Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Emulation sous Android
78 messages • page
1234
Auteur Emulation sous Android
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-12-06 17:43
Merci pour les infos Erhynn. Je crois qu'on peut passer des heures et des heures à trainer dans les menus de Retroarch, c'est un vrai labyrinthe !

Citation :
Le 2015-12-04 23:02, inFiniteRunN3rd a écrit :
-l'écran étant en hd, quid du rendu graphique (flou inhérent à l'upcale etc) ? ce point me faisait hésiter avec la GCW Zero et son écran 320x240 qui aurait eu un rendu parfait pour les jeux pré Playstation 2/NGC/Xbox.

Moi aussi, j'ai eu envie de la GCW Zero pour sa résolution. Si j'avais pu mettre la main dessus à un prix correct, je n'aurais pas hésité. Hélas, on connait les problèmes de disponibilité de cette machine (ça s'est peut-être arrangé récemment, je ne sais pas).
Pour la GPD, pas de miracle. Le rendu est exactement le même que sur un écran de PC. Par défaut, Snes9X a l'option d'upscale activée, avec le petit flou donc (on peut retirer l'option et avoir les gros pixels). Sur un écran de cette taille, je trouve que ça passe très bien.
Après, tu peux configurer selon tes gouts avec les filtres et les shaders (pas encore trop trifouillé cette dernière option, sous Retroarch, c'est un truc de malade). Sur certains jeux, j'aime bien jouer avec le filtre HQ2X (Contra rend super bien, Mario World pas trop, mais c'est vraiment une question de gout).
Est-ce que c'est fidèle au rendu d'une Snes sur une TV CRT ? Par défaut non. Est-ce que le rendu est beau / satisfaisant ? Pour moi, oui.

Citation :
-la croix est potable ? sur ce point s'était la GCW Zero qui était décevante (sur le forum open console, il y en a même qui essaient de la remplacer par une meilleure).

Je la trouve tout à fait correcte. Les coups sortent dans les jeux de baston, je n'ai pas de problème pour tirer en diagonale dans Contra 3, je peux me placer au millimètre dans les shmups ... Les sticks sont très bons aussi. Seuls les boutons de face sont un peu trop molassons à mon gout, mais on s'y fait.

Citation :
-pas de soucis avec les HP frontaux ? apparemment selon la position des mains, cela peut couvrir le son.

Les HP sont niquels, vraiment. En jouant avec la croix, le pouce vient en effet naturellement se placer devant, mais ça n'étouffe pas le son.

D'ailleurs, le seul vrai problème d'ergonomie à signaler, est l'utilisation de la touche L2 en conjonction avec la direction gauche de la croix (après, on peut redéfinir les touches pour s'éviter cette situation), ça file des crampes (ça dépend de la longueur de vos doigts, bien sur).


J'ai testé d'autres trucs

Bon, j'évacue d'entrée les habituelles frustrations quand on fait de l'émulation, il faut toujours trouver les bonnes ROMs pour aller avec les bons émus, sinon c'est plantages en série, surtout avec Retroarch. Mais ce n'est pas spécifique à Android / la GPD. Ainsi, j'ai pas encore trouvé comment lancer un jeu Nec CD, mais j'ai pas encore cherché sur le net.

Maintenant, les bonnes nouvelles :
- Snes9X EX Plus fait vraiment des merveilles. J'ai testé pas mal de jeux (y compris ceux avec des puces intégrées, et tout tourne sans problème apparent.
- Picodrive fait très bien tourner les jeux MD. C'est appréciable car j'utilisais ce même Picrodrive sur PSP et certains jeux ne tournaient pas parfaitement (Aladdin par exemple, ou F1 (=Vroom)).
- J'ai réussi à configurer correctement (?) l'ému N64 (Mupen64plus) et Super Mario 64 tourne pas mal. Enfin, il ralentit un peu parfois mais il y a tellement de trucs à configurer pour l'émulation N64 qu'il y a surement moyen d'améliorer ça.
- Avec Mame et FBA, j'ai testé pas mal de jeux d'arcade et ça tourne super. Bon, c'est toujours la même galère avec les jeux de course (j'ai essayé Buggy Boy), il faut tatonner pour trouver un bon setup avec les commandes analogiques. Gros point positif : les twin shooters comme Smash TV : du bonheur avec les 2 sticks de la XD.
Par contre, une question : comment accéder aux dip switches avec FBA ?? J'ai pas trouvé.

J'ai gardé le meilleur pour la fin : l'émulation Dreamcast.
CA MARCHE !!!
Comme tout fan normal de la console, le premier jeu que j'ai essayé est bien évidemment Fire Pro Wrestling D
Quel bonheur de voir le logo DC apparaitre, avec le jingle culte. Ensuite le jeu se lance, et ça tue ! Il tourne à fonds, la 2D est magnifique sur cet écran, je suis à genoux ! Ensuite, il y a hélas quelques bugs graphiques pendant les menus (pas grave, je les connais par coeur !) mais en jeu ça tourne sans problème. Tout est émulé correctement, y compris la partie sonore.
Ensuite, j'ai lancé Shenmue que j'ai récupéré en version "undub" ... sans trop y croire. Eh bin ça tourne les amis ! C'est beau ! Par manque de temps, je n'ai que regardé une partie de l'intro (qu'on ne peut pas zapper) et à part quelques petits bugs graphiques franchement discrets (du blanc au coin des yeux de Ryo sur certains angles de vue), c'est tout bon.

La Dreamcast dans la poche !

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-12-08 22:20
On va croire que j'ai des actions chez le fabriquant, mais plus je bricole dessus, plus j'adore ma GPD XD.

J'ai continué à tester la Snes ...
Mon ému de référence est donc Snes 9X EX Plus. En plus de faire fonctionner les jeux à puces, je m'aperçois qu'il fait tourner sans aucun problème les jeux sur cartouches Nintendo Power (exemple : Sutte Hakkun) et les jeux Sattellaview hackés (exemple : Zelda Third Quest).
A force de tester, je tombe (enfin !) sur un qui pose problème : Sensible Soccer. Les menus ne s'affichent pas correctement. Du coup je passe au core Bsnes via Retroarch : ça marche super bien et sans problème de performance, youpi.

J'ai fait un peu de N64 aussi via Mupen 64 Plus. Evidemment, quand on pense à la N64, les premiers jeux qui viennent à l'esprit sont ... les jeux de catch de AKI corporation bien sur
Bref, WCW vs NWO Revenge tourne sans problème et le rendu est magnifique. Un conseil : régler le profile des commandes physiques sur "Shield" et tous les boutons de la N64 sont ainsi correctement émulés (le stick droit remplace les boutons c)

Et depuis que j'ai commencé à l'utiliser, je ne l'ai pas rechargée une seule fois (bon, elle a du se charger un peu quand je l'ai connectée en USB pour transférer des fichiers). La batterie est à 50% et m'affiche une autonomie restante de 6 heures (wifi éteint, luminosité standard), pas mal !

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-12-13 19:00
Le topic Raspberry bouge mais on ne parle pas beaucoup de la GPD XD, mince alors, je suis jaloux

Je continue à bien m'amuser avec la bête, mais ce n'est plus l'amour fou avec Reincast qui me fait quelques misères.
En effet, plus moyen de démarrer Shenmue dès qu'un fichier de sauvegarde est présent sur le VMU. De toute façon, certains bugs graphiques s'avèrent assez gênant donc mieux vaut attendre de futures versions de l'émulateur pour s'y (re)mettre sérieusement.
J'ai essayé Zero Gunner 2 qui hélas souffre d'un problème d'affichage au niveau du décor. Ca n'empêche pas de jouer mais c'est moche. Par contre, Rival Schools et Rayman 2 fonctionnent (pour l'instant) sans problème.
Sur la compile des jeux Yu Suzuki, hélas, c'est écran noir ou bugs graphiques partout. Dommage, j'espérais pouvoir me faire du Power Drift.

J'ai testé l'émulation Amiga, avec UAE4Droid.
Après quelques réglages, ça a l'air de bien marcher, mais j'ai pas testé grand chose pour l'instant. Petit soucis dans Buggy Boy : le jeu se met en pause dès que j'appuie sur le bouton de tir (ce n'est pas un problème de mapping des boutons pourtant). Turrican quand à lui fonctionne sans aucun problème.

J'ai voulu acheter un adaptateur blue-tooth pour le brancher en USB. J'ai bien fait de me renseigner avant : il semble que ça ne fonctionne pas (la version d'android embarquée sur la GPD XD ne gère pas ces adaptateurs). J'ai un peu cherché : il ne semble pas y avoir de solutions pour l'instant pour utiliser du BT sur la GPD XD
Ca m’embête car j'aurais bien voulu connecter mon petit clavier BT pour les émus d'ordis et pour la version Android de Python. A la place, j'utilise donc un clavier USB, hélas plus encombrant, mais bon, ça fonctionne.

  Voir le site web de Sebinjapan
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-12-14 12:14   [ Edité le: 2015-12-14 12:15 ]
Emuler la Dreamcast pour jouer à Power Drift ? Il ne passe pas sur les émulateurs arcade habituels ?
Sinon tes retours donnent envie, ce qui n'était pas gagné d'avance quand on voit le look horrible de la machine. Il va falloir que je remplace mon regretté Xperia Play un jour, et c'est un bon candidat on dirait.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-12-14 13:23
Aurais-tu testé le Meilleur Jeu du Monde™ sur cet engin ?

  Voir le site web de petitevieille
naekof
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 509

Hors ligne
Posté le: 2015-12-14 22:05
Citation :
Le 2015-11-14 21:38, naekof a écrit :
Même s'il n'est pas super fluide le jeu du taxi jaune de vieille bique est jouable.


_________________

Image


  Voir le site web de naekof
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-12-15 22:16
C'est justement après avoir lu ce commentaire de Naekof que j'ai laissé de coté Crazy Taxi pour l'instant. S'il n'est pas totalement fluide, ce n'est plus le meilleur jeu de la terre !

Citation :
Le 2015-12-14 12:14, RobertGlucose a écrit :
Emuler la Dreamcast pour jouer à Power Drift ? Il ne passe pas sur les émulateurs arcade habituels ?


Si, maintenant MAME l'émule. Mais c'est tellement galère de paramétrer les commandes analogiques sous Mame
(franchement, si vous avez une solution magique pour rendre Power Drift, Buggy Boy et tous les autres jeux à volant jouable sous Mame avec un une croix ou un stick, je vous serai éternellement reconnaissant)

  Voir le site web de Sebinjapan
Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2015-12-17 18:50
Citation :

(franchement, si vous avez une solution magique pour rendre Power Drift, Buggy Boy et tous les autres jeux à volant jouable sous Mame avec un une croix ou un stick, je vous serai éternellement reconnaissant)



Idem !

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-12-18 09:16
De mémoire, je n'ai pas eu de problème pour configurer OutRun MAME jouable aux sticks analogiques du pad 360, mais c'est sur PC.
Pour vos futurs tests de jeux DC, si vous pouviez afficher à l'écran le nombre de fps, ça m'intéresse.
Il y a peut-être une page qui recense les performances de l'émulateur DC sur GPD XD ? Par exemple si je veux savoir à quel framerate tourne Power Stone ou Soul Calibur, et avec quel type de glitches graphiques. Cette machine est vraiment tentante.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-12-20 13:05
Citation :
Le 2015-12-18 09:16, RobertGlucose a écrit :
De mémoire, je n'ai pas eu de problème pour configurer OutRun MAME jouable aux sticks analogiques du pad 360, mais c'est sur PC.

Ah mais sur PC ça m'intéresse aussi. Ceci dit, il me semble que je suis arrivé à un résultat tout à fait correct sur Out Run sans bidouiller (juste en entrant l'axe horizontal du stick à la place paddle increase / decrease dans les options de Mame), idem pour Super Hang On.
Mais pour d'autres jeux (dont Buggy Boy ou Power Drift donc), ça ne suffit pas, le véhicule reste incontrôlable (on tourne à fonds directement). Il faut donc ajuster les réglages analogiques et je ne suis jamais arrivé à quelque chose de vraiment satisfaisant.

  Voir le site web de Sebinjapan
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-12-20 16:06   [ Edité le: 2015-12-20 16:35 ]
Voilà ma config sur PC avec le pad 360 :

Image

- La direction (Paddle) est sur le stick gauche
- L'accélération (P1 Pedal 1) est sur RT
- Le frein (P1 Pedal 2) est sur LT
- Le gear shift est sur A

Dans le menu de sélection, on voit bien que la direction analogique fonctionne, ça ne tourne pas toujours à fond. Après, c'est vrai que les véhicules sont moins évidents à contrôler que dans OutRun, mais j'imagine que c'est le jeu qui est conçu comme ça.

EDIT : j'ai trouvé ça ici :

Citation :
This should be a correct behaviour of the originals.
Even if you center the steering, the car doesn't run straight in Power Drift and Rad Mobile, and it's a characteristic to reproduce the "real" car control.

Pre-polygon Sega driving games actually calculate 3-D character positions, they are not simple simulations with horizontal line shifting.
Actually the car is auto-centered and runs straight ahead , but the "direction" against the race track is not aligned.

In f1en, it also uses the quasi 3-D, but the small auto-centering must be by design.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-12-21 22:39
J'avais essayé cette config. C'est relativement jouable mais pas super agréable. Et donc ça reproduirait le comportement de la borne ?!? C'est peut-être plus fun avec un volant entre les mains alors ?
Et donc tu ne touches à rien dans le menu "analog controls" (paddle digital speed, paddle autocenter speed, paddle sensitivity ...) ? Je pensais que c'était là dedans qu'il fallait trifouiller pour rendre le jeu vraiment jouable au stick / pad.

  Voir le site web de Sebinjapan
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-12-22 09:21   [ Edité le: 2015-12-22 09:24 ]
J'ai essayé d'ajuster les paramètres du menu "analog controls", notamment paddle sensitivity, mais je n'ai ressenti aucune différence dans le jeu. Même constat pour les paramètres du joystick (neutre et saturation) dans le mame.ini.

Il faudrait poser la question à quelqu'un qui connait bien le jeu sur borne, mais a priori, comme l'analogique marche bien dans le menu de sélection du circuit, je dirais que c'est un comportement normal.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-01-24 18:15
Je me suis remis à jouer avec ma GPD XD récemment. Quelques questions ...

- j'ai voulu tester la sortie vidéo HDMI. J'ai utilisé le cable mini-HDMI vers HDMI que j'avais acheté pour mon appareil photo et qui a toujours fonctionné sans soucis. Hélas, pas de son et pas d'image avec la GPD. Pourtant les options de sortie HDMI sont bien activées (dans l'interface android) et un signal passe car quand je branche et débranche sur la TV, un message sur l'écran de la console s'affiche pour me dire qu'effectivement je branche ou débranche. Quelqu'un aurait une idée du soucis ?

- j'ai beaucoup testé UAE4DROID (émulation Amiga). C'est vraiment super. Pas grand chose à configurer et la compatibilité est excellente. Par contre, pas moyen d'utiliser un clavier ou une souris branchés en USB. Il y a une option pour activer des accessoires connectés en bluetooth dans l'ému, mais hélas il n'y a pas de BT sur la GPD. Est-ce que vous connaissez un autre ému Amiga sous Android qui gère clavier/souris en USB ? Pour info j'utilise un mini clavier+pavé tactile iclever et ça marche très bien sur les émus C64 et CPC.

- à propos d'émulateur CPC : je n'en ai trouvé qu'un seul et il est payant (droidCPC). Il est excellent ceci dit et la version de démo permet de l'essayer ainsi que Sorcery+ qui est filé avec. Il reconnait immédiatement les boutons de la GPD ainsi que les accessoires branchés en USB sans rien configurer du tout. Existe-t-il des alternatives à cet émulateur sous Android ?

- Avez vous eu l'occasion d'essayer d'autres émus de micro ordinateur sous Android (Thomson, Spectrum, ST ...) ? Lesquels recommandez vous ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-01-31 18:45
On dirait que pas grand monde ne fait d'émulation sous Android
Je réponds donc partiellement à une de mes propres question : pour l'émulation CPC il existe un port de Caprice32 sur Android qui fonctionne très bien, mais qui hélas ne gère pas le clavier USB (ou alors j'ai pas trouvé comment le configurer pour ça).

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-02-11 13:46
J'ai pu brancher la GPD XD en HDMI sur la TV. Le problème venait de mon cable.
La qualité d'image est magnifique. Par contre, il y a un peu de lag à l'affichage. C'est pas bien méchant et franchement je ne m'en étais pas rendu compte avant que Lyle ne passe à la maison pour me le faire remarquer. Ca reste très jouable.

Mais me voici confronté à un autre problème ...
Pour jouer dans les meilleures conditions avec la console branchée sur la TV, l'idéal est d'utiliser un contrôleur externe. Rappelons que cette bécane n'intègre PAS de blutooth, son gros défaut. Donc il faut brancher une manette USB en OTG. Et là, je me rend hélas compte que ce n'est PAS parce qu'une manette est reconnue sous Windows qu'elle le sera forcément sous Android.
Mon expérience jusqu'ici :
- pad 6 boutons + 2 boutons L/R "Play SEGA" (imitation du pad Saturn JP) : OK
- pad 4 boutons + 4 boutons L/R Thrustmaster : OK
- pad 6 boutons + 2 boutons L/R Guillemot (imitation du pad Saturn Euro) : boutons OK mais croix non reconnue
- pad Logitech F310 : pas reconnu du tout, que ce soit en position direct input ou en position xinput
- pad Logitech F510 : pas reconnu du tout, que ce soit en position direct input ou en position xinput
- stick ou pad PS1 / PS2 branché avec adaptateur USB Sanwa : uniquement le stick analogique gauche reconnu, pas le droit ni la croix ni les boutons
- manette classique Wii avec adaptateur USB Mayflash : uniquement les 2 sticks analogiques reconnus, pas les boutons

Bref, c'est un peu galère ...
Quels pads / sticks USB fonctionnant sous Android connaissez vous ?
La version d'android a-t-elle son importance ?
Dans l'idéal, j'aimerais un pad / stick wireless, comme par exemple le Logitech F710 (mais vu que ni le 310 ni le 510 ne fonctionnent, je vais pas m'y risquer)

Sinon je recherche toujours des émulateurs de micro-ordinateurs sous Android

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-02-11 18:32   [ Edité le: 2016-02-11 18:34 ]
Y'a-t-il moyen de brancher une clé USB Bluettooth en OTG sur la GPD XD ? Si oui, tu devrais pouvoir connecter une manette sans fil .

EDIT :
Merci pour ton retour sur CPC Droid, il sera mien bientôt quand j'aurai une nVidia Shield TV (ou Tablet X1, ça dépend si nVidia se décide à la dévoiler et à la vendre vu qu'on voit ses stats apparaître ça et là dans les benchmarks).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-02-12 22:35
Hélas, il me semble avoir lu que c'était un soucis lié à Android : le système ne gère pas du tout les clés USB bluetooth. Je suppose que c'est parce que n'importe quelle bécane tournant sous Android est équipée de BT ? (sauf chez GPD donc ...)
Donc je cherche une solution wireless non BT, comme le logitech F710 (que je n'ai pas et que je ne compte pas acheter vu que les modèles filières de la même série ne sont pas reconnus) ou bien les pads / sticks arcade Mad Catz pour PS3 (ça j'ai pas encore essayé, ça pourrait peut-être marcher ...).

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-02-12 23:43
Si tu as l'occasion de tester avec un pad Xbox 360 filaire, ça devrait fonctionner en OTG. C'est pas le pied avec le câble mais c'est toujours ça.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-02-13 13:15
Alors j'ai fait de nouveaux tests :

- Le fightpad sans fil Mad Catz PS3 (dans mon cas le modèle Super SF4 aux couleurs de T Hawk) est reconnu et fonctionne ! Youpi, j'ai trouvé ma manette sans fil pour jouer sur la télé ! Seul gros problème : certaines touches du pad se retrouvent mappées comme des touches android (retour en arrière, menu ...), ce qui rend donc ces touches inutilisables (pas moyen de maper quoi que ce soit dessus), c'est donc problématique pour tout jeu réclamant plus de 4 boutons. De plus les boutons Start et Select ne sont pas reconnus du tout. Mouais, pas l'idéal donc ...
- La manette filière 360 et la Dual Shock 3 (PS3) reliée avec son cable de recharge USB fonctionnent dans les 2 cas sans aucun problème. Les boutons sont immédiatement reconnus sans soucis par la plupart des émulateurs, y compris start, select, les sticks ... etc ...

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Emulation » » Emulation sous Android

78 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)