Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer
3573 messages • page
1 ... 137138139140141142143 ... 179
Auteur Le bistrot du rétrogamer
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2019-02-23 21:29   [ Edité le: 2019-02-23 21:32 ]
Euh quelqu'un connaît Tough Turf de SEGA/Sunsoft, sorti en 1989 en arcade ?

Image

Alors c'est un vieux beat à al Double Dragon, mais quelqu'un a compris l'histoire ?

Parce qu'on est lâché dans les rues sans savoir qui on est, qu'est-ce qu'on doit faire (à part bolosser tout le monde). Au dernier niveau, y'a un mec qui détient une femme en otage. On bute le mec, et on délivre la fille. Ok là.
Au moment de la raccompagner, la fille nous donne un punch et s'enfuit. Et là, il y a un dernier niveau où l'on doit se battre à mort contre elle

Bref c'est quoi ce bins ?


_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2019-02-24 02:07
Citation :
Le 2019-02-23 21:29, Florent06 a écrit :

Bref c'est quoi ce bins ?


Je viens de regarder ça... :s Aucune idée non plus, à part le fait qu'il existe un film du même nom, mais en tout cas c'est un "beau" retournement de situation.

( Enfin, "beau", tout dépends du contexte, apparemment non-expliqué in-game... ...à moins que ça n'ait pu être un peu inspiré par un certain bug de fin, dans Double-Dragon ? )

L'info la plus complète que j'ai pu trouver mentionne simplement qu'il s'agit littéralement du véritable Boss, dans cette histoire : http://www.hardcoregaming101.net/tough-turf/





IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2019-02-24 07:40
En tous cas c'"est assez inédit comme twist!

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2019-02-28 12:48
Merci, dans mes heures perdues je me fais quelques beats méconnus ou dont j'ai jamais entendu parler, et j'ai cru que j'avais eu une "bad ending" ou un truc du genre pour Tough Turf. C'est donc la vraie fin.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-02-28 15:11   [ Edité le: 2019-02-28 15:15 ]
Frogware a présenter un extrait de leur prochain jeu "the sinking city" basé sur Lovecraft.

Ils en ont ptofiter pour balancer un petit clin d'oeil d'auto-dérision.

Image

pour rappel


_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-03-01 18:46
Bon je m'adresse aux parents parce que j'ai une question. J'essaie de ne pas trop influencer ma fille dans ses choix, mais ca me peine un peu qu'elle ne joue pas plus que ca. J'ai acheté une switch pour elle, et au final à part un peu mario elle joue pas.
Idem pour sa 3ds etc.....

Par contre ce qui me rend dingue c'est que dès que ma femme a le malheur de lui preter son smartphone, elle est scotchée dessus à jouer à ces jeux bidons clones de jeux cultes. J'ai beau lui montrer les originaux qui sont 100 000x mieux elle s'en fout

La derniere copie que j'ai vu c'est qix. Je comprend même pas comment les copieurs ne se mangent pas des procès

Et donc c'est un cas isolé ou vous aussi c'est pareil ?
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-03-01 19:20
Les miens ne sont pas trop joueurs, dans le sens skill. Faut dire qu'en tant qu'ex grands préma certaines actions réclamant de la dextérité sont un peu compliquées ( se servir de l'eau... ).

Mais hier soir j'ai vérifié l'historique de leurs 2ds. Près de 100h sur Fantasy Life, pareil pour Pokémon, ou Fire Emblem Fates et Animal Crossing. Même près de 50h sur Kirby !

Bref ne pas essayer de forcer un type de jeu. Du jeu de changement de casquette, si c'est du Nintendo on est à peu près sûr que c'est à peu près correct.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2019-03-02 18:31
La plupart des jeux free-to-play sur Smartphones (qu'ils soient repompés sur des classiques ou pas) sont réglés pour offrir une gratification immédiate et continue au joueur. Le niveau de difficulté est généralement bas et l'habillage te renvoie sans arrêt un feedback du genre "t'es le meilleur, t'assures un max" avec des explosions dans tous les sens pour la moindre action accomplie.
Donc forcément, ça attire plus facilement les gamins que nos classiques ou on crève en 10 secondes pendant les 1ères parties sous le ricanement d'un boss, tandis que la liste des high scores les snobe royalement !

C'est pas évident dans ces conditions de leur faire comprendre / accepter que "nos" jeux sont plus profonds, plus satisfaisants quand on parvient à progresser, et au final plus fun.
Et encore, je suis pas sur qu'on ait encore raison.
On doit trouver maintenant des jeux smartphones qui démontent mon argumentation (mais dans les jeux gratuits, j'en doute quand même), et qui me font passer pour un vieux con défendant ses vieux classiques du cinoche en noir en blanc face à la superficialité des films d'action en couleur !

Mais sinon, d'accord avec Niloc : Nintendo sait trouver ce bon équilibre entre profondeur et qualité d'un coté, et accessibilité et gratification de l'autre. Je plussoie Animal Crossing New Leaf, Fantasy Life, et les Kirby.

  Voir le site web de Sebinjapan
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2019-03-02 20:03
Citation :
Le 2019-03-02 18:31, Sebinjapan a écrit :
Et encore, je suis pas sur qu'on ait encore raison.

Je pense que si: ce qui demande plus d'efforts est toujours plus satisfaisant, et c'est un concept absolument primordial, l'inculquer aux enfants est vital. Qu'on laisse le commerce moderne détricoter ça est une tragédie.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2019-03-03 08:49
Un petit retour sur mes activités de février :

Dex (GoG) :

J'ai passé un très bon moment sur Dex, alors qu'il n'est jamais qu'un Deus Ex en 2D, filiation qu'il porte jusqu'à son nom d'ailleurs. Remarquez, on a connu pire comme modèle, et Dex fait les choses très bien. Il y a une très bonne ambiance, le système de progression et de hacking fonctionne au poil (c'est même plus amusant que dans les Deus Ex récents, je trouve) et l'histoire, un peu moins centrée sur les complots à la X-files (oui, je trouve les scénars de DX totalement ridicules), se laisse suivre toute seule. Bien content, même si il aurait pu se séparer de manière plus radicale de son aîné. Ça sent le premier jeu d'une firme, mais c'est un très bon départ.

Super Mario Bros (NES)

Je sais, c'est pour le moins étrange de lire ça sur un forum de retrogaming...mais je n'avais jamais terminé SMB1. En fait, j'en avais des souvenirs particulièrement désagréables, sans trop savoir pourquoi. J'ai donc décidé de prendre le problème à bras le corps et de lui faire sa fête, au père Mario ! Et je me suis retrouvé comme deux ronds de flan devant un excellent jeu, ciselé comme une sculpture, pensé jusque dans ses moindres recoins. Ai-je associé de manière inconsciente mon expérience de jeu passée avec un événement blessant de mon enfance ? Parce qu'en le finissant une bonne fois pour toutes, j'ai été enchanté. Bon, le second loop est un peu forcé à mon goût, les environnements n'ont presque aucune variété, mais SMB1 est surtout un exemple de jeu "total", où tout est fait pour le jeu et rien d'autre. Ça fonctionne très bien avec lui...mais curieusement moins avec SMB 64 je trouve, qui à mes yeux n'a aucun charme. Je me demande si ça ne vient pas des attentes de l'époque...

Hellfire (MD)

Là aussi, revisite importante de mon passé car Hellfire a été mon tout premier shmup...moui, un des deux seuls jeux Toaplan en scrolling horizontal, même étant gamin il fallait que je ne fasse pas comme tout le monde Dès le lancement de la cartouche, j'ai su que la magie allait opérer de nouveau...cette esthétique, ces musiques métalliques qui collent si bien avec la console, ces tirs, j'ai tout retrouvé et bien plus encore. J'ai dû tricher pour en voir la fin car je suis nul en shmup, j'assume complètement, et mon but n'était pas de relever le challenge, mais de déterrer un vieil artefact enfoui profondément sous les couches de mon enfance, et de l'analyser sous un nouveau jour. J'ai tellement souri pendant la partie que j'ai eu des crampes au visage, et quand j'ai posé la manette à la fin, je me suis senti bien, honoré même.
C'est aussi pour ça que je suis si exigeant avec ce que je joue : pour avoir presque envie de prendre un billet d'avion, voir les développeurs, les serrer dans mes bras et le remercier d'exister. Kafka écrivait que lire un livre était comme un coup de hache planté dans la mer gelée de la conscience, qu'il était impensable de finir un livre dans le même état que quand on l'avait commencé ; pour ma part, j'essaie d'appliquer ça pour toutes mes activités, que ce soit la lecture ou le jeu vidéo, ou même autre chose. Je ne supporte plus les jeux qui ne me laissent rien après les avoir joué. Considérer le JV comme une suite de menus MacDo, je trouve ça d'une tristesse sidérante.
Et pour en revenir à Hellfire, c'est un foutu excellent jeu, beau, stylé, rythmé...et super dur ! Les niveaux et les tirs ennemis sont faits pour que le danger soit là en permanence alors que les attaques sont assez peu nombreuses, mais diaboliquement précises. Il y a réellement un exercice de pilotage et de maniement du vaisseau qu'il faut maîtriser sur le bout des doigts, le fait de circuler entre les types de tirs prend du temps à comprendre. C'est même le seul "reproche" que je pourrais faire, j'aurais aimé que le bouton C soit comme le B, affilié au défilement des tirs mais en sens inverse.

En tous cas, je suis ravi d'avoir "reconnecté" avec une partie de mon passé de joueur.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2019-03-03 14:19
J'ai un peu la même expérience avec Super Mario Bros., je n'avais pas accroché au début, puis j'ai décidé de m'y mettre sérieusement (sans raccourci), et depuis c'est un de mes Mario 2D préférés. Il n'y a aucun gras dans ce jeu, c'est un pur jeu d'adresse, et il est toujours aussi bon aujourd'hui.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2019-03-06 11:08
Mes enfants préfèrent jouer à de "vrais" jeux, que ce soit sur PC ou consoles. Après ils aiment bien faire aussi des petits jeux sur la tablette (des jeux de saut, des petits jeux rapides qui demandent pas un investissement en temps dingue).
Comme dit Seb, le système de récompense des jeux mobiles est plus addictif qu'un jeu micro ou console, d'où la plus forte attirance, les gosses étant en général dans l'immédiateté

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-03-06 12:18   [ Edité le: 2019-03-06 14:52 ]
Merci l'algo de Youtube qui vient de me suggérer cette captation d'une conférence de John Romero dans laquelle il raconte le développement de Doom et dévoile les coulisses d'Id Software à cette époque. C'est plein d'anecdotes, c'est humble mais sans fausse modestie. J'ai adoré ces 40 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=eBU34NZhW7I

Où l'on apprend par exemple que le portage de Wolfenstein 3D sur SNES a causé une interruption de 3 semaines dans le développement de Doom. Trois semaines sans expérience de développement préalable sur la console, ces gars sont écœurant tellement ils ont du talent.

EDIT : j'enchaine avec celle-ci dès que j'ai le temps :
https://www.youtube.com/watch?v=KFziBfvAFnM

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-03-06 19:56
Citation :
Le 2019-03-06 11:08, IsKor a écrit :
Comme dit Seb, le système de récompense des jeux mobiles est plus addictif qu'un jeu micro ou console, d'où la plus forte attirance, les gosses étant en général dans l'immédiateté

Y'a quoi comme recompenses ?
_________________

Image


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2019-03-06 21:07
Les récompenses sont avant tout sensorielles : des animations de réussite par les personnages, une musique guillerette, des effets spéciaux dignes du 14 juillet.

C'est le même principe que dans les vieux jeux d'arcade une fois un niveau dépassé : on était encouragé. Sauf qu'il s'agissait de saluer une certaine ténacité, là où les jeux pour enfants sur ces appareils utilisent des ressorts plus vicieux.

Tu peux gagner quelques petites récompenses in game, des points d'expérience, des items, de nouvelles options, et le plus souvent des devises d'argent virtuel. Plein de petites choses, mais avec la promesse faite aux enfants que les cadeaux seront plus beaux si on paye pour.

Le but est de te récompenser, de te faire croire que c'est normal que tu ais gagné, que tu l'as bien mérité. Mais que tu es tellement bon que ce serait bien de dépenser un peu de vrai argent pour accélérer ta progression. La plupart des jeux pour enfants sur mobiles et tablettes encouragent toujours les enfants, avec les récompenses citées. L'effet pervers c'est que ça peut les culpabiliser s'ils n'y arrivent pas. Ce qui ne dure pas longtemps puisque de toute façon ils peuvent sauter d'un jeu à l'autre avec la mémoire d'un poisson rouge.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2019-03-09 04:34
Les jeux sur smartphone, sont des boites de cacheton à dopamine.

ET d'ailleurs ça finit par créer un manque dès que t'es pas récompensé tout le temps pour avoir posé ton doigt sur telle parti de l'écran tactile.

Un peu comme les réseaux sociaux ou MMORPG, j'ai jamais mis les pieds dedans, et je m'en félicite.

Mes petits neveux, bah la loose ils sont tombés dedans, on avait averti les parents que les smarphones trop tôt c'est pas bon, et que s'ils voulaient se rassurer la réédition du nokia 3310 faisait le café mais bon

C'est dommage, car ils étaient pas mal parti, ils avaient commencé avec la gamecube qu'on leur avait offerte, puis la DS, une gameboy micro, des bons jeux dessus, après leur parents leur ont offert PSP puis vita puis PS3 puis PS4. Mais la vita fut vite relégué dès le smartphone arrivé.

Je me souviens une fois, je venais de chopper la veille dragon ball fighter Z sur steam, les petits neveux étaient venus squatter à la maison, le dimanche matin après le bol de céréales, je propose d'y jouer, ils avaient connus dragon ball, du coup je me suis dit cool, et bah non ils étaient sur le smartphone à jouer à leur boite à cachetons...

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2019-03-18 21:33   [ Edité le: 2019-03-18 21:35 ]
Il risque d'y avoir du bruit demain :

* Le 19 Mars 2019 à la GDC, Google va dévoiler sa "console", dont il y a de fortes chances qu'elle soit dédiée au streaming. Pourquoi "console" ? Parce qu'il se peut qu'il s'agisse d'une sorte de dongle, façon Chrome/Gooogle Cast, voire même d'une sorte de manette qui fait tout.

Parmi les éditeurs tiers qui ont dors et déjà annoncé se pointer chez Google :
- SEGA.
- id Software.
- Ubisoft.

Il y a d'ailleurs des consoles Dreamcast et PlayStation première du nom qui sont préparées sur le stand de Google (?!).

* Microsoft pourrait (conditionnel) annoncer l'arrivée de l'application Xbox sur Switch, apportant le Xbox Live (ou une API compatible Switch pour les devs, à l'instar de ce qu'ils viennent d'annoncer pour Android et iOS). Ce n'est pas une blague, c'était ce que la GDC a publié par erreur et en avance sur leur site il y a plus d'un mois.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2019-03-18 22:25   [ Edité le: 2019-03-18 22:34 ]
Citation :
Le 2019-03-09 04:34, ryo95100 a écrit :

Mes petits neveux, bah la loose ils sont tombés dedans, on avait averti les parents que les smarphones trop tôt c'est pas bon, et que s'ils voulaient se rassurer la réédition du nokia 3310 faisait le café mais bon



Condoléances
Au moins ils bougent un peu les pouces ? J'en ai vu utiliser des IA pour farmer des persos sur une espèce de moba-rpg
C'est d'un triste.
...
Quand je discute jeu-vidéo avec des merdeux qui pratiquent le jeu mobile et console en wi-fi, je suis sans pitié et je les fait vite redescendre sur terre


edit :

Citation :
Le 2019-03-18 21:33, Koren a écrit :

Il risque d'y avoir du bruit demain :

* Le 19 Mars 2019 à la GDC, Google va dévoiler sa "console", dont il y a de fortes chances qu'elle soit dédiée au streaming. Pourquoi "console" ? Parce qu'il se peut qu'il s'agisse d'une sorte de dongle, façon Chrome/Gooogle Cast, voire même d'une sorte de manette qui fait tout.



Le streaming, j'y crois* pas du tout... sur le papier ça marche mais ça va encore faire une tétra-chiée de données à stocker/faire circuler pour des joueurs prêts à empiler des briques entre deux stations de bus... un truc qu'on peut faire depuis 1989 avec un boîtier blanc et quatre piles






*en fait je ne veux pas y croire... je suis en mode "vieux con"


_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-03-21 13:54
Citation :
Le 2019-03-18 22:25, JiPé a écrit :
*en fait je ne veux pas y croire... je suis en mode "vieux con"

Oui mais un vieux con avec des arguments. La prolifération des data-center est en train de devenir le fléau écologique des prochaines générations. Quand Youtube a commencé à encoder les vidéos en HD, j'ai trouvé que c'était de loin l'usage le plus superflu qui avait jamais été fait d'internet. Avec le Cloud-gaming on franchit encore un cap dans l'absurdité.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2019-03-21 15:22
La Stadia arrive... et ça va chauffer :|
Google vend du jeu en streaming à 4K/60 fps pour après monter jusqu'à 8K/120 fps

...

C'est bien, ça nous fera des kilomètres de moins à faire pour atteindre les plages
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer

3573 messages • page
1 ... 137138139140141142143 ... 179




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)