Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dragon quest, essss, essss, le gentil songohan (?)
118 messages • page
123456
Auteur Dragon quest, essss, essss, le gentil songohan (?)
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2020-05-27 09:40
Je me suis emmêlé les pinceaux ; il s'agit de version dématérialisé sur iOS et Smartphones. Je corrige ça. Désolé de t'avoir induit en erreur !

  Voir le site web de MTF
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-05-27 13:49   [ Edité le: 2020-05-27 15:59 ]
Dragon Quest: The Adventure of Daï est en cours de présentation au Japon. Des extraits du nouvel anime et les seiyus ont été présentés et ça s'annonce très bien (un extrait dès que possible), le jeu ne devrait plus tarder.


Concernant les jeux :
- Le premier DQ TAoD est un jeu de type RPG Gatcha où l'on collectionne les personnages.
- Le second jeu DQ TAoD est un jeu d'arcade avec des cartes à collectionner.
- Le troisième est un action RPG prévu pour 2021 "sur consoles" mais impossible de savoir lesquelles (PS4 & Switch ?).



Précision : la vidéo est tirée du stream et est donc compressée et le jeu est encore à un stade peu avancé du développement.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2020-06-02 10:47   [ Edité le: 2020-06-02 10:48 ]
Citation :
Le 2020-05-25 23:29, J a écrit :

MTF, en lisant ton article sur Dragon Quest III, j'ai été très surpris par ce passage :
Citation :
En ce qui concerne le choix de la version, il n'y a pas ici de quoi hésiter. Sauf si vous tenez absolument à jouer sur Famicom ou sur NES, la version Super Famicom, disponible, quasiment à l'identique, depuis 2014 en dématérialisé sur PC et consoles, est non seulement la meilleure de toutes, mais également un jeu d'une beauté rare.

Il y aurait une version PC ??? Je pose la question car je suis justement sur le point d'acheter la version mobile car c'est la seule version officielle dont je trouve trace sur un support "actuel" (hors Switch). Du coup, je serais curieux d'en savoir plus sur cette version PC à laquelle tu fais allusion.

Citation :
Le 2020-05-27 09:40, MTF a écrit :

Je me suis emmêlé les pinceaux ; il s'agit de version dématérialisé sur iOS et Smartphones. Je corrige ça. Désolé de t'avoir induit en erreur !

Pas de souci, MTF. C'est vrai que ton article m'a fait espérer mais je me suis donc finalement rabattu sur la version Android. Dommage car j'avoue que je n'aurais pas dit non à une vraie croix de direction

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2020-07-11 19:26   [ Edité le: 2020-07-11 20:19 ]
Punaise, qu'est-ce que j'en ch... sur Dragon Quest III

La fréquence des combats, ça ne me dérange pas. Au contraire, j'adore faire du leveling dans les RPG et ce DQ III m'a l'air vraiment taillé pour. Non seulement il y a de quoi faire de ce côté-là (de ce que j'ai compris, je jeu permet de monter jusqu'au niveau 99 et il est même possible de "reseter" ses personnages pour les rendre encore plus forts) mais en plus, même en levelant comme un goret comme je le fais, je trouve (jusqu'à présent) du répondant chez les boss et ça, c'est chouette !

Alors pourquoi disais-je en début de post que je galérais ?
Pour les énigmes, pardi. Honnêtement, la plupart des énigmes "obligatoires" correspondraient à des énigmes optionnelles (pour découvrir des "secrets") dans les RPG de la décennie suivante. Ma dernière galère en date : trouver la fameuse Olivia dans le cadre de la quête du bateau-fantôme. Je tourne en rond depuis hier, j'ai revisité TOUTES les villes pour essayer de la trouver. Et finalement, c'est en reparlant tout à l'heure avec l'un des PNJ que je me suis dit : Non, ne me dites pas que...
Eh ben si. Je venais en effet de comprendre "où" se trouvait la fameuse Olivia (je ne spoile pas mais ceux qui connaissent le jeu comprendront ce que je veux dire).
En fait, il faut non seulement porter une vraie attention à ce que racontent certains PNJ (malgré l'anglais parfois médiéval) mais en plus réussir à lire entre les lignes !

C'est bête à dire mais pour profiter "sereinement" du jeu, il faut prendre des notes. Par rapport à ce que racontent les PNJ mais aussi par exemple par rapport aux portes fermées que l'on croise. Car une fois la clef obtenue plus tard dans le jeu (sachant qu'une même clef ouvre plusieurs portes), la petite "liste" de portes fermées que vous vous serez faite vous sera bien utile

  Voir le site web de J
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-07-12 00:25
Intéressante, cette approche old-school où il faut prendre soin de noter tout ce que racontent les PNJ, sous peine de louper un truc important... un peu comme dans la vrai vie, quoi

Juste une interrogation : ce côté énigmatique poussé était-il présent à l'origine sur le jeu Famicom, où bien est-ce un apport de versions ultérieures de DQ III ?

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2020-07-13 14:07   [ Edité le: 2020-07-13 14:39 ]
Citation :
Le 2020-07-12 00:25, François a écrit :

Intéressante, cette approche old-school où il faut prendre soin de noter tout ce que racontent les PNJ, sous peine de louper un truc important... un peu comme dans la vrai vie, quoi

Juste une interrogation : ce côté énigmatique poussé était-il présent à l'origine sur le jeu Famicom, où bien est-ce un apport de versions ultérieures de DQ III ?

MTF serait peut-être mieux placé que moi pour répondre à ta question mais j'ai du mal à imaginer que ces énigmes n'aient pas fait partie du jeu original.
Nouvelle illustration de mon propos ce matin : je cherchais le cinquième des six orbes que je dois collecter. Ayant compris via un PNJ qu'il risquait de se trouver dans une ville (et non un donjon), je repasse par toutes les villes pour activer l'espèce de "radar à orbe" dont je dispose, censé réagir lorsqu'on l'active alors qu'un orbe se trouve à proximité. Résultat, chou blanc dans toutes les villes "classiques".
En désespoir de cause, je vais dans le village que j'avais aidé à construire complètement en marge de la trame principale du jeu (ce même genre de village qu'on retrouvera par la suite en quête optionnelle de plusieurs RPG et qui permet toujours de chopper des items sympa à mesure qu'il se développe)
. J'active mon radar... et bim, je me rends compte que c'est là que se trouve le cinquième orbe. Et je réalise donc que ce que j'avais pensé être une quête complètement optionnelle du jeu était en fait indispensable !

Ce jeu me scie

  Voir le site web de J
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2020-07-13 23:11
Effectivement, ces indices étaient présents dans l'original, mais il fallait prendre des notes pour s'en souvenir ^^ Après, il faut comprendre qu'à l'époque encore, il y avait pas mal de guides en ventes (et une solution officielle), et on en parlait beaucoup dans les magazines. Il faut aussi savoir que dans le remake de DQ3, le héros a accès au sort "Recall" (une nouveauté issue directement de DQVI, construit sur le même moteur), qui permet d'enregistrer et d'avoir accès au dernier bout de dialogue écouté sur l'aire de jeu ! Bon, ce n'est pas des plus ergonomiques, mais cela peut aider et cela préfigure une fonction que l'on verra bien plus tard dans les RPGs

  Voir le site web de MTF
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2020-07-16 14:26
Visiblement, ce sort Recall n'a pas fait le trajet jusqu'à la version Android

Au fait, MTF, toi qui as joué à toute la trilogie pour ton dossier, tu confirmes qu'on peut d'emblée accéder à une description des objets dans DQ I & II mais qu'il faut, dans DQ III, passer par un Marchand pour avoir la description d'un objet ?
Je pose la question car j'ai vraiment été surpris en débutant DQ III que les objets ne soient aucunement "décrits" dans l'inventaire. Et j'ai été encore plus surpris lorsque j'ai zieuté des vidéos de DQ I & II et constaté que dans ces épisodes-là, les objets semblaient bien avoir une description.

  Voir le site web de J
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2020-07-16 15:09
Citation :
Le 2020-07-16 14:26, J a écrit :

Au fait, MTF, toi qui as joué à toute la trilogie pour ton dossier, tu confirmes qu'on peut d'emblée accéder à une description des objets dans DQ I & II mais qu'il faut, dans DQ III, passer par un Marchand pour avoir la description d'un objet ?
Je pose la question car j'ai vraiment été surpris en débutant DQ III que les objets ne soient aucunement "décrits" dans l'inventaire. Et j'ai été encore plus surpris lorsque j'ai zieuté des vidéos de DQ I & II et constaté que dans ces épisodes-là, les objets semblaient bien avoir une description.


Dans ceux-là, oui ; le marchand est seul capable d'identifier un objet dans DQIII. Par la suite, il y aura une capacité "Identify" qui pourra servir à identifier tel et tel objet.

  Voir le site web de MTF
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2020-07-19 23:02   [ Edité le: 2020-07-19 23:15 ]
Merci pour la confirmation, MTF !

Pendant ce temps, je continue mon bonhomme de chemin, dans l'underworld à présent. Décidément, j'ai payé 7€99 ce DQ III et je pense déjà pouvoir dire qu'ils auront été bien rentabilisés

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2020-07-23 14:59   [ Edité le: 2020-07-23 16:27 ]
Ça y est, boss final de DQ III vaincu hier soir. Côté XP, j'étais dans les niveaux 51/52 et il a quand même bien tenu le choc, ce qui me conforte dans mon idée que le jeu est plutôt exigeant en termes de leveling (dans ma bouche, c'est un compliment).

Néanmoins, je me suis rendu compte que cette version Android offrait une "assistance" que je trouve un peu dérangeante. Le jeu permet en effet d'affecter une "tactique" à chaque personnage (hors héros). Jusque là, pas de souci. Avec la tactique "Show No Mercy" (que j'utilise depuis le début), je pensais que mes personnages allaient se contenter de taper. Mais non, même avec cette tactique en apparence basique, ils sont capables d'utiliser d'eux-mêmes les pouvoirs cachés des armes que l'on récupère vers la fin du jeu. Pire encore, si pendant le tour en cours, leurs HP baissent un peu trop, ils peuvent utiliser l'un de ces pouvoirs cachés pour se soigner, ce qui est contraire au principe du tour par tour puisqu'ils réagissent ainsi à une action ayant eu lieu pendant le tour.

Un peu dommage car du coup, on est obligé de choisir entre ne pas utiliser du tout de tactique (donc devoir passer le combat à tapoter le smartphone pour valider les attaques de chaque personnage) ou utiliser une tactique mais donc bénéficier d'une "assistance" qu'on n'a pas forcément demandée.
Je n'ose même pas imaginer le résultat si j'utilisais la tactique "Fight Wisely"...
Du coup, je suis repassé en manuel le temps du combat final.

Enfin, cette version smartphone est quand même (très) chouette. J'attaque à présent le "post-game content", c'est-à-dire un donjon bonus accessible une fois qu'on a terminé le jeu. J'avais entendu parler de ce donjon avant même d'acheter le jeu et je dois dire que c'est le genre de feature que j'apprécie tout particulièrement dans un RPG car elle donne un sens au fait de faire du leveling. J'ai fait une rapide incursion dans ce donjon ce midi pour voir un peu ce qui m'attendait et je suis tombé sur deux clones de Baramos (l'ennemi longtemps présenté comme étant le plus puissant du jeu avant que Zoma entre en scène). Un, ça aurait déjà été pas mal puisque c'est ici un ennemi "normal" mais deux, ça annonce carrément du lourd pour la suite !

  Voir le site web de J
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-07-24 14:02
Comme annoncé dans le topic XSX, Dragon Quest XI S arrive le 4 décembre sur PS4, Xbox One, Windows 10 et Steam. Il est d’ailleurs disponible au préchargement sur le Game Pass Xbox One et PC.

Petite précision cependant : il s’agit d’un portage de la version Switch stricto-censu : en dehors de la résolution et du framerate, les assets du jeu Switch ne seront pas améliorés sur les autres consoles & PC. La raison à cela est que sur Switch les assets ont été pratiquement refaits de A à Z sur une version modifiée et plus récente de l’Unreal Engine 4 car celle utilisée pour la version originale sur Steam et PS4 ne prenait pas encore en compte la Switch.

Il a fallu faire très nombreuses modifications pour que le jeu tourne sur Switch donc je vois mal Square refaire tout le boulot en sens inverse. Mais bon sur c’est que ça reste dommage d’avoir deux fois le même jeu avec une qualité inférieure pour la version plus récente.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2020-07-25 07:44
L'annonce de la version XI S sur PS4 tombe pile 2 jours apres que j'ai enfin craqué pour le XI sur PS4...

J'ai pu jouer que 50 minutes pour le moment, je crois que si le jeu invite au voyage, c'est réussi car de suite apres avoir grimpé la montagne du début, j'ai pris 4 heures IRL pour préparer mes vacances.

J'espere trouver 8 heures ce week end pour avancer, mais les villages en 3D rendent les déplacements longs

  Voir le site web de jyelka
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2020-07-28 20:56
Citation :
Le 2020-07-23 14:59, J a écrit :

J'attaque à présent le "post-game content", c'est-à-dire un donjon bonus accessible une fois qu'on a terminé le jeu. J'avais entendu parler de ce donjon avant même d'acheter le jeu et je dois dire que c'est le genre de feature que j'apprécie tout particulièrement dans un RPG car elle donne un sens au fait de faire du leveling. J'ai fait une rapide incursion dans ce donjon ce midi pour voir un peu ce qui m'attendait et je suis tombé sur deux clones de Baramos (l'ennemi longtemps présenté comme étant le plus puissant du jeu avant que Zoma entre en scène). Un, ça aurait déjà été pas mal puisque c'est ici un ennemi "normal" mais deux, ça annonce carrément du lourd pour la suite !

Le donjon bonus de ce DQ III était aussi costaud que je l'espérais mais ça y est, j'ai atteint et vaincu le maître des lieux ! Alors, The End ? Eh bien pas tout à fait, car la bestiole m'annonce au terme du combat que j'ai mis 45 tours à la battre et que c'est trop lent pour prétendre à la récompense prévue
Décidément, ce jeu est plein de surprises

  Voir le site web de J
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-07-29 12:00
Citation :
Le 2020-07-23 14:59, J a écrit :

Ça y est, boss final de DQ III vaincu hier soir. Côté XP, j'étais dans les niveaux 51/52 et il a quand même bien tenu le choc, ce qui me conforte dans mon idée que le jeu est plutôt exigeant en termes de leveling (dans ma bouche, c'est un compliment).



Puisque tu l'as terminé, la question à cent yens : est-ce que ce jeu valait la peine de sécher l'école pour aller faire le guet devant les boutiques d'Akihabara ? J'ai bien l'impression que oui, vu la tonalité des retours sur ce DQ III

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2020-07-29 16:02   [ Edité le: 2020-07-29 16:27 ]
Difficile de juger la version Famicom de 1988 puisque je n'y ai pas joué mais le jeu auquel j'ai joué (version smartphone donc) a vraiment tout du bon RPG old-school. Et pas seulement "bon pour un jeu mobile" mais bon dans l'absolu, une fois qu'on s'est fait à la croix virtuelle.

Attention, il y a en revanche un aspect qui peut ne pas plaire, c'est l'absence assez criante de scénario pour un RPG. En fait, on est plus face à un Zelda à ce niveau.
Pour venger son père, le héros veut battre le gros-méchant-qui-terrorise-le-Monde. Mais pour l'atteindre, il doit d'abord réunir 6 artéfacts. Une fois qu'il l'a vaincu, il apprend que ce tyran n'était que le sbire d'un tyran encore plus fort, qu'il va devoir vaincre... après avoir réuni de nouveaux artéfacts !
Et à part ça, assez peu de liant dans l'histoire, plutôt un openworld (puis un deuxième, une sorte de Dark World) qu'on parcourt plus ou moins librement pour réunir les artéfacts.
Alors clairement, si tu veux un RPG qui t'embarque par son histoire, passe ton chemin. Mais si tu veux un RPG old-school de chez old-school, exigeant, avec des mécaniques de jeu classiques mais efficaces (à condition d'aimer les combats aléatoires), là, ce DQ III peut vraiment te plaire !

Personnellement, il n'y a qu'un seul point qui a failli me faire lâcher la rampe, ce sont ces moments dont j'ai parlé où je me suis retrouvé bloqué à ne pas savoir quoi faire, façon point'n'click de la grande époque. Punaise, j'ai vraiment ramé. Mais comme je l'ai indiqué, on finit par s'en sortir en notant les indices que donnent les PNJ (encore faut-il comprendre leur anglais, pas toujours académique).

  Voir le site web de J
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2020-08-02 21:36   [ Edité le: 2020-08-02 21:44 ]
Je réagis, tardivement, à l'article de MTF car je viens de le relire et qu'il m'a décidé à acquérir les trois premiers volets sur Switch. Je sais, ce n'est pas la version la plus recommandée, mais je m'investis plus facilement dans les jeux que j'ai achetés à la régulière que dans ceux que j'ai simplement téléchargés... Et ça m'évitera sans doute les bugs évoqués dans l'article pour DQ 2, dont la description m'a fait froid dans le dos ! Que dire sinon de ce papier, si ce n'est qu'il est résolument passionnant, bien écrit et que j'apprécie d'y être cité ? La description des trois jeux est vraiment éloquente, et leurs différences sont particulièrement bien soulignées ; ça confirme en tout cas le bien que j'avais entendu sur Dragon Quest 3, sa richesse et son modernisme : il m'a toujours paru être l'épisode de la trilogie originale ayant le mieux vieilli.

Sinon, je me rends compte que ce topic a été créé il y a pratiquement dix ans, suite à la publication de mon article sur DQ 5... C'est un juste retour des choses ; comme MTF le dit, "les grands esprits se rencontrent" Je vais me mettre au 1er DQ tout pépère, et je verrai ensuite pour ses deux successeurs plus touffus et chronophages. Let's go !
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2020-11-08 11:20   [ Edité le: 2020-11-08 11:21 ]
Up.

Mine de rien, j'ai ressorti Dragon Quest III (version Android) pour essayer de battre le boss optionnel Xenlon, que j'avais déjà réussi à vaincre en moins de 35 tours, puis en moins de 25 tours il y a quelques mois mais qui réclamait ensuite d'être vaincu en moins de 15 tours (et le réclame toujours, vu qu'il continue de me résister ).

C'est vraiment un concept tout bête (presque paresseux) mais qui a le mérite de donner un objectif aux joueurs comme moi qui aiment farmer l'XP dans les RPG (et il faut dire que le smartphone est probablement le support idéal pour faire ce genre de choses).

Et toi, Minimage, où en es-tu de la trilogie sur Switch ?

  Voir le site web de J
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-11-08 11:53
Je profite de ce petit up pour indiquer que la version S de DQ XI arrive sur PC, PS4 et Xbox.

La démo de 10-15 heures est aussi disponible actuellement !
Cerise sur le gâteau : le jeu débarque sur le GamePass Xbox & PC.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-11-08 12:16
Très bon jeu je ne ferais pas la version S ayant fini le jeu de base mais je le conseille chaudement même si il est long à démarrer.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions



Index du Forum » » Jeux » » Dragon quest, essss, essss, le gentil songohan (?)

118 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)