Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Inutile de le NIER : c'est moche, mais c'est bon ! (+ Nier: Automata page 3)
80 messages • page
1234
Auteur Inutile de le NIER : c'est moche, mais c'est bon ! (+ Nier: Automata page 3)
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-11-21 18:46
Oula merci Twin ! Je viens à peine de remarquer le lien que tu as posé, que j'ai littéralement dévoré. C'est cool que NieR soit le jeu qui ai permis à Emi Evans de se faire connaître dans le monde, vu la qualité des chansons !

Je vais essayer de contacter la dame.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-01-19 01:27
Je viens de découvrir la BO sur youtube, bon sang c'est vraiment magnifique, ça me donnerai même l'envie de prendre le jeu. (il se trouve pour une bouchée de pain entre 10 et 15€).

J'ai lu tout le topic et j'avoue que ça m'a l'air pas mal du tout, par contre le beat'm'all n'est pas vraiment ma tasse de thé (les Bayonetta ou autres Devil may cry ont un gameplay qui m'agace), ça risque de coincer ?


  Voir le site web de Manuel
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2011-01-19 07:53
Nier commence à apparaître à un prix attractif pour un radin comme moi. Mais j'aimerais savoir s'il y a une version à préférer... A priori RPG jap' je pense plutôt PS3, mais si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneur.

  Voir le site web de Cerebus
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-19 09:24
Citation :
Le 2011-01-19 07:53, Cerebus a écrit :

Nier commence à apparaître à un prix attractif pour un radin comme moi. Mais j'aimerais savoir s'il y a une version à préférer... A priori RPG jap' je pense plutôt PS3, mais si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneur.



Un gros à priori qui m'étonne encore. Pourquoi un rpg jap serait il mieux à jouer sur Ps3 ?

Les deux versions sont identiques, reste à savoir quel pad tu préfères, si tu veux avoir des trophées plutôt que des succès et si tu veux discuter avec un pote en ligne pendant que tu joues ou pas.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2011-01-19 09:34
Oh c'est sans doute stupide; cet a priori doit être lié à FF XIII et la taille du Blu-Ray qui permet de tout mettre sur un disque.

Après j'aime bien le Gamerscore, mais ma 360 20 Go fait plus de bruit que ma PS3 slim. Et cette dernière s'ennuie à ne servir que de lecteur vidéo...

  Voir le site web de Cerebus
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-19 09:36
Citation :
Le 2011-01-19 09:34, Cerebus a écrit :

Oh c'est sans doute stupide; cet a priori doit être lié à FF XIII et la taille du Blu-Ray qui permet de tout mettre sur un disque.

Après j'aime bien le Gamerscore, mais ma 360 20 Go fait plus de bruit que ma PS3 slim. Et cette dernière s'ennuie à ne servir que de lecteur vidéo...



Le bruit est un argument de taille. Surtout pour Nier, un des jeux doté d'une des plus belles BO jamais sortie.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-01-19 13:36
Je l'ai sur Ps3, il propose une installation de 4 Go, ce qui fait que le lecteur est extrêmement silencieux (et tant mieux !).

Choisis surtout le support qui sera le plus agréable pour jouer, NieR est identique sur les deux supports .

NieR n'est pas un beat'em all, il n'y a pas de techniques compliquées : pour les combats faut penser Zelda / DarkSiders : très dynamique avec un système d'esquives et de lock.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2011-01-21 15:56
J'ai terminé NIER et moi aussi j'ai adoré.
Au final, un des seuls trucs que je lui reproche c'est le scénario de la seconde partie du premier run. C'est simple, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas. On va d'un endroit à l'autre pour tuer des ombres et ramasser les morceaux de la clef du château du shadowlord.
J'ai l'impression que cette partie a été conçue uniquement en pensant au second run (qui lui a un scénario que j'aime). Je pense qu'ils auraient pu prendre quelques morceaux de quêtes annexes et les intégrer au scénario (par exemples celles du château d'Emile) tout en enlevant les aller-retour inutiles entre la maison, la montagne des robots et les villes (dans la seconde partie du scénario).

Sinon, pour ceux qui ont aimé le scénario, au Japon est sorti un livre nommé Grimoire Nier qui reprend le background. Il détaille toute la trame de fond du jeu et explique tout ce qui pouvait rester en suspend dans le scénario (genre : c'est quoi l'arbre magique ? Ça explique mieux l'intro du jeu.). Il explique aussi le lien qu'il y a entre la fin 5 de Drakengard et NIER.
J'en ai lu la majorité et je trouve étonnant le nombre de choses qui ont été imaginées par les concepteurs du jeu (comme scénario) et qui n'ont pas été intégrées au scénario.

Il y a des fans qui sont en train de le traduire en Anglais et ça se trouve lisible ici :
https://docs.google.com/View?id=dgvmkf89_228fxgghgg3#Editors_Please_Read_4664339733

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-02-28 11:42
J'ai terminé NieR avec la fin C (premier choix) cette semaine et récupéré plusieurs trophées au passage.

J'ai comme l'impression que la fin C (ou D) fome un tout avec les fins A et B, elles se complètent rudement bien. Toujours concernant ces deux fins C et D (que l'on ne peut obtenir qu'en réunissant toutes les armes), il est plus que conseillé de faire un backup sur un périphérique externe (clé USB) si vous décidez de faire le deuxième choix (fin D) : toutes vos sauvegardes locales sont supprimées (le jeu demande d'ailleurs de confirmer votre décision cinq ou six fois en précisant bien que TOUT, absolument TOUT va disparaître sauf vos succès / trophées !).

EDIT :
Ah et on ne peut avoir que trois sauvegardes par périphérique (ex : 3 saves sur la consoles, 3 saves sur clé USB etc).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-09-29 14:42
Après avoir converti mon frère à NieR, qu'est ce que j'apprends-t-y pas ce matin ? Que Yosuke Saito, le producer de NieR et Dragon Quest X va annoncer quelque chose concernant NieR demain ?!

http://gematsu.com/2011/09/nier-producer-teases-friday-announcement-possibly-nier-related

Je laisse la parole à Kainé concernant cela.

Yosuke Saito, you dumbass ! Start making sense you rotten developper or you'll gonna be sorry. Maybe I'll rip off your games one by one, or maybe I'll put you on a goddamn furnace ! How someone with such a big smart brain could be hypnotized like a lil' bitch uh ? Oh Dragon Quest X, I love you Dragon Quest X, come overhere and give Yosuke Saito a big sloppy kiss Dragon Quest X !

NOW PULL YOUR HEAD OF YOUR GODDAMN ASS AND START FUCKING MAKING NIER 2 !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 19:00
Comme quoi, les insultes ne servent à rien :

Ce ne sera pas NieR 2 mais un concert sur les musiques de NieR (ce qui n'est tout de même pas rien !).

http://www.gamekult.com/actu/nier-un-concert-au-japon-A0000096677.html#xtor=RSS-10
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2011-12-10 22:13
Bon... J'ai commencé Nier suite à divers avis favorables.

J'ai tout arrêté au bout de 30 minutes de jeu. Désolé, mais c'est pas possible.

C'est extrêmement laid, techniquement honteux, le scénario cliché à mort et j'en passe.

Tiendez, première quête:

la gamine tousse, elle veut qu'on aille lui prendre un bouquin... OK...
Je vais à la bibliothèque ( enfin, le cube mono texturé perdu dans un océan de modélisation cauchemardesque ). Là, la nana que je dois rencontrer me demande d'aller lui acheter des herbes et de... tuer un mouton sauvage.

J'en zigouille trois puis j'éteind la console. Nier sera revendu Lundi.

Franchement, c'est peut-être un titre qui se révèle petit à petit et auquel il faut donner sa chance, mais là, je ne peux pas.

Nier, anagrame de "rien". -_-

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-12-10 22:19   [ Edité le: 2011-12-10 22:24 ]
Woua. Je m'édite car c'était surement un poil fort (encore que...).

Mais... tu as l'air surpris que le jeu soit laid. Mince, pourtant c'est indiqué dans le titre du topic : ce jeu est MOCHE. Tu n'as pas écouté ce que se disent Nier et Grimoire Weiss vis à vis de la quête du mouton, où justement, Weiss fait remarquer à Nier que ce genre de mission est vraiment ridicule mais que Nier parvient à justifier pourquoi il l'a accepté ?

Je reste quand même sans voix en lisant ton avis (mais c'est le tiens).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2011-12-10 22:42
Des jeux vilains, j'en ai fait un paquet, mais la plupart compensaient cette lacune par une certaine esthétique, un gameplay accrocheur, ce genre de choses.
Là, de ce que j'en ai vu, je ne trouve rien qui contre-balance ce constat.

Après, si tu veux tout savoir Erhynn, c'est surtout ton enthousiasme qui me l'a vendu ( et aussi un peu le papier de jeuvideo.com ). Et comme je rejoins globalement tes avis, j'y suis allé à la confiance. Visiblement, pour cette fois, j'ai fait fausse route, Nier n'est pas pour moi.

J'insiste là-dessus, je n'y ai joué que 30 minutes. Donc mon avis est nécessairement très parcellaire et certainement pas représentatif du jeu.
Mais, à la manière d'un bouquin qui nous rebute au bout de cinq pages, je n'ai pas envie de poursuivre le truc. A plus forte raison parce-que mon temps de jeu est rare, donc le réserver à des jeux dont je suis sûr qu'ils vont me plaire est une priorité.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2017-06-26 14:00
C'est l'été, une période étrange dans ma vie de joueur puisque c'est le moment où tout le monde me prête des jeux en même temps ! Donc mon frère m'a prêté Nier Automata sur PS4, que j'ai terminé il y a quelques jours (fins A, B, C, D, H, K, T, et une autre...). Pour une fois que je joue à un jeu de l'année en cours

J'ai une très bonne opinion de Nier. Je ne pense pas que ce soit un "bon jeu", à cause de l'absence de densité et marge de progression du gameplay ; mais une excellente "œuvre ludique", dans le sens où il a un propos, un discours sur lui-même et son discours, et qu'il le marie à merveille avec son gameplay et ses personnages. Nier est la preuve qu'un jeu n'est pas que la somme mathématique des mécaniques, qui seraient soutenues par la seule force de la technique ; le tout peut être différent de la somme de ses parties, c'est un fait qui échappe trop souvent à la critique.
Dans Nier, on avait du beat'em all basique, du shmup pseudo-danmaku déjà vu mille fois, du visual novel en retard de 20 ans et de l'open world riquiqui. Vous mettez ça dans un shaker avec une grosse dose de talent et un humanisme profond, et ça vous sort un jeu marquant. En plus, c'est un des rares jeux de l'époque "moderne" à prendre le temps de s'installer, à un point que le premier run n'est qu'une introduction, de quoi poser le monde, pour ensuite tout remettre en question par la suite. Il suit une courbe de rythme strictement ascendante, l'exact contraire de beaucoup de jeux aujourd'hui qui aiment tout tabler sur le début de jeu, quitte à se casser la figure en milieu de partie...

Alors le fait d'apprendre que Platinum Games reprenait le flambeau me laissait...circonspect. Pour moi, Kamiya et ses potes sont d'excellents exécutants, mais je ne les voyais pas en lice pour succéder à Cavia, d'excellents conteurs mais des faiseurs de "jeux" assez médiocres. Je ne voyais tout simplement pas PG comprendre, saisir et retranscrire toute la folie, le conte amer de Drakengard/Nier.
L'engouement pré-sortie m'a aussi rendu perplexe, compte tenu du succès très relatif de la série. Tant mieux pour Square et PG bien sur, mais combien allaient se sentir largués ? D'ailleurs ça n'a pas loupé : quelques heures de jeu après avoir commencé, mon frère m'appelle pour me demander plein de renseignements ! Il a fini par se documenter à fond sur le sujet avant de continuer, bien lui en a pris.

Tout ça pour dire que PG a réussi à me faire mentir : Automata est très, très bon, avec un socle de qualité largement supérieur à Nier Gestalt/Replicant sur tous les niveaux. Plus beau, plus grand, bien plus dense, un gameplay plus rythmé et enlevé, avec beaucoup d'options de customisation permettant de jouer de plusieurs manières bien distinctes...et surtout ce grain de folie désespérée qui est toujours là.
Qu'on ne s'y trompe pas, il est tout à fait possible de jouer à Automata sans rien connaître de ce qu'il l'a précédé ! Il y a pas mal de dossiers in-game qui comblent les trous. Seulement voilà, commencer par Automata, c'est un peu commencer Mass Effect par le 3 : on peut dans l'absolu, on peut se documenter sur les événements passés, la Citadelle et j'en passe, mais ça ne remplacera jamais l'implication émotionnelle qu'on a cultivé en jouant soi-même.
Automata est pour moi ce que Chrono Cross était à Chrono Trigger, une suite qui n'a pas l'air d'en être une parce qu'elle est si entremêlée avec son prédécesseur qu'elle se confond presque avec elle. Et avec le jeu de PG et Yoko Taro, l'effet est presque décuplé car Automata est moins une "suite" qu'un "épilogue" ! Un récit après la fin d'une histoire qui conte l'échec cuisant de l'humanité à échapper à ce qui la poursuivait à travers le temps et les dimensions, son échec à se sauver elle-même et d'elle-même ; c'est aussi l'échec des androïdes et de leur farce tragique pour justifier leur existence, embarqués dans une lutte perdue d'avance.

Encore une fois, on a une utilisation brillante du quatrième mur qui implique directement le joueur dans les réflexions, le déroulement et la conclusion de cette bien triste histoire. La seule chose que je regrette, c'est que les personnages contrôlés n'ont pas autant de charisme que le trio Nier-Émile-Kainé, mais peut-être est-ce une question de goût, car 2B la silencieuse protocolaire, 9S le petit jeune et A2 la sauvage désabusée ne manquent pas de panache non plus, à leur manière. On peut aussi reprocher au jeu, si l'on sépare les parties du tout, d'avoir un système de combat qui pompe allègrement sur celui de Bayonetta - pas étonnant ! C'est tout de même assez fouillis, il y a trop d'effets spéciaux et ça gêne souvent la lisibilité ; mais bon, l'esquive "bullet-time" marche très bien, et tant que la barre de vie adverse descend et pas la mienne, c'est tout ce qu'il me faut

Quelque part, ça me rassure de voir que Nier Automata rencontre le succès, ça prouve que des jeux à la structure et aux propos très différents des autres peuvent encore marcher sur consoles et PC sans être des indés, même si ça représente une goutte dans l'océan. Je suis aussi très content que le partenariat avec Square et PG n'ait pas eu raison de ce qui faisait l'essence de l’œuvre de Yoko Taro, ça brise le mythe des grosses boites qui parasitent la créativité.

Bon, histoire de faire mentir de nouveau ma manie de toujours jouer en retard, je laisse Nier Automata et j'embraye sur Zelda BotW, encore une fois prêté...l'été a du bon.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2017-07-10 02:26   [ Edité le: 2017-07-10 02:50 ]
Je suis aussi sur Nier : Automata en ce moment après avoir été plutôt emballé par la démo PS4, j'ai eu les fins A B C D G et M, il paraît que la vraie fin est la E mais je n'ai aucune idée de comment on y arrive. Les cheminements semblent assez obscurs par moments.
Heureusement après la fin C il est possible de choisir les chapitres, ça permet de recommencer près d'un moment où il y a un choix narratif pas toujours évident pour la suite.

Après j'y joue en dilettante depuis un moment, ce n'est sans doute pas le meilleur moyen de l'apprécier mais je ne suis pas fan du gameplay (sans le trouver mauvais, je m'y fais!), c'est plus pour l'histoire et l'univers en général que le jeu m'a intéressé. D'ailleurs je me suis lancé dedans sans rien connaître des précédents jeux.
Je vais sans doute me pencher sur l'histoire de ceux-ci pour raccrocher quelques wagons narratifs. Mais en l'état je le trouve déjà très intéressant ce monde de machines imitant l'humain.
Dommage que Square-Enix n'ai pas alloué plus de budget pour une technique plus à la pointe, enfin j'imagine que c'est déjà bien que le jeu existe. On sent que les développeurs ont été un peu limités dans leurs ambitions mais la réalisation est propre, sans fioritures. La direction artistique n'est pas en reste et fait oublier le manque relatif de moyens.

Après c'est aussi la B.O de JV la plus marquante depuis un bail.
Pour la route!



  Voir le site web de Manuel
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2017-07-14 01:21   [ Edité le: 2017-07-14 01:33 ]
J'ai obtenu la fameuse fin E (une plaie à jouer au passage mais passons...) et ça ose aller loin (sauvegarde carrément effacée après coup!), transfert de conscience tout ça tout ça, on nage en plein trip otaku à la Evangelion) et rarement jeu vidéo aura proposer une telle expérience narrative même si c'est un peu bordélique.
La Fin Y est intéressante aussi. Il faut avoir toutes les armes au max de modif et voir Emile pour l'activer.
Maintenant je peux passer à autre chose de plus coloré et joyeux mais ça valait la peine de s'y pencher malgré un gameplay qui n'est pas trop ma tasse de thé et un scénario parfois confus.

  Voir le site web de Manuel
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 16:37   [ Edité le: 2017-09-30 17:00 ]
Fini (non) : NieR Automata
(Fins obtenues pour l'instant : A, G, H, K, T)

On m'a pas mal vendu NieR Automata, à peu près autant que j'ai essayé de conseiller le premier un peu partout. Et les finances n'étant pas au rendez-vous le moment venu, j'ai donc attendu un peu et finalement, je l'ai commencé après que la hype du jeu se soit calmée (et que Yoko Taro ait cessé de se rouler par terre devant la caméra avec le masque d'Emil).

Acheté sur PC, le jeu m'a fait de nombreuses et désagréables surprises : rendu forcé à 720p, le jeu qui démarre systématiquement en mode fenêtré à chaque lancement, d'innombrables saccades alors que tous les compteurs de FPS indiquent "60", des décors qui popent et l'antialiasing qui provoque une désastreuse chute des performances déjà pas jouasses. Sans surprise, Kaldaien, un coddeur qui a déjà sauvé de nombreux portages PC (Dark Souls 1, 2 et 3, Tales of Symphonia, Zestiria, Berseria, etc) a aussi sorti son désormais célèbre "Special K" pour NieR Automata. Célèbre car maintenant Namco lui confie les Tales of et publie le retour du moddeur pour montrer que leur portage PC tient la route (en omettant le désastre qu'a été Symphonia).

Bref, le jeu est désormais bien plus stable, mais l’enthousiasme en a pris un coup. NieR 1 n'était clairement pas une beauté mais au moins n'avait pas de tels problèmes sur consoles.

Après mon premier run en fin A, j'ai été un peu déçu. Le jeu est, grosso modo, une énorme redite du 1, musique à l'appui (l'attaque d'un boss gigantesque qui fait office de point de départ de la seconde partie du jeu ? On reprend la même musique que NieR 1 et on sépare aussi l'équipe après l'affrontement). Le boss final est même assez naze et bon sang j'ai rarement été aussi désintéressé par le boss du jeu alors que ceux de NieR 1 ne parlent même pas et sont bien plus mystérieux (en tout cas dans le premier run puisqu'on ne comprend pas leur langue lors de notre première sauvegarde).

Là où je suis un peu gêné c'est que la fin A de NieR Automata ne répond à aucune question. Vous allez me dire que côté "répondre à des questions" c'était déjà un foutoir ignoble dans NieR 1 mais il y avait déjà de quoi s'interroger et réfléchir sur le pourquoi des ombres, les Gesthalts, les Réplicants, sans parler des documents largués à la va vite dans le donjon final, etc. Là, on affronte le boss, 9S "meurt" et se "réincarne" et... c'est fini.


Bon, évidemment le jeu prévient juste après le générique qu'on a clairement loupé des tonnes de détails scénaristiques qui vont être expliqués dans le New Game+ mais j'aurai tant aimé en savoir plus avant. Là c'est le néant absolu. De plus, vu qu'on peut obtenir des fins pour des raisons parfaitement absurdes (mais néanmoins logiques), je pensais que tuer les PNJ innocents allait déboucher sur une situation spécifique et... en fait non. Vous pouvez massacrer tout le village de Pascal et même Pascal, il suffit de quitter le village et de revenir : pouf, tous les PNJ sont revenus et ils vont bien ! C'est comme si vous n'aviez rien fait... alors qu'ils vous supplient de ne pas les blesser, qu'ils n'ont aucune envie de vous faire du mal... dans ce cas, pourquoi pouvoir les tuer à par gagner un succès quand on en a tué dix (euh... joie ?) ?


Le second run ouvre beaucoup d'infos mais à nouveau, j'ai un tel désintérêt pour Adam et Eve que j'avance sans vraiment de plaisir, à part les fins "idiotes" que l'on débloque, parfois par erreur parce que je n'ai pas emprunté le bon chemin (genre quand les deux Goliaths se pointent, je n'ai pas pris le bon chemin : PAF, une fin débile. Ah merci, je n'avais pas sauvegardé et j'ai perdu une heure et demi de progression (mais le jeu sauvegarde quand même quelle fin on a eu sur le fichier de sauvegarde, c'est toujours ça).


J'ai vu un documentaire assez intéressant sur Yoko Taro et sa vision des choses sur les personnages clichés, la passion qu'on nombre de personnages, fictifs comme réels pour la violence exacerbée, le fait de créer des personnages qui sont, au premier abord, des gens plutôt bons mais quand on creuse, on constate l'inhumanité qu'ils dégagent, voire même de créer des personnages dérangeants dès le départ (les Drakengard notamment).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-11-29 22:17   [ Edité le: 2017-11-29 22:17 ]
Fini NieR Automata.
Fins obtenues : A, B, C, D, E, G, H, K, T et d'autres.

Bon, après avoir fini le jeu une deuxième fois en jouant avec l'autre personnage qui permet d'en apprendre plus sur l'univers mais pas trop non plus, on obtient après le générique de fin, un trailer pour... une suite de NieR Automata ? C'est pas mal ça. Tiens, je vais juste relancer un New Game++ pour essayer de...

Ah mais en fait le trailer c'était pour le jeu en New Game++ ?! Et oui, en finissant le jeu deux fois, on réalise que l'on a fait que la moitié du jeu ! En effet, le NG++ ou "Route des fins C & D" lance votre aventure quelques jours après la fin du jeu "A & B". Et le jeu double ainsi sa durée de vie car la durée du périple est presque identique. Le scénario décolle d'ailleurs immédiatement et fait pas mal de liens avec NieR 1.

Globalement, j'ai adoré NieR Automata même si le périple de la fin E est à se coincer les glawis dans une porte en titane. Bonus bienvenu : en finissant le jeu en fin C ou D, on débloque, RHA, le choix de chapitre ET de scène, ce qui permet de voir quelles quêtes ont été réussies et par qui, quel personnage a loupé sa quête secondaire, mais aussi d'aller directement à la fin pour obtenir ce qu'il nous manque comme choix, et faire le choix de la fin E.

A l'instar de NieR 1, un choix ultime à la toute fin provoque un suicide de toutes vos sauvegardes mais là où c'est très classe, c'est que vos sauvegardes sacrifiées viendront filer un coup de main aux joueurs qui tentent d'obtenir la fin E ! C'est génialement tordu comme concept (en même temps, Yoko Taro est pas mal pété du casque donc bon ^^).

Malgré tout ça, je suis tout de même triste que tout le monde vante d'innombrables louanges à NieR Automata alors qu'il reprend à 95% la même exacte recette que NieR 1, ce dernier étant déjà occulté par le titre de sa suite qui ne possède pas de chiffres, et fait donc croire à tout le monde qu'Automata, c'est le 1 (un peu comme les films La Momie, où nombre de personnes ignorent complètement l'existence du premier de 1932 et croient que celui de 99 est l'original). Quelque part, c'est raccord avec le thème des deux jeux...

Un nouveau NieR est dors et déjà prévu, preuve que Platinum Games et Yoko Taro ont réussi leur pari de faire mieux que l'original.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-03-29 12:34
NieR Replicant Remastered vient d'être annoncé pour PS4, Xbox One et PC.

Il s'agit de la version "Frère" de NieR et non de la version "Père", ce qui, personnellement, me déçoit grandement, d'autant plus que la version Gestalt ne sera jamais retouchée.

Je suis déçu car je n'ai jamais accroché à un seul personnage de chez Cavia (à part 2B et 9S d'Automata) car le côté androgyne psychopathe détestable, ben ça ne m'attire pas des masses. Et je trouve qu'avoir un père de famille au corps usé par les combats et qui fait tout pour protéger d'abord puis sauver sa fille a plus d'impact qu'un frère au visage angélique et propre sur lui.

Surtout que ça justifie encore plus la violence dont fait preuve NieR et dont on est encore plus témoin en New Game+ vu qu'on a masse d'infos sur les Ombres et leurs pensées.

Mais bon, ça va quand même permettre à un public plus large de découvrir le jeu dont Automata s'est énormément inspiré sans faire attention au fait que ceux qui ont joué à NieR 1 connaissent déjà le twist du jeu.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).



Index du Forum » » Jeux » » Inutile de le NIER : c'est moche, mais c'est bon ! (+ Nier: Automata page 3)

80 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)