Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Le topic de la game music, des remixes et de tout ce qui s'y rapporte
514 messages • page
1 ... 13141516171819 ... 26
Auteur Le topic de la game music, des remixes et de tout ce qui s'y rapporte
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-09-14 00:16
Citation :
Le 2014-09-12 17:49, eSceNeKCAP a écrit :
Je ne comprends vraiment pas pourquoi Ocremix n a pas voulu des Gromixes, c'est limite débile et pourtant j adore ce site.

Le Gromix que je leur avais envoyé était celui de Double Dragon, la première version faite avec mon ancienne config de home studio. La batterie et la basse étaient des soundfonts, en effet, mais le problème n'était pas vraiment là, c'est sur la production que j'étais loin des standards, je me contentais de mélanger les sons avec juste un peu de reverb sur chaque piste. Il n'y avait pas d'equalizer ou de compression multi-bande, que ce soit sur les pistes une à une ou sur le mixage global. C'est le b.a ba de la production, mais je n'en avais aucune idée. Du coup le morceau avait un son plat et de faible volume, même si dans l'absolu et pour un enregistrement amateur il n'avait rien de honteux à mon avis.

Le refus d'OC Remix m'a poussé à lire leurs tutoriaux, et non seulement j'y ai appris pas mal de choses mais ça m'a aussi poussé à changer de logiciel.

Citation :

Sinon FL studio c'est suffisamment simple pour enregistrer de la guitare et de la basse ? T'as ajouté des plugins ?

FL Studio est livré avec une trentaine de plugins au moins. La plupart sont des samplers, des synthés (modernes ou vintages), des effets (chorus, reverb, compresseur, limiteur, EQ et d'autres trucs exclusifs et vaguement expérimentaux) ou des instruments virtuels. Il y a aussi un lecteur de soundfonts, mais il faut payer une quinzaine d'euros de plus pour le débloquer.

Tout est très performant (on peut cumuler cinq ou six plugins sur chaque piste et tout sortir sur une soundblaster de base, ça bronche pas) et fourni avec de nombreux presets aux noms très parlants qui évitent d'avoir à régler en détail chaque plugin. L'ergonomie générale du soft est assez particulière, mais quand on l'a bien en main on fait les choses très vite et on n'en finit plus de le trouver toujours plus puissant et bien pensé.

Pour enregistrer de l'audio, par contre, c'est un peu strange, mais si on suit bien les consignes ça se fait très bien. Le seul défaut est le fait que la documentation soit entièrement en anglais. Mais si on a le niveau pour la lire, on découvre qu'elle est très bien fichue, claire, détaillée, bien organisée et bourrée d'illustrations.

Maintenant, pour des besoins simples je ne suis pas sûr de te le conseiller vu qu'il coûte au moins 150€ et qu'il y a des alternatives gratuites dont Max parlera sûrement mieux que moi. Ceci dit tu peux très bien te limiter à la démo avec un peu d'astuce. La sauvegarde n'y est pas possible, mais l'exportation du morceau en .wav l'est.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2014-09-14 06:54
Je n'ai jamais testé FL Studio donc je ne peux rien en dire, mais mon logiciel de production de musique de prédilection est Reaper.

Il coûte $60, offre le même niveau de fonctionnalité que Cubase (la référence de l'industrie, qui coûte $500) avec une interface beaucoup plus agréable, tourne sous Windows et OSX (et Linux en bidouillant un peu), et est écrit par Justin Frankel, à qui on doit déjà Winamp (geek cred maximal! ).

Surtout, Reaper dispose d'une version d'évaluation qui marche un peu comme celle de WinRar: 100% fonctionnelle, sans restrictions, avec seulement un écran au lancement qui rappelle qu'après 30 jours il faudrait l'acheter (personnellement, j'ai utilisé la version d'évaluation de Reaper pendant environ 6 mois, à faire joujou avec, et quand j'ai fini par enregistrer un vrai morceau complet avec (c'était le Gromix de UN Squadron, mon tout premier enregistrement), j'ai acheté ma license).


Pour enregistrer une chanson complète impliquant comme instruments live de la guitare et de la basse, il te faut au strict minimum les éléments suivants:

- Une guitare et une basse (que je suppose que tu as déjà).

- Une interface audio supportant le standard ASIO et capable d'enregistrer en 24-bit. Il fut une époque où avoir une excellente carte-son dans ton PC était le seul moyen d'enregistrer de la musique, mais de nos jours, l'idéal c'est une interface audio externe sur USB. J'utilise depuis 5 ans (tous mes enregistrements sauf UN Squadron) une Tascam US-144mk2, qui se trouve pour 105 euros sur Thomann.

- Un logiciel de production (on parle de Digital Audio Workstation, ou DAW). C'est Reaper, Cubase ou FL Studio. Oublie les autres. (je suis ceci étant dit curieux de voir ce que donne Ohm Studio -- si tu as envie d'essayer?)


Ca, c'est le non-négociable. Sans ces trois-là, il ne se passera rien. Après, il te faudrait quand même:

- Un simulateur d'ampli pour ta guitare. Si tu as un multi-effets/ampli casque genre Pod, V-Amp ou Korg Pandora, il fera l'affaire (certains d'entre eux disposent aussi d'une sortie USB et peuvent faire office d'interface audio). Si c'est ta première expérience d'enregistrement, c'est d'ailleurs ce que je te recommande d'utiliser. Sinon, tu peux te frotter aux amplis logiciels, plus compliqués à utiliser mais beaucoup plus puissants et flexibles puisqu'avec, tu peux refaire toute ton amplification et ta chaîne d'effets après avoir enregistré tes prises de guitare. Je conseille les VST LePou, d'excellente qualité (exemple) et gratuits, auxquels tu ajouteras une impulsion (simulation de haut-parleur -- sans ça une simu d'ampli a un son atroce) parmi tout le stock gratuit que tu pourras trouver sur ce thread de sevenstring.org.

- Note que les simulations d'ampli ne sont vraiment nécessaires que pour la guitare. Pour ce qui est de la basse, installe des cordes neuves dessus (important) et branche-la directement dans l'interface audio, ça ira très bien (surtout si tu as un bon instrument).

- Si tu veux de la batterie sur ta piste, il te faudra un VST (instrument virtuel) de drums: plus spécifiquement, EZDrummer 2. Ce n'est ni le plus puissant ni le plus flexible et il coûte $179, mais c'est, et de très loin, le plus facile à utiliser. Dans quelques années, quand tu commenceras à explorer la production audio plus en profondeur, tu voudras peut-être prendre quelque chose de plus costaud (Superior, Steven Slate ou Addicive), mais pour le moment, fais-moi confiance, tu veux EZDrummer.


Pour résumer: Tascam US-144mk2, Reaper, EZDrummer 2, LePou et quelques impulsions. Total, environ 100 euros de hardware et un peu moins de 200 de software.


A noter d'ailleurs que si tu comprends l'Anglais, le formidable Viking Guitar a une série de tutoriels vidéo sur l'enregistrement en général et Reaper en particulier (avec des recommandations de VST gratuits), ici: http://www.vikingguitaruniversity.com/lessons.html
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1985
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-09-14 12:32
Merci pour ces conseils.

En fait je fais du son sur l'ordi depuis pas mal de temps. J'avais tâté Fruity Lopps genre vers 2004, je crois, avant de passer sur Reason qui est totalepent fermé sur le monde extérieur, jevregrette un peu. Je fais principalement des instrus de rap dans mon coin, mais je me suis jamais dit que j'allis "convertir l'essai" en faisant des morceaux complets et l 'audio dans ce logiciel c'est limite impossible, je devais déjà pas mal bricoler pour intégrer des samples et des boucles, alors intégrer mes lignes basse dedans... Puis il y a ce problème au niveau production : c est très dur d'avoir du gros son. Tous les remixes que j'ai fait sonnaient plats. Sauf qu au final je me suis habitué à son ergonomie et c'est dur de changer de crémerie.

Là je vais avoir mon ancien portable exclusivement dédié au son. Niveaux instruments, j'ai déjà ce qu'il faut (pédales, preamp). C'est au niveau de l 'ergonomie, de l interface et du sequenceur que je suis perdu. Je vais voir pour la Tascam, j hesite avec l audiobox de Presonus. Et Reaper aussi, le système de shareware me plait assez. D autant qu avec quelques plugsins, je pense que ca devrait bien sonner
Pour la batterie, je vais rester sur une boite à rythme de Reason, comme pour les synthétiseurs.

Je vais essayer de creuser tout ça, on verra bien ce que j arrive à en tirer.
_________________

id PSN : mode7_13


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2014-09-14 21:45
Citation :
Le 2014-09-14 06:54, Wild_Cat a écrit :

[Snip]...je suis ceci étant dit curieux de voir ce que donne Ohm Studio -- si tu as envie d'essayer?...[/Snip]







  Voir le site web de Carl
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-09-17 20:41
L'équipe Cover sur JV.com retouche magistralement une piste de mon HALO préféré !

http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/0002/00027619/cover-halo-3-odst-xbox-360-theme-d-ouverture-00122080.htm#infos
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-09-28 10:43
Je suis tombé sur cette vidéo qui m'a laissé un peu sur le cul tant les morceaux sont magistralement interprétés.
Toutefois, il y a un truc qui m'intrigue. A partir de 8:18, quand démarre la fugue, je n'arrive pas à déterminer si le gars utilise un enregistrement de son piano numérique pour jouer la note qui est répétée encore et encore, comme un ostinato (il y a un terme en solfège qui conviendrait mieux mais je ne le connais pas), ou s'il la joue avec son pouce droit (que l'on ne distingue pas car il est caché).


_________________


Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-09-28 14:07   [ Edité le: 2014-09-28 18:49 ]
Argh, le piano ! Ma seule faiblesse ! C'était magistral, je donnerai cher pour avoir cette vidéo en MP3 sur mon mobile...

J'adore le piano, du coup j'ai trouvé ceci, une musique déjà très calme et douce qui tranche radicalement avec le jeu :



Et voici la même en version boite à musique, un des achats possibles de la campagne Kickstarter Turrican Soundtrack Anthology :



Maintenant si vous voulez m'excuser, je dois aller en Allemagne pour botter le derrière de Factor 5...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-09-30 23:07
Citation :
Le 2014-09-28 10:43, chatpopeye a écrit :

Je suis tombé sur cette vidéo qui m'a laissé un peu sur le cul tant les morceaux sont magistralement interprétés.



Je confirme que j'avais jamais entendu une interprétation de musique de JV de cette qualité au piano. L'influence Jazz de Castlevania IV, notamment, passe vraiment bien.

En même temps, j'ai jamais exploré ce qui existe (et il doit exister beaucoup de choses) mais même sans pratiquement rien connaître, on se dit que c'est d'un niveau assez exceptionnel.

A ce train-là, Fazil Say, Daniel Barenboim ou Leszek Możdżer (pour le côté Jazz) vont devoir s'y mettre aussi un jour.

  Voir le site web de Lyle
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-10-01 22:31
Citation :
Le 2014-09-28 14:07, Erhynn Megid a écrit :

Argh, le piano ! Ma seule faiblesse ! C'était magistral, je donnerai cher pour avoir cette vidéo en MP3 sur mon mobile...

http://www.youtube-mp3.org/fr

Reste plus qu'à entrer l'URL (https://www.youtube.com/watch?v=q5x2WU-ZPL4) et à télécharger ton mp3.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-10-01 23:25
Je n'y connais rien en piano, et je suis bien incapable de distinguer une interprétation "bonne" d'une "magistrale", mais ça tue, même quand on ne connaît que deux morceaux ^^
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 08:44
Citation :
Le 2014-10-01 22:31, Mario86 a écrit :


http://www.youtube-mp3.org/fr

Reste plus qu'à entrer l'URL (https://www.youtube.com/watch?v=q5x2WU-ZPL4) et à télécharger ton mp3.


Un grand merci. Je ne connaissais pas ce site (même si je me doutais qu'un site de ce genre devait exister). Je vais en faire grand usage je pense.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-10-02 11:40
Surtout que même des gens avec une bonne oreille m'ont confirmé que la perte de qualité lors de la conversion était quasiment inexistante.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2014-10-03 02:42
De temps en temps je tombe sur des morceaux complètement obscurs mais qui claquent vraiment. Voilà un peu de Megadrive, avec Vapor Trail, un jeu dont je n'avais jamais entendu parler mais que Shenron nous fera découvrir dans quelques années:


_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-10-03 14:19
Moi aussi, j'ai été scotché par l'OST de Vapor Trail, dont les sonorités dans sa version MD ressemblaient à celles d'un jeu Tecnosoft - c'était à la fin des années 80. J'ai connu le jeu par l'intermédiaire de la borne d'arcade, qui à ma connaissance était une des premières à utiliser de façon si marquante des samples de guitare électrique. De fait, je garde un faible pour l'OST originale.

En outre, la réalisation générale de la version MD faisait bien pâle figure en comparaison de ce qu'envoyait l'arcade. Sur console, les graphismes et, surtout, les bruitages, étaient franchement médiocres, alors que j'avais le souvenir d'un jeu de café mémorable, dont la qualité technique semblait marquer l'arrivée d'une nouvelle génération de hardware. Le soin apporté à la mise en scène, notamment, donnait une pêche phénoménale (le train fou du niveau 3, scène maintes fois revues par la suite, était à ma connaissance une première).

Bref, Vapor Trail, c'était super. Il faudrait maintenant voir si la bête a bien vieilli.

  Voir le site web de David
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-10-03 14:21
Vu que ça parle de shmup et de guitare je remet ici une piste que j'avais déjà posté sur un autre topic :


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-05 11:02   [ Edité le: 2014-10-05 11:27 ]
Citation :
Le 2014-10-03 14:21, nicko a écrit :

Vu que ça parle de shmup et de guitare je remet ici une piste que j'avais déjà posté sur un autre topic :




Mais... ou est-elle? Rien ne s'affiche en dessous. (Ou alors j'ai Adblock qui me cause des soucis ? )


[Edit] Arf! Exact, c'était Adblock!

[Re-Edit] Bon, puisque je suis là, je dois aussi avouer que je suis une grande amatrice de Remix, dont ma première découverte, aux alentours de l'année 2000-2002, fut ceci :



(D'ailleurs, il ne se trouve plus sur le site d'OCRemix)

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-05 20:18   [ Edité le: 2014-10-05 21:00 ]
(Désolée pour le double-post, mais...)

Un autre truc expérimental, découvert il y a longtemps

[Edit] En fait, non, c'est pas une bonne idée... quand j'aurais résolue le problème. (Mais pourquoi ça plante à chaque fois que j'essaie d'incruster une musique avec la balise [mp3] ??? )

(Hm... j'avais trouvée une version plus aboutie, avec un air de saxophone rajouté par dessus qui donnait un peu plus de patate à ce remix... d'ambiance, mais il n'est plus en ligne, apparament. )

Je vous laisse deviner de quoi il s'agit à l'origine...


(Au départ je voulais plutôt poster un mélange improbable entre Green Green (Kirby) et le thème des combats de FFVI, baptisé "Green Battle". Mais, idem, introuvable )


[Edit] Allez, un p'tit truc plus sympa pour faire passer la pilule (Même si Delta est un jeu qui m'est inconnu):

Delta, façon "Jazzy"



Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 23:03   [ Edité le: 2014-10-16 23:11 ]
Une chaîne Youtube de remixes qui devrait plaire aux fans de la Megadrive ou de la NES : https://www.youtube.com/playlist?list=PL501CF269799A75C8

Cet arrangement de la musique du 1er boss de Sonic & Knuckles vaut le détour à lui seul : https://www.youtube.com/watch?v=CkPcrIvLE7E&list=UU_BNc6P7bu2nJqB_fNhydyQ

PS. excellent, ce thème de Vapor Trail

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2014-10-17 12:31   [ Edité le: 2014-10-17 13:06 ]
Tiens, dans la playlist qui va avec ton second lien, c'est surtout le remix thunderforcesque du theme des boss de Sonic 3 qui m'a bien fait triper



Et en parlant de crossover musical, ça me fait penser que j'aie retrouvée le "Green Battle" (un crossover multigame un peu spécial ) dont je parlait plus haut. Le voici en version audio :



(En espèrant que ça ne plante pas, cette fois... )



TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-18 18:28
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je m'adresse plus particulièrement aux aux mélomanes nostalgiques.

26 remixes pour 2 heures de son numérique sur le thème des jeux vidéo et des démos d'antan : La compilation "Digital Symphonies" est à télécharger gratuitement sur http://amigamuseum.emu-france.info/Fichiers/temp/digital_symphonies.zip



Spread the word AND the disk !
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN

Index du Forum » » Musique » » Le topic de la game music, des remixes et de tout ce qui s'y rapporte

514 messages • page
1 ... 13141516171819 ... 26




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)