Disposant d'un peu de temps, je vous propose un petit compte-rendu après une semaine de jeu assez complète. Qui n'en veut n'en prend.
Pour commencer, parlons du roster.
Personnellement, je suis assez mitigé même si, avec du recul, les choix effectués sont relativement judicieux.
Pour creuser un peu, je reste assez étonné de voir que certains personnages phares de la série - et par extension des beat'hem up étiquetés Marvel et développés par Capcom - ont tout simplement disparus.
Quid de Cable, de Colossus, de
Megaman, de Cyclope, d'Iceberg, du Fléau, de Captain Commando, de Gambit et la bonne grosse dizaine d'autres personnages absents ?
On me rétorquera que de nouveaux venus les ont remplacé, ce à quoi je répondrai que dans une série de beat'hem up, la règle admise est d'ajouter des personnages à ceux déjà existant, et non pas de pratiquer un management façon Mac Donald.
Autre sujet de râlerie touchant au roster, le choix des antagonistes.
On trouve par exemple l'Araignée mais pas Venom (ou le Bouffon Vert ), le Super Skrull mais aucun des Quatre Fantastiques, Dormammu et Shuma-Gorath mais pas Docteur Strange, Thor mais pas Loki, etc.
Bien sûr, je ne m'attendais pas à un clash ultime mais, au moins, d'avoir un peu plus de matière à mettre en scène des affrontements historiques de la Marvel.
Plus largement, Capcom a craqué sur les X-Men et les Vengeurs.
Sur un total de 19 personnages Marvel, 7 sont des Vengeurs et 5 sont des X-Men. Où sont les membres de la Division Alpha, les Inhumains et toutes les autres équipes ou personnages solo - héros ou vilain - qui auraient pu donner le change ?
Pour rester dans la thématique "caca nerveux au sujet des personnages", certains d'entre-eux sont littéralement craqués, tandis que d'autres ne sont pas franchement dangereux. Évidemment, c'est là aussi le lot des beat'hem up mais, voir par exemple que le Super Skrull ne peut ni voler, ni devenir invisible, ni utiliser de champ de force, ni se métamorphoser, ni utiliser son pouvoir hypnotique, ça fait gentiment mal aux fesses.
En fait, et pour être franc, j'ai surtout l'impression que Capcom a nivelé par le bas les compétences des personnages de la Marvel tout en boostant celles des personnages de chez Capcom.
Résultat: Dante est un monstre, Wesker le talonne de près, Akuma met la misère, Chun-Li dévisse des têtes et j'en passe. Bien sûr, Fatalis, le Super Skrull ( malgré l'amputation de 50% de ses pouvoirs ), Magneto et quelques autres marvelliens défouraillent, mais bon, pour être honnête, ils tiennent difficilement la comparaison. Et, au passage,
Phoenix est complètement crâmée...
Transition de folie, la question des décors. Ils sont d'un triste absolu, en dehors de ceux du Daily Bugle et d'Asgard qui sont vraiment agréables. C'est sombre, ultra sombre, limite glauque par moment, sans compter que celui de Galactus, même s'il est sympa, reste d'un banal à pleurer. Quant au nombre des décors en question...
Dans la liste des plaintes, j'expose enfin la question du "scénario". Oui, je met bien entre parenthèses, parce-que le scénarios des beat'hem up, mis à part LVD, à peu près tout le monde s'en fiche.
Néanmoins, j'aurais aimé avoir de vraies intros et de vraies fins, à l'instar du travail effectué sur la série des
Street Fighter IV plutôt que deux pauvres vignettes, certes souvent sympa, mais qui font bien plus 1995 que 2011... D'autant qu'un compromis était parfaitement envisageable à la façon du travail effectué par Udon sur Capcom fighting Jam.
Voilà, maintenant que j'ai exposé les points qui, selon-moi, prêtent à tiquer, je vais positiver un peu, et même beaucoup.
Le système de jeu est ultra dynamique, à mon sens plus encore que dans les deux précédents opus. Le fait de jouer avec quatre boutons y est évidemment pour beaucoup mais le rythme de jeu étant désormais d'avantage dicté par les combos que par les coups spéciaux/furies, on gagne en lisibilité, en fluidité et donc en timing.
Fini les air combos qui se terminent aussi vite qu'ils avaient commencé, les furies foirées et autres appel de partenaires en retard. Tout sort facilement, s'en avoir à s'arracher le pouce ( pour ma part, je joue avec la croix de la 360 ). Les parties sont alors plus conviviales et personne n'est vraiment lésé.
En fait, j'ai l'impression de jouer à une sorte de Dead or Alive 4 deudé avec une mise en scène encore plus impressionnante.
Après, bien sûr, si l'on n'a jamais vraiment pratiqué un beat'hem up Capcom ( c'est-à-dire y jouer pendant des années et des années à raison de X heures par semaine ), il faut tout de suite oublier cette image de jeu "abordable" telle que que Capcom avait malencontreusement collé à
Street Fighter IV et qui avait attiré les foudres de novices persuadés de sortir des 12 hits combos comme on secourait une wiimote.
Autrement dit, si vous n'avez aucun passif dans ce domaine, et à moins de vouloir rattraper les 15 années d'avance qu'ont 90% des joueurs sur vous en l'espace de quelques jours, il faudra malheureusement faire marche arrière.
Côté gameplay, si je reste encore dubitatif sur la fonction du génome X, le reste semble bien pensé, avec des jauges de furies qui correspondent enfin à leurs puissances respectives, des contre-attaques que l'on peut placer sans trop de souci et surtout le possibilité de sortir un adversaire qui passe sans problème dans un combo.
Enfin, niveau modes de jeu, il y a de quoi faire, même en solo. Les défis sont plutôt ardus et la tonne d'éléments à débloquer constitue une belle carotte, suffisamment consistante pour s'y consacrer pleinement.
Bref, hormis quelques déceptions côté roster pour l'intégriste que je suis, ce Marvel VS Capcom 3 est une très belle cuvée, qu'il me tarde de boire goulument le week-end prochain en bottant le cul de sacmembert.
PS: message posté au boulot, désolé pour les fôteuh deurtografes et le côté à l'arrache.