas si quelqu'un en a parlé, mais de plus en plus on a jeux d'arcade = public casual



C'est comme l'andouillette à la brasserie du coin en fait

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-10-06 10:57
C'etait mieux avant
_________________

Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-10-25 12:47
Apres n'importe quel critique,je dis bien n'importe laquelle,il y aura toujours quelqu'un pour répondre:

"oui mais c'est un parti pris"


essaye toi aussi,"shak fu" devient un bon jeu comme ça.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-11-08 15:09
Il est excellent ce topic, j'adore!

Bon, difficile de rajouter autre chose sans éviter la redite. Je pense avoir trouvé d'autres clichés qui n'ont pas été répertoriés et qu'on entend/lit souvent:

- "ce jeu a une âme" (on l'entend un peu trop souvent même si ça m'arrive de le dire);
- "best game ever!" (elle m'énerve, cette phrase, elle m'énerve, on l'entend à toutes les sauces!)
- "le voice acting est [insérer un adjectif]"
- "c'est un FPS couloir" (pour compléter ce que des gens ont cité sur ce topic au sujet des FPS linéaires);
- "c'est un long selling" (et toutes les variantes au sujet des ventes de jeu sur le long terme, en particulier sur Wii et DS);
- "ce jeu est une daube/bouse";
- "c'est un jeu de niche";
- "le jeu n'a pas eu assez de pub";
- "c'est un jeu popcorn" ou "c'est du popcorn gaming";
- "l'IA est pourrie" (ainsi que les variantes du genre "nos alliés sont cons");
- "ce jeu n'a pas de mode coop, c'est nul";
- "ce jeu est bâclé";
- "les textures sont horribles";
- "c'est de la plate-forme millimétrée" (celle-là, j'avoue que je le dis souvent ^^) avec les variantes comme "au pixel près";
- "c'est oldschool", ou "une difficulté oldschool", ou "un gameplay oldschool" et toutes les autres variantes mélioratives autour de ce mot; "une difficulté d'un autre temps" ou "un gameplay préhistorique" pour les variantes dépréciatives;
- "les testeurs sont vendus" ou "les testeurs ne finissent pas leurs jeux" ou"c'est un complot de la presse" ou "Famitsu n'est pas fiable";
- "les testeurs ont reçu un chèque" (ainsi que la variante célèbre "Famitsu a reçu un chèque de Square-Enix");
- "c'est un jeu vendu en kits" (au sujet des DLC);
- "les environnement sont vides" ou "bien remplis";
- "l'esthétique est recherchée/magnifique/originale" (le genre d'argument que j'emploie, je l'avoue );
- "c'est une difficulté progressive" ou "il y a des pics de difficulté";
- "je préfère m'éclater sur un jeu de 10 heures que m'emmerder sur un jeu de 50 heures" (ainsi que les variantes sur les bouts de gras comme ce que cite Laurent sur ce topic);
- "Fallout 3 est un Oblivion with guns";
- "la 2D vieillit mieux que la 3D";
- "ça aliase à mort";
- "ça pique les yeux" (ça peut être énervant aussi ce genre d'argument);
- "ce jeu a bien/mal vieilli";
- "les joueurs sont nippocentristes";
- "ce jeu n'aurait pas dû s'appeler [nom du jeu] 2 mais plutôt [nom du jeu] 2,5" (ça vraiment, c'est horripilant! je maudis celui qui a inventé ce terme) ainsi que les variantes "ça ressemble plus à un add-on qu'à une suite".


Ah bah tout compte fait, je pense en avoir trouvé pas mal.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-11-08 15:22
Citation :
Le 2009-11-08 15:09, Rudolf-der-Erste a écrit :
- "ce jeu n'aurait pas dû s'appeler [nom du jeu] 2 mais plutôt [nom du jeu] 2,5" (ça vraiment, c'est horripilant! je maudis celui qui a inventé ce terme) ainsi que les variantes "ça ressemble plus à un add-on qu'à une suite".



Et je rajouterais même le "un simple addon vendu au prix d'un jeu normal"

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2009-11-08 16:41
"Ico c'est nul, y'a pas de sang" ou "C'est bien Stranglehold, mais perso j'aurai rajouter du démembrement et des tête qui explose" Raz le bol cette idée comme quoi plus c'est violent, mieux c'est. Ah c'est vrai que ça a vraiment réussi a Prince of persia l'esprit du guerrier cette initiative.

"Zelda, c'est Causual", "MadWorld c'est Harcore" Marre de ces 2 terme qui ne veulent plus rien dire tant ils sont employé a tir la rigo pour descendre un jeu ou se mettre en valeur parce que nous on sait ce qu'est un vrai jeu.

"Oblivion c'est hyper Buggé" suivit plus loin "Morrowuind c'était mieux" C'est marrant, plus Bethesda fait des effort, moins ils font de bug, plus ils se font traiter d'incompétent.

"Ryu Hayabusa est hyper charismatique" Il a aucun Charisme, c'est le peros typique plat, sans aucune personnalité. Il impressionne, sait se battre, mais n'est en aucun cas charismatique.

"C'était mieux avant" no comment

"A cause des console on a des jeux PC de merde" no comment également.
_________________

Image


Chipecci
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 02, 2006
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2009-11-08 17:13
Ce qui continue à m'horripiler, c'est l'emploi du terme « next-gen » pour la 360 et la PS3. Déjà qu'on se passerait bien de cet anglicisme, mais il me semble surtout qu'après trois ans, « next » est un tantinet abusif.

PS : Désolé, je radote avec Mia.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-11-08 21:37
Citation :
- "la 2D vieillit mieux que la 3D";

Et pourtant c'est vrai

Citation :
"A cause des console on a des jeux PC de merde" no comment également.

Et pourtant, l'inverse est presque vrai :
"Maintenant, il n'y a plus que des TPS et des FPS sur console".

Bon j'avoue celle-là je l'emploie souvent.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-11-09 22:30
Citation :
Le 2009-11-08 15:09, Rudolf-der-Erste a écrit :
- "je préfère m'éclater sur un jeu de 10 heures que m'emmerder sur un jeu de 50 heures" (ainsi que les variantes sur les bouts de gras comme ce que cite Laurent sur ce topic);


Hey elle est de moi celle là ^^
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-11-09 22:48
Citation :
Le 2009-11-08 21:37, Shenron a écrit :

Citation :
- "la 2D vieillit mieux que la 3D";

Et pourtant c'est vrai


Oh, ça dépend. Je peux te dire que la 2D sur consoles ou micros 8 bits, c'est loin de plaire à tout le monde. Par ailleurs, la plupart des premiers jeux Snes ou Megadrive ont plutôt mal vieilli graphiquement (console pas encore bien exploitée) par rapport à des jeux sortis en fin de vie de consoles 8 bits. Ensuite, la 2D est arrivée à "maturité" avec les consoles 16 bits, comme c'est le cas actuellement avec la 3D sur les consoles HD et les derniers PCs.

Citation :
"Maintenant, il n'y a plus que des TPS et des FPS sur console".


Et que des jeux de course aussi bien sûr, faut pas oublier ça. ^^


Edit: Ah, une phrase courante me revient dans les clichés:

"J'ai dépoussiéré ma Wii".

(qu'est-ce qu'on la lit souvent, cette phrase! faut dire aussi que les gens sont crades pour ne pas protéger leurs consoles non utilisées par des housses ou bien les ranger à l'abri )

et aussi:

"Enfin un jeu gamer sur Wii".
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2009-11-10 09:20
Citation :
Le 2009-09-28 10:33, maxxxxxx a écrit :

"Ce jeu est très prometteur..ou pas"

(applicable évidemment à d'autres domaines que le jV)


Oh OUI !! J'avais complétement oubblié mais je ne supporte pas cette mode du "Ou Pas", putain a chque fois que je le lit ça m'énnerve !
c'est si dur que ça de donner sont propre avis ?

Comme le dit léodagan

"Ce qui a de bien avec les avis tranché, c'est que ça fait avancer le débat."

Mais non, plutot que de donner leur propre avis les gens préfère tenter l'humour ("ahaha je vous ai fait croire que j'aimais") ou ne veulent pas se mouiller alors ils laisse une ambiguité, pour montrer qu'il sont pas sur.



Le "ou pas",

c'est pas drôle,

c'est pas constructif

C'EST DE LA MERDE !!!!

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2009-11-10 15:16
Citation :
Le 2009-10-01 18:03, Shenron a écrit :
Je déteste aussi l'appellation AAA. C'est moche, et ça sous-entend que les autres jeux sont des sous-produits.


Ca me parait au contraire assez pertinent pour désigner les jeux à gros budgets supposé fournir du retour sur investissement : AAA c'est une note employée en finances pour désigner une créance a priori de très haute qualité (mais avec la crise les créances AAA se sont fracassées comme les autres hahaha). Bref ça me paraît assez caractéristique d'une certaine mentalité éditoriale.

Citation :
"Le jeu est passé Gold". Celle-là, je n'en ai appris le sens que récemment, et elle m'exaspère.


Ok, c'est un anglicisme, mais techniquement c'est comme ça qu'on appelle le jeu bouclé en cours de pressage, à cause du "gold master" des anciens disques j'imagine...

  Voir le site web de Cerebus
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-11-10 15:32
Ce qui est ambigu avec tous ces arguments c'est que certains sont valables quand ils ne sont pas employés à tort et à travers.

Le dernier en date chez moi c'est "un jeu adulte", si je ne conteste pas l'existence de jeu au traitement ou à la thématique adulte je suis saoulé par cette mode d'utiliser ce terme un peu partout maintenant, il y a toujours eu des jeux "adultes" mais personne n'utilisait ça comme argument en gage de qualité. C'est une orientation mais pas un parametre pour juger si le jeu est bon ou non. Cette volonté de "rendre adulte" le jv m'horripile, les adultes ont toujours su trouver leur bonheur dans les jeux, et des jeux s'adressant plus spécifiquement à eux il y en a toujours eu.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-11-10 16:04
"Dans ce jeu il n'y a pas de noirs/ou les noirs sont comme ca parce que les japonais sont racistes"

ca marche aussi avec "les japonais sont homophobes"

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2009-11-10 16:16
Citation :
Le 2009-11-10 16:04, Amindada a écrit :

"Dans ce jeu il n'y a pas de noirs/ou les noirs sont comme ca parce que les japonais sont racistes"

ca marche aussi avec "les japonais sont homophobes"



Accessoirement

Y a pas de noir === Raciste
Y a des noir méchant ==== Raciste
Y a un héros noir ==== on sait que c'est pour le cota et qu'en réalité ils sont raciste.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-11-10 16:54
Citation :
Le 2009-11-10 16:04, Amindada a écrit :

"Dans ce jeu il n'y a pas de noirs/ou les noirs sont comme ca parce que les japonais sont racistes"

ca marche aussi avec "les japonais sont homophobes"


Heu le coup des noirs, c'est plus que rarement utilisé.
Sinon le Japon et le racisme c'est pas très loin de la réalité, ce n'est pas forcément à prendre dans le sens du mépris mais pour beaucoup de gens là bas on ne devient jamais vraiment Japonais même si on y réside depuis longtemps, qu'on parle et écrit la langue et qu'on est marié à un(e) natif(ve).

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-11-10 20:47
Citation :
Le 2009-11-10 16:54, Kimuji a écrit :

Citation :
Le 2009-11-10 16:04, Amindada a écrit :

"Dans ce jeu il n'y a pas de noirs/ou les noirs sont comme ca parce que les japonais sont racistes"

ca marche aussi avec "les japonais sont homophobes"


Heu le coup des noirs, c'est plus que rarement utilisé.
Sinon le Japon et le racisme c'est pas très loin de la réalité, ce n'est pas forcément à prendre dans le sens du mépris mais pour beaucoup de gens là bas on ne devient jamais vraiment Japonais même si on y réside depuis longtemps, qu'on parle et écrit la langue et qu'on est marié à un(e) natif(ve).

[ Ce Message a été édité par: Kimuji le 2009-11-10 17:03 ]




Je sais bien Kimuji,j'ai une soeur métisse qui a vécu au Japon et qui m'a raconté pas mal d'anecdote assez drôle en rapport avec ça.

Le seul truc ,c'est que je trouve qu'on charge un peu systématiquement les japonais à ce propos,surtout quand ça vient d'européens comme nous, c'est assez ironique.

Apres c'est vrai que ce genre de discussion est pas si fréquente (RE5 quand même et le topic sur l'homosexualité) mais on commence à racler les fonds de tiroir dans ce thread

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2009-11-10 21:54
@Cerebus : je sais bien que ce sont des termes plus ou moins techniques, mais que veux-tu, ils m'agacent, l'un parce qu'on entend souvent "Il n'y a pas de jeux AAA sur Wii" (comme si c'était un gage de qualité...), l'autre parce que qu'est ce qu'on s'en tamponne que le jeu est en cours de pressage... à moins que les démos aient été bardées de bugs, on s'en fiche, non ?
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les arguments ou commentaires trop utilisés/et ou clichés dans les jeux videos

79 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)