Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #02 - La Dreamcast est-elle sortie trop tôt ?
88 messages • page
12345
Auteur #02 - La Dreamcast est-elle sortie trop tôt ?
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-24 21:06
Pourtant les gens avaient été informés :

http://www.ukresistance.co.uk/ukr/dcstand.htm

  Voir le site web de petitevieille
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-12-25 23:05
Si je me prends comme exemple...

Mes premières consoles furent une Master System puis une Megadrive. Je n'avais jamais touché une console de Nintendo, à part la Game Boy. Mais la première console post-16bits que j'ai acheté fut une N64, en 1999.

Pourquoi est-ce que je n'ai pas acheté une Saturn ou attendu pour une Dreamcast ? Parce que Sega n'avait plus aucune visibilité. A l'époque de la Megadrive, on ne jurait que par elle avec notre cercle de Segalopins. Puis la firme du hérisson s'est fait bouffer par le rouleau compresseur de Sony tandis que la compagnie n'a jamais su retrouver le mordant des campagnes de pub précédentes. Et quand on ne lisait pas la presse spé' de cette époque, c'était difficile pour la compagnie de se rappeler à notre bon souvenir. En somme, Sega n'existait plus.

Le mal était fait, peu importe quand la console serait sortie, Sega n'avait plus aucune visibilité auprès du grand public et plus une grande crédibilité auprès des connaisseurs.


De toute façon, sa mort prématurée ne l'a pas enterrée, la plupart de ses plus grandes gloires se sont retrouvées ailleurs.

Quand j'ai remis les mains sur une console Sega, la Dreamcast que l'on m'avait prêté, j'ai été, moi aussi, soufflé par la machine. Quels jeux ! Mais j'attendais la Game Cube. Il était tard, trop tard pour la console, et j'avais mon regard fixé ailleurs.

Même si c'est une console que j'adore, je n'ai jamais vraiment cherché à l'acquérir. Car la plupart de ses grands jeux se sont retrouvés ou vont l'être sur d'autres supports. La console, les entrailles encore fumantes, s'est vu dépossédée de la plus grande partie de sa ludothèque.

  Voir le site web de Simply Smackkk
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-12-26 01:04
Citation :
Le 2010-12-25 23:05, Simply Smackkk a écrit :
Car la plupart de ses grands jeux se sont retrouvés ou vont l'être sur d'autres supports.


En tant que (a l'epoque) grand pratiquant des jeux de baston 2D, la DC avait un joli catalogue. Mais la plupart sont ensuite sortis sur PS2... (ou meme PS1, comme le premier CVS!)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2010-12-26 10:21
Citation :
Le 2010-12-23 19:39, Eugène SaColeco a écrit :

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir !

Bonsoir et bienvenue dans notre deuxième numéro de "On refait le Gromatch !".

Aujourd'hui, une émission qui va traiter d'un sujet pas si ancien que ca : la Dreamcast de Sega. La question du jour est très simple : "La Dreamcast est-elle sortie trop tôt ?"

Sortie en Novembre 1998 au Japon puis de partout dans le reste du monde fin 99, la Dreamcast est une console aujourd'hui regrettée par d'innombraaaaaaables retrogamers.
Allez, c'est parti : on reeeeeeeeeeeeeeeeefait le Gromatch !



La dreamcast est comme la saturn, une machine dont l'aura est "exagéré" par des gens qui voient SEGA comme le mythe de l'atlandide
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-12-26 11:53
Citation :
Le 2010-12-26 10:21, dante2002 a écrit :
La dreamcast est comme la saturn, une machine dont l'aura est "exagéré" par des gens qui voient SEGA comme le mythe de l'atlandide


Arrête, on t'a repéré, Cyril Drevet.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-12-26 19:53
C'est faux, je suis un dreamcast-maniac (c'est ma deuxième machine préferé) alors qu'auparavant j'était limite anti-sega.


Silver
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jan 08, 2003
Messages : 175

Hors ligne
Posté le: 2010-12-26 20:59
J'ai acheté la Dreamcast la semaine de sa sortie.

Sega Rally 2 a tourné pendant des heures et des heures, à essayer de battre les records que l'on pouvait enregistrer sur le site officiel de l'époque. Le Dreamarena, terrible ! Soul Calibur est arrivé, la claque. F355 Challenge (que j'avais acheté neuf en import une semaine après sa sortie au japon, LA claque ! Virtua Tennis, la claque, Rez, re LA claque.

Puis la sortie de la PS2. Sega qui annonce l'arret de la Dreamcast. Shenmue I et II qui n'ont jamais été traduit. Scud Race qui n'est jamais sortie. Agartha, de Frédéric Raynal, qui a été annulé, merci Sega !

  Voir le site web de Silver
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 13:27
Citation :
Cyril Drevet.

Je sais plus si c'est dans un des derniers Megaforce (ou un autre mag') mais je me souviens qu'il avait annoncé la fin de la Saturn alors que Burning Rangers était sur le point de sortir... les rédacteurs soutenaient le contraire devant les râles des lecteurs.
Il a aussi bavé sur la DC ?

En tout cas, j'ai assez mal vécu la fin des deux dernières machines de Sega. A chaque fois, je n'ai pu les acheter qu'après des exam's (brevet, bac) en occasion et à un an de leur abandon.
Ceci-dit, au vu du stock de hit qu'on peux y trouver, je n'ai eu aucun mal à en profiter mais c'est dommage de jouer sur un support dont le potentiel n'a pas pu être autant dévoilé que chez Sony.

Citation :
des gens qui voient SEGA comme le mythe de l'atlandide

Il a quand même longtemps régner sur l'arcade mais perso', je m'en tiens à un bon éditeur qui continue de faire ce qu'il a toujours fait, de très bons jeux.

  Voir le site web de JiPé
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-12-27 13:41
Citation :
Il a aussi bavé sur la DC ?

Il bave sur Sega en général, c'est le genre à dire en voyant Aladdin sur MD que "ah, oui, c'est vrai, il arrivait à la MD d'avoir de bons jeux", dit que ceux qui aiment la DC sont des snobs, et que Panzer Dragoon montre bien que la Saturn ne faisait pas le poids face à la PS, ce genre de choses.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-29 13:22
Je crois qu'on a assez rapidement fait le tour du sujet ici. Et tout le monde sembe d'accord pour dire que le supposé mauvais timing de sortie de la console n'a pas eu une grande part de responsabilité dans son échec.

Et là, je m'adresse à Eugène (et à ces gens sournois qui le manipulent dans l'ombre ^^) : quelle est la réflexion qui t'a inspiré ce débat ? Je veux dire : quels sont les critères qui pourraient laisser penser que la Dreamcast est sortie trop tot ? Je suppose qu'il s'agit de l'accent mis sur le jeu en ligne, alors que ça ne faisait pas encore partie des habitudes des joueurs console, et de l'absence de lecteur DVD.

Pour le lecteur DVD, il n'est pas dit que, en sortant plus tard, la console l'aurait forcément inclus. Je suppose qu'il y a des licences / droits à payer pour en inclure un et que c'est pour cette raison que ni la Gamecube ni la Xbox ne proposeront cette fonctionalité en standard. Et puis, si beaucoup de gens ont profité de la PS2 comme lecteur DVD, c'était parce que les 1ers jeux étaient complètement pourris Nan, je rigole (quoique ...), je pense en fait que la PS2 aurait eu le même succès et suscité la même attente, même sans lecteur DVD.

Pour le jeu en ligne, là c'est un aspect à propos duquel j'aimerais avoir plus d'éléments. On a mentionné précédemment que les abonnements internet en vigueur en France à l'époque rendaient le jeu en ligne super cher, mais quelle était la situation dans les autres principaux marchés, les USA et le Japon ?
D'ailleurs, les DC vendues sur ces 2 marchés étaient, si je ne dis pas de bêtise, équipées de modem 56k (contre 33k en France/Europe), ce qui devait être suffisant techniquement pour jouer dans de bonnes, voir très bonnes conditions, non ? Je veux dire, ça suffisait bien pour jouer à Quake/Diablo sur PC.
Donc le fait que le jeu en ligne sur DC n'ait pas été populaire et n'ai pas "boosté" les ventes de la machine, ce n'est peut-être pas du à des limitations techniques ou au fait d'être sorti trop tot, mais plutot au fait que très très peu de jeu exploitaient finalement cette possibilité, non ? A part PSO, quel autre "gros" jeu le permettait ? (je ne pense pas que Chu Chu Rocket fut assez "vendeur" en lui même pour changer la donne).
Je pense que SEGA est (encore) à pointer du doigt dans cette histoire : il aurait fallu qu'eux-même commencent à développer des super jeux exploitant vraiment le online (en permettant autre chose qu'uploaded ses scores en ligne)

Ce qui me fait enchainer sur une autre question, un peu hors sujet mais néanmoins dans la continuité. Comment le jeu en ligne s'est-il démocratisé sur console ? Quelle machine, quel jeu, aurait popularisé la chose ? Halo 2 sur Xbox ? Le online sur PS2 n'a jamais décollé, si ? Ou bien est-ce un afflux des joueurs PC, emportant leurs habitudes de jeu avec eux, vers le monde des consoles ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2010-12-29 20:26
J'ai un doute sur le succès au lancement de la playstation 2 si elle n'avait pas eu son lecteur DVD.
Lors des premiers mois, c'était pas vraiment les jeux qui donnaient envie de l'allumer.

  Voir le site web de Panda
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-12-29 20:29
Ah mais si enfin, les premiers jeux PS2 donnaient très envie d'allumer... les feux d'artifice!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-12-29 21:31
Attendez, il y a encore au moins une raison de se dire que la DC est peut-être sortie trop tôt.

En tous cas, c'est valable pour moi : ce n'est pas la future PS2 qui lui a fait de l'ombre, mais bel et bien la PS que j'avais chez moi. La DC est sortie trop tôt pour moi tout simplement parce que je ne me voyais pas déjà changer de console ! J'avais pu essayer la DC jap dans une boutique, fin 98. C'était Power Stone, évidemment j'ai trouvé ça chouette, mais en même temps je me disais… WTF ? Ca faisait seulement 3 ans que j'avais une Play, je n'achetais alors plus que des jeux Platinum ou d'occase, tellement il y avait eu d'excellents jeux sortis par charrettes entières, j'en avais déjà un paquet à découvrir avec un an, deux ans ou plus de retard.

Un an plus tard, quand elle est sortie en Europe, la situation n'était pas extrêmement différente. Les jeux étaient bien évidemment une classe au-dessus de ce qui se faisait ailleurs, mais parmi les nombreuses personnes qui jouaient sur PS, peu de gens devaient avoir l'impression de jouer sur une machine en fin de vie. Et tout le monde n'avait pas acheté la bécane dès octobre 95 comme moi, il y avait des acquéreurs plus récents… sans parler de ceux qui avaient patiemment attendu la N64… Beaucoup de gens ne songeaient pas encore à acheter une nouvelle machine. La Dream était obligée de créer l'envie de toutes pièces.

Pour l'Europe, il y avait aussi le facteur "foot", les ISS Pro étaient arrivés à leur summum (si on se limite à la France, à une époque où le foot était plus en vogue que jamais pour les raisons que vous savez), la DC ne proposait rien en face.

Avec une PS qui s'est portée comme un charme jusqu'à la apparition de la PS2, la Dream n'a pu profiter d'aucun moment de flottement sur le marché, elle n'a pas eu de brèche dans laquelle s'engouffrer… Alors oui, peut-être aurait-elle dû sortir plus tard avec un lecteur de DVD. Mais Sega avait-il le temps d'attendre ?

C'est une question qu'on peut se poser aussi, ont-ils précipité leur perte en tant que constructeur en voulant trop anticiper ? Pouvaient-ils tenir le coup grâce aux revenus de l'arcade en attendant le moment propice ? J'en sais rien, questions naïves peut-être...

Ou bien, étaient-ils déjà dos au mur, "la moins pire" des solutions étant donc de tenter un "coup" avec la DC ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-12-30 01:09
Citation :
Le 2010-12-29 21:31, twipol a écrit :
Ou bien, étaient-ils déjà dos au mur, "la moins pire" des solutions étant donc de tenter un "coup" avec la DC ?


Pas bete comme raisonnement. J'avoue que deja a l'epoque, apres le boom PS et la decrepitude de la Saturn (hors Japon), je le sentais plutot mal pour Sega, quelles que soient les qualites de la machine. Je serais tente de souscrire a ton hypothese.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-30 09:39
Citation :
Le 2010-12-29 20:26, Panda a écrit :
J'ai un doute sur le succès au lancement de la playstation 2 si elle n'avait pas eu son lecteur DVD.
Lors des premiers mois, c'était pas vraiment les jeux qui donnaient envie de l'allumer.

Ca c'est clair (franchement, c'est quoi le 1er bon jeu sur PS2 ? Et il sort quand ?). Mais je pense que la machine aurait suscité la même attente sans lecteur DVD (avec tout ce que ça inclue de débordements "Virgin-Megastoresques"), la marque Playstation étant hyper populaire. Et donc ça aurait fait de l'ombre à la DC de la même manière.

Twipol a raison pour les jeux de foot. Ca a du jouer à mort sur le manque de popularité de la bécane en Europe. Au fait, sait-on pourquoi Konami n'a pas sorti de PES / Winning Eleven sur Dreamcast (ni sur Saturn, si ?) ? Un contrat d'exclusivité avec Sony ? Pourtant c'est sorti sur Xbox et Gamecube ensuite. Et EA ? Eux qui bouffent à tous les rateliers, pourquoi ne pas avoir sorti de Fifa sur DC ? (je crois que EA n'a pas du tout développé pour la DC en fait, si ?).

  Voir le site web de Sebinjapan
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2010-12-30 11:36
Je vous trouve durs avec les premiers jeux de la PS2.
Ridge Racer V (jeu de lancement) était franchement excellent.

Et la Dreamcast elle aussi a connu une période creuse après son lancement (juste avant de connaître le déluge de jeux mythiques que l'on sait).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-30 12:48
Si une console non-Sony était sortie avec ça, elle se serait faite incendier.

Le premier vrai jeu de la PS2 c'est Devil May Cry. Août 2001 au Japon, en automne chez nous, et en 50 Hz dégueulasse. Ca en fait des mois de disette.

A l'époque où Ridge Racer V est sorti chez nous, la DC avait enfin MSR, longtemps attendu. Mais il était bien là, et il bottait sévère le cul du jeu paresseux de Namco - surtout si on parle des conditions techniques : entre un jeu en 50 Hz à l'affichage dégueulasse et une perle qui tournait en VGA, franchement, le choix aurait dû tourner largement à l'avantage de la DC pour les amateurs de course.
Merde, MSR quoi ! La première fois que je l'ai vu en boutique (et même pas en VGA) j'ai cru que c'était une cinématique.

Exemples :

 ou


 ou


Ce qui a fait du mal au projet de conquête du grand public c'est sans doute le trop faible nombre d'éditeurs de merde et notamment l'absence d'Electronic Arts : avec du Fifa dedans, la console aurait pu convaincre plus de kékés.
J'aime bien jouer à Virtua Striker mais faut pas compter dessus pour séduire le kéké.

Faudrait reprendre le calendrier des sorties 1999 et voir ce qu'ont pu avoir les joueurs. C'est juste énorme.
Les seuls arguments expliquant son échec sont extérieurs au jeu vidéo pur, c'est du formatage de merde, des manigances d'éditeurs retors (EA, crève), un attrait pour un lecteur DVD sous forme de console, mais pas des arguments ludiques.

Sans le syndrôme pro-plaiestéchone qui anesthésie le jugement, la DC aurait connu le sort qu'elle méritait.

Monde de merde.

  Voir le site web de petitevieille
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-12-30 13:24
Sans licences la DC n'avait aucune chance de conquérir le grand public. Parce que quand il joue à un jeu de foot ou de bagnole "le jeune adulte", pour qu'il ait l'impression de jouer à un jeu de "jeune adulte", en bon crétin lobotomisé de la consommation qu'il est (c'est Eugène, c'est le gros match on a le droit ) il lui faut les vrais noms, les vraies équipes et les vraies marques de caisses de la vraie vie. Et cet aspect là est fermement rattaché à l'image de Sony dans l'esprit du public, SEGA n'étant qu'un fabricant de jouets.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-12-30 14:14
ISS n'avait tout simplement pas de licences au début et en a acquis de façon incomplète par la suite, là ou EA avait tout depuis longtemps, et proposait un produit vachement mieux "enrobé" (licences donc, mais aussi interface, localisation, BO...). Ca n'a pas empêché ISS de cartonner sur la base d'un in-game infiniment meilleur.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il y avait donc des gens qui jouaient à des jeux Playstation pour la qualité intrinsèque de ces derniers. Richesse du gameplay, tout ça.

Le FIFA d'EA n'avait pas une aura considérable à l'époque de la DC, s'il a manqué quelque chose à celle-ci, ce n'était sûrement pas un FIFA.

Et dans MSR on a les vraies marques de bagnoles et on peut mettre l'autoradio comme dans la vraie vie non ? Je ne comprends pas bien le raisonnement.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-12-30 14:43
Citation :
il y avait donc des gens qui jouaient à des jeux Playstation pour la qualité intrinsèque de ces derniers.
Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas. Mais là tu me parles de joueurs, je parle de public élargi, celui qui fait que les chiffres de vente explosent. Les joueurs à eux seuls n'étaient pas assez nombreux pour écouler autant de machines. Le nombre de possesseurs de PS2 avec pour toute ludothèque un Gran Turismo, un FIFA et un ou deux autres block buster était énorme.

Citation :
Le FIFA d'EA n'avait pas une aura considérable à l'époque de la DC, s'il a manqué quelque chose à celle-ci, ce n'était sûrement pas un FIFA.
Citation :
Et dans MSR on a les vraies marques de bagnoles et on peut mettre l'autoradio comme dans la vraie vie non ? Je ne comprends pas bien le raisonnement.
FIFA 98 et sa déclinaison Coupe du Monde ont cartonné sur PS1, alors si, FIFA avait déjà son aura. Et c'était pas un Striker qui aurait pu changer la donne. Ensuite tout le monde savait que le prochain GT serait sur PS2. Oui il y a des marques dans MSR (mais dans Outrun aussi), mais ça n'a rien à voir, GT c'est une vraie célébration de l'industrie automobile, si tu retires tout le tralala autour des marques, il s'en vendra autant qu'un jeu de course bien foutu mais sans licence, c'est à dire correctement mais sans provoquer de ras de marrée. Les licences c'est ce qui fait qu'un jeu va conquérir au delà delà du simple public des joueurs réguliers. Réussir à conquérir la masse, même si ce n'est que pour quelques titres, assure l'installation d'un parc dominant de machines qui aura automatiquement les faveurs des éditeurs.

Ce qui a coulé la Dreamcast c'est l'incapacité (ou le désintérêt) de SEGA à créer un mouvement de masse, parce qu'étant donné sa santé financière seul un succès de masse aurait pu assurer la survie de la console. Un SEGA en bonne santé aurait pu se contenter des chiffres de la Dreamcast.


Index du Forum » » Gromatches » » #02 - La Dreamcast est-elle sortie trop tôt ?

88 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)