Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Oh Buggy Boy, the pipes, the pipes are calling...
38 messages • page
12
Auteur Oh Buggy Boy, the pipes, the pipes are calling...
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-12 22:45
Merci j_c_p et bravo pour cette superbe acquisition !
Ce n'est pas toi qui possède également une borne deluxe Hang On ? Il faudra que je passe chez toi un de ces jours

  Voir le site web de Sebinjapan
j_c_p
Tout petit pixel


Inscrit : Oct 06, 2011
Messages : 39

Hors ligne
Posté le: 2011-12-12 22:54
De rien, c'est un plaisir .
Si tu penses à la moto toute bleue comme la version assise de Hang On, mais avec Super Hang On à l'intérieur, oui, c'est moi. Cela dit, on verra quand l'article sur Super Hang On sortira .
Aussi, je suis toujours disponible pour discuter "vieille" arcade à l'occasion.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-12-14 21:23
Je pensais pas qu'il était encore possible de trouver aujourd'hui une borne aussi ancienne et imposante. C'est fastidieux à restaurer et à entretenir un truc pareil ?

Notez que j'ai déjà vu sur un forum un type installer chez lui la borne de Galaxian 3. Jamais vu de R360 chez un particulier par contre, mais vu ce que certains passionnés sont près à faire pour retrouver les sensations de l'arcade à l'ancienne, ça m'étonnerait plus tant que ça.

Ah et si par hasard tu décides un jour d'importer la borne de Darius Bust, fais-moi signe. Je veux bien venir l'essayer, où que tu habites en Lorraine y compris au fin fond de la Meuse

Plus sérieusement, je profite de cette remontée de thread pour inciter un maximum de joueurs à découvrir Buggy Boy arcade, maintenant qu'il est parfaitement émulé. J'y joue assez régulièrement et je pense qu'en plus d'être un jeu particulièrement addictif et de proposer des idées de scoring qui aurait pu, j'en suis persuadé, lancer une sous-catégorie de jeux de course, il s'agit ni plus ni moins d'un des tous meilleurs titres du genre dans l'arcade des années 80. Un titre qui devrait être aussi reconnu qu'un Out Run ou un Chase HQ. Et le genre de titre qui me donne la conviction que la postérité fait parfois un tri franchement injuste. Bien sûr les conversions Amiga, C64 ou CPC sont bien réalisées et très plaisantes, mais rien ne vaut la maniabilité et la saveur de l'original. Considérez que vous ne connaissez pas vraiment le jeu si vous n'y avez joué que sur micros 8-16 bits.

Une remarque à propos de la version mono-écran. Lorsque l'on s'est habitué à la version sur 3 écrans, je trouve que revenir à un seul est vraiment difficile. Le champ de vision est tellement réduit que le jeu semble injouable. D'autre part, d'après ce que je vois sur ces photos, il y a un avantage que MAME a sur la borne originale : les écrans sont bien plus rapprochés (il n'y a qu'une très fine ligne entre eux) comparé à la borne.

  Voir le site web de Lyle
j_c_p
Tout petit pixel


Inscrit : Oct 06, 2011
Messages : 39

Hors ligne
Posté le: 2011-12-15 14:26   [ Edité le: 2011-12-15 14:29 ]
Bonjour Lyle,

à vrai dire, cette borne peut paraître très imposante en photos (quoique), mais, elle est plutôt petite dans son genre (3 écrans quand même, mais ce sont des 14 pouces, donc, ça va bien à manipuler).
Pour comparer quelque peu à une borne un poil plus connue (par exemple, une Out Run, version upright), je dirais qu'elle mesure 1,5X de sa largeur, pour un poids de 160kg, ce qui fait que l'on peut la manipuler quand même relativement facilement. Autre point de comparaison, plus générale, une dédiée upright, c'est entre (90-140)kg environ.
Bref, rien à voir avec un R360, ou même un After Burner, une OutRun sitdown etc ...

Je n'ai pas prévu d'importer quelque chose à vrai dire (plus de place et de temps supplémentaire à consacrer à d'autres machines). Et puis, si je devais reprendre quelque chose, ça serait plus une machine d'époque 70's ou 80's, bref, pas du récent.

Je te rejoins sur ton appréciation de Buggy Boy, mais, on peut aussi noter, à son égard, qu'il n'était pas beaucoup diffusé par rapport à un OutRun de la même époque (et puis la voiture qui bouge de OutRun, ça fait son effet, même si le jeu a moins de profondeur).

C'est certain qu'après avoir apprécié le 3 écrans, la version "simple" est beaucoup moins attirante. Pour la distance (relative, ça doit faire quelques cm,), on ne la remarque pas dans l'action. Puis, jouer sur une petite machine 3 écrans, c'est très particulier comme sensation, et en tout cas, l'immersion n'a rien à voir avec une upright classique (j'ai quelques points de comparaison à côté de mon Buggy Boy), comme la version Buggy Boy Jr..

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-12-15 14:36
Oh mon dieu cette borne, avec même le "repose cigarette". J'adore.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
j_c_p
Tout petit pixel


Inscrit : Oct 06, 2011
Messages : 39

Hors ligne
Posté le: 2011-12-15 15:22   [ Edité le: 2011-12-15 17:15 ]
Quelques petites remarques / anecdotes sur la machine :
-elle provient d'une personne qui s'était aménagée une salle de jeu dans le sous-sol de sa maison (un quartier chic de la banlieue parisienne des 80's pour situer)
-la machine a été achetée sans doute neuve à un exploitant de la côte d'Azur et n'a pas connu l'exploitation classique (mais peut-être une non officielle cela dit!).
-la décoration est beaucoup plus travaillée que sur la version Jr. : marquee, décorations latérales (side arts).
-les décors sont peints : panneau de commande, side arts.
-le volant est un régal de précision, mais il faut apprendre à le maîtriser, entre les évitements, les mises sur deux roues ou encore les passages rapprochés dans les portes.
-il n'y a qu'une seule pédale (accélérateur) et pas de frein
-4 haut-parleurs rendent l'atmosphère de jeu bien sympathique (surtout dans les tunnels)

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-12-15 17:04
Merci pour toutes ces précisions !

  Voir le site web de Lyle
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-12-15 17:47
Dis donc, c'est décidément bien sympa chez toi, j_c_p.

Le feeling de cette borne à trois écrans doit être vraiment très particulier. Je n'ai jamais rencontré cette borne, mais je pense qu'elle devait attirer pas mal le regard.

D'une manière plus générale, j'ai toujours eu des problèmes avec les bornes upright avec une ou des pédales. Je trouve que la position debout est inconfortable pour appuyer précisément sur une pédale. Dernièrement, j'ai fait une partie de Crazy Taxi dans un aéroport et je n'ai pas réussi à jouer correctement à cause de ça.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
j_c_p
Tout petit pixel


Inscrit : Oct 06, 2011
Messages : 39

Hors ligne
Posté le: 2011-12-18 18:24
Je m'aperçois que j'ai oublié quelques questions en cours de rédaction .

Déjà, je reviens avec une petite photo de face pour voir réellement l'encombrement de la machine, très raisonnable pour moi, comparé à deux autres machines :



Bref, on reste assez loin d'une machine comme un twin Daytona par exemple!

Sinon, concernant, l'entretien : je dirais que le plus capricieux sur cette machine est de bien régler les écrans, afin d'avoir une certaines continuité dans les couleurs et la géométrie. L'avantage d'avoir un meuble assez large est un bon accès à tous les composants.
D'ailleurs, je dois toujours remettre l'écran de droite depuis un certain temps, mais j'ai pris ce temps pour faire d'autres avancées (que l'on voit en partie sur la photo d'ailleurs). Il y a aussi des petits soucis de connecteurs / alimentation sur cette machine, mais, c'est assez habituel pour un meuble de cette époque.

Ensuite, oui, je trouve bien sympathique d'avoir quelques machines d'époque, même si ça occupe quelque peu : ça reste incommensurable en agrément et en plaisir par rapport à un jeu de même type sur PC via le clavier, ou même via une interface dédiée (volant ou manette).

Après, pour un amateur de jeux récents, ça risque d'être de la place prise pour rien .
D'ailleurs, la seule fois que j'ai vendu une machine (une générique euro), la personne (25-30 ans pour situer) n'était intéressée par rien à part discuter consoles Nintendo (en plus, je suis un amateur Sega depuis toujours).

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-12-18 22:05
J'adore comment tu nous postes une image de trois bornes supplémentaires en douce!

Pour info ta borne générique euro tu l'as vendue combien?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


j_c_p
Tout petit pixel


Inscrit : Oct 06, 2011
Messages : 39

Hors ligne
Posté le: 2011-12-18 22:17   [ Edité le: 2011-12-18 22:23 ]
C'est juste pour comparer en fait, après, c'est à chacun d'apprécier la taille de la borne d'origine (par rapport à deux bornes de taille plus commune, une upright de conduite de taille classique. et une au format cabaret, qui représente ce qui peut se trouver de plus petit au format dédié).
Ensuite, c'est bien de discuter Arcade, mais, je trouve que c'est intéressant de se référer au matériel d'origine, plutôt qu'à Mame en permanence ...
Après, je peux aussi garder cela pour moi, si ça ennuie : pas de souci, moi, j'apprécie ces belles machines.
Sinon, juste pour info car je n'aime pas dévier d'un sujet, je l'avais vendu 70€, avec un pcb et en très bon état (une Arcades Electronic 3000, panel nickel, 28 pouces etc ...). Mais, j'ai l'impression que ce genre de prix tombe en désuétude de nos jours (un peu comme tout à vrai dire) ...

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-12-19 00:02
Citation :
Le 2011-12-18 22:17, j_c_p a écrit :

Après, je peux aussi garder cela pour moi, si ça ennuie :


Non mais tu plaisantes, là ! C'est si rare de nos jours de pouvoir admirer de belles machines d'arcade....

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2011-12-19 11:00
ARGGHHHH et une borne POWERDRIFT... jeu responsable d'un dêche chronique les deux mois où cette borne est restée dans mon café préféré... Je pensais à ce jeu ce WE en me demandant d'ailleurs s'il était apprécié ou non des joueurs (j'arrête le HS).
_________________

Ca passe, ca paaaaaasssssee, p'tain, ça passe pas...


  Voir le site web de stan w d
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-19 15:33
Le HS est de qualité, vous pouvez continuer ^^
(d'autant que j'ai l'impression que les joueurs ayant eu la chance de se frotter à Buggy Boy arcade sont peu nombreux, hélas)

Merci pour toutes ces infos j_c_p !

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-12-29 13:29
Je n'ai connu Buggy Boy au départ que sur ST et Amiga. Mais j'en ai fait des parties ! J'adorais ce jeu, avec un copain à Marseille on faisait des parties à la chaîne en essayant de battre le record aux points de l'autre... Belle réalisation, jeu sympa, il n'en fallait pas plus pour s'éclater.
Depuis peu, comme l'indique Seb, on peut jouer à Buggy Boy via MAME. Je vous conseille de tenter d'essayer le contrôle à la souris : c'est un peu comme Indianapolis 500 dans le temps, ça fait bizarre au début, mais on s'y fait vite et c'est très très précis au final. La version arcade est un peu plus belle (surtout sur les 3 écrans) et plus difficile que la version Amiga, déjà tout simplement parce que comme l'écrit Seb dans son article, il faut privilégier la partie centrale de la route qui fait nettement moins déraper le buggy : ceci était absent des versions micros.
En tout cas l'article de Seb est un monument, génial à lire, et on y apprend plein de trucs. Merci Seb !!
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2012-01-02 10:15   [ Edité le: 2012-01-02 10:16 ]
Oups, désolé d'insister, je pense qu'il y a des amoureux de technique parmi vous qui pourront me répondre : Dans la version CPC, les pans inclinés sont-ils en 3D vectorielle "remplie" ou de simples sprites ?. Je me suis toujours étonné de leur aspect qui me laissait plutôt penser à de la 3D... Cependant, à l'époque, j'imagine que mélanger 3D (même sommaire) et sprites sur l'aire de jeu était assez inédit.
_________________

Ca passe, ca paaaaaasssssee, p'tain, ça passe pas...


  Voir le site web de stan w d
Burp
Pixel microscopique


Inscrit : May 01, 2021
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2021-05-01 22:45
Merci pour cet article qui me fait retomber en enfance.
J'ai joué à Buggy Boy uniquement sur cpc464... de mémoire, et parmis tous les jeux que j'avais, Buggy Boy était le jeu le plus long à charger : il fallait attendre 29 minutes de chargement !

Savez-vous pourquoi ce jeu était si long à charger ? Les autres jeux avaient une moyenne de 10 minutes de chargement....

Merci pour vos réponses

Burp
Pixel microscopique


Inscrit : May 01, 2021
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2021-05-01 22:45
Merci pour cet article qui me fait retomber en enfance.
J'ai joué à Buggy Boy uniquement sur cpc464... de mémoire, et parmis tous les jeux que j'avais, Buggy Boy était le jeu le plus long à charger : il fallait attendre 29 minutes de chargement !

Savez-vous pourquoi ce jeu était si long à charger ? Les autres jeux avaient une moyenne de 10 minutes de chargement....

Merci pour vos réponses

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2021-05-02 02:52
C'est vrai qu'il est sympa, cet article, et vu que le jeu est bien émulé sous Mame, je ne me suis pas privé de lui consacrer quelques sessions
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Oh Buggy Boy, the pipes, the pipes are calling...

38 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)