Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Avant Stephane, le premier choc Guillion : le 5eme Axe
32 messages • page
12
Auteur Avant Stephane, le premier choc Guillion : le 5eme Axe
Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 176

Hors ligne
Posté le: 2010-04-19 21:13
Salut a tous,

Je ne poste pas souvent mais j'ai pris du bon temps à lire un article passionne évoquant à la fois une gamme de machines qui m'est chère pour avoir été ma première (la gamme Thomson, oeuf corse) et un jeu qui m'intriguait pour en avoir vu plusieurs fois le titre dans divers magazines des années 80 sans en savoir plus que ça. Bref, un très bon article sur le 5eme Axe, bien détaillé, complet avec les trivias qui vont avec et un comparatif des différentes versions (plus un scan de la boite en cadeau Bonux !!!).

Bref, merci à Sebinjapan pour nous avoir concocté cet article sur une machine méconnue, y compris et surtout dans son pays d'origine. Du coup, j'ai curieusement envie de jouer à Sapiens, qui m'avait toujours intrigué sur mon TO9, sans jamais être allé très loin, malheureusement.

PS : si quelqu'un a un titre de topic moins foireux a proposer, n’hésitez pas !

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-04-19 21:44
Excellent article, tant sur le fond que sur la forme.
C'est vrai que c'était un sacré challenge que de réussir un jeu d'action sur Thomson!


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-04-20 01:30
Faut que je l'essaie celui-la.

Sinon j'ai ete presque surpris d'apprendre qu'il y avait une fin, ca n'avait rien d'evident a l'epoque
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-04-20 07:58
Je confirme : très bon article ! Je me souviens bien de 5è Axe sur Amstrad CPC et de sa musique très... spéciale. Dommage que les articles de presse aient disparus de cette version.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-04-20 20:37
Merci pour vos réactions.
Vous êtes sympas car, en me relisant, je me rend compte que l'article n'est pas très bien écrit et pas forcément agréable à parcourir. Je me suis concentré sur les informations à propos du jeu en oubliant d'y mettre un peu plus de forme au niveau de la rédaction.
J'ai été étonné en faisant des recherches pour l'article de constater qu'il n'y avait pas énormément d'info sur le 5ème Axe sur le net, alors que je le considère vraiment comment l'une des meilleures productions françaises jamais sorties.
En tout cas j'ai pris mon pied à y re-jouer (et à le terminer, enfin !) et si le gameplay peut paraitre maintenant un peu répétitif et frustrant (quand un cyborg nous pousse et on tombe de 5-6 étages : on doit tout se retaper pour aller rechercher les objets qu'on espérait ramasser ...), pour l'époque (et la machine !!) c'est vraiment une bombe.

Citation :
Le 2010-04-19 21:13, Helraziel a écrit :
PS : si quelqu'un a un titre de topic moins foireux a proposer, n'hesitez pas !

Ce sera dur de faire aussi bien que le titre en 1ère page de GP
Et puis au moins j'ai appris qui était Stéphane Guillon ...

  Voir le site web de Sebinjapan
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-04-22 13:44
Hey merci pour ce superbe article Sebinjapan!

Un de mes jeux préférés sur MO5, le premier qui me permettait de faire des pieds de nez aux possesseurs de CPC dans la cour du collège.

Je me souviens l'avoir reçu pour Noël (86???) et avoir passé plusieurs soirées entières à tenter d'atteindre les 100%... sans y parvenir (90% et des brouettes mais je sais plus). Il faut dire que les challenges dans le temps étaient assez balaises, ne permettant quasiment aucune l'erreur (sauf dans les 2-3 premiers niveaux).
Quelques astuces, de mémoire, sur MO5 :
- plus on monte dans les étages plus les objets anachroniques rapportent de %.
- le coup de pied sauté fait des merveilles quand on est au corps à corps sans élan (et jouer au clavier permet de mettre des coups en se fatiguant moins - laisser appuyé sur la barre d'espace).
- (à vérifier) : quand on réussi une des épreuves temporelle, les caractéristiques du perso' augmentent de quelques %... En revanche, si on foire l'épreuve temporelle, on recommence dans la station avec les mêmes caractéristiques qu'avant l'épreuve.

  Voir le site web de stan w d
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-04-22 13:49
Citation :
Le 2010-04-22 13:44, stan w d a écrit :
Quelques astuces, de mémoire, sur MO5 :
- plus on monte dans les étages plus les objets anachroniques rapportent de %.
- le coup de pied sauté fait des merveilles quand on est au corps à corps sans élan (et jouer au clavier permet de mettre des coups en se fatiguant moins - laisser appuyé sur la barre d'espace).
- (à vérifier) : quand on réussi une des épreuves temporelle, les caractéristiques du perso' augmentent de quelques %... En revanche, si on foire l'épreuve temporelle, on recommence dans la station avec les mêmes caractéristiques qu'avant l'épreuve.

Cool ! Tu m'apprends des trucs ! Le jeu est encore mieux fichu que je ne le pensais
Surtout pour le coup des objets qui rapportent plus de % quand il sont en haut : ce n'est que justice vu comme on en ch.... pour grimper les étages.
Par contre, attention pour l'histoire de laisser appuyer la barre d'espace : tu fais descendre ton % de force et le jeu devient impossible à terminer si tu as moins de 10 ou 20 % de force alors que tu arrives à + de 70% de 5ème Axe (les monstres sont trop forts et tes coups ne parviennent même plus à les repousser).

  Voir le site web de Sebinjapan
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-04-22 15:12
@ sebinjapan : je me suis mal exprimé concernant les coups portés avec la barre d'espace. Ca permet de se défaire plus facilement des dragons en sautant sur place tout en appuyant sur "espace" et comme tu le dis, il faut utiliser avec parcimonie cette technique.

  Voir le site web de stan w d
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-04-22 20:55
Quoi que tu en dises, ton article est très bien écrit et donne une très bonne idée du jeu. J'étais loin d'imaginer que le MO5 était capable d'accueillir un jeu de cette trempe.
Il est rare de lire un article sur un jeu d'une machine telle que le MO5, et c'est d'autant plus apréciable. J'aurais bien aimé, quand j'étais en CM2 en 1985-86, pouvoir profiter de l'heure hebdomadaire d'informatique pour jouer à un tel jeu, plutôt que de faire avancer la tortue du LOGO sur l'écran.
Merci beaucoup pour ton article.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2010-04-24 11:20
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire l'article, que de souvenirs !

Je jouais sur CPC 6128, parfois il m'arrivait de lancer le jeu juste pour écouter la musique (qui si j'ai bien compris n'existe pas dans la version MO5), probablement la meilleur musique de jeu de l'époque. L'animation du perso était bluffante pour l'époque et au niveau maniabilité forcément c'était pas du Super Mario Bros, réalisme physique oblige.

Un excellent jeu, dans la lignée des Karateka, Prince Of Persia, Flashback... mais très difficile.
_________________

Topic de l'apéro virtuel


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2010-04-27 10:42
Sauf erreur de ma part, cet article est la première contribution "officielle" de Seb : bienvenue, donc, dans le cercle des gros pixels (pas encore) disparus

J'ai beaucoup apprécié le rappel historique ainsi que la mise en exergue d'une certaine forme d'opportunisme de la part des éditeurs : "le MO5 est une machine à la ramasse ? Soit. Mais c'est surtout une machine qui - du fait des circonstances - va obligatoirement se vendre. Et les jeux parus dessus aussi". Du grand art. D'autant que, si ma mémoire est bonne, les conditions entourant l'appel d'offres du Plan IPT avaient fait quelque peu jaser à l'époque. Comme si on ne pouvait pas faire une absolue confiance à Gilbert - Club Med - Trigano pour effectuer un choix en toute transparence...

Autrement, le cinquième axe a tout de l'agréable surprise : graphismes assez soignés, animations fluides et éléments de gameplay originaux. Je comprends que les "heureux" possesseurs de MO5 se soient rués dessus à l'époque. Il faudrait que je le lance sous un ému pour me faire une idée... Des suggestions pour le MO5 ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-04-27 11:25
Citation :
Le 2010-04-27 10:42, François a écrit :
J'ai beaucoup apprécié le rappel historique ainsi que la mise en exergue d'une certaine forme d'opportunisme de la part des éditeurs : "le MO5 est une machine à la ramasse ? Soit. Mais c'est surtout une machine qui - du fait des circonstances - va obligatoirement se vendre.

Oui, et les auteurs du 5ème Axe ne s'en cachent pas : développer sur les machines Thomson ne les attirait pas du tout. Faut dire : passer du C64 au MO5 ...
Mais là ou ils sont formidables, c'est qu'ils ont malgré tout soigné à mort leur jeu, qui est non seulement incroyable techniquement, mais qui en plus bénéficie d'une habillage soigné (les textes d'intro, l'histoire ...). Et ils ont fait de même ensuite avec Sapiens dont la version Thomson MO6 que j'ai pratiqué à l'époque n'a pas été traitée à la légère (les déplacements 3D nottement).

Pour l'émulation, j'utilise DCMOTO qui fonctionne très bien.
Par contre je ne sais plus s'il y a une fonction pour lancer automatiquement les jeux.
Il n'y a pas 36 commandes de toute façon et pour le 5ème Axe, il suffit de taper LOADM (+ entrée) il me semble.

  Voir le site web de Sebinjapan
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-04-27 16:33
yep, j'ai fait partie des "heureux" possesseurs du MO5. Et franchement, on était capable de s'éclater même si on sentait bien qu'il existait de bon jeux ailleurs (sur CPC par ex.).
Je pense que se replonger dans la ludothèque à l'heure actuelle peut-être une cruelle désillusion pour les anciens possesseurs et une grande incompréhension à l'attachement de certains "anciens" pour cette machine pour ceux qui découvriraient que Thomson a créé autre chose que des armes et des téléviseurs.

Il est clair que la version MO5 du 5eme axe enterre (pour une fois) les versions CPC et C64 (abominables à l'oeil et à l'animation parfois défaillante)... Sapiens et son graphisme monochrome sied parfaitement à l'univers décrit et séduit plus que la version 4 coul CPC (qui est tout de même plus rapide).

Mais le MO5, c'est également des jeux simples mais immédiatement jouables :
- Yeti (donkey kong)
- Eliminator (un croisement de Gorf, Phoenix, Galaxian...)
- Stanley (un peu impossible à décrire... on joue un concombre qui empile des pièces avec des sons débiles, sortis de l'utilisation de l'extension)
- Lorann
- FBI, Minotaur3D, Cap Horn, runwayII, super tennis (!!!), les dieux du stade...

Des jeux d'aventure réussis :
- Thesaurus
- L'aigle d'or (supérieur au CPC) et le temple de Quauthli (trop difficile mais "beau)
- Mandragore, la Geste d'Artillac, Las Vegas et L'affaire Vera Cruz

Des jeux originaux :
- 3D fight (rien à voir avec la version CPC, totalement différente et inintéressante)
- FOX
- Mission Omega
- 5eme axe

et pas mal d'adaptations calamiteuses d'où ressortent quelques bons jeux : Hacker, Arkanoid...
J'ai pioché dans mes souvenirs de ludothèque perso mais j'en oublie.

DCMO5 (et MO6 et la série des TO) permet en effet d'émuler parfaitement la(les) bête(s). Il existe un "best of" sur le site de DCMO5 constitué d'auto exec sous windows pour se faire une idée de quelques jeux.
Pour lancer un jeu sous mo5, plusieurs solutions suivant le loader (basic, protégé, machine...)
- un run"" suivi de entrée pour les loader basic
- un loadm suivi de entrée pour les loader machine
- un loadm,,r suivi de entrée pour les loader machine protégés, je crois


  Voir le site web de stan w d
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-04-27 17:34
J'ai un très bon souvenir de "L'affaire Vera Cruz".
Il y'avait également "L'affaire Sidney" avec les mêmes mécanismes si je me souviens bien.

Ca me fait également penser à la série des "Meurtre..." de Cobrasoft, on faisait de bons jeux d'enquête en France



Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 176

Hors ligne
Posté le: 2010-04-28 11:34
Citation :
Le 2010-04-27 17:34, Tramboi a écrit :

Ca me fait également penser à la série des "Meurtre..." de Cobrasoft, on faisait de bons jeux d'enquête en France





Oui !!
J'ai d'ailleurs récemment trouvé le titre d'un jeu d'enquête qui m'intriguait fortement sur mon TO9. Un bateau, un meurtre, des gens à interroger et une partie qui s'achève par une série de questions dont la dernière est "Quel est l'âge du capitaine ?". C'était la seule question où l'on pouvait obtenir des points en répondant n'importe quoi. Je ne sais plus comment j'avais pu y jouer (sûrement un ami qui m'avait prêté la disquette).
Sans la notice, ni les indices fournis dans la boîte du jeu, impossible de comprendre quoi que ce soit à ce jeu, qui s'appelle : Meurtre sur l'Atlantique, de Cobra Soft !
Fin du off-topic, chapitre souvenirs nostalgiques de quand c'était mieux avant.

openget
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 27, 2004
Messages : 44
De : Tokyo

Hors ligne
Posté le: 2010-04-29 01:57
Le 5ème Axe existait en anglais aussi sur Amstrad, et s'appelait sobrement 'the 5th Axis'.
Ce n'est pas cité dans l'article, mais la version CPC possédait aussi un système de sauvegarde très pratique.
Merci pour cet article, j'ai appris plein de choses, notamment sur les differentes classes de monstres que j'attaquais de la même manière, sans me poser de questions


  Voir le site web de openget
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-04-29 09:33
Merci pour l'info concernant la version anglaise sur CPC.
La version Thomson dispose aussi d'une option de sauvegarde, j'ai oublié de le mentionner. On peut rappeler à tout moment le menu de départ du jeu dans lequel les options pour sauver et charger sont dispo (voir 1 des 1ers screenshots de l'article).
Je suppose que c'est la même chose sur CPC ?

  Voir le site web de Sebinjapan
openget
Tout petit pixel


Inscrit : Mar 27, 2004
Messages : 44
De : Tokyo

Hors ligne
Posté le: 2010-04-29 11:35
Autant pour moi, c'est dans les menus de base
Je ne me souviens pas bien comment il fallait faire, par contre...

Sur CPC, les niveaux de collecte n'étaient pas bien difficiles, mais pouvaient être longs. La principale difficulté venait des niveaux où il fallait esquiver les lances. Alors pouvoir sauver permettait de ne pas péter un câble en mourant 3 fois de suite sur le même enchaînement.

  Voir le site web de openget
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-05-03 14:09
Bon sang j'arrive toujours pas à intégrer que le mo5 c'est thomson. Je sais pas pourquoi je pensais que c'était une machine one shot. Bref...

Pour en revenir à ton article, je le trouve bien rédigé moi, et agréable à lire. En plus tu détailles bien l'histoire et ça moi je dis oui

Bon par contre le scenar fais un peu nanar. Pourquoi se faire ch*** à recolter les objets dans différentes époque alors qu'il aurait suffit de revenir dans le temps avant que la machine explose pour empêcher le drame ^^

Citation :
Le 2010-04-29 09:33, Sebinjapan a écrit :
La version Thomson dispose aussi d'une option de sauvegarde, j'ai oublié de le mentionner.


Sur mo5 ? tu sauvegardes sur k7 ?


Sinon pour en revenir au jeu en lui même, faut en vouloir pour savoir que c'est des trous vu leur représentation.
J'ai pas tout compris pour les capacités que tu choisis. Est ce que tu gagnes des niveaux à chaque tableau fini ? ça les recharge aussi ? Parce que bon si tu tombes à 0 de force dès le 1er niveau, ça la fout mal....
On peut changer les compétences en cours de parties ? (à la saintseiya sur nes)


Et pour finir comme d'hab les petites remarques
Bon sinon j'ai pas compris la phrase " Les ascenseurs justement sous placés à plusieurs endroits de chaque étage" => sont placés non ?

"d'action ou l'on se déplace de gauche à droite, et ou il faut éviter divers obstacles" => où (*2)
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-05-03 14:17
J'ai corrigé les fautes.
J'aime beaucoup cet article, le jeu m'avait interpellé à l'époque où je l'avais vu passer dans Tilt... Je n'avais pas creusé, je n'avais pas les machines sur lesquelles il tournait.
Merci Sebinjapan de creuser cette époque !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



Index du Forum » » Jeux » » Avant Stephane, le premier choc Guillion : le 5eme Axe

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)