Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Place à la démence [Alice Madness Returns]
75 messages • page
1234
Auteur Place à la démence [Alice Madness Returns]
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 09:36
On en parle peu mais la suite du très culte American McGee's Alice sortira cette année sous le titre Alice: Madness Returns :



Perso, j'y crois à fond
_________________

Si loin une roue


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 11:19
Ca me rappelle les trailers de Kyrandia qui me faisaient délirer à l'époque des débuts du CD-ROM sur PC

Est-ce que ledit American McGee est pour quelque chose dans ce jeu ?

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 11:25
Ah oui, maintenant que tu le dis, ça rappelle Kyrandia (j'avais fait le 2 je crois, Hand of Fate).
C'est bien American McGee qui dirige le projet avec son "nouveau" studio, Spicy Horse, et EA comme éditeur (comme à l'époque du premier, qui pourrait d'ailleurs ressortir pour l'occasion mais chut, je ne vous ai rien dit).
_________________

Si loin une roue


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 11:34
Citation :
Le 2011-02-16 09:36, camite a écrit :
Perso, j'y crois à fond

Et moi pas du tout !

Comme ça si c'est bien je ne serai pas déçu!

Le premier m'a tellement touché/ému/émerveillé et a tellement comblé le fan de Lewis Carroll que je suis que je préfère ne pas me faire d'illusion.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 11:38
Sincèrement, j'aimerais bien que tu écrives un article sur le premier, Simbabbad. Je n'y ai pas joué, et il représente un vrai mystère pour moi : comment American McGee a-t-il réussi à pondre un jeu qui t'émerveille, sachant à quel point tu es exigeant, alors que dans l'ensemble ce type est plutôt vu comme un imposteur qui n'a jamais confirmé quoi que ce soit.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 13:39
Pour un article, ça fait assez longtemps que j'y ai joué (enfin j'y ai énormément rejoué, chaque fois que je changeais de PC déjà, pour vérifier qu'il tournait toujours et augmenter les détails, évidemment maintenant tout est au maximum et c'est parfaitement fluide), et je ne sais pas si je peux écrire quelque chose à la hauteur de ce que je ressens. Et puis je ne suis plus dans l'élan initial.

Alice a un statut spécial pour American McGee puisque c'est le jeu qui l'a révélé. Par la suite il a eu une mauvaise réputation car il n'a pas comblé les espoirs initiaux qu'on avait mis en lui après Alice, justement, donc tout vient de là, il n'a jamais réussi à refaire quelque chose à la hauteur.

American McGee's Alice repose sur trois axes, tous complètement liés:

- C'est un drame psychologique extrêmement bien pensé et amené. De ce point de vue il est voisin de Silent Hill 2 ou Silent Hill Shattered Memories, qui ne sont pas des jeux que l'on loue pour leur gameplay. Leur force est d'avoir utilisé le format du jeu vidéo pour raconter quelque chose d'aussi fort que "Black Swan" par exemple, c'est à dire nous mettre dans la tête de quelqu'un qui ne va pas bien (et gros bonus dans le cas d'Alice: qui elle essaie d'aller mieux).

- Enfin quelqu'un adapte Alice avec respect (ça arrive). Il est évident que American McGee a réellement lu et "compris" Lewis Carroll, et au lieu de tourner en dérision ou d'exploiter l'univers, il en fait une suite réelle. C'est à dire qu'on voit à peu près tous les personnages habituellement ignorés du livre, que tout est aussi bizarre et arbitraire et absurde et "flottant" que dans les livres, que les dialogues sont tout aussi malins et hilarants (et tiennent compte de l'historique des livres), mais que tout est en effet transformé par l'âge de l'héroïne et son drame personnel, mais de façon cohérente, toujours en respect et référence au matériaux d'origine.

Au passage, c'est un des éléments qui me fait dire que cette suite sera une catastrophe (pour moi en tout cas): dans ce teaser on voit tout comme étant joli, lumineux, féérique etc. mais JUSTEMENT ça n'est pas ça le pays des merveilles, et c'est quelque chose que McGee a compris et dit ouvertement: il avait dit qu'il voyait son jeu et son univers victorien comme collant plus aux livres qu'au dessin animé de Disney par exemple et il n'avait pas tort. Déjà à la base ça met mal à l'aise, Alice.

- Plastiquement c'est une merveille absolue que je n'ai jamais revue depuis dans le jeu vidéo. Tout est conçu pour qu'on s'arrête régulièrement pour tout admirer. Évidemment maintenant on va trouver ça carré et polygonal, mais bon sang, quelle claque ça a été. Et je ne parle pas (que) techniquement mais sur le plan artistique: cet aspect de beauté dégradée, tordue, est incroyablement expressive et colle à la fois à Carroll et à l'histoire de drame psychologique. C'est incroyablement fin.

Et par dessus tout ça il y a un thème plus englobant qui est celui du passage à l'âge adulte. Alice tue avec des jouets. Ses amis d'enfance sont dégradés et certains veulent la tuer. Beaucoup meurent. Tout disparaît dans une espèce de rage adolescente qui a terni son univers d'enfant. Au delà de son drame personnel je trouve ça incroyablement émouvant.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 14:37
Citation :
Le 2011-02-16 13:39, Simbabbad a écrit :
Au passage, c'est un des éléments qui me fait dire que cette suite sera une catastrophe (pour moi en tout cas): dans ce teaser on voit tout comme étant joli, lumineux, féérique etc. mais JUSTEMENT ça n'est pas ça le pays des merveilles, et c'est quelque chose que McGee a compris et dit ouvertement: il avait dit qu'il voyait son jeu et son univers victorien comme collant plus aux livres qu'au dessin animé de Disney par exemple et il n'avait pas tort. Déjà à la base ça met mal à l'aise, Alice.

Une vidéo d'une minute est rarement représentative d'un jeu complet Mais cela dit je comprends tes craintes si le premier a tant de valeur pour toi. Donc je te souhaite d'être surpris dans le bon sens.
_________________

Si loin une roue


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 17:43
Citation :
Le 2011-02-16 13:39, Simbabbad a écrit :

American McGee's Alice repose sur trois axes, tous complètement liés:

- C'est un drame psychologique...

- Enfin quelqu'un adapte Alice avec respect...

- Plastiquement c'est une merveille absolue...

Et par dessus tout ça il y a un thème plus englobant qui est celui du passage à l'âge adulte..


J'appelle ça un plan d'article, y a plus qu'à laisser rouler
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-03-31 11:24


Je ne résiste pas à l'envie d'ouvrir un topic consacré à ce jeu, certainement celui que j'attends le plus cette année. Alice Madness Returns est donc la suite d'American McGee's Alice, sorti en 2000 et tenu en très haute estime par de nombreux joueurs de bon goût. Ce nouveau volet est comme son prédécesseur dirigé par American McGee, désormais à la tête d'un studio chinois (Spicy Horse), écrit par RJ Berg et édité par Electronic Arts. Sortie le 16 juin sur PC, PS3 et Xbox 360. En français, nous aurons visiblement droit au titre Retour au pays de la folie, comme le montre la jaquette que je trouve personnellement assez moche. Pour la peine, voici la couverture de l'artbook qui sortira en mai :



La page officielle française (http://www.ea.com/fr/jeux/alice2) répertorie les trois teasers sortis, réalisés par une équipe externe pour illustrer le "ton" du jeu (donc a priori ce ne sont pas des images du jeu lui-même). Des vidéos de gameplay ont filtré lors de la dernière GDC de San Francisco, filmés directement au caméscope et donc d'une qualité discutable. Je préfère donc ne pas les afficher ici mais les curieux les trouveront sans trop de problème sur YouTube. Bon OK, cette bande-annonce n'est pas trop dégueue :



Le jeu alternera entre le réel de Londres et l'imaginaire du Pays des Merveilles, avec des gameplays forcément différents de l'un à l'autre. Le Pays des Merveilles devrait proposer de l'exploration/plateforme, des combats "à la Zelda" (système de lock, différentes armes) et des énigmes. Autre élément potentiellement intéressant : Alice pourra rétrécir pour trouver des éléments cachés ou des passages secrets, et grandir pour écraser ses ennemis (sous quelle condition, mystère). Dans une interview, McGee a également parlé d'une séquence à la Marble Madness avec une tête fraîchement coupée. A Londres, on devrait logiquement être limité à de l'exploration/enquête, Alice cherchant à comprendre comment sa famille est morte.
_________________

Si loin une roue


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-03-31 12:24
Les allez-retours entre le Pays des Merveilles et Londres est un concept intéressant.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-03-31 19:47
N'est-ce pas ! Je vais arriver à vaincre tes réticences sur ce jeu
À voir dans le jeu final mais je pense que ce sera plus un procédé narratif que réellement constitutif du game design ; je veux dire qu'a priori il n'y a pas de système de double dimension comme dans certains Zelda. Ce qui n'est pas illogique dans la mesure où on alternera entre action/plateforme et phases plus "point&click".

Sinon, ce serait chouette qu'EA réédite le premier pour l'occasion...

_________________

Si loin une roue


Syd
Pixel de bonne taille



Joue à Xenoblade

Inscrit : Jul 19, 2010
Messages : 297

Hors ligne
Posté le: 2011-03-31 21:03
Citation :
Sinon, ce serait chouette qu'EA réédite le premier pour l'occasion...


Alors la je te rejoins à 200%, ça fait des années que j'ai envie de faire le premier tellement j'en entend de bien, surtout que Alice in Wonderland est une oeuvre que j'adore, que j'ai lue et vue plusieurs fois.

Enfin bref j'attends également beaucoup ce jeu mais le trailer me fait pas tant envie que ça, donc j'attendrais un petit peu pour voir les critiques des joueurs/presse.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-03-31 21:29
Citation :
Le 2011-03-31 19:47, camite a écrit :
N'est-ce pas ! Je vais arriver à vaincre tes réticences sur ce jeu

Ah, là, il y aurait du boulot !

Pour l'instant je ne le sens pas pour des raisons de fond, qui n'ont rien à voir avec les qualités du jeu en tant que jeu. Mais avoir une Alice nettement plus âgée et l'idée de la faire enquêter dans la réalité (entrecoupé de flashbacks/scènes métaphorique dans Wonderland, j'imagine) est excellent et laisse à entendre que l'aspect psychologique/symbolique du concept a été pris au sérieux, ce qui est une très bonne nouvelle. Il y a aussi des passages du trailer que j'aime bien (quand on fait des arrêt sur image sur certains flash), mais je trouve qu'ils en surajoutent dans le gore dégueu', alors que l'original avait trouvé un équilibre parfait. Je précise que je n'ai rien contre le gore dégueu' en tant que tel (j'admire "Dead Space") mais là je ne le sens pas.

Pour l'instant.

Cependant, entre "The Saboteur", "Dead Space" et "Burnout", je n'ai pas eu à me plaindre de EA sur 360.

Si un remake de l'original était inclus, ça changerait tout.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 08:24
Haha !

Lu ce matin sur le Facebook du jeu (je traduis) :

"Nouvelles réjouissantes à venir la semaine prochaine. Indice : les voeux sont faits pour être exaucés !"

Les suppositions qui ont le plus la cote chez les fans :
- Edition collector (bof)
- Musiques par Chris Vrenna (le compositeur du premier)
- Réédition du premier (YEAH !)
_________________

Si loin une roue


Syd
Pixel de bonne taille



Joue à Xenoblade

Inscrit : Jul 19, 2010
Messages : 297

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 12:04
Je cracherais pas sur une simple démo moi

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-04-11 15:19
Et bien finalement, pas d'annonce fracassante la semaine dernière (sauf si on considère que la mise en vente de t-shirt à l'effigie du jeu en est une) MAIS EA a organisé un showcase où le jeu a été présenté aux journalistes. Je vous épargne la preview de Gameblog où le mec passe son temps à se plaindre des textures et de la caméra (comme pour tous les jeux de plateformes depuis Mario Sunshine, en fait) pour vous signaler un court reportage de JV.com, pas mal foutu et qui présente de nombreuses images inédites (et en mouvements).





_________________

Si loin une roue


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-04-11 16:35
J'avais beaucoup aimé le premier, j'ai la rédaction d'un article le concernant dans les cartons depuis un bout de temps, malgré une techno troidé un peu vieillissante avec le temps.

Et puis bon, American McGee, l'un des mecs derrière Doom !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-04-11 16:56
Ah ben ça m'intéresserait grandement de lire un article sur le premier, surtout depuis que Simbabbad a déclaré forfait ^^
Par contre, je ne connais pas trop le parcours de McGee, il a vraiment eu un si grand rôle dans la conception de Doom ?
_________________

Si loin une roue


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-04-11 17:01
Il a participé comme level designer aux maps E4M1 (Hell Beneath) et E4M4 (Unruly Evil) du quatrième épisode de Ultimate Doom (Thy Flesh Consumed), ainsi que certaines maps de Doom II (2-3-4-5-6-7-14-22).

Il aura bossé ensuite sur Quake et Quake II.

Un mec bien, quoi.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-04-18 16:59
C'est confirmé : Alice Madness Returns contiendra un code (à usage unique, et oui) permettant de télécharger American McGee's Alice HD. Pour ceux qui n'achèteraient pas Madness Returns neuf, le jeu devrait quand même être téléchargeable sur Xbox LIVE et PSN (à confirmer).

On ne sait pas ce qu'il en est sur PC, mais d'un autre côté le jeu existe déjà sur PC
_________________

Si loin une roue



Index du Forum » » Jeux » » Place à la démence [Alice Madness Returns]

75 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)