les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le c'était mieux avant du jour : les jeunes et l'ordinateur
27 messages • page
12
Auteur Le c'était mieux avant du jour : les jeunes et l'ordinateur
Laurent
Commissaire politique


Joue à Yooka Laylee (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21954
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2010-03-12 08:05
Une interview intéressante à lire ici :
http://www.liberation.fr/vous/0101623564-les-jeunes-ne-sont-plus-interesses-par-l-outil-ordi

Ici, une version plus étoffée du même propos :
http://www.hyperbate.com/dernier/?p=8582

En gros, les jeunes ne sont pas si compétents en informatique qu'on le croit, pour eux l'ordinateur est un terminal aux fonctions très restreintes, ils ne comprennent pas son fonctionnement, n'en sont pas curieux, n'ont pas envie d'en repousser les limites. Du coup le hacking deviendra peut-être vite une relique des temps anciens

Il est peut-être intéressant d'en discuter entre gens qui ont à une époque tremblé d'excitation en étudiant le BASIC dans l'espoir de faire bouger trois carrés sur un écran. D'ailleurs il y a peut-être un parallèle à faire avec l'évolution récente des jeux vidéo (voir ce Grodito). Mais qui paiera nos retraites de geek ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7173
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-03-12 09:09
Je vais lire l'article tout à l'heure, mais avant une réaction "à chaud" :

Avant pour utiliser un ordinateur, il fallait forcément en comprendre un minimum son fonctionnement. Avant les interface graphiques, même pour ne lancer qu'un jeu, il fallait taper des commandes, ce qui déclenchait souvent au moins une curiosité, et souvent un intérêt (une fascination ?) dans la machine elle même au delà du jeu.

Et puis maintenant le rôle de l'ordinateur est bien défini : terminal internet, support pour le jeu-video, outil de correspondance et de communication, centre multimédia ...
Mais il y a 20-30 ans de ça, le micro-ordinateur familial ne faisait rien mais semblait pouvoir tout faire ! Il faisait rêver. On parlait de domotique, d'intelligence artificielle, de robotique : le champs des possibilités semblait infini et fascinait. Même si l'ordi de l'époque ne faisait pas la moitié du quart du millième de ce que fait l'ordi d'aujourd'hui, il semblait posséder un potentiel beaucoup plus important. On commençait par écrire son nom dans un carré à l'aide d'un programme en basic, et on s'imaginait bientot réaliser des programmes pour envoyer des fusées dans l'espace.
Les jeunes de maintenant savent ce que leur ordi peut leur apporter concrètement et n'imaginent pas, ne rêvent pas, qu'il puisse en faire plus.

  Voir le site web de Sebinjapan
Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2010-03-12 10:04
Ces deux articles, bien qu'intéressants, reposent sur un postulat de départ me semblant erronés : pourquoi être jeune et utilisateur d'ordinateur (ou assimilé) transformerait-il en "wizard computer" ? Et mettre en page un document ne nécessite pas des talents de hacker




Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-03-12 11:17
Pareil réaction à chaud avant de lire les deux articles.

Sebin, je pense en fait qu' il y a toujours eu, et qu'il y a encore de nos jours une frange de passionné.
Avant, c'était donc des passionnés qui s'investissaient dans l'achat, la découverte, l'apprentissage et l'utilisation d' un micro.
L'autre partie de la population ne s'y interessant que de loin.

Aujourd'hui, la micro est accessible à tous, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à apprendre dessus, que plus rien ne donne envie de découvir et de creer.
La population d'hier qui n'utilisait pas de micro, l'utilise aujourd'hui en gardant son comportement inchangé. C'est a dire ne pas avoir le begin pour la micro et d'être passionné par tout ce qu'elle peut offrir.
Pourtant il y a toujours des fondus du genre qui étudient, créent, programment.
Par contre le champs des possibilitées s'est exponantiellement agrandit.
Une personne qui se passionne pour la création graphique, ne va peut etre pas se passionner en même temps pour le dumpage de roms par exemple.
Et il y a toujours matière à s'emmerveiller je pense.

Edit : je lis le début de l' article et je me dis qu'en fait je suis pas loin de la vérité.
Quand dans l' interview on voit comme réponse qu'avant les utilisateurs cherchaient à programmer et à créer et qu' aujourd'hui on ne cherche plus qu' à utiliser, consommer.
C'est comme si à l'époque des toutes première automobiles, dire : avant ceux qui avaient une auto essayaient de la construire, de l' améliorer de creer. Aujourd'hui, plus personne crée, tout le monde utilise.
Pourtant il y a toujours des gens qui créent des automobiles (je ne parle pas des constructeurs).


Maintenant, la proportion (voiture micro, on s' en fiche) de gens qui créent et recherchent n' a pas augmenté de la même manière que ces outils ce sont démocratisés.

double edit :

ah ben mince, ils font une comparaison avec l'automobile un peu plus bas dans l'interview :/

et désolé pour toutes ces fautes d'hortographes ><
_________________

Image


Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2010-03-12 14:23
Il y aussi des personnes, j'en connais, très compétentes dans d'autres domaines, qui ont peur de l'ordinateur et veulent simplement l'utiliser sans prise de tête. Peur au sens de "peur de la technique qu'il y a sous le capot"

Je ne suis pas clair, mais par exemple, malgré mes conseils, un couple dans ma famille a absolument voulu acheter un pc Acer chez Carrefour, vous savez le truc sans cd de Windows, juste un cd de restauration bourré de trucs inutiles. Retour au moins 4 fois en SAV. Problème de ventirad mal monté je crois
Franchement, ils auraient acheté une config à monter soi-même... surtout que le mari est très habile de ses mains, bricoleur. Parfaitement capable de lire qq notices, d'installer Windows, etc Et non, il est comme intimidé par le pc.

Faut voir la barre des tâches de leur pc avec 30 icônes de cochonneries

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-03-12 14:43
Ca fait dériver le sujet , mais bon, j' y tiens.

Le truc est qu'on ne peut se donner le temps d'être trés compétent dans de multiples domaines pointus.

Et tout deviens alors un simple bon sens dans les priorités.
Si le mari dont tu parles a les compétences mais ni le temps ni l'envie, pourquoi s'emmerdait-il ?



Et je finirais par un contre exemple : J'ai moi aussi une tour Acer Inspire depuis 4 ans et j'en suis vraiment super content. Pourtant j'ai passé plus de dix années à préférer laaargement les assembleurs.
Mais à un moment donné, à vouloir courrir plusieurs lievres ont y pert des plumes.





Et j'ai fini de lire les liens que tu as posté Laurent.
Autant je n'apprécie que trés moyennement l'interview. Qui pourrait tous simplement se résumer entre les rêves d'il y a 30 ans et la réalité d'aujourd'hui.
D'ailleurs une phrase du dernier paragraphe donne une image trés précise de cela quand l'interviwé dit que l'on s'imaginer voir plus tard nos enfant pirater les satellites avec leur montre.
J'ai envie de dire : Ouf, on a echappé à ça, déja qu'on est bien embété avec l'industrie du ciné et de la musique..

Par contre le second lien est bien plus intéressent et soulève même quelques points trés singuliers. Comme cette phrase :

"Le processus, poussé à bout, va parfois jusqu’à la mise en place de réglementations corporatistes qui interdisent à un simple particulier d’être autonome vis à vis d’une technologie"

Ce qui montre la différence avec la quasi liberté du début de l'ère de la micro et ce que l'on constate de nos jours.
_________________

Image


Simbabbad
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0000456 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 9864
De : Paris

En ligne
Posté le: 2010-03-12 15:33
Il est incontestable que les jeunes générations qui utilisent un ordinateur n'ont aucune idée de comment il marche.

Avoir grandi avec un Oric et un Amstrad m'a énormément aidé dans mon cursus en informatique, l'hexadécimal et les commandes textes me paraissaient évidents car on ne pouvait pas les contourner. Maintenant, quand j'essaie d'expliquer les notions de couches logicielles superposées à des jeunes, et pourquoi les systèmes d'exploitations récents sont moyennement performants par rapport à la puissance des machines, ils ne comprennent strictement rien. Pour eux c'est un gloubiboulga magique, ils n'ont aucun intérêt de ce qu'il y a sous le capot.

De la même façon, il y a une négligence dans le codage qui m'abasourdit. Le "les machines sont hyper puissantes maintenant" est quelque chose qui sort tout le temps. Pas étonnant que les jeux en Flash rament sur des config' monstrueuses.

Citation :
Le 2010-03-12 14:43, Vovo a écrit :

Autant je n'apprécie que trés moyennement l'interview. Qui pourrait tous simplement se résumer entre les rêves d'il y a 30 ans et la réalité d'aujourd'hui.

Pas du tout dans mon expérience. J'ai constaté ça sur moi, mon frère, mes amis qui avaient un ordinateur, par rapport aux générations actuelles c'est frappant.
_________________

Le Blog de Batbad (jeu vidéo, cinéma...) - Profil Steam


  Voir le site web de Simbabbad
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Devil May Cry

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 4957
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2010-03-12 23:52
J'avais lu ces articles, et je suis content que quelqu'un ouvre un topic pour en parler ici.

Je ne suis pas très étonné des conclusions, et globalement il est vrai que les jeunes voient vraiment plus l'outil informatique comme un moyen de communiquer que comme un moyen de créer.

Je pense vraiment que chaque génération a sa "particularité", et en étant né en 1982 j'ai été pile poil dans le plan informatique pour tous, mais j'ai sans doute louper des trucs sociétaux que j'aurai pu vivre en étant né en 1972 (j'en sais rien moi, l'âge d'or de la BD)...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2010-03-13 18:43
L'excuse de ni le temps ni l'envie.. de quoi ? De payer plus cher ? D'avoir son pc immobilisé en SAV plusieurs fois ? Chacun est libre de faire ce qu'il est veut, mais je suis libre aussi de trouver cela aberrant.

Cela dit, ce n'est pas mon argent. Le pc, quelles compétences pointues ? Savoir formater et installer Windows ? Rechercher la solution d'un problème sous Google ? Effectivement, seul qq un avec un bac +10 et investissant 100 % de son temps là dessus en est capable

JiPé
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à DoA6, Deep Rock, PuyoTris, Sonic Vroom 3, Virtua Racing

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 4349
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-03-13 20:03
J'ai eu mon premier pc en 2000 à 19 ans. C'était un duron 800, geforce 2, 256Mo de ram et j'ai bossé avec jusqu'en 2008 (le DDur a laché ).
Acheté à l'occasion de mes études en design graphique et bien que j'y ai installé quelques jeux, j'ai toujours considéré mon ordi comme un outil de créa.
Je ne suit pas l'actu des constructeurs pour acheter plus performant car ma façon de bosser n'implique pas un matos de dingue.

Mais quand je vois que mon père a laché 300€ de plus que moi dans son ordi pour ne rien faire d'autre que fréquenter des forums, ça me fait marrer. Parce que c'est le genre de père qui se vante de faire des affaires et qui me fait la leçon sur comment bien dépenser ses sous (je t'aime papa ^^)

Il faut dire que lorsque l'on voit les pubs de matériels informatiques ou numériques, tout semble facile pour le consommateur et jamais il n'est question de création.
Il n'y a qu'à voir cette pub où les ingénieurs d'une marque fabrique un portable qui affiche la vidéo d'une grosse explosion devant le client ébahi (alors qu'il a fait un voyage en avion pour voir ça).
Ou encore, j'ai acheté une tablette graphique et sur la boîte il est dit qu'on peut signer, déplacer sa souris, faire des zooms ... mais à aucun moment c'est dit qu'on peut dessiner avec.
Et quand une pub essaie de montrer un ordi comme outil de créa, le truc tient du pur fantasme : la pub de bagnole où le gars fait des retouches de fous sur la vidéo. Et vas-y le zoom à 30000% sur l'arbre au loin sans pixels et le gommage du moustique en temps réel ... y'en a ils doutent de rien

...

Dernièrement, dans un reportage au 20h j'ai vu que la grande trouvaille de l'enseignement seraient des ordis pour chaque élève et des tableaux interactifs à la place de nos bon vieux cahiers et feutres Velleda ...
Qu'est-ce que cette - probable - informatisation de l'enseignement va apporter aux élèves ? Si je met ça en parallèle avec les articles cités, je vois mal les gosses se mettre à inventer leur propres logiciels pour étudier leurs cours. Ils devront sûrement les acheter.
Le bon point, c'est qu'on obtiendra des générations surdouées en dactylo.

_________________

"Je joue avec le gyroscope"


  Voir le site web de JiPé
oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2010-03-13 20:07
J'enseigne l'informatique et internet a des plus ou moins jeunes (17 ans et plus) et je m'étais moi aussi la remarque qu'ils ne connaissaient absolument pas comment cela fonctionne.
Un jour j'étais tombé des nues. Certains utilisaient très couramment internet, google, wikipedia, facebook, etc ... et ne faisaient pas du tout la différence entre Windows, firefox et Google. (ça vient que firefox est 'dans' Windows et que dès qu'on le lance, on tombe sur la page d'accueil qui est Google. Donc Google est une partie de Firefox qui est une partie de Windows. J'ai aussi eu la croyance que Internet est stocké uniquement dans Google car il faut toujours passer par lui pour accéder à quelque chose)

Puis je me suis rendu compte que c'était des gens qui n'avaient rien à faire de comment les ordinateurs marchent et que c'était tout à fait normal.
Pour moi, les ordinateurs se sont démocratisés justement parce que maintenant on peut les utiliser sans comprendre comment ils fonctionnent. Ça a attiré un nouveau public mais les utilisateurs 'old school' sont toujours là.



Un truc marrant au sujet des gens qui ont des problèmes avec les ordinateurs.
Il semble que pour arriver sur la page pour se loguer à Facebook, beaucoup de gens tapaient dans Google "facebook login" et choisissaient la première réponse de Google. (qui était effectivement la page de login)

Un jour, sur readwriteweb.com un article concernant Facebook a été mis en ligne avec le titre "facebook_wants_to_be_your_one_true_login". En tapant "facebook login" dans Google, c'est cet article qui s'est mit à arriver premier.
Résultat : beaucoup de gens sont allé la-bas pour se loguer et on mis leur login facebook dans les commentaires de l'article. Pourtant, on ne peut pas dire que les pages se ressemblent.
Le fishing a de beaux jours devant lui.

L'article : http://www.readwriteweb.com/archives/facebook_wants_to_be_your_one_true_login.php

Maintenant l'article a été édité pour qu'il n'y ai plus de problèmes et des messages ont été effacés. Je pense que les messages actuels sont des fakes.


[ Ce Message a été édité par: oncle Martin le 2010-03-13 20:28 ]

Kaede
Pixel monstrueux


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4475

Hors ligne
Posté le: 2010-03-13 21:58
Le truc de taper des mots clés pour accéder à une page que je connais bien, je le fais des fois...faut avouer que pour certaines choses c'est craignos.
Je connais quelqu'un qui fait pire ! ... sous Firefox, cette personne tape *directement* le nom de ce qu'elle cherche dans la barre d'adresse de son navigateur ! Ce qui a apparemment pour effet de l'amener au 1er résultat donné par Google (ou le moteur par défaut sélectionné dans FF, à vérifier).
J'ai essayé de lui expliquer que c'est "pas comme ça qu'il faut faire", mais je crois qu'elle s'en fout ou elle ne voulait pas comprendre.
En fait, tant que ça fonctionne, les gens se tapent de "comprendre ce qu'ils font" ou de savoir comment ça fonctionne - au moins grossièrement. C'est dommage.

Sinon, pour le plaisir : http://www.youtube.com/watch?v=5oCHxB8d20s (The ID Crowd)

Manuel
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3469
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2010-03-14 01:52
En même temps si toutes ces choses sont possibles, n'est-ce pas justement fait pour faciliter la vie des gens qui ne s'intéressent pas spécialement à l'informatique ?

La technologie "fluidifie" la vie des gens au sens qu'une chose qui prenait des jours il y a un siècle ne prend que quelques secondes aujourd'hui, mais il peut aussi y avoir des effets pervers, je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait le parallèle entre les progrès de l'informatique et la demande toujours plus importante de productivité des salariés, au sens informationnel (ou tertiaire) alors qu'à l'ère industrielle (secondaire) il s'agissait de productivité physique (mis en avant du sport), je ne dis pas que l'un entraîne forcément l'autre, disons que ce sont des évolutions parallèles assez frappantes. (il y a sûrement des écrits sur ce thème).
L'énergie disponible a elle aussi été démultipliée, 1Litre de pétrole remplaçe le travail de 100 hommes sur un champ pendant 1H, la productivité s'est décuplé, l'industrie a ouvert à l'homme un horizon fait de possibilités impensables pour un homme du XVIIIe,

Au début l'informatique était destinée à rationaliser les flux générés par les échanges informationnels de plus en plus nombreux au fur et à mesure que le "progrès" industriel se développait, quand les limites tolérables pour juguler ces flux se sont fait jours on a commencé à développer des machines à calculer, à classer, à crypter, donc à rationaliser, pour plus d'efficacité.
Cette informatique là existe plus que jamais mais elle a longtemps été la seule, IBM symbolise cet aspect là
http://fr.wikipedia.org/wiki/International_Business_Machines

C'était une affaire de spécialistes, d'ingénieurs, de mathématiciens qui travaillaient pour des grosses entreprises, des gouvernements, l'armée etc,... (après tout internet était aussi à la base un projet militaire), le premier ordinateur était le Zuse 3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Zuse_3.

Tout ça s'est démocratisé bien plus tard, en effet toute technologie est d'abord usitée dans un milieu très précis et financièrement très onéreuse, la voiture était à ses débuts un objet de luxe réservé aux plus fortunés, si Ford n'avait pas eu l'idée de mieux payer ces ouvriers afin qu'ils se payent leur voiture...on connait la suite.
De même l'informatique s'est démocratisée suite à l'évolution du domaine mais si quelques uns n'avaient pas eu l'idée de la rendre accessible au plus grand nombre ça n'aurait jamais pris, mais pour que ce soit accessible au plus grand nombre il faut : un prix raisonnable+ une utilisation intuitive, donc des simplifications.
Steve Jobs est un peu le Ford de l'informatique puisqu'il a très vite compris le potentiel de l'interface graphique pour faire le pont entre une informatique froide et peu amène et le grand public (enfin un certain public au début mais l'esprit est là), et surtout donner la capacité aux gens de pouvoir créer et produire avec ce petit engin, c'est la philosophie d'apple depuis le début, c'est pas pour rien que les métiers créatifs (musique, graphismes, édition) préfèrent souvent le Mac.
Pour ce qui est de l'autre versant de l'informatique grand public, Microsoft, qui visait à la base le marché des professionnels, il aura fallu beaucoup plus de temps pour donner un produit équivalent parce que justement la philosophie de Microsoft c'est d'abord le business, les entreprises, rien de très démocratique ni accessible (si vous connaissez une entreprise où l'employé décide dites moi, ou alors ça s'appelle du communisme ) puisque ça n'était pas leur intérêt premier et encore moins leur philosophie.

Pas étonnant alors que cela donne des choses pas très naturels à l'utilisation, mais pensez à quelqu'un qui n'a jamais connu autre chose q'un windows XP ou seven, qui n'a jamais vu d'autre aspect de l'informatique que son bouton démarrer et ses raccourcis de bureau, ses dossiers et fenêtres etc...
Et maintenant c'est Google qui devient en quelque sort le "standard" du net, beaucoup de gens et particulièrement les ados et les enfants voit leur iphone ou leur navigateur comme des outils de communication, c'est une extension de leur moi, de même facebook devient une extension de l'ego, à moins de connaître une personne qui saura leur expliquer ce que c'est réellement je ne vois pas comment leur perception pourrait être différente.

Mais nous-mêmes, percevons-nous tout les tenants et les aboutissants des technologies que nous utilisons ?

  Voir le site web de Manuel
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-03-14 02:19
J'adore les grandes phrases que certains adorent ressortir dans le genre "ce n'est pas à l'homme de s'adapter à la machine, c'est à la machine de s'adapter à l'homme"... Sauf que jusqu'à preuve du contraire c'est l'homme qui fabrique les machines.
Il y a tout de même quelque chose d'un peu dérangeant dans le fait que nous utilisons de plus en plus d'outils dont la plus part des gens ignorent tout des bases de leur fonctionnement. Enfin on va pas s'en plaindre c'est comme ça que je gagne ma vie en ce moment...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 5988
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-03-14 09:26
Il y a deux choses que je voudrais dire, en complément de ces articles et des discussions qui y ont répondus.

Tout d'abord, j'ai été pendant 2 ans moniteur-tuteur informatique à la faculté, pour aider les étudiants à passer le C2i. Pour ceux qui ignorent ce que c'est, il s'agit en fait d'un certificat obtenu à la suite d'un examen composé d'une épreuve théorique (qcm) et d'une épreuve pratique (base de l'utilisation d'un os, d'un navigateur, d'un traitement de texte, etc. etc. À noter que les candidats avaient le choix entre Windows, Mac ou Ubuntu, ce que je trouvais sympatoche.).

Lors de ces deux années, j'ai été surpris de voir non pas que les étudiants ramaient sur certains programmes (car à nouveau, tout est affaire de compétences : je me débrouille en html, sous Gimp, j'écris deux/trois trucs en python et connais bien latex et OpenOffice, mais je suis pas trop familiarisé avec un tableur et je sais pas faire que des powerpoint basiques, puisque je n'utilise pas ces outils au quotidien.), mais le fait qu'ils n'avaient aucun réflexe, ni aucune curiosité, comme s'ils craignaient faire une grosse connerie. On leur demandait par exemple de mettre en page un document sous openoffice (titre en style machin, modifier le style truc, changer la police, des trucs tout bêtes quoi). Certains, ne sachant pas faire, regarder bêtement leur écran, sans rien tenter... Alors que mon premier réflexe, quand je suis face à quelque chose que je ne sais pas faire, c'est de visiter un peu les rubriques, de consulter le fichier d'aide, d'aller sur Internet... (Ils avaient le droit de se servir de tous les outils de l'ordi pour faire ce qu'on leur demandait, ça faisait justement parti de la maîtrise de la machine). Je rejoins donc ce qui a été dit sur le côté "magique" que représente un ordi pour les gens.

Ensuite, je trouve cela assez dangereux de se servir d'une machine quelconque sans en connaître ses balbutiements... Ça permet d'éviter les pannes, de se débrouiller sans devoir payer un sav. Je me rappelle avoir eu peur la première fois que j'ai monté mon PC "tout seul", et puis je me suis rendu compte qu'à part deux ou trois subtilités, on peut guère se tromper, que les câbles sont normés et ne vont que dans un seul trou, etc. etc. L'informatique a donc été déjà démocratisé, quelque part... Ce qui s'annonce, c'est davantage une simplification poussée et je ne trouve tout de même pas cela très... intelligent à moyen terme.

  Voir le site web de MTF
Manuel
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3469
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2010-03-14 16:44
Citation :
Le 2010-03-14 02:19, Kimuji a écrit :

J'adore les grandes phrases que certains adorent ressortir dans le genre "ce n'est pas à l'homme de s'adapter à la machine, c'est à la machine de s'adapter à l'homme"... Sauf que jusqu'à preuve du contraire c'est l'homme qui fabrique les machines.
Il y a tout de même quelque chose d'un peu dérangeant dans le fait que nous utilisons de plus en plus d'outils dont la plus part des gens ignorent tout des bases de leur fonctionnement. Enfin on va pas s'en plaindre c'est comme ça que je gagne ma vie en ce moment...



Un truc tout bête, on m'a offert mon premier téléphone portable à mes 20 ans, et bien j'ai mis des années avant de m'en servir régulièrement, pourtant il y a pas plus simple, mais voilà son utilité ne s'est imposé que petit à petit, peut être aussi parce que tout le monde s'y est mis et que je me passe maintenant de ligne fixe (j'utilisais plutôt ça, mais j'ai jamais été un fan du téléphone).
Sans création de nouveaux besoins, tout ce système économique ne tiendrait pas 10 ans, après savoir si ça apporte réellement quelque chose à l'humain...
Imaginons simplement que l'on ai pas inventé l'horloge, on ne serait pas déconnecté à ce point de notre rythme biologique en hiver par exemple, il est plus facile de se lever à 7H en juin qu'en janvier, est-ce un progrès ou une contrainte ? (qui n'a jamais eu envie d'éclater son radio-réveil ).
Pourquoi gardes t-on une voiture en ville alors qu'il a été prouver que la moyenne de vitesse était dérisoire comparé à un vélo et surtout par rapport à l'investissement nécessaire pour en posséder une ?(je compte d'ailleurs me débarasser de la mienne maintenant que je suis à nouveau en centre-ville après 6 mois à la campagne).

On pourrait aussi faire ce genre d'analyse sur l'outil informatique, il y a de quoi faire . (positif ou négatif)
Mais je suis un peu HS, pour recentrer sur le débat, si l'on a pas l'utilité immédiate d'un outil ou l'envie de s'en servir (ça compte pas mal aussi ça), pourquoi irai t-on se creuser la tête pour savoir comment ça marche ?

Par exemple , j'ai appris à utiliser un ordinateur pour faire tourner des jeux dessus (ha les joies de la gestion mémoire sous ms-dos), mais ça me serait jamais venu à l'idée de trifouiller là dedans pour le plaisir, ho non je suis heureux de ne plus avoir à passer (perdre) des heures pour faire fonctionner ce bidule qui bouffer 3ko de trop, mais quand j'ai un souci j'essaye quand même de résoudre le problème par moi-même.

Dernièrement j'ai essayé de trouver un logiciel pour débloquer mon Nokia, manque de bol c'est un bb5, c'est à dire que la clé est cryptée avec une méthode assez costaud (j'ai pas les détails en tête), du coup j''ai fini par trouver un opérateur virtuel utilisant le même réseau SFR, il n'y a pas besoin d'enlever le blocage, je n'ai pas résolu mon souci technique mais j'ai quand même un opérateur qui me coûte beaucoup moins cher.

Par contre s'il change de réseau, rebelote, mais un portable débloqué d'occasion me coûtera moins cher qu'un magasin qui ne pourra même pas me certifier le déblocage,
parce qu'apparament il n'y a pas de solution sur le net pour ce modèle (c'est pas faute d'avoir chercher).
Tout ça pour dire qu'on est pas des machines, je veux bien bidouiller un peu mais comme je suis pas ingénieur au bout d'un moment, basta, solution peu élégante mais efficace. (un peu comme celui qui tape sa recherche dans la barre d'adresse), j'ai d'autres chats à fouetter.
Un appareil qui n'est pas fonctionnel ne sert à rien, c'est bien pour ça que le micro ordinateur a mis du temps à percer, pour certains curieux c'était ces machines qui les intriguaient, pour d'autres ce sont les voitures qu'ils bricolent, mais on ne peut pas être intellectuellement disponible pour tout.

Par contre pour la peur d'utiliser un ordinateur, je comprend tout à fait, si on me mettait devant une table de mixage en studio ce serait pareil. (même si j'aime trifouiller les boutons, j'aurai peu de me crever un tympan en appuyant sur le mauvais truc, même si je me demande de quoi les gens ont peur sur un PC)

Je crois qu'on ne prend pas suffisamment en compte le facteur psychologique, l'ordinateur est l'outil abstrait par excellence, beaucoup de gens n'aiment pas cela, de même beaucoup n'aime pas les mathématiques parce qu'on leur sert ça avec une approche débile, de mon coté quand le courant passait pas avec mon prof de maths, c'était foutu pour l'année, parce qu'à la base c'est pas mon truc, mais si en plus on me fait avaler ça comme un truc qui donne juste des notes, bah ça n'avait aucun intérêt à mes yeux. A l'inverse quand je tombais sur le prof qui avait du recul et prenait le temps d'expliquer sans nous prendre pour des bêtes à concours ça allait beaucoup mieux.



  Voir le site web de Manuel
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Life is Strange 2, Outer Wilds (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 1997
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2010-03-15 09:43
Tout est une affaire de cycles.
Nous autres, les vieux briscards qui ont connu le début de la micro-informatique savent à peu près comment marche leur PC. Ils ont déjà bidouillé, tapé leur propres programmes, se sont extasiés devant les progrès technologiques ("Wow, 512 couleurs à l'écran, mais c'est impossible, c'est limité à 16 !") ; ça avait déjà commencé très tôt avec leur Amstrad ou leur Amiga. Et maintenant que l'informatique est présente partout, ils trouvent ça aberrant que les jeunes d'aujourd'hui ne savent même pas comment écrire 12 en hexadécimal. Sales gosses !

Hé bien maintenant je comprends le point de vue de mon grand-père. Il a connu les débuts de l'électronique, il a lui aussi bidouillé (des circuits imprimés), fait ses propres montages, s'est extasié devant les progrès technologiques ("Wow, un transistor bipolaire PNP de cette taille-là ?"). Et au moment où l'électronique s'est trouvé partout, il a dû trouver ça aberrant que les jeunes d'alors ne savaient même pas comment remplacer un condensateur qui avait lâché.

Je vais vous confier quelque chose : mon grand-père est un magicien. Un jour, le magnétoscope enregistrait mal les chaînes : il y avait un effet d'images fantômes dédoublées. "Oh, mais c'est un problème de retardateur ! Attends, ne bouge pas.", il a pris un fer à soudé, il a rajouté à l'arrache une résistance à même le connecteur d'antenne, et miracle ! l'image était à nouveau nickel. Un magicien, je vous dis.
Je vais vous confier quelque chose : mon grand-père est complètement dépassé. Il y a quelques années, il m'a demandé : "Dis-moi, Internet, les images qui passent dans les câbles... Elles sont en couleur, ou en noir et blanc ?". Pff, complètement dépassé, je vous dis.

Vous savez quoi ? Il va nous arriver la même chose. Un jour, nos enfants viendront nous voir en disant "Zut, j'ai un problème avec mon ordi, y'a la musique qui grésille et il y a de l'écho". On ira voir : évidemment, ce sera tout simple, c'est le driver de la carte son qui aura été installé deux fois sous deux versions différentes, il suffira d'en virer un. Au passage on en profitera pour virer les programmes qui polluent le démarrage de la machine, et tout sera nickel. Là, on sera un magicien pour nos enfants.
Et viendra le jour où, à notre tour, nous serons complètement dépassés par la technologie, et où on leur demandera : "Dis-moi, le Massive Parallele Cloud Computing, ça fait quoi comme résolution ? Du 800x600 ?". "Pff, complètement dépassé", qu'ils penseront.

  Voir le site web de Al-Kashi
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-03-15 10:32

Comment synsthétiser mieux que cela ?
Bien vu Al Kashi .
_________________

Image


JiPé
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à DoA6, Deep Rock, PuyoTris, Sonic Vroom 3, Virtua Racing

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 4349
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-03-15 16:29
Citation :
La technologie "fluidifie" la vie des gens au sens qu'une chose qui prenait des jours il y a un siècle ne prend que quelques secondes aujourd'hui,

Vrai pour le cinéma et en particulier pour l'animation.
C'est ce que j'essaie de faire comprendre aux enfants dans des ateliers d'animation.
Je veux qu'ils intègrent le fait qu'avec un ordinateur, un logiciel tout con et efficace (monkeyjam) et un apareil de capture d'image (appareil numérique ou webcam) ils peuvent en un dimanche de pluie faire un film d'anim' avec leurs dessins et leurs jouets.

La tête qu'il font quand ils découvrent le potentiel caché de la stop-mo' et de la pixilation
Et même si les enfants ont d'autres chats à fouetter dans leur vie courante que de faire des films, je sais au moins que dans un coin de leur tête, ils ont touché les techniques et le jours où l'un d'entre-eux voudra se lancer ... il saura comment faire

  Voir le site web de JiPé
Erhynn Megid
Pixel intergalactique


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13045
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-03-15 18:26
J'ai eu récemment un jeune boulet au taf. Un de nos produits est un logiciel de paiements sécurisés sur le net, via une interface installable sous Windows uniquement. Pour les utilisateurs de Mac Os et Linux (et même pour les utilisateurs de Windows), il existe un accès dit "nomade" permettant d'afficher l'interface depuis une page web, sans installer le logiciel.

Et ben le jeune en question était sous Ubuntu, et ne voulait absolument pas utiliser l'accès nomade. Quand je lui ait demandé pourquoi, il m'a hurlé dessus, me traitant de sale capitaliste qui ne fait rien qu'à applaudir le monopole de Microsoft en empêchant les honnêtes Mac et Linux de profiter de notre service (qu'il a qualifié de merdique malgré tout). Et j'ai été obligé de raccrocher tellement il attendait que je programme le logiciel au téléphone pour Ubuntu.

Quoi répondre à pareil crétin ? Que je n'y suis pour rien ? Qu'il est con ? Que Steve Jobs s'en secoue la nouille de notre programme ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Hors-sujet » » Le c'était mieux avant du jour : les jeunes et l'ordinateur

27 messages • page
12




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)