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Le grand topic des mecs qui shmupent comme des porcs |
nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-09-21 12:17
C'est peut être aussi la lenteur du vaisseau qui joue dans cette impression. Dans les autres jeux aussi les tirs sont dirigés vers nous bien sur, mais on s'en échappe plus facilement.
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ryo95100 Gros pixel
Inscrit : Jan 18, 2014 Messages : 1029
Hors ligne | Posté le: 2014-09-21 12:28
Sur Raiden, les boulettes et tirs arrivent vraiment comme des balles, c'est clairement pas comme les manics...
Le plus vache c'est les bonus qui partent vers le haut de l'écran et les ennemis qui tirent à peine ils apparaissent à l'écran, du coup on est souvent le cul entre 2 chaises sur soit je fonce direct sur le bonus qui a la bonne couleur, soit j'attends qu'il reviennent plus bas dans l'écran pour le récupérer avec plus de marge d'esquive.
Sinon l'esquive dans Raiden, c'est plus être tout le temps en mouvement, voire un peu ample du fait de la grosse hitbox contrairement à un manic où on peut se permettre de faire de petit déplacement style "pas chassé" grace aux boulettes plus lentes (mais plus nombreuses) et surtout la hitbox très permissive...
Pour ma part, j'aime les 2 genres, shoot oldschool avec peu de tirs mais rapides avec grosse hitbox et les manics plein de boulettes lentes avec petite hitbox...
Je trouve même que la mise en scène est plus impressionnante dans les shoots oldschool que dans les manics...
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Sagoth Pixel imposant
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Inscrit : Jan 24, 2003 Messages : 511 De : Vitry-le-François, 51300
Hors ligne | Posté le: 2014-09-25 00:37
En parlant de Raiden...
Raiden III est dispo sur Steam... seul Raiden que je n'ai jamais pratiqué, aucune idée de ce qu'il vaut donc. Mais possible que je me le prenne.
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2014-09-25 09:46
Question que je meurs d'envie de poser depuis des mois sur ce topic : j'en suis resté à une très vieille version de Mame, qui permet déjà de jouer à de très nombreux jeux dans d'excellentes conditions. L'arrivée de grosses nouveautés comme Raiden II me donne toutefois envie de mettre mon Mame à jour.
Question donc : quelle configuration faut-il pour faire tourner les dernières versions de Mame à plein régime ? Le programme tire-t-il profit des cœurs multiples (type i7) ? A l'époque où je m'intéressais beaucoup à cet ému, ce n'était pas du tout le cas.
Je ne voudrais pas regretter mon passage à une version plus récente. Merci pour vos précisions !
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-09-25 10:22 [ Edité le: 2014-09-25 10:22 ]
Citation : Le 2014-09-25 09:46, David a écrit :
Question que je meurs d'envie de poser depuis des mois sur ce topic : j'en suis resté à une très vieille version de Mame, qui permet déjà de jouer à de très nombreux jeux dans d'excellentes conditions. L'arrivée de grosses nouveautés comme Raiden II me donne toutefois envie de mettre mon Mame à jour.
Question donc : quelle configuration faut-il pour faire tourner les dernières versions de Mame à plein régime ? Le programme tire-t-il profit des cœurs multiples (type i7) ? A l'époque où je m'intéressais beaucoup à cet ému, ce n'était pas du tout le cas.
Je ne voudrais pas regretter mon passage à une version plus récente. Merci pour vos précisions !
Là j'ai un core i3 qui fait tourner à 100 % sans problèmes les jeux Cave CV1000. Seul le STV rame quand même dessus, mais en dehors de ça tout ce qui est 2D tourne donc à 100% sans problèmes.
Pour le multi core, il exploite les coeurs tous de la même façon. Mame n'utilise pas vraiment le multi-threading, on peut mettre le son dans un thread à part, mais ça fait planter certain jeux.
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Sarugaku Pixel de bonne taille
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Inscrit : Sep 05, 2011 Messages : 446 De : Nézel
Hors ligne | Posté le: 2014-09-25 12:07
Citation : Le 2014-09-25 00:37, Sagoth a écrit :
En parlant de Raiden...
Raiden III est dispo sur Steam... seul Raiden que je n'ai jamais pratiqué, aucune idée de ce qu'il vaut donc. Mais possible que je me le prenne.
Essayé un peu sur PS2, de bons souvenirs.
Un vaisseau un peu lent, mais pas mal de possibilités d'esquive. Comme le souligne Ryo, le difficile, c'est souvent de chopper le bon item, avec leur fâcheuse habitude de filer vers le haut. Faudrait que je le relance, tiens, pour voir.
Sinon, il est dispo également sur GOG (avec une petite ristourne pour son lancement, ça doit le faire aux alentours de 7€), qui propose aussi la compil Raiden Legacy.
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Sagoth Pixel imposant
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Inscrit : Jan 24, 2003 Messages : 511 De : Vitry-le-François, 51300
Hors ligne | Posté le: 2014-09-25 14:40
Effectivement, j'avais pas vu qu'il était aussi dispo sur GoG !
En fait, on m'a dit que Raiden III, c'est Raiden IV sans les défaut du III. Et comme j'ai déjà Raiden IV sur Xbox... c'est ce qui m'a fait hésiter.
Bon, je me le prendrai sur GoG alors.
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Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5261
Hors ligne | Posté le: 2014-09-25 23:55 [ Edité le: 2014-09-26 00:39 ]
En complément au post de Nicko : ça dépend complètement des drivers, mais ce qui est en 2D est généralement moins gourmand. Si tu n'as pas une machine asmathique, tu ne prends vraiment pas de risque à te mettre à jour.
Voir par exemple ce post avec des benchmarks comparatifs sur Pac-man : en 6 ans les performances ne s'étaient pas énormément dégradées.
MAME utilise un core distinct pour l'affichage à l'écran, mais c'est à peu près tout, certaines tâches sont peu ou pas parallélisables Ce post indique qu'il y a des exceptions mais on doit les compter sur les doigts de la main.
Autre exemple d'optimisation : le driver Nintendo 64 permettra de tirer parti du jeu d'instructions SSSE3 pour arriver à des performances décentes, mais il est de toute façon dans un état préliminaire (même si avec un peu de chance, les avancées de Cen64 finiront par être reportés dans MESS).
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-09-26 18:39
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Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2014-09-26 23:55
Citation : Le 2014-09-21 12:28, ryo95100 a écrit :
Sur Raiden, les boulettes et tirs arrivent vraiment comme des balles, c'est clairement pas comme les manics...
Le plus vache c'est les bonus qui partent vers le haut de l'écran et les ennemis qui tirent à peine ils apparaissent à l'écran, du coup on est souvent le cul entre 2 chaises sur soit je fonce direct sur le bonus qui a la bonne couleur, soit j'attends qu'il reviennent plus bas dans l'écran pour le récupérer avec plus de marge d'esquive.
Sinon l'esquive dans Raiden, c'est plus être tout le temps en mouvement, voire un peu ample du fait de la grosse hitbox contrairement à un manic où on peut se permettre de faire de petit déplacement style "pas chassé" grace aux boulettes plus lentes (mais plus nombreuses) et surtout la hitbox très permissive...
Pour ma part, j'aime les 2 genres, shoot oldschool avec peu de tirs mais rapides avec grosse hitbox et les manics plein de boulettes lentes avec petite hitbox...
Je trouve même que la mise en scène est plus impressionnante dans les shoots oldschool que dans les manics...
J'aime aussi les deux écoles, mais le manic m'a toujours beaucoup frustré. Dans le shoot "traditionnel" (disons pré-manic), j'ai toujours eu l'impression d'avoir une grande marge de progression. Raiden est difficile, mais à l'époque où je le pratiquais beaucoup, j'arrivais pas très loin de la fin du jeu (au 7ème niveau je crois) et je sentais que je pouvais faire mieux encore (le 2 c'est une autre paire de manches).
Le manic par contre, j'arrive souvent à un stade où j'ai l'impression de stagner. Sans même parler de scoring, seulement d'esquive. Le problème chez moi, c'est la taille du masque. Je sais bien que c'est cette taille qui a permis de raffiner à ce point les patterns mais le prix à payer, c'est que je peux plus faire ces "projections mentales" de tirs qui me permettent d'esquiver dans les shoots traditionnels. Dès que le pattern commence à être un peu dense, je m'embrouille, j'arrive plus à suivre. C'est avec Ketsui que je m'en suis vraiment rendu compte. Je pense pas que j'arriverai un jour à franchir le 4ème niveau de la première loop, même si je décidais demain de m'entraîner avec une grande discipline.
C'est frustrant parce que même en étant assez rétif à leurs systèmes de score parfois tordus et malgré mes réserves sur la surspécialisation de leur style, j'aime beaucoup ce qu'a fait Cave sur l'ensemble de leur production et je leur suis reconnaissant d'avoir été le seul dèv à avoir véritablement fait vivre le genre sur la durée au cours de ces deux dernières décennies. Je pense qu'On est pas près de voir un autre dèv prendre un jour la relève.
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Sagoth Pixel imposant
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Inscrit : Jan 24, 2003 Messages : 511 De : Vitry-le-François, 51300
Hors ligne | Posté le: 2014-09-27 00:00
Ketsui n'est pas le plus simple des shmups de CAVE, loin de là !
Même en t'aidant de vidéos tu penses ne pas y arriver ?
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Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5261
Hors ligne | Posté le: 2014-09-27 10:30
Sans beaucoup d'entraînement, c'est normal de buter sur le 4eme level de Ketsui, il commence à y avoir plein de passages super chauds si on s'engage mal (on se coince derrière des murs de boulettes, etc.).
Je pense qu'on peut dire que le level 5 de Dodonpachi est plus facile.
Essaye de répéter les séquences qui coincent avec des savestates (au début de chaque stage, au pire, façon stage select), ça rend l'apprentissage beaucoup plus rapide et efficace.
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-09-27 10:32 [ Edité le: 2014-09-27 10:34 ]
Citation : Le 2014-09-26 23:55, Lyle a écrit :
Le manic par contre, j'arrive souvent à un stade où j'ai l'impression de stagner. Sans même parler de scoring, seulement d'esquive. Le problème chez moi, c'est la taille du masque. Je sais bien que c'est cette taille qui a permis de raffiner à ce point les patterns mais le prix à payer, c'est que je peux plus faire ces "projections mentales" de tirs qui me permettent d'esquiver dans les shoots traditionnels. Dès que le pattern commence à être un peu dense, je m'embrouille, j'arrive plus à suivre. C'est avec Ketsui que je m'en suis vraiment rendu compte. Je pense pas que j'arriverai un jour à franchir le 4ème niveau de la première loop, même si je décidais demain de m'entraîner avec une grande discipline.
Ha oui Ketsui est pas le plus sympa, c'est très velu dès le début, et le jeu ne laisse aucun instant de répit.
En fait il faut apprendre à regarder entre les boulettes plutôt que de fixer les boulettes elle mêmes pour trouver un passage. Il faut lire le patern à l'envers quoi, ne pas voir le motif formé par les projectiles, mais voir le motif formé par le vide entre les projectiles. Fixer un boulette pour l’éviter c'est le meilleur moyen de se la prendre.
Une fois qu'on a adapté sa vue en ce sens ça va déjà mieux. Mais ça reste des jeux durs oui.
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Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2014-09-30 22:43
Citation : Le 2014-09-27 10:32, nicko a écrit :
En fait il faut apprendre à regarder entre les boulettes plutôt que de fixer les boulettes elle mêmes pour trouver un passage. Il faut lire le patern à l'envers quoi, ne pas voir le motif formé par les projectiles, mais voir le motif formé par le vide entre les projectiles. Fixer un boulette pour l’éviter c'est le meilleur moyen de se la prendre.
C'est sûrement une bonne façon d'aborder le style Cave. Après pour le mettre en pratique...
Pour les vidéos de superplayer, je pense qu'elles sont surtout utiles à étudier quand on s'est soi-même investi à fond dans un titre (entendez, passer au moins plusieurs dizaines d'heures dessus) et qu'on a atteint un niveau correct. Pour comprendre ce que fait un joueur de haut niveau et pourquoi il le fait, je pense qu'il faut très bien connaître le jeu, chaque vague d'ennemis et leurs attaques, chaque mid-boss / boss, toutes les mécaniques de scoring...
Ketsui est dur oui, mais il a un côté "sévère mais juste" que je retrouve pas de façon aussi nette dans la plupart des autres Cave. Et puis les bases du scoring sont plutôt accessibles je trouve.
Sinon, j'ai installé la dernière version de MAME. C'est bien la 0.154 ? Sur cette version, il y a encore un peu de travail pour que Raiden 2 et DX soient jouables mais on sent qu'ils sont plus très loin. J'ai pu aussi lancer Zero Team malgré son emulation status, mais il plante rapidement.
J'ai eu le plaisir de constater que les dèvs ont remis les Cave qu'ils avaient un temps viré du frontend (à la demande de Cave eux-même je crois). Je sais pas de quand ça date, mais ça fait plaisir de pouvoir rejouer à Galuda 2, les Ibara, les Mushihime Sama, Death Smiles, Muchi Muchi Pork, Pink Sweet, DoDonPachi DaiFukkatsu.
Enfin, une question un peu HS dans ce thread : j'aimerais bien essayer le fameux mode HLSL qui est dispo sur cette nouvelle version de MAME (en tout cas sur MAME plus eXtended). Mais quand je l'active, ça plante direct. Quelles sont les conditions pour que ça fonctionne ? Ca dépend de la config du PC, des options graphiques de MAME ou autre chose (pas encore fait la moindre recherche à ce sujet).
[edit] : tant qu'on parle de Raiden, MOSS vient d'annoncer Raiden 5. La série est sacrément endurante mine de rien, elle va sur ses 25 ans.
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-10-01 11:03 [ Edité le: 2014-10-01 11:09 ]
Citation : Le 2014-09-30 22:43, Lyle a écrit :
Sinon, j'ai installé la dernière version de MAME. C'est bien la 0.154 ? Sur cette version, il y a encore un peu de travail pour que Raiden 2 et DX soient jouables mais on sent qu'ils sont plus très loin. J'ai pu aussi lancer Zero Team malgré son emulation status, mais il plante rapidement.
Non pas de Raiden 2/DX dans la 0.154. C'est même encore ultra bugué. Se sera pour la 0.155. En attendant tu peux tester avec un build tiré du svn. Celui là par exemple :
http://mamedev.emulab.it/haze/OLDume/mamemess154ex4.exe
Citation : Le 2014-09-30 22:43, Lyle a écrit :
J'ai eu le plaisir de constater que les dèvs ont remis les Cave qu'ils avaient un temps viré du frontend (à la demande de Cave eux-même je crois). Je sais pas de quand ça date, mais ça fait plaisir de pouvoir rejouer à Galuda 2, les Ibara, les Mushihime Sama, Death Smiles, Muchi Muchi Pork, Pink Sweet, DoDonPachi DaiFukkatsu.
C'est tout récent ça date de la 0.153. Et tu dois être la seule personne au monde à être content de rejouer à Pink Sweet
Pour le HLSL je sais pas trop...
Et il y a un topic pour mame, je sugère que ce bout de conversation soit transféré là bas...
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14472&forum=1&start=0
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-10-15 19:29 [ Edité le: 2014-10-15 19:31 ]
Bon et bien Cave s'est bien fini. Ikeda (principal développeur du studio) à envoyer du matos de développement à une asso (française) afin que se soit préservé et que ça ne finisse pas à la benne :
Sinon il m'est arrivé un truc zarb à Dodonpachi. Dans le niveau 2, au niveau du hangar duquel sort le midboss. Il y a eu une énorme explosion et le tank qu'est le midboss, n'est pas sorti du hangar...
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Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5261
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 21:13 [ Edité le: 2014-10-16 21:42 ]
Pour info, Nebulas Ray est émulé un peu plus correctement avec MAME 0.155 (la modif' remonte en fait au 14 août), maintenant l'effet de rotation de l'arrière plan au niveau 1 est bien rendu.
La contrepartie c'est que c'est gourmand. J'ai un PC vieillisant (CPU Phenom II X4 980) sur lequel ça rame, mais je pense qu'un machine plus récente devrait s'en sortir.
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Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 22:24
J'ai jamais compris, même en lisant une description détaillée, comment fonctionnait cet effet d'ailleurs.
Toujours sur Raiden, un run sur 3 loops du deuxième épisde version PS :
https://www.youtube.com/watch?v=5TRkEOY3_kA
C'est vraiment très impressionnant de maîtrise. Souvent, les superplayer arrivent à niveau très élevé parce qu'ils trouvent comme se mettre le moins possible en danger. Là, c'est un peu l'inverse. Bien sûr, le joueur utilise quelques safe spots, mais la plupart du temps, il ne fuit pas l'esquive. Et ce qu'il fait est parfois hallucinant quand on connaît la vitesse des tirs ennemis (je crois qu'il commence en niveau de difficulté maximum, on peut régler celle-ci dans Raiden Project). L'affrontement contre le boss du 5ème niveau (qui doit être le plus dur du jeu), c'est juste beau à voir.
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-10-17 10:58
Citation : Le 2014-10-16 21:13, Kaede a écrit :
Pour info, Nebulas Ray est émulé un peu plus correctement avec MAME 0.155 (la modif' remonte en fait au 14 août), maintenant l'effet de rotation de l'arrière plan au niveau 1 est bien rendu.
La contrepartie c'est que c'est gourmand. J'ai un PC vieillisant (CPU Phenom II X4 980) sur lequel ça rame, mais je pense qu'un machine plus récente devrait s'en sortir.
Je connaissais pas ce jeu. Par contre j'arrive pas à le faire tourner. il me manque une rom c75.bin, surement un bios que j'arrive pas à trouver...
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reza Pixel digne de ce nom
Inscrit : Apr 21, 2004 Messages : 135 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2014-10-28 08:00
Tiens un shoot qui tue sur Steam :
Astebreed
pas parfait mais très dynamique et assez addictif
j'aime ce genre de shoot très grand spectacle
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