Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Kimuji : Chiptune et sound tracking dans les jeux vidéo et la demoscene
86 messages • page
12345
Auteur Groblog Kimuji : Chiptune et sound tracking dans les jeux vidéo et la demoscene
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 18:13
C'est incroyable, ce qu'on peut faire en manipulant un simple son. Merci pour cette découverte !

Tel est vraiment une sacrée pointure.

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 13:16
Merci pour ces musiques et merci également de reprendre ce groblog.
Au delà de la maitrise "technique" du musicien qui parvient à créer un morceau à partir d'un seul sample, j'apprécie aussi et surtout la mélodie en elle-même (enfin, LES mélodies, j'aime aussi le second morceau). C'est vraiment très agréable à écouter.

  Voir le site web de Sebinjapan
jikoo
Pixel microscopique

Inscrit : Jun 05, 2010
Messages : 3
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2010-12-24 11:52
Salut Kimuji, excellent blog. Je suis ébahi par la connaissance technique. C'est très intéressant. Sur la page précédente, j'ai adoré les exemples sonores, surtout Stranglehold.

Merci,

  Voir le site web de jikoo
Elven
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 06, 2011
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2011-08-07 02:16
Bonjour,

Excellent ces articles sur les mods ...
Je suis à la recherche de ressources qui m'expliqueraient comment fonctionne
un mod ... J'aimerai programmer un soundtracker en flash a l'instar de celui de FlodPro

http://www.photonstorm.com/flod

Si quelqu'un sait ou on trouve une librairie mod ou autre chose .. Merci !

Elven

Only Mod's old school
_________________

[flash(600,150)]http://www.ilheanne.com/lesalliessolidaires/signature02.swf[/flash]


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-01-12 22:41
resurrection de topic, j'ai vu que y'avait un reportage sur france 4 ce soir vers 23h20, je vous dirai quoi demain
_________________

Image


Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2015-05-25 12:31
Je suis tombé sur cette démo il y a quelques semaines (désolé, pas trouvé d'endroit plus approprié)

http://trixter.oldskool.org/2015/04/07/8088-mph-we-break-all-your-emulators/

J'avoue que j'ai été bluffé par... tout. Même le son du "speaker".
Il parle de la technique de Pulse-width modulation, comme celle utilisé par Access Software avec leur RealSoul. Je ne sais pas si tu en as parlé, j'ai rien trouvé.

Citation :
RealSound is a patented (US US5054086 A) technology for the PC created by Steve Witzel of Access Software during the late 1980s.[1] RealSound enables 6-bit[2] digitized PCM-audio playback on the PC speaker by means of PWM drive, allowing software control of the loud speaker's amplitude of displacement. The first video games to use it were World Class Leader Board and Echelon, both released in 1988. At the time of release, sound cards were very expensive and RealSound allowed players to hear lifelike sounds and speech with no additional sound hardware, just the standard PC speaker.[3]

RealSound was an impressive enough technology that a few other PC video game developers, like Legend Entertainment, licensed it for use in their own games. However, as the early 1990s progressed, sound card prices dropped to the point that they eventually became a baseline requirement for gaming PC-audio, leaving RealSound obsolete as it no longer filled a niche in the market.


Quand on me parle du speaker du PC, pour moi ce sont de simples "bip". La technologie RealSound a été utilisé dans des jeux. Mais je me demandais justement si beaucoup de jeux utilisaient cette technologie. J'ai très peu connu le PC à cette époque (j'étais plus CPC, A500, le PC étant arrivé relativement tard dans le foyer, en 99). J'ai bien eu des amis qui ont eu des PC, mais c'était dans les années 90, où les cartes sonores étaient déjà en vogue...

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-05-26 17:22
Très sympa la démo vu la machine qui la fait tourner! Je ne connaissais pas cette technique qui permettait de jouer des MODs et samples PCM via le PC Speaker. Apparemment ça avait un cout CPU non négligeable (c'est d'ailleurs pourquoi c'est très fort d'avoir réalisé ça sur un vieil IBM) donc l'arrivée des cartes son "abordables" comparativement aux solutions type MT32 a probablement rendu cette méthode obsolète.


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Kimuji : Chiptune et sound tracking dans les jeux vidéo et la demoscene

86 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)