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Index du Forum » » Gromatches » » #02 - La Dreamcast est-elle sortie trop tôt ?
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Auteur #02 - La Dreamcast est-elle sortie trop tôt ?
Eugène SaColeco
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Posté le: 2010-12-23 19:39
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir !

Bonsoir et bienvenue dans notre deuxième numéro de "On refait le Gromatch !".

Aujourd'hui, une émission qui va traiter d'un sujet pas si ancien que ca : la Dreamcast de Sega. La question du jour est très simple : "La Dreamcast est-elle sortie trop tôt ?"

Sortie en Novembre 1998 au Japon puis de partout dans le reste du monde fin 99, la Dreamcast est une console aujourd'hui regrettée par d'innombraaaaaaables retrogamers. Par exemple, aujourd'hui, Sega annonce vouloir sortir une compilation de certains jeux de la Dream, comme on l'appelait, pour l'année 2011.

Cependant pourquoi la Dreamcast est-elle aussi appréciée aujourd'hui ? Et surtout pourquoi cette console que beaucoup de gens aimaient s'est-elle ramassée commercialement parlant, précipitant la fin de Sega dans le domaine du hardware ?

Bref, la Dreamcast pouvait-elle réussir dans le paysage du jeu vidéo du début des années 2000 ou alors est-elle sortie trop tôt ? A vous de juger !

Allez, c'est parti : on reeeeeeeeeeeeeeeeefait le Gromatch !

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yoZe
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De : Paris

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Posté le: 2010-12-23 20:22
Le problème de la Dreamcast n'a pas été qu'elle soit sortie trop tôt mais plutôt qu'elle fut très mal mise en avant. Ces problèmes de communication ont toujours été le talon d'Achille de Sega. Comme grand nombre le sait, Sega dégageait une image désastreuse auprès du public après les échecs successifs du Mega-CD, du 32x et de la Saturn.
Vous auriez confié la Dreamcast à Sony est nul doute que celle-ci aurait connu un tout autre destin.

JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Posté le: 2010-12-23 20:30
J'ai souvenir d'une pub télé bien merdique où deux gourdes faisaient une course à la sortie du bureau entre deux pauvres images de Sonic Adventure.
Franchement, si j'avais pas eu une Saturn avant ma DC, je ne l'aurai jamais acheté.

Et puis est-ce qu'elle ne serait pas sortie trop tard en fait ? La PS2 arrivait juste derrière et il aurait peut-être fallu laisser aux playstationner le temps de s'habituer au marketing si particulier de Sega. Pour le coup, je pense que c'est vraiment un problème de marque, la majorité du public fantasmait sur la PS2 et c'est du Sony qu'elle voulait à la maison. Point.
Je me souviens avoir lu à l'époque que la sortie de Crazy Taxi sur PS2 avait cartonné alors qu'on pouvait y jouer depuis très longtemps déjà sur DC.

Et puis est-ce que la désertion des salles d'arcade n'était pas aussi une raison de son plantage... peut-être que les gens voulaient des jeux plus "complexes" ou avec de "vraies" histoires comme dans GT ou MGS.

C'est vraiment injuste ce qu'il lui est arrivé, je sens qu'on va beaucoup pleurer sur ce fil
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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2010-12-23 20:33
Moi je dirais plutôt que la Dreamcast a fait les frais des erreurs marketing de Sega (le Mega CD, le 32X, les débuts de la Saturn) qui leur ont donné une image de loser, en plus de la domination de Sony. Donc que la Dreamcast soit sortie plus tôt ou plus tard n'aurait rien changé à la donne car le mal était déjà fait je pense.
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Vovo
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Posté le: 2010-12-23 20:44
Le seul point qui me fairait répondre par l'affirmative est son mode de connection au net.
Mince quoi !
A quelques années prêts, voir quelques mois, on pouvait avoir des forfaits internet 56k enfin décents.
Pas en terme de vitesse mais surtout de couts. Quand la Dream est sortit, les forfait 50h voir 100h n'existaient pas et PSO explosait en un rien de temps les 10h ou 20h de connection. A nous ensuite les 150 €/mois de facture France Telecom.
Il aurat fallut attendre le Xbox et son Xbox Live, et donc d'une connections ADSL pour jouer sans "limite" pécuniaires.
Entre la fin de la Dream et un Xbox Live bien rodée, il y avait quoi ? 2 à 3 ans d'écarts ?
De quoi déja bien jouer si les Dream euro avaient été livrées avec un modem 56k (et non 33) couplé avec des forfaits RTC au couts d'abonnement raisonnable.
Surtout que durant les derniers mois de commercialisation de la console , la dernière version du DreamKey (pour se connecter) était enfin livrée. Il permettait surtout de passer par le biais de son propre opérateur internet et donc de ne pas devoir payer le temps de communication à la minute.

Mais bon, je parle simplement du succés de la Dreamcast en France, évidement.

@ Rudolf : C'est là où je ne suis plus. Comment peut on continuer à coller une image de looser durant l'exploitation de la Dream , alors qu'elle affichait un line up du tonnere.
Mince quoi, Soulcalibur !
Un titre comme cela, de cette qualité, de cette avancé technologique, comment ne peut il pas mette à lui seul tout le monde d'accord ?
En laissant comme message : Cette console est prometteuse, elle est burnée !


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JiPé
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Posté le: 2010-12-23 20:56
A la limite, ce qui m'intéresse c'est de savoir si il y en a qui parmi-vous qui ont délibérément ignoré cette machine au profit de la PS2 et surtout pourquoi oO;
Qu'est-ce qui ne vous plaisait pas malgré des titres comme Blue Stinger, Power-stone, Soulcalibur, Toy commander, Sonic Adventure Crazy-Taxi, Jet Set radio... puis plus tard, Code Veronica, Samba de Amigo, Skies of Arcadia, Phantasy-Star...

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Vovo
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Posté le: 2010-12-23 21:02
Citation :
Le 2010-12-23 20:56, JiPé a écrit :

A la limite, ce qui m'intéresse c'est de savoir si il y en a qui parmi-vous qui ont délibérément ignoré cette machine au profit de la PS2 et surtout pourquoi oO;



Ah.

Je ne peut me prononcer, j'ai fait l'exact opposé.

Je pense qu'il y a 2 période à dissocier tout de même.
L'avant PS2 et les années PS2.
Ta question concerne, à mon avis, l'avant PS2. Quand la Dream était déja commercialisé, mais que tout le monde attandait la prochaine console de Sony, comme le Messie.
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Kimuji
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Posté le: 2010-12-23 21:07
Citation :
Le 2010-12-23 20:56, JiPé a écrit :

A la limite, ce qui m'intéresse c'est de savoir si il y en a qui parmi-vous qui ont délibérément ignoré cette machine au profit de la PS2 et surtout pourquoi oO;
Qu'est-ce qui ne vous plaisait pas malgré des titres comme Blue Stinger, Power-stone, Soulcalibur, Toy commander, Sonic Adventure Crazy-Taxi, Jet Set radio... puis plus tard, Code Veronica, Samba de Amigo, Skies of Arcadia, Phantasy-Star...
Les jeunes voulaient des jeux "d'adultes" et du final fantasy, pas de l'arcade.

JiPé
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Posté le: 2010-12-23 21:09
oui Vovo, tu fais bien de le préciser... c'est bien l'avant PS2 et ces débuts... car bien sûr, la PS2 n'a pas volé son succès au cours de ces années d'exploitation.
Encore aujourd'hui, je ne comprends pas comment il y a pu avoir cette bagarre "organisée" lors de son lancement (le jour de la sortie de Jet Set radio, les salauds ) pour jouer à Ridge Racer.

Citation :
Les jeunes voulaient des jeux "d'adultes" et du final fantasy , pas de l'arcade.

Ouais, mais c'est pas arrivé tout de suite. C'est ça qui est fou.

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Vovo
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Posté le: 2010-12-23 21:14
Je me souvient avoir croisé des joueurs qui refusaient en bloc la Dream en prennant comme pretexte la forme de ses manettes (c(était donc avant que la PS2 sorte), même pas à cause du stick analogique, tout seul, pommé en haut à gauche.

Bon, je ne me trompe pas en disant que d'autre console (N64 en tête) ont eu ce genre de critique.
Oui, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2010-12-23 21:16
Citation :
Le 2010-12-23 20:44, Vovo a écrit :
@ Rudolf : C'est là où je ne suis plus. Comment peut on continuer à coller une image de looser durant l'exploitation de la Dream , alors qu'elle affichait un line up du tonnere.
Mince quoi, Soulcalibur !
Un titre comme cela, de cette qualité, de cette avancé technologique, comment ne peut il pas mette à lui seul tout le monde d'accord ?
En laissant comme message : Cette console est prometteuse, elle est burnée !


Tu sais, moi et les jeux de combat, ça fait deux, donc ce n'était pas un jeu dont j'avais réellement entendu parler (j'étais plus intéressé par Sonic Adventure par exemple).
Et la console avait beau avoir une bonne ludothèque, ça ne changeait rien à l'image de Sega et à ce que désirait le public. Nintendo de son côté avait aussi souffert d'erreurs et de la domination de Sony mais ils avaient su garder la tête hors de l'eau avec leurs licences (et leurs consoles portables).
Moi je n'étais pas comme ça, c'est une console que je voulais avoir (surtout quand je voyais tourner un jeu à la beauté fascinante comme Ecco the Dolphin: Defender of the Future à la fnac de Nîmes à l'époque), mais... le coup d'arrêt de la console a marqué l'arrêt de mon élan.

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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2010-12-23 21:18
Ce que je me souviens surtout à l'époque, c'est le délai de sortie entre le Japon et le reste du monde. Mince quoi, un an, alors que la PS2 faisait son buzz, c'est énorme!

Vovo
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Posté le: 2010-12-23 21:28
Citation :
Le 2010-12-23 21:16, Rudolf-der-Erste a écrit :
Moi je n'étais pas comme ça, c'est une console que je voulais avoir (surtout quand je voyais tourner un jeu à la beauté fascinante comme Ecco the Dolphin: Defender of the Future à la fnac de Nîmes à l'époque), mais... le coup d'arrêt de la console a marqué l'arrêt de mon élan.



C'est vrai, je me rappele une anecdote en supermarché, durant des fêtes de Noël.
Le rayon jeu vidéo diffusait sans arret des images de Ready 2 Rumble et aussi de ce Ecco.

Un mère de famille restait quelques instant devant ces images sousmarines et fini par partir en s'exclament : Mais pourquoi ils en font pas des beau comme ça sur la play (1ere gen) ?!

Ca m'a marqué

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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2010-12-23 21:56
Je ne suis pas sûre que Sega avait une quelconque image au moment de la sortie de la Dreamcast, si ce n'est auprès des connaisseurs, et à l'époque, je ne pense vraiment pas que c'était celle d'un loser.

Si elle est sortie trop tôt ? Je ne pense pas. Que pouvait-elle faire, la pauvre, face au bullshit marketing de Sony, l'Emotion Engine, et le processeur capable d'envoyer des fusées sur Mars ? A la rigueur, s'il y avait une raison pour laquelle elle était sortie trop tôt, ce serait l'absence d'un lecteur DVD, qui a été LE argument de Sony pour vendre sa PS2.

Si Sega avait attendu, si elle était sortie un peu avant ou en même temps que la PS2, en plein buzz, aurait-elle eu un meilleur destin ? Pas sûr. J'ai acheté la DC pour Soul Calibur, et rien que pour lui, la majorité de ceux qui ont acheté une PS2 à sa sortie ont acheté un lecteur DVD, et quelques promesses.

Au contraire, Sega a ramassé les impatients qui ne pouvaient pas attendre la PS2, je pense que si la DC était sortie en même temps, elle n'aurait même pas existé.

Edit : et pourquoi la Dream est-elle autant aimé aujourd'hui ? Parce que sa ludothèque a une vraie personnalité, parce que c'est par elle qu'est arrivée la claque technique de sa génération (Soul Calibur FTW !), qu'elle est belle, qu'elle a Shenmue, et qu'elle a subi un sort injuste. Elle est le symbole, et la victime, des bouleversements que le marché du jeu vidéo a connu dans les années 2000.

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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Laurent
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Posté le: 2010-12-24 14:10
Je n'ai pas souvenir que la Dream ait foiré son lancement. Il me semble que la première année, elle s'est bien vendue et a pas trop mal profité de son avance sur la PS2 (au niveau du nombre de jeux). En outre, Soul Calibur et Virtua Tennis ont été de gros chocs, le genre à pouvoir faire vendre une console. Et la Dreamcast n'était pas seulement perçue comme une console de jeux d'arcade, c'était aussi une très bonne solution pour jouer à tout un tas de bonnes adaptations du PC (personnellement c'est en voyant tourner Soul Reaver et The Nomad Soul dessus qu'en tant que pécéiste j'ai commencé à tiquer).

Non, ce qui a surtout tué la Dream, c'est Sega ! En annonçant publiquement que cette console n'aurait plus de nouvelles sorties ni de SAV avant fin 2001 (ce qui est peut-être un cas unique d'aveu d'impuissance sur marché des consoles), le constructeur indiquait clairement aux indécis qu'il fallait aller voir ailleurs. Déjà que la PS2 partait sur des bases favorables avec son lecteur DVD et le suivi de toutes les franchises PS1, ce fut le coup de grâce.

La Xbox a connu des débuts bien plus difficiles que la Dreamcast, et elle a tenu parce que son constructeur a préféré/pu perdre du fric plutôt que démissionner.
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2010-12-24 14:44
Citation :
Le 2010-12-24 14:10, Laurent a écrit :

La Xbox a connu des débuts bien plus difficiles que la Dreamcast, et elle a tenu parce que son constructeur a préféré/pu perdre du fric plutôt que démissionner.
La comparaison n'est pas possible, un échec avec la Xbox n'aurait pas mis Microsoft en danger, contrairement à SEGA qui était déjà sur la corde raide. Les deux sociétés n'avaient pas les mêmes reins et les mêmes impératifs de survie. Ça n'a rien à voir avec une question de courage ou de démission, c'est uniquement une question de ressources. Et je ne pense pas que microsoft comptait réellement sur une grande victoire dès la première génération, ils avaient largement les moyens de s'installer progressivement dans le secteur et de supporter des débuts difficiles malgré de lourds investissements non rentabilisés à court et moyen terme.

Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2010-12-24 16:43
Quand Sega a annoncé la fin du support de la Dreamcast, c'était déjà foutu. J'aimerais bien voir les chiffres de vente comparés entre la PS2 et la DC en 2000, mais je crois bien qu'à partir du moment où la PS2 est sortie, les ventes de DC sont devenues marginales, et il aurait fallu que la DC cartonne bien plus pour juste assurer l'avenir de Sega en tant que constructeur. Ils ne pouvaient certainement plus continuer financièrement.

Franchement, en 2001, avec tous les tiers qui boudaient la Dame Blanche, le lecteur DVD et tout le toutim, qui hésitait encore entre une DC et une PS2 ?

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2010-12-24 18:35
C'est vrai, mais c'est allé super vite quand même, genre la Dreamcast n'a pas fait le noël 2000 espéré, et en mars 2001 on savait que c'était foutu. Elle n'a pas eu l'ombre d'une deuxième chance.
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petitevieille
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Posté le: 2010-12-24 19:01
Les enfants, je crains fort que Monsieur Eugène en veuille à ma santé mentale, avec des sujets pareils.

Hélas la Dreamcast aurait pu sortir n'importe quand, elle se serait plantée.
De la même manière que la xbox 1 était physiquement trop grosse pour le marché japonais, mais que comme par magie la PS3 aussi massive peut se vendre.

Hélas le combat est vain face à Sony ; la DC avait tout pour être un succès et si elle n'a pas marché, c'est que les gens étaient incapables de l'apprécier. Qu'ils crèvent.

Ce message très modéré vous est offert par le Comité Anti Plaiestéchone.

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Amindada
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Posté le: 2010-12-24 20:08
Pourquoi la dreamcast n'a pas marcher ?

Pourquoi les gens préferent Marc Lévy à Peter Handke ?

Pourquoi Silvio Berlusconi est réelu encore et encore ?


Je crois qu'on sait tous pourquoi...

(c'était le troll de noel, merry Xmas )


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