Je suis en train de joueur à
Zak Mc Kracken Between Time and Space (cf post de Thesis juste au dessus). Jeu tout en 3D, entièrement doublé, des tonnes d'écrans aux quatre coins du monde, une bonne vingtaine de personnages différents ... c'est un sacré boulot, pas courant pour un jeu amateur gratos.
C'est du vrai point and click, avec tout ce que ça sous-entend de qualités et de défauts. C'est fidèle à l'original, on retrouve l'ambiance et il y a pas mal de clins d'oeils (y compris à d'autres jeux Lucasarts, voire Sierra ou à Broken Sword).
L'humour est pas grandiose mais ce n'est jamais vulgaire, et il y a quelques répliques marrantes (pas assez).
Le scénar est moins efficace que l'original. Ca démarre bien, mais ensuite les situations s'enchainent de façon mécaniques et un peu forcées.
Deux défauts notables : d'une part il y a trop de texte, des dialogues parfois interminables, souvent à des fins comiques, mais c'est pénible. D'autre part, des situations ou l'objet / la zone à exploiter / cliquer est microscopique et tellement bien intégrée dans le décor qu'il est quasiment impossible de se rendre compte qu'il y a quelque chose à faire à cet endroit (un défaut inhérent au genre mais là il y a quelques vraies maladresses).
A coté de ça, il y a des énigmes intéressantes, vraiment bien trouvées et, encore une fois, vraiment dans l'esprit des point and click d'autrefois, c'est à dire basées quasi exclusivement sur la recherche / combinaison d'objets, et pas sur des "puzzles" mal intégrés genre un taquin pourri pour ouvrir une porte.
A essayer en tout cas.