Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Démariolition [Wrecking Crew]
30 messages • page
12
Auteur Démariolition [Wrecking Crew]
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-10-04 07:43
Chouette article de Chatpopeye, qui m'a bien fait rire (surtout la légende de la photo "Mario, Gros Jean comme devant" ). Un jeu que j'ai toujours trouvé atypique dans la saga des Mario, mais que je n'ai jamais eu la curiosité d'essayer. On retrouve par ailleurs "l'ennemi-aubergine" comme trophée dans SSBM, il me semble.

Une question cependant : l'éditeur de niveaux semblait ouvrir de belles perspectives... Existe-t-il une version PC, même amateur, tirant parti de cela ?

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-04 08:57
Sympa cet article du Lundi

Dites, c'est moi ou bien ce Wrecking Crew est l'un des jeux Mario réalisés par Nintendo les moins connus et les moins populaires ? Personellement je n'y ai jamais joué (je vais me rattraper, rassurez vous), et j'en entend très peu parler sur le net. Le jeu est ainsi rarement évoqué dans les "best of" des jeux NES.
Le jeu a-t-il marché à l'époque ? Peut-être a-t-il été ignoré parce que son titre ne comprend pas le mot "Mario" ?

Citation :
Il se retrouve alors Gros-Jean comme devant, et le joueur est obligé d'appuyer sur select pour abandonner le tableau et recommencer.

Mais d'ou sort cette expression ? On peut m'expliquer svp ?

En plus de me faire découvrir le jeu, l'article m'a aussi fait découvrir un périphérique dont j'ignorais l'existence (le lecteur/enregistreur de cassettes).
Merci Chatpopeye.

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-10-04 09:03
"
[ EXPRESSION ]
« Être Gros-Jean comme devant »

[ SIGNIFICATION ]
Ne pas être plus avancé.
Avoir eu un espoir important (de réussite, de progression sociale, de gains...) et se retrouver comme avant du fait de l'espérance déçue.

[ ORIGINE ]
Autrefois, un Gros-Jean était un rustre ou un niais. Et devant était compris comme avant.
Un Gros-Jean qui n'arrivait pas à comprendre quelque chose, même après qu'on lui ait donné des informations susceptibles de l'aider, était donc aussi stupide après qu'avant.

C'est Jean de la Fontaine qui a popularisé cette expression dans La Laitière et le Pot au lait



[ COMPLÉMENTS ]
Le Gros-Jean était aussi présent dans l'expression inutilisée aujourd'hui : "Gros-Jean en remontre à son curé" pour parler de celui qui ne sait rien mais prétend apprendre des choses à celui qui détient le savoir."

Source : http://www.expressio.fr/expressions/etre-gros-jean-comme-devant.php

_________________


  Voir le site web de MTF
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3356
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-10-04 09:19
Merci pour l'article Chatpopeye, je n'avais jamais entendu parler de ce jeu ! Je regarderai si je trouve la rom MAME, sinon je testerai la version NES.
Vraiment étonnant !
Et j'adore le style de l'article, surtout les petits dessins de la doc.

"Ne tentez pas de le reproduire chez vous", excellent !

Encore merci Chatpopeye !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-04 09:20
Citation :
[ EXPRESSION ]
« Être Gros-Jean comme devant »


Oui ?
Et donc ça veut dire quoi ?
Parce que tes expliquations à 2 balles, ça répond pas à ma question. Franchement, c'est vraiment minable ce que tu racontes.
A mon avis t'as rien compris et c'est une allusion à un fromage, ouais je sais moi.

...
...
...

Ah, OK je viens de comprendre

Merci MTF.
Ca me désole tout de même de constater à quel point des références littéraires élémentaires (La Fontaine quoi !) ont disparu de ma mémoire

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-10-04 09:30
Tu m'as presque eu, Seb En plus je suis nerveux après ce qui s'est passé sur le thread 3DS, c'est pas un coup à faire pour mon p'tit cœur

Pour préciser encore les choses, il faut voir que "Jean" est le patronyme classique des paysans à l'époque (comme on dirait "M. Dupont" aujourd'hui pour un quidam), et que "gros" était synonyme de lourdeur, donc de faiblesse intellectuelle.

Et pour les références, t'en fais pas, moi-même je suis loin de connaître tout La Fontaine par cœur... bien qu'il ait fait tellement pour l'enrichissement de notre langue.

  Voir le site web de MTF
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-10-04 15:27
Super article,

Mario s'appelait déjà "mario" ou était il encore "jumpman" ?

(je parle pour la version arcade évidemment)

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6276
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-10-05 11:18
Merci d'avoir lu et réagi à mon article

Pour répondre à vos questions. Je ne sais pas s'il existe une version PC, mais j'imagine qu'avec un émulateur, et en utilisant la version japonaise, il doit y avoir moyen de bidouiller...

Sebinjapan, je ne sais pas si le succès fut au rendez-vous à l'époque, mais en ce temps-là, il n'y avait pas un choix considérable de jeux. En contrepartie, il sortait très peu de daubes, grâce au bon vieux Seal of Quality. Le copain qui m'avait initié à la NES possédait le jeu, et c'est ainsi que je l'ai connu. Mais il vrai que je n'ai depuis croisé personne qui s'en souvenait, malgré ses caractéristiques intéressantes.

Amindada, le héros s'appelle déjà Mario dans la version arcade. Si tu regardes le coin supérieur gauche de l'écran, tu verras son nom.

Sinon, j'ai du passer par ebay pour me procurer le manuel. Je n'ai pas réussi à le trouver en français, donc je me suis contenté de l'américain. Je m'étais dit que ça ajouterait une touche agréable à l'article, comme les flyers que JPB nous balance à chaque fois.
_________________


Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-06 08:43
Testé hier soir.
Très bon jeu qui a un coté "puzzle game" très addictif. Il faut en effet déterminer rapidement une stratégie lors de l'observation du niveau, sinon on risque vite de se retrouver bloqué. Puis, une fois la bonne stratégie trouvée, encore faut-il parvenir à la mettre en oeuvre.

Petite question : est-il possible anticiper le coté ou va apparaitre la boule de feu ? Si on se trouve près du bord ou elle apparait, on a quasiment aucune chance de lui échapper.

Et je voudrais revenir sur ça :
Citation :
Wrecking Crew est un jeu à tableaux sorti d'abord en arcade en 1985, avant d'être porté sur Famicom et NES

C'est bizarre car j'avais fait une recherche à une époque sur les jeux Nintendo en arcade. Je veux dire : sortis en arcade en premier lieu, comme Mario Bros, Punch Out ou Donkey Kong. Et Wrecking Crew n'en faisait pas partie. Il y a par contre des titres sur bornes qui sont à l'origine des jeux NES, tournant sur une NES, légèrement modifiés pour l'exploitation en arcade et je pensais que c'était le cas ici.
Je me trompe alors ?

Et dès que possible, je vais jeter un oeil sur la version Snes ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-10-06 09:31
Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'article mais, pour l'anecdote, sachez que le producteur de Marvel vs Capcom 3 (Ryuta Niitsuma) a dit sur Nolife la semaine derniere que Wrecking Crew était l'un de ses meilleurs souvenirs de jeu vidéo.

Voilà, vous pouvez reprendre vos activités.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-10-06 13:18
C'était donc ça Wrecking Crew sur Nes ! Moi qui pensait que c'était un jeu de course genre Mario Kart comme celui sorti sur PsOne (que je trouvais personnellement hideux)... en fait carrément pas !

Merci Chatpopeye !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6276
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 11:15
@Sebinjapan: as-tu en tête des exemples de jeux NES adaptés ensuite en arcade? Pour ma part, je n'en connais pas. Hormis bien sûr les Playchoice 10, qui se trouvaient dans les Hypermarchés, mais également dans certains bars. Il y en avait un dans un rade de Tours: on payait pour jouer durant un certain temps, avec la possibilité de changer de jeux. Mais il s'agissait des versions NES non-modifiées.
Quant à la boule de feu, je ne sais pas trop s'il y a moyen de prédire de quel côté elle va apparaître. Ce qui est sûr, c'est que si on fait du surplace, elle va immanquablement arriver.

_________________


Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 11:37
Je pensais en effet aux versions d'exploitation des Playchoice 10 dans lesquels on paie pour acheter du temps de jeu.
Et il me *semblait* qu'on y trouvait quelques modifications, comme par exemple (c'est du moins ma théorie) le mode 2 joueurs dans Wrecking Crew.
Bon là je suis au boulot, mais si j'y pense ce soir, je vais aller lancer Mame et jeter un oeil à son fichier history.dat, il y a de grandes chances que les réponses à mes questions s'y trouvent ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 12:28
Excellent jeu qui méritait ce très bon article! Je suis surpris que personne ne le connaisse, c'était un des premiers jeux à sortir sur la Console Virtuelle et ça l'avait mis en avant, c'est comme ça que je l'ai découvert.

C'est vraiment un jeu du niveau de classiques comme Burger Time ou Solomon's Key. Le seul "reproche" que je lui ferait c'est d'avoir tous ses niveaux accessibles d'emblée, ça casse un peu la motivation de se dépasser, même si c'est très bien que l'on puisse zapper les niveaux que l'on connaît. Mais une structure plus progressive m'aurait plus plu.

Mais les mécaniques du jeu sont originales et parfaitement rodées.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6276
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 16:48
En fait, il aurait fallu un système de code, qui aurait évité de se retaper tous les niveaux déjà passés. Cela n'aurait pas empêché le "zappage" de niveaux, mais l'aurait rendu plus contraignant que le simple fait d'appuyer sur "select".

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-07 19:55
Citation :
Le 2010-10-07 11:15, chatpopeye a écrit :
@Sebinjapan: as-tu en tête des exemples de jeux NES adaptés ensuite en arcade? Pour ma part, je n'en connais pas. Hormis bien sûr les Playchoice 10, qui se trouvaient dans les Hypermarchés, mais également dans certains bars. Il y en avait un dans un rade de Tours: on payait pour jouer durant un certain temps, avec la possibilité de changer de jeux. Mais il s'agissait des versions NES non-modifiées.

Alors en fait il y a avait 2 autres systèmes d'arcade Nintendo différents du Playchoice 10 et également basés sur les jeux NES (avec le même hardware). Mais contrairement au Playchoice, on n'était pas limité en temps (système de crédits classique) et les jeux étaient + ou - modifiés pour s'adapter à l'arcade.

Ma source ? Bin Wikipedia, tout simplement :
Citation :
Il existe par contre plusieurs différences entre le Playchoice 10 et le Vs. System. D'abord, le Vs. System n'utilisait pas de système de minuterie. Les jeux sont de véritables adaptations et modifications des jeux Nes en tant que jeux réels d'arcade, et pas seulement des portages. Ils comportaient des différences au niveau des graphismes, de la difficulté, ou des niveaux supplémentaires. Le Vs. System utilisait aussi des palettes de couleurs custom, alors que le Playchoice 10 utilisait des palettes standard. Sinon, tout le reste du matériel était identique, à part bien sûr, le matériel spécifique, par exemple la borne, monnayeur ou boutons, bien-entendu…

L'intérêt ou l'axe de développement pour ce système fut la confrontation entre deux joueurs. Le nom Vs. n'est pas là par hasard (vs pour versus). Pour réaliser ceci, Nintendo créa deux types de bornes Vs. System :

le Vs. Unisystem : une borne verticale simple et classique.
le VS. Dualsystem : une borne double où deux systèmes Vs., dans la même borne d'arcade, étaient branchés en réseau pour pouvoir jouer à deux joueurs.
Une version face-à-face est également sortie, une sorte de borne cocktail


Et donc Wrecking Crew se trouve dans la liste de ces jeux NES adaptés en arcade sur ce système VS.
Seul hic ... d'après Mame (ou Wikipedia encore une fois) VS Wrecking Crew est sorti en 84 et la version NES / Famicom serait sortie en 85. Il y a donc un truc qui cloche ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 21:55
Très bon article sur un jeu paradoxalement très peu connu alors qu'il reprend la plus célèbre mascotte vidéoludique. J'avais essayé la version 98 mais je n'avais pas accroché, en grande partie parce que je n'y comprenais pas grand chose. Maintenant que j'en sais un peu plus, ce n'est pas le type de jeu qui me donne envie de le relancer, mais ça fait tout de même plaisir d'apprendre un autre petit bout de l'histoire du jeu video. De plus, c'est rempli de petits bonus comme les extraits du manuel, merci. Dommage que les captures des sprites soient un peu baveuses.

(Et je vais envoyer une lettre à Nintendo pour que Spike revienne embêter le plombier dans ses aventures ^^)
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6276
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-10-13 13:00
Merci pour ta réaction Simply Smackkk.
Jusque-là, j'étais un peu surpris que personne ne mentionne la qualité des captures de sprites. Je suis une vraie quiche dans ce domaine. Je ne sais jamais comment m'y prendre pour redimensionner correctement les captures d'écran, et pourtant, je me suis donné du mal. C'est cette partie-là qui m'a demandé le plus de temps.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2010-10-13 13:30
Il faut désactiver le lissage bicubique sous Photoshop.

Allez, je te le fais, cadeau!










_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6276
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-10-13 14:28
Merci du tuyau Simbabbad. Moi, j'utilise photofiltre. Enfin, ses fonctions les plus primaires.


Index du Forum » » Jeux » » Démariolition [Wrecking Crew]

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)