Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #06 - Existe-t-il encore un clivage consoles/pc aujourd'hui ?
57 messages • page
123
Auteur #06 - Existe-t-il encore un clivage consoles/pc aujourd'hui ?
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 17:09
Citation :
Le 2011-02-18 16:58, Vovo a écrit :

En plus qui s'amuse à programmer des démo de nos jours ;p
Ça existe toujours mais ça s'est marginalisé. Et je le regrette beaucoup, c'était se faire sienne la machine qu'on avait acheté, en faire quelque chose que les constructeurs n'avaient pas prévu. Mais ça s'explique peut être en parti par la puissance des machines, pour tirer "la quintessence" du matos actuel il faut des moyens, ce n'est plus tout à fait à la portée de petits groupes de 3-4 mordus dans leur chambre. L'esprit de la demoscene reposait pas mal sur la lutte contre les limitations techniques, d'ailleurs pour conserver cet aspect là les compétitions modernes imposent souvent des contraintes comme par exemple la taille max d'une démo (seulement quelques Kilo-octets par exemple).

Vini
Pixel digne de ce nom


Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO

Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 103
De : Le Perreux sur Marne

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 17:55
Voir article sur la Demoscene du n°13 de Pix'n'love.
Ecrit ni plus, ni moins par mon Ex-épouse, je vais pas être rancunier, je le trouvais bien écrit à l'époque cet article et je le trouve toujours aussi bon.
C'est aussi intéressant d'apprendre que de plus en plus de Demomaker sont débauchés par des boites comme Sony pour préparer les Demos techniques des consoles Next Gen.
Après on en déduit ce qu'on veut sur l'objectivité et la passion de sa machine, mais ceci est une autre histoire.
_________________

Image
Image


  Voir le site web de Vini
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 18:14
Citation :
Le 2011-02-18 17:55, Vini a écrit :
Voir article sur la Demoscene du n°13 de Pix'n'love.
Ecrit ni plus, ni moins par mon Ex-épouse, je vais pas être rancunier, je le trouvais bien écrit à l'époque cet article et je le trouve toujours aussi bon.
Je vais complètement sortir du sujet mais rejoindre celui des cahiers du jeu vidéo. Ton ex-épouse s'intéressait de près à la Demoscene avant de rédiger cet article? Je pose la question parce qu'on touche à quelque chose de bien plus rare me semble t-il que la fameuse "hardcore gameuse": la "demo makeuse". Des grosses joueuses j'en connais, mais des filles qui s'intéressent aux entrailles des machines et à la programmation, des filles geeks au sens le plus nerd du terme ça je n'en ai jamais croisé. Je suppose que ça existe forcément, mais c'est réellement rare. La demo scene est un milieu très, très masculin. De même tout le versant technique semble guère passionner les filles, même chez les joueuses les plus acharnées.

Pour éviter de lancer un débat ici, à moins que ta réponse tienne en deux ligne, je te propose de me répondre là bas. Ça sera plus approprié je pense.

Vini
Pixel digne de ce nom


Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO

Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 103
De : Le Perreux sur Marne

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 19:13
Je peux te répondre en 2 lignes :
Tu raisonnes Demo coté codeur et avec ton expérience vidéoludique, mais si tu raisonnes coté Art Contemporain vierge de tout codage, cela devient tout autre chose.
La demo devient un nouveau médium qui a la particularité d’être reproductible à l'exactitude.
En partant de la définition suivante d'une oeuvre d'art qui est : Créer qq chose qui veut faire passer un message de manière intentionnel.
Si tu lis l'article c'est une analyse artistique et contextuel mais pas du point de vu d'un codeur.
Pour ton info les artistes contemporains d'oeuvres numériques code en "Processing", "MAXMsp", "Arduino" qui sont des languages universels proches du java mais qui permettent des intéractivités avec des capteurs.
Si tu veux d'autres infos hésite pas à demander et effectivement on bascule autre part sur le forum parce que là on est complètement HS.
_________________

Image
Image


  Voir le site web de Vini
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 19:37
Ok, je vois ce que tu veux dire, je raisonne effectivement du côté de ceux qui font moins de ceux qui regardent avec un œil plus extérieur (même si des filles amatrices de démos ça courent pas non plus les rues, les mecs non plus mais c'est un peu moins rare). Mais du côté des créateurs de démo, même je ne nie pas du tout l'existence d'une volonté artistique, c'est la technique qui prime sur l'artistique.

Bon histoire de retomber sur nos pattes et revenir sur le clivage console/ordi, j'ai un problème avec le terme geek. Enfin j'avais, maintenant je m'y fais étant donné que sa définition s'est fortement élargie. Pour moi qui c'était complètement indissociable de l'informatique, je ne voyais pas les joueurs qui se limitaient aux consoles comme des geeks. Ce n'est pas que je ne les considérais pas comme des joueurs, ou moins passionnés que les joueurs PC/Micro ou multi-support. Mais si on ne s'intéresse pas aux entrailles, si on ne met pas les mains dedans pour moi on était pas geek. En fait le terme Otaku collait beaucoup mieux, des passionnés (quitte à délaisser d'autres aspects de sa vie) oui, mais pas des fondus d'informatique. Comme les dingues de séries qui apprennent à parler Klingon et qui se déguisent pour aller au ciné, otaku oui, geek j'avoue que ça me parait inapproprié. C'est juste un ressenti personnel ou bien c'est partagé par d'autres?

Dans le même registre, les joueurs PC en général sont plus informés sur les questions techniques. Par exemple ça fait combien de temps que le joueur console moyen sait en quelle résolution il joue? Avant la PS360 ils étaient très peu nombreux, sur PC c'est depuis les années 90 qu'on sait exactement dans quelle résolution on lance ses jeux. Des choses toutes bêtes comme le processeur, la quantité de ram etc... Beaucoup de consoleux ignoraient totalement ce qu'il y avait dans leurs machines ("ben c'est 32 bits quoi, c'est bien c'est puissant"). Pareil pour le vocabulaire technique, le temps que le consoleux se familiarise avec toutes les questions d'anti-aliasing, de filtrage bilinéaire/trilinéaire/anisotrope, de shaders etc. fût assez long. Le but ce n'est pas de dire que c'est bien ou pas, c'est un simple constat. Les questions de hardware intéressent en général moins les joueurs sur console.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-02-18 20:45
Je fais une remarque HS,

Il faudrait un endroit sur le forum ou le site qui récapitule les sujets de débats précédents.

Un jour ça sera bien utile.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-02-19 00:38
Ha oui la résolution, la fameuse HD, ça fait un bail qu'elle existe sur PC, même si pour le coup plus t'avais d'argent, plus tu montais haut en résolution, c'était est toujours la différence entre une machine assemblée de gros bourgeois et le bousin acheté à Karouf.

Pendant longtemps ma résolution moyenne de jeu fût le 800x600 sur un 17 pouces crt, j'étais comme un fou quand je montais au dessus , enfin ça c'était au début de l'ère de l'accélération 3D parce qu'avant même du 640x480 était le grand luxe.

Maintenant même du 1280x720 passe pour une résolution limite entrée de gamme, les consoles ont donc encore du chemin à faire à ce niveau là, il y a peu de jeu qui peuvent se targuer de faire de la full HD sur PS360, c'est plus souvent "upscaler" depuis du 720p voir en dessous et le framerate n'est jamais très élevé.
Il faut espérer que les prochaines générations gèrent bien le full HD fluide à 60Fps pour TOUS les jeux avec si possible filtres antialiasing&cie, ça manque encore un peu de patate .

Quand à la 3D-relief, je passe mon chemin, ce truc relève plus du gadget qu'autre chose , j'espère juste que ça ne devienne pas obligatoire comme pour certaines séances cinéma.
Cette technologie est vraiment du pur "bullshit" marketing.


  Voir le site web de Manuel
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 14:08
Hop je rentre dans le débat.

Pour moi même si y'a des jeux en communs, le RTS ca reste un domaine typiquement PC, tout comme la baston c'est de la console pure.
Mais les FPS sont pas tout à fait pareil, un rythme plus frénétique et bourrin sur PC, un truc plus shump dans un couloir sur console....

Par contre au niveau architecture, multimédia, interfaces et exploitation, oui PC et consoles c'est devenu plus ou moins la même chose. Y'a pas de config différentes à gérer, mais bon toutes les MAJ de drivers, patches de jeux etc.... tout ça on y a droit maintenant sur console


Par contre j'ai remarqué que beaucoup de jeux multi sortent à 10€ de moins sur PC. C'est financierement très interessant, si on achète beaucoup de jeu et qu'on a une machine récente. D'ailleurs c'est ça qui m'a toujours rebuté coté PC. Faut toujours investir des tonnes de sous ou se faire chier à trouver le driver de la muerte qui permettra enfin de jouer en full option.
Sur console c'est peut être moins beau mais au moins c'est plug & play.
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 16:56
J'ai un pote pécéiste qui est :

(désolé )
et il m'a dit que les portages multisupports (PC/console) bridaient les versions PC à cause des portages consoles
(ça l'emmerdait d'ailleurs, le salaud ^^)
Du coup, j'avais l'air malin à essayer de le rendre jaloux avec ma PS3...

Citation :
Par contre j'ai remarqué que beaucoup de jeux multi sortent à 10€ de moins sur PC. C'est financierement très interessant, si on achète beaucoup de jeu et qu'on a une machine récente.

C'est vrai qu'au final, l'équipement le plus cher c'est pas tant le support choisi, c'est plutôt la somme des jeux.

Pour ma part, je joue très peu sur pécé... ça me rappelle le boulot et je ne peux pas y jouer dans mon canap' et ce même avec un laptop, je trouve ça trop inconfortable.

Après, je préférerai toujours un multi console tous ensemble devant le même écran dans le salon que tout seul devant un PC, bien que je m'éclate beaucoup à jouer en LAN à L4D2 chez mon pote ingénieur informatissien.
Mais vlà le matos pour une soirée potes/pizzas/zombis dans la même pièce sur PC.

...

Edit : c'est moi ou le PC échappe à la vague de périphériques dynamiques crevetticides qui enrichissent nos consoles.
Alors quoi les pécéistes... z'êtes trop frileux pour du kinect ^^

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-02-24 21:00
Mais la souris, c'est déjà du motion-gaming, non ?
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-24 22:22
C'est du pointage.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-02-27 10:01
Et ? On bouge toujours la main pour effectuer une action. C'est du motion-gaming light.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-27 13:22
Avec un aussi joystick tu bouges la main pour effectuer une action... le motion gaming c'est faire mimer une action au joueur pour qu'elle se réalise à l'écran. Ces deux actions devant obligatoirement se ressembler, sinon ce n'est plus du motion gaming. Dans un FPS quand tu déplaces une souris pour viser tu ne mimes pas l'action de viser et tirer avec une arme réelle. Si on pouvait jouer à Wiisports ou Dance Central à la souris ça ne serait plus du motion gaming.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-02-27 15:41
En ce qui concerne le motion gaming, j'en parlais déjà dans un autre topic, mais je trouve que la communauté a fait plus de choses intéressantes avec Kinect en 2 mois (depuis la sortie des drivers open source) que les développeurs de jeux 360 en un an. C'est clairement sur PC et dans des applications non-ludiques que la bestiole trouvera son plein potentiel. Entre le simulateur de sabre laser, les om bres chinoises, le camouflage optique, le machin qui modélise n'importe quoi en 3D et l'exporte dans Minecraft... Kinect est un joujou formidable pour qui aime bidouiller.


Pour ce qui est du reste du débat, quelque chose qui me chagrine un peu, c'est qu'on voit depuis deux pages pas mal de participants ressortir les sempiternels arguments contre les jeux PC du "c'est super-cher, il faut changer de machine tous les 6 mois et en plus ça ne marche jamais." Arguments qui proviennent de gens qui sont très clairement des joueurs console exclusifs, et dont la dernière expérience du jeu PC semble remonter à l'âge d'or de Windows 98 à XP -- où, effectivement, c'était vrai.

Mais justement, qu'en est-il aujourd'hui? Je pense pouvoir offrir une perspective intéressante: en effet, j'ai pratiqué le PC audit âge d'or (et même avant -- grosso-modo, de 1995 à 2003, je ne jouais pratiquement que sur PC), avant de passer aux consoles en même temps qu'au Mac (et pendant un temps à World of Warcraft), mais ce qui va vous intéresser, c'est que je me suis racheté un PC de jeu (et de prod musicale) l'été dernier et que je ne joue plus que sur PC depuis. Je tourne sous Windows 7 64-bit, pour ceux que ça intéresse.


Donc, quelques précisions et points de comparaison:

- Mon PC m'a coûté environ 1000 euros en Août 2010 (sans écran, mais avec une license Windows). Je n'y ai rien changé ni rajouté depuis.

- L'immense majorité des jeux fonctionne sans problème (pour peu qu'on les achète, parce que bon, même à l'époque, une bonne partie des bidouillages hasardeux c'était pour faire marcher un crack, ou désinfecter sa machine de tous les virus hérités d'une version frelatée de Warcraft 3). Evidemment, il y en a toujours qui marchent mal (hello, Assassin's Creed 2 et ses DRM de la honte), plus que sur console. Mais ce sont des exceptions, pas la règle, et les problèmes ont surtout lieu sous Windows XP (un système qui va sur ses 10 ans, et qui n'est plus mis à jour depuis 2008). Il faut bien l'admettre, avec Windows 7, Microsoft a réussi à pas mal stabiliser son bouzin.

- Si vous utilisez Steam, les jeux que vous achetez dessus se patchent automatiquement, en tâche de fond, dès la sortie du patch. Steam met aussi à jour DirectX tout seul, et depuis peu vous pouvez même le configurer pour qu'il s'occupe des drivers de carte graphique.

- Le seul jeu sur lequel j'aie eu besoin de diminuer les détails, c'était Final Fantasy XIV. Mais FFXIV est sans doute la plus mauvaise blague de toute l'histoire du MMORPG, un naufrage technique et ludique comme je n'en avais jamais vu auparavant et comme j'espère que plus personne n'en refera jamais (il faudra que j'en reparle sur le topic dédié meuporg -- fuyez ce jeu).

- Tous mes autres jeux (à commencer par celui pour lequel j'avais acheté la machine, Starcraft 2) tournent à au moins 30 fps constantes, avec tout à fond -- donc généralement une qualité d'image supérieure à ce qu'on obtient sur console, vu que les images sont rendues à la résolution native de mon moniteur (1680x1050) plutôt qu'upscalées depuis du 720p voire moins.

- De plus en plus de jeux sortent à la fois sur PC et consoles (un exemple auquel je joue en ce moment: FEAR 2). Comme le hardware des consoles n'a pas évolué depuis 2005, le niveau de détail des jeux plafonne depuis un ou deux ans. Là où c'est chouette pour nous autres joueurs PC, c'est que du coup, les jeux tournent toujours correctement sur du vieux matos -- sauf cas extrêmes de portages vraiment foirés, mais c'est de plus en plus rare, les jeux étant pour la plupart basés sur des middlewares (Unreal Engine, Source...) qui tournent nickel sur toutes les plate-formes.

- Bien sûr, on peut s'amuser à upgrader sa machine non-stop pour jouer à tous les jeux en 1080p natif, avec anti-aliasing 16x et distance d'affichagesurréaliste, le tout à 60 fps constantes. Et ça coûtera cher (les cartes graphiques haut de gamme ont des prix qui font envisager le trafic d'organes). Mais si on est prêt à se contenter de graphismes équivalents à ceux des versions consoles (parfois un peu mieux, parfois un peu moins bien), une machine milieu de gamme (1000 euros) d'il y a 2 ans suffit encore largement. Ma machine, telle quelle, sera toujours fonctionnelle comme bécane de jeu dans 2 ans.

- Justement, parlons du prix du hard, et prenons comme base une machine milieu de gamme à 1000 euros. Comme l'a dit Kimuji, vous avez déjà un PC chez vous (ou un Mac -- pour cette discussion, j'ignore les machines sous Linux, parce que soyons réalistes, pour jouer sur PC aujourd'hui, il faut Windows). Supposons qu'il vous ait coûté 300 euros (et laissez-moi vous dire que pour ce prix, c'est une sacrée épave que vous devez avoir, dont l'alimentation chinoise noname n'a pas encore explosé par miracle). C'est donc 700 euros de moins que mon PC de jeu. Notez bien ce prix.

- Pour jouer, vous avez donc acheté une Xbox 360 à 350 euros il y a un peu plus de 3 ans... Ah! On me fait signe que non: vous avez acheté deux Xbox 360. Je vais être gentil et supposer que quand la première est morte hors-garantie, le modèle S 250 GB était sorti et à son prix actuel: 250 euros. Et que vous n'aviez pas changé le disque dur de la première parce que 20 gigas c'était super ric-rac (sinon c'était 100 euros de plus), et que vous la connectiez au Live (60 euros par an) avec un câble Ethernet (sinon, adaptateur wi-fi: 80 euros), et que vous avez percuté avant d'acheter un kit play & charge (40 euros) que les piles rechargeables standard fonctionnent très bien dans les pads sans fil 360. Ah, et pour transférer vos sauvegardes des cendres de votre première console à la S, c'est 20 euros en plus pour le câble de transfert.

- Pour juste les deux consoles, la facture s'élève donc à 350 + 250 = 600 euros (mais si j'étais méchant, ça dépassait les 900). Vous avez donc encore 100 euros d'avance sur le PC (mettons 140 si on compte qu'il faut acheter un pad pour les jeux qui ne sont pas agréables à jouer au clavier/souris).

- Un jeu AAA neuf sur PC, c'est entre 45 et 60 euros (et je suis charitable, je ne vous parle pas des soldes Steam, où on peut acheter l'intégrale FEAR pour 10 euros, Just Cause 2 pour 6 et des packs "l'intégrale de [Square/EA/Valve/autre]" pour à peine plus de 50). Sur console, c'est entre 65 et 70 (les royalties à payer au constructeur juste pour l'illustre honneur de sortir un jeu sur sa machine qu'il vend à perte, ça fait grimper la note). Après une dizaine de jeux (un peu plus si vous revendez vos jeux finis en occase -- un défaut du PC, par contre, c'est que le marché de l'occasion est mort et enterré depuis 10 ans environ), vous avez fini de bouffer votre avance.



Désolé pour le pavé semi-OT, mais ça commençait à m'embêter un peu cette idée reçue comme quoi jouer sur console coûte moins cher. C'a été vrai jusqu'à la fin de la génération PS2/Xbox/GC, mais cette génération (ah, pendant que j'y suis: Arrêtez de l'appeler "next-gen"! Elle a 5 ans, cette génération, elle est aussi "next" que la Tecktonik et World of Warcraft!), il est plus économique (mais, je l'admets, pas beaucoup plus) de jouer sur PC.

De fait, le clivage, vidéoludiquement parlant, se situe au niveau des jeux disponibles exclusivement sur une plate-forme. Les jeux multi-plate-formes sont globalement corrects sur PC (où l'on peut brancher un pad quand il le faut) et sur console (où les FPS restent finissables au pad, même si c'est beaucoup moins agréable qu'une souris), malgré tous les problèmes évoqués par Shenron (je suis 100% d'accord avec cette partie de son argumentaire -- les jeux multi-plate-formes souffrent des inconvénients du PC et de la console réunis, sans les avantages). Et c'est d'ailleurs une relative nouveauté, qui contribue à une réduction de ce clivage. Jusqu'à la génération PS2/Xbox/GC, dans leur immense majorité, les portages PC vers console étaient des boucheries sans nom (rappelez-vous Deus Ex sur PS2), et les portages console vers PC, codés avec les pieds, demandaient pour tourner des configs de 2009.

Donc, les exclus, qui restent quand même fort nombreuses: il s'agit de genres entiers. Sur console, les RTS sont tout bonnement inexistants (c'est peut-être le seul genre qui soit encore plus pénible à jouer sans souris que le FPS), les simulateurs de vol réalistes aussi, et on commence à peine à voir apparaître les premiers vrais MMO (DC Universe Online et bientôt FFXIV, après les timides essais FFXI et PSU), même si là, c'est l'absence de clavier qui se fait sentir. Sur PC, si vous aimez les JRPG et la baston... Rectification: sur PC, si vous aimez les jeux japonais, quels qu'ils soient (bon, à part les eroge, ça compte pas vraiment, ça ), c'est le désert de Gobi (et les 4 ou 5 qu'on trouve sont convertis n'importe comment depuis des versions console). La scène indépendante est présente des deux côtés, mais l'avantage est au PC parce que personne ne contrôle qui a le droit de sortir des jeux, quand, combien (et si) il faut les faire payer, à quelle fréquence on peut les patcher (le fiasco Super Meat Boy est un bel exemple) et quel contenu on peut y faire figurer (pour ceux qui ont débloqué Jill dans SMB, saviez-vous que Mighty Jill Off était un jeu -- gentillet, certes -- de lesbiennes sado-maso?).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-02-27 16:15
C'est clair: l'argument "je dois changer ou mettre à jour mon PC tous les 6 mois" n'est plus valable, sauf si on veut à chaque fois jouer avec la meilleure résolution possible et les meilleurs effets. Maintenant, la durée d'un PC pour jouer à des jeux récents, c'est grosso modo la durée d'une génération de consoles (avec mon PC acheté en 2008 j'arrive à faire tourner sans problème des démos de jeux 2010 ou 2011, pas au max c'est sûr mais c'est déjà pas mal, je ne suis pas quelqu'un d'exigeant sur la technique).
Et comme dit plus haut, si on possède déjà un PC bas de gamme ou moyen et qu'on a une 360 ou une PS3, c'est sûr que l'addition est chère pour jouer à des jeux PC récents. Mais si notre ancien PC est mort, qu'on n'a pas (et qu'on ne désire pas encore) de PS360 et qu'on veut jouer à des jeux récents, autant s'acheter un nouveau PC mais de bon niveau, PC qui sert également à bien d'autres choses qu'à jouer (comme ça a été dit).

Sinon, à propos d'un "clivage", c'est selon les points de vue. Pour moi, les deux univers sont complémentaires, il me paraît dommage d'ignorer toute une partie du monde vidéoludique et de ne pas vouloir voir plus loin que son nez (ce qu'on trouve sur PC est quand même très varié, donc sans tout aimer on peut quand même trouver son compte sur certains genres ou jeux). A la base, je suis un joueur console (et ça restera quand même mon orientation principale), mais je me suis finalement ouvert depuis deux-trois ans, j'ai découvert de nouvelles choses sur PC. Et contrairement à mes craintes, je n'ai jamais eu de gros problèmes pour lancer un jeu PC, ce n'est pas bien plus compliqué que de jouer sur console (et je suis sur Vista). Maintenant, jouer à du jeu PC, c'est presque du plug'n play.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-27 16:26
La cg ça se renouvelle quand même un peu plus souvent qu'une console. Mais je suis d'accord que le prix des accessoires sur console est scandaleux (les HDD par exemple) et que ça joue pas mal sur la facture finale. L'argument du prix s'envole à partir du moment où l'on a déjà un PC chez soi. On peut très bien s'équiper d'un PC bureautique/Home Cinema de qualité et bon marché, à 400€ on en a un très bon qui en plus peut servir de base pour une upgrade vers un PC de jeu. Il suffira de lui rajouter une bonne CG au lieu de reposer sur le chipset intégré de la carte mère, ou pour les derniers i3 et i5 intel, directement intégrés au processeur. C'est d'ailleurs pour ça que je déconseille de se payer un pc bon marché chez carrouf ou n'importe quelle autre grande enseigne, même sous prétexte qu'on s'en fout que ce soit une brouette et qu'elle sera impossible à faire évoluer. Parce qu'un PC monté sur mesure bien équilibré c'est pas plus cher et qu'en plus ça laisse de la marge d'évolution au cas où on déciderait d'en faire plus qu'un outil de surf et de lecture de vidéo. Donc plus que le prix, c'est en premier lieu la question du type de jeux qui nous attire qui se pose.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-27 18:40
Je trouve que tu prêches un brin pour ta paroisse,Wild
Multiplier quasiment par deux le coût d une 360 à cause d une défaillance comme le rod, sans appliquer le même mode de calcul en ce qui concerne les pc, ce n est pas très sympa

Alors oui, sur pc, quand un élément tombe en rad, on ne change que lui. Sauf quand il ne se fait plus et que cela remet en cause la config dans son ensemble.
;p

_________________

Image


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-02-27 20:36
Pour la défense du PC, si un composant lâche, on ne change que ce composant. Si un composant d'une console lâche, c'est toute la machine qu'on remplace. (heureusement pour moi, je n'ai pas encore eu de casse hors garantie sur mes consoles).

edit : mon cerveau a dû rebooter juste après la lecture de ton post Vovo. Je ne vois que ça comme explication à mon énorme paraphrasage de ta dernière remarque.

  Voir le site web de Panda
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-27 20:58
Sauf quand le remplacement de la dite pièce remet en cause le fonctionnement originel du dit pc.

'fin, ca vient juste d'être dit tout ça. ;p
_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-27 21:10
Une situation qui ne se reproduit pas plus souvent que les générations successives de consoles.


Index du Forum » » Gromatches » » #06 - Existe-t-il encore un clivage consoles/pc aujourd'hui ?

57 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)