Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #09 - Comment un gamer doit-il initier ses enfants au jeu vidéo ?
110 messages • page
1234 ... 6
Auteur #09 - Comment un gamer doit-il initier ses enfants au jeu vidéo ?
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2011-03-31 20:46
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, soyez les bienvenus !

Ce soir, les enfants, les marmots, les moutards et les gamins sont autorisés à se coucher taaaaarrrrrrd car c'est d'eux qu'on va parler chez GrospixELLLLLS !

Nous n'en doutons pas un seul instant, les joueurs-parents qui fréquentent ce forum sont des parents responsables, mais aussi des joueurs avides de partager leur PASSION avec leur progéniture. Alors comment transmettre au mieux l'envie de chaaaaatouiller le joypad, de secoueeeeer le joystick, de trrrrriiiiturer le clavier ou d'agiter les bras devant la caaaaaaméra à ceux qui hériteront un jour d'un grenier plein à CRAQUER de vieilles machines au plastique jauni crachant des BLIPS ? A quel âge commencer ? Quels jeux recommander ? Quelles précautions prendre ?

Et même si vous n'avez pas encore transmis vos gènes, ne vous gênez pas pour en parler avec Eugène !! Car c'est l'avenir du monde Grospixelien qui est en jeu, et cet avenir est sous vos crampons et entre vos mains !!!

Allez, c'est parti, on refaaaaaaaait le gromatch !

  Voir le site web de Eugène SaColeco
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-03-31 20:48
Citation :
Le 2011-03-31 20:46, Eugène SaColeco a écrit :

Et même si vous n'avez pas encore transmis vos gènes, ne vous gênez pas pour en parler avec Eugène !!



Alors j'ai pas d'enfants donc j'attends de voir les premiers parents pour rebondir, mais je voulais juste dire que ce jeu de mots, franchement, on atteint des sommets artistiques.

Bref, j'hallucine, Eugène

  Voir le site web de MTF
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 02:25
Les miens sont trop jeunes encore. Mais je commencerais bien par la SFC avec Mario Kart par exemple.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 03:16
Je viens de faire la course aux succès sur Limbo (mais le dernier j'abandonne tout espoir). Limbo est un jeu sain et parfait pour initier les pitits n'enfants aux jeux vidéos. La violence y est inexistante, les couleurs chatoyantes et l'atmosphère digne d'un Walt Disney. En un mot : enchanteur !

En fait non, pas trop.

Y'a jeu et jeu. On m'a "initié" a cinq ans à Manic Miner, Boulder Dash, Jet Set Willy, puis plus tard Turrican et quelques jeux "gores" pour l'époque (disons qu'à l'époque sur un Amstrad CPC, il fallait parfois beaucoup d'imagination pour se sentir mal à l'aise niveau gore, en dehors de Barbarian I et II, même si là moi j'étais mort de rire). Ah si y'avait bien Astro Marine Corps où le héros pouvait se faire bouffer, décapiter, brûler, gobé, déchiqueté... mais j'adorai ce jeu.

Un jeu pourtant super mignon et chaleureux possède un Game Over radical et hyper glacial : ELF, néanmoins ce Game Over est désactivable (en gros, le héros fini décapité par une guillotine, sous le rire du grand méchant, le tout sur un fond noir hyper glauque). Ca m'avait secoué à l'époque quand mon demi-frère me l'a montré sur son Amiga... du coup on s'assurait à chaque fois qu'on lancait le jeu que c'était sur OFF, tellement c'est glauque (c'est comme s'imaginer Mario se faire vider les tripes par Bowser...). Gamin, ça choque !

La violence n'est plus du tout là même. A l'époque (bis ter...) de Mortal Kombat I, II, 3 et Ultimate, la rigidité des personnages et le manque flagrant de réalisme, le portenawak des fatalités, faisaient que ben c'était surtout très drôle plus qu'autre chose.

Maintenant dans MK 9, ça devient franchement crade, les coups "super spéciaux" qui fracassent au ralenti, en gros plans et sous rayon X le corps des personnages, avec hurlement compris, c'est tout de suite moins délirant. Je sais pas, je préférai quand un personnage se faisait exploser / découper en mille morceaux : il perdait vingt litres de sang, trois têtes, cinq colonnes vertébrales et je ne sais plus combien de bras : c'était débile à souhait et pas sérieux une seconde.

Etant pourtant un fan de MK depuis le 2 (mon épisode favori...), je trouve que MK 9, qui est pourtant un retour aux sources de la série, va trop loin niveau violence, trop "sérieux"... c'était peut être le prix à payer pour que la licence revienne.

L'émulation / ressortir les vieilles bécanes du placard comme la SNES, la NES ou la Master System est une excellente idée pour les plus jeunes.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 09:28
Si j'ai prévu de faire jouer mon petit (1 an) à des grands classiques du jeu de plateformes (Super Mario World, les titres Sega Japan/Disney, etc.) quand il aura l'age, récemment je me suis dit que Kirby au fil de l'aventure pouvait également constituer une formidable initiation à l'univers du gaming. Très facile de prise en main, on peut y trouver beaucoup d’intérêt, même en tant que gamer. De plus, son univers féerique (c'est un peu l'héritier de Yoshi Story quand même !) restera encore séduisant dans quelques années.

Le but de ce post : papa actuels ou futurs, mettez un Kirby au fil de l'aventure de côté (ainsi qu'une Wii, si besoin ^^).

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 09:29
Citation :
Le 2011-04-01 03:16, Erhynn Megid a écrit :
A l'époque (bis ter...) de Mortal Kombat I, II, 3 et Ultimate, la rigidité des personnages et le manque flagrant de réalisme, le portenawak des fatalités, faisaient que ben c'était surtout très drôle plus qu'autre chose.

Drôle ? Peut-être pour un gosse de 10 ans qui peut avoir du recul. Mais il est hors de question que je fasse jouer ma pépette de bientôt 5 ans à Mortal Kombat. Même le 1 !
Pour l'instant, elle a ses Adiboud'chou, des petits jeux comme Spirit, Dora, Ozie Boo, et elle aime bien Pac-Man. Quand j'avais Two Worlds d'installé, je l'emmenais en ballade à cheval, mais on évitait bien sûr les combats contre les monstres. Et elle ne dédaigne pas faire un petit tour en voiture dans Test Drive Unlimited.

Mon point de vue est qu'il y a suffisamment de choix dans des jeux non violents pour amener les enfants à développer la coordination, à prendre plaisir à découvrir des personnages sympas, écouter des musiques agréables... Surtout qu'il y a des petits jeux éducatifs pas prise de tête très bien réalisés faits exprès pour eux. Enfin, chacun fait comme il l'entend...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 09:34
Avec la Pico, bien sûr. Et ensuite, avec Shinobi. Tu ne one-crédite pas Shinobi ? Pas de Playstation 5.

Plus sérieusement, si j'ai été élevée à l'arcade, avec Arkanoïd et Twin Cobra, je pense que commencer par de la plateforme est une bonne solution. Ça ne demande pas de mémoriser une tonne de touches, demande une bonne coordination sans pour autant être trop prise de tête, les univers correspondent aux petits, et surtout il faut un minimum d'acharnement pour avancer. Même dans un Mario 2D, on est susceptible de tomber et de mourir souvent, ce qui implique de persévérer et de ne pas se décourager face à l'échec.

C'est aussi pour ça que je pense qu'il ne faut pas laisser les enfants jouer trop tôt. D'anciens collègues avaient une petite fille de 3 ans, qui avait une DS et New SMB. Evidemment, elle bloquait souvent, et ses parents devaient avancer à sa place dans ces cas-là. Ça m'horripilait d'entendre ça, car quand j'ai passé un an sur Quackshot sans jamais le finir, ni être aidée, et ça ne m'empêchait pas de recommencer encore et encore.

Et puis je trouve que ce n'est pas un bon exemple pour les enfants, de tout faire à leur place à la moindre difficulté.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 10:40
Quand je tombe sur des jeux "pour enfant" en explorant le romset Snes, je me mets de coté ceux qui sont réussis afin d'y faire jouer mon gamin dans quelques années (il a 1 an), comme avec Poko Nyan la semaine dernière.
Mais à bien y réfléchir, ces jeux "pour enfants" sans pour autant être éducatifs ont-ils vraiment une raison d'être ? Plutot que d'avancer comme dans du beurre en voyant de jolis paysages, l'enfant ne prendra-t-il pas plus de plaisir à tenter de finir le 1er niveau de Super Mario Bros sans tomber dans un trou ?
Et puis est-ce qu'on ne sous-estime pas nos gosses en voulant leur refiler des jeux super faciles ? Quand je vois que mon bébé, à 7 ou 8 mois, avait déjà compris qu'il y avait un lien entre la télécommande et la TV, et tournait systématiquement la tête vers cette dernière quand il appuyait sur les boutons, je me dis qu'il va bientot pouvoir passer à Falcon sur Amiga

En tout cas, je crois qu'on est bien d'accord pour taper dans les jeux rétro pour initier les gamins, plus le Kirby recommandé par Bruno, et éventuellement les "vrais" jeux pour enfants cités par JPB. Je dis "éventuellement" parce que je ne suis pas persuadé de la qualité de ces jeux. Je me souviens d'avoir essayé le Dora DS de la fille d'une amie qui était non seulement moche (le jeu, pas la fille ni l'amie !) mais aussi quasi-dépourvu de toute interactivité réclamant un minimum de précision de de réflexion. Bref, j'avais l'impression qu'on prenait les enfants pour des demeurés sur ce coup là. Et de la même façon que je serai super sélectif sur la qualité des dessin-animés que verra mon fils (il va bouffer du Pixar !), j'ai envie de filtrer les bouses qui à mon avis doivent pululler parmi les jeux-vidéos "pour enfant".

Et sur le thème des "jeux violents", j'ai été assez désagréablement surpris de voir que la FNAC avait choisi de mettre le nouveau Mortal Kombat en valeur et en démo dans la plupart de ses magasins (tous ?). C'est le retour du syndrome "Ken le Survivant programmé entre Les Minipousses et Bioman au Club Dorothée" ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 11:15
Moi j'ai tendance à penser que la Nes, c'est la console de l'enfance par excellence: prise en main simplissime (très peu de boutons, gameplay facile à comprendre), rendu graphique abstrait qui appelle à l'imagination. Je pense aussi qu'il faut se méfier des jeux trop faciles, ne pas trop sous-estimer un enfant qui peut prendre plaisir à trouver un défi (pas trop inaccessible quand même) et s'ennuyer sur un jeu trop facile où il n'y a pas grand chose à faire. Peu importe qu'ils n'arrivent pas à finir tels jeux à cause de leur âge, ça ne leur empêche pas d'y trouver le bonheur et de s'initier au jeu.

(bon, c'est vrai que moi je me farcissais Ecco gosse, que j'avais mis un an à le finir, que j'ai développé une sacrée persévérance et une bonne patience )

Sinon globalement, je me dis aussi qu'il vaut mieux commencer par la 2D et pas par la 3D (se déplacer et penser en 3D, c'est plus difficile à appréhender et à prendre en main qu'en 2D, et puis c'est moins bien pour l'imagination).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 11:17
Je commence à avoir un peu de recul en tant que papa joueur, mon fils ayant eu 10 ans cette année.

A l'heure qu'il est, ce que je peux surtout dire est que le fait de l'avoir initié très tôt aux jeux vidéo lui a donné une certaine maîtrise des jeux en question, et une tendance à passer trop de temps devant la console qu'il n'est heureusement pas trop difficile de combattre (il comprend et accepte volontiers quand on lui dit d'arrêter). Faut dire aussi qu'on est privilégiés : le fait de vivre dans une maison, dans le sud et à 10mn de la mer pousse automatiquement les enfants vers les activités de plein air, je n'ai jamais eu besoin de faire la guerre pour ça.

Il faut comprendre que tant qu'ils ne vont pas au collège les enfants ont vraiment *beaucoup* de temps libre à meubler, et peuvent tout à fait pratiquer un voire deux sports de manière hebdomadaire, jouer dehors jusqu'à plus soif, lire, et malgré tout passer encore trop de temps devant des écrans selon les critères de la plupart des parents que je connais. Je me demande comment s'en sortent les gens qui vivent en appartement pour faire respecter des règles du genre "15mn de DS par jour, allez on va dire 20 minutes le mercredi, mais seulement si tu as bien travaillé", ça doit être un combat de tous les jours. Personnellement je ne pourrais pas, surtout dans la mesure où je joue moi-même.

Ca, c'était pour la gestion du temps de jeu. Pour ce qui est des jeux qui a mon avis sont à conseiller ou pas, je cite un post que j'ai tapé récemment dans un topic similaire sur le forum de Merlanfrit (ex-Planetjeux) :

Citation :
J'ai initié mon fils aux jeux vidéo en lui achetant une SNES, vers 2004 (il avait 3 ans), sur laquelle il a pas mal joué à Super Mario World, Super Mario All Stars, Bubsy et Power Rangers. Il a eu aussi une Megadrive où il a un peu pratiqué les deux premiers Sonic. Il ne s'énervait jamais, même quand il perdait, du moins pendant quelques mois, ensuite l'envie de gagner est arrivée. Les Mario sont sans doute les jeux qui lui ont le plus apporté, une vraie passion pour le personnage est née.

Ensuite, en 2005, j'ai acheté une Game Cube (je l'embrasse très fort, si elle me lit). Un temps d'adaptation à la 3d et aux gâchettes a été nécessaire. Ensuite, ce furent plus de 4 ans d'expériences, d'apprentissage, de progression, avant de passer à la GBA, puis à la DS et enfin à la Wii. Les consoles Nintendo, pendant ces années, ont été pour moi le siège d'un partage systématique du temps de jeu avec mes gamins. On a énormément joué ensemble, ou spectateur les uns des autres. Pour qui cela intéresserait, j'ai tenu ce topic pendant ces années : (lien vers mon Groblog)

Aujourd'hui mon fils joue trop aux jeux vidéo, c'est un fait et je m'efforce de le limiter (ce qui n'est pas simple puisque je joue aussi). Mais il fait du sport, lit et travaille assez bien à l'école, alors je ne me prends pas trop la tête avec ça, d'autant qu'on a jamais outrepassé PEGI. Sachez juste que si vous désirez, en tant que gamer, faire l'éducation vidéo-ludique de vos enfants, vous allez en faire des gamers et il faudra gérer ça, admettre certaines choses (oui ça les énerve, oui il ne faut pas qu'ils y jouent le soir...).

Rapidement, une petite liste des jeux qui ont le mieux fonctionné avec mon fils :

Entre 3 et 5 ans :
- Tous les Mario 2d à condition que ce ne soient pas les versions NES (sans sauvegarde)
- Power Rangers (SNES)
- Bubsy
- Sonic 1

A partir de 6 ans :
- Le top absolu : Super Mario Sunshine (extraordinaire expérience pour un enfant, et la caméra manuelle n'est pas un problème)
- Pas loin derrière : Lego Star Wars 1 et 2
- Toujours pas loin derrière : Bob l'éponge The Movie (seul jeu réussi avec Bob l'éponge, mais pour le coup il est vraiment très bon)
- Billy Hatcher
- Donkey Kong Jungle Beat (qu'est-ce qu'on a rigolé...)
- Mario Kart GC

A partir de 8 ans :
- Wario World GC
- Mario Football GC
- Super Mario World GBA
- Mario Kart GBA
- New Super Mario World DS
- Lapins Crétins DS
- Les compiles de vieux Sonic sur GC
- Midtown Madness 3 sur Xbox, a.k.a "le jeu avec la voiture qui casse les panneaux". Un très chouette sandbox sans violence et très coloré. Hélas pas rétrocompatible.
- The Simpsons (sur 360), gameplay perfectible mais super jeu coop, grosse durée de vie, très très drôle.

Récemment (9 ans et plus) :
- New Super Mario Bros Wii (attention au mode deux joueurs, grosse source d'énervement, à encadrer très sévèrement)
- Super Mario Galaxy 2 (pas trop le premier, bizarrement)
- DeBlob
- Parce qu'un jour ou l'autre ils demandent à essayer un jeu "de pistolets" : Perfect Dark Zero 360 (coop sévèrement encadré, sang désactivé, mode easy)
- Luigi's Mansion (super jeu de réflexion pour un enfant de cet âge - en dessous, vers 6 - 7 ans attention aux cauchemars, un fantôme c'est un fantôme... jai observé ça chez deux enfants, mon fils et un petit voisin)
- Faire l'idiot avec l'appareil photo et le déformateur de voix de la DSi.

Les expérience ratées :
- La pire de toute : Super Smash Bros Melee. A éviter comme la peste avec les petits, ils n'en font rien de bon, ça les rend dingue et ils finissent par se taper dessus à coups de pad.
- Les Zelda : trop dirigiste. Les petits ont besoin de se balader longuement sans être interrompus. A la limite, la première heure de Wind Waker, mais avec un petit, 7 ou 8 ans max.
- Starfox Adventure : même constat qu'avec Zelda, bien sûr.
- Super Paper Mario : trop de dialogues à zapper, les enfants détestent ça.
- Le jeu de plate-forme avec Franklin la tortue : naze et ennuyeux au possible.
- Mario 64 DS : passer après Sunshine lui fait très mal auprès d'un petit enfant. Manque d'espace, de liberté.
- Donkey Kong Country Returns : en solo c'est impeccable, mais le coop entre père et fils comme le montre la pub télé est foiré dans les grandes largeurs.


J'en retiens l'idée que la plate-forme, effectivement, ça marche. Et que tous les chemins passent par Nintendo, dans ce cadre là. En ce qui concerne les ludo-éducatifs comme Lapin Malin ou Adibou, on a essayé mais sans plus, je n'ai jamais vraiment poussé mon fils vers le PC, et le résultat est qu'aujourd'hui il ne sait pas s'en servir. Il aura sûrement un PC portable d'ici noël, mais il est en retard sur ses camarades pour ça, c'est clair, j'espère ne pas le regretter par la suite (on verra bien, mais mon opinion perso est que rien ne presse...).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 11:51
Si des enfants veulent découvrir le jeu vidéo, les 16 bits me paraissent tout indiquées. La 2D me parait plus simple à maitriser et ces machines là proposent des jeux de ce type et surtout mignons, encore jolis et souvent avec des héros qui sont encore connus des enfants (Mario, Sonic, Mickey, Donald, etc.).

Les 8 bits me paraissent un poil trop retro pour plaire à un n'enfant qui veut de belles images. Puis le confort de jeu a pas mal évolué entre les 8 et les 16 bits, du coup ca me parait plus simple pour des mômes de ne pas décrocher.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 11:56
Citation :
Et que tous les chemins passent par Nintendo, dans ce cadre là


Oui enfin, ça dépend, ça c'est si tu veux que ton enfant grandisse comme ça :


Alors qu'en lui donnant du Sega, ça donnera plutôt ça :



Enfin, c'est vous qui voyez.

(Troll à part, l'univers Nintendo, à mon avis ça dépend des gosses, mais perso Mario m'a toujours laissé de marbre, à l'exception de MK, si j'avais du en manger autant que dans la liste de Laurent je me serais pendue. Je pense sérieusement que je ne serai pas la même personne si mes parents m'avaient acheté une SNES au lieu d'une MD, de la même façon que l'influence de Dora l'exploratrice n'aurait pas été la même que celle des Chevaliers du Zodiaque).

(Et puis quitte à leur filer un jeu de voiture, autant les faire jouer à Daytona quoi)

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 12:44
Pas trop d'accord avec toi jika. Je rejoint sur ce point Rudolf.
L'aspect n'a pas une grande importance. Quand on découvre en tant qu'enfant le jeu vidéo, tout, absolument tout nourrit l'imagination.
Que se soit les mises en scène, la façon de bouger, l'aspect des divers sprites, les musiques. L'esprit n'est pas encore formaté à un standart et ne réclame pas encore un minimum. Tout est source de stimulation.

Je poursuis sur les dire de Rudolf par rapport au maniement simple et fonctionnelle de la manette Nes; qui permet une prise en main simple.
Pour mon fils, le fait d'avoir une borne (avec la bobox dedans), à permit de faire un survol de bien des genres et des modes et de surtout l'initier à la manipulation.

Le panel d'une borne est une experience encore plus forte de part le fait d'avoir des commandes énormes qui sollicitent grandement le lien entre la manipulation et la visualisation de ce qui se passe à l'ecran. Ce n'en est pas pour autant pédagogique, mais s'est une expérience encore plus saisissante et même amusante.

Hormis les jeux de plate forme qui sont mis en avant dans ce topic, les shoot'em up ne sont pas mal non plus dans leur genre. Le déplacement dans l'espace est bien plus prononcé (axe X et Y) et un seul gros bouton permet de poursuivre l'action.
Le défilement de l'ecran amène à l'enfant une forme de contemplation, comme une histoire qui se déroule devant ses yeux et qui à chaque partie se répète identiquement.

Pour mon petit, ça à donc été un peu de Space invaders, beaucoup de Truxton et aussi du Blazing Star avec lequel il aura été trés marqué par les boss de fin de niveaux. C'est d'ailleurs avec ce jeu qu'il aura appris et compris ce qu'etait un boss.

Coté Mario, bien sur, le premier opus sur Nes, mais aussi pas mal de Super Mario War avec son portage Xbox.
Autre jeu 8 bits qu'il aura bien aimé, Wonderboy III, The Dragon's Trap. Il comporte des éléments qui ne nous parlent plus, mais l'intégration du changement de forme l'aura totalement éberlué. Pendant lontemps il se posara des questions sur cela.

Coté Kirby, c'est Amazing Mirror qui l'aura scotché pendant pas mal de temps (à 6 ans) grace à la Dingoo.

Mais la cadence de jeu est plutôt basse. Il n'a qu'un jeu sur 360 (Lego Indiana Jones). Il fait le lien avec ses propres lego, son imagination, c'est un régal.

J'avais tenté l'expérience d'un jeu éducatif, sur Wii : la famille cosmic.
Ca n'a pas donné grand chose, hélas. Peut être qu'il était trop tôt encore.

Je reste convaincu que des jeux simple d'aspect sont excellent pour faire découvrir tôt le JV. L'enfant se met d'autant plus à la hauteur de celui ci. Les jeu plus sofistiqué ont tendance à laisser place à la contemplation, voir plutôt à l'incompréhension du du monde qui est représenté car les chose sont soit un peu trop rapide, soit il a trop d'info à l'ecran ou l'aspect peut être un peu trop remplis et fouilli pour un jeune enfant qui n'a pas encore ses repère dans ce monde là. (ce qui s'est passé dans la cas de Blazing Star... et de Metal Slug )



_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 13:22
Rhaaaaa vous réveillez mes vieilles peurs avec vos enfants qui jouent à 3a. Ma fille a 3a (un peu plus en fait) et j'ai essayé de l'initier très tot aux bonnes choses : le metal, le catch, les jv, les films d'action (steven, chuck, jeanclod etc....).

Bon je vous avouerais qu'à part le metal, le reste l'a moyen interessé. Si un peu le catch. Heureusement que la WWE est passé en PG (tout age) du coup plus de nichons ou de mecs ensanglantés ^^

Pour les jv j'ai essayé y'a quelques mois de la faire jouer à GTI Club, mais bon elle avait pas encore compris comment diriger la voiture. Elle avait taté un peu du jeu de baston, déjà à 1a elle avait compris que la manette faisait bouger le gars à l'ecran, mais pareil ça l'interesse moyen.
Par contre elle est comme une dingue quand je joue à mario galaxy. En plus y'a yoshi. Elle adore Yoshi, Luigi, Mario et surtout les petites étoiles jaunes. Elle me reproduit même la choré quand tu choppes une étoile.
La dernière fois elle voulait jouer avec moi, mais bon Dead Rising c'est pas top pour un gamin. Quand elle etait petite ça allait, mais maintenant elle commence à comprendre donc j'essaie de pas jouer devant elle à des trucs trop violent.
Par exemple Deadly premonition on lui cachait les yeux devant quelques cinématiques un peu trop explicites. Par contre elle adore le jeu. Surtout la ziq ^^
Ce qui m'embete c'est qu'elle à déjà compris que des gens ça pouvait mourrir. Y compris dans un jeu. J'aurai bien aimé qu'elle garde son innocence encore quelques années...
A DP ce qui est "bizarre" c'est que pour elle le héros c'est papa, mais si elle sait que je suis son papa. Elle a compris que le mr à l'ecran c'est le personnage que joue son papa. Et forcément elle est pas contente quand y'a des méchants qui l/m'attaque.

Bref je me suis un peu égaré. Après avoir lu vos posts, la NES oui ca pourrait être un bon choix, effectivement un jeu facile pour qu'elle apprenne à quoi sert une manette, ce qu'elle peut faire avec etc... ça peut être un bon départ.
Mais bon je la forcerai pas. Quand elle voudra jouer, je lui apprendrai mais pas avant. Je voudrai qu'elle joue "normalement" encore, avec ses voitures, les ballons etc.... Elle a le temps avant de rentrer dans des mondes virtuels

_________________

Image


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 14:09
Continuez à partager vos expériences, ça me fait réfléchir pour les prochaines années.

Je voudrais bien apporter ma pierre à l'édifice, mais mon fils n'a que 8 mois. Du coup, si je lui donne un pad, il va sans doute le mettre instantanément en bouche. Actuellement, son seul contact avec le jeu vidéo, c'est en me voyant jouer. Évidemment, je ne joue pas à n'importe quoi devant lui, je suis même probablement trop prudent. Néanmoins, je remarque qu'il aime beaucoup quand je joue au "singe" (Donkey Kong Country Returns pour les puristes). Ce qu'il aime par-dessus tout, ce sont les écrans de chargement avec les deux singes qui courent. À chaque fois, il se dandine sur la musique (dou-doum-dou-doum) et sourit de bon coeur. J'en conclus que les enfants du troisième millénaire non seulement supportent les temps de chargement, mais les aiment plus que le jeu en lui-même. Voilà une sacrée découverte en matière de game design.

Par ailleurs, je me demande si je ne vais pas le faire commencer (pas tout de suite hein) par des jeux de sa génération. Il doit certainement y avoir plein de jeux adaptés sur Wii, par exemple, alors pourquoi irais-je lui proposer un Castle of illusion ? En lui proposant des jeux rétro, j’ai l’impression que je me ferais sûrement plus plaisir à moi, alors que ce n’est pas le but recherché. Certes, Donkey Kong Returns est trop difficile (sauf pendant les temps de chargement, tiens tiens), mais je me vois bien le faire jouer à New Super Mario Bros, par exemple, en lui donnant des conseils de temps en temps. Pourquoi pas aussi un Jetpac Refuelled ou un Geometry Wars ? Comme le disait quelqu’un plus haut, il n’est pas nécessaire qu’il puisse finir le jeu pour s’amuser.

Je m’étonne surtout que personne n’ait encore parlé des jeux de course. En effet, ces jeux sont rarement violents et proposent souvent une jouabilité simple (assistée ou pas). Je ne pense pas directement à Mario Kart (quoique), mais à des jeux du style d’Outrun, Snowboard Kids, Motorstorm, etc. Ces jeux me paraissent complètement adaptés à des mains d’enfant.

_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 14:27
Citation :
Comme le disait quelqu’un plus haut, il n’est pas nécessaire qu’il puisse finir le jeu pour s’amuser


Ah c'est sur, et ce n'est pas ce qui est cherché à lui faire faire.
D'ailleurs bien souvent, un enfant va s'amuser sur une seule et même séquence quite à la répéter et en faire le tour pendant plusieurs semaines jusqu'à ce qu'il passe à autre chose (ou découvre autre chose).

Faire découvrir le JV à un jeune enfant, ce n'est pas lui donner à bouffer des titres par baril de 12kg.

Comme pour les histoires qu'on lui raconte avant de se coucher, il aime se retrouver dans quelque chose qu'il a apprit à connaitre et dans lequel il ne se sent plus perdu.
Il en maitrise peu à peu l'univers et cela profite alors à son imagination. (Comment ? votre bambino ne vous à jamais demandé à ce que vous lui lisiez la même histoire pour la xième fois avant de s'endormir ?).

Pourquoi lui mettre entre les mains un jeu rétro plutôt qu'un jeu Wii ?
A titre personnel je ne connais pas assé bien les jeux actuels pour savoir d'emblé ce qui pourrais lui convenir ou lui plaire.
Donc, je propose des valeures sures.
Et ça n'a pas moins de charme pour autant.

D'ailleurs proposer un jeu actuel ne permet il pas, tout compte fait, d'assouvir le plaisir d'un papa un peu trop porté sur les consoles qui font l'actualitée ;p



_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 16:25
Citation :
Le 2011-04-01 14:09, spacecowboy a écrit :
Par ailleurs, je me demande si je ne vais pas le faire commencer (pas tout de suite hein) par des jeux de sa génération. Il doit certainement y avoir plein de jeux adaptés sur Wii, par exemple, alors pourquoi irais-je lui proposer un Castle of illusion ? En lui proposant des jeux rétro, j’ai l’impression que je me ferais sûrement plus plaisir à moi, alors que ce n’est pas le but recherché.


L'un n'empêche pas l'autre. Tout comme on fait lire du Tintin à un enfant ou on lui fait voir des vieux Disney, on lui fait lire aussi des choses récentes et voir des dessins animés récents. Moi j'estime qu'un enfant n'accorde pas l'importance qu'a un adulte sur la technique et la performance graphique, que ça ne le dérange pas de passer d'un jeu rétro à un jeu récent (après quand ça grandit et qu'on se dirige vers l'adolescence, c'est autre chose).

Après, c'est sûr qu'il faut éviter certains genres, surtout ceux qui demandent de savoir lire. Les jeux d'aventure comme Zelda, il vaut mieux attendre que l'enfant ait un peu grandi. Quant aux RPG, c'est plutôt destiné aux adolescents. Les jeux de stratégie, pareil, il faut attendre un peu pour les comprendre. Pour les FPS, ce n'est pas seulement une question de violence, mais aussi le fait que les yeux des enfants sont peut-être un peu trop fragiles pour y jouer trop tôt, déjà que certains adultes ont des problèmes avec ça (bon, je ne sais pas trop, à confirmer). Mais les jeux de plate-forme, de course ou de shoot'em up (et même de baston (autre que Mortal Kombat)), ça me semble approprié.

@Laurent:

Citation :
- Les Zelda : trop dirigiste. Les petits ont besoin de se balader longuement sans être interrompus. A la limite, la première heure de Wind Waker , mais avec un petit, 7 ou 8 ans max.


Fais leur essayer Zelda 1 sur NES, c'est de très loin le plus ouvert de la série, on peut aller (presque) partout dès le début du jeu.
(bon, faut être à côté pour les mots d'anglais)
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 17:35
Citation :
Le 2011-04-01 09:29, JPB a écrit :

Citation :
Le 2011-04-01 03:16, Erhynn Megid a écrit :
A l'époque (bis ter...) de Mortal Kombat I, II, 3 et Ultimate, la rigidité des personnages et le manque flagrant de réalisme, le portenawak des fatalités, faisaient que ben c'était surtout très drôle plus qu'autre chose.

Drôle ? Peut-être pour un gosse de 10 ans qui peut avoir du recul. Mais il est hors de question que je fasse jouer ma pépette de bientôt 5 ans à Mortal Kombat. Même le 1 !
Pour l'instant, elle a ses Adiboud'chou, des petits jeux comme Spirit, Dora, Ozie Boo, et elle aime bien Pac-Man. Quand j'avais Two Worlds d'installé, je l'emmenais en ballade à cheval, mais on évitait bien sûr les combats contre les monstres. Et elle ne dédaigne pas faire un petit tour en voiture dans Test Drive Unlimited.


Oh là désolé, j'aurai du préciser que je suis né en 83 et que par conséquent, je n'avais pas cinq ans quand j'ai commencé à jouer a Mortal Kombat (mais bien 13 !) Méa culpa !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 18:20
Citation :
Le 2011-04-01 14:09, spacecowboy a écrit :
Je m’étonne surtout que personne n’ait encore parlé des jeux de course. En effet, ces jeux sont rarement violents et proposent souvent une jouabilité simple (assistée ou pas). Je ne pense pas directement à Mario Kart (quoique), mais à des jeux du style d’Outrun, Snowboard Kids, Motorstorm, etc. Ces jeux me paraissent complètement adaptés à des mains d’enfant.


Je n'ai pas de gosses, mais j'allais justement parler de ça. Les jeux de bagnoles sont tout à fait équivalents aux voitures téléguidées, et donc parfaitement adaptés à des gosses…

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 19:37
Un vrai gamer ne sort pas avec des filles et ne se reproduit pas. Question HORS SUJET !
_________________

Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?


  Voir le site web de mickmils

Index du Forum » » Gromatches » » #09 - Comment un gamer doit-il initier ses enfants au jeu vidéo ?

110 messages • page
1234 ... 6




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)