Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Super héros au cinéma
1106 messages • page
1 ... 515253545556
Auteur Super héros au cinéma
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-03-06 11:20
Je suis allé voir The Batman hier soir. Je n'en avais pas grand chose à faire au départ, et la durée de 3 heures me rebutait, mais j'ai été convaincu par les très bonnes critiques.

C'est un film, curieusement, qui baigne dans la culture pop des années 90. L'esthétique s'inspire énormément des BD Batman sorties pendant la batmania, dans l'élan du premier film de Tim Burton, et la BO fait un très bel usage d'un titre de Nirvana extrait de l'album Nevermind (1991, eh oui déjà...). Ça se passe tout le temps de nuit sous la pluie et c'est assez gothique, probablement tourné tout en studio.

Les scènes d'action ne prédominent pas et son filmées en plans assez serrés (elles sont lisibles quand même). L'humour est complètement absent et c'est très dialogué, mais tout de même pas bavard. Dans le film Batman est encore débutant (seulement deux ans d'activité), pas du tout remis de la mort de ses parents, incapable d'avoir une relation intime, et il se sent étranger à la vie de milliardaire de Bruce Wayne. Du coup il y a assez peu de scènes où il n'est pas en costume de Batman et le personnage d'Alfred est un peu en retrait. Il y a aussi Catwoman, très bien représentée et traitée, elle arrive à peser sur le film malgré un temps de présence assez réduit.

Bref c'est tout l'opposé des films de Christopher Nolan. Difficile également de le relier au Joker récent même si ce dernier ne se déroule pas à la même époque.

Le film est construit comme une enquête policière sur un tueur en série qui manipule Batman avec des meurtres mis en scène, des messages codés, etc. dans la veine de Seven et Zodiac, sur fond de corruption mafieuse dans une Gotham City pourrie jusqu'à l'os. J'ai trouvé le scénario solide et ce genre de chose à la sauce Batman, ça passe plutôt bien. Robert Pattinson a fait un peu de muscu mais il reste un peu trop malingre pour le rôle, et il n'a jamais été aussi inexpressif. Etant la plupart du temps costumé Batman, ce n'est pas un problème majeur.

Du côté des méchants, je n'ai pas reconnu Colin Farrell (le générique m'a appris qu'il joue le Pingouin) mais il est excellent, même si son personnage est un peu banalisé (c'est juste un mafieux). Du côté de Paul Dano, je suis plus embarrassé. La principale scène avec lui m'a paru un peu foirée mais c'est davantage le scénariste qu'il faut blamer, je pense.

Quant à savoir si le film contient un propos sur l'état actuel du monde et si celui-ci est "approprié", je laisse ça aux journalistes de Slate (réponse : ils ont trouvé que non, que ça glorifie les dominants, patati patata). Perso j'ai juste passé un bon moment. Je pense toutefois qu'un montage de 2h30, voire 2h15, au lieu de 3h serait tout à fait possible et n'enlèverait rien à la force du film.

PS : il n'y a pas de scène post-générique. En fait oui, elle y est, mais avant le générique.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2022-03-06 16:22   [ Edité le: 2022-03-06 16:31 ]
Citation :
Le 2022-03-06 11:20, Laurent a écrit :

Du côté des méchants, je n'ai pas reconnu Colin Farrell (le générique m'a appris qu'il joue le Pingouin)


Aïe. Ouille. Quand on se souvient de la prestation de Danny de Vito, le choix de Farrell pour incarner le Pingouin ne va pas de soi... en fait, ça sent le miscast à plein nez, sans préjuger de la qualité globale du film. A part ça, tu ne descends pas ce Batman, mais tu ne sembles pas trop convaincu de ses qualités. Et le commentaire à la sauce "c'était bien hein, juste une bonne heure de trop" est digne du Palma Show

Je serais curieux d'avoir d'autres avis sur ce reboot. Après l'enchaînement Burton / Schumacher / Nolan, est-ce qu'il reste une façon originale (et surtout satisfaisante) d'aborder Batman ?
_________________

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2022-03-06 17:08   [ Edité le: 2022-03-06 17:09 ]
Citation :
Le 2022-03-06 16:22, François a écrit :

Aïe. Ouille. Quand on se souvient de la prestation de Danny de Vito, le choix de Farrell pour incarner le Pingouin ne va pas de soi... en fait, ça sent le miscast à plein nez, sans préjuger de la qualité globale du film. A part ça, tu ne descends pas ce Batman, mais tu ne sembles pas trop convaincu de ses qualités. Et le commentaire à la sauce "c'était bien hein, juste une bonne heure de trop" est digne du Palma Show


Ben, j'ai pensé la même chose : c'était bien mais avec une heure de moins ça aurait pu être très bien.


Citation :
Le 2022-03-06 16:22, François a écrit :

Je serais curieux d'avoir d'autres avis sur ce reboot. Après l'enchaînement Burton / Schumacher / Nolan, est-ce qu'il reste une façon originale (et surtout satisfaisante) d'aborder Batman ?


Ce que j'ai trouvé satisfaisant et qu'on avait pas trop eu jusque là c'est l'aspect détective/enquête du personnage enfin exploité correctement.

  Voir le site web de Bonaf
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-03-06 17:28
Citation :
Le 2022-03-06 16:22, François a écrit :
Aïe. Ouille. Quand on se souvient de la prestation de Danny de Vito, le choix de Farrell pour incarner le Pingouin ne va pas de soi... en fait, ça sent le miscast à plein nez, sans préjuger de la qualité globale du film. A part ça, tu ne descends pas ce Batman, mais tu ne sembles pas trop convaincu de ses qualités. Et le commentaire à la sauce "c'était bien hein, juste une bonne heure de trop" est digne du Palma Show

C'est à dire que ce n'est PAS le Pingouin, il n'en a que le nom. C'est juste un mafieux sorti d'un film de Scorcese auquel on a greffé cette identité pour qu'il y ait un perso batmanien de plus sur l'affiche.

Quand je dis que le film devrait durer 45mn de moins, c'est surtout une position de principe. Je ne me suis pas ennuyé du tout, c'est juste que je trouve aberrant qu'un film soit si long si ce n'est pas une grande saga avec trouze-mille persos. Ça devient ridicule, cette inflation.

Mais je confirme : j'ai bien aimé. C'est un film qui cherche à respecter au maximum le matériau d'origine, celui-ci n'étant pas forcément connu du public actuel car vieux de 25 ou 30 ans. C'est courageux d'avoir fait ça au lieu de singer les films Marvel.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2022-03-06 17:57
Citation :
Le 2022-03-06 11:20, Laurent a écrit :
Le film est construit comme une enquête policière sur un tueur en série qui manipule Batman avec des meurtres mis en scène, des messages codés, etc. dans la veine de Seven et Zodiac, sur fond de corruption mafieuse dans une Gotham City pourrie jusqu'à l'os.

Je n'ai pas suivi la production de The Batman (j'avais même oublié que ce film devait sortir ^^), donc je ne sais pas jusqu'à quel point on peut comparer les deux, mais ça me rappelle furieusement un comic book de Batman nommé "Un Long Halloween" (Au début de la carrière de Batman, un tueur en série tue une victime par mois, chaque fois le jour d'une fête --Noël, Thanksgiving, etc.--, le tout sur fond de mafia et corruption). L'est très sympa, cette BD. Elle a même eu droit à une suite, "Amère Victoire", très chouette aussi.

Concernant Colin Farrell, c'est vrai que succéder au Pingouin de DeVito, c'est dans une certaine mesure comme succéder au Joker de Nicholson, ou à la Catwoman de Michelle Pfeiffer (on ne la cite quasiment jamais quand on évoque les grands rôles de l'univers ciné de Batman, mais jusqu'à présent elle est la meilleure Catwoman du cinéma)... Ils ont tellement typé leurs personnages que c'est forcément difficile de reprendre le rôle. Après, le point commun c'est Tim Burton. Ses Batman seront toujours à part (surtout Batman Returns)... Je suis confiant concernant Colin Farrell, surtout si le Pingouin est "seulement" un mafieux (ça correspond d'ailleurs à l'idée d'autres versions de Batman).
J'ai un a priori nettement moins positif pour Robert Pattison dans le rôle-titre... Mais je n'ai vu de lui que son rôle dans Harry Potter 4, et les bandes-annonce de Twilight. Donc mon point de vue est sans doute biaisé ^^.

  Voir le site web de JC
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2022-03-06 18:15
Citation :
Le 2022-03-06 17:08, Bonaf a écrit :
Ce que j'ai trouvé satisfaisant et qu'on avait pas trop eu jusque là c'est l'aspect détective/enquête du personnage enfin exploité correctement.


En effet, c'est une facette de la BD (justement parue à l'origine dans "Detective Comics" ) qui n'a pas été tellement exploitée jusqu'à présent au cinéma, alors que le DA insistait davantage sur la dimension mystère / enquête. Tout de suite, voilà qui me rend ce Batman plus sympathique... Par ailleurs le comic book "Un Long Halloween" a l'air bien intéressant aussi

Quant à la durée d'un film de genre, je n'hésiterais pas à foncer dans le tas comme un gros bourrin que je suis : à part quelques rares exceptions, aucune version ciné ne devrait excéder les 2h et quelques, histoire de conserver un bon rythme dans la narration et privilégier une intrigue allant droit à l'essentiel. Avec les méthodes de production / distribution modernes il est désormais possible de faire du sur-mesure : une version digest pour ceux qui veulent aller à l'essentiel (et zut pour l'unité de l'oeuvre : le temps des Citizen Kane ou autres Vertigo est révolu depuis belle lurette, autant s'y faire) et les gros fans de tel ou tel projet pourront toujours se rabattre sur une version domestique de 3h, 4h ou plus si ça leur chante
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-03-14 23:24
Mince j'ai oublié de parler de Shazam
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shazam!_(film)

Le film ne m'a pas super marqué c'est ptet pour ça que je l'ai zappé
Que dire, c'est plutot un film pour enfant ou jeune adulte on va dire. Je l'ai trouvé sympatoche sans plus, ma fille a bien aimé.
Faut dire qu'il est vraiment calibré pour les ado, l'identification marche à fond avec eux, le scenar passe, y'a des petites blagues et une happy end, mais après j'ai pas retenu de moments forts ou quoi.
J'ai pas perdu mon temps mais bon c'est pas ca qui me fera aimer plus DC.
Par contre vu que Shazam est plus dans le coté leger, il va avoir du mal à s'integrer dans les cross over DC mais bon c'etait le cas d'ant man pour marvel et ca marchait tres bien ...

Par contre en voyant le trailer je pensai que Shazam etait un perso que le heros invoquait. Pas une forme dans laquelle il se transforme oO.

_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-03-21 23:24
Black Widow
https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Widow_(film)

Petite surprise que ce film, j'en attendais pas grand chose, je pensai être devant un film filler en attendant le prochain gros film, et en fait pas du tout.
Cet origin story est plutot bien fichu, de chouette scene d'action plus pechu qu'à l'accoutumée, des persos interessant et surtout BW etait quasi le seul avenger débarqué de nul part dans le MCU.
Faudrait que je revoie les films mais il me semble qu'elle apparait comme ca pouf ...

En tout cas la soeur de la Widow est plutot douée et bien utilisée, je serai pas contre voir l'actrice prend sa suite.

Par contre un truc bizarre, j'ai bloqué sur les cheveux de Scarlet pendant tout le film. Je sais pas s'ils ont retouché la couleur en post prod mais c'est bizarre j'ai l'impression que c'est pas une vraie couleur, ca ressort beaucoup trop par rapport aux autres couleurs de l'image ....

Enfin bon en tout cas un très bon marvel à voir
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2022-03-22 00:08   [ Edité le: 2022-03-22 00:08 ]
Citation :
Le 2022-03-21 23:24, RainMakeR a écrit :

En tout cas la soeur de la Widow est plutot douée et bien utilisée, je serai pas contre voir l'actrice prend sa suite.


Sa présence dans "Hawk Eye" est bienvenue et elle forme avec Kate Bishop (Heilee Steinfeld) un très bon duo
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-03-22 20:41
Ah cool, j'ai pas encore demarré la serie parce que j'aime pas l'acteur
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-03-23 08:50   [ Edité le: 2022-03-23 10:30 ]
Vu the Batman hier, et si j'ai apprécié le film dans son ensemble j'ai été assez déçu par la fin.

Si le film baigne dans une ambiance très dark comics faisant vraiment hommage au batman arkham asylum de Rocksteady (je trouve que c'est la principale inspiration du film), le film vers la fin se nolanise que se soit dans sa lumière ou sa thématique.

Au final j'ai une impression batarde d'un deux films en un.

Si le côté mafieux du film rend bien avec un aspect proche en version plus sombre de Batman la série animée (le top), il manque un peu d'incarnation dans la figure des "supers vilains". Vous avez déjà parlé du pingouin, et la seule chose qui me gène chez lui c'est la perte de son côté dandy du crime, pour être un simple exécutant de falcone, personnage très réussi en passant.

Par contre le personnage du Riddler est raté la faute à cet effet de mode de vouloir placer du joker partout, comme si les fans de batman n'aimait que ce personnage. On a la désagréable impression de voir un joker fan d'énigmes. Cette idolatrie du joker a le don de m'agacer

Mais globalement on passe un très bon moment.

Laurent a parlé du morceau de Nirvana qui se fond très bien dans l'univers du film, mais est ce que je me trompe mais le thème principal de The Batman est très inspiré de la marche impériale de Star Wars, non?



_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2022-03-23 09:26
Trois heure c'est quand même super chaud... J'aurais bien aimé le voir, mais 3h, je me sens pas. J'attendrai qu'il sorte en vod pour me le faire pépère chez moi

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-03-23 09:55
Pareil, surtout que c'est la mode en ce moment les films longs ....

Par contre j'ai une question sur Batman, j'ai lu un article sur Premiere je crois, ils disaient que le film est super sombre, mais pas niveau scenar, niveau image.
C'est confirmé ? parce que 3h au ciné pour pas voir grand chose, ca va donner envie de dormir ^^
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-03-23 10:13
ça ne m'a pas gêné, mais cela s'explique par le fait que beaucoup de scènes se passent dans un night club.


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-03-24 21:03
Y'a plus de respect. Pi c'est la crise pour tout le modne
https://www.motorious.com/articles/news/batmobile-abandoned-in-field/

Batmobile Mysteriously Found Abandoned In A Field
Image
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2022-03-24 22:14
Le honteux secret de Bruce Wayne révélé au grand jour : chaque fois que le réservoir de sa batmobile est à sec, il en fabrique une nouvelle
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-04-28 21:58   [ Edité le: 2022-04-28 21:58 ]




Ca me fait tripper on dirait les FMV des années 90
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2022-05-07 15:23   [ Edité le: 2022-05-08 11:06 ]
J'ai vendu mon cul à Disney, donc j'ai vu Dr Strange 2 eeeeet... sympa sans plus en mode pas ouf.
Les fantaisies visuelles de Sam Raimi sont là et font plaisir mais restent emballées dans du gras d'exposition et quelques gros monstres randoms.

C'est con parce que les acteurs sont plutôt bons mais on est pas super investi émotionnellement sur leur sort.
Notamment en ce qui concerne les illuminatis : tout repose sur le fait d'avoir vu (et apprécié) les contenus Marvel précédents.

Petit rictus nostalgique quant à la musique lorsque apparaît Charles Xavier.
Et petit caméo de Bruce Campbell qui n'a pas fait réagir la salle (j'étais le seul vieux con à glousser à son apparition ).
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-05-07 19:54
Il a quoi comme Role bruce ? je pensai qu'il aurait enfin un vrai role.

J'adore ce mec mais il a pas eu la carriere qu'il merite
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2022-05-08 11:06
Citation :
Le 2022-05-07 19:54, RainMakeR a écrit :

Il a quoi comme Role bruce ? je pensai qu'il aurait enfin un vrai role.


Rien de bien glorieux : un caméo en tant que vendeur de hot-dog râleur qui se fait enchanter par Strange et s'auto-baffe :|
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé

Index du Forum » » Hors-sujet » » Super héros au cinéma

1106 messages • page
1 ... 515253545556




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)