Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #06 - Existe-t-il encore un clivage consoles/pc aujourd'hui ?
57 messages • page
123
Auteur #06 - Existe-t-il encore un clivage consoles/pc aujourd'hui ?
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2011-02-17 23:55
Bonsoir à toutes et bonsoir à tous !

Installez-vous traaaaaaaaanquillement dans votre fauteuil, sortez-vous une bière et détendez-vous.
Car ce soir, on reeeeeeeeeefait le gromatch !

Cette semaine, nous allons aborder un sujet qui va forcément faire réagir les PCistes qui nous écoutent. Ce soir, nous allons nous pencher sur l'opposition des consoles et des PC dans le paysage du jeu vidéo moderne.

Aujourd'hui, les consoles ont des FPS et même quelques RTS dans leur ludothèque. De leur côté, les PC voient apparaître des jeux typiquement console comme NBA 2K11 ou Street Fighter IV.

A l'heure de la surabondance de jeux multi-plateformes et des consoles blindées de fonctionnalités multimédia que l'on croyait voilà dix ans réservées aux PC, la question est légitime : existe-t-il toujours en 2011 un clivage consoles/pc ?

Les jeux vidéo micros sont-ils devenus un marché de niche ?
Les consoles se sont-elles "microisées" ?

Beaaaaaaaaaaaaaaaaaucoup de questions soulevées par cette problèmatique et nous allons essayer d'y repondre, tous ensemble. Oui, aujourd'hui sur Grospixels, les consoleux et les PCistes vont se donner la main, se faire des bisous et débattre dans la joie et la bonne humeur.

C'est beau, c'est un magnifique message de tolérance et c'est dans "On refait le gromatch".

Allez, c'est parti, ouvrez-le feu !


  Voir le site web de Eugène SaColeco
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 00:30
L'interface reste le principal clivage.

Pour un pciste, un consoleux est un type qui joue aux FPS avec un pilote automatique.
Pour un consoleux, un pciste est un type qui trouve du fun à utiliser une interface de secrétariat.

Choisis ton camp camarade
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 02:14
C'est d'autant plus amusant que je n'utilise quasiment jamais mon pc pour de la bureautique .

Le PC est supérieur à la console sur le concept car il est possible d'y brancher les mêmes manettes qu'une console en plus de tout un tas d'autres périphériques (et toc pour le débat sur l'ergonomie). En plus l'utilisateur est maître de son PC (enfin en théorie) alors qu'une console est d'un usage spécifique très restreint même si plus confortable.

Je suis en train de lire en ce moment les chronique de Player One, il y est question que la console est en quelque sorte un objet culturel alors que les micros restent des objets techniques, même celui qui voue un culte à son amiga ou son ST connaît un minimum de technique et de manipulations à faire ne serait-ce que pour savoir si son dernier jeu acheté va tourner.
Alors que sur console, n'importe qui peut manipuler l'engin, t'allumes et ça marche, c'est aussi simple qu'un lecteur dvd.

Enfin les consoles n'ont jamais autant ressemblées à des micros qu'aujourd'hui, elles sont juste blindées de logiciels propriétaires qui obligent à utiliser les applications que les fabricants auront valider, pas étonnant qu'elles soient la cible des hackers.




  Voir le site web de Manuel
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 03:07
Citation :
Le 2011-02-17 23:55, Eugène SaColeco a écrit :

Aujourd'hui, les consoles ont des FPS et même quelques RTS dans leur ludothèque. De leur côté, les PC voient apparaître des jeux typiquement console comme NBA 2K11 ou Street Fighter IV.
Presque tous les Street Fighter sont sortis sur PC, les simulations sportives d'EA (NBA, FIFA, NHL...) y sont également présentes depuis plus de 10 ans. Certains autres jeux d'arcade ont également eu droit à des conversions par le passé, les rayman, earthworm jim, aladdin etc. étaient également sortis sur PC, SEGA a réalisé pas mal de conversions (les virtua cop, Outrun, Virtua Fighter...). Les Resident Evil, les Silent Hill sont également sortis sur PC, il y a même eu des Final Fantasy (alors que les récent n'y sont plus convertis). En fait je ne trouve pas du tout qu'il y ait de plus en plus de conversions d'arcade ou de jeux console qu'avant sur PC, si on met l'émulation de côté bien sûr. Et on remarque que tous les beats à la God of War, Bayonetta, Mad World etc ne sont pas convertis, enfin il y a quand même Darksiders qui a été porté en fait. Par contre il est évident que le genre FPS a complètement explosé sur console. C'est sur console que la diversité de l'offre s'est le plus étoffée je pense (encore une fois si on ne tient pas compte de l'existence de l'émulation).

Citation :
Les jeux vidéo micros sont-ils devenus un marché de niche ?
Pas encore, il existe toujours de grosses licences qui ne sortent pas du monde PC: les hits Blizzard, certains FPS/Aventure (la série Stalker). Les RTS restent également sa chasse gardée ainsi que les jeux de gestion ou le fameux serious gaming. Steam marche plein pot, et on assiste même à la naissance du dématérialisé légal sans aucune contrainte pour l'utilisateur avec des sites comme GOG. Sans oublier aussi les MMORPG et tous les "jeux" débiles de Facebook à très forte audience.

Citation :
Les consoles se sont-elles "microisées" ?
Disons qu'elles sont devenues beaucoup plus polyvalentes. L'avantage qu'elles gardent par rapport aux PC c'est leur simplicité et confort d'utilisation, même avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, mais forcément le revers de la médaille c'est la limitation qu'impose cette simplicité et le "bridage" volontaire instauré par les constructeurs: les consoles sont reliées au net mais il est impossible d'en profiter autant qu'avec un PC, il n'est pas possible d'aller s'approvisionner en jeux ailleurs que sur le portail officiel du constructeur etc...

Citation :
Pour un pciste, un consoleux est un type qui joue aux FPS avec un pilote automatique
Pas forcément, même les Pcistes savent que tous les consoleux ne jouent pas aux FPS. Mais pour en mettre une couche il y a effectivement des FPS qui n'auraient aucun sens sur console (du moins au pad, avec une wiimote ou un move peut être), par exemple un jeu comme Stalker où la visée est un aspect réellement important du gameplay perdrait absolument toute sa saveur si on lui adjoignait une assistance quelconque. La tendance chez les amateurs est même de supprimer un maximum d'indications et d'aides à l'écran, telles que le réticule de visée, la provenance des tirs, le radar etc. dans le but de rendre le challenge plus relevé et plus cohérent: le jeu est très axé sur la survie et la démerde, jouer dans ces conditions apporte un réel plus mais c'est pratiquement intransposable sur console, enfin pas avec une interface au Pad qui nécessite moult automatisations et assistances pour rendre la chose jouable. Du FPS réellement hardcore on en trouve que sur PC (pour le moment?).

Pour verser à mon tour dans la caricature, un consoleux qui ne jure que par ça est un joueur qui ne connait pas la liberté: il doit obligatoirement passer par le store en ligne de sa console pour ce qui concerne le dématérialisé, le paramétrage des jeux est minimaliste, il ne peut pas modder ses jeux (et pourtant ça peux réellement les transcender), il dépend des patchs officiels, il n'y pas de place pour les créations d'amateurs, tous les ajouts même les plus légers se paient (merci les DLC), pour faire tourner un émulateur il doit hacker sa machine etc. Et pour caricaturer dans l'autre sens le Pciste est un joueur qui passe plus de temps à tout trifouiller qu'à réellement jouer, et qui paie l'équivalent d'une console neuve tous les 2 ans, voir plus souvent encore.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

En ligne
Posté le: 2011-02-18 05:39
Citation :
Citation :
Les consoles se sont-elles "microisées" ?
Disons qu'elles sont devenues beaucoup plus polyvalentes. L'avantage qu'elles gardent par rapport aux PC c'est leur simplicité et confort d'utilisation, même avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, mais forcément le revers de la médaille c'est la limitation qu'impose cette simplicité et le "bridage" volontaire instauré par les constructeurs: les consoles sont reliées au net mais il est impossible d'en profiter autant qu'avec un PC, il n'est pas possible d'aller s'approvisionner en jeux ailleurs que sur le portail officiel du constructeur etc...


Je réagis juste à cela en vitesse, mais il faut préciser ce qu'on entend par "PC" : Ordinateur ou Windows ? Car je suis désolé, mais les OS peuvent être aussi spécifiques les consoles à certains endroits. Tournant sous Ubuntu, j'ai parfois un mal de chien à faire tourner des jeux (récents ou non, par ailleurs) sur ma tour, et je regrette la simplicité d'une console. Exemple concret : j'adorerais me payer Duke Nukem Forever, mais même si j'avais la config (il me faudrait changer un ou deux composants), il ne passerait pas sous Ubuntu, et je serai obligé de récupérer un Windows, de faire un dual boot etc.

Tu as raison quand tu dis qu'un pcéiste doit trifouiller ; mais il ne faudrait pas croire que cela ne touche uniquement que le matos "physique". J'attends enfin que les jeux soient compatibles tous OS... Même les consoles ont bien droit à des jeux multi !
_________________


  Voir le site web de MTF
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 08:53
Pour moi la différence entre consoles et PC existe et existera toujours : si je veux jouer à un jeu console, je l'achète, je le mets dans la console et j'y joue. Mais si je veux jouer à un jeu PC, alors là... en revanche ! Je sais que je me lance dans une quête métaphysique faite d'erreur fatale, incompatibilité du pilote de carte vidéo et mémoire insuffisante. J'ai commencé à jouer sur PC dans les années 90 et JAMAIS, je dis bien JAMAIS je n'ai connu un seul jeu qui ne m'ait pas claqué entre les doigts à un moment ou à un autre. Mais bon, j'ai fait de nombreux efforts pour profiter de jeux qui, à l'époque ne se jouaient nulle part ailleurs : les point&click Lucas et Sierra, Alone in the Dark, Commander Blood... aujourd'hui les dernières exclues PC (en gros les jeux Blizzard et Les Sims) ne m'intéressent pas du tout et j'ai bien cru pleurer de joie lorsque j'ai appris que Gray Matter sortirait aussi sur 360.

Cela étant dit, le PC peut encore sortir des ovnis inenvisageables sur consoles, genre In Memoriam ou The Path, mais de là à acheter une machine pour ça...
_________________

Si loin une roue


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 09:14
Je trouve ce clivage, cette opposition réellement minime au vu de ce qu'elle a été fut un temps.
Certes, chaques support amène quelques différences, mais on est loin du tirage de bourre d'antan. Et les innovations se font dorénavant sur consoles.
Si la micro à vu naitre les voix digitalisées, la 3D, les jeux d'envergure type aventure (tout confondu, textuelle, rpg, PnC, enigmes), ou encore une avancé certaine sur le plan de la musique et des technologies de pointes, il n'en va plus de même aujourd'hui.
Les différences de puissance graphique et sonore entre la micro et les consoles ps360, ne sont plus des points de comparaison probant.
Le prix des composants est d'autant plus abhérant avec notament des cartes graphiques haut de gamme aussi chère qu'une console.
La micro telle qu'on la conçoit n'a même pas l'avantage de pouvoir mettre en avant l'utilisation de l'internet par rapport à ces dernières. Celui ci est accesible par moult matériel nomade (mobiles, tablettes, netbooks).

Aujourd'hui bon nombre de personnes peuvent se permettre de jouer sur les deux supports; ces derniers ayant vu leur durée d'utilisation énormément rallongée et leur cout d'achat bien raboté. Du coup, ils se retrouvent bien souvent complémentaires. La console pour le multimédia et les jeux dans le salon , et le PC pour le net, les jeux et l'utilisation bureautique semie pro ou non.

En fait, à y réflechir, l'informatique a encore un avantage. C'est qu'il standardise tous les produits high tech courant. Du mobile aux produitx de stockage type clée usb, cartes mémoires, appareils photos, imprimantes, joujou nomades. Tous sont compatible avec l'informatique. Ce qui n'est pas toujours le cas avec les consoles qui ont eu besoin d'attendre une nouvelle génération de console pour permettre certaines choses.
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 09:49
Mon opinion ? Que chacun reste chez soi, et les vaches seront bien gardées.

Parce que la perméabilité des univers PC/console n'a laissé passer que les inconvénients de chaque plateforme. Dans un monde parfait, les consoles auraient eu droit aux mods, aux mêmes possibilités de configuration que les jeux PC, et tout ce que dit Kimuji.

Mais dans le monde réel, les consoleux se tapent (en plus des FPS à la chaîne, m'enfin bon) des jeux pas finis qu'il faut patcher ouatemillions de fois avant qu'ils soient satisfaisants et des DLC payants, alors que les PCistes profitent des interfaces consoles non paramétrables, de FPS à couloir et de jeux jouables uniquement au pad 360.

Je trouve en plus que les jeux console ont perdu leur identité visuelle au profit de l'apparence plus froide des jeux PC, mais ça vient sûrement du fait que les jeux occidentaux ont pris (à mon grand désarroi) le pouvoir et que la HD donne un aspect factice à beaucoup de jeux réalistes.

Enfin, il y a effectivement un clivage au niveau des joueurs même, une partie de la communauté PC dénigrant systématiquement les jeux sur console au prétexte qu'ils seraient moins beaux et ne comporteraient même pas de "insérer ici un terme technique à la noix" et qui seraient désespérément casual comparés aux vrais jeux true gamer PC. Ce comportement élitiste me gonfle assez prodigieusement.

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vini
Pixel digne de ce nom


Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO

Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 103
De : Le Perreux sur Marne

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 11:49
J'ai l'impression de revivre des débats d'il y a 20ans entre AMIGA/ATARI et MD/SNES, PC n'existait pas il y avait 4 couleurs qui se battaient en duel sous DOS 6.22.

Comme on dit, il faut connaitre son passé pour comprendre son présent.

A l'époque il y avait en gros 4 choses qui faisait acheter une console ou un micro (je ne parlera pas des circuits de distribution, et là je pense au MSX ou PC Engine).
- La manette
- Les graphismes/Sons
- LE PRIX
- Les jeux à franchise (Mario (SNES), Sonic (MD), Shadow of the beast (AMIGA), et je ne donnerai pas d'exemple pour Atari car il n'y avait pas de bon jeu (ça deviend du troll), bon je vais être beau joueur L'arche du Capitaine Blood et Dungeon Master )

Alors la manette, la technique y avait pas photo les consoles était pour ma part loin devant, j'ai toujours dit l'inverse parce que j'étais pro AMIGA mais le jour où un pote m'a montré Street Fighter II sur SNES et que j'ai vu les animations en arrière plan alors que mon pauvre AMIGA était tout figé, bon je reste persuadé que l'AMIGA pouvait faire mieux mais ce n'était pas exploité, peut importe c'est ce que j'avais devant les yeux en tant que consommateur, point. Et pis nos Navigator ou Speed King avec un bouton c'était bien mais bon pour jouer à certain jeux ça devenait vite limité sur nos micros.
Après de la même manière je vous défi de jouer à Dungeon Master sur SNES, c'est une horreur.
De nos jours, sur ce point je crois que les différences ne sont plus aussi nettes, je connais pas trop PC (je suis sous Mac depuis un certain nombre d'année maintenant) mais d'après ce que j'ai vu l'un n'a rien à envier à l'autre en hardware et en moyen de contrôle.

Le prix, une console et un ordinateur coûtaient en gros le même prix (en dehors de la NEOGEO), ce qui changeait c'était le prix des supports. Bah oui parce que sur console on pouvait pas faire de copie de sauvegarde (du moins c'était super compliqué) alors que sur nos micros une D7 à 1€, un coup de Discology (Amstrad) ou Xcopy (Amiga) et hop c'était partie, et sans oublier qu'un original micro coûtait moins cher que sur console, 2 à 3 fois moins cher.
Aujourd'hui les jeux coûtent environ le même prix sur tous les supports en original, et je ne parlerais pas des DLC que je découvre depuis qq mois avec ma PS3 qui pour moi n'est ni plus ni moins du foutage de gueule, sans parler des mises à jour de jeux (Ca leur ferait mal aux fesses de nous vendre des jeux complets, je déteste ce model économique), par contre là je sais pas si c'est pareil pour les DLC sur PC ???
Mais y a un truc que vous oubliez c'est le Hardware et là, je peux vous dire qu'il y a qq mois je n'ai pas réfléchis longtemps contrairement à l'époque, parce que ok sur PC on peut faire des copies de sauvegarde comme à l'époque, on peut jouer avec les mêmes contrôleurs, mais par contre le prix de la machine pour avoir la même puissance et les mêmes services que ma PS3, la vache ça m'a calmé 1200€ et pis je vais mettre ça où chez moi, pas de place.
Et que l'on ne me parle pas d'évolution hardware du PC dans le temps parce que le peut de fois où j'ai eu des PC ça me revenait aussi cher de racheter un PC que de le faire évoluer (autre débat).
Je reviens toujours à la même chose il ne faut pas oublier que ce qui fait aussi bcp vendre une console Next Gen aujourd'hui c'est sa facilité à faire des copies de sauvegarde ET les franchises dédiées, on pourra me dire tout ce qu'on veut c'est un fait.
Quand j'étais petit, combien de fois j'ai entendu des parents demander à mes copains combien coûte la console ou le micro et au moment des jeux entendre dire "Sur la console il faut payer les jeux ? non c'est trop cher tu auras un micro", je pense que les choses non pas changées et si tu as pas de PC pour faire ta copie de sauvegarde de ton jeux console, tu fais ça au taf comme tout le monde.

Maintenant le cas des franchises de jeux et là par contre je crois que rien n'a changé, on ne choisi plus sa machine pour le hardware ou les copies de sauvegarde, tout ça est devenue identique, mais on choisi sa machine comme à l'époque pour le jeux qu'il y a en exclu sur tel ou tel machine. C'est celui qui a le plus d'exclu qui intéresse l'individu ou la famille qui va faire pencher la balance. Exemple moi en ce moment je me pose la question d'une 360 au vu du nombre de shmup qu'il y a par rapport à la PS3.
Mais un joueur qui voudra jouer à WOW ne se posera même pas la question de la console ou PC/MAC.

Pour moi la question ne se pose plus, j'ai mon macmini avec MAME et une partition Bootcamp où j'ai installé le seul jeux qui m'intéresse sur PC "Bloodbowl", mais par contre avec les caractéristiques de mon Macmini j'oublie les ombres, les textures, etc ... et pour le reste j'ai ma PS3.
Si je dois réfléchir à une autre machine je regarderai en fonction de la franchise de jeux qui m'intéresse, mais j’essaierai d'éviter le PC, c'est bcp trop cher, même en achetant les 3 consoles Next Gen ça me revient moins cher que d'acheter un PC de bonne qualité.

Je n'ai pas parlé d'une chose qui m'a surpris avec les Next Gen, pour moi à l'époque on branchait une console, on mettait le jeu, on allumait et on jouait maintenant tu as des menus, des installes, des temps de chargement, à mon époque (voix de petit vieux) c'était réservé justement au micro et sur ce point les consoles ont bcp perdu en simplicité d'utilisation. J'imagine mal mon père aujourd'hui jouer à une PS3 alors qu'à l'époque il prenait la Vectrex, allumait et c'était partie. Enfin je dis ça mais qd on voit la Wii qui se dit console familliale les parents y jouent aussi, hein.

Enfin voilà c'était mon point de vu.
_________________

Image
Image


  Voir le site web de Vini
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 12:02
Comment ça les consoles et micro coutaient en gros le même prix ?
Quelque soit les époques, il n'y eu que certains micro qui ont été vendus à des prix défiant toute concurrances (Zx Spectrum en tête). Mais n'importe quel micro, coutait les yeux de la tête. les Cpc ont débarqué durant la seconde partie des heighties mais coutaient encore le double ou le triple d'une Nes ou une Sms. Les micro 16 bits coutaient quasiment le double de leurs homologues de salons 16 bits. Je met de coté l'import japonais, ou au début de leur carrière, la MD et la Snes étaient chère, mais pas encore vendue officiellement en Europe.
Par la suite ça ne s'est pas arrangé avant le début du nouveau siecle.
Le premier truc qui fait qu'un PC ne pouvait être que chère, devoir s'equiper d'un ecran, ou subir l'affichage sur une TV.

Citation :

Je n'ai pas parlé d'une chose qui m'a surpris avec les Next Gen, pour moi à l'époque on branchait une console, on mettait le jeu, on allumait et on jouait maintenant tu as des menus, des installes, des temps de chargement, à mon époque (voix de petit vieux) c'était réservé justement au micro et sur ce point les consoles ont bcp perdu en simplicité d'utilisation. J'imagine mal mon père aujourd'hui jouer à une PS3 alors qu'à l'époque il prenait la Vectrex, allumait et c'était partie. Enfin je dis ça mais qd on voit la Wii qui se dit console familliale les parents y jouent aussi, hein.


Et les changements de profils, tu oublies les changements de profils !
A chaque démarrage, quand quelqu'un veux changer de jeu et reprendre où il en était !
Et puis les tutoriels insuportable et souvent impossible à zapper. Les cutes scènes innombrable histoire d'habiller ne serait-ce qu'un simple jeu de plate forme !
Bon heureusement, il y a le xbla et autres services du même accabit pour se rafraichir un peu.
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 12:10
Citation :
Mais n'importe quel micro, coutait les yeux de la tête. les Cpc ont débarqué durant la seconde partie des heighties mais coutaient encore le double ou le triple d'une Nes ou une Sms.

D'ailleurs j'ai encore un HS de chez Tilt et Consoles + qui donne en 1992 le prix d'un PC pour jouer : 10 000 F. A comparer aux 1300 F d'une MD à l'époque.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 12:20
Oui, enfin, ça c'était un PC, rien à voir avec la micro toute en un (comme l'ST et l'Amiga, le CPC étant mort depuis quelques années). Les prix étaient plus sérré pour ces dernier et La politique de distribution n'était pas la même.
Ces PC là, t'avais même pas le Cd Rom, et peut-être tout juste la carte son; et un 486 DX 2 66 coutait le double à ce moment là.

De toute manière les consoles ont, dit moi si je me trompe Vini, tout comme les Mac eu des architectures moins pointues que les micro ordinateur et surtout que les PC. Ce qui permetait (je ne parle pas du Mac du coup là ^^) de les vendre bien moins cher.
Et de voir les pro micro se foutre de la gueule des pro console avec leurs casseroles.

Mais, mais, tout comme le Mac (j'y reviens), une architecture fixe permetait une meilleure maitrise lors du développement d'un titre.

_________________

Image


Vini
Pixel digne de ce nom


Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO

Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 103
De : Le Perreux sur Marne

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 12:39
houla houla, tout doux.
Pourquoi je parle de Atari/Amiga tout simplement parce que c'était les PC d'aujourd'hui, tout chose égal par ailleurs.
ATARI/AMIGA de l'époque = PC d'aujourd'hui.

Je dis bien que je ne parle pas des PC de l'époque qui n'était pas du tout prévu pour jouer, c'était cher, peu de manette, et à l'époque de l'Atari/Amiga il n'y avait que les "riches" qui avait des 486, le peux de personne qui avaient des PC avaient des 286 et 386.

Et je confirme ce que je dis Atari/Amiga/SNes/MD (cette dernière était un peu moins cher de mémoire) était tous, sensiblement au même prix.
Et même si la MD était à 1300F et un Amiga 2990F, si on prend le prix des jeux en moyenne à 250F sur MD qu'on ne pouvait pas copier (je dis tout ça de memoire, donc me tapez dessus trop fort merci) en gros avec 8 jeux MD tu payais un Amiga alors que sur mon amiga 8 jeux coutaient 80F, perso j'ai encore toutes mes D7 Amiga de l'époque soit pret de 1500 D7 (y a pas que des jeux et sans oublier que des jeux prenaient plusieurs D7, les DD étaient pour les "Très" riche) je peux pas en dire autant des jeux consoles.
Il faut bien remettre les choses dans leur contexte.

L'Amstrad 464/664/6128 n'était pas comparable c'était du 8bits et était très bon marché puisque le moniteur était vendu avec, dans l'esprit tout en un et d'ailleurs c'est une des raisons pour la quelle ce micro s'est vendu. S'il fallait le comparer ça serai aux Nes et MS avec une TV au pris de l'époque avec (à l'époque une TV couleurs 36cm c'était dans les 3000F), mais c'est pas le débat.

Je voulais créer des environnements de comparaisons mais il semble que j'ai loupé mon coup, ce qui est possible car j'ai pas trop l'habitude d'exprimer mes points de vu par écrit.

Au moins ça fait parler
_________________

Image
Image


  Voir le site web de Vini
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 12:52
il y a aucun Soucis Vini, , ne prend rien mal.

C'est moi qui fait dévier un peu le schmilblick sur ce point là. Mais je reste entièrement opposé aux prix que tu affirmes
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 13:22
Hum il y a 20 ans les micros coûtaient bien plus cher que les consoles, j'ai pu me payer une megadrive avec mon frère à l'époque (900F avec Sonic début 93), les étrennes et les économies y étaient passées. L'Amiga avait été payé par mon père, ça devait bien coûter dans les 3000F fin 1991, autant dire une fortune quand t'as 10 ans.

Quand au PC, pour avoir une bonne machine de gamer vers 1994 il fallait souvent monter bien au dessus de 10 000F pour avoir quelque chose qui tienne quelques temps sur les nouveaux jeux et encore niveau mémoire c'était souvent la galère avec MS-dos et son inoubliable Memmaker . (Souvenirs émus de manipulations pour faire tourner Wing Commander III avec 8mo de ram et une disquette de boot).
D'ailleurs si j'ai mis les mains dans le cambouis c'était bien pour faire tourner ces jeux là, en fait je voyais ça comme un challenge , c'était quasiment un jeu avant le jeu.
D'ailleurs mon père faisait un peu la gueule quand je lui plantais son ordi (bah oui c'était aussi pour son boulot), je n'ai eu ma propre machine que bien plus tard.

Et puis surtout quels jeux, franchement à l'époque quand j'ai découvert tout ces titres sur CD-rom j'étais aux anges, j'ai même quasiment renié ma culture console jusqu'à la N64 et ocarina of time, entre 94 et 98 j'étais PC Only .
On peut même considérer que la période 1992-2002 à peu près est l'âge d'or du support en terme de créativité ludique (les FPS, les STR, les MMO, les Jeux d'aventure etc...).

L'avant Windows 95 était difficile pour le néophyte que j'étais, j'ai appris plein de choses à cette époque (merci le club micro), depuis je trouve que c'est vraiment facile de faire tourner n'importe quel jeu et depuis XP je trouve ça limite plus facile que d'utiliser un DVD.
Après on est pas à l'abri de soucis mais globalement ceux qui n'ont pas connus l'avant Win32 (famille 95/98/ME/XP) sur PC ne savent pas à quoi ils ont échappés .

Alors oui on peut se dire était-ce bien raisonnable de transformer un standard technologique conçu pour le travail de bureau en machine multimédia ?
ça a pris plus de 10 ans mais c'est surtout le fait que le PC n'est pas un standard protégé qui a fait sa popularité grâce aux innombrables clones et ça avant l'hégémonie de Microsoft qui est plus ou moins une conséquence de ce contexte très favorable, en fait le PC est une machine ouverte depuis ses débuts, je pourrais même dire que c'est l'open source du hardware ^^.
C'est toute une industrie qui a adopté le PC, Microsoft et Intel se sont goinfrés grâce à ça mais c'est parce qu'ils ont toujours eus un service marketing en mode "Blitzkrieg", ils ont fait main basse sur le support au point que les gens pensent que PC=Windows sur pentium/core2 alors qu'il y a d'autres choix.

Pour la complexité relative des consoles d'aujourd'hui, quand on voit les jeux qui tournent il ne faut pas rêver c'est très lourd à gérer, cela dit le retour à un support cartouche par Sony pour sa NGP est un signe, les mémoires externes sont suffisamment au point pour abandonner le support optique sur la prochaine génération.

Enfin les machines Nintendo seront toujours faciles à utiliser, justement Nintendo fait en sorte de rester en retrait sur la course technologique car ce n'est pas dans leur intérêt, leur métier est de faire du jeu, pas de définir les standards technologiques, ils seront toujours suiveurs là dessus et c'est pas plus mal. (exception faite des manettes et des interfaces de jeu).


  Voir le site web de Manuel
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 13:41
Citation :
nfin les machines Nintendo seront toujours faciles à utiliser, justement Nintendo fait en sorte de rester en retrait sur la course technologique car ce n'est pas dans leur intérêt, leur métier est de faire du jeu, pas de définir les standards technologiques, ils seront toujours suiveurs là dessus et c'est pas plus mal.


La vache !

J'avais jamais fait le lien, c'est que la seule console de Nintendo qui avait un énorme potentiel dès sa conception était en fait la SFC.

Ok, je sort.... -_-



_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 13:46
En fait j'ai édité, Nintendo innove en terme d'interface mais pas de composants.

  Voir le site web de Manuel
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 14:28
Par rapport au clivage, encore un qui a sauté, le numéro de version sur console :

http://www.gameblog.fr/news_20874_gran-turismo-5-details-de-l-update-1-06-avec-une-meilleure-i

Je ne suis pas certains qu'adopté le modèle de développement micro sur console soit une bonne idée, Sony devrait faire attention sur sa com, MS se contente de faire des MAJ sans chichi numérotés.
Autant sur micro c'est utile autant sur console...

D'une manière générale le modèle console avait ceci de bien qu'il s'agissait de produits finis, autant bidouiller sur micro fait partie du truc autant les fabricants de consoles devraient revenir au modèle d'avant, la micro-nformatique n'est pas spécialement reconnue comme un modèle de finition exemplaire. (à part Apple, qui le fait payer bien cher d'ailleurs, petit tacle au passage ).




  Voir le site web de Manuel
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 14:45
Un PC bureautique ça coute 300€, soit le prix d'une PS360, hors prix de l'écran mais il faut bien acheter une télé pour utiliser une console non? Pour jouer sur PC il faut doubler, toujours sur le même lien, pour 600€ on a une config tout à fait adaptée au jeu (à base de radeon HD5850 ou de Geforce GTX 560 Ti). Si vous postez ici c'est que vous avez un PC, si en plus vous avez acheté une console vous avez déjà dépensé l'équivalent d'un PC dédié au jeu. Là où je veux bien concéder du terrain c'est qu'effectivement il va falloir remettre la main à la poche plus vite pour renouveler son matériel.

Mais je suis tout de même étonné de voir surgir l'argument du prix, on est pas du tout en face du même type de produit. Une console sert à jouer et c'est tout (et allez, aussi à regarder des films pour ceux qui veulent bousiller leur lecteur DVD/BR trois fois plus vite), un PC/Micro c'est avant tout un outil modulable selon les besoins. Le jeu ce n'est qu'une seule facette de l'informatique, un ordinateur c'est l'informatique. Alors oui en tant qu'outil dédiée au jeu les consoles sont meilleur marché. A une personne ne disposant d'aucun équipement et désirant jouer le choix de la console est plus pertinent, du moins économiquement parlant parce que si c'est les RTS ou les MMO qui le branchent il lui faudra un PC. Bref tout ce qu'on peut dire c'est que se payer un PC pour jouer ça coute plus cher que de se payer une console. Mais c'est comme dire que pour se loger un immeuble ça coute plus cher qu'un appartement.

Citation :
Je réagis juste à cela en vitesse, mais il faut préciser ce qu'on entend par "PC" : Ordinateur ou Windows ? Car je suis désolé, mais les OS peuvent être aussi spécifiques les consoles à certains endroits. Tournant sous Ubuntu, j'ai parfois un mal de chien à faire tourner des jeux (récents ou non, par ailleurs) sur ma tour, et je regrette la simplicité d'une console. Exemple concret : j'adorerais me payer Duke Nukem Forever, mais même si j'avais la config (il me faudrait changer un ou deux composants), il ne passerait pas sous Ubuntu, et je serai obligé de récupérer un Windows, de faire un dual boot etc.
Cela fait justement parti de la spécificité des ordinateurs: tu choisis ce que tu mets dessus. Tu peux mettre Windows sur un Mac (parce que dans ses entrailles c'est comme un PC), Linux aussi ou bien te contenter de rester avec MacOS. Tu peux avoir les trois, ça ouvre beaucoup de portes mais effectivement ce n'est pas très simple d'accès et très confortable à l'usage (reboot obligatoire pour passer d'un OS à l'autre). Mais c'est ce que je disais plus haut un ordinateur c'est l'informatique au sens large, on en fait ce qu'on en veut, si on y arrive (précision importante)... On ne peut pas faire des comparaisons comme ça vite fait entre une console et un ordinateur.

Allez je vais lancer un petit slogan facile pour faire style: les consoles sont adaptées pour le jeu, les ordinateurs sont adaptables pour le jeu.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 16:58
Au début des années 90, le magasine Joypad avaient fait une petite retrospective sur le parcours de la micro et des consoles. Du point de vue vidéoludique seulement.
Les montées en puissance, les pertes de vitesse, qui prenait le pas sur qui et à quelle période.
J'en garde encore le souvenir et rêverais de mettre un jour la main sur le numéro concerné (qui n'est pas encore scanné pour Abandonware Magasines).

Bref, hormis le décorticage des spécificités individuelles de chaques support, ce clivage, qui avait formé deux camps bien distinct il y a des années, est , je trouve, trés désué de nos jours.
En plus qui s'amuse à programmer des démo de nos jours ;p


_________________

Image



Index du Forum » » Gromatches » » #06 - Existe-t-il encore un clivage consoles/pc aujourd'hui ?

57 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)