Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Rudolf: NEStase
31 messages • page
12
Auteur Groblog Rudolf: NEStase
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-01-09 15:52


Bon, après avoir pas mal réfléchi et à la demande d'un certain nombre de personnes, je me décide finalement à me lancer sur un groblog destiné à la présentation de jeux NES.

Au passage, si vous suggérez un autre titre pour ce groblog, je suis preneur car j'ai toujours été nul et mal à l'aise pour trouver des titres.

Ce groblog fait écho à ce topic généraliste consacré à la NES et dans lequel j'avais parlé de ma découverte de jeux NES.

En suivant les suggestions données dans les dernières pages il y a presque un an, voici comment je vois les choses. Ce Groblog sera axé sur la présentation détaillée et à tête reposée de jeux NES, contrairement à d'autres groblogs tels celui de Sebinjapan qui décrit plus brièvement tous les jeux du romset Snes. Le topic normal dans la section rétro sera en revanche axé découverte avec des impressions "à chaud" (avec des petites discussions, ou bien des conseils pour bien aborder un jeu qui peut parfois poser problème) et comportera aussi tout simplement des messages pour parler de la console ou d'anecdotes. Dans ce topic-là, j'avais parlé de pas mal de jeux mais de façon un peu éclatée avec des impressions en plusieurs parties. Je vais essayer de regrouper ce que j'ai dit sur les jeux de manière plus construite, en retouchant certaines choses. Il y a quelques jeux que j'avais abordés en un seul message et que je pourrais presque reprendre tel quel avec des modifications mineures sur ce groblog. De plus, il y a quelques jeux dont je n'ai presque pas parlé sur l'autre topic, donc ça va être aussi l'occasion d'en parler plus longuement sur ce groblog. Je vais essayer quand même de ne pas être trop long.

Pour chaque présentation, je donnerai des liens de topics où on parle de ces jeux (principalement sur le topic NES dans la partie rétro en fait).

Je ne sais pas trop ce que vous pensez de ce système et de ces règles du jeu, mais ça me semble pas mal.

Comme j'avais dû le dire auparavant, j'ai découvert la NES en décembre 2007 avec Zelda 2 qui a été mon premier jeu terminé sur cette console (et peut-être ma plus grosse claque sur ce support). Par la suite, j'ai joué à pas mal d'autres jeux en 2008 et en 2009. Moi j'ai surtout découvert le jeu vidéo avec les consoles 16 bits (surtout la Megadrive et un peu la SNES) et j'ai été longtemps rebuté à l'idée de remonter plus loin que ce que je connaissais, à savoir les machines 8 bits (graphismes plus rudimentaires, jeux plus exigeants au niveau difficulté). Et pourtant, cette console est l'une de mes étapes les plus marquantes en tant que joueur rétro. La NES me fascine. Je suis impressionné de voir comment les développeurs ont pu faire des jeux aussi bons, aboutis et faciles à prendre en main (deux boutons, un bouton start, un bouton select et une croix, rien de plus simple) avec des moyens et techniques plus primaires, et une jouabilité à très peu de boutons. Sans oublier des musiques inoubliables qui en ont marqué plus d'un, faites avec les moyens du bord. La NES est une console qui marque un tournant dans l'histoire du jeu vidéo (ainsi que les autres supports qui lui sont contemporains sûrement, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les découvrir). Avant ça, les jeux étaient surtout conçus dans le but d'être joués (mais pas forcément pour être terminés), en poussant le joueur à se dépasser pour aller toujours plus loin dans le jeu ou le score. Des jeux où il n'y a pas vraiment de fin en fait, mais auxquels le joueur prendra toujours plaisir à rejouer. Le simple plaisir d'y jouer et de se dépasser. Sur NES, on en arrive à une conception moderne du jeu vidéo, avec des jeux réellement conçus dans le but d'être terminés (et plus seulement pour faire exploser le score ou pour aller le plus loin possible), qui ont vraiment un début et une fin. Une conception du jeu vidéo qui va être reprise dans toutes les machines ultérieures et dans les jeux d'aujourd'hui. Bref, une console et des jeux à la fois proches de nous, mais également assez éloignés (il y aura énormément d'évolution après les supports 8 bits).

Bien, ma présentation du groblog touche à sa fin. Dans peu de temps, place aux jeux!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-01-09 18:31
Un thread qui m'intéressera beaucoup, à coup sûr. La NES a beau être support très connu et reconnu, il reste aujourd'hui très peu de gens avec assez de patience et de discipline pour user un classique NES jusqu'à la toile (enfin bon, quand même plus que pour du C64 ou de la VCS). Cela se comprend en partie. Même si l'arrivée de cette console marque un tournant dans l'histoire du support domestique, avec l'arrivée de la "notion" de production, la majorité des jeux sont aujourd'hui plutôt raides à pratiquer. Ce qui ne remet absolument pas en cause leurs qualités intrinsèques, j'insiste bien là-dessus.

Il y a plein de titres à exhumer sur ce support, mais de simples relectures / (re)découvertes de noms bien établis, ça vaudra déjà le coup. Plutôt que de mettre des liens, tu devrais commencer par compiler tout ce que tu as écrit de compte rendus un peu partout, quitte à ce qu'il y ait des doublons sur le forum.

  Voir le site web de Lyle
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-01-10 14:30
Oui, je vais peu à peu écrire sur tous les jeux dont j'avais parlé avant.

Pour commencer, j'aborde la série Castlevania car je me suis refait ces derniers jours la trilogie sur NES (et aussi le 4 sur Snes mais ça n'entre pas dans le sujet). Ce sera aussi l'occasion de revenir sur Simon's Quest dont j'avais parlé sur l'autre topic.

Castlevania
(Konami, 1986-1987)


Une jaquette culte et très classe

Premier épisode mythique d'une série tout aussi mythique. On dirige Simon Belmont, un chasseur de vampire maniant le fouet qui va à partir à l'assaut du château de Dracula pour vaincre le célèbre vampire qui renaît tous les siècles. Les six niveaux du jeu nous font parcourir plusieurs parties du château, comme le hall d'entrée, les douves, ou encore la morgue.

Ce jeu d'action/plate-forme pose les bases de la série classique. Le héros manie un fouet qui peut être amélioré. On peut uniquement donner des coups à droite et à gauche, il est impossible d'en donner en haut, en bas ou en diagonale (il faudra attendre Castlevania 4 sur Snes pour ça). Le héros peut également donner un coup de fouet en plein saut ou en s'accroupissant. Des ennemis pourront d'ailleurs faire des attaques hautes ou basses, donc il faudra bien gérer les combats (s'accroupir ou non, sauter ou non). Des ennemis peuvent lancer des projectiles qu'on peut détruire avec le fouet ou une arme secondaire. Le premier power-up (qu'on peut obtenir en détruisant des bougies) augmentera la puissance du fouet, tandis que le deuxième augmentera sa portée.



Le héros trouvera en cours de chemin des armes secondaires qui lui seront très utiles. Ces armes consomment des coeurs qui sont trouvables en détruisant des ennemis ou des bougies. Un coup consomme un coeur et il faut appuyer sur haut + bouton du fouet pour lancer une arme. Parmi ces armes secondaires, il y a le crucifix, une arme puissante et utile qui revient vers nous quand elle touche le bord de l'écran (on peut d'ailleurs jouer avec le scrolling en avançant le personnage afin que la croix mette plus de temps à toucher le bord de l'écran et parcoure ainsi plus de chemin dans l'aller). La hache est une arme importante dans la mesure où le lancer peut atteindre des ennemis situés au-dessus de nous. On peut d'ailleurs atteindre les ennemis se trouvant devant nous en contrebas, mais il faut un peu d'entraînement pour bien se placer car le lancer décrit une trajectoire elliptique. On a aussi l'eau bénite qu'on peut jeter en contrebas pour libérer des "flammes" qui resteront au sol pendant une ou deux secondes, pouvant ainsi infliger pas mal de dégâts en un seul lancer. Il faut savoir aussi que le lancer de la fiole décrit une petite trajectoire elliptique (bien moins ample que la hache), donc on peut aussi s'en servir pour tuer des ennemis situés près de nous mais légèrement au-dessus alors qu'on aurait plus de mal à les atteindre avec le fouet. Enfin, la dernière arme est la dague qui est l'arme la moins puissante du jeu. Bien que son jet soit rapide (plus que la croix), elle inflige peu de dégâts. C'est donc l'arme la moins utile du jeu, mais il ne faut pas croire qu'elle soit complètement inutile. En effet, la dague, c'est vraiment l'arme de secours qu'il faut absolument prendre quand on n'a absolument aucune autre arme secondaire à disposition. Quand on commence sans arme secondaire et qu'on trouve la dague, on est bien content de l'avoir afin de tuer à distance des ennemis qui pourraient facilement nous toucher si on s'en approchait. Mais dès qu'on tombe sur une autre arme secondaire, il faut vraiment la prendre et donc laisser tomber la dague, car on ne peut avoir qu'une arme secondaire à la fois. Il faut d'ailleurs prendre garde à ne pas prendre une arme par mégarde car elle fait définitivement disparaître l'arme qu'on avait avant. Heureusement, ce genre de désagrément ne se produit pas trop souvent, nettement moins que dans un Castlevania 4 (où on pouvait détruire des bougies avec un coup de fouet orienté vers le haut et ne pas avoir le temps d'éviter l'arme qui en retombe, alors que dans les volets Nes on ne peut pas détruire des bougies en se plaçant en-dessous à moins d'utiliser la hache).
Le dernier objet secondaire qu'on peut obtenir à la place d'une arme, c'est la montre qui a la faculté d'arrêter le temps pendant une poignée de seconde (en consommant cinq coeurs au lieu d'un seul). La montre est assez rare, mais elle utile pour quelques situations bien spécifiques de plate-forme. Par contre, elle fonctionne très rarement contre les boss.


Le classique hall d'entrée

Il faut savoir qu'à la base on ne peut faire qu'un seul lancer d'arme à la fois, sans pouvoir en lancer une autre tant que la première n'a pas disparu de l'écran. Or il existe des multiplicateurs nous permettant de lancer plusieurs armes à la fois: le "II" (jet double) et le "III" (jet triple qu'on obtient après avoir obtenu un "II"). Ces power-up peuvent être obtenus en détruisant des bougies et des ennemis, mais il faut à tout prix les détruire avec l'arme secondaire et non pas au fouet pour augmenter très sensiblement les chances d'avoir un multiplicateur. Il ne faut donc surtout pas hésiter à utiliser les armes car on est rarement en manque de "munitions" (symbolisés par les coeurs). Ces multiplicateurs sont absolument déterminants pour arriver indemne à la fin d'un niveau et surtout pour battre plus facilement les boss, en particulier dans les niveaux avancés. Certaines armes sont plus utiles que d'autres selon les situations et les boss (la croix est redoutable contre certains boss, mais je trouve la hache plus efficace et moins dangereuse à utliser pour battre la Mort). Avec le crucifix, on peut donc lancer trois croix qui feront chacune leur aller-retour en infligeant beaucoup de dégâts. La hache a l'avantage par rapport à la croix d'avoir une cadence de tir bien plus élevée, ce qui nous permet d'en lancer en rafale sans interruption. Enfin, l'eau bénite fait un véritable carnage quand on lance une fiole avant que les flammes de la première fiole n'aient disparu. C'est d'ailleurs là que je vais parler de la grosse faille du gameplay. En effet, l'eau bénite est une arme trop surpuissante et disproportionnée, dans la mesure où elle paralyse complètement un ennemi emprisonné par les flammes. C'est ainsi qu'on peut battre tous les boss du jeu en les paralysant avec les jets multiples de fioles d'eau bénite, sans qu'ils puissent absolument rien faire ni attaquer. Ca ruine donc complètement les combats de boss et j'ai préféré ne pas m'en servir contre eux car ça relevait un peu de la triche. Ce défaut sera corrigé dans Castlevania 3 ou l'eau sera toujours redoutable mais moins que dans le premier jeu, avec des boss qui seront la plupart du temps hors de portée de la fiole.


La croix

Ce qu'on peut remarquer avec les Castlevania classiques, c'est que les niveaux font un peu penser aux shoot'em up avec les power-up (je n'ai jamais vraiment joué aux shoots, mais je vois un peu comment ça fonctionne), c'est-à-dire que si on meurt au milieu d'un niveau, malgré le check-point, on perd tous ses power-up, donc on peut se retrouver un peu dans le pétrin avec le tout petit fouet à courte portée (heureusement qu'on retrouve rapidement ses améliorations) et la disparition de toute arme secondaire avec jets multiples. Parfois il vaut même mieux refaire carrément le niveau pour avoir tous ses power-ups et le triple jet jusqu'au bout et donc optimiser ses chances contre des situations périlleuses et contre un boss. Franchement, mourir dans la dernière section du niveau 4 pour affronter la créature de Frankestein (et ce *censuré* d'Igor qui pose beaucoup problème) avec le couteau peu puissant, c'est très dur et je n'y suis pas arrivé (il a fallu que je refasse le niveau pour y arriver). En ce sens, ça n'a rien à voir avec un Megaman où on recommence au check-point avec toutes les barres d'énergie et d'armes remplies à bloc.


Douloureux mais mémorable souvenir pour beaucoup

Venons-en à la fameuse jouabilité. Evidemment, elle est très raide. La famille Belmont doit souffrir d'arthrite comme on dit, il est impossible de changer de direction en plein saut, il n'y aucune inertie, et les chutes se font de façon verticale si on n'a pas sauté. Cette jouabilité peut déranger, mais je n'ai personnellement jamais été gêné. Etant donné que le personnage sautera toujours de la même manière et que sa lenteur est pratique pour sauter facilement depuis le bord d'une plate-forme, je trouve les sauts très faciles à calculer car on n'a rien à gérer. Je crois que je ne suis quasiment jamais mort à cause d'un saut mal calculé. Par contre, il faut naturellement prendre garde aux ennemis qui peuvent nous faire tomber, sachant qu'un choc nous inflige un mouvement de recul qui peut être fatal en nous faisant tomber dans un trou (ah, les fameuses têtes de méduse!). Mais honnêtement, je n'ai pas de reproches à faire à ce sujet. De plus, on ne peut pas sauter quand on se trouve sur les marches d'un escalier, mais ça ne m'a dérangé non plus, c'est un choix de gameplay.
En revanche, il y a deux points qui m'ont un peu gêné dans la jouabilité et qui est justement lié aux escaliers. Tout d'abord, le fait d'emprunter un escalier sans le désirer. En effet, si on se trouve en haut d'un escalier et qu'on veut se baisser en appuyant sur bas pour éviter une attaque, on ne peut pas car le bouton bas nous fait descendre l'escalier. De même que si on se trouve en bas d'un escalier et qu'on veut utiliser une arme secondaire en appuyant sur haut + bouton d'attaque, on ne peut pas non plus car le boutou haut va nous faire monter l'escalier. Ensuite, il est très difficile d'utiliser une arme secondaire quand on monte un escalier. En effet, vu que le bouton haut sert à la fois à monter les marches et à utiliser l'arme secondaire (en le combinant avec le bouton d'attaque), il y a un conflit entre ces deux actions, donc il est dur d'utiliser ainsi une arme secondaire sans qu'on monte des marches par inadvertance. Ca ce sont de vrais défauts de jouabilité, mais qui sont imputables au faible nombre de boutons de la manette. Heureusement, cela ne se produit pas trop souvent dans les trois Castlevania. Après, je ne vois pas d'autres défauts.

Enfin, la série est très connue pour ses innombrables musiques incroyables, et c'est le cas de ce premier épisode. On y trouve le fameux thème "Vampire Killer" qui sera très souvent repris dans la série. J'aime beaucoup aussi les musiques des niveaux 3 et 5. Les graphismes sont plus rudimentaires, mais restent assez agréables. L'ambiance a toujours été un gros point fort de la série.


On aperçoit le repaire de Dracula en arrière-plan dans ce niveau 3

Bien sûr, le jeu est très difficile (en particulier l'avant-dernier niveau avec la Mort et ses faucilles), donc il faut bien tirer profit du gameplay (avec les armes secondaires et les jets multiples qui sont déterminants). Dès ce premier épisode, on a un jeu très bien conçu et abouti. Le jeu est tout à fait abordable dans les trois premiers niveaux, mais la difficulté augmente beaucoup dans le niveau 4 pour ne plus jamais vraiment descendre jusqu'à la fin. Cela dit, le jeu est très court (6 niveaux), et on dispose de continues infinis (heureusement!). Je rejoue à un Castlevania toujours avec plaisir. De plus, on peut trouver des gigots cachés dans des murs qu'il faut détruire et qui régénèrent la barre de vie: il y en a généralement un ou deux par niveau. Beaucoup de gens ont dû croire que ce sont les coeurs qui régénèrent la vie comme dans plein d'autres jeux (les Zelda par exemple), mais en fait non! Quand on trouve de la viande, on est vraiment très content, c'est un vrai soulagement dans cette épreuve de survie. Le pire dans tout ça, c'est qu'au bout d'un moment a l'impression de "sentir" les murs susceptibles de cacher un morceau de viande, c'est une sorte d'instinct de survie.

Bon, mon post est déjà assez long comme ça, donc je parlerai tout à l'heure de Castlevania 2 et 3 (leurs présentations seront plus courtes étant donné que je n'aurai pas besoin de revenir sur les bases du gameplay et de la jouabilité que j'ai déjà abordées ici avec ce premier épisode).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-01-10 17:24
Castlevania II: Simon's Quest
(Konami, 1988)



J'en avais parlé ici dans le topic NES.

Là encore, c'est du grand Castlevania, qui innove pas mal par rapport au 1 ou au 3. Cette fois, ce n'est plus un simple jeu d'action/plate-forme linéaire car cet épisode rajoute une composante aventure, avec des villages, objets à trouver ou acheter, PNJs à qui parler, énigmes, et gestion jour/nuit (un truc pas courant du tout à l'époque 8 bits, je n'ai pas à l'esprit d'autres jeux NES qui reprennent cette idée). Maintenant, on n'explore plus le château, mais la transylvanie avec ses paysages désolés (cimetières, marécages, lac, grottes, ponts...), les manoirs abandonnés et les villages. Le jeu pourrait presque s'appeler "Transylvania" à la place de Castlevania. A l'époque (et pas seulement sur NES mais aussi sur d'autres supports 8 bits), c'était un peu l'âge d'or des jeux d'action/aventure en vue de profil, il y avait des jeux illustres en la matière comme Zelda 2, Faxanadu, ou encore Battle of Olympus, et ce Castlevania 2 en fait partie.


Un village de jour

Un village de nuit

Cette fois, Simon Belmont doit acheter (grâce aux coeurs laissés par les ennemis vaincus qui servent de monnaie) les améliorations de son fouet (chaîne, morning star) et la plupart des objets secondaires comme la dague ou l'eau bénite (ces objets classiques ont des munitions infinies, mais d'autres objets secondaires consomment des coeurs). Il peut aussi gagner de l'expérience pour monter en niveau comme dans un RPG et il doit récupérer dans les manoirs des pièces du corps de Dracula pour les brûler dans les ruines de son château.
La plupart des énigmes sont quand même ardues. La pire de toutes, c'est le fameux lac. Là franchement, la première fois que j'y avais joué, j'avais dû utiliser une soluce pour savoir ce qu'il fallait faire avec le lac. J'ai voulu cette fois regarder attentivement s'il y avait des indices (on trouve des livres cachés derrière des blocs qu'on peut détruire avec l'eau bénite et qui donnent des indications), mais franchement je n'ai rien trouvé! Vraiment je pense avoir cherché partout et parlé à tout le monde, mais je n'ai rien trouvé, c'est un truc de fou! Par contre, toutes les autres énigmes sont trouvables
Il faut savoir que la plupart des personnages peuvent réagir différemment selon l'objet qu'on porte (en particulier les pièces de Dracula). Parfois, il faudra accomplir une action particulière devant un obstacle en s'équipant du bon objet pour que quelque chose se déclenche. Voilà en gros à quoi se résument les énigmes.
A noter qu'il y a une pièce de Dracula qui permet à Belmont de s'équiper d'un bouclier qui réfléchit les projectiles enflammés envoyés par des ennemis. On peut aussi acheter des lauriers qui nous rendent temporairement invincible et qui doivent être utilisés pour traversés des marais empoisonnés (sinon perd progressivement de l'énergie).

Les manoirs ont aussi une particularité: il y a des trous invisibles. Avant, je jetais plein d'eau bénite au sol pour les repérer, mais finalement ce n'est pas systématique car dès qu'un ennemi peut marcher sur une plate-forme, alors il n'y a pas de trou. Par contre, si un ennemi fait demi-tour apparemment sans raison au milieu d'une plate-forme normale, alors c'est parce qu'il y avait un trou invisible.


Un manoir avec la pièce de Dracula en récompense (c'est sympathique, ces pendus)

Enfin, l'ambiance est géniale. Je dirais que dans Simon's Quest c'est la meilleure ambiance offerte par un Castlevania NES. C'est plus macabre et sinistre, plus dépressif, sachant qu'en plus les jours de Simon Belmont sont comptés car il est maudit et il doit mourir s'il n'arrive pas suffisamment rapidement à la fin de sa quête (voilà pourquoi il y a ce système jour/nuit pour traduire les jours qui défilent). La nuit, les monstres sont deux fois plus résistants qu'en pleine journée (en donnant plus de coeurs) et des zombies occupent les villages. La fin change selon le temps qu'on a mis pour finir le jeu. Dans les manoirs, on tombe souvent sur des pendus en arrière-fond, ce qui rend le lieu bien macabre. Vers la fin, quand on s'approche des ruines du château, ça devient plus tragique, le dernier village peuplé est très hostile envers Belmont, puis on a des paysages plus sinistres, avec un village abandonné, puis les ruines désertes du château de Dracula avec une musique sombre: c'est très réussi. La bande-son est géniale avec le fameux Bloody Tears, les thèmes des manoirs, des villages ou la musique nocturne. Bloody Tears sera également une musique souvent reprise dans la série.



Dans les reproches qu'on peut faire, ce sont surtout les boss qui font tache: ils sont trop faciles, les combats ne ressemblent à rien, la Mort et Dracula sont hyper simples à battre, c'est dommage. D'ailleurs, du point de vue action, ça reste pour moi le Castlevania le plus simple auquel j'ai joué (même par rapport au 4 sur Snes), mais les énigmes réhaussent la difficulté. La vraie difficulté du jeu vient du fait qu'il faut trouver quoi faire et où aller. Si on tente d'aller trop tôt à certains endroits, la difficulté sera anormalement élevée. Par exemple, il faut vraiment éviter d'emprunter la sortie gauche du premier village au début du jeu (je pense que quelqu'un se reconnaîtra, ahum!). Il y a une ou deux énigmes franchement dures à résoudre. Ah, et ces petits ennemis bleus qui sautent de façon irrégulière, ils m'ont bien gonflé à certains moments, ce sont les pires ennemis du jeu je trouve.
Finalement, la meilleure fin n'est pas si dure à obtenir. Il faut juste bien connaître le chemin optimal à emprunter (afin par exemple qu'on ne perde pas de temps à attendre en pleine nuit que le jour arrive dans un village car les boutiques sont fermées), utiliser à notre profit les manoirs (le temps est figé à l'intérieur) pour obtenir de l'argent afin d'acheter les objets importants), et éviter de faire trop de game over pour ne pas perdre tout l'argent (même si on démarre toujours là où on est mort).


Une phrase récurrente et emblématique du jeu, signe que les ennemis deux fois plus résistants qu'en plein jour vont nous poser plus de problèmes

Franchement, je regrette que la formule de Simon's Quest n'ait jamais été reprise L'aspect aventure, on le retrouve un peu dans Symphony of the Night et les épisodes d'après, mais ils ont viré l'aspect plate-forme (ce que je regrette) et ils se cantonnent uniquement au château. Pour moi, en reprenant et améliorant la formule de Simon's Quest, on aurait obtenu la formule ultime pour la série. Ils ne le feront jamais visiblement, tant pis.


Castlevania III: Dracula's Curse
(Konami, 1989)



Alors là, c'est un jeu exceptionnel. Je pense que c'est un épisode un peu mal connu car il est sorti tardivement sur NES. Au Japon, je pense qu'il doit rester bien connu car il est sorti en 1989. En revanche, il est sorti aux USA en 1990 (donc un an avant la sortie américaine de Super Castlevania IV). En Europe, c'est encore pire car le jeu est carrément sorti en 1992, soit la même année que la sortie PAL de Super Castlevania IV! On peut donc bien comprendre que la SNES et Castlevania 4 ont fait beaucoup d'ombre à ce Castlevania 3. Dommage car le 3 est peut-être le meilleur épisode classique de la série.

Cette fois, la composante aventure de Simon's Quest a été complètement abandonnée (on peut le regretter) et on ne dirige plus Simon Belmont mais Trevor Belmont. Je crois que le jeu se passe un siècle avant le premier Castlevania, mais je ne suis pas suffisamment expert avec la chronologie de la série pour le confirmer. Le jeu reprend complètement le gameplay plus efficace que jamais de Castlevania 1 mais en apportant pas mal de choses nouvelles.


Le héros en train de faire une prière dans le village dévasté de Wallachia avant d'entreprendre son long périple jusqu'à Dracula

La progression est divisée en deux parties. Les premiers niveaux se passeront aux abords du château, avec toutes sortes de décors comme un village dévasté, des marécages, une tour, ou encore une cité engloutie. Les trois ou quatre derniers niveaux du jeu se passeront dans le château. Cette progression en deux parties sera d'ailleurs reprise dans Super Castlevania IV.
Une des grosses innovations du jeu, c'est qu'on a maintenant des chemins alternatifs, avec des niveaux différents selon la route qu'on choisit. Dès qu'on a terminé le premier niveau, on a le choix entre deux niveaux différents (chemin du haut ou chemin du bas). On aura par la suite un autre choix d'itinéraire à prendre, et si on a choisi le chemin du bas on aura encore un troisième choix (bas ou haut). Parfois, certains niveaux sont communs à deux chemins différents. La seconde partie dans le château de Dracula comporte quatre niveaux, mais un chemin particulier (le plus dur du jeu en fait) nous fera sauter le premier niveau du château. En tout cas, peu importe le chemin qu'on prend, le premier niveau du jeu et les trois derniers niveaux du jeu seront toujours les mêmes, c'est ce qu'il y a entre qui va changer.
Le niveau 2 (tour de l'horloge, accessible en choisissant le chemin du haut) est particulier dans la mesure où c'est le seul qu'on doit parcourir dans les deux sens. Tout d'abord, on grimpe jusqu'au sommet pour y affronter le boss et trouver un personnage, puis on refait le niveau dans son intégralité mais à l'envers en redescendant complètement la tour. Le niveau 2 est le seul qui est complètement facultatif si on veut arriver à la fin du jeu, mais il est nécessaire pour engager un personnage qu'on ne peut pas voir ailleurs.

L'autre innovation majeure du jeu, c'est que Belmont n'est dorénavant plus tout seul dans sa quête. Selon la route qu'on choisit et les niveaux qu'on fait, on va rencontrer trois personnages différents qu'on peut recruter et qui partagera la même barre de vie et le même nombre de coeurs que Belmont (mais les deux n'auront pas les mêmes objets secondaires). On pourra passer du personnage secondaire à Belmont et vice-versa en appuyant sur Select. Par contre, on ne peut engager qu'un seul personnage, donc il est nécessaire de faire trois parties différentes pour pouvoir jouer avec les trois personnages (même si on peut engager temporairement le premier personnage présent dans le niveau 2 complètement facultatif puis l'abandonner au profit d'un des deux autres personnages).


Très beau passage dans l'église du premier niveau, avec les vitraux

Le premier personnage qu'on peut engager est Grant. Quand j'avais joué au jeu il y a un an et demi, je n'avais jamais engagé ce personnage, et je peux vous dire que j'ai été extrêmement surpris par ce qu'il est capable de faire. Non seulement il est un peu plus rapide et saute plus haut que Belmont, mais en plus c'est le seul personnage dans tous les Castlevania NES qui n'est pas raide et avec lequel on peut contrôler le saut et changer de direction en plein saut (ou en pleine chute). Franchement, c'est un truc qui rompt totalement le game-design auquel on a été habitué avec Castlevania 1 et 2, c'est fou. La cerise sur le gâteau: Grant peut se déplacer sur les murs et les plafonds (tout en pouvant jeter une arme secondaire en étant accroché), un truc franchement excellent. Du coup, c'est super de jouer avec lui pour les phases de plate-forme un peu tendues. Par contre, il est assez nul en combat, il a une défense assez faible par rapport à Belmont, et son couteau a une faible portée, donc vaut mieux le garder pour certaines phases de plate-forme (ou certains boss car il peut sauter par-dessus certains d'entre eux comme le cyclope, très pratique). Il faut d'ailleurs noter que dans la version japonaise, Grant ne peut pas attaquer à courte portée avec son couteau mais il peut lancer ses couteaux sans consommer de coeurs. Ce qui est génial aussi, c'est qu'on peut prendre des raccourcis (parfois monter un mur et atterrir de l'autre du mur en passant par le haut de l'écran au lieu de faire le détour habituel en prenant les escaliers menant en bas). Il peut aussi s'équiper d'une hace et d'un couteau comme arme secondaire (mais il ne peut pas avoir d'eau bénite ou de croix), ainsi que la montre. Grant est le personnage secondaire le plus surprenant (et peut-être le plus utile) du jeu.

Un second personnage qu'on peut recruter, c'est Sypha, une sorte de mage habillé d'un costume blanc cachant complètement son corps. Sypha peut porter la montre comme pour Grant. En guise d'arme secondaire, ce personnage peut ramasser des livres de sort:
- flamme, assez pratique et faisant pas mal de dégâts);
- glace: on peut geler des ennemis pour ensuite les éclater en un coup, des plates-formes mobiles pour les immobiliser, et même geler l'eau pour faciliter les passages où on se trouve dans des ruisseaux avec un courant qui nous entraîne;
- éclair: on lance trois boules d'énergie qui se déplacent un peu aléatoirement sur l'écran et qui sont redoutables contre les ennemis (une sorte d'avant-goût de ce que faisait l'héroïne Carrie Fernandez dans Castlevania 64, sachant que Sypha fait justement partie de cette famille).
C'est excellent franchement, et avec Sylpha on peut vraiment faciliter (voire expédier) certains combats de boss. Il faut juste faire attention à sa défense qui est plus faible que celle de Belmont. A propos de Sypha, on a d'ailleurs une surprise agréable à son égard quand on finit le jeu (et qui rappellera le genre de surprise qu'on avait à la fin d'un autre jeu NES).



Le troisième personnage recrutable n'est autre que Alucard, le fils de Dracula (et fils d'une humaine). Malheureusement, bien que ce personnage ait une aussi bonne défense que Belmont, c'est le plus pourri des trois, il est assez raté. Lui aussi peut porter la montre, mais il ne peut porter absolument aucune arme secondaire. Son attaque peut-être améliorée de la même façon que le fouet de Belmont: une boule, deux boules, et trois boules pour la dernière amélioration. Le problème, c'est que la portée de ses attaques est assez courte et ses boules font trop peu de dégâts. On peut toujours utiliser Alucard pour tuer des ennemis de loin sans risque de se faire toucher, mais c'est long et ennuyeux. Plus intéressant, Alucard a la faculté de se transformer en chauve-souris (il consomme un coeur par seconde) pour pouvoir voler, accéder à des endroits inaccessibles et prendre des raccourcis, mais la maniabilité n'est pas très évidente et Alucard redevient humain s'il se fait toucher (donc c'est un coup à mourir en tombant dans un trou). Bref, je n'ai presque pas utilisé ce personnage qui ne m'a convaincu. Je m'en suis juste servi dans le niveau final pour passer une phase de plate-forme. Rien à voir avec ce que sera Alucard dans Symphony of the Night.

Au total, le jeu comporte 15 niveaux (qu'on ne peut pas faire en une seule partie car certains se trouvent dans des routes spécifiques), ce qui est je pense le record absolu de la série! Dans le 4 sur Snes, on en a plutôt 11. Ces niveaux sont variés et tous réussis, à part le niveau de la falaise que je déteste. Dans cette falaise (faisant partie de la route la plus dure "bas - bas -bas"), il y a des blocs tombant du plafond qui s'entassent sur le sol et sur lesquels il faut monter progressivement pour accéder à une sortie située plus haut. Il y a un endroit particulier très pénible, long et ennuyeux où il faut passer deux ou trois minutes sur un écran à éviter les chutes de blocs pour monter dessus et sortir par le haut. En plus, c'est le niveau le plus long du jeu et on affronte trois boss pour le prix d'un (plus un boss secondaire facile au milieu). C'est un des deux niveaux les plus durs du jeu, le plus long, et il n'est pas fun pour un sou, je HAIS ce niveau! A côté de ça, l'avant-dernier niveau du jeu, bien qu'étant le niveau le plus dur, est très réussi au moins (avec une musique géniale).
Je reproche aussi au jeu un avant-dernier boss vraiment trop dur à battre de façon conventionnelle (dans l'avant-dernier niveau). Il s'agit du Doppelgänger qui prend la forme de Belmont ou de son allié, avec la possibilité d'utiliser les armes secondaires et l'attaque principale de Belmont ou du personnage allié. J'ai été incapable de le battre sans "tricher": ça consistait à alterner sans cesse entre Belmont et son allié pour donner un coup de fouet avec Belmont puis se transformer avant que le boss n'ait le temps de m'attaquer. C'est long, mais ça marche et je n'ai pas réussi autrement. Le boss le plus dur du jeu, clairement. Dracula au moins est accessible (tant qu'on est équipé d'une hache, sans laquelle le combat devient hyper dur).


L'avant-dernier niveau, très dur, mais sa musique est fabuleuse et il est réussi

Enfin, la réalisation globale est fantastique. La NES crache ses tripes si l'on peut dire, les graphismes sont très beaux. Le premier niveau est magnifique avec le village dévasté de Wallachia, son église abandonnée avec ses vitraux. Quant à la bande-son, c'est exceptionnel. Je crois que c'est la meilleure bande-son qu'ait pu m'offrir un Castlevania. C'est là qu'on entend le fameux Beginning qui est souvent repris dans la série, mais des thèmes comme Aquarius (la cité engloutie) ou Riddle (l'avant-dernier niveau) sont fantastiques. La musique du boss final est excellente aussi. A noter que Circle of the Moon (sur GBA) a repris quatre musiques de Castlevania 3, à savoir le combat contre Dracula, le thème d'Aquarius, le thème angoissant d'un niveau où des gouttes d'acide détruisent les blocs, et aussi le thème de la tour de l'horloge. Apparemment, il y a aussi une musique de Castlevania 3 qui a été reprise dans Portrait of Ruin et une autre reprise dans Order of Ecclesia. Et Beginning qui est un thème emblématique de la série bien sûr. Bref, ce n'est franchement pas rien, Dracula's Curse est peut-être le volet le plus (ou un des plus) "dépouillé" de la série au niveau des musiques, c'est assez incroyable.



Bref, ce Dracula's Curse, c'est un sommet: le gameplay est plus riche et abouti que jamais, le contenu est gargantuesque, les niveaux n'ont jamais été aussi nombreux (15 au total encore une fois!), la bande-son est au mieux de sa forme, c'est un jeu NES vraiment très beau, une durée de vie bien longue (une bonne dizaine d'heures de jeu au moins pour voir tous les niveaux) et on a des personnages recrutables (avec juste un seul parmi trois qui n'est pas terrible). J'ai fini le jeu trois fois avec tous les personnages (on a trois textes de fin différents selon le personnage qui nous accompagne, et un autre texte si Belmont est seul), mais je ne pense pas que je le finirai avec Belmont seul, surtout à cause du Doppelgänger en fait (tout seul, je ne peux pas employer l'astuce dont j'ai parlé), c'est trop hardcore pour moi. J'ai envie de dire que c'est le meilleur Castlevania classique, même si le 4 sur SNES est d'une qualité très voisine (et j'ai une certaine affection pour Simon's Quest aussi avec son aspect aventure qui m'a beaucoup plu). En tout cas, les Castlevania constituent une grande série du jeu vidéo.

Edit: Oui bon en fait, je n'ai pas fait tellement plus court, c'est monstrueux!
Ce qui me gêne en fait, c'est que j'ai l'impression d'être trop long pour un groblog et que j'écris carrément une sorte d'article comme on en fait sur grospixels en dehors du forum. Je ne suis pas sûr que ce soit agréable à lire sur un forum, j'ai trop de mal à faire plus court. Pas évident tout ça.
Je ne sais pas trop ce que vous en pensez, si je dois continuer comme ça ou bien changer un peu.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-01-10 18:42
Personnellement, la longueur ne me fait pas peur, compte tenu du fait que j'ai l'habitude de lire sur un écran.

J'ai découvert quant à moi la série des Castlevania de manière très tardive ; je pense que ma première véritable expérience dans le domaine a été les épisodes GBA (Circle, Harmony, Aria) qui m'ont initié au genre du "Castletroid", et je suis moins à l'aise avec les épisodes sidescrollers classiques. Je les trouvais à l'époque bien difficiles, et cette raide maniabilité, moi qui étais habitué aux Mario et aux Mega Man, m'avait déçu et désappointé. Cependant, je me suis surpris à rejouer aux quatre premiers. Il est vrai que l'on s'habitue finalement assez vite aux sauts comme tu le précisais ; et je meurs plus souvent des suites à un coup qui me projette dans le vide qu'à cause d'un saut mal calculé. Et comme toi, j'ai une amitié somme toute particulière pour l'épisode 3, que j'ai d'ailleurs acheté sur la Console Virtuelle. Je suis ébahi de voir à quel point le jeu n'a pas vieilli, et à quel point il est magnifique pour de la NES. En passant, l'Angry Video Game Nerd a réalisé une série de vidéos sur Castlevania récemment... Histoire de confronter les points de vue

  Voir le site web de MTF
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-01-10 18:56
Justement, il y a quelques jours, j'ai regardé la vidéo Angry Video Game Nerd qui descendait Simon's Quest. Bon, le mec n'a pas tort sur tout. Effectivement, les boss constituent la grosse déception du jeu. En ce qui concerne le reproche sur le fait d'attendre dans un village qu'il fasse jour pour acheter les objets, oui et non. En fait, le jeu a surtout été conçu pour être fini avant les 7 jours pour avoir la meilleure fin, et donc en faisant un parcours optimal, on n'est pas trop embêté par ce désagrément justement, et c'est un des facteurs de difficulté pour finir le jeu avant la fin du temps imparti. Le fait de perdre les coeurs après un game over, franchement, c'est normal quoi, c'est une sanction qui s'opère pour ne pas rendre le jeu trop facile et qui incite à faire attention contre les ennemis pour ne pas perdre un temps fou à se refaire de l'argent et donc ne pas finir au-delà des six jours. En ce qui concerne le fait de jeter de l'eau bénite partout pour mettre en évidence les trous invisibles, on n'est pas obligé de le faire tout le temps dans la mesure où les ennemis marchant sur une plate-forme et faisant parfois des demi-tours suspects nous indiquent justement s'il y a des trous et où exactement. Pour les énigmes, il cite franchement un très mauvais exemple avec la falaise car c'était justement expliqué dans le jeu par un personnage et ça se passait après le coup du lac qui avait le même principe et que le joueur connaît donc déjà: il aurait plutôt dû montrer l'exemple du lac où là vraiment je n'ai trouvé aucun indice. Enfin, son reproche sur le château de Dracula vide, je peux le comprendre, mais honnêtement ça ne m'a pas du tout dérangé car c'est cohérent avec le fait que tout a été détruit lors du précédent jeu, que le château est en ruine et que tout a été déserté: j'ai adoré cette atmosphère morte et désolée au contraire.

Je n'ai pas encore regardé les autres vidéos sur la série.

Pour les Castelroids, j'ai quand même beaucoup apprécié Circle of the Moon (joué il y a deux ans), il avait une excellente ambiance, un excellent système de jeu (les cartes avec les combinaisons à trouver pour les combats), des combats de boss techniques, et une bande-son fantastique (bien que quasiment composée uniquement de remixes, mais j'adore les quelques thèmes inédits comme celui du premier niveau) avec une excellente qualité audio pour de la GBA. J'ai un tout petit peu essayé Symphony of the Night sans avoir insisté il y a plusieurs mois, mais je m'y mettrai pour de bon un jour. Je ne sais pas si je jouerai aux autres volets GBA et DS, je verrai.
Sinon, mon tout premier Castlevania a été l'épisode Nintendo 64 que j'avais beaucoup apprécié à l'époque de sa sortie malgré les côtés foireux de sa jouabilité. L'ambiance était très réussie, plus sombre et inquiétante que les autres volets. Je me souviens encore du niveau 3 dans la villa qui faisait franchement Survival Horror, ça me faisait un peu peur (avec les vampires qui peuvent survenir et nous infliger une altération d'état nous transformant en vampire si on ne se soigne pas). Il y avait des énigmes à résoudre, le jeu devenait un jeu d'aventure dans ce niveau. Et le labyrinthe végétal avec des ennemis invulnérables (qu'on ne peut qu'étourdir) tels les deux chiens enragés et la créature de Frankenstein armée d'une tronçonneuse, c'est un grand moment de stress! D'ailleurs, le jeu reprenait le concept jour/nuit de Simon's Quest (les ennemis sont plus forts la nuit), avec un temps imparti pour obtenir la meilleure fin (et affronter le vrai boss du jeu, on ne devait pas dépasser un certain nombre de jours). J'avais fait aussi le Legacy of Darkness (sorte de "correction" ou remake du premier volet N64) qui m'avait plu encore davantage avec la quête de Cornell (le lycanthrope). Puis mon premier volet 2D a été le 4 sur Snes auquel j'ai joué il y a 4 ans environ.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-01-10 19:19
Tout d'abord, merci d'avoir fait ce groblog : c'est plus pratique à lire que les posts du topic Nes et tout aussi interessant.
Citation :
Le 2010-01-10 17:24, Rudolf-der-Erste a écrit :
Edit: Oui bon en fait, je n'ai pas fait tellement plus court, c'est monstrueux!
Ce qui me gêne en fait, c'est que j'ai l'impression d'être trop long pour un groblog et que j'écris carrément une sorte d'article comme on en fait sur grospixels en dehors du forum. Je ne suis pas sûr que ce soit agréable à lire sur un forum, j'ai trop de mal à faire plus court. Pas évident tout ça.
Je ne sais pas trop ce que vous en pensez, si je dois continuer comme ça ou bien changer un peu.

Je ne suis pas sur qu'il y ait des règles de longueur pour un groblog. C'est vrai aussi que ça pourrait être plutot des articles qui seraient ainsi mieux mis en valeur sur le site. Peut-être que tes posts seront transformé en articles plus tard pour en faire profiter ceux qui ne lisent pas forcément le forum (comme ça a été fait pour certains posts du topic sur les découvertes retro ?).
En tout cas moi la longueur ne me gêne pas tant que c'est interessant, ce qui est le cas !

Je suis d'accord avec ta conclusion à propos de Simon Quest : malgré ses défauts je l'aime bien et j'ai été très déçu que la série n'ait pas poursuivi sur cette lancée, même si Castlevania 3 est un superbe jeu. Les jeux d'action/aventure en 2D sont trop peu nombreux et constituent pourtant une expérience passionante. Et j'ai beau adorer les épisodes à la Symphony of the Night, le feeling n'est pas du tout le même.

  Voir le site web de Sebinjapan
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-01-11 00:58
Je partage totalement ton avis sur Castlevania III, a un point pres: je trouve Dracula plus dur que tout.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-01-11 09:15
En fait, tout dépend comment tu affrontes Dracula. Si tu n'as pas d'arme secondaire, c'est super dur (et je n'y suis pas arrivé): la première forme pose problème, et encore plus la troisième car on est obligé de monter sur les plates-formes mobiles avec le risque de se faire toucher par les rayons et de tomber dans le trou. Mais si tu as une hache et que tu fais des allers-retours sur l'escalier menant à Dracula pour faire réapparaître les chandeliers et augmenter les chances d'avoir un jet triple, le combat devient assez simple. La première forme, tu l'expédies rapidement avec tes haches en te plaçant à bonne distance. La seconde forme est une formalité avec la hache. Et pour la troisième forme, tu peux atteindre la tête avec la hache sans devoir monter sur les plates-formes. Vraiment la hache, c'est l'arme ultime pour battre Dracula dans ce jeu. Autre méthode: utiliser l'attaque magique éclair de Sypha, avec ses trois boules d'énergie qui font un carnage et qui te permettent aussi d'atteindre Dracula sans devoir monter sur les plates-formes. Je pense aussi que Alucard doit être utile pour une fois avec ses attaques normales pouvant atteindre la tête.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-01-11 12:14
Super initiative Rudolf. J'avais été tenté un temps de faire l'équivalent pour la Nes de ce que Sebinjapan fait pour la Supernes, mais le manque de temps, tout ça...

J'ai juste lu en détail ton texte sur le premier Castlevania. Je lirai les autres plus tard.4

A propos de Castlevania 1 donc, celui-ci restera sans doute mon épisode favori (allez, à égalité avec Super Castlevania IV). Est-ce parce que c'était mon premier Castlevania et que j'y ai joué peu de temps après avoir reçu ma NES? Toujours est-il que j'en ai bien bavé à l'époque, surtout pour battre la Mort, et que sans la triple croix, je n'y serais jamais arrivé. Du coup, j'ai eu beaucoup moins de mal avec Dracula.

Je me suis acheté il y a cinq ans la réédition sur Gameboy Advance. Je dois être rouillé car je n'ai toujours pas réussi à le terminer, malgré les sauvegardes par niveau (nouveauté par rapport à la version originale). Et c'est toujours le niveau de la Mort qui me bloque. J'arrive à peine à atteindre la pièce où on doit l'affronter.

Concernant le gameplay, je comprends que beaucoup le trouvent rigide, notamment au plan des sauts, mais comme tu le dis Rudolf, il suffit de se mettre dans le crâne que l'on ne peut diriger le personnage en plein saut et de bien calculer son coup...en priant qu'une tête de méduse (la créature la plus redoutable selon moi de tout le jeu) ne vienne pas nous faire tomber dans un trou.

Enfin, les musiques sont parmi les plus mémorables de toutes celles que j'ai pu entendre dans les jeux vidéo. Celle du niveau de la Mort, ainsi que celle du niveau de Frankenstein et Igor sont mes préférées.

Petite remarque en passant, la montre cesse de fonctionner contre les boss à partir des momies (je crois), mais reste très utile pour passer au travers des têtes de méduse volantes.

Dernière chose, j'ai dû jouer à tous les épisodes Metroidvania (le dernier en date étant Symphony of the Night). J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais pour moi, l'essence originale d'un Castlevania, c'est un jeu de plate-forme avec un fouet, en suivant un chemin bien tracé. C'est pour cela que j'attends avec impatience le Castlevania Wiiware.



_________________


Image


Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2010-01-11 14:53
Autant j'adore castlevania 1 et 3, autant je n'ai jamais à rentrer dans le 2.

Il est quand même loin d'être accessible, et pas seulement à cause de la célèbre énigme du lac. Le tout début du jeu est plus que déroutant: aucune indication sur ce qu'il faut faire et comment le faire, aucune explication sur la structure du jeu (les "explications" des villageois n'aident pas vraiment...). L'exploration n'est pas aidée par les morts fréquentes et la nuit qui tombe souvent au mauvais moment. Il faudra que je le retente un jour avec une faq sous la main.

Ce que j'ai vu des phases d'action ne m'a pas convaincu non plus. C'est correct mais on est loin du superbe design des deux autres!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-01-11 16:12
J'ai lu attentivement les avis de Rudolf sur les 3 Castlevania pendant ma pause midi. Je trouve que c'est une très bonne synthèse de la part de quelqu'un qui maitrise pleinement son sujet et qui porte un regard non-nostalgique sur ces titres. Le gameplay est décrit de façon très juste, tous les points importants sont abordés, et on y trouve des réflexions personelles. Ca ferait 3 bons articles et, s'il n'y avait pas redite avec certains éléments que Maze007 a déjà décrit, ça pourrait sans problème figurer dans le dossier Castlevania du site. Très agréable lecture en tout cas et ça m'a donné une furieuse envie de me refaire Castlevania 3 (que je n'ai pratiqué qu'avec Grant en sidekick et même pas jusqu'au bout).

  Voir le site web de Sebinjapan
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-01-12 13:43
Excellent initiative en effet, et je t'encourage à continuer, surtout après nous avoir mis ainsi l'eau à la bouche avec cette série mythique.

J'avais déjà envie de découvrir Castlevania 3, seul épisode NES que je ne connais pas, avant de te lire. Maintenant, ça me démange carrément, c'est malin !

Quant à la longueur des articles, personnellement ça m'est bien égal : l'important est qu'ils comportent des choses intéressantes, et de ce point de vue, tes expériences de jeu, toujours très complètes et précises, sont un régal à lire.

Tiens, pour l'anecdote : étant gosse, je jouais tellement à Simon's Quest (le parcourant plusieurs fois dans tous les sens) que je finissais par me déplacer en adoptant la démarche de Simon dans la vraie vie. Ce genre de posture bizarre qui donne un peu l'impression qu'il avance dans de l'eau... Je devais avoir l'air malin, tiens.

Plus sérieusement, c'est un épisode que j'adore de par son ambiance et son côté exploration, et je rêve moi aussi d'un épisode moderne qui reprendrait ce concept et le développerait comme le permet la technologie actuelle...

  Voir le site web de Vakoran
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-01-17 13:27
The Battle of Olympus
(Broderbund Software, 1988)



Un excellent jeu (un peu méconnu j'ai l'impression) de la NES. Un jeu d'action/aventure en vue de profil, de la même veine que Zelda 2, Faxanadu ou Castlevania 2. Je l'avais déjà fini une fois il y a presque deux ans et j'en avais parlé sur ce topic.



Le jeu se passe dans la Grèce antique et baigne complètement dans la mythologie grecque. Le héros du jeu n'est autre qu'Orphée, parti délivrer sa bien aimée (apparemment les développeurs l'ont appelée Hélène, alors qu'en principe elle s'appelle Eurydice dans ce mythe) qui est morte empoisonnée par la morsure d'un serpent et envoyée au Tartare auprès de Hadès. En chemin, il trouvera une harpe (ou plutôt une lyre) lui permettant d'appeler Pégase pour accéder rapidement à certains lieux et lui permettant de délivrer sa bien aimée dans les Enfers (autre clin d'oeil au mythe d'Orphée même si le procédé est différent). Evidemment, la fin du jeu ne correspondra pas à la fin tragique du mythe en question, mais ce n'est pas grave. Il faudra trouver trois nymphes qui ouvriront l'accès à certains lieux et au Tartare.


La carte du monde

Il va parcourir le pays afin de trouver l'accès au Tartare, et en chemin il rencontrera plusieurs dieux grecs qui l'aideront, comme Zeus, Athéna, Arès, Artémis, Héphaïstos ou encore Poséidon, ainsi que d'autres personnages connus comme Prométhée ou Circé. On affrontera pas mal de créatures mythologiques, comme le lion de Némée, Cerbère, le cyclope, l'hydre, le centaure, la sirène (la femme-oiseau de la mythologie grecque, pas la femme-poisson) ou encore le Minotaure. On accède même à des lieux emblématiques comme le jardin des Hespérides.



Le jeu se présente comme un jeu d'action et d'aventure où on parcourt des niveaux avec des monstres à combattre, des gens à qui parler (dans les maisons ou villages), avec un peu de plate-forme. Le personnage sera évolutif car il trouvera plusieurs armes différentes (baguette envoyant des boules de feu, épée envoyant des décharges), des boucliers, des objets spéciaux pour avancer dans la quête. Il est nécessaire de parler à certains personnages pour ne pas rester bloqué et pour savoir où aller, tous les personnages disent quelque chose de différent avec un texte s'affichant à une vitesse normale (alors que les PNJs de Zelda n'avaient qu'une bulle de dialogue avec un texte s'affichant lettre par lettre, un des seuls défauts du jeu). Par contre, les PNJs se trouveront toujours dans des maisons ou refuges étroits, jamais dans des lieux ouverts (on ne les verra jamais se balader dans un village alors que c'était un aspect qui rendait les villages de Zelda 2 un peu plus vivants). Le jeu est peu linéaire: même s'il vaut mieux suivre un certain ordre pour ne pas être confronté à une trop grosse difficulté, on peut généralement accéder à plusieurs endroits différents au même moment. Dès le début on peut accéder à trois lieux différents (mais on ne va pas bien loin dans la forêt du Péloponnèse). Dès qu'on obtient l'ocarina pouvant appeler le dauphin près d'une baie, on peut accéder à la Crète ou bien à Phrygia. On peut commencer à faire certaines choses à la Crète pour récupérer certains objets (mais on ne pourra pas voir le boss tant qu'on n'a pas fait quelque chose à un autre endroit), et je souhaite bien du courage à ceux qui veulent tenter Phrygia sans épée lançant des décharges ni bouclier parant les projectiles enflammés ni objet doublant la défense (on peut y arriver mais c'est hyper dur).



Parmi les objets qu'on trouve, il y a des sandales spéciales qui permettent au héros de marcher carrément sur le plafond! Il est utile de marcher sur le plafond pour éviter des ennemis au sol qui nous posent problème (mais attention à certains endroits où il y a des ennemis marchant aussi sur le plafond). Ces sandales seront surtout utiles pour le dernier endroit du jeu (le Tartare) où il faudra parfois faire une courte phase de plate-forme en alternant sol et plafond. On aura aussi un ocarina qui appellera un dauphin qui nous transportera vers une nouvelle terre (au cours d'une très courte phase jouable où on dirige brièvement le dauphin sur un écran, en devant sauter par dessus des ennemis aquatiques qui sautent hors de l'eau).



Le jeu est assez dur, mais on s'en sort quand même. Il faut faire gaffe à ne pas accéder à certains endroits trop tôt pour ne pas être confronté à une difficulté insurmontable: avoir une arme plus puissante, un bouclier parant des projectiles, objet augmentant la résistance du personnage par exemple. J'imagine que les enfants de l'époque devaient être souvent bloqués à cause de l'anglais vu qu'il est nécessaire (voire impératif) de parler à tout le monde. Il y a des ennemis qui ont des mouvements assez tordus, comme les chauves-souris, les serpents, ou le singes. Certains ont tendance à rompre leur mouvement régulier en faisant un saut plus haut juste quand ils sont près de nous pour nous surprendre. Les combats sont classiques et très loin d'atteindre la qualité d'un Zelda 2, surtout à cause du bouclier qui ne sert pas à grand chose à part parer certains projectiles (mais on ne peut pas parer les coups directs d'épée). On n'aura pas non plus des sorts magiques ou des techniques de combat comme le coup d'épée vers le bas ou vers le haut (qu'on avait dans Zelda 2). Il y aura juste quelques ennemis qui porteront un bouclier en haut ou en bas, donc il faudra se baisser ou rester debout pour leur donner un coup, ou bien sauter sur place pour éviter un coup d'épée et donner un coup d'épée en retombant (une technique qui fonctionne bien sur les chevaliers un peu grands). Il ne faut pas espérer les combattre au contact vu que le bouclier ne pare pas les coups normaux, sachant que ces chevaliers ont tendance à s'éloigner du héros si on fait des attaques basses. On ne retrouve absolument pas les joutes épiques contre les chevaliers de Zelda 2 (où il fallait faire des enchaînements d'attaques à l'épée et de parades au bouclier en se baissant ou en restant debout), mais le jeu compense par son univers plus travaillé. Heureusement, si on meurt, on recommence au début de la région où on se trouve. Certains endroits comporteront une fontaine devant laquelle on peut récupérer toute son énergie si on se baisse. Dans ces fontaines, on pourra même remplir une fiole qu'on trouve à un moment donné dans le jeu et qu'on peut utiliser n'importe quand pour se régénérer complètement (on ne peut l'utiliser qu'une seule fois, après il faut la remplir de nouveau).


Les pieds au plafond, la tête en bas

Pour reprendre une partie, il faut utiliser un mot de passe à rallonge (donné par les dieux dans les temples) avec minuscules, majuscules, chiffres et signes de ponctuation: 20 caractères à taper ainsi, une horreur (il y a de quoi se planter en recopiant le mot de passe, genre confondre majuscule et minuscule ou bien confondre lettre O et chiffre 0)! Je me demande toujours s'il était vraiment nécessaire de faire un système aussi compliqué (ce jeu n'était pas le seul à avoir ce travers sur NES): ne pouvaient-ils pas se cantonner uniquement à des lettre majuscules ou bien seulement à des chiffres? Y a-t-il une explication à cela?


La forêt du Péloponnèse, un peu labyrinthique sur les bords

Par contre, le gros défaut du jeu, c'est le système monétaire. Certains personnages réclament un certain nombre d'olives (la monnaie du jeu) pour qu'ils nous offrent leur service ou un objet. Malheureusement, les développeurs ont quasiment tout regroupé ce qu'il ne faut pas faire dans un jeu vidéo avec l'argent. Ainsi, si on meurt, on perd la moitié de notre argent. On ne pourra jamais avoir plus de 99 olives (alors qu'on aura des personnages qui en réclameront 60 ou 80). Les ennemis ne laissent qu'une seule olive, jamais plusieurs à la fois. Le pire de tout, c'est que les ennemis laissent rarement un objet quand ils meurent (olive ou objet de soin), donc il faudra parfois combattre plus de dix ennemis jusqu'à ce que l'un d'eux laisse une olive. Bref, c'est super chiant, on est amené de temps à temps à faire du "farming" d'olives en tuant des ennemis à la chaîne au même endroit (de préférence pas dangereux) pour pouvoir acheter un objet important, puis voir la personne qui vend tel truc en espérant ne pas mourir en cours de route pour ne pas perdre la moitié de son argent. Vraiment tout ce qu'il ne fallait pas faire avec l'argent dans un jeu vidéo, ça rend le jeu plus dur et plus long qu'il n'en a besoin. Heureusement que les mots de passe conservent le nombre d'olives qu'on avait (on peut donc recharger la partie en retapant le mot de passe si on meurt quand on ne veut pas perdre l'argent), sinon ça aurait été complètement insupportable.


Le labyrinthe de Crète, j'ai mis un moment à m'y retrouver

En dehors de ce point noir, le jeu est super, vraiment. La mythologie grecque est étonnamment très bien rendue compte tenu du fait qu'on a affaire à un jeu NES fait par une poignée de japonais. Ce genre d'ambiance, on ne peut pas dire que c'était monnaie courante à l'époque. Bon, il y a eu Kid Icarus qui prenait des éléments de mythologie grecque, mais c'était de façon plus discrète et décalée pour créer un petit univers original empruntant à d'autres influences ou d'autres éléments originaux. Là, on est vraiment à 100% dans la Grèce antique, avec une histoire empruntant au mythe d'Orphée. Le jeu est beau graphiquement, avec des décors variées, des couleurs bien choisies, des sprites détaillés. Le jeu a pas mal d'idées originales. Par exemple, pour parler aux dieux dans les temples, j'étais resté un petit moment devant l'autel (sur lequel on ne peut pas monter) à essayer de leur parler. Puis, par hasard, j'ai remarqué qu'il fallait en fait s'accroupir pour pouvoir leur parler. Il fallait donc s'incliner devant les dieux pour leur parler. Ca n'a l'air de rien, mais c'est un détail génial (et puis entendre la musique Toccata & Fugue de Bach (on entend juste une partie de la portion Toccata) dans leurs temples avec les sonorités 8 bits, ça claque bien!). Autrement, quand on affronte la sirène, elle chante pour nous attirer vers elle (comme une sorte de courant qui nous entraîne vers elle). Sans oublier le combat final contre Hadès qui rappelle un peu le combat final de Zelda 2, mais avec une mise en scène différente et absolument géniale (ça fait plaisir d'avoir un bon "donjon" final globalement, le jeu ne s'essouffle pas du tout). Et puis les souliers nous permettant de marcher sur le plafond est une autre idée originale.


On s'incline devant un dieu pour lui parler

Ne pas oublier les musiques qui sont superbes, comme le thème principal (qu'on entend quand on écoute un message laissé par la copine du héros), la forêt du Péloponnèse, ou encore le thème de Phrygia. Magnifique bande-son.

Bref, j'estime que ce jeu est un incontournable de la NES, au même titre qu'un Zelda 2, Faxanadu ou un Castlevania 2 qui appartiennent un peu au même genre (dommage que ce type de jeu ait disparu après les consoles 8 bits). Le jeu était sorti en 1991 en France (et en 1988 au Japon), donc je ne suis pas sûr que beaucoup de gens y ont joué. Heureusement, le jeu est facilement trouvable sur le net autour de 5 euros (en cartouche seule bien sûr).

Ah, et quand on regarde le générique final (qui a une belle musique), on constate que le jeu a été fait par... 3 personnes! Une personne a fait toute la programmation, une autre a fait tous les graphismes, et une troisième a fait toutes les musiques. Eh oui, c'était une autre époque! On peut difficilement envisager une telle équipe réduite de nos jours (à part dans des productions indépendantes). Ca ne les a pas empêchés d'avoir beaucoup de talent pour concevoir cet excellent jeu.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-01-17 13:54
Eh Rudolf, laisse-nous le temps de (re)jouer aux jeux que tu nous présentes .

Je me suis relancé Simon's Quest, et je suis allé plus loin que la dernière fois que je l'avais recommencé. C'est vrai que ce jeu est vraiment extrêmement sympathique. Les décors nous plongent bien dans l'ambiance, la musique est toujours aussi sublime (j'ai toujours une prédilection pour la musique de la ville que je trouve assez complexe dans son genre sous des apparences simples), et le fait que l'on ne soit pas "guidé" dans nos allées et venues ne me pose pas trop de problème pour l'instant, dès lors que l'on commence par partir à droite de la ville au début.

La seule chose qui me saoûle un peu, c'est de devoir tuer des monstres, même quand je n'en ai pas envie, uniquement pour pouvoir acheter des trucs (ail, lauriers, évolution du fouet...). Et c'est généralement quand j'ai amassé suffisamment de coeurs que la nuit tombe et que je ne peux pas entrer dans les maisons de la ville. Par ailleurs, dans le premier manoir, j'ai loupé les indications d'un livre car j'avais appuyé trop vite sur le bouton. Et une fois lu, le livre disparaît. Il faut vraiment faire attention à ça pour ne pas rater une info importante.

Je m'y remets ce soir, et en attendant, je vous invite à écouter cette reprise du thème de la ville.
http://ocrmirror.iiens.net/files/music/remixes/Castlevania_2_SimonsSymphony_OC_ReMix.mp3

C'est une sorte de rap, genre que j'abhorre en règle générale, mais qui là est particulièrement réussi je trouve. Vous m'en direz des nouvelles. Encore une fois, les musiques de cet opus sont franchement hypnotiques.

Après, je tenterais de me faire jusqu'au bout Castlevania 3, que je n'avais pas fait à l'époque en raison de sa sortie tardive, et auquel j'ai juste un peu joué sur émulateur.

Battle of Olympus me fait également de l'oeil depuis de nombreuses années.

Au niveau des combats, je ne trouve pas que les monstres soient particulièrement coriaces, dès lors que l'on prend le temps d'acheter un fouet plus puissant.

_________________


Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-01-17 19:43
Ah, Battle for Olympus ! Un très grand souvenir Je suivais la soluce dans feu Nintendo Power pour m'y retrouver. Ils avaient même traduits les textes des persos en français, car je suis, comme tu le précises Rudolf, un de ces gamins qui ne savaient pas quoi faire, vu que je ne lisais pas l'anglais !

Ce jeu reste un de mes préférés sur Nes. Je le fais talonner Zelda II de pas très loin ; juste ce problème d'argent qui reste un vrai calvaire, et le système de mots de passe. J'ignore pourquoi ces mots de passe étaient si longs (on retrouve le même système dans Metroid, d'ailleurs), mais j'ai noirci des cahiers entiers, cherchant même à comprendre comment ils fonctionnaient pour trouver le ou les symboles qui me permettaient d'avoir plus d'olives ou plus de vie.

Ce jeu est truffé de très bonnes idées : les sandales anti-gravités, le Tartare et son labyrinthe (gauche, gauche, droite, gauche !), et l'univers global, très intéressant et assez fidèlement restitué. La musique des temples est prodigieuse, et je garde un souvenir de ces ruines où l'on affronte le Cyclope, un boss qui m'aura fait pester. Tandis que Hadès, une fois trouvé la bonne méthode (merci Nintendo Power !), n'est pas si dur que cela.

Un excellent jeu Je ne connais pas la version GB en revanche... Ça mériterait un coup d'œil.

  Voir le site web de MTF
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2010-01-17 21:53
On peut en partie contourner le problème des olives. Après chaque game over, on nous propose deux options: retry et continue. L'une des deux (retry, si ma mémoire est bonne), nous place à l'entrée de la zone précédente avec un nombre d'olives divisé par deux, mais l'autre nous fait reprendre un peu plus loin (au dernier temple visité) mais sans perdre d'olives. En utilisant systématiquement la deuxième option, on a rarement de problèmes de farming.


Sinon, je suis d'accord avec toi, ce jeu est génial. Les combats n'atteignent pas le niveau d'un zelda 2, c'est clair, mais pour compenser on a tout de même droit à quelques phases de plateformes vraiment chouettes (le monde de glace!). Personnellement, ce que je retiens surtout de ce jeu, c'est le design exceptionnel de certains donjons / labyrinthe. Au début on est totalement perdu, puis au fur à mesure on remarque de petits détails permettant de différencier certaines pièces jusqu'à ce qu'on arrive à se faire une vision d'ensemble du labyrinthe. Je trouve que c'est de loin ce qui se fait de mieux sur nes.


La version game boy est dispensable: c'est un bon port, mais qui n'apporte presque rien par rapport à l'original.

oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2010-01-19 19:54
Bon grosblog.
Dans ma jeunesse BoO m'avait passionné entre autre parce qu'on pouvait marcher au plafond.
Perso je préfère The Battle of Olympus à Zelda 2 car je le trouve plus varié. Certes, dans Zelda 2 il y a les combats contre les chevaliers mais hélas tous les chevaliers se combattent de la même manière et je trouve ça répétitif. Pour les autres ennemis, ils valent ceux de BoO.
Par contre, j'ai trouvé que la fin de BoO était moins bonne que le début car elle est plus orientée combat il y a moins de quête d'exploration ou d'énigmes. C'est surtout le niveau "Phrygia' qui m'a déçu. On le découvre vers la fin mais il n'est pas au niveau des autres. C'est juste un château qu'il faut traverser pour aller acheter un objet.

Elle marrante la boite de BoO avec son "Includes Password feature".


Sinon, je crois l'avoir dit déjà 36 fois mais les gens qui aiment Zelda 2 ou Battle of Olympus aimeront sûrement Rad Gravity. C'est un jeu qui a le même principe mais dans l'espace.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-01-19 22:16
Alors, il y a eu plusieurs réactions.

Pour Castlevania 2, quand on fait le jeu pour la première fois, on est effectivement confronté au nombre de coeurs qui tombe à zéro si on fait game over et aux boutiques fermées la nuit, ça peut être perçu comme un vrai problème. Mais ces désagréments prennent surtout leur signification quand on veut finir le jeu le plus rapidement possible pour avoir la meilleure fin, en prenant un chemin optimal sans perte de temps ni d'argent.

Le Tartare dans Battle of Olympus, c'était effectivement bien tordu. Surtout la partie finale dans le temple d'Hadès avec pas mal de culs-de-sacs qui nous ramenaient en arrière et des ennemis assez chauds (faut pas se faire trop amocher si on veut battre Hadès).

Pour la commande retry, je n'avais pas beaucoup essayé, j'avais oublié: ça peut être effectivement une solution pour contourner le problème d'argent.

Le niveau Phrygia au contraire est un de mes préférés du jeu: j'ai adoré cette ambiance graphique et sa musique assez sombre, qui traduisait bien un lieu sombre et isolé du reste du monde. Et s'il y a plus d'action vers la fin, je dirais que c'est normal, on approche du dénouement et il est temps d'en découdre.

Pour le côté répétitif des combats de Zelda 2, je ne suis pas d'accord. D'une part les ennemis sont variés, et d'autre part ils se combattent vraiment de manière différente. Les fameux chevaliers, il y en aura de plusieurs sortes. Les premiers sont faciles. Par contre, les rouges sont non seulement plus forts mais également plus rapides que les premiers chevaliers, donc il faut soi-même être plus vif. Quant aux chevaliers bleus, ils lancent des projectiles, donc il faut faire une méthode d'approche pour aller vers eux en parant les projectiles durant cette approche. En dehors de ces chevaliers, on a aussi les lanceurs de boomerang qui demandent de l'entraînement et de la méthode pour parer leurs boomerangs et surtout leur retour à l'envoyeur. On a les lanceurs de marteaux (façon un peu Super Mario Bros ) pour lesquels il faut trouver un "creux" au milieu de leurs lancers pour s'approcher d'eux. Il y a des ennemis armés de hache qu'on ne peut parer au bouclier, donc on doit profiter d'une petite inertie pour les frapper en se baissant avant de recevoir le coup. Il y a les lanceurs de hache pour lesquels il faut sauter entre chacun de leurs lancers et les frapper avant qu'ils ne lancent une autre hache (on est obligé de faire ça tant qu'on n'a pas l'attaque vers le bas). On a tous les autres petits ennemis qu'il faut connaître, comme les poissons squelettiques qui sortent de l'eau et viennent vers nous en rampant tout en lançant un projectile, les boules qui rebondissent sur l'écran, les pieuvres dans les marais, les yeux volants qui pleurent des larmes de feu, et d'autres encore. En plus, le donjon final introduit de nouveaux types d'ennemis qu'on ne voyait pas ailleurs, à savoir les oiseaux enflammés qui lancent des flammes revenant vers eux sur le sol, et les chevaliers oiseaux qui sont un peu comme les chevaliers bleus sauf qu'ils peuvent sauter (et ça change beaucoup de choses).
De plus, on a des possibilités qui s'enrichissent, avec l'apprentissage de nouveaux coups (l'attaque vers le bas et vers le haut) et des magies. Sans oublier l'importance fondamentale du bouclier (qui ne sert pas à grand chose dans Battle of Olympus à part pour quelques ennemis comme ces espèces de pieuvres qui jettent des lances au début).

Cela dit, Battle of Olympus s'en tire quand même très bien en combat. Les ennemis sont variés, avec des comportements différents et plus tordus que dans Zelda 2, il faut réfléchir un peu pour bien les combattre. Mais les possibilités de combat sont moins riches et moins nombreuses, et on a moins d'évolution (juste les armes et les boucliers). Il y a dans Zelda 2 une richesse et un fun qu'on ne retrouve pas dans Battle of Olympus. Et le fait de ne pas retrouver cette gestion du bouclier dans Battle of Olympus, ça enlève pas mal de choses (et en plus le personnage doit être à l'arrêt si on veut parer au bouclier alors qu'on pouvait parer en se déplaçant dans Zelda 2).

Sinon, tu avais effectivement parlé de Rad Gravity. Faudrait que je voie ça de plus près à l'occasion.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2010-01-19 22:55
Maintenant que tu en parle, c'est vrai qu'il y a autre chose que des chevalier à affronter dans Zelda 2. Je ne sais pas pourquoi mais quand je pense à ce jeu je ne pense qu'à eux. D'autant plus que j'ai bien aimé affronter les lanceurs de boomerang et les yeux volants. (pour leur retomber dessus avec l'épée)

Concernant le Angry Nerd, il dit lui même dans une de ces vidéos qu'il est entièrement de mauvaise foi, que parfois il ne pense pas ce qu'il critique mais exagère un max pour faire un show.

Sinon, comme le dit SebinJapan, c'est intéressant d'avoir un avis de quelqu'un qui n'a pas un point de vu nostalgique sur ces jeux.


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Rudolf: NEStase

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)