Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le c'était mieux avant du jour : les jeunes et l'ordinateur
27 messages • page
12
Auteur Le c'était mieux avant du jour : les jeunes et l'ordinateur
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-03-15 18:26
J'ai eu récemment un jeune boulet au taf. Un de nos produits est un logiciel de paiements sécurisés sur le net, via une interface installable sous Windows uniquement. Pour les utilisateurs de Mac Os et Linux (et même pour les utilisateurs de Windows), il existe un accès dit "nomade" permettant d'afficher l'interface depuis une page web, sans installer le logiciel.

Et ben le jeune en question était sous Ubuntu, et ne voulait absolument pas utiliser l'accès nomade. Quand je lui ait demandé pourquoi, il m'a hurlé dessus, me traitant de sale capitaliste qui ne fait rien qu'à applaudir le monopole de Microsoft en empêchant les honnêtes Mac et Linux de profiter de notre service (qu'il a qualifié de merdique malgré tout). Et j'ai été obligé de raccrocher tellement il attendait que je programme le logiciel au téléphone pour Ubuntu.

Quoi répondre à pareil crétin ? Que je n'y suis pour rien ? Qu'il est con ? Que Steve Jobs s'en secoue la nouille de notre programme ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2011-02-28 10:56
Citation :
Le 2010-03-15 09:43, Al-Kashi a écrit :

Tout est une affaire de cycles.
Nous autres, les vieux briscards qui ont connu le début de la micro-informatique savent à peu près comment marche leur PC. Ils ont déjà bidouillé, tapé leur propres programmes, se sont extasiés devant les progrès technologiques ("Wow, 512 couleurs à l'écran, mais c'est impossible, c'est limité à 16 !") ; ça avait déjà commencé très tôt avec leur Amstrad ou leur Amiga. Et maintenant que l'informatique est présente partout, ils trouvent ça aberrant que les jeunes d'aujourd'hui ne savent même pas comment écrire 12 en hexadécimal. Sales gosses !

Hé bien maintenant je comprends le point de vue de mon grand-père. Il a connu les débuts de l'électronique, il a lui aussi bidouillé (des circuits imprimés), fait ses propres montages, s'est extasié devant les progrès technologiques ("Wow, un transistor bipolaire PNP de cette taille-là ?"). Et au moment où l'électronique s'est trouvé partout, il a dû trouver ça aberrant que les jeunes d'alors ne savaient même pas comment remplacer un condensateur qui avait lâché.

Je vais vous confier quelque chose : mon grand-père est un magicien. Un jour, le magnétoscope enregistrait mal les chaînes : il y avait un effet d'images fantômes dédoublées. "Oh, mais c'est un problème de retardateur ! Attends, ne bouge pas.", il a pris un fer à soudé, il a rajouté à l'arrache une résistance à même le connecteur d'antenne, et miracle ! l'image était à nouveau nickel. Un magicien, je vous dis.
Je vais vous confier quelque chose : mon grand-père est complètement dépassé. Il y a quelques années, il m'a demandé : "Dis-moi, Internet, les images qui passent dans les câbles... Elles sont en couleur, ou en noir et blanc ?". Pff, complètement dépassé, je vous dis.

Vous savez quoi ? Il va nous arriver la même chose. Un jour, nos enfants viendront nous voir en disant "Zut, j'ai un problème avec mon ordi, y'a la musique qui grésille et il y a de l'écho". On ira voir : évidemment, ce sera tout simple, c'est le driver de la carte son qui aura été installé deux fois sous deux versions différentes, il suffira d'en virer un. Au passage on en profitera pour virer les programmes qui polluent le démarrage de la machine, et tout sera nickel. Là, on sera un magicien pour nos enfants.
Et viendra le jour où, à notre tour, nous serons complètement dépassés par la technologie, et où on leur demandera : "Dis-moi, le Massive Parallele Cloud Computing, ça fait quoi comme résolution ? Du 800x600 ?". "Pff, complètement dépassé", qu'ils penseront.


Parmi les plus de 800 posts que j'ai mis sur le forum, celui-ci est le seul que je relis de temps en temps. C'est l'un qui m'était le plus cher, car personnel.
Il l'est encore plus maintenant : ce grand-père est mort hier soir (vieillesse, maladie, il advient un âge où tout est un peu lié), quinze jour après la naissance de mon fils. Comment c'était le début, déjà ? "Tout est une affaire de cycles" ? Ô combien !

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-02-28 11:14
Ton mail original était déjà très touchant (bien pensé et formulé). Je suis désolé pour toi Al-Kashi, c'est difficile de vivre deux moments aussi importants en même temps (mon frère est mort 20 jours après la naissance de ma fille) mais je vous félicite, toi et ta famille, pour cette nouvelle arrivée parmi vous.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-28 12:21
Condoléances, Al'.


C'était une belle histoire , sans l'ombre d'un doute.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-02-28 13:39
Citation :
Le 2011-02-28 10:56, Al-Kashi a écrit :
Parmi les plus de 800 posts que j'ai mis sur le forum, celui-ci est le seul que je relis de temps en temps. C'est l'un qui m'était le plus cher, car personnel.
Il l'est encore plus maintenant : ce grand-père est mort hier soir (vieillesse, maladie, il advient un âge où tout est un peu lié), quinze jour après la naissance de mon fils. Comment c'était le début, déjà ? "Tout est une affaire de cycles" ? Ô combien !


Ca me rappelle mon pépé aussi parti bien trop tôt. Lui et mon papa bricolait souvent les voitures. Faut dire que mon pépé il avait même installé dans son garare une fosse pour faire lui même sa vidange d'huile.
Avec le temps il avait un peu perdu en dextérité pour la réparation des voitures, et faut dire que plus le progrès arrivait et moins on pouvait bricoler les bagnoles
Maintenant une bagnole c'est devenu une caisse fermée que tu bricoles avec un ordi... Enfin ça l'avait bien dégouté, du coup il s'est mis à remonter des vieilles motos et était assez connus pour ça
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-02-28 14:38
Condoléances Al-Kashi.
Je me souvenais très bien de ton post, du coup j'avais l'impression de le connaitre ton grand-père ^^ Il faut dire que j'entretiens le même genre de relations avec mon père (un magicien capable de redonner vie à moultes objets de la vie courante d'un coup de tournevis magique mais qui a paniqué ce week-end en voyant apparaitre sur son ordi une demande de mise-à-jour pour Java).

  Voir le site web de Sebinjapan
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2011-02-28 22:51
Toutes mes condoléances.

Je compatis d'autant plus que la santé à mon papi décline fort ces derniers temps, et je ne suis véritablement pas prêt...

  Voir le site web de dante2002
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2011-02-28 23:26
Merci de votre sollicitude. Je ne suis pas triste, mon grand-père aura vécu ce qu'on peut appeler une bonne vie au final, intéressante à plus d'un titre, avec évidemment son lot de drames et de coups durs, mais à mon avis rien qui ne l'ait fait partir sur une note négative (à part les derniers mois de souffrances).


Index du Forum » » Hors-sujet » » Le c'était mieux avant du jour : les jeunes et l'ordinateur

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)