Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #10 - Quel bilan tirer de la première Xbox ?
52 messages • page
123
Auteur #10 - Quel bilan tirer de la première Xbox ?
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-04-19 16:37
Citation :
Le 2011-04-19 16:24, Shenron a écrit :
Les rapports de force se sont totalement inversés sur les consoles de salon, et le pire c'est que si les japonais commencent à se rendre compte qu'ils doivent occidentaliser leur production pour écouler de gros volumes, les développeurs occidentaux, ne font pas l'effort de voir ce qui marche toujours côté nippon. Et donc c'est l'ensemble de la production qui s'uniformise, et pas dans le sens qui me plaît.

C'est HS mais intéressant. J'ai aussi cette impression. Les dèvs nippons occidentalisent en effet leurs jeux AAA pour vendre partout et rentrer dans leurs sous, et en parallèle développent des titres ultra centrés sur le marché japonais, tellement spécifiques que seuls les occidentaux otaku de chez otaku peuvent être en mesure de les apprécier (s'ils arrivent à se les procurer vu que souvent ils ne sont pas exportés). Entre ces deux extrèmes : pas grand chose, c'est vrai. Enfin, "pas grand chose", disons plutôt "beaucoup moins qu'avant" parce que ces titres existent toujours quand même.

  Voir le site web de Sebinjapan
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-04-19 16:38
Citation :
Le 2011-04-15 16:32, Sebinjapan a écrit :

Citation :
Le 2011-04-15 14:48, Simply Smackkk a écrit :
même si je retiendrais Painkiller, Urban Chaos (par les papas de Batman Dark Asylum) ou Project Snowblind pour leurs qualités.

Je suis peut-être le seul ici, mais c'est la première fois que je vois ces trois titres cités en tant que références/recommandations dans la ludothèque Xbox.
Je t'invite à développer ton propos, ça m'intéresse (car 2 de ces 3 jeux sont bradés à 5 euros dans une boutique tout près de chez moi et je ne leur ai jamais accordé plus qu'un regard condescendant).



Je développe donc. Mais, je tiens d'abord à préciser deux choses.

Je ne suis pas un grand connaisseur de FPS PC, quasiment toutes mes parties de ce genre de jeux ont été sur consoles, même les plus improbables (je n'ai joué à Doom quasiment que sur 32X...).

Je n'aime pas Halo, qui m'ennuie prodigieusement. Les trois titres cités sont plus "classiques" que le titre de Bungie, ils ne révolutionnent rien. Mais, à chaque fois, j'y ai trouvé quelquechose qui m'a entraîné.

Painkiller fait partie des rares FPS que j'ai fait sur PC. J'ai tellement aimé que j'ai essayé la version XBox, pour me replonger dedans et comparer les deux. J'y ai trouvé un jeu avec une ambiance du tonnerre, qui prend aux tripes, mais très bas du front. C'est voulu, c'est défoulant, mais il vaut mieux le savoir avant. Mais la version sur PC avec son add-on, c'est beaucoup plus mieux, même si je me suis bien amusé aussi sur la version consoleconsole.

Project Snowblind, qui devait être un spin-off de la série Deus Ex, m'a surtout plu grâce à une esthétique générale d'enfer, qui m'a plongé dedans. Paradoxalement, si la mise en scène des cinématiques est incroyable, le scénario du jeu ne vole pas haut. Mais cet univers cyberpunk laisse tellement de place à l'imagination, que l'on se prend à étoffer de nous-même ce que le jeu nous dit du scénario. D'autant plus que le jeu jouit d'une réalisation au top, et d'un gameplay avec armes et différents pouvoirs assez intéressant. Par contre, le jeu se finit en une poignée d'heures.

Urban Chaos, c'est une bonne surprise. Le joueur est membre d'une unité d'élite appelée Tolérance Zéro, appelée à défendre le pays attaquée par d'étranges anarchistes. Cela semble très premier degré, mais il y a un peu de Paul Verhoeven là-dedans. En fait, il faut surtout apprendre à voir derrière le jeu, car avec son scénario idiot au premier abord, sa réalisation pas au top et sa linéarité, il fait un peu peur. Mais c'est un jeu assez jouissif, à la mise en scène qui ne se repose jamais, et avec pas mal de petites idées rafraichissantes. Le bouclier anti-émeutes est un régal à utiliser, par exemple.

Ce ne sont donc pas des jeux inattaquables sur tous les aspects, mais certains d'entre eux sont suffisamment réussis pour donner envie au joueur de continuer.

J'ai écrit quelques bafouilles sur les deux derniers jeux si vous voulez en savoir plus, respectivement ici et .

Et j'ai oublié d'en parler, mais Breakdown, quel jeu ! Un des jeux les plus marquants de la console selon moi.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-04-19 16:41
Merci Simply Smackkk, j'irai lire ce que tu as écrit sur ton blog.

  Voir le site web de Sebinjapan
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-04-20 11:15
Hum... Ca me parait un peu réducteur de parler de jeux "tristounets et froids" pour parler de toute la production occidentale (ou au moins américaine). Certes, la Xbox première du nom a vu naître plein de jeux de tir guerriers qui peuvent correspondre à cette descritption, mais les contre-exemples parmi les jeux exclusifs Xbox et occidentaux sont nombreux : Galleon, Jade Empire, Grabbed by the Ghoulies, Fable, Kung Fu Chaos, Midtown Madness 3, Munch's Oddyssey, la Fureur de l'Etranger, Voodoo Vince, Stubbs the Zombie, etc.

Jetez un oeil à ce lien, et vous verrez que la ludothèque de la bécane est loin de se limiter à ces jeux de guerre "tristounets et froids" :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_xbox_games

D'ailleurs, j'ai bien aimé la Xbox parce qu'elle a permis à des studios plus modestes de sortir des jeux un peu barrés et tellement en décalage avec la prod' PS2 ou GC que leur accueil sur ces bécanes auraient été plus tièdes. Des jeux comme Stubbs the Zombie ou Galleon par exemple, ce sont des purs produits atypiques qui collent parfaitement à l'image de la Xbox (des jeux tapant dans la culture US (le film de zombie) ou Européenne (les galions)). Et c'est justement les raisons qu'on a citées (l'origine américaine de la console, son succès aux USA, ses facilités de développement aussi bien au niveau hardware que software, etc) qui ont permis à ces jeux de sortir.

Et puis, bon, ne dénigrons pas les jeux militaires non plus car d'une part, il y a un public pour ca, et d'autre part, il y a des bons petits jeux dans le lot (Brute Force par exemple) ou même de grands classiques (Halo 1 et 2, Doom 3, Half Life 2, etc.).

Plus je vois ce thread, plus je me rends compte que même si le déséquilibre dont je parlais est là (où sont les RPGs nippons ?), mais plus je vois également que la Xbox dispose d'un très grand nombre de bons jeux, et également pas mal de jeux encore mythiques aujourd'hui (et qu'ils soient Japonais ou Occidentaux d'ailleurs).

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-04-20 11:32
Citation :
Hum... Ca me parait un peu réducteur de parler de jeux "tristounets et froids" pour parler de toute la production occidentale (ou au moins américaine). Certes, la Xbox première du nom a vu naître plein de jeux de tirs guerriers qui peuvent correspondre à cette descritption, mais les contre-exemples parmi les jeux exclusifs Xbox et occidentaux sont nombreux : Galleon , Jade Empire, Grabbed by the Ghoulies , Fable, Kung Fu Chaos, Midtown Madness 3, Munch's Oddyssey, la Fureur de l'Etranger, Voodoo Vince, Stubbs the Zombie, etc.

J'aurais peut être du écrire tristounets et/ou froids, parce que dans la liste des jeux que tu cites, s'ils ne sont pas tous tristounets, je trouve que graphiquement, ça manque de chaleur. Ça "fait PC", et donc ça me repousse.

Mais je le répète, c'est complètement affaire de sensibilité.

Par contre, ce qui est objectif, et je crois qu'on est sera tous d'accord là-dessus, c'est que les jeux occidentaux ont leur patte graphique, tout comme les jeux japonais ont la leur, que les deux sont vraiment distinctes, et que si on est peu sensible à l'esthétique occidentale, on ne voit pas forcément la tendance symbolisée par l'arrivée de la XBox d'un bon œil.

Mais là je ne parle que de l'esthétique, je ne remets pas la qualité des jeux cités en question.

(Après on peut discuter des orientations de game design depuis que l'occident a repris la main, mais on serait, pour le coup, vraiment HS, et puis j'ai un point de vue de toute façon un tantinet marginal voire intégriste ^^)




_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-04-20 11:48
Penses-tu que ce changement dans le game design soit lié à l'arrivée de la Xbox et au succès de sa petite soeur ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-04-20 13:25
Citation :
Le 2011-04-20 11:48, Jika a écrit :
Penses-tu que ce changement dans le game design soit lié à l'arrivée de la Xbox et au succès de sa petite soeur ?


Si tu veux dire par là que quasi-tous les jeux sont devenus des TPS-like, alors oui c'est ma vision de la chose
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-04-20 14:06
Tu es conscient que c'est un raccourci "un peu" rapide, n'est-ce pas ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-04-20 14:08
Si on a autant de TPS c'est surtout parce que la grande majorité des joueurs, sur le plan mondial, aiment les TPS.

Admettons que le marché japonais soit toujours suffisament important pour amotir les couts de développement devenus astronomiques de ce qu'on appelle les jeux AAA tout en permettant aux éditeurs de faire de juteux bénéfices : alors dans ce cas, et étant donné que les TPS ne sont pas aussi populaires au Japon que dans le reste du monde, on pourrait imaginer que les japonais produisent moins de TPS-like.

Mais ce n'est pas le cas. Un gros jeu doit se vendre partout dans le monde, et financièrement les marchés US et Européens sont devenus plus importants que le marché japonais (arrêtez moi si je me trompe), donc les boites japonaises développent (ou éditent / distibuent / financent) AUSSI des TPS.

Et la Xbox ne change rien là dedans à mon avis (surtout si on considère son non-succès au Japon). Peut-être a-t-elle accéléré les choses en permettant au genre de s'implanter plus rapidement sur console, surtout avec le succès de HALO. Mais le genre aurait explosé quand même, peut-être plus du coté PC dans un premier temps sans la Xbox. Mais les éditeurs de jeu (japonais ou autre) auraient vu cette masse de joueur s'adonner au genre sur PC et auraient tôt ou tard sortis des titres similaires sur console, marché ou ils se font plus de sous.

Comme le dit Jika, la Xbox proposait certes beaucoup de TPS, mais pas que. De nombreux types de jeux étaient représentés. Si on l'associe surtout aux TPS c'est parce que le genre est devenu ultra-populaire au même moment (à mon avis).

EDIT : j'ajouterais que l'avènement du TPS débute avec l'avènement de la 3D, que c'est l'évolution logique de titres à succès comme Doom ou Tombraider : c'était en marche bien avant l'arrivée de la Xbox sur le marché.

  Voir le site web de Sebinjapan
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-04-20 14:29
Personnellement, j'ai acheté la Xbox pour quatre jeux : Project Gotham Racing (logique pour un fan de MSR), Panzer Dragoon Orta (qui s'annonçait comme le plus beau jeu du monde), Fable (on nageait en plein fantasme) et Shenmue 3 (on y croyait encore). 50/50 entre Japon et Occident !

Pourtant, au départ j'étais vraiment parti pour prendre une Game Cube, ça coulait de source. Et puis je ne sais pas pourquoi, la Xbox a commencé à me paraître plus excitante. Je voyais des joueurs raconter leur expérience sur Halo, sur Oddworld, la promesse du Xbox Live... C'était la console la plus puissante du moment, ça paraissait un choix d'avenir. Tous ceux qui en avaient une, sur le forum, décrivaient une machine solide, bien construite (réputation que la 360 à démolie à jamais), qui sortait du 16/9 sur la plupart des jeux (critère important pour moi, je venais d'acquérir une 16/9), avec une certaine identité. Une console qu'on apprenait vite à aimer même si on l'avait trouvée grotesque à sa sortie (c'était mon cas), même si n'aimait pas beaucoup Microsoft (c'était aussi mon cas).

J'avais aussi été impressionné par la baisse de prix opérée après le lancement foireux : de 479 à 249 euros, du jamais vu à l'époque pour une machine si jeune. Le pack avec GT 2002 et JSRF me donnait l'impression que Sega allait soutenir la Xbox et en faire le successeur de la Dreamcast (c'est rarissime de voir un bundle non pas consacré à un jeu mais à un éditeur). Cette perspective me remplissait de joie, après l'amertume de l'épisode DC.

Finalement, j'ai essuyé quelques déceptions : je n'ai jamais réussi à avoir une image agréable et lumineuse en RGB avec ma Xbox, alors que tout le monde disait au contraire qu'elle avait une super sortie vidéo (ça reste un mystère pour moi), les jeux n'étaient finalement pas tous compatibles 16/9, le mode letter-boxed natif n'a jamais marché (encore un mystère non résolu), et le pad Duke (le gros), aussi rigolo soit-il, n'était pas raisonnablement utilisable sur le long terme (je me le suis tapé plus d'un an avant d'enfin passer au pad S). Mais à part ça, j'ai passé des milliers d'heures sur cette console, sur une gamme de jeux très variée, et elle a joué un rôle de premier plan dans ma vie de joueur.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-04-20 14:57
Citation :
Le 2011-04-20 11:48, Jika a écrit :

Penses-tu que ce changement dans le game design soit lié à l'arrivée de la Xbox et au succès de sa petite soeur ?


Je pense que le fait que la Xbox soit une console américaine qui ressemble beaucoup à un PC a eu une importance, oui. Mais je ne pense pas qu'elle soit l'élément déclencheur, ni même une des causes principales de cette tendance.

Je pense, pour faire court, que c'est surtout lié à l'augmentation des coûts de développement qui limitent la prise de risque, à des changements socio-culturels qui font que les ados d'aujourd'hui veulent à tout prix jouer à des jeux "adultes", alors qu'ils se font une mauvaise idée de ce que ça veut dire, que le consommateur actuel aime davantage être brossé dans le sens du poil, et beaucoup moins devoir s'adapter à un produit ou fournir un effort d'adaptation et/ou d'imagination qu'il y a 15 ans.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-04-20 16:51
Heureusement, les consoles actuelles accueillent aussi des jeux à petit budget, indie, téléchargeables, et la il y a tout le temps des choses très réjouissantes. Vu la quantité de jeux dispo sur XBLA, PSN, Wiiware et le canal indie, on ne peut plus dire que ce soit une caractéristique annexe. Les consoles d'il y a 15 ans n'avaient pas ça. Ca équilibre un peu.

Et on peut dire que ça a commencé avec la XBox
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-04-20 17:11
Avec la Xbox 360 tu veux dire Laurent. Ou bien il y avait déjà des jeux téléchargeables sur Xbox ?

  Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-04-20 18:25
Les débuts du XBLA c'est sur la première Xbox, fin 2004.


  Voir le site web de petitevieille
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-04-20 19:59
Justement, question, que deviennent les jeux téléchargeables payés sur Xbox 1 ? On peut les télécharger sur 360 ? Ils sont perdus à jamais ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-04-20 21:13
Citation :
Le 2011-04-20 14:06, Jika a écrit :
Tu es conscient que c'est un raccourci "un peu" rapide, n'est-ce pas ?


Ca me connait les raccourcis
Blague à part c'est normal, quand un genre marche tout le monde se lance. Y'a eut ça avec mario, street, les jeux de danse etc.... Bon après c'est chiant si y'a plus QUE ça
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-04-21 09:28
Mince alors, il y avait quoi sur XBLA à l'époque de la première Xbox ? Geometry Wars ? Des jeux rétro ?

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2011-04-21 09:37
[Pub] La première partie du dossier XBLA se consacre à l'offre Xbox 1 : http://www.grospixels.com/site/xbla-a.php

  Voir le site web de JC
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-04-21 09:55
Oups ! Merci pour la piqûre de rappel.

  Voir le site web de Sebinjapan
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-04-21 11:50
Citation :
Le 2011-04-20 21:13, RainMakeR a écrit :
Ca me connait les raccourcis

Surtout les raccourcis clavier
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Gromatches » » #10 - Quel bilan tirer de la première Xbox ?

52 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)