Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Kimuji : Chiptune et sound tracking dans les jeux vidéo et la demoscene
86 messages • page
12345
Auteur Groblog Kimuji : Chiptune et sound tracking dans les jeux vidéo et la demoscene
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-06-21 12:38
Moi aussi je me suis pas mal creusé les méninges pour digérer mes lectures avant d'en faire la synthèse ici, les upload ont pris plus de temps aussi puisque ce ne sont pas des formats natifs mais des enregistrements qui prennent beaucoup plus de place, pareil pour les dénicher car contrairement à tous mes fichiers Amiga, MD, Snes etc. je n'en possédais aucun à la base et que ceux-ci sont un peu moins répandus sur la toile. Je me rends d'ailleurs compte qu'il reste quelques fautes de frappe ça et là, ça n'a pas du faciliter la lecture. Sinon pour tes questions:

Pour brancher le MT-32 (ou n'importe quel autre appareil MIDI) sur un Amiga il fallait se procurer un boitier d'extension dédié à la prise en charge du MIDI, plusieurs marques étaient disponibles. La plus part se branchaient sur le port série et ressemblaient en gros à ça: http://www.amiga-hardware.com/showhardware.cgi?HARDID=691

Vu les trois jeux et demi exploitant le format MIDI sur Amiga c'était effectivement une dépense très peu justifiée pour un joueur, ce type d'extension s'adressait plutôt aux musiciens.

Pour les jeux incompatibles avec le MT-32 il n'y avait pas de son. Mais comme pour brancher un MT-32 il faut une prise MIDI et que pour avoir une telle prise sur son PC il fallait disposer d'une carte son, on se retrouvait rarement sans son étant donné qu'elles étaient presque toutes compatibles Adlib. Le problème pouvait se poser avec la version carte (LAPC-I), car elle fonctionnait exactement comme une carte son, mais non compatible Adlib, c'était un peu le même problème que pour la Gravis Ultrasound. La LAPC-I était une carte qui ne prenait en charge que le MIDI comme le MT-32 classique, il valait donc mieux s'équiper d'une seconde carte son pour pouvoir profiter de certains bruitages impossibles à reproduire de manière synthétique, comme par exemple les voix (oui je suis au courant du Manoir de Mortevielle mais on ne peut pas dire que ça faisait très naturel).


La LAPC-I n'était pas une petite carte...

Concernant Dosbox, il est possible de le faire fonctionner avec un vrai MT-32, pareil pour ScummVM. En parallèle pour la majorité des joueurs qui ne possèdent pas le boitier magique il existe la solution des émulateurs de MT-32 qui essaient de reproduire son rendu. ScummVM en intègre un d'origine mais pour le faire fonctionner il faut disposer de roms du bios du MT-32, des bios qui comme beaucoup de bios pourtant obsolètes restent protégées par des copyrights et donc ne sont pas librement téléchargeables (mais impossibles à acheter également...). Ces émulateurs sont encore loin d'êtres au point, ils permettent d'avoir un rendu un peu meilleur que l'OPL2 et 3 des cartes Adlib et Sound Blaster (eux par contre très bien émulés par Dosbox et scummVM) mais c'est pas génial, génial. Par contre, toujours sous Dosbox et ScummVM, pour les jeux General MIDI on peut avoir un rendu tout à fait correct sans avoir de gros module externe type SC-55, on peut soit utiliser sa carte son actuelle si elle est performante dans ce domaine, soit passer par bon un synthétiseur logiciel qui fera office de carte son General MIDI. C'est le même principe que ce je décrivais à propos de la version PC de Final Fantasy VII livrée avec un synthétiseur logiciel qui était reconnu comme une carte son par windows et destiné à palier les faibles performances des cartes son de l'époque (et aussi à donner envie de se payer une carte Yamaha). J'expliquerai les manip à faire une prochaine fois si ça vous intéresse.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-06-21 13:19
Merci pour les précisions.
Je me demande si nous avons dans notre communauté GP des gamers qui ont acheté cette carte (pour leur PC) uniquement dans le but de s'en servir pour les jeux ? Il fallait déjà être bien informé pour savoir ce dont elle était capable.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-06-22 23:19
J'ai trouvé les très bonnes BO de TFX et Utopia, plus quelques autres, Speedball 2 notamment, puisque le site en question réuni les compositions de Barry Leitch et Dean Evans sur MT-32 (via la carte LAPC-I) et SCC-1 (la version carte du SC-55). Vous pourrez donc aussi écouter les différences entre les deux standards de Roland pour les jeux qui ont bénéficié des deux supports, de manière générale le SSC multiplie les effets (reverb, chœur etc.) mais je trouve le rendu LAPC-I plus convaincant et moins impersonnel dans ses sonorités.

Je ne mets que le lien vers le site car tout ça prend de la place et aurait demandé pas mal de temps pour être uploader chez mon hébergeur. Ça se passe donc sur Cosmic Dreams qui permet même de choisir entre l'ogg et le Flac pour ceux qui voudraient des enregistrement sans perte de qualité audio.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-06-23 21:48
Deux petites nouvelles, premièrement SMS Power vient de "newser" la publication du pack de VGM des musiques ainsi que de la rom du sound test de The A-Team sur Master System:

http://www.smspower.org/
http://www.smspower.org/Music/ATeam-SMS
http://www.smspower.org/Games/ATeam-SMS

Deuxièmement je viens de recevoir des nouvelles de Jeroen Tel qui m'a fait parvenir ses fichiers de développement pour les musiques de Leathal Weapon III (l'arme fatale 3) toujours sur Master System, encore un jeu resté au stade de projet. Re belotte je viens de les transmettre à Maxim de chez SMS Power pour qu'il essaie à nouveau de compiler le tout.

Edit: Ah oui j'oubliais une autre chose importante, j'ai envoyé les morceaux à Jeroen il les a maintenant écoutés il dit que maintenant il s'en rappelle très bien, qu'effectivement il s'est servi de la même "chord structure" que pour robocop 3 dans sa musique du niveau de la jungle. Par contre il m'a signalé qu'on a fait une petite erreur qui fait que dans mon pré-rip et le pack dispo sur SMS Power les musiques sont jouées trop vite, elles sont prévues pour tourner sur une machine en Pal or mon émulateur était réglé en 60Hz (et visiblement chez SMS Power aussi) lors de l'enregistrement. C'est trop rapide donc.

Pour l'instant la solution pour les écouter à la bonne vitesse est d'utiliser la rom dans un émulateur configuré en Pal en attendant la sortie d'un nouveau pack de vgm enregistré à la bonne vitesse.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-07-01 17:11
D'autres nouvelles, le prochain sujet sera un tutoriel pour avoir un bon son avec les vieux jeux DOS sous Dosbox et ScummVM: émulation MT-32, General MIDI et Gravis Ultrasound seront au programme. La difficulté résidant surtout au niveau de l'OS, les solutions pour XP ne fonctionnant pas toujours sous Vista et 7.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-07-01 18:56
Le son dans Dosbox et ScummVM

Après tous ces sujets sur la musique dans les jeux PC des années 80 et 90 il me parait opportun de conclure avec quelques manips pour pouvoir jouer aux vieux titres PC dans les meilleures conditions sonores possibles. Ceci n'est pas un tutoriel pour faire fonctionner Dosbox et ScummVM, cela prendrait trop de place et sortirait du cadre du blog, je me bornerai donc à expliquer comment régler ces émulateurs pour profiter d'un meilleur son que l'émulation, certes fidèle, des chip OPL2 et 3 des cartes Adlib et Sound Blaster. Il restera tout de même quelques failles notamment pour l'émulation du MT-32 qui est très imparfaite et qui donne des résultats variable selon les jeux, forçant parfois même à se tourner vers l'Adlib à cause des fausses notes.

Gravis Ultrasound:

Peu de jeux la supportent et encore moins en tirent totalement parti mais la bonne nouvelle c'est une des cartes les plus simples à émuler. Pour des raisons de licence Dosbox ne peut l'émuler totalement et ne fournit pas tous les outils nécessaires pour la faire fonctionner, il va donc falloir aller chercher ce qui manque. Pour rappel, cette carte fonctionne grosso-modo comme le chip son d'un Amiga en plus évolué, elle est donc tournée vers le sampling. Certains jeux la supportaient nativement et d'autres lui faisaient simuler le fonctionnement d'un autre type de matériel audio. Par exemple on pouvait la faire se comporter comme un périphérique MIDI, le MIDI étant une suite d'instructions envoyée à des instruments virtuels il suffisait de charger dans la mémoire de l'Ultrasound les samples des instruments requis pour jouer le fichier. Ces samples étant le plus souvent enregistrés à partir de sons de vrais synthétiseurs MIDI. D'où l'existence de deux possibilités de réglage, l'une reposant sur les samples originaux fournis par Gravis ou la version remaniée non-officielle.

La voie non-officielle repose sur des samples de meilleure qualité, mais comme les musiques étaient composées pour la banque de samples officielle cela occasionne parfois quelques petits soucis au niveau de l'harmonie de l'ensemble. C'est à juger au cas par cas.

Première étape, télécharger ceci.
Cette archive contient les deux banques de samples, l'officielle est dans le dossier "ULTRASND411" la non-officielle dans "ULTRASNDPPL161".

Pour les utiliser avec Dosbox le plus simple est de copier le contenu du dossier de la banque désirée dans un dossier qu'on placera à la racine du lecteur C: de Dosbox et qu'on appellera "ULTRASND". Attention ce dossier doit se situer dans le C: que vous avez configuré pour Dosbox et non dans votre C: réel. Ensuite pour que ce soit utilisable par Dosbox vous devrez éditer votre fichier dosbox.conf, cherchez-y la section suivante:

Code:
[gus]

# gus: Enable the Gravis Ultrasound emulation.
# gusrate: Sample rate of Ultrasound emulation.
# Possible values: 22050, 44100, 48000, 32000, 16000, 11025, 8000, 49716.
# gusbase: The IO base address of the Gravis Ultrasound.
# Possible values: 240, 220, 260, 280, 2a0, 2c0, 2e0, 300.
# gusirq: The IRQ number of the Gravis Ultrasound.
# Possible values: 5, 3, 7, 9, 10, 11, 12.
# gusdma: The DMA channel of the Gravis Ultrasound.
# Possible values: 3, 0, 1, 5, 6, 7.
# ultradir: Path to Ultrasound directory. In this directory
# there should be a MIDI directory that contains
# the patch files for GUS playback. Patch sets used
# with Timidity should work fine.

gus=true
gusrate=44000
gusbase=240
gusirq=5
gusdma=3
ultradir=C:ULTRASND



Les dièses indiquent le fonctionnement des commandes et ces lignes ne doivent pas être modifiées. Vérifiez que vous avez activé l'émulation de la carte:

gus=true

Vous pouvez ensuite régler la qualité audio, plus c'est haut plus ça demande du temps CPU, à voir selon votre machine, les choix sont 22050, 44100, 48000, 32000, 16000, 11025, 8000, 49716, chez moi c'est réglé sur la qualité CD:

gusrate=44000

Ne touchez pas à l'adresse de base, l'Irq et le DMA, contentez-vous de les noter, ces informations sont souvent réclamées par les programmes de configuration des jeux.
La dernière ligne correspond au dossier dans lequel vous avez copié le contenu de l'archive que vous avez téléchargé. Notez bien qu'il s'agit du chemin tel que Dosbox est sensé le voir et non du chemin réel. Par exemple chez moi j'ai configuré pour que mon dossier C:dosbox soit considéré comme le disque C: par Dosbox. Mon chemin réel pour la Gravis Ultrasound est C:dosboxULTRASND, mais Dosbox le voit de cette façon là: C:ULTRASND.

Si vous avez besoin d'un petit rappel sur la configuration des lecteurs dans Dosbox, voici comment c'est configuré chez moi, dernière section du fichier dosbox.conf:

Code:
[autoexec]

# Lines in this section will be run at startup.
keyb fr
mount c: c:dosbox
mount d: e: -t cdrom
c:


la première ligne indique à Dosbox que mon clavier est français
la seconde d'utiliser mon dossier c:dosbox comme racine du lecteur c:
la troisième d'utiliser mon lecteur e: comme lecteur CD-rom et de lui attribuer la lettre d:
la dernière indique à Dosbox de se placer directement sur le lecteur c: lors du démarrage

Adaptez en fonction de la manière dont est organisée votre disque dur et enregistrez le fichier une fois que c'est fini.

Pour vérifier que tout fonctionne lancez Dosbox, puis allez sur le disque C: et faites:
cd ultrasnd
mididemo

Si tout fonctionne vous aurez droit à un sound test qui vous jouera quelques petits morceaux. Cette methode fonctionne aussi sous linux.

Si vous passez par le frontend D-Fend pour utiliser Dosbox il va falloir copier le contenu de l'archive dans un dossier à placer dans le virtualHD et indiquer le chemin dans le profile de configuration des jeux:



Notez qu'encore une fois le chemin indiqué est le relatif et non le réel, le dossier virtualHD de D-Fend correspondant au C:. Donc ~virtualHDULTRASND = C:ULTRASND.
Il est encore une fois possible de régler la qualité audio et les divers paramètre d'adresse. N'oubliez pas de cocher la case "Activer GUS".

Pour passer de la banque officielle à l'autre et inversement, il suffit de remplacer le contenu de votre dossier ULTRASND par celui de l'autre banque.

Prochaine étape le MT-32.


Edit: les antislash ne passent pas sur le forum... soit il me les sucre soit il en met des doubles, n'en mettez qu'un seul pour que tout fonctionne normalement. Super pratique pour écrire les chemins d'accés.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-07-01 23:02
MT-32 pour Dosbox

Ici pas de solution miracle, si vous pouvez mettre la main sur un module original il n'y a qu'a se procurer un adaptateur MIDI-USB et le brancher dessus. Tout bête.
Sinon il va falloir passer par de l'émulation, ça n'est pas très compliqué mais ça n'est ni 100% légal ni vraiment convaincant. Pas 100% légal car si l'émulateur est légal, comme souvent le bios nécessaire à son fonctionnement ne l'est pas.

L'émulateur se trouve ici: http://sourceforge.net/projects/munt/
Les bios nécessaires se nomment, MT32_PCM.ROM et MT32_CONTROL.ROM pour le MT-32 classique, plus celui-ci, CM32L_PCM.ROM, pour les générations suivantes. Ces fichiers n'étant pas libres je vous laisse vous débrouiller.

Une fois fois l'émulateur téléchargé il est a décompresser avec les bios dans un dossier de son choix.
Ensuite il va falloir installer cet émlateur comme si il s'agissait d'un driver pour un nouveau matériel. Sous XP ça donne:



- Ouvrez le panneau de configuration et cliquer sur ajout de matériel.

- Cliquez sur suivant jusqu'à ce que windows vous demande si le matériel est déja connecté, sélectionnez "oui" et suivant.



- Dans la liste allez tout en bas et choisissez "Ajouter un nouveau périphérique matériel", puis suivant.

- Répondre "Installer le matériel que je sélectionne manuellement dans la liste", et suivant.



- Choisir "Controleur Audio, Vidéo et Jeu" et suivant.



- Choisir "Disque fourni" en bas à droite.

- Dans la boite de dialogue cliquer sur parcourir et aller chercher le dossier dans lequel vous avez décompressé l'émulateur et les bios. Validez à chaque fois que cela est demandé, selectionnez "MT-32 Synth Emulator" dans la liste validez encore et ignorez les avertissement de Windows qui signalant que le pilote n'a pas été validé par Microsoft.

A la fin de la procédure l'émulateur devrait être correctement installé et fonctionnel sous Dosbox (il ne reste plus qu'à l'activer dans les divers intall et setup des jeux qui le supportent). Si vous êtes sous XP vous pouvez aussi l'activer pour la lecture des fichier MIDI, ce que je déconseille car il n'est pas compatible General MIDI et va jouer n'importe quoi, avec cet écran:



Ouvrez le panneau de configuration et allez dans "Sons et périphériques Audio", dans la liste en bas de l'onglet Audio vous pourrez sélectionner l'émulateur. J'ai rajouté cette dernière étape parce qu'elle va servir pour la suite, mais dans le cas du MT-32 je la déconseille.


MT-32 pour ScummVM

La procédure est plus simple ici, l'émulateur est déja inclus dans ScummVM il ne lui manque "que" les bios.



Allez dans les options puis dans l'onglet "path" sélectionner extrapath et indiquez le dossier dans lequel sont contenus les bios du MT-32. Il n'y a plus qu'à choisir "Emulation MT-32" dans l'onglet audio pour que les jeux utilisent l'émulateur de MT-32.

Mais à moins de posséder le vrai module il est plus intéressant de passer par autre chose pour avoir un son correct avec ScummVM. Méthode qui sera expliquée dans le prochain post.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-07-02 00:57
General MIDI, Sound Canvas

Dernière partie, l'émulation du General Midi. Windows bénéficie nativement d'une émulation logicielle d'un synthétiseur MIDI mais elle est plutôt calamiteuse, nous allons donc remédier à ça. Plusieurs méthodes s'offrent à nous je vais me limiter aux deux plus simples.

Pour Win xp

Il existe pour Windows XP des synthétiseurs MIDI logiciels qui fonctionnent très bien, c'est le cas du Yamaha XG WDM Softsynthetizer. Il était à l'origine payant mais bonne nouvelle il ne l'est plus, il est même disponible sur le centre de téléchargement de Windows. Pour vous épargner cette tâche je l'ai récupéré et hébergé ici.
Pour l'installer décompressez l'archive dans le dossier de votre choix et utilisez la même procédure que pour l'installation du MT-32 dans le post précédent. Une fois que c'est fait il faudra cette fois-ci contrairement au MT-32 aller l'activer dans le gestionnaire des périphériques audio pour que ça fonctionne:



On clique sur "Yamaha XG WDM Softsynthetizer" dans la liste, OK et voilà c'est prêt à l'emploi. Il n'y aura plus qu'à choisir General MIDI comme carte son dans les divers programmes de configurations de vous jeux sous Dosbox. Si ce programme vous réclame un port, désignez lui le 330 c'est le plus courant. Notez également qu'avec cette manipulation le Yamaha XG deviendra votre driver MIDI par défaut sous Windows, si vous avez des vieux fichiers .mid vous pourrez les réécouter avec une bien meilleure qualité. Vous pourrez aussi jouer à la version PC de FFVII dans des conditions optimales. De plus le coût en temps CPU sur les processeurs modernes est dérisoire, pas de problème de ce côté là.




Autre solution toujours sous XP, se procurer le logiciel appelé "Virtual Sound Canvas". Il s'agit de l'émulateur officiel des modules SC-55 et SC-88 PRO de Roland. Le problème c'est qu'il n'est pas gratuit et ne fonctionne que sous XP. L'avantage c'est qu'il est livré avec un installeur et que par conséquent il est tout simple à faire fonctionner. Tout comme le driver de Yamaha il faut l'activer après installation sur le panneau de sélection du driver audio dédié au MIDI (choisir Roland VSC). L'autre intérêt de disposer de ce logiciel réside dans le fait que certains jeux n'ont pas d'option General MIDI mais supportent le Sound Canvas. Et quand le choix est proposé le rendu du Sound Canvas est un peu meilleur que le General MIDI car il rajoute quelques effets spécifiques et propriétaires de Roland (le mode GS). Si vous sélectionnez Sound Canvas comme carte son sans disposer de cet émulateur vous aurez du son car le GS est une extension General MIDI mais il manquera des pistes et des effets.

ScummVM gère aussi le MIDI GS si vous avez installé le Virtual Sound Canvas. Dans les options allez sur l'onglet MIDI et cochez la case "Enable Roland GS Mode" (et cochez aussi "Mixed Adlib/MIDI Mode" histoire d'avoir les bruitages ET la musique).

Pour le rendu du General MIDI les logiciels Yamaha et Roland se valent, leur impact sur les performances est très faible et pour la qualité du son c'est une affaire de gouts personnels.


Pour Win Vista et 7

Il sera impossible me semble t-il d'utiliser le Virtual Sound Canvas, il faudra donc se limiter à Yamaha mais avec une manipulation particulière parce que celui-ci ne fonctionne pas de manière native sous cet OS. Celle-ci est un peu compliquée. Dernière remarque et non des moindres: ça ne marche pas sur les versions 64 bits de ces deux OS...

Je vais me baser sur la méthode disponibles sur le forum de Gametronik, celle-ci est à la base un tutorial pour faire fonctionner la version PC de Final Fantasy VII sur windows XP, Vista et 7 et la partie concernant le MIDI XG nous intéresse particulièrement, il y aura juste une petite manip supplémentaire à réaliser:

Citation :
Méthode 2 : Moyens fonctionnant sur XP et Vista

Note : merci au forum pour l'explication sur Midplayer 7 et le lien vers l'archive : Kvraudio.

Logiciels nécessaires :

- Midplayer 7 : Appuyez sur le bouton gris en bas à droite (vous avez donc acceptez la License du logiciel) puis sur le lien à droite du nom du Windows que vous possédez.
- L'archive SGP2VSTi qui permettra de créer l'entête VSTi.
- la 'current version' de VSThost qui permettra d'utiliser le plugin VSTi.
- Maple Virtual Midi Cable : qui permettra d'avoir des sorties midis virtuelles.

Une fois que vous avez tout téléchargé faites ceci :
- Installer Midplayer 7 (C'est tout en jap mais il suffit de faire 'Entrée' tout le long et c'est bon.
- Décompresser l'archive SGP2VSTi dans le dossier 'C:Program FilesYAMAHAMidRadio PlayerAddins' (dossier par défaut pour MidRadio).
- Lancer le fichier 'SGP2VSTi-1.0.2.22.exe' : un message incompréhensible apparaît, faites juste 'entrée'.
- Installer 'Maple VMC' puis redémarrer votre ordinateur.
- Décompresser l'archive VSTHost dans un endroit où vous ne le supprimerez pas et où vous êtes sur de le retrouver.
- Ouvrir 'vsthost.exe'
- 'Fichier' puis 'Nouveau Plugin'
- Allez dans le dossier 'C:Program FilesYAMAHAMidRadio PlayerAddins' puis choisissez la dll 'SGP2.dll'.
- Faire 'Périphérique' puis 'Midi'
- Choisir 'Maple Midi In Port 1' en entrée MIDI
- Choisir 'Maple Midi Out Port 2' en sortie MIDI


Après avoir fait ça il va falloir dire à Windows de passer par Maple Virtual MIDI Cable pour jouer les sons au format MIDI. Sous XP ça aurait été simple mais encore une fois pour Vista et 7 on va devoir ruser et utiliser "Putzlowitsch's Vista MIDI Mapper Control Panel" pour pouvoir réaliser cette opération. Une fois téléchargé décompressez-le dans "C:WindowsSystem32", cela rajoutera une nouvelle option dans le panneau de configuration de Windows (regardez le screen du lien fourni). Il n'y a plus qu'à l'ouvrir et sélectionner "Maple Midi Out Port 1".

On a presque fini, cette méthode a un inconvénient, il faudra que VSTHost soit ouvert pour que le son fonctionne. Si le programme n'est pas lancé cela revient au même que si la carte son n'était pas branchée, puisque c'est lui votre carte son. Vista et 7 ne sont clairement pas les plateformes idéales de ce point de vue, espérons que des moyens plus simples et efficaces verront le jour à l'avenir.

Quant à Linux, ouarg, c'est très compliqué encore une fois. Il faudra passer par d'autres logiciels de synthèse MIDI. Cette page de documentation sur le site d'Ubuntu peut aider.


Conclusion

Comme vous le voyez ça n'est pas forcément très simple, j'espère que ces conseils pourront aider certains. Si vous avez gardé un Windows XP en dual boot, vous avez bien fait ça vous simplifiera grandement les choses. Pour mes prochains sujets on quittera le PC qui nous a pris beaucoup de place ces derniers temps pour retourner sur un versant plus musical que technique.

Sinon concernant le choix du périphérique (réel ou virtuel) à utiliser dans les jeux, plusieurs cas de figure sont possibles. Au cas où vous possédez un vrai MT-32 c'est bien sûr la meilleure option à sélectionner lors de la configuration de la carte son, si elle est proposée. Si la Gravis Ultrasound (parfois désignée par GUS) ou le General MIDI sont supportés par votre jeu ce sont de bons choix aussi. Si vous avez installé le Virtual Sound Canvas vous pouvez aussi sélectionner Sound Canvas si il est proposé (il est aussi parfois appelé SCC-1), il donnera des résultats du même ordre que les deux précédents. L'émulateur de MT-32 est à réserver pour les jeux où il est la seule alternative à l'Adlib et Sound Blaster. Il se peut même que parfois il vaille mieux passer par de la Sound Blaster quand l'émulateur MT-32 est un peu à côté de la plaque.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-07-04 17:51
Petit message pour indiquer que l'OST Leathal Weapon III sur Master System par Jeoren Tel est décodé et qu'il est en cours de rip par l'équipe de SMSPower. J'ai pu écouter à partir de la démo qui a été compilée à partir des sources de Jeroen Tel, je trouve les musiques beaucoup plus sympa que celle de A-Team. J'en reparlerai quand le travail sera totalement fini.

torturedutopian
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 07, 2010
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2010-07-07 14:18
Pour compléter le post ci-dessus, sous Linux (Ubuntu en tout cas) :

* Pour le support general MIDI, installer "timidity" (dans les dépôts officiels) et c'est tout, tout marchera d'office. Pour avoir un meilleur rendu, on peut installer le paquet "fluid-soundfont-gm" (toujours dans les dépôts officiels). Il faudra alors juste faire une manip pour utiliser fluid au lieu des instruments freepats : modifier le fichier de config /etc/timidity/timidity.conf et décommenter les 2 dernières lignes.

On peut aussi passer par FluidSynth à la place de Timidity (interface QT). Mais je trouve ça moins pratique en fin de compte.

* Pour le support MT-32, j'ai testé avec un vrai MT-32, c'est top, mais bon, il n'y a pas tant de jeux que ça qui l'utilisent vraiment bien. Sinon on peut installer munt (le rendu est assez diffférent, mais ça reste écoutable)

Sous distribution Ubuntu 64 bits installer http://vogons.zetafleet.com/download.php?id=7436
Sous distribution 32 bits installer http://ubuntuforums.org/attachment.php?attachmentid=63107&d=1205943004

puis lancer l'émulateur "mt32d". Éventuellement utiliser pmidi pour voir quelles sont les identifiants des différents périphériques midi, puisque dosbox veut qu'on lui précise celui à utiliser.

* Pour la GUS etc., c'est pareil que sous windows, puisque c'est dosbox qui s'occupe de tout, rien à installer au niveau système.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-07-07 17:14
Merci pour cet ajout qui sera utile aux Linuxiens.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-07-13 22:28
Archéologie sur Master System, suite: Lethal Weapon III

Après la publication du jeu, le sound test pour être précis, tiré de la licence A-Team, c'est un autre jeu jamais finalisé qui ressort des disques durs de leurs auteurs. Encore une fois il ne subsiste qu'un sound test, compilé grâce aux fichiers sources qui m'ont été généreusement confiés par leur créateur, Jeoren Tel. Plusieurs échanges ont été nécessaires pour finaliser l'ensemble, des fichiers manquants apparaissent au fil des compilations, fichiers que j'ai du aller demander à Jeroen à chaque fois. Heureusement il semble avoir conservé tout son travail de manière très ordonnée.



En 1992 Probe Software avait visiblement travaillé sur l'adaptation du film L'Arme Fatale 3 sur Master System, une bande son fut commandée aux Maniacs of Noise et c'est Jeoren Tel qui la composa. A part ces musiques et bruitages il ne reste visiblement plus rien du projet.

Comme pour The A-Team la publication s'est faite en collaboration avec SMS Power, Maxim en l'occurrence pour la compilation des sources du sound test et la création du pack VGM regroupant les différentes musiques du jeu.



Comme vous le voyez l'interface est un peu plus fournie que la précédente et les crédits sont mentionnés. Encore une fois pour lire la rom à la bonne vitesse il faut régler son émulateur sur 50Hz. Concernant l'ost en lui même je le trouve plus réussi que le précédent. Plus inspiré et plus élaboré on retrouve un peu plus de ce qui a fait la réputation de Jeroen Tel.

Vous pouvez retrouver le sound test ici.
Et le VGM pack (écoutable avec XMplay, Audio Overload etc...) .

Les VGM ne regroupent que les musiques d'une certaines durée, il y en a plus dans le sound test. Notamment des variantes des mêmes mélodies, probablement des essais de rendus.

Bonne écoute.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-07-15 00:48
Petit ajout pour être plus complet:

L'interface n'est pas parfaitement émulée, certains utilisateurs équipés pour faire lire des roms directement à une master system ont mis en évidence une différence:



Une rasterbar (le dégradé rouge) est présente sur le vrai hardware, ce n'est pas qu'une simple décoration puisqu'elle réagit selon l'utilisation du CPU.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-07-15 20:01
Sacré travail d'archéologie vidéoludique que d'avoir extirpé des Limbes ces fichiers, bravo !
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 23:20
Kimuji, je lirai tout ça demain matin. Je suis un féru de chiptunes, de mods, de musique de JV de presque toutes les plateformes...
J'en écoute à donf dans ma voiture, et je passe souvent pour un taré.
Je te félicite pour ton travail, je sens que je vais me régaler

Je suis particulièrement sensible à ce sujet, vu que j'arpente très régulièrement des sites comme modarchive, keygen music, HVSC ou Atari ST YM2149 Archive.
Je suis complètement allumé, car j'ai déjà écouté l'intégralité de l'archive SNDH, du site Keygen Music et j'en suis à la lettre M du site Modarchive (qui compteun nombre incalculable de modules), que j'écoute UN PAR UN pour faire ma propre sélection... Un boulot de titan, mais je m'en sors pas trop mal

EDIT: Kimuji, n'oublie pas de citer LE player sous windows, que je trouve simplement le meilleur: Modplug.
Sinon, pour un player d'enfer spécialisé musique Atari ST, on a JAM, qui lit à merveille le SNDH. La découverte de ce tandem a été une vraie bénédiction pour moi, j'ai ENFIN pu me faire une compil démo et jeux sur ST!

J'ai adoré le passage sur les drivers Megadrive.en bon fanboy de la MD, j'avais remarqué que la bécane pouvait sortir des BO majestueuses et d'autres plus modestes (voire carrément pas belles)... Il me semblait impossible que ça soit le même hard qui crache ses différentes BO.. Tu as enfin éclairé ma lanterne
Pour Lost Vikings, il faut noter que les ziques SNES sont identiques à celles entendues sur DOS et sur Amiga. Perso, je préfère les musiques SNES

J'ai toujours trouvé qu'il y avait plus qu'un air de famille entre Hyperbased et Stardust Memories.. De toutes façons, j'adore les deux, avec une petite préférence pour le boulot de Jester, avec une batterie plus percutante
Le remix fait sur 800XL est énorme

Ton post d'explication du fonctionnement des trackers m'a remis quelques trucs en tête. Ca m'a bien plu de revoir la trogne d'un tracker, surtout quand il jour Desert Dream...
En ce qui concerne Dune, il me semble me souvenir que Stéphane Picq avait développé ses propres routines pour attaquer les cartes sont Sound Blaster, et qu'il a réussi à en sortir des sons que lui seul a été capable de sortir... En tous cas, la BO de Dune est l'un des monuments de la synthèse FM DOS.. D'ailleurs beaucoup de gens (dont moi) préfèrent la version FM

Concernant le MIDI, J'ai toujours gardé ma carte fille Roland SCB-55, qui m'a permis à l'époque de me la péter, même si je l'ai eue sur le tard (à l'époque de l'arrivée du CDROM), mais je n'ai pas su déterminer quelle était la qualité de son rendu par rapport à un MT-32.. Moins bon, forcément, j'imagine

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-08-11 11:42
Citation :
Le 2010-07-07 14:18, torturedutopian a écrit :

Pour compléter le post ci-dessus, sous Linux (Ubuntu en tout cas) :

* Pour le support general MIDI, installer "timidity" (dans les dépôts officiels) et c'est tout, tout marchera d'office. Pour avoir un meilleur rendu, on peut installer le paquet "fluid-soundfont-gm" (toujours dans les dépôts officiels). Il faudra alors juste faire une manip pour utiliser fluid au lieu des instruments freepats : modifier le fichier de config /etc/timidity/timidity.conf et décommenter les 2 dernières lignes.

On peut aussi passer par FluidSynth à la place de Timidity (interface QT). Mais je trouve ça moins pratique en fin de compte.

* Pour le support MT-32, j'ai testé avec un vrai MT-32, c'est top, mais bon, il n'y a pas tant de jeux que ça qui l'utilisent vraiment bien. Sinon on peut installer munt (le rendu est assez diffférent, mais ça reste écoutable)

Sous distribution Ubuntu 64 bits installer http://vogons.zetafleet.com/download.php?id=7436
Sous distribution 32 bits installer http://ubuntuforums.org/attachment.php?attachmentid=63107&d=1205943004

puis lancer l'émulateur "mt32d". Éventuellement utiliser pmidi pour voir quelles sont les identifiants des différents périphériques midi, puisque dosbox veut qu'on lui précise celui à utiliser.

* Pour la GUS etc., c'est pareil que sous windows, puisque c'est dosbox qui s'occupe de tout, rien à installer au niveau système.


Pour Linusque, il y a 2 soudfonts qui sont dites comme étant de qualité supérieures: Unison et Ultimate, qui a un bien meilleur rendu que les soundfonts Fluid... Enfin, c'est ce que j'ai pu remarquer en lisant des fichiers MIDI.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-08-11 20:58
Merci pour tes remarques, content que tu y trouves ton compte. J'essaie de faire tout ça avec les moyens du bord, il peut donc parfois manquer des précisions. Mais en ce qui concerne les lecteurs, modplug est un oubli car je l'utilise également. J'utilise aussi JAM, mais comme je n'ai pas encore vraiment parlé du ST je ne l'ai pas mentionné.

Pour les différences entre un MT-32 (et assimilés) et une carte type SCB-55 (et la gamme Sound Canvas en général). Le sound canvas est généralement un peu plus doué pour reproduire des instruments réels, ce qui est l'objectif de la norme General MIDI, il dispose aussi de quelques effets qui ne sont pas disponibles sur les MT-32 de première génération. De son côté le MT-32 est bien plus flexible, c'est un vrai synthétiseur qui n'est pas limité par la banque d'instruments qu'il a en mémoire (sinon il ne pourrait pas jouer de piano par exemple), on peut donc vraiment créer du son avec, ce qui n'est pas possible avec un module ou une carte Sound Canvas. Pour caricaturer, le son qui sort d'un SC est en général de meilleure qualité, mais celui d'un MT-32 peut couvrir un éventail plus riche.

C'est un peu ralenti en ce moment, mais j'ai des idées pour la suite.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-09-23 19:10
Remarque pour les amateurs de Chiptunes:

Modplug est donc l'un des tous meilleurs lecteurs de MODs sur windows. Il a une option qui permet de faire du resampling (Linear, Cubic Spline, High Quality), et d'avoir un meilleur son en HQ... En ce qui concerne les MODs standards.
Pour les chiptunes, c'est une autre affaire, en général ça étouffe le son! Je m'en suis rendu compte cet été, lorsque j'ai écouté le dernier update de Keygen Music Archive (notamment le keygen de MalwareBytes Antimalware, musique dont je suis totalement tombé amoureux), ça m'a tué, surtout que ça veut dire que je vais sûrement devoir me retaper le rip+l'encodage+le "taggage" des quelques 250 Chiptunes qui composent mon album "World of Chiptunes"...
Bon pas tous heureusement, car certains morceaux sont moins impactés que d'autres, mais ça fait quand même bien chier.

Attention au resampling de Modplug, donc

Tenez, voici la ziq du keygen:


D'ailleurs, ce morceau est aussi ma sonnerie de téléphone portable


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 17:42   [ Edité le: 2013-05-24 14:42 ]
Sine Wave


Grande pause que fût celle-ci... Le fonctionnement par acoups est une de mes (sales) habitudes.


Bref je vais cette fois parler rapidement de deux morceaux particuliers, mais avant ça, un petit schéma:


(image empruntée à Wikipédia)

Tout le monde aura reconnu ici un signal sinusoïdal, on les rencontre fréquemment lorsqu'on étudie les courants électriques, les mouvements oscillatoires et les ondes sonores. Et accessoirement les devoirs de maths aux lycée...

Un son à signature sinusoïdale peut ressembler à ceci.

Mais pour ce qui nous intéresse ici c'est ce son là qui compte. C'est un échantillon/sample d'une durée de 100ms, encodé en 8bits, échantillonné à 8kHz et qui pèse 212 octets. Et bien sûr c'est un signal sinusoïdal (ou sine wave si on veut se la péter en anglais). Étant donné sa brièveté je vous conseille pour l'écouter de vérifier que votre lecteur n'est pas en mode repeat. A première vue ça ressemble à un battement de boite à rythme.

Maintenant on peut passer à ceci:


Letting Go, 1997 - de Jeroen Tel à l'occasion de Cruelization #9 une compétition entre musiciens de la demoscene.

C'est un morceau réalisé sur Fasttracker II. Téléchargeable là si il vous intéresse. Passons-le dans un tracker, ici milky tracker, pour voir un peu:



Sur ce screen en haut à gauche se trouve la colonne qui recense tous les samples utilisés pour jouer le morceau. Encadré en jaune se trouve le seul et unique sample nécessaire à la création et l'écoute de Letting Go, celui que je vous ai fait écouter plus haut. La mélodie, la ligne de basse, la percussion... tout ce que l'on entend dans cette composition dérive de ce minuscule son retravaillé en temps réel par le logiciel de lecture. Pas mal non?


Letting Go est sous-titré Stranglehold II, tout simplement parce que c'est le second basé sur ce principe du sample unique qu'à réalisé Jeroen Tel. Le premier se nommait fort logiquement Stranglehold (1995), à partir d'un sample assez proche (toujours pas de repeat), et qui donnait ceci:



Téléchargeable ici.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 18:13
C'est incroyable, ce qu'on peut faire en manipulant un simple son. Merci pour cette découverte !

Tel est vraiment une sacrée pointure.

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Kimuji : Chiptune et sound tracking dans les jeux vidéo et la demoscene

86 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)