Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » La difficulté est un frein à Discworld
14 messages • page
1
Auteur La difficulté est un frein à Discworld
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 15:37
Superbe article du lundi proposé par MTF. Les trois épisodes sont vraiment bien décrits, et la lecture du premier m'a replongé 15 ans en arrière. Un ami l'avait acheté sur PC, et on s'arrachait les cheveux à tenter de résoudre des énigmes toutes plus tordues les unes que les autres. Combien de fois avons nous ragé en entendant "That doesn't work!" prononcé d'une voix so british...
Du coup, sans soluce à l'époque, nous ne l'avons jamais terminé.
Puis est arrivé le 2, dont je n'ai fait que la démo (sans réussir à la boucler). En revoyant les captures d'écran, j'ai pendant un court instant été tenté de le relancer, mais en lisant plus loin que cet opus était plus dur que le 1er, je me suis d'avance découragé.
Je n'ai jamais touché au 3ème.

Et toi MTF? As-tu réussi à les boucler sans avoir recours à une soluce?
_________________


Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 15:40
Merci pour tes compliments tout d'abord

J'ai réussi, mais j'ai perdu des cheveux...

Le coup du papillon dans le lampadaire est une horreur, ou encore l'énigme avec le Fanfaron dans le Tambour Crevé... Mais cela n'est rien je présume avec l'autopsie du deuxième opus

En fait, je lisais les bouquins en parallèle... Et beaucoup d'énigmes sont des clins d'œil aux romans... C'est comme ça que j'ai pu passer outre. Sinon, il est vrai que c'est juste impossible de progresser.

  Voir le site web de MTF
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 00:11
Le 2 était quand même plus logique, si je me souviens bien.
Quant à Noir, il n'ya rien à lui reprocher sur la difficulté.

Mais faut reconnaître que Discworld le premier était imbitable si on ne connaissait les bouquins... et à l'époque de la sortie c'était pas le cas de grand monde en France, quand même

_________________

Ended up in a stranglehold on a PVC chair


WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 09:50
Bonne surprise ce matin en voyant ce dossier.
Ce sont là des jeux que j'adore vu que je suis fan de la saga originelle (j'ai lu les 19 premiers romans).

Le premier, je l'ai juste commencé sur PC via Dosbox. Je n'y ai pas passé beaucoup de temps (car pas assez de temps hélas) et ne suis donc pas allé très loin. Je n'ai pas encore passé le premier acte. Faudra que je le reprenne.

Le deuxième, je l'ai fait, et terminé!, sur Saturn. Je précise d'ailleurs un point. La conversion Playstation, je ne la connais pas, mais la version Saturn n'est pas parfaite. Il y a beaucoup de ralentissements (notamment quand on rentre dans le quartier des ombres avec les mendiants). Cela ne m'a pas empêché de le terminer avec juste une aide (un objet que je n'avais pas vu dans le décor). Et j'avoue être assez fier de ça. C'est vraiment un jeu à faire car la scénario nous emmène loin dans le n'importe quoi.

Le Noir, enfin, je ne l'ai encore jamais lancé. Faudra que je tente aussi.

Suoer article, vraiment, que j'ai eu grand plaisir à lire. Merci MTF.

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 10:41
haha excellent article,
Je possède tous les ouvrages sortis chez l'Atalante (quitte à avoir une collection, autant qu'elle soit de qualité) et suis accro aux romans depuis que j'ai (tenté de) joué(er) au premier épisode sur Playstation.

J'ai passé en 1997, des tubes de calmants tout en tentant obstinément de résoudre les énigmes. Acharné je fus, car l'envie de découvrir l'univers déjanté dans lequel évoluait Rincevent était la plus forte... Mais la difficulté et surtout les références aux romans permettant de résoudre qques énigmes m'avaient fait jeter l'éponge. Du coup, je m'étais rabattu sur les romans!

Mais la lecture de cet article m'a donné l'envie d'y rejouer et de découvrir le second... Le Discworld noir, en revanche, ne m'attire pas plus que ça.

  Voir le site web de stan w d
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 13:06
Merci MTF pour cet article sur Discworld que j'attendais de pied ferme depuis ton article sur les Runaway.
L'intro m'a de plu appris plein de choses sur l'univers des bouquins et leur auteur (eh oui, je n'ai jamais lu du Pratchett, il faut que je répare ça). J'ai nottament appris qu'il existait des films d'animation à propos de Discworld (un avis ?)

Par contre, concernant le 1er épisode, tu mentionnes que les diverses adaptations sont réussies et ne souffrent pas de temps de chargement. Je garde pourtant un souvenir pas très heureux de la version Playstation au niveau chargements, et lenteur de déplacement du héros surtout. Je me souviens aussi que les chargements de sauvegardes prenaient un temps fou et que ces dernières bouffaient 8 blocs sur la memory-card !!! (une sauvegarde de Final Fantasy par exemple ne prend qu'un seul bloc, comme la plupart des autres jeux). C'est ce qui m'a empêché de le terminer mais j'y ai passé de bons moments bien que ne connaissant absolument pas les bouquins.

Je ne connais pas les 2 autres Discworld et l'article m'a bien donné envie de réparer ça. Surtout concernant le 3ème qui semble fascinant.
Le truc des indices qu'on note et qu'on combine entre eux a été repris récemment, mais fort maladroitement tant les possibilités sont maigres et tant le joueur est pris constament par la main, dans Ace Attorney Investigations sur DS. Dans ce dernier, l'idée est archi sous-exploitée et je suis heureux de voir que Discworld Noir en fait bon usage.

Enfin, il me semble qu'il manque un mot dans une phrase de la partie consacrée à Discworld Noir :
Citation :
La composante géniale vient d'un calepin que Lewton trimballe constamment lui

(je suppose que ça devrait être "sur lui")

Encore merci.

  Voir le site web de Sebinjapan
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-12-25 01:03
Superbe artcile, ca me donne furieusement envie d'essayer les deux premiers mais les enigmes tordues, ca me rebute trop...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-12-25 17:32
Je suis en vacances, mais je vais prendre le temps de répondre à vos remarques concernant les portages

-- Il est vrai que les versions PS/Sat des deux premiers opus souffrent de certains ralentissements occasionnels et de temps de chargement de sauvegarde capricieux. Mais quand on regarde ce qu'ont donné les autres P'n C comme Broken Sword ou Blazing Dragoon, il faut reconnaître que le portage a été de très bonne qualité.
-- Concernant les temps de chargement, il faut voir que si ce n'est les chargements de sauvegarde, il y a quasiment aucun chargement entre les zones ou quand il y a des cinématiques, ce qui est à noter.

Je suis curieux de voir du reste que le Discworld Noir n'attire pas beaucoup de monde... Son caractère atypique devrait pourtant plaire... Mais j'avoue que la rétrocompatibilité quasiment nulle n'amène pas à s'y plonger, hélas...

Merci encore en tous cas pour tous vos charmants commentaires
_________________


  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 09:45
Petit cadeau de Noël pour vous Un ami, revenant du Japon, m'a rapporté ceci :




Il s'agit bien qu'une version japonaise du premier Discworld, version dont j'ignorais parfaitement l'existence ! La personne avec le micro laisse à croire que les voix ont été doublées en nippon... Je ne peux lire les jeux PS Japonais, mais je puis tenter de trouver un iso pour essayer cette perle méconnue...

Remarquez par ailleurs le design très particulier des personnages
_________________


  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-05 21:20
Je me rappelle avoir vu un fil/telefilm sur le disque monde. La disparition de l'equivalent de leur pere noel ou la mort plutot je crois. Sympa comme film. Par contre j'ai pas compris pourquoi 4 elephants sur une tortue. C'est juste pour le fun ou ca a un interet scenaristique ?

Tres bon article en tout cas, j'ai toujours entendu parler du jeu mais je l'ai jamais pratiqué. D'ailleurs je me demande si c'est pas Wild qui en parle tout le temps.
Par contre ta remarque sur les énigmes m'interpelle quelque peu
Citation :

Bref, des énigmes retordes, retorses qui feront mariner n'importe quel joueur, même le plus malin. Mais étant donné que l'on ne peut mourir, qu'il n'y a pas de chemins bloquants et que l'on peut toujours revenir dans les zones visitées, parfois en résolvant une énigme supplémentaire, pour parler à un personnage ou obtenir un objet, le joueur est véritablement encouragé à tout essayer, encore et encore.


Est-ce que le jeu est vraiment ouvert, ou alors il oblige à faire des aller-retours en les dissimulant ?

Pour discworld 2, je me demande si c'est pas le film que j'ai vu. Bon après vérification en fait non c'est Annales du Disque-monde : Le Père Porcher.


Citation :
La Mort faisant des claquettes, la fameuse chanson That's Death! aux paroles hilarantes et à la chorégraphie désarticulée. Il faut absolument que vous la visionniez sur Internet


Rhaaa t'aurais pu filer le lien. Ou alors faudrait penser à intégrer des vidéos dans les tests de grospix ça pourrait être sympa

Sinon je me demandais, le 1 et le 2 respecte vraiment à 100% le disque monde ou y'a quelques inventions pour les jeux ?

Pour le 3 le jeu à l'air sympathique, j'adore les films noirs, mais à ce que tu en dis, et mon avis perso à la lecture de ton test, le jeu me parait tout à fait transposable dans un monde normal. Du coup est ce que ça servait vraiment de developper le jeu dans le mange disque (humour) ? Je veux dire à part proposer un nouveau jeu pour les fans du monde.
D'ailleurs pourquoi on passe de psygnosis à GT interactive ?

Par contre le système d'indice me parait moins opaque que les 1ers. S'il se fonde sur la logique, ça me parait plus faisable que les 2 1ers qui demandaient une grosse connaissance des bouquins.

_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-01-05 22:25
Citation :
Le 2011-01-05 21:20, RainMakeR a écrit :

Je me rappelle avoir vu un fil/telefilm sur le disque monde. La disparition de l'equivalent de leur pere noel ou la mort plutot je crois. Sympa comme film. Par contre j'ai pas compris pourquoi 4 elephants sur une tortue. C'est juste pour le fun ou ca a un interet scenaristique ?


Pour reprendre une expression, "c'est pour le lol" J'avoue ne plus me rappeler s'il y a une raison véritable à cela, mes lectures commencent à dater...

Citation :
Est-ce que le jeu est vraiment ouvert, ou alors il oblige à faire des aller-retours en les dissimulant ?


Le jeu est divisé en actes, comme un MI, avec à chaque fois une grande quête qui la chapeaute (dans l'acte 1, c'est fabriquer un détecteur de dragons, dans le 2, récupérer six objets en or etc.). Chaque acte possède des lieux propres et des événements : un perso présent dans l'acte 1 ne le sera plus dans l'acte 2 et inversement. Mais souvent, il y a possibilité de faire les "mini-quêtes" comme on le souhaite, un peu comme les bouts de carte de MI2 ; il est possible de récupérer les six objets en or comme on le veut, ou les éléments du détecteur de dragons dans l'ordre qu'on souhaite.

Citation :
Rhaaa t'aurais pu filer le lien. Ou alors faudrait penser à intégrer des vidéos dans les tests de grospix ça pourrait être sympa


Je savais pas si j'avais droit de le faire ^^ Mais cadeau :



Tu trouveras les paroles traduites ici : http://www.lacoccinelle.net/traduction-chanson-116555-.html

Citation :
Sinon je me demandais, le 1 et le 2 respecte vraiment à 100% le disque monde ou y'a quelques inventions pour les jeux ?


L'univers est bien respecté, et on trouve des personnages des bouquins (comme le croque-mitaine qui a peur des souris). C'est presque du copié-collé, surtout dans les dialogues. Si tu peux ainsi choper "La huitième couleur" et "Au guet !" et que tu fais les jeux, tu t'apercevras des ressemblances.

Citation :
Pour le 3 le jeu à l'air sympathique, j'adore les films noirs, mais à ce que tu en dis, et mon avis perso à la lecture de ton test, le jeu me parait tout à fait transposable dans un monde normal. Du coup est ce que ça servait vraiment de developper le jeu dans le mange disque (humour) ? Je veux dire à part proposer un nouveau jeu pour les fans du monde.


En le refaisant, c'est la question que je me suis posé. Disons qu'à partir de l'univers du Disque, les développeurs ont pu explorer certaines particularités de ce monde et en faire quelque chose de neuf, plutôt que de tout recréer de zéro. Un peu comme les "Knights of the Old Republic" pour Star Wars : en soi, on aurait pu construire un autre univers, mais la base est tellement riche qu'on aurait eu tort de s'en passer. Après, il y a son lot de références pour les fans, comme Leonard da Quirm (notamment cité dans le tome Le cinquième éléphant (comme quoi on s'en sort pas avec les pachydermes ) Mais c'est peut-être le plus accessible pour celui qui connaîtrait que de loin les bouquins, étant donné que l'on ne circule que dans Ankh-Morpokh.

Citation :
D'ailleurs pourquoi on passe de psygnosis à GT interactive ?


Alors là, aucune idée... J'ai jamais trouvé d'infos à ce sujet.

Citation :
Par contre le système d'indice me parait moins opaque que les 1ers. S'il se fonde sur la logique, ça me parait plus faisable que les 2 1ers qui demandaient une grosse connaissance des bouquins.


Tout à fait. Disons qu'il est bien moins dure que les deux premiers, et permet d'avoir d'excellentes lignes de dialogue sans être frustré par les énigmes.
_________________


  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2024-01-26 11:59
Remontée de la mort, ahah ^^ Je vais streamer ce soir à partir de 20h sur ma chaîne Twitch Discworld Noir, comme j'ai réussi à le faire tourner en plein écran sur mon Windows 10 ! Si jamais vous voulez passer, comme le jeu est sans doute moins connu que les deux premiers.

  Voir le site web de MTF
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2024-01-26 16:31
Citation :
Le 2010-12-20 15:37, chatpopeye a écrit :

Puis est arrivé le 2, dont je n'ai fait que la démo (sans réussir à la boucler).



Ah, voilà un souvenir qui sent bon playstation magazine et son CD de démos
Je crois que j'avais dû finir par arriver à bout de celle de Discworld 2, en cliquant sur chaque pixel de décor et en tentant toutes les combinaisons possibles, mais la logique du jeu, si l'on peut employer ce terme, m'avait pas mal rebuté et je n'ai jamais été tenté par le jeu complet (tout le contraire des Boucliers de Quetzalcóatl et de sa démo hilarante sur les docks de Marseille). Tant pis pour Roger Carel qui faisait un Rincevent du tonnerre
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2024-01-26 17:36
Citation :
Le 2024-01-26 16:31, François a écrit :

Citation :
Le 2010-12-20 15:37, chatpopeye a écrit :

Puis est arrivé le 2, dont je n'ai fait que la démo (sans réussir à la boucler).



Ah, voilà un souvenir qui sent bon playstation magazine et son CD de démos


Ah non, chez moi, c'était forcément sur PC. Je n'ai jamais eu de Playstation. Et je pense que le CD de démos était celui de Joystick.


Index du Forum » » Jeux » » La difficulté est un frein à Discworld

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)