Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #05 - Faut-il avoir peur du motion gaming ?
122 messages • page
1234 ... 7
Auteur #05 - Faut-il avoir peur du motion gaming ?
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2011-02-03 19:06
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoooooooooooooir !

Bonsoir et bienvenue dans ce nouveau Gromatch.
Vous commencez à être des habitués donc je ne vous rappellerai pas le concept de notre émission. Mais je vois déjà à vos mines réjouies que vous voulez du débat, du vrai !

Et cette semaine, il va être tendu, ce débat. Car on va s'attaquer à une question qui est sur toutes les lèvres en ce moment... On a même pu voir notre collèèèèèèèèègue Crevette, ou plutôt Cyril Drevet de son vrai nom, en parler lors de plusieurs messages sur le site gameblog.fr

Alors du coup, nous allons nous aussi poser la question : faut-il avoir peur du motion gaming ?
Faut-il rejeter en bloc la Wiimote, le Playstation Move et Kinect ? Ces devices-là sont-ils des formidables terrains d'expérimentation pour de nouveaux gameplays, ou leur explosion médiatique et leur succès commercial va-t-il étouffer le jeu vidéo traditionnel tout en pervertissant notre média favori ?

Mais nous irons également plus loin, et nous parlerons des ancêtres du motion gaming comme l'EyeToy ou même le Sega Activator de la Megadrive...

Alors finalement, le motion-gaming, vraie avancée pour le jeu vidéo ou au contraire grosse reculée pour le jeu traditionnel ? Bref, faut-il l'accueillir à braaaaaaaaaas ouverts ou faut-il le craindre comme la peste ?

Allez, on fait tomber les tshirts, on se prépare à bouger devant la console et on lance le débat.
C'est parti, on reeeeeeeeeeeefait le gromatch !

  Voir le site web de Eugène SaColeco
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-03 19:19
Ah non on est pas sur gameblog.

Le motion gaming... ben ça existe.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-02-03 19:23


Je dirai même plus, j'ai une wii.

  Voir le site web de MTF
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2011-02-03 19:33
Le motion gaming est une avancée comme une autre (un peu comme les accessoires, les guitares pour jouer à Guitar Heros, etc).

Ce qu'en font les éditeurs risque de tuer les jeux vidéo.

Il n'est venu à personne d'utiliser le laser gun de la master system pour contrôler sonic, parce que c'est idiot comme idée.

Aujourd'hui les éditeurs arrivent à gacher des jeux en imposant partout des "mouvements"...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-02-03 19:50
Eugène tu pourrais me renvoyer mon mp, je me rapelle plus ce que je t'avais dis ^^
_________________

Image


Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2011-02-03 20:22
Allons, allons, messieurs, nous sommes entre gens de bonne compagnie.

Nous pouvons discuter de ca entre gentlemen...

Alors finalement, le motion gaming, ca vous fait peur ?

  Voir le site web de Eugène SaColeco
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-03 20:48
Quand quelque chose a du succès, un succès massif, le penchant naturel d'une industrie est de l'étendre au maximum.
Les accessoires alternatifs n'ont jamais eu la possibilité ni la prétention de supplanter les manettes traditionnelles.

Mais depuis l'arrivée du mocheune gaming, la communication autour de ces engins brandit la "révolution", les jeux vidéo réinventés, bref, des expressions très péremptoires et grandiloquentes visant à se distinguer des "vieux" jeux vidéo. Et cette fois, ça marche.

Dans ces conditions, quand on apprécie pas spécialement de se remuer devant sa console, et qu'on aime bien avoir une manette dans les mains, que l'exercice particulier consistant à contrôler quelque chose avec un outil abstrait (la même chose avec les voitures radio-commandées finalement) fait partie du plaisir vidéo-ludique, eh bien il est légitime de s'inquiéter face à cette communication qui hurle à longueur de pub que ce qui nous plaît, c'est ringard, on s'en fout, l'avenir c'est la bougeotte avec ses amis bioutifoule pipole dans des décors de clinique du futur. Au secours.

Le mocheune gaming n'est pas tout à fait sa pub, en réalité. Mais sa pub définit la cible, et si la cible est atteinte, c'est l'avenir de notre loisir qu'elle nous montre...

Le mocheune gaming est donc un très bon outil tant qu'on ne l'impose pas à tous, partout, tout le temps. Ca n'est pas encore le cas, mais la tentation paraît importante.

  Voir le site web de petitevieille
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-02-03 21:01
Je n'en ai pas peur, mais ça m'intéresse pas du tout.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-02-03 21:23
Citation :
Ce qu'en font les éditeurs risque de tuer les jeux vidéo.

Ou pas.

Mince, on n'est pas chez Gameblog. Je me reprends.

Le motion gaming aura tué les jeux vidéo quand il aura complètement anéanti le contrôle au pad, même pour la baston, le shoot, le RTS ou les TPS.

C'est pas demain la veille.

Les éditeurs de merde feront des jeux de merde avec, comme ils le font maintenant avec un pad. Les bons studios feront des trucs intelligents, comme ils le font maintenant avec un pad. Perso ça ne me dérangerait pas le moins du monde jouer à Vanquish avec une simili-wiimote, et de recharger en la secouant, ça libérerait un bouton pour autre chose.

Dragonball Z VRVS, qui se joue en motion gaming est une grosse bouse.
Dragonball Z Budokai Tenkaichi 3 sur Wii est le meilleur jeu DBZ auquel j'ai pu jouer, grâce au motion control. Ça ne vient pas des contrôles donc, mais de la façon dont on s'en sert.

Et je rappelle qu'un mouvement, ce n'est pas forcément faire le débile devant sa console, ça peut aussi être pointer l'écran, légèrement incliner le poignet, légèrement pencher sa tête pour changer son angle de vue (ça se serait l'über classe). Il y en a pas mal ici qui ont joué à Alan Wake, ça n'aurait pas été cool de diriger sa lampe torche à la Wiimote ?


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-03 21:25
Il y a presque 20 ans (15 au moins) nous avons faillit accueillir une révolution dans le monde des JV.
Ouep, les casques de RV.
Je trouve que le motion gaming moderne , comme on le nomme apparemment, en est le pendant.
Le rêve d'évoluer dans un jv autrement qu'avec un boitier de commande (plus particulièrement les pad et les claviers) ne date donc pas d'hier.
Si de nos jours les jeux casuals façon Wii sont une voie quasi obligatoire à cause de notre mode de consommation, il faut peut etre en passer par là pour que les jeux futur apportent ce que les jeux actuels n'osent pas.






_________________

Image


Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2011-02-03 21:40
"Ce qui compte, ce n'est pas les cartes, mais ce que vous en faites."

Des capacités techniques ne sont pas un frein pour faire des bons jeux, les contrôleurs de mouvement (pour peu qu'ils sont bien pensés), du moment qu'ils sont intégrés au gameplay, ça reste un contrôle comme un autre.

Le problème, c'est que faire des bons jeux, c'est pas facile, surtout quand on doit les penser différemment, le marché n'est pas encore mature pour sortir industriellement du jeu (alors que du Call of Duty, on en sort à la chaine, avec un cahier des charges maitrisé, un gameplay au point depuis des années, tout le gros du travail a été fait en amont) avec du motion control.




_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 10:17
Pour ma part, je vois le motion gaming comme une très bonne chose car tout simplement, il est différent. Et qu'il ouvre la porte à des gameplays nouveaux. Que ce soit avec les wiimotes ou Move qui ont déjà offert de grands jeux utilisant leur périphérique (Zak and Wiki, Madworld, Wii Sports Resort ou encore la résurrection du lightgun shooter avec House of the Dead Overkill et tous ces jeux-là) ou que ce soit avec Kinect qui a déjà défriché pas mal de choses (Dance Central est l'exemple type du jeu que seul Kinect peut fournir), ce sont déjà des avancées qui sont bonnes à prendre.

Il ne faut pas voir ces devices comme des menaces, car ce ne sont que des outils. Et les outils ne sont importants que par ce que l'on en fait. Vous le savez, je fais partie des gens qui voient en Kinect une source de gameplays nouveaux, et du coup je pense que cette interface va vraiment offrir des trucs nouveaux... Ce qui est excitant, c'est qu'aussi bien pour les manettes à détection de mouvement (Wiimote, Move) que pour la caméra Kinect, on sent qu'on en est au tout début. Que l'on touche à peine du doigt ce qu'on peut faire avec ces devices.

Du coup, je vais être honnête, je ne comprends pas qu'on puisse avoir peur du motion gaming. Pourquoi le motion gaming tuerait le reste du jeu vidéo ? On n'a pas vu la même levée de bouclier lors de l'arrivée du tactile dans le jeu vidéo (et ne me parlez pas de la com' car Beyonce ou Michèle Larroque qui jouent à la DS dans un sofa blanc, c'est pareil que la famille Wii Fit ou "You are the Controller" selon moi). Alors pourquoi avoir peur ? Est-ce que c'est l'idée de bouger ne serait-ce qu'un tout petit peu devant la console qui fait peur aux gamers ?

Car vi, le centre du débat, c'est le mouvement. Malheureusement, j'ai peur que plein de gens aient une vision biaisée de la chose. Non, le motion gaming, ce n'est pas que courir sur place en calecon devant sa télé pour faire péter un score, ou branloter une télécommande blanche pour faire mousser une canette de coca. Le motion gaming, c'est aussi pointer quelque chose à l'écran (et du coup on trouve quelque chose proche de la souris mais en plus instinctif, comme dans Metroid Prime), faire de petits gestes pour remplacer/simuler un bouton (secouer légèrement le nunchuk pour recharger dans Disaster) ou même juste manipuler des objets comme si on les tenait en main (Boomblox par exemple). Et le constat est le même pour kinect, car si les premiers jeux obligent de bouger comme des fous (et c'est normal vu que ce sont les premiers jeux qui doivent montrer ce que la techno sait faire, c'est à dire détecter tout le corps contrairement aux autres devices de motion tracking), on commence à voir apparaître les premiers jeux Kinect qui se jouent assis (Child of Eden bientôt, ou même The Gunstringer de Twisted Pixel qui a été présenté il y a peu).

Donc non, je ne vois pas pourquoi avoir peur du motion gaming. Ces périphériques apportent de nouvelles choses à faire. Comme de nouveaux outils ou de nouveaux supports. Comme si on avait de nouveaux crayons ou de nouvelles feuilles de papier : ca ne bouleverserait pas pour autant le dessin traditionnel...

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 10:37
Citation :
Le 2011-02-03 21:23, Shenron a écrit :

légèrement pencher sa tête pour changer son angle de vue (ça se serait l'über classe).


Ca existe déjà, ça, ça s'appelle le TrackIR et pratiquement tous les gros hardcore du simulateur de vol ou de conduite sur PC que je connais l'utilisent. Tu as l'air d'un con avec ta pastille IR au milieu du front (enfin, les mecs ont l'air de cons -- les nanas, ça leur donne plutôt un look hindou ), mais paraît-il que pour les simus de vol, c'est incomparable.

Et je veux bien le croire, vu que quand je joue à ces jeux, je trouve le FoV de 90° hyper-restrictif (et je déteste la vue padlock).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 10:40
Le motion-gaming et moi, c'est un rendez-vous manqué.

Le principe m'interesse, m'a toujours interessé même. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les accessoires (à la distribution parfois hyper confidentielle) qui sont sortis sur Nes ou Megadrive, et donc mon premier contact avec une interface du genre s'est fait à travers l'Eye Toy. Passé les premiers instants d'euphorie (le jeu de kung-fu dans Eye Toy Play, franchement, quel délire la 1ère fois !), ce fut la douche froide.
Ce n'est pas tant le manque d'intérêt des jeux qui m'a refroidit : je ne m'attendais pas à ce que l'accessoire soit utilisé pour des jeux complexes et franchement certains mini-jeux sont vraiment bien fichus (voir Sonic ou Samba de Amigo dans la compile Eye Toy de Sega pour s'en convaincre). Non le truc qui m'a mis hors de moi, c'est le manque de précision de l'engin (et les problèmes liés au manque de lumière). A cause de celà on joue dans l'à peu près total, et, dans le cas de Samba de Amigo par exemple, on en vient à préférer largement y jouer au pad sur la version DC ...

Après, rebelotte avec la wiimote (je précise d'emblée que je n'ai jamais essayé un jeu avec motion+) : j'étais très enthousiaste devant l'objet et son principe mais même problèmes de précision et, encore une fois, de luminosité (là c'est la clarté venant de la fenêtre qui peut tout dérègler). Là aussi, je ne condamne pas forcément le manque d'intérêt des jeux. Wii Sport, je trouve ça très bien dans le fonds, idem pour Wario Ware. Mais cette satanée wiimote, je n'arrive RIEN à en faire. Alors certes, je sais que ma personne est responsable à au moins 50% du problème. On m'a bien expliqué : "oui mais tu dois te placer comme ça, là tu dois faire un mouvement comme ça, là pour le tennis, tu abaisses le poignet comme ça et ta balle part plus vite" ... etc ... OK, je m'y prend mal. Mais merde quoi, le but de l'objet est justement (tel que je le concevais) de produire des gestes naturels, sans se forcer à faire les mouvements que le jeu attend. C'est la technologie qui devrait s'efforcer de comprendre ce que fait le joueur, et pas l'inverse.

Alors du coup, je suis passé en mode "vieux con - c'était mieux avant" et je me méfie comme la peste de ces machins. Kinect, j'ai pu le tester dans un magasin (Cultura à Thionville pour ceux que ça interesse). Ce fut une catastrophe. Il fallait se placer à tel endroit et à telle distance pour une bonne reconnaissance, ce que je fis, mais malgré ça mes gestes étaient reconnus avec un petit temps de retard et parfois assez mal interprétés. Alors je sais que le machin n'était surrement pas bien réglé et que le jeu n'était peut-être pas le meilleur du lot (je ne sais plus le nom, un truc multi épreuves avec des avatars, pas Kinect Sports, l'autre), et franchement, ça marchait déjà 10 fois mieux que l'Eye Toy. Mais ce n'était pas assez précis et ça obligeait à se concentrer autant sur le fait que nos gestes soient correctement interprétés que sur le jeu lui-même.
Et ça, ça m'énerve au plus haut point, sachant que ça fait plus de 30 ans qu'on a un ratio action-réaction parfait dans tous nos jeux grâce à l'utilisation d'une manette !

Alors pour en revenir à la question posée par Eugène : non je n'ai pas peur du motion-gaming. Parce que le motion-gaming ça n'est pas encore au point. Certes, ça peut cartonner auprès d'un public peu exigent qui ne va pas pêter un plomb si son perso réagit avec un temps de retard ou ne fait pas l'action voulue de temps en temps. Mais pour un gamer un minimum investi dans ce qu'il fait, ce genre d'imprécisions ça ne pardonne pas. Perdre une partie parce que le matos a mal interprété ce qu'on voulait faire, ça passera 1 fois, pas 2. Donc pour satisfaire ce public là, il faudra que les éditeurs continuent à sortir des jeux au gameplay pointu, quel que soit le genre, et qui dit pointu dit manette / souris / clavier, mais pas motion-gaming.

Citation :
Le 2011-02-03 19:33, dante2002 a écrit :
Il n'est venu à personne d'utiliser le laser gun de la master system pour contrôler sonic, parce que c'est idiot comme idée.
Aujourd'hui les éditeurs arrivent à gacher des jeux en imposant partout des "mouvements"...

Oui et d'ailleurs, ce truc de vouloir à tout prix imposer un accessoire alors qu'il n'est pas adapté / pas au point, ça ne date pas d'aujourd'hui. OK, on a pas eu de Sonic controlé au light phaser. Mais vous vous souvenez du crayon optique sur les ordis Thomson ? Rappelez vous de ces logiciels (souvent des éducatifs) ou il fallait "cliquer" avec ce machin horriblement imprécis pour choisir une option à l'écran alors que si cette option avait été attribuée à une touche du clavier ça nous aurait évité pas mal de crises de nerf !

  Voir le site web de Sebinjapan
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 11:50
Pour l'instant, je ne suis ni intéressé par le concept, ni par les jeux qui les exploitent. Je suis attaché aux manettes, au clavier et à la souris.

J'aime jouer avec mes doigts, moins avec le reste de mon corps. J'ai pris plaisir à quasiment chacun de mes essais, mais ça s'arrête là. J'aime revenir aux fondamentaux.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 11:54
Au delà d'un manque de précision qui peut largement détourné ou dissimulé par un studio compétant, il y a aussi parfois une trop grande permissivité dans les timing ou les mouvements.
Et dans ce cas là, c'est pas une question technique, c'est juste une volonté de l'éditeur de ne pas imposer un gameplay trop contraignant.

Exemples :
- DDR whateverthemix... les tapis répondent au quart de poil et les dev' se lâchent sur des patterns complètement folles qui deviennent injouables si on n'essaie pas de jouer un minimum dos à l'écran.
Le jeu pousse son joueur à se dépasser en le faisant commencer avec des patterns faciles qui foutent la honte parce qu'en fait c'est même pas de la danse puis l'amène à se déhancher d'un tapis à l'autre en tournant sur lui même pour être la star de la soirée.
- Just Dance wii... on peut danser avec tout son corps où juste avec son poignet sans que le jeu fasse la différence. Pourquoi
Qu'est-ce qui pourrait me motiver à danser avec une wiimote à la main alors que je peux faire pareil avec mon étui à lunettes devant un miroir ? (et pour moins cher du coup)
- Samba de Amigo... les maracas de la DC sont fragiles mais permettent quand même de jouer en super hard mode avec sa pluie de billes bleues.
Alors que sur la version wii, passé le mode normal, les wiimotes sont larguées.
Pour atténuer le problème les dev's ont simplifié les patterns et ont rajouté des gigotages de bras (ou de poignet, ça marche aussi) histoire de varier un peu le truc.

A mon avis le problème vient surtout du fait que les fabricants vendent du matos à des gens qui s'en foutent de jouer à un jeu-vidéo... alors on leur vend des produits qui y ressemblent vaguement, sans périphériques "compliqués" ni besoin d'apprentissage et qui ne nécessitent qu'un substantiel investissement financier.
'Tain ! le JV c'est quand même plus que d'appuyer sur des boutons ou remuer devant l'écran avec un bout de plastique...
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 11:56
Toi, t'as jamais joué à Dance Central...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 12:28
Citation :
Mais merde quoi, le but de l'objet est justement (tel que je le concevais) de produire des gestes naturels, sans se forcer à faire les mouvements que le jeu attend.

Mais pas forcément, c'est justement là qu'il y a incompréhension, je pense. J'ai l'impression que tu as essayé l'objet avec l'idée préconçue que le gameplay serait assez peu exigeant pour te permettre de faire des trucs sans trop y faire attention, alors qu'il faut un minimum d'application.

C'est comme si tu étais déçu de n'arriver à rien faire de correct à Virtua Fighter alors que bon sang, tu appuies sur les boutons quand même !

Qu'il faille faire des mouvements précis, se place comme ci ou comme ça, ça ne me choque pas, au contraire, c'est à ce prix qu'on aura des jeux au gameplay intéressant. Après c'est aux développeurs de tenir compte des limites technologiques des outils à leur disposition pour en tirer le meilleur (ce que Sega n'a pas su faire avec Samba de Amigo sur Wii par exemple). Quitte à laisser tomber si vraiment ça n'apporte rien.

Citation :
Qu'est-ce qui pourrait me motiver à danser avec une wiimote à la main alors que je peux faire pareil avec mon étui à lunettes devant un miroir ? (et pour moins cher du coup)

Parce que c'est plus marrant.

Citation :
Donc pour satisfaire ce public là, il faudra que les éditeurs continuent à sortir des jeux au gameplay pointu, quel que soit le genre, et qui dit pointu dit manette / souris / clavier, mais pas motion-gaming.

Mais pas forcément ! Je radote, mais un jeu comme DBZ BT 3 sur Wii, qui ne date pas d'hier, combien parfaitement le gameplay bouton et le motion gaming. Peut être qu'on a un léger temps de latence comparé à l'usage du pad classique, mais c'est vraiment négligeable, surtout pour un premier jet ! La wiimote est quand même le premier contrôleur de ce genre à être fourni par défaut avec une console, on a une marge de progression énorme pour ce genre de technologie.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 12:58
Juste une image.



http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=420700


Cependant je suis d'accord pour DBZ sur Wii : c'est un très bon exemple de ce que peut être du mocheune gaming qui ne soit pas du gesticulage brouillon pour faire genre.

Le simple fait qu'il soit à ce point pertinent montre que son cas est rare, pour les raisons déjà exposées : le jeu vidéo est une industrie.

  Voir le site web de petitevieille
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 13:28
Citation :
Le 2011-02-04 12:28, Shenron a écrit :
Citation :
Mais merde quoi, le but de l'objet est justement (tel que je le concevais) de produire des gestes naturels, sans se forcer à faire les mouvements que le jeu attend.

Mais pas forcément, c'est justement là qu'il y a incompréhension, je pense. J'ai l'impression que tu as essayé l'objet avec l'idée préconçue que le gameplay serait assez peu exigeant pour te permettre de faire des trucs sans trop y faire attention, alors qu'il faut un minimum d'application.

Oui, non, enfin pas tout à fait. Le problème est que, comme la reconnaissance de mouvements est approximative, il faut réaliser certains gestes, et pas d'autres, pour obtenir un effet optimal, et que ces gestes ne correspondent pas à ce que tu ferais "en vrai" pour obtenir la même chose. Par exemple, pour bourrer un bon coup droit dans Wii Tennis, alors que la logique voudrait que tu fasses un mouvement d'arrière en avant, tu dois en fait abaisser brusquement la wiimote (enfin chez moi ça fonctionne de cette manière).
Pour scier un arbre dans Warioware, le mouvement doit être fait à une certaine hauteur sinon il n'est pas reconnu systématiquement.
Pour reprendre ton exemple de VF, c'est pas comme si on t'imposait d'appuyer sur le bouton "pied" pour sortir un coup de pied, mais comme si on t'imposait de le faire uniquement avec l'auriculaire, les autres doigts ne sortant pas à chaque fois le coup voulu.

Et sinon je n'ai jamais joué à ce DBZ qui a l'air de mettre tout le monde d'accord.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Gromatches » » #05 - Faut-il avoir peur du motion gaming ?

122 messages • page
1234 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)