Auteur |
Jeutel (le topic où tout a commencé !) |
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2010-02-10 18:26
C'est absolument fabuleux ce qui se passe là, tout de même, on est en train de vivre un truc de fou qui va rester dans les annales du site, ça c'est sûr.
J'aurais adoré voir les yeux de Laurent lire les messages de Seb qui fait monter la mayonnaise.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-02-10 18:31
Je ne pensais pas provoquer une telle réaction. Je me sens stupide de ne pas en avoir parlé avant. Surtout que depuis quelques mois ma boite a déménagé et je me trouve à quelque chose comme 5mn de Euro-Finatel. En fait, je crois que je peux voir l'entrepot ou travaille monsieur Tel depuis le 15ème étage de la tour ou se trouve mon bureau
|
Ouais_supère Pixel microscopique
Inscrit : Jan 23, 2010 Messages : 9
Hors ligne | Posté le: 2010-02-10 18:38
Purée, c'est génial, chapeau les mecs!
|
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2010-02-10 18:44
Je suis impatient de voir ca.
Chapeaux à ceux qui vont s'en occuper.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2010-02-10 19:30
Et l'adresse ? Si c'est un lundi, ça va être difficile pour moi, faisable mais difficile (je devrais m'arranger pour faire aller chercher ma petite puce).
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2331
Hors ligne | Posté le: 2010-02-10 19:30
Moi de même. Grospixel a levé un gros lièvre, j'espère que l'article fourmillera d'informations. Et pourquoi pas le proposer à Pix'n Love pour faire connaître l'entreprise Jeutel?
Je n'ai pas trop de questions très précises, c'est plutôt cette histoire de l'arcade à la francaise que j'ai hâte de lire, comment ça s'est passé, qu'est ce qui l'a inspiré, quelles difficultés il a rencontré, le contexte de l'arcade de cette époque, ce qui marchait le mieux, toussa quoi.
_________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-02-10 19:53
Citation : Le 2010-02-10 19:30, Thezis a écrit :
Et l'adresse ? Si c'est un lundi, ça va être difficile pour moi, faisable mais difficile (je devrais m'arranger pour faire aller chercher ma petite puce).
L'adresse est dans le lien de la société Euro-Finatel que j'ai donné en page précédente. C'est une zone industrielle qui se trouve près de la ville de Esch-sur-Alzette, à deux pas de l'autoroute.
Mais c'est aussi une zone à bouchons, surtout à cette heure de la journée, avec dans un sens tous les travailleurs frontaliers qui rentrent en France ou en Belgique, et dans l'autre sens les Luxembourgeois travaillant à Luxembourg-ville qui rentrent à Esch. A prendre en compte dans ton temps de route si tu peux venir.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2010-02-10 20:07
Mais c'est vraiment génial cete histoire !! Quel dommage que ne puisse pas être là, j'habitais dans le coin...J'aurais beaucoup aimé rencontrer ce monsieur !
Je vais essayer de réfléchir à quelques questions.
|
Vovo Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2010-02-10 20:21
Huhu
Bravo Sebin, et chapeau à tous ceux qui se mobilisent !
Il vous faudrat apporter tout le petit matériel du parfait reporter, alors n'oubliez pas les microphones
Vivement la suite !
@Sebin' ouep habituellement, ceux qui s'intéressent aux bornes ont un peu un avis étroit et se désintéressent des modèles européennes. Ca fait un peu "hautes sphères". Il y a ceux qui en ont et, les autres bouseux qui n'en n'ont pas
N'empêche, j'ai eu aussi a faire au même genre de professionnel quand j' ai acheté ma borne. Un peu réticent au départ et puis les langues se délient et le coeur parle.
Même si la vision de ces gens est un peu différente de la notre puisque ils parlent souvent d'un point de vue rentabilité.
Mais mon vendeur à moi m'avait quand même loué l'excellence de Xain' D Sleena
Pour en revenir au sujet, franchement, j'ai trés envie de vous couvrir de bisous !
_________________
|
Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2010-02-10 20:43
C'est marrant parce que tant l'arcade représente un pan assez gigantesque dans ma passion, tant ce petit monde de possesseurs de bornes, que j'ai pu approcher à quelques reprises, m'a paradoxalement toujours paru assez éloigné de ce qui me plaît dans le support. Ce (très) petit monde représente une "race" de joueurs vraiment à part, presque contre nature (l'arcade domestique, c'est par définition un oxymore) mais au bout du compte, ils n'ont généralement pas grand chose d'intéressant à raconter, en dehors du fait qu'ils connaissent généralement bien les mécaniques de gameplay de toutes ces PCB qu'ils paient souvent une fortune. En fait, ils ont vis-à-vis de leur matériel un rapport qui en font un peu les "jacky" du jeu vidéo. Ca les empêche pas d'être des gens sympathiques la plupart du temps.
|
JPB Camarade grospixelien
Joue à Shadow of the Erdtree
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3372 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2010-02-11 10:24
En tout cas sauf temps pourri, c'est bon pour moi.
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2010-02-11 11:32
Pour ma part, je précise quand même que je peux participer au questionnaire par mail sur certains points, certaines questions qui me taraudent, proche de celles de Laurent, comme par exemple sur quoi se basait-on pour décider de "proposer" tel ou tel jeu ? Sur quelle données chiffrées ou "a priori" décidait-on d'utiliser le code de Defender ?
Est-ce que tous les systèmes étaient dédiés ? Si oui (ou non), avait-il un hardware spécifique ou de prédilection ? Quels étaient les volumes de productions (nombre de copies d'un jeu)? ... Combien de personnes sur les chaînes de montage ?
Y'a une masse d'infos à glâner.
Mais j'habite trop loin pour me permettre plus de 1000 bornes dans la journée.
|
Phyl 1er Secrétaire
Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2010-02-11 18:36
Pour info, (ça n'apporte pas grand chose) mais regardez ce que j'ai chez moi:
On voit bien que la borne a été vampirisée, le control panel a été remplacé et il y a à l'intérieur le jeu Robocop.
En revanche, l'écran est rotatif, je me demande si c'était déjà le cas sur la borne originale Mirage dont on parle ici.
Sinon, d'après mes maigres connaissances, le système Jeutel était très similaire au système Jamma mais les connecteurs étaient différents, ce qui fait qu'on ne peut pas brancher une carte Jamma directement sur un connecteur Jeutel. Par contre en faisant quelques ponts avec des fils, c'est tout à fait possible.
_________________
|
JPB Camarade grospixelien
Joue à Shadow of the Erdtree
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3372 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2010-02-11 20:38
Terrible !
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2010-02-15 18:16
Citation : Sinon, d'après mes maigres connaissances, le système Jeutel était très similaire au système Jamma mais les connecteurs étaient différents, ce qui fait qu'on ne peut pas brancher une carte Jamma directement sur un connecteur Jeutel. Par contre en faisant quelques ponts avec des fils, c'est tout à fait possible.
Merci pour ces remarques qui me permettent de rebondir.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Defender date de 1980, on peut estimer la série de clone (dont Zero 1 ( Jeutel), qui porte le drapeau tricolore sur la queue de l'avion) comme datant de 81 jusqu'à , disons, 85.
Or, à moins que je fasse erreur, le standard Jamma ne se répand qu'à la toute fin des années 80.
Il devait bien entendu y avoir des standards "hardware" qui permettaient de changer les pcbs de jeu... mais lesquels ? En général, il s'agissait de hardware propriétaire (Namco, Sega, Taito, Irem...). Je sais que d'autres sociétés en France ont proposé des systèmes à la vente et à la location où il était possible de changer les jeux "officiellement", notamment avec des bootlegs de Space invaders ou de Moon Cresta. Ne serait-ce pas ces sociétés (dont Jeutel) qui auraient poussé justement à la naissance du Jamma et à la standardisation à force de mettre en circulation des standards pour justement lutter contre la copie frauduleuse et l'absence d'Intellectual properties ?
Au passage, si certains ont sous la man che des standards hardware qui permettaient l'interchangeabilité sans être propriétaire tout en étant officiel, je suis preneur.
|
Tonton Ben Pixel monstrueux
Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2010-02-15 23:36
Jeutel, c'est la borne des dieux pour moi. Mes plus belles sensations d'arcade, je les ai connues sur ces machines. Toki, Sunset Riders, Final Fight, Street Fighter II, Astérix... tous les jeux que j'ai connus étaient sur des bornes Jeutel. D'après ce que j'ai lu plus haut, ce ne semblait pas être prévu pour, mais je vous l'assure : j'ai toujours connu ces jeux sur ce genre de borne.
Allez-y, les gars, s'il vous plait, de ma part. Dites à ce monsieur que j'ai adoré ce qu'il a fait, les bornes Jeutel, c'est du bonheur en barre. C'était mon rêve d'en posséder une. J'adore le format, l'écran, les sticks, les boutons, tout.
Saluez Monsieur Tel de ma part !
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
JPB Camarade grospixelien
Joue à Shadow of the Erdtree
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3372 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2010-02-17 13:47
Au niveau des infos de ma version Mame, seuls quelques jeux sont déclarés avec Jeutel comme éditeur. J'ai essayé ceux qui tournaient et voilà ce que j'ai remarqué. En dehors de la mention " Jeutel, France" qui apparaît sur l'écran d'accueil, les changements sont parfois minimes :
Defender -> Zero (sprites redessinés, notamment l'aileron avec cocarde tricolore sur le vaisseau du joueur)
Defender -> Tornado (graphismes de Zero + sons différents de la version d'origine)
Spectar -> Phantomas (jeu identique mais francisé)
Galaxian -> Star Fighter (quelques couleurs différentes mais graphismes identiques)
Phoenix -> Vautour (identique à l'original)
J'ai hâte de connaître le pourquoi du comment... En espérant qu'on aura la réponse.
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-02-19 11:15
Je viens de téléphoner à Euro-Finatel pour confirmer le RDV de Lundi 18H00.
Lyle et/ou JPB : je pense que le mieux est de nous retrouver directement sur place (M Tel a confirmé que ça ne le dérangeait pas que je sois accompagné).
Les points qu'on va surrement essayer d'aborder sont les suivant :
- HISTOIRE : Les débuts de Jeutel, les grandes lignes de l'histoire de la société, l'expérience personelle de M Tel et de sa famille / ses collaborateurs ...
- MATOS : Quels modèles de cabines Jeutel a produit (modèles spécifiques, modèles génériques), quel était le hardware utilisé, l'implication de Jeutel dans l'adoption du standard JAMMA ...
- BUSINESS : Quelles étaient les ventes de Jeutel, quels modèles / jeux étaient les plus populaires, qui étaient les meilleurs clients (patrons de cafés, forains ...), comment se déroulaient les transactions, quels contacts Jeutel avait-il avec les éditeurs de jeu comme Namco, Taito, Williams, quels accords avaient-ils pour le développement des clones...
- JEUX : quelle est l'histoire derrière les jeux développés par Jeutel, a-t-on une liste de ces jeux, qui les a développé, y'a-t-il des titres 100% originaux en plus des clones ...
Pensez vous que d'autres points devraient être abordés ? Que certains ne sont pas interessants ?
|
JPB Camarade grospixelien
Joue à Shadow of the Erdtree
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3372 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2010-02-19 11:25
Rien à redire sur tes questions qui couvrent à peu près tout.
J'en ai quelques-unes :
- j'aimerais bien avoir son sentiment sur la fin des jeux d'arcade, comment ça s'est arrêté (d'un coup ou progressivement), ce qu'il en pense, vu qu'il s'est reconverti dans les billards et autres jeux. Aussi, est-ce qu'il était déjà diversifié à l'époque et si oui quelle part les jeux d'arcade représentaient, ou est-ce qu'il ne faisait que des bornes et s'est reconverti par la suite ?
- on trouve de nombreux jeux originaux dans des bornes Jeutel. Est-ce que c'était prévu comme ça au départ, avec accord de l'éditeur, ou est-ce que le jeu a simplement remplacé "l'original" de Jeutel par la suite dans la borne disponible, manip faite par l'exploitant sans prévenir ?
- qu'est-ce qu'il pense du rétrogaming, de cette passion qu'ont des gens à dénicher des bornes d'arcade pour les installer chez eux ? Est-ce qu'il a encore en 2010 des vieilles bornes à vendre à des passionnés (ou à des exploitants) ? Si oui, dans quel état ?
- est-ce qu'il est/était joueur ? Là on rejoint un peu ta question sur l'histoire de Jeutel avec famille et employés.
C'est toujours bon pour moi en tout cas, sauf s'il neige, je serai là-bas avant 18H00 avec mon appareil photo.
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2010-02-21 18:19
Je crois qu'il y a déjà pas mal de contenu proposé ici pour alimenter des questions et des relances. Il faut lui laisser le temps de répondre, essayer constamment de prolonger le propos et vraiment épuiser un domaine avant de passer à un autre (en évitant la question qui ferme le sujet). En bref, c'est typique de l'entretien exploratoire. Vu que personne ne semble vraiment connaisseur de ce milieu dans les années 80, faut laisser au maximum la parole à ce monsieur.
En tout cas, je pense à vous, ça va être un bon moment.
|