Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Le passage secret le plus difficile à trouver
31 messages • page
12
Auteur Le passage secret le plus difficile à trouver
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2010-01-27 15:51
Voici une question pour laquelle vos réponses vont m'intéresser... le passage secret, élément bien connu des joueurs aujourd'hui, et indispensable pour certaines catégories de jeu, exerce sur moi une espèce de fascination et d'attirance. J'ai toujours été client de ce mécanisme dans un jeu, pas tant pour la récompense à l'issue que pour le mécanisme en lui-même.

Alors : quel est le passage secret le plus difficile que vous avez connu dans un jeu ?

Pour amorcer le topic, je lance d'emblée :

Wolfenstein 3D, épisode 2, niveau 8 : le mot de passe Aardwolf qui devait être la réponse à un jeu concours abandonné par ID Software à la sortie du jeu se trouve au milieu d'un labyrinthe composé de... 181 passages secrets. Le parcours est d'ailleurs buggé, s'y lancer est un coup à se retrouver bloqué sans espoir de sortie.

Question ouverte à tous les jeux, tous les styles, tous les supports, le critère déterminant est "le plus difficile".
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-01-27 17:43
Je fais très peu de jeux où il y a des passages secrets, plus c'est linéaire, plus j'aime. Mais j'ai le souvenir d'avoir été bloquée des heures dans Quackshot.

En Transylvanie, il y a un passage dans le château où on doit avancer tout en étant surveillé du coin de l'oeil par un gros fantôme. S'il nous voit, il se transforme en plein de petits fantômes qui nous attaquent. Hors, le niveau boucle. Le truc, c'est qu'avec son pistolet bubblegum, il faut détruire certains murs, qui révèlent une plateforme mouvant qui permet de sortir du niveau par le haut.

J'ai tourné des heures en rond avant de trouver ce qu'il fallait faire. En plus ce niveau me fichait vraiment la trouille, avec sa musique et ce gros fantôme menaçant... Le pire c'est que ce n'est pas un vrai passage secret, puisqu'il s'agit du chemin principal. N'empêche, c'était un peu pervers.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-01-27 18:11
J'ai pas souvenir de passage secret bien compliqué ...

Ceci-dit, dans Zelda le reveil de link, je me souviens d'un dongeon en particulier (le huitième - au pif-) où le boss est un oiseau qui essaie de vous faire tomber en battant des ailes.
A un moment, il faut poser une bombe sur un mur pour libérer un passage. Il m'a fallu (après quelques jours de galère) regarder sur la sauvegarde d'un pote pour apercevoir un trou que je n'avais pas fait dans le mur.

Le passage n'est pas si secret que ça puisqu'il est indispensable pour la bonne continuation du jeu mais il m'a bien fait chier ce bout de mur à péter

  Voir le site web de JiPé
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-01-27 18:15
Moi je dis: le lac de Castlevania II: Simon's Quest et ce qui s'y cache en dessous.

(absolument introuvable sans soluce, je crois même que le truc était carrément expliqué sur la notice du jeu)
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-01-27 18:17
Citation :
Le 2010-01-27 18:11, JiPé a écrit :
J'ai pas souvenir de passage secret bien compliqué ...
Moi si, mais je ne pense pas avoir galéré autant que ça (ni avoir tremblé de peur, mais je suis un homme après tout).
Je n'ai plus de souvenirs précis mais dans les vieux fps genre Doom, Rise of the Triad et compagnie, combien de fois j'ai pété un câble en parcourant dans tous les sens des niveaux vidés de leurs monstres juste pour trouver la clé qui manque que le petit levier à activer (genre je frôle tous les murs du niveau en martelant la touche espace...).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-01-27 21:41
Le pire souvenir que j'ai c'est super mario world. Dans la dernire Ghost House, celle avec 3 sortie. Quand j'ai refait le jeu sur gba j'ai pas trop galéré.
A un moment tu tapes dans un bloc et y'a un serpent de piece qui sort. hop un coup d'interrupteur et on peut se grouiller pour atteindre la porte cachée. Ne pas oublier de se baisser.

Sur SNIN à l'epoque, le seul moyen que j'avais trouvé pour l'atteindre, c'etait d'etre petit, et de sauter sur un fantome jusqu'à arriver au bon endroit. Ca a du me prendre facile 1h la 1ere fois
_________________

Image


nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2010-01-27 22:19
Dans castlevania symphony of the night, dans la première salle, il faut passer en loup puis en chauve-souris dans un mur cassable pour ouvrir un petit passage en bas à gauche de la salle. Je ne sais pas si c'est trouvable sans soluce ce truc.
_________________

le site mal foutu de ma collec de jeux
Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-01-27 22:28
Dans super mario bros. 3 dans le premier niveau, il faut rester accroupi un moment sur un bloc blanc pendant un certain temps, ce qui nous fait passer derrière le décor et en continuant vers la fin du niveau on trouve un siflet magique.

Aujourd'hui tout le monde connait ce passage. Je me demande bien comment ! Car le coup de devoir rester accroupi est impossible à deviner !!

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-01-28 08:06
Citation :
Le 2010-01-27 18:17, Kimuji a écrit :
Je n'ai plus de souvenirs précis mais dans les vieux fps genre Doom, Rise of the Triad et compagnie, combien de fois j'ai pété un câble en parcourant dans tous les sens des niveaux vidés de leurs monstres juste pour trouver la clé qui manque que le petit levier à activer (genre je frôle tous les murs du niveau en martelant la touche espace...).


+1 !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-01-28 08:24
Dans la deuxième quête de The Legend of Zelda, Link pouvait passer à travers certains murs. Autant ceux qui pouvaient être détruits par une bombe étaient déjà fissurés, autant les murs au travers desquels on pouvait passer n'avaient aucun signe distinctifs. Il fallait donc tous les essayer, en restant collé quelques secondes à chaque mur...


_________________


Image


Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2010-01-28 23:31
Citation :
Le 2010-01-27 18:15, Rudolf-der-Erste a écrit :
Moi je dis: le lac de Castlevania II: Simon's Quest et ce qui s'y cache en dessous.

Et s'agenouiller devant une falaise avec le cristal rouge pour déclencher une tornade, c'est pas mal non plus (toujours Castlevania II sur NES).

Plus récemment dans Zelda Phantom Hourglass sur DS, j'ai dû faire une recherche sur le Net pour savoir comment accéder au temple de l'île Goron : aucun indice ne nous guide dans le labyrinthe qui précède le temple... -_-;;

Plus connus, les passages pour les warp zones dans Super Mario Bros. : sauter dans les scores dans le monde 1-2 pour aller au monde 4-1 et la plante-haricot dans le monde 4-2 pour aller au monde 8-1.

  Voir le site web de Piccolo
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-01-29 01:11
Le coup de la falaise, ça allait encore parce qu'un personnage dans un village nous disait justement d'utiliser le cristal rouge au pied d'une falaise, et ça se passait après le coup du lac (donc on était déjà "rôdé" avec cette énigme).

Sinon, je ne me souviens plus trop de l'île Goron dans Phantom Hourglass, mais je n'avais pas du tout utilisé de soluce, donc quelque chose a dû t'échapper.

@chatpopeye: Oh oui, le coup des faux murs dans la seconde quête de Zelda 1, c'était tordu.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-01-29 11:19
Dans Ax Battler sur GG ...
A un moment, il fallait récupérer un fruit sur un arbe isolé au milieu d'une fôret aux alentours d'un village.
Pour cueillir le fruit (selon mes souvenirs), il fallait utiliser une "compass" prêt de l'arbre en question.
N'étant pas anglophone, j'ai fouillé des jours durant le jeu pour trouver ce fruit à la con qui me ferait avancer.
Quand j'ai eu la bonne idée d'ouvrir un dico pour voir que compass=boussole, j'ai encore galéré pendant plusieurs jours à chercher ce foutu fruit puisque je ne savais pas où utiliser cette boussole de brun.

...

J'ai trouvé au pif
J'ai exulté !

  Voir le site web de JiPé
Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2010-01-29 17:46
Rudolf-der-Erste>
Pour Castlevania II, effectivement un perso parle de cette falaise (... mais à l'époque, je ne parlais pas encore anglais et j'avais dû faire avec une soluce). Par contre, la cinématique de ce passage me parait encore plus "irréaliste" que l'autre ; ça fait un peu "Lucas Arts" comme énigme : cristal rouge + falaise = tornade

Pour Zelda ; je pense que j'ai été mauvais sur le coup.
Sur l'île Goron avant le temple, il y a un labyrinthe où il faut faire exploser les murs à certains endroits avec des bombes. Quelques indices discrets placés derrière les murs permettent de savoir où placer ces bombes...
Le problème, c'est qu'à l'entrée de ce labyrinthe, on voit un interrupteur qui est inaccessible si on n'a pas les bombes téléguidées. Et j'étais persuadé qu'il fallait ces bombes, alors qu'en fait on ne les débloque que dans le temple situé après ce labyrinthe

  Voir le site web de Piccolo
Ryu-Ya
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 12, 2008
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2010-03-01 15:13
Le pire endroit secret que je connaisse est un que les programmeurs eux-même ne voulaient pas qu'on découvre. Il faut bien préciser qu'il ne s'agit pas d'une de ces zones qu'ils verrouillent à la sortie du jeu et à laquelle on ne peut accéder que par code ou bug. Non, là cet endroit a été prévu pour être vu par les joueurs mais en espérant que cela n'arrive pas. C'est une manière assez schizophrénique de concevoir un passage secret.

Vous la connaissez peut-être, c'est la fameuse salle secrète de Zelda - A Link to the Past.

Le problème pour en parler c'est que justement durant longtemps on ignorait comment y accéder. C'est une salle remplie de rubis, avec un bloc-message en haut disant "c'est ma pièce la plus secrète". En ce qui me concerne j'y suis tombé par le trou sous le buisson à droite du cimetière. J'étais épaté. Je me souviens j'avais appelé à l'époque le SOS Nintendo mais même eux n'étaient pas au courant. J'étais peut-etre le premier à les contacter pour ça ! Malgré beaucoup d'efforts je n'ai jamais pu y parvenir à nouveau. En parler à mes amis ne servait à rien, ils devaient me croire sur parole. Oui c'était un drôle de coup que m'avait fait Nintendo.

Quelques années après cette salle me hantait toujours, je décidai donc de rappeler le SOS juste par curiosité. Ils avaient reçu d'autres appels mais n'en savaient pas plus. Par contre j'appris que ces autres personnes y avaient accédé de différents endroits, toujours par des trous dans le sol...
Ce n'est pas pour rien que je décris mon aventure avec ce secret car c'est une histoire qui a duré des années et avec plein de rebondissements
Par exemple j'ai réalisé un jour que l'Action Replay que m'avait prêté un ami pouvait se révéler être un atout dans cette affaire. L'AR dispose en effet de techniques de recherche de code. Je mis au point une petite stratégie et je me lançai. Premier bingo : je trouvai le code qui forçait une salle précise à apparaitre. C'était le plus dur et vous imaginez bien que je me sentais sur la piste au trésor. Second bingo : en parcourant ces salles, voilà, elle était bien là, la fameuse salle secrète ! Avant j'étais comme David Vincent, je l'avais vue mais je ne pouvais rien prouver, maintenant si. Bon c'était par code, mais c'était sympa de la revoir.

Puis est venu internet.
Évidemment je ne mis pas longtemps à regarder ce que le monde avait à dire là-dessus. Bonne surprise : sur les millions de joueurs de ce Zelda, il y en avait bien qui étaient dans le même cas que moi, à se demander le pourquoi du comment de ce qu'ils n'avaient aperçu qu'une fois. Quand on est plusieurs on va plus loin, et une communauté de fans s'était mise en marche pour percer le secret. Progressivement de nouvelles info tombèrent. Au Etats-Unis cette salle est appelé "Houlihan Room" du nom d'un gagnant à un concours : son nom a été mis dans le texte de la version américaine. Des techniques sont apparues pour augmenter fortement sa probabilité de se manifester : partir du sanctuaire et courir en contournant le château par la gauche pour sauter dans le passage secret à sa droite sous le buisson ; mais la théorie était mal comprise. Quelqu'un qui semblait avoir étudié le code du jeu parlait quand même d'un système anti-bug.

Aujourd'hui tout est éclairci. Quand on tombe dans un trou le jeu vérifie la position de Link pour savoir où l'envoyer. Le test se fait apparemment au pixel près. Si la position ne correspond à rien de connu Nintendo a prévu un garde-fou : la salle secrète. Or les bottes de Pégase, avec la vitesse qu'elles donnent, permettent dans certains cas un léger décalage de pixel : quand on court vers le bas de l'écran il y une chance de dépasser la ligne à partir de laquelle tout l'écran va scroller vers le bas. L'écran scrolle quand même mais le décalage est créé dans la mémoire du jeu.
Nintendo le savait-il ? Si oui c'était une manière un peu sale de rectifier le bug. Si non c'était au contraire une manière plutôt propre d'anticiper un potentiel plantage du jeu, qui n'était pas censé survenir dans l'état de leur connaissance. Cette astuce gagne du coup le statut bancal de "semi-officielle" : visuellement c'est une vraie, mais son explication est...un bug ! Pas glorieux pour Nintendo d'expliquer ça ! Du coup on ne les y a plus repris.

Le bug a été corrigé dans le portage sur GBA. Par un code on voit que la salle est toujours là mais vide et inaccessible...en théorie.

  Voir le site web de Ryu-Ya
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2010-03-01 17:27
Ryu-ya, ce que tu viens de décrire est juste énorme. Je ne savais rien de cette salle, l'explication est incroyable ! Merci pour ton retour perso !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-03-01 20:44
Hmmm cette salle me dit quelquechose mais il me semblait qu'on pouvait y accéder facilement. Faudrait que je vérifie dans mon superpower (oui j'en ai qu'un), il me semblait qu'on y accédait en poussant une tombe dans le cimetiere.

Sinon Moyaomoto avait teaser sur un secret que personne n'a trouvé dans OOT. il avait dit ca avant la sortie de TP et pour, je ne sais plus quel anniversaire. On avait beaucoup spéculé, et au final rien

Quelqu'un a déja reussi à atteindre l'espece de trou tout au fond du lac zora ? y'a une espece de trou, mais ça sent le bug parce qu'à 1m du trou on meurt (plus d'oxygene) ou on remonte
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-03-01 21:18
Le coup de la salle secrète de ALTTP est effectivement fameux, je le connaissais déjà mais peu de gens la connaissent effectivement

Rainmaker, le trou dans le Lac Hylia cache bien quelque chose... X64 avait pu à l'époque l'explorer, mais il ne contenait qu'une vache à lait. Apparemment, c'était un raccourci avec le Domaine Zora qu'on aurait pu emprunter malgré que le domaine soit gelé ; en effet, il était semble-t-il prévu que le domaine se dégèle une fois le temple de l'eau effectué, ce qui n'a jamais été le cas.

Quant au secret de OoT, il y a deux hypothèses :

- Miyamoto avait fumé un champignon ;
- Il s'agit d'une méthode sans AR pour débloquer le fameux AirWing de Starfox :



Et ça, ça n'a pas encore fini de faire jazzer

  Voir le site web de MTF
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-03-02 16:44
J'avais entendu parlé de cette salle secrète, mais de façon différente.

J'avais entendu que c'était le résultat d'un concours et que le vainqueur pourrait avoir son nom écrit dans le jeu. Dans la version ricaine (ou jap je ne sait plus) il n'est pas écrit «c'est ma pièce la plus secrète» sur le panneau, mais y figure le nom du fameux gagnant. Ils ont changé le message dans la version européenne

Plus de détails ici :

http://zelda.wikia.com/wiki/Top_Secret_Room

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2010-03-02 17:00
Citation :
Le 2010-03-01 20:44, RainMakeR a écrit :
Sinon Moyaomoto avait teaser sur un secret que personne n'a trouvé dans OOT. il avait dit ca avant la sortie de TP et pour, je ne sais plus quel anniversaire. On avait beaucoup spéculé, et au final rien

Y'a pas de secret !


Index du Forum » » Trivias et entraide » » Le passage secret le plus difficile à trouver

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)