Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #01 - Génération 32/64 bits. Les jeux maudits du retrogaming ?
146 messages • page
12345678
Auteur #01 - Génération 32/64 bits. Les jeux maudits du retrogaming ?
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-12-11 14:01
Citation :
Le 2010-12-11 11:59, Shenron a écrit :

En fait si sur la génération précédente il était relativement facile de faire un jeu potable techniquement, sur les 32 bits, comme c'était nouveau, il fallait un peu plus d'application, c'est pour ça je pense qu'on a eu droit à autant de jeux tout vilains avec des textures dégueu et des collisions de polygones anarchiques.
Il y avait aussi une limitation technique, à cause de la "faiblesse" du hard de l'époque les calculs 3D ne s'effectuaient pas avec une précision suffisante pour que les collisions/textures/effets de perspective etc. soient rendus de manière correcte.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-11 18:25
Pour le soin apporté au design des menus, je pense qu'on est là dans la ligne des jeux 8 et 18 bits.

Avant d'avoir un truc un peu soigné comme ça :


On pouvait avoir ça :



Après on trouve des cas "récents" aussi :



D'ailleurs ça me fait penser que je n'avais pas encore mis de capture d'un jeu 32 bits éternel, voilà qui est fait :


  Voir le site web de petitevieille
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-12-11 20:17
Citation :
Le 2010-12-11 18:25, petitevieille a écrit :

Pour le soin apporté au design des menus, je pense qu'on est là dans la ligne des jeux 8 et 18 bits.

Avant d'avoir un truc un peu soigné comme ça :



Une garalde (police à empattements style Garamond, Times, Georgia), assez hors-sujet vu le thème du jeu, et sauvagement étirée en largeur ? Là c'est plutôt Sega Saloon Championship. A ce compte-là, j'aime autant le minimalisme de l'écran de SoR que tu as posté.

Une direction artistique cohérente, qui ne se limite pas au in-game et s'applique à l'ensemble du jeu (interface, HUD), ça a souvent cruellement manqué au jeu vidéo. Il y a peut-être des contre-exemples avant les 32 bits, mais je n'en ai pas en tête. Avec les 32-bits on a vu arriver quelques jeux plus matures (car on peut vraiment employer le terme dans ce cas précis) à ce niveau. Les WipeOut et les Oddworld sont les premiers qui me viennent à l'esprit.

Pour en revenir à un des aspects les plus commentés sur ce topic, beaucoup de jeux 3D de cette époque on pris un sale coup de vieux, c'est un fait. Mais n'oublions pas qu'à l'époque, on les trouvait superbes. Je cherche un peu l'explication. Enfin je crois que j'ai un début de réponse : la 3D permettait de mettre en place un espace et de nous y intégrer d'une façon complètement inédite. Le fait de voir "l'espace" de nos jeux bouger dans toutes les directions était épatant, et à côté de ça, textures grossières ou chevauchements de polygones ne pesaient pas lourd dans la balance.

La capture d'écran statique fait mal à ces jeux-là, qui sont généralement plus à leur avantage quand on les voit bouger. Les jeux 8/16 bits ne souffrent pas de cela, et je dirais même que pour eux, le phénomène inverse peut exister.

J'en ai déjà parlé autrefois sur le forum, mais il y a 3 ou 4 ans j'ai relancé Tomb Raider 2. Au début c'était vraiment rude pour les yeux, mais passé un temps d'adaptation, l'aspect désormais grossier des graphismes est digéré. On apprécie alors - comme à l'époque - la beauté "conceptuelle" du jeu (architecture, "composition" de l'espace, environnement sonore...).

Doom est un cas d'école à ce niveau. Une 3D bien de l'époque et des éléments bitmap pixellisés dessinés sous 5 angles différents (un seul pour certains objets comme les arbres, et tous les items). Mais le jeu est tout simplement remarquable dans sa direction artistique. J'y ai souvent rejoué, la dernière fois il y a peut-être 5 ans encore.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-12-11 20:27
Je pense que nous sommes arrivés à un consensus : les jeux 3Ds de l'époque 32/64 ont certes pris un coup de vieux, mais je défends quiconque les recontextualisant ne pas tomber sous le charme de leur conception globale, de leur ingéniosité et, pour certains, de leurs innovations.

Il y a du reste un aspect "technique" qui, bien qu'étant dépassé sur les captures, a son charme en mouvement, a contrario de certains jeux 2Ds qui présentent bien mais qui scintillent dans tous les sens.

Ah ! Il faudra peut-être attendre encore un peu pour que l'émulation de ces supports se démocratise, et la révolution sera là...

Quant aux autres :


  Voir le site web de MTF
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-12-11 21:09
Citation :
Une direction artistique cohérente, qui ne se limite pas au in-game et s'applique à l'ensemble du jeu (interface, HUD), ça a souvent cruellement manqué au jeu vidéo

+75000000,6
On sent que l'habillage est le parent pauvre du jeu vidéo.
Metroid Echoes a fait un bel effort à ce niveau là... REZ aussi un peu.

Mais le top du top, c'est le Katamary Damacy PS2... même la notice est mortelle

  Voir le site web de JiPé
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-12-11 23:21
Une question à propos de l'intitulé, qui permettrait éventuellement de nuancer le débat. Lorsque l'on parle de jeux "maudits", doit-on inclure seulement les jeux en full 3D ou de TOUS les jeux ? Afin de montrer pourquoi je trouve cette question pertinente, je vais copier ici mes listes de titres PS et Sat, extraites d'une liste globale que je mets régulièrement à jour au grès de mes découvertes. Vous noterez bien vite qu'il s'agit de listes à parti pris, venant d'une personne ayant des goûts bien précis et ne connaissant pas encore la totalité des 2 ludothèques, surtout, justement, en matière de full 3D. Notez aussi que ces remarques renvoient à un édito que j'avais écrit il y a un certain temps sur le sujet.

SATURN

After Burner II (saturn)
Assault Suit Leynos II (saturn)
Astal (saturn)
Azel Panzer Dragoon (saturn)
Batsugun (saturn)
Battle Garegga (saturn)
Blast Wind (saturn)
Bokan no Ippatsu (saturn)
Burning Rangers (saturn)
Clockwork Knight (saturn)
Clockwork Knight II (saturn)
Cotton II (saturn)
Cotton Boomerang (saturn)
Cyberbots (saturn)
Dark Saviour (saturn)
Darius II (saturn)
Darius Gaiden (saturn)
Deep Fear (saturn)
Detana! Twinbee – Yahoo Deluxe Pack (saturn)
Dungeons & Dragons Collection (saturn)
Elevator Action Returns (saturn)
Fantasy Zone (saturn)
Game Tengoku (saturn)
Gradius Deluxe Pack (saturn)
Grandia (saturn)
Grandia Digital Museum (saturn)
Guardian Force (saturn)
Guardian Heroes (saturn)
Gun & Frontier (saturn)
Gun Bird (saturn)
Hyper Duel (saturn)
Image Fight & X Multiply (saturn)
Jikkyo Oshaberi Parodius (saturn)
Keio Flying Squadron II (saturn)
Kingdom Grand Prix (saturn)
Konami Antiques MSX Collection Ultra Pack (saturn)
Layer Section (saturn)
Legend of Oasis (saturn)
Liquid Kids (saturn)
Linkle Liver Story (saturn)
Lunar (saturn)
Lunar II (saturn)
Magic Knight Rayearth (saturn)
Metal Black (saturn)
Nekketsu Oyako (saturn)
Nights (saturn)
Night Christmas Edition (saturn)
Out Run (saturn)
Panzer Dragoon (saturn)
Panzer Dragoon Zwei (saturn)
Power Drift (saturn)
Prikura Daisakusen (saturn)
Princess Crown (saturn)
Psychic Killer Toromaru (saturn)
PuLi RuLa (saturn)
Radiant Silvergun (saturn)
Salamander Deluxe Pack (saturn)
Sega Ages Memorial Selection 1 (saturn)
Sega Rally (saturn)
Sengoku Blade (saturn)
Sexy Parodius (saturn)
Shienryu (saturn)
Shining Force III Part 1 (saturn)
Shining Force III Part 2 (saturn)
Shining Force III Part 3 (saturn)
Shin Shinobi Den (saturn)
Soukyugurentai (saturn)
Space Harrier (saturn)
Spot Goes to Hollywood (saturn)
Striker 1945 (saturn)
Three Wonders (saturn)
Thunder Force V (saturn)
Thunder Force Gold Pack 1 (saturn)
Thunder Force Gold Pack 2 (saturn)
Twin Cobra II (saturn)
Warriors of Fate (saturn)

PLAYSTATION

Ace Combat II (ps)
Ace Combat III (ps)
Adventures of Lomax (ps)
Agent Amstrong (ps)
Alone in the Dark – The new Nightmare (ps)
Alundra (ps)
Ape Escape (ps)
Arkanoid Returns (ps)
Bokan Desuyo (ps)
Bokan no Ipatsu (ps)
Breath of Fire IV (ps)
Broken Sword (ps)
Broken Sword II (ps)
Castlevania Chronicles (ps)
Capcom Generation (ps)
Capcom Generation 2 (ps)
Capcom Generation 3 (ps)
Capcom Generation 4 (ps)
Captain Commando (ps)
Chrono Cross (ps)
Circuit Breaker (ps)
Colin McRae (ps)
Colin McRae 2.0 (ps)
Colony Wars (ps)
Colony Wars – Vengeance (ps)
Colony Wars – Red Sun (ps)
Crash Bandicoot (ps)
Crash Bandicoot II (ps)
Crash Bandicoot III (ps)
Crash Team Racing (ps)
Dicworld (ps)
Discworld II (ps)
DoDonPachi (ps)
Dragon Quest IV (ps)
Dragon Quest VII (ps)
Einhänder (ps)
Final Fantasy Anthology (ps)
Final Fantasy Origins (ps)
Final Fantasy VII (ps)
Final Fantasy VIII (ps)
Final Fantasy IX (ps)
Final Fantasy Tactics (ps)
Finger Flashing (ps)
Front Mission 3 (ps)
G Darius (ps)
Gaia Seed (ps)
Ganbare Goemon - Ooedo Daikaiten (ps)
Ganbare Goemon - Kuru Nara Koi! Ayashi Geikka no Kuroi Kage (ps)
Ganbare Goemon - Shin Sedai Shuumei (ps)
Ganbare Goemon - Uchukaizoku Akogingu (ps)
Gradius Gaiden (ps)
Gunner’s Heaven (ps)
Gussun Oyoyo (ps)
Harmful Park (ps)
Heart of Darkness (ps)
Herc’s Adventure (ps)
International Karaté + (ps)
In the Hunt (ps)
Kid Klown in Crazy Chase II (ps)
Klonoa (ps)
Konami arcade Classics (ps)
Korokoro Post Nin (ps)
Kyuin (ps)
Landmaker (ps)
Legend of Dragoon (ps)
Legend of Mana (ps)
Little Big Adventure (ps)
Medievil (ps)
Medievil II (ps)
Mega Man VIII (ps)
Mega Man X4 (ps)
Mega Man X5 (ps)
Mega Man X6 (ps)
Mega Man Legend (ps)
Metal Gear Solid (ps)
Micro Machine V3 (ps)
Moto Racer (ps)
Namco Anthology 2 (ps)
Namco Museum (ps)
Namco Museum II (ps)
Namco Museum III (ps)
Namco Museum IV (ps)
Namco Museum V (ps)
Namco Museum Encore (ps)
Night Raid (ps)
Oddworld (ps)
Oddworld II (ps)
O.D.T (ps)
Omega Boost (ps)
Pandemonium (ps)
Pandemonium II (ps)
Panzer Bandit (ps)
Parasite Eve (ps)
Parasite Eve II (ps)
Persona II - Eternal Punishment (ps)
Power Shovel (ps)
Puzzle Bobble (ps)
Puzzle Bubble II (ps)
Puzzle Bubble III (ps)
Puzzle Bobble IV (ps)
Rapid Racer
RC de Go (ps)
RC Stunt Copter (ps)
R-Types Delta (ps)
R-Types (ps)
Raiden DX (ps)
Raiden Project (ps)
Rainbow Island & Bubble Bobble (ps)
Ralph no Daibouken (ps)
Rascal (ps)
Rayman (ps)
Raystorm (ps)
Raycrisis (ps)
Ray Tracers (ps)
Rhapsody – A Musical Adventure (ps)
Resident Evil (ps)
Resident Evil – Director’s Cut (ps)
Resident Evil II (ps)
Resident Evil III (ps)
SaGa Frontier (ps)
SaGa Frontier II (ps)
Samurai Spirit RPG (ps)
Silent Bomber (ps)
Soccer Kid (ps)
Spot Goes to Hollywood (ps)
Star Ocean II (ps)
Strider Hiryu I & II (ps)
Striker 1945 II (ps)
Suikoden (ps)
Suikoden II (ps)
Swagman (ps)
Symphony of the Night (ps)
Syphon Filter (ps)
Syphon Filter II (ps)
Syphon Filter III (ps)
Tales of Destiny (ps)
Tales of Eternia (ps)
Tales of Phantasia (ps)
Tenchi wo Kurau II (ps)
The Firemen II (ps)
The Misadventures of Tron Bonne (ps)
The Rapid Angel (ps)
Toaplan Shooting Battle 1 (ps)
Tombi (ps)
Tombi II (ps)
Tomb Raider (ps)
Tomb Raider II (ps)
Tomb Raider III (ps)
Tomb Raider IV (ps)
Umihara Kawase (ps)
Vagrant Story (ps)
Valkyrie Profile (ps)
V-Rally (ps)
Wild 9 (ps)
Wild Arms (ps)
Wild Arms II (ps)
Xenogears (ps)
Xevious 3D (ps)
Zanac X Zanac (ps)

Comme vous pouvez le constater, j'ai un vécu de ces deux supports qui repose finalement assez peu sur la full 3D. Si j'ai mis de côté la N64, c'est parce que la question se pose beaucoup moins pour une ludothèque beaucoup plus homogène en terme de représentation (la full 3D y est, me semble-t-il, largement majoritaire). Mais qu'a-t-on sur PS et Saturn ? Pas mal de choses. Une remarque ici, je dis peut-être des choses qui sont techniquement inexactes, mais c'est pour aller plus vite. Qu'on me corrige si c'est le cas.

Beaucoup de full 3D certes, mais à des degrés de maîtrise très variables. Cela va de titres vraiment très laids et dont le frame rate peut vite donner vite mal à la tête à des choses beaucoup plus abouties. Deux exemples, Rapid Racer, une course de hors bord très fluide et assez impressionnante techniquement, ou encore Rascal de Psygnosis. Bon ce dernier est presque une torture à jouer, mais c'est de la haute résolution en 60 fps quasi constant, ce qui exceptionnelle pour de la full 3D sur PS. Le jeu m'avait pas mal surpris à l'époque, et prouvait qu'on pouvait bel et bien faire des choses fines et fluides sur ces supports. Entre les deux, il y a tout un spectrum de qualité, qui sera plus ou moins acceptable selon la tolérance du joueur. Comme d'autres, je trouve Medievil, ou Ape Escape encore très agréable, j'ai aucun problème avec Azel, dont les textures grossières arrivent à poser des ambiances fascinantes, et les Colony Wars sont à mon avis trop sobres pour qu'on les qualifie de laids. Et puis de la belle full 3D 32-bits, il y en a un peu. On a cité le premier MGS, mais je mettrais aussi Vagrant Story ou Omega Boost dans cette catégorie. Des jeux qui trouvent le moyen de rentre élégantes des textures pourtant tellement primitives.

Vient ensuite la 3D que je qualifierais « d'artisanale ». Je mets pas mal de choses dans cette catégorie, mais il y a toujours un point commun: les limitations volontaires de la représentation permettaient aux graphistes de bien mieux travailler le détail et les textures qu'en full 3D, si bien que les jeux ont généralement mieux été épargnés par le temps. D'autre part, ces mêmes limitations permettent généralement un frame rate plus élevé qu'en full 3D.

Il y a d'abord la 2,5D, qui garde encore beaucoup de lien avec la 2D. Je trouve un jeu comme Klonoa tout à fait potable aujourdhui, les Crash Bandicoot ont bien vieilli (phases 2,5D et frontales), et qui oserait dire de Radiant qu'il est désagréable visuellement ? Essayez aussi les Tombi, Wild 9, les Clockwork Knight ou R-Type Delta (même si j'ai toujours eu un problème avec la palette de ce dernier), tout ça tient très bien la route aujourd'hui. On parle de vrais bons jeux pas franchement ternis par leur technique.

Personnellement, je suis très attaché à « l'isométrique rotatif », terme incorrect techniquement parlant. Mais je le choisis par commodité, et aussi parce que je lui trouve bel et bien des liens avec l'isométrique. Je crois que je n'aurais pas autant d'intérêt pour le premier Grandia, Xenogears, Persona II – Eternal Punishment, FF Tactics ou encore les Shining Force III si leurs développeurs avaient fait le choix de la full 3D. Grandia est, à mon avis, le jeu qui utilise le mieux cette représentation. C'est grossier, les polygones semblent maladroitement imbriqués les uns dans les autres, et en même temps c'est incroyablement authentique et attachant. C'est comme si cette représentation, en montrant les coutures, mettait encore plus en valeur le travail des graphistes que la full 3D ou même la 2D, parce que là, la rotation permet tout de même de faire bouger l'environnement.

Dans cette 3D artisanale, je mettrais aussi ce qu'on appelait alors la 3D précalculée. Exemples types: les Bio Hazard ou et FF7, 8 et 9. Je ne sais pas ce que pense les joueurs de ce mode de représentation, s'ils trouvent qu'il a bien vieilli. Personnellement, je trouve ça encore très plaisant aujourd'hui. Il y a bien un côté figé, « décors de théatre » un peu artificiel, surtout que c'est un mode qui n'a vraiment été prisé que pendant cette génération de support (et plus sur PS que sur Saturn, semble-t-il) et qui vite été abandonnée dès que la puissance de calcul a permis de tout faire en full 3D. Ce fut un mode de transition, qu'il faut prendre en temps que tel. La fascination qu'a exercé sur moi FF7 est vraiment le fait de ces décors figés. Au fait qu'on ne peut voir que des bouts de Midgard ou de Nibelheim. Ces mêmes lieux en full 3D auraient montré des choses qui auraient pris la place de mon imagination (en plus d'être beaucoup moins détaillés. Ce serait aujourd'hui aussi laids que les phases de combats), Bref, j'aime beaucoup le précalculé.

Enfin, reste la 2D pure. Et de ce côté il y a vraiment de quoi faire. Bien sûr, l'héritage assez considérable sur PS et Sat dans ce domaine est d'abord le fait de l'inertie des genres (on sort du 16-bits) et des conversions (arcade et un peu PC). Les jeux mis en avant à l'époque étaient très rarement en 2D. N'empêche qu'aujourd'hui, il me semble que la 2D compte pour pas mal dans le fait que des joueurs s'intéressent, et éventuellement collectionnent, les titres PS et Sat. Entre les obscures exclusivités de la PS et les nombreuses conversions au cordeau de shoots arcade sur Sat, peut-être le meilleur support pour ce genre avec la Nec, il y a de quoi s'occuper. Je ne développe pas plus, voir les listes ci-dessus.

Quand vous avez fait le tour de tout ça, vous ne pouvez que faire le constat suivant: parler de grosse 3D bien laide pour désigner cette génération, c'est quand même particulièrement réducteur. Parce qu'il y a de la 2D, et de la bonne, mais aussi parce que même en 3D, on voit bien que c'est plus compliqué que de simplement affirmer que c'est laid. Ca dépend beaucoup du type de représentation choisi. Et les concepteurs avaient le choix, car les joueurs n'attendaient pas encore systématiquement de la full 3D.

Tout ça pour dire que plutôt que de réduire cette génération à une époque de transition pénible mais nécessaire, il faudrait plutôt mettre en avant les aspects positifs de cette transition. J'ai parlé des diverses représentations, mais on peut évoquer ce même aspect transitoire dans l'évolution des genres. Dans cette génération, je ressens quelque chose de bien particulier, sans cependant pouvoir donner des exemples concrets: une sorte de fraicheur, d'enthousiasme et de curiosité que j'attribue au fait que les concepteurs ont entre les mains de nouveaux jouets. Nous, on était fascinés parce que la 3D permettait de nouveau, mais je crois que c'était aussi vrai de tous les concepteurs qui prenaient un minimum à coeur leur travail. L'impression de conquérir un nouveau monde. Dans le test de Mario 64 d'Edge, je me souviens d'une phrase : « The prospect of what Nintendo can deliver further down the line truly boggles the mind ». C'est une phrase qui m'avait marqué car je trouve qu'elle résume assez bien cette époque. Si une génération peut incarner quelque chose, c'est, selon moi, l'idée de promesse. Bon, c'est pas toujours très beau, c'est pas toujours très au point, mais regardez ce qu'on arrive déjà à faire de nouveau, et attendez de voir ce qu'on va faire dans quelques années. C'est ça que nous disait beaucoup de jeux. Que ces promesses aient été tenues ou non importe peu lorsque l'on considère uniquement cette génération pour ce qu'elle est. Je crois qu'elle dépend plus que les autres de son contexte.

Je suis, en revanche, d'accord pour signaler les aspects obsolètes de cette génération, mais je pense qu'ils sont plus à chercher du côté du game design. En naissant ou en s'adaptant dans l'ère 3D, les genres se sont un temps cherchés, ont appris à marché. Le premier Tomb Raider a toujours un très bon level design, mais y manier Lara Croft, lorsque l'on voit à quel point la maniabilité d'un jeu d'action 3D a évolué entre 1995 et aujourd'hui, fera ressortir toutes les raideurs de la maniabilité (en plus de fait que le jeu n'a pas encore de commandes analogiques). Faire un perso toujours agréable à manier dans un environnement 3D, ça a mis un certain temps mine de rien. Et je connais pas assez l'actu, mais on est peut-être pas encore au bout du chemin. Pour l'esthétique, à partir du moment où l'on considère que l'inventivité des situations, la force du level design, la capacité du monde proposé à suggérer quelque chose (voir Azel, cas typique, et tout le monde ou presque est d'accord) est infiniment plus important que les critères techniques utilisés dans les tests conso des gros sites généralistes (qui sont toujours les critiques les plus myopes), je crois qu'on passe outre très facilement.

Et puis, pour conclure, je ferais comme d'autres ici, je mettrais en évidence la preuve par la cote. Celui qui essayera aujourd'hui d'acquérir les originaux des titres listés ci-dessus a intérêt à avoir un très gros budget. C'est simple, il y en a pour des milliers d'euros. Beaucoup de ces titres cotent, parfois beaucoup, ça peut même dépasser les 100-150 euros pièces. Evidemment, là encore ce sont rarement les jeux qui ont été mis en avant à leur sortie, à quelques exceptions près (les Bio Hazard ou les FF cotent). Un Destruction Derby, Formula One, Wipe Out, PES ou Gran Turismo par contre, on vous le jette à la tête. Le temps a fait pour cette époque un tri relativement paradoxal. Ca montre en tout cas que cette génération suscitent un intérêt certain, et pas que chez les nippocentristes. J'ai remarqué il y a peu que même les Oddworld, auxquels presque tout le monde a été indifférents pendant des années, commencent à coter un peu. Attention, je ne veux pas dire que la cote est toujours un indicateur de valeur absolue, mais c'est quand même un signe.

Donc, à ceux qui connaissent peu cette époque, en tout cas sur console: ne partez pas avec des à priori, vous passeriez à côté de quantités de choses intéressantes. Je pense que ces à priori viennent du fait qu'on juge ces supports par les jeux que l'on nous a vendu à l'époque plutôt que parce que ce qu'ils nous laissent aujourd'hui. Et aujourd'hui La PS et la Sat sont des supports qu'il faut fouiller comme le C64 ou la SFC (OK ça prend un peu plus de place sur le DD !) Et même sur N64, je ne désespère pas de tomber un jour sur 2-3 surprises. Le PC et l'arcade, grâce à leurs upgrades permanents, n'ont pas connu (ou très peu) ce problème de transition technique, mais pour autant je ne crois pas qu'on puisse affirmer que les jeux consoles de cette époque soient moins intéressants.

  Voir le site web de Lyle
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-12-11 23:39
Citation :
Le 2010-12-11 20:27, MTF a écrit :

Quant aux autres :
(vidéo)



C'est quoi ce type ?

edit :excellent post Lyle

_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 02:07
Si la question est : est-ce que les jeux de la période 32/64 bits sont encore intéressants à l'heure actuelle ? La réponse est indéniablement oui. D'ailleurs j'ai toujours eu envie de découvrir le catalogue de la Playstation (surtout en ce qui concerne les RPG) et ces derniers mois j'ai enfin fait l'effort de comprendre comment lancer un émulateur de la console, ce qui fait que j'ai commencé à découvrir certains de ses jeux avec une véritable passion. En fait, à l'époque, j'ai joué uniquement sur Nintendo 64 (qui possède elle aussi des titres toujours aussi bons : les deux Banjo et Majora's Mask en tête), du coup j'ai totalement loupé ce qui s'est passé sur Playstation, si ce n'est en écoutant mes camarades en parler (ils avaient tous la console, j'étais quasiment le seul à avoir une N64). Me (re)plonger dans le catalogue de la PSX me permet en quelque sorte de rattraper le temps perdu, et de revivre mon adolescence mais cette fois en découvrant la face cachée de ce que je n'ai jamais vécu. C'est amusant et passionnant, bref ce sont les joies du retro-gaming. Et je suis particulièrement d'accord avec ce que dit Lyle concernant l'impression de fraîcheur que dégagent certains jeux de cette période : on sent que la 3D (et plus globalement la puissance de la machine) apporte de l'enthousiasme et des idées. A vrai dire, je crois que je me sens beaucoup plus proche des jeux en 3D que des jeux 8 ou 16 bits. J'ai grandi avec la Nes et la Snes mais j'ai commencé à m'émerveiller avec la Nintendo 64, puis la Dreamcast. (Re)découvrir la PSX aujourd'hui, c'est me replonger dans cette période charnière, où tout commençait en matière de 3D et où les univers s'étoffaient et devenaient plus immersifs. Bref, je prends vraiment plaisir à découvrir des jeux dont j'ai tant entendu parler, que ce soit Symphony Of The Night, Grandia, Klonoa (je suis tout à fait d'accord avec Lyle sur l'aspect graphique de ce jeu), Parasite Eve, même si tous les jeux ne m'emballent pas (les Crash Bandicoot, Legend Of Mana). J'ai tant de choses à découvrir sur cette machine, c'est faramineux : les Final Fantasy, Medievil, Metal Gear Solid, Vagrant Story, Valkyrie Profile... J'ai d'ailleurs farfouillé un peu sur le net pour me faire une liste des jeux à tester. Et à mon avis il y a sans doute de quoi trouver des trucs méconnus mais je ne m'avancerais pas trop sur ce terrain car je suis encore au stade de la découverte des meilleurs titres de la console.

Quant au débat concernant l'aspect graphique de cette génération de console, je le comprends parfaitement mais je n'y suis pas trop sensible. Il est certes impossible de se voiler la face, et il m'arrive également de tiquer sur la qualité irrégulière des graphismes, même dans Grandia (au niveau des décors pixelisés) ou dans Parasite Eve (la modélisation des personnages), mais je l'oublie très vite et je prends juste du plaisir à jouer à un bon jeu. Un bon jeu reste un bon jeu, et si cette affirmation peut paraître clichée elle est définitivement vraie. D'ailleurs, je me suis même surpris à trouver certains passages magnifiques ou en tout cas très jolis, que ce soit dans Grandia (le passage quand on monte le mur du bout du monde), dans Parasite Eve, dans Klonoa, même les Crash Bandicoot sont tout à fait charmants, et je ne parle pas de Legend Of Mana, ni de Final Fantasy IX que je trouve juste sublime de bout en bout (hormis la carte)... Enfin c'est vrai que tous ces jeux ont des styles graphiques plus ou moins éloignés. Lyle a très bien exposé les différences qu'il convient de faire entre tous ces aspects techniques. Et du moment que le jeu est cohérent dans ce qu'il cherche à transmettre tout en étant conscient des ses limites, cela ne peut que marcher. Je trouve d'ailleurs qu'à ce niveau là, le meilleur exemple reste Banjo Kazooie sur Nintendo 64. A mon sens cela reste le jeu le plus abouti et maîtrisé de la console, son univers est tellement en phase avec les capacités de la machine qu'il a conservé toute sa magie et continue à émerveiller. Bon, je suis peut-être aussi un peu nostalgique...

  Voir le site web de yedo
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 03:59
Citation :
Le 2010-12-11 20:17, twipol a écrit :
beaucoup de jeux 3D de cette époque on pris un sale coup de vieux, c'est un fait. Mais n'oublions pas qu'à l'époque, on les trouvait superbes.


Non non pas tout le monde, deja a l'epoque je trouvais ca laid C'est aussi pour ca que je ne m'y interessais pas.
Il aura fallu attendre Soulcalibur (1999) pour que je commence a changer d'avis...

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 08:42
[mode sale con ON]

Grandia est un jeu Saturn.



[je sors]

  Voir le site web de petitevieille
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 10:03
Citation :
Le 2010-12-11 23:39, twipol a écrit :

Citation :
Le 2010-12-11 20:27, MTF a écrit :

Quant aux autres :
(vidéo)



C'est quoi ce type ?

edit :excellent post Lyle



"Le joueur du grenier". Une copie française de l'AVGN en moins drôle cependant. Ah si, son émission sur les DA de notre enfance est pas mal du tout, mais quand il fait du jeu vidéo, c'est juste creux... dommage.

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 11:35
Le post de Lyle est très interessant. Ca mérite un grosdito.
Et je pense qu'éssayer chaque jeu de ses listes permettrait à beaucoup d'avoir une image totalement différente de la ludothèque de ces 2 consoles (surtout la PS).

A propos de la video postée plus haut, on y aborde un point qui, je crois n'a pas encore été évoqué dans ce débat, et qui participe à la mauvaise image qu'ont certains de la génération 32 bits, à savoir les bonnes licences 2D qui ont salement morflé en passant en 3D. La video nous fait tout un patacaisse autour de Bubsy 3D, mais encore faudrait-il que ce fut à la base un bon jeu avant son passage en 3D, ce qui n'est pas le cas. Par contre on peut évoquer :
- Lemmings 3D
- Earthworm Jim 3D
- Prince of Persia 3D
- Fade to Black (Flashback en 3D)
- Worms 3D (bon OK, c'est pas la même génération de machines ...)
Il y en a d'autres mais je me souviens avoir été particulièrement écoeuré par ces titres, surtout Fade to Black. Enfin Fade to Black n'était pas une daube non plus mais on était tombé de très très haut par rapport au sublime Flashback. Ca m'a fait détester cette manie de tout vouloir passer en 3D coute que coute.
Mieux vaut laisser de coté ces ratages quand on aborde à postériori la ludothèque de ces bécanes.

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 11:53
Je pense qu'il y avait tellement d'attentes sur ces adaptations de licence que l'on a été réellement déçu. Finalement, à part quelques exceptions (Mario, Zelda...) ce sont surtout les nouveaux héros (Crash, Lara, etc.) qui, parce qu'on ne les attendait pas, ont pu définir leur style de jeu et explorer des voies autres sans être oppressés par un cahier des charges trop lourd.

Un peu comme pour chaque génération, quoi

Le malheur peut-être de cette génération vient peut-être de son statut de "transition" qui fait que l'on garde ces mauvaises images ; mais comme l'a montré Lyle, il ne faut pas s'arrêter à cela.

  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 13:24
Citation :
Pour en revenir à un des aspects les plus commentés sur ce topic, beaucoup de jeux 3D de cette époque on pris un sale coup de vieux, c'est un fait. Mais n'oublions pas qu'à l'époque, on les trouvait superbes. Je cherche un peu l'explication. Enfin je crois que j'ai un début de réponse : la 3D permettait de mettre en place un espace et de nous y intégrer d'une façon complètement inédite. Le fait de voir "l'espace" de nos jeux bouger dans toutes les directions était épatant, et à côté de ça, textures grossières ou chevauchements de polygones ne pesaient pas lourd dans la balance.

Personnellement, si j'avais déjà joué vite fait à VF2 sur la télé 36cm d'un pote (d'ailleurs je l'avais qualifié de "photoréaliste"), chez moi, sur une grande télé, je suis passée du jour au lendemain - littéralement - d'Ayrton Senna SMGP II à Sega Rally, et ce qui m'avait le plus marqué, c'est la différence au niveau de l'impression de vitesse. Le fait de naviguer dans des canyons, dans la forêt, la richesse des textures, et puis l'animation du véhicule qui pouvait vraiment bouger dans tous les sens de façon fluide, tout ça m'avait vraiment épaté. Mais il faut dire que SR était très "propre", j'avais été un peu moins emballé par Daytona USA.

Edit : Lyle, il faut que tu rajoutes Dragon Force à ta liste Saturn.

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 13:45
Ha non objection pour Fade to Black ! Déjà le jeu est quand même loin d'être mauvais, et puis je trouve un peu injuste de le placer dans cette liste : contrairement a d'autres jeux qui n'ont été créés que dans une optique marketing (nomdujeu 3D), Fade to Black a au moins la modestie de ne pas s'appeler Flashback 3D ni même Flashback 2. Tout au plus a-t-on la mention "par les créateurs de flashback" sur la jaquette. Pour moi c'est vraiment le signe qu'il faut le prendre comme ce qu'il est, à savoir "un jeu en 3D par des développeurs talentueux", et non pas "la suite d'un jeu en 2D rentable" (ce qu'il est aussi, certes, mais surtout d'un point de vue scénaristique, aspect auquel on attache parfois vraiment trop d'importance). A ce titre, F2B est bien plus défendable que des productions ultra opportunistes comme Lemmings 3D, parce qu'il s'agit d'un vrai jeu, qu'on aimera ou pas et qui s'inscrit peut-être dans une logique de suite, mais avec de vraies nouveautés, un vrai travail (voix, musiques (!), etc.), et un intérêt ludique réel, qui sous certains aspect préfigure un certain Tomb Raider... Bon après le jeu a certainement assez mal vieilli mais ça c'est un autre problème...

A noter au cas où ça changerait quelque chose que j'y ai joué sur PC, et ne connait pas la version console.

(edit : tiens tiens, bizarrement j'étais convaincu qu'on avait un article sur ce jeu... mmmmm...)

  Voir le site web de JC
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 14:12
Citation :
Le 2010-12-12 13:24, Shenron a écrit :

Edit : Lyle, il faut que tu rajoutes Dragon Force à ta liste Saturn.



Je sais que cette série fait partie des gros titres du support, Seb lui-même m'en a dit beaucoup de bien, mais les rpg tactics chez moi, c'est vraiment du hit or miss. Je n'ai pas vraiment d'affinité pour le genre en tant que tel. Mais certains titres m'attirent, presque uniquement pour leur esthétique ou leur ambiance : les Shining Force, les Front Mission, Bahamut Lagoon, FF Tactics, Tactics Ogre ou encore Energy Breaker. Dragon Force a peut-être sa chance mais il faudrait d'abord que je l'essaie. Il manque sûrement d'autres titres importants dans ces listes, qui sont vraiment subjectives (par exemple très tolérantes avec la 2D, beaucoup plus sélectives avec les gameplays et les ambiances plus modernes).

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 14:23
Citation :
Le 2010-12-12 11:35, Sebinjapan a écrit :

A propos de la video postée plus haut, on y aborde un point qui, je crois n'a pas encore été évoqué dans ce débat, et qui participe à la mauvaise image qu'ont certains de la génération 32 bits, à savoir les bonnes licences 2D qui ont salement morflé en passant en 3D. La video nous fait tout un patacaisse autour de Bubsy 3D, mais encore faudrait-il que ce fut à la base un bon jeu avant son passage en 3D, ce qui n'est pas le cas.



J'ai eu la même réflexion en regardant cette vidéo, c'est vraiment tirer au canon sur une mouche. Les Bubsy 2D déjà, je me demande vraiment ce qu'on peut leur trouver. Dans mes souvenirs, ils veulent faire plein de choses, mais ils font tout mal. Et puis faut vraiment avoir faim de plates-formes pour s'attarder sur de tels représentants alors que sur MD et SFC, c'est pas les jeux de qualité qui manquent dans ce genre. Bon, c'est vrai que ce qu'on voit à l'écran pique pas mal les yeux.

Les Earthworm Jim 3D par contre, c'est si mauvais que ça ?

Et à propos de plates-formes 3D première génération, qui a fait les Spyro ? Je me demande toujours comment ça a vieilli. C'est une série dont on a toujours parlé en bien, mais rien à faire, à chaque fois que j'en lance un, je décroche très vite. C'est tout à fait correcte techniquement, mais je vois rien qui m'incite à approfondir, l'affectif reste à zéro. Il me semble que le développeur ont continué dans ce genre par la suite (les Sly ? Les Rachet & Clank ? Je sais plus...) Alors qu'est-ce que ça vaut par rapport à du Rare, du Nintendo ou même du Naughty Dog ?

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 16:26
Citation :
Le 2010-12-12 13:45, JC a écrit :
Ha non objection pour Fade to Black ! Déjà le jeu est quand même loin d'être mauvais, et puis je trouve un peu injuste de le placer dans cette liste : contrairement a d'autres jeux qui n'ont été créés que dans une optique marketing (nomdujeu 3D), Fade to Black a au moins la modestie de ne pas s'appeler Flashback 3D ni même Flashback 2.

C'est vrai. C'est pour ça que je précise dans mon post que ce n'est pas une daube contrairement aux autres jeux cités. Je l'ai acheté quand il est sorti, j'ai passé de bons moments avec, et j'ai même été assez agacé qu'on fasse autant de bruit autour de Tombraider pour son utilisation de la 3D alors que Fade to Black sorti avant adoptait une représentation similaire.
MAIS, j'attendais tellement plus de la suite de Flashback. Car je ne me souviens plus comment le jeu était vendu à l'époque, mais moi je l'ai acheté uniquement parce que c'était la suite de Flashback, donc je suppose que ce point était quand même mis en avant, au moins dans les previews des mags. Et, si le jeu est en effet correct, il est inférieur à Flashback à TOUS les niveaux : gameplay, level design, maniabilité, graphismes, histoire, ambiance, et musiques ! Le tout sur une console censée être 10 fois plus puissante que la génération précédente. Ca faisait mal ...
(notez que je me base sur mes souvenirs et mon ressenti de l'époque, je n'ai plus rejoué à Fade to Black depuis, alors que je me suis refait Flashback 2 ou 3 fois)

  Voir le site web de Sebinjapan
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 18:56
Citation :
Le 2010-12-12 14:23, Lyle a écrit :
Et à propos de plates-formes 3D première génération, qui a fait les Spyro ? Je me demande toujours comment ça a vieilli. C'est une série dont on a toujours parlé en bien, mais rien à faire, à chaque fois que j'en lance un, je décroche très vite. C'est tout à fait correcte techniquement, mais je vois rien qui m'incite à approfondir, l'affectif reste à zéro. Il me semble que le développeur ont continué dans ce genre par la suite (les Sly ? Les Rachet & Clank ? Je sais plus...) Alors qu'est-ce que ça vaut par rapport à du Rare, du Nintendo ou même du Naughty Dog ?

Les développeurs des Spyro ont fait les Ratchet & Clank par la suite. D'ailleurs j'ai tellement apprécié le premier Ratchet & Clank que cela m'a donné envie de découvrir les Spyro, alors que c'est une série qui ne m'a jamais attiré (à l'époque j'avais du mal à concevoir qu'un jeu Playstation avec un dragon rose puisse être aussi intéressant qu'un Banjo Kazooie).

  Voir le site web de yedo
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 19:23
Tous les points techniques que vous abordez ici ne me dérangent pas du tout quand je rejoue aux jeux de cette génération.
Par contre il y en a un qui déjà à l'époque me fachait beaucoup : le clipping mal géré.

C'est particulièrement les jeux de course qui sont marqués par ça. Souvenez vous Daytona USA…Mais même d'autres jeux qui étaient des claques technniques (comme Wipeout) en soufrait, et ça cassait drolement l'immersion.

Ça a fait du bien de passer à la génération supérieure où le problème est devenu de moins en moins important (même si encore existant aujourd'hui, n'est ce pas GT5 ??).


Index du Forum » » Gromatches » » #01 - Génération 32/64 bits. Les jeux maudits du retrogaming ?

146 messages • page
12345678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)