Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Jeutel (le topic où tout a commencé !)
67 messages • page
1234
Auteur Jeutel (le topic où tout a commencé !)
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-02-23 00:02
Bon ben ça y est, on y est allés. Lyle, Sebinjapan et moi nous sommes retrouvés à 17H45 devant la société. On a commencé l'interview à 18H15, et au lieu d'une petite heure de parlottes, on a discuté pendant plus de 2H30. C'était génial ! M. Tel est un sacré bonhomme, j'ai été conquis par cet homme d'affaires à la fois aventurier et visionnaire. Je ne regrette pas d'avoir 300 kilomètres dans les pattes, c'était passionnant !
Je n'ai hélas pris que peu de photos. Reste le boulot de retranscrire tout ce que M. Tel nous a raconté. Ça va être difficile, vu qu'on est vraiment partis dans toutes les directions, mais j'ai toute confiance en Lyle et Sebinjapan.
Waow, quelle soirée d'enfer !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-23 10:16
Une entrevue passionante et très conviviale. Après 2 heures et quelques, quand Lyle continuait à bombarder M Tel de questions, je me suis dit qu'il allait finir par nous foutre à la porte à coup de pied au derrière, mais pas du tout ! Il racontait ses aventures avec passion de bout en bout. Et "aventures" est vraiment le terme approprié tant certaines de ses anecdotes sont croustillantes ^^

Après, comme dit JPB, c'était un peu décousu et on n'a pas forcément pu récolter suffisament de faits "objectifs" pour raconter de façon académique l'histoire de la société. Ce qu'il en ressortira sera surrement plus une retranscription structurée de l'entretien présentée de façon chronologique. Ceci dit, M Tel nous a offert un ouvrage intitulé "Du Tilt à L'extraball", malheureusement plus édité, qui contient un petit chapitre dédié à Jeutel, on y trouvera surrement de quoi étoffer l'article à venir.

En attendant, j'ai plus de 2 heures de fichiers MP3 avec l'intégralité de l'entretien : j'ai écouté le début hier en rentrant et l'enregistrement est tout à fait audible (j'avais des doutes vu le matériel pas du tout professionel ^^). Je vais commencer à mettre tout ça sur papier dès que possible.

En tout cas, un grand merci à M Tel pour son accueil et sa patience. Et vraiment, quel personnage !!

  Voir le site web de Sebinjapan
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-23 10:30
Bravo à vous, on a tous hate de lire le fruit de votre investigation !

Merci à Mr Tel en tout cas, et à vous aussi

Pour information, Mr Tel vous a-t-il laissé une "porte ouverte" à l'éventualité de reprendre contact avec lui ?
Dans le cas où vous souhaiteriez le revoir pour approfondir d'autres points ?



_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-23 13:01
Citation :
Le 2010-02-23 10:30, Vovo a écrit :
Pour information, Mr Tel vous a-t-il laissé une "porte ouverte" à l'éventualité de reprendre contact avec lui ?
Dans le cas où vous souhaiteriez le revoir pour approfondir d'autres points ?

A priori oui. Nous avons échangé nos coordonnées et M Tel nous a dit qu'il avait "quelque part" des archives qui pourraient nous interesser. Malheureusement, pas de documents à propos des machines et des jeux eux-même, tout celà ayant péri lorsque les usines ont été vendues Mais plutot des documents commerciaux ou liés à la gestion de l'entreprise. Ce serait génial d'avoir par exemple des rapports montrant les titres qui rapportaient le plus d'argent (et donc les plus populaires), ainsi que les bides.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2010-02-23 15:01
Merci à M. Tel, et félicitations les gars.
Vous êtes vraiment des historiens du jeu vidéo

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-23 19:00
Je suis ému en vous lisant, les gars. Vraiment. Il me tarde de lire tout ça et de participer à la créationn du dossier pour le site, qui s'annonce gargantuesque.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 13:50
Quelle aventure ! Bravo pour l'idée, le déplacement et on espère vite voir le résultat !

Citation :
Le 2010-02-23 10:16, Sebinjapan a écrit :
En attendant, j'ai plus de 2 heures de fichiers MP3 avec l'intégralité de l'entretien : j'ai écouté le début hier en rentrant et l'enregistrement est tout à fait audible (j'avais des doutes vu le matériel pas du tout professionel ^^). Je vais commencer à mettre tout ça sur papier dès que possible.


Je suppose qu'il faut tout taper à la main ? Visiblement, aucun transcripteur automatique n'existe...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 14:52
Citation :
Le 2010-02-24 13:50, Thezis a écrit :
Je suppose qu'il faut tout taper à la main ? Visiblement, aucun transcripteur automatique n'existe...

Je ne pense pas que c'est ce qu'on va faire (pas moi en tout cas). Je vais faire un compte rendu de l'entretien émaillé de citations reprises mot pour mot et surtout structuré chronologiquement par rapport à l'histoire de Jeutel. Car je ne vous cache pas que, pendant la conversation, on est parti dans tous les sens, revenant par exemple sur une anecdote autour des fameuses versions Jeutel de Defender alors que l'instant d'avant on parlait de la Neo Geo. Je vais commencer à bosser là dessus ce week-end, je ne pense pas avoir le temps avant. Donc patience

  Voir le site web de Sebinjapan
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 15:35
Pour une heure d'entretien, t'as facile quatre heures de taf entre la retranscription et le lissage du vocabulaire et du niveau de langage.

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-02-24 16:50
j'imagine bien le taf que représente la réécriture mais j'avoue que je suis à nouveau un gosse impatient!!!, très très très impatient!!!

Merci à ce Monsieur et à vous les increvables rédacteurs!

  Voir le site web de stan w d
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2010-02-26 12:07
Citation :
Je ne pensais pas provoquer une telle réaction. Je me sens stupide de ne pas en avoir parlé avant.


Et dire que tu avais gardé cette mine d'information pour toi, dissimulé derrière ton masque de catcheur, vilain petit cachottier...
C'est du gros et du lourd que tu nous a dégotté là, Seb ! Comme tout le monde ou presque par ici, j'ai plus d'une fois posé mes grosses paluches sur une borne Jeutel et ce topic, c'est un peu comme si le culte voué aux jeux d'arcade venait de retrouver un prophète disparu. Vous trouvez que j'exagère ? Pas du tout. Vu le peu d'empressement des éditeurs japonais à distribuer leurs jeux dans notre beau pays, il est probable que le marché de l'arcade français serait demeuré des plus confidentiels s'il n'y avait eu cette boîte, et qu'on n'aurait pas eu la chance de pouvoir croiser une borne d'arcade jusque dans le bled le plus paumé. Ouaip, je dois à monsieur Tel une fière chandelle et suis impatient de découvrir votre comte rendu, les enfants ^^

Il est évidemment trop tard pour poser des questions, mais dans le cas où vous seriez amené à recroiser Mr Tel, j'aurais aimé savoir comment se faisait la répartition des bornes Jeutel sur le territoire français, et si des villes et régions lui étaient plus ou moins fermées, étant donné la "mauvaise" réputation dont souffraient les jeux d'arcade.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-26 13:19
Citation :
Le 2010-02-26 12:07, François a écrit :
Il est évidemment trop tard pour poser des questions, mais dans le cas où vous seriez amené à recroiser Mr Tel, j'aurais aimé savoir comment se faisait la répartition des bornes Jeutel sur le territoire français, et si des villes et régions lui étaient plus ou moins fermées, étant donné la "mauvaise" réputation dont souffraient les jeux d'arcade.

Ne t'inquiètes pas, on en a parlé
Jeutel avait établi des "bureaux de proximité" répartis dans toute la France (17 agences en tout) qui se chargeaient entre autre de maintenance. Mais dans la plupart des cas, les acheteurs étaient formés pour réparer les petits bobos eux-mêmes. On a parlé aussi de la fabrication très artisanale des premières bornes et des problèmes que ça engendrait. On a posé également la question de la "mauvaise réputation" des jeux d'arcade vu que JPB, Lyle et moi-même avions connu les cafés enfumés et les petites salles sordides qui servaient de point de RDV aux dealers du quartier ^^ Mais ce n'était pas partout comme ça et, au plus fort de la demande, M Tel n'avait aucun mal à écouler son stock partout en France et à n'importe quelle période de l'année (il nous a exposé le principe "saisonnier" de l'arcade : très interessant).

Sympa mon teaser, non ?
COMING SOON ON GROSPIXELS !!

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-04-06 10:01
Je remonte ce post pour vous annoncer que normalement d'ici quelques semaines vous aurez l'interview de Monsieur TEL, qui est absolument FANTASTIQUE, mais aussi pour annoncer un triste constat lié aux bornes d'arcade.

Hier je suis allé faire un tour à la Foire Attractive de Nancy, qui est là pour le mois. J'ai fait le tour des forains, et j'ai retrouvé les 4 stands qui proposaient des jeux vidéo depuis des années. Eh bien parmi eux, 2 offrent encore plusieurs bornes (mais moins qu'avant), un n'en affiche plus que deux ou trois, et l'un des stands n'en propose même plus. Les bornes d'arcade sont remplacées soit par des machines à sous, soit par des jeux de palet.
Les seuls jeux qui restent sont les courses de voitures à plusieurs, les jeux style House of the Dead avec mitraillettes, et quelques bornes accessoires à droite à gauche (j'ai vu un After Burner Climax en version debout).

C'est vraiment la fin des jeux vidéo en arcade. Plus rien dans les petits bistrots depuis des années, les salles de jeux qui ferment les unes après les autres, et de moins en moins chez les forains... Triste époque.

_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2010-04-06 10:23
Oui, l'arcade "de quartier" (bistrots, foire) c'est mort :/

Pourtant l'intêret est encore là chez certains joueurs, et on trouve encore quelques salles par-ci par-là.
Il y en a même qui ont ouvertes ces dernières années (bon ok sans doute pas plus de deux ou trois...)

Il y a aussi des initiatives personnelles comme James et son 'James Gamer Center, ou associatives avec diverses asso comme 3hitcombo (organisateur du Stunfest), l'AAFDP et beaucoup beaucoup d'autres assos.

Enfin, pour ceux qui seraient plutôt orientés arcade en multi - coop' ou versus - et qui n'ont personne avec qui jouer, il y a un pis-aller : le multi' (sur les jeux qui le proposent), ou, pour les jeux plus anciens, Supercade (ex-2DF), GGPO ou le vieux Kaillera.

jahiro
Tout petit pixel

Score au grosquiz
0011130 pts.

Inscrit : Dec 15, 2004
Messages : 44

Hors ligne
Posté le: 2010-04-06 18:07
J'ai pu apercevoir sur Bordeaux une salle d'arcade qui venait juste de s'ouvrir. Je n'avais pas le temps de m'arrêter mais ma curiosité m'y emmènera dès que possible.

Pour ceux qui sont sur place, elle se situe cours alsace lorraine pas bien loin des quais.

Depuis la fermeture de la tête dans le nuages, il y a bien longtemps, c'est la première fois que je vois une salle sur bordeaux.

A voir.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-04-06 18:22
Citation :
Le 2010-04-06 18:07, jahiro a écrit :

J'ai pu apercevoir sur Bordeaux une salle d'arcade qui venait juste de s'ouvrir. Je n'avais pas le temps de m'arrêter mais ma curiosité m'y emmènera dès que possible.



NA parle de cette sale ici : http://www.neo-arcadia.com/2010/04/02/une-nouvelle-salle-darcade-a-bordeaux/

Ça a l'air pas mal du tout !

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-04-06 21:01
Le dernier IG Magazine propose une interview d'un responsable de la section arcade de Konami en Europe. Et oui, ça existe. Il y raconte entre autres que les éditeurs cherchent à diversifier leurs points d'implantation et si on voit de moins en moins de bornes dans les bistrots ou les fêtes foraines, il y a en souvent dans les cinémas récents.

Malheureusement, de ce que j'ai pu voir à Reims ou à Dijon dans ces cinémas, elles sont quasiment inutilisées...
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
jahiro
Tout petit pixel

Score au grosquiz
0011130 pts.

Inscrit : Dec 15, 2004
Messages : 44

Hors ligne
Posté le: 2010-04-06 21:54
Merci Nknico pour le lien, il s'agit en effet de cette salle.

Je me rappelle maintenant que les prix étaient beaucoup plus sympa que d'habitude. Je vais aller y faire un tour dès que possible.

J'ai lu aussi ce passage d'IG, je me suis dit que ce gars devait avoir bien du boulot. Pour l'instant les bornes que j'ai pu voir dans des salles n'étaient pas très ... tentantes.

zekid63
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 24, 2015
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2015-06-24 11:33
Bonjour désolé de remonter ce post mais elle est où cette interview ? merci

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2015-06-24 11:47
On retrouve cette interview ici : http://www.grospixels.com/site/jeutel_01.php


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Jeutel (le topic où tout a commencé !)

67 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)