Auteur |
Elle est pas bien l'interview de Joel Billings ? SSI ! |
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-07-13 10:30
Merci à Tramboi pour son interview de Joel Billings, le fondateur de la mythique société SSI.
Cette dernière évoque surtout pour moi les jeux de rôle estampillés de la licence Donjons et Dragons car je suis malheureusement resté assez hermétique à leurs jeux de stratégie.
En tout cas, j'ai passé des heures sur Champions of Krynn et Dark Knights of Krynn sur Amiga, malgré une réalisation franchement pas à la hauteur de la machine. C'était moche, austère, un peu buggé, super dur, mais qu'est-ce que c'était bon L'aspect tactique des combats était particulièrement réussi.
Et les jeux Darksun sur PC étaient fantastiques. Malheureusement, le manque de popularité de l'univers (par rapport à Dragonlance et Forgotten Realms) et les bugs assez gênants les ont empêché d'avoir le succès qu'ils méritaient.
Pour en revenir à l'interview, elle est agréable à lire, et le shéma détaillant les rachats de société m'a bien fait marrer
Je suis quand même surpris par les propos tenus à propos de la perte de la licence TSR (Donjons et Dragons). On a l'impression que SSI est content de se débarasser de son partenariat avec ces derniers qui sont trop exigents / contraignants. Franchement, c'est quand même une licence énorme et pour moi, la perte de la licence est le début de la fin pour la société, malgré le succès de Panzer General.
C'est un peu comme si EA perdait la licence FIFA face à Activision et disait "ouais mais, ils nous emmerdaient à nous faire mettre les vrais noms sur les joueurs et tout ...".
J'espère qu'on aura droit à d'autres interviews du genre et c'est très gentil de la part de Joel Billings d'avoir accordé un peu de son temps
|
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2306
Hors ligne | Posté le: 2010-07-13 10:48
Une interview savoureuse ^^
Quel dommage, tout de même, que SSI n'ait pas su exploiter davantage le potentiel de D&D. J'ai parfois l'impression que les premiers jeux adaptés de la licence se reposaient un peu trop sur sa notoriété, d'où un certain laissez aller dans leur degré de finition...
|
Tramboi Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0003696
pts.
Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
Hors ligne | Posté le: 2010-07-13 11:23
Et ouais, c'est une des révélations pour moi de cette interview, SSI était avant tout une boîte de passionnés de wargame!
Et moi qui comptais aborder tout ça sur l'axe du RPG (un de mes péchés-mignons), j'ai du m'adapter, c'est pour ça que l'interview n'est pas aussi pointue que je l'aurais espéré.
Pour le divorce avec TSR, je pense que c'est le même processus mental que pour toute séparation, les deux se convainquent que c'est eux qui l'ont décidé
Sinon je ne suis pas trop d'accord avec vous, SSI a quand même bien exploité la license D&D, avec la mythique Goldbox, Dark Sun, Ravenloft...
D'ailleurs si vous cherchez une expérience de combat tactique plus moderne dans le registre de la Goldbox, je vous recommande superchaudement Knights of the Chalice : http://www.heroicfantasygames.com/
Le système de combat et l'IA les plus profonds dans un RPG depuis Temple of Elemental Evil, à mon goût.
En tout cas, ce type est vraiment super gentil et patient, encore merci Joel!
|
openget Tout petit pixel
Inscrit : Mar 27, 2004 Messages : 44 De : Tokyo
Hors ligne | Posté le: 2010-07-14 05:01
Interview tres interessante, j'ai appris plein de trucs.
Mais trop de fautes de frappes/de syntaxe, ou erreurs du type "la roue va tourner"... Non, c'est la chance qui tourne. Enfin, la roue aussi, mais pas pour la meme raison
Le jargon est des fois un peu opaque aussi.
Bon boulot neanmoins
|
Tramboi Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0003696
pts.
Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
Hors ligne | Posté le: 2010-07-14 05:21
Je t'invite à soumettre un patch pour réparer les erreurs.
Tout le monde en profitera et les coquilles seront décoquillées.
Pour la roue qui tourne, cherche des infos sur la "Rota Fortunae", je pense que tu valideras l'expression.
PS: Pense quand même à mettre les accents dans tes posts
PPS: Sinon niveau jargon tu penses à quoi? On peut sans doute rajouter des précisions.
|
Lorr Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Feb 25, 2010 Messages : 88
Hors ligne | Posté le: 2010-07-14 13:21
Très intéressant ! Qu'est ce que j'ai pu jouer aux jeux Golden Box....
|
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2010-07-15 10:40
Cool, j'ai pu lire l'interview au taf (non, je ne m'ennuie pas au travail, au contraire mais entre deux clients, c'est agréable et ça détend beaucoup). Joel Bilings avait beaucoup de choses à dire et c'est vraiment plaisant à lire.
Merci Tramboi (et Joel Bilings !) !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
openget Tout petit pixel
Inscrit : Mar 27, 2004 Messages : 44 De : Tokyo
Hors ligne | Posté le: 2010-07-17 19:00
Citation : Le 2010-07-14 05:21, Tramboi a écrit :
Je t'invite à soumettre un patch pour réparer les erreurs.
Tout le monde en profitera et les coquilles seront décoquillées.
Pour la roue qui tourne, cherche des infos sur la "Rota Fortunae", je pense que tu valideras l'expression.
PS: Pense quand même à mettre les accents dans tes posts
PPS: Sinon niveau jargon tu penses à quoi? On peut sans doute rajouter des précisions.
[ Ce Message a été édité par: Tramboi le 2010-07-14 16:09 ]
Je suis au Japon, comme l'indique mon profil, ce qui implique que je n'ai pas tout le temps accès à un clavier Azerty, ni à un PC francophone.
Il est exact que dire que "la roue tourne", mais elle implique des changements dans le destin des gens, ce qui n'est pas faux. Je trouve toutefois que dans le contexte de ta phrase, le sens recherché est davantage celui de "la chance tourne", qui implique un changement de camp de la chance.
Et sans vouloir faire la leçon, et en prenant cette phrase, justement :
"Heureusement, la roue a tourné après quelques licenciements et Dark Sun qui est finalement sorti en septembre 93, nous refaisions de l'argent." n'est pas français.
Il faudrait dire plutôt (par exemple) :
"Heureusement, la roue a tourné après quelques licenciements, et Dark Sun est finalement sorti en septembre 93. Nous refaisions de l'argent."
Pour le jargon, je parlais des termes comme les sigles, anglicismes et barbarismes (CA, R&D, general manager, board, wargameuse, pitch, deal, etc.) qui reviennent très souvent. Rien n'est complètement obscur, mais bon, ça rend un peu opaque pour les non-initiés (à mon avis, hein).
|
Belgianseb Tout petit pixel
Score au grosquiz
1032780
pts.
Inscrit : Feb 23, 2009 Messages : 41 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2010-07-18 14:17
Superbe interview d'une sommité. SSI c'était quand même une société mythique. Moi aussi je me suis cassé pas mal les dents sur les titres D&D mais j'avais pourtant bien apprécié leDark Sun vers la fin, je le trouvais assez sympa.
Je suis surpris qu'avec les panzer ils n'aient pas réussi a avoir plus de sucés, tellement la réussite était énorme.
En tout cas merci pour l'interview.
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2325
Hors ligne | Posté le: 2010-07-20 19:42
Interview très intéressante. Joe Billings ne répond pas à côté de la plaque, et ces interventions représentent une foule d'informations sur le contexte de cette époque.
J'ai notamment bien aimé le passage sur le piratage :
Citation : Ca a été particulièrement frustrant une fois quand quelqu'un est venu à un salon se plaindre de certains bugs dans un de nos jeu et qu'on a réalisé que ces bugs étaient juste dans la beta et non dans la version finale. Le type venait nous prendre la tête à propos d'une copie pirate.
Je pinaille, mais il n'aurait peut-être été pas du luxe de proposer aussi soit un petit historique de la société, soit au moins une liste de leurs jeux, afin d'être plus reader-friendly.
_________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|