Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Witcher - La série
168 messages • page
1 ... 456789
Auteur The Witcher - La série
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-06-17 18:10
Bon, j'ai à peine vraiment démarré le jeu puisque j'ai passé l'entrevue avec le Baron Sanglant et j'ai repris la quête en compagnie de la sorcière, et on en est actuellement à visiter ensemble un donjon. J'ai environ 8h de jeu (sans avoir encore essayé le Gwynt), et j'ai pas mal arpenté la toute première zone.

Image

Il y a des trucs qui m'enchantent et d'autres qui me dérangent, n'hésitez pas à me détromper si je suis à côté de la plaque.

- Pas grand chose à ajouter à l'acclamation générale concernant la beauté fantastique du jeu et le plaisir pris en se promenant à cheval en profitant des levers de soleil, des changements de météo, du vent qui secoue toute la végétation, des milliers d'ombres portées super détaillées et des effets de lumière dans les intérieurs. C'est monstrueux, c'est du jamais vu, ça a 5 ans d'avance sur toute le monde et artistiquement ça tue. A mon avis, si Bethesda a dit à des journalistes à l'E3 que le prochain Elder Scrolls ne sortirait pas avant longtemps, c'est parce qu'ils ont tout remis sur l'établi en voyant Witcher 3.

- Même si le contexte de départ sent le déjà-vu (explorer une terre colonisée dans la douleur par des gens très méchants avec qui on va peut-être devoir traiter), l'écriture est passionnante et j'aime bien ces petites phases d'investigation avec le sens du sorceleur. C'est très guidé mais ça fonctionne et il y pas mal de bonnes idées (le suivi des odeurs par exemple). Et l'histoire me tient en haleine, malgré un passage délicat où un personnage m'a bombardé de questions sur ce que j'avais fait dans les épisodes précédents alors qu'en début de partie j'avais choisi "simuler une sauvegarde de Witcher 2", je ne me sens pas trop perdu et j'ai envie de connaître la suite.

- Premier point qui fache : j'ai trouvé complètement naze ce flash-back où on dirige Ciri. Mais quelle mouche les a piqués ? Alors que je suis son mentor et son formateur censé voler à son secours, voilà que je découvre qu'elle frappe 4 fois plus fort que moi et qu'elle envoie un loup-garou au tapis en quatre coups. Pas de bol, je venais de laisser une quête secondaire en plan car elle aboutissait justement à un de ces bestiaux, et mon Geralt niveau 4 n'a ni le niveau ni l'équipement pour se le faire. J'espère que le jeu ne m'infligera plus de trucs de ce genre, c'est la pire erreur que puisse commettre un RPG.

- Je suis très surpris de voir que les combats, l'alchimie et le craft ne rapportent pas d'XP, seules les quêtes le font et parfois après des actions pas héroïques du tout ("vous avez parlé à la petite fille : XP+90"). Il y a quelque chose qui m'a échappé ?

A props des combats : je suis toujours en difficulté hard pour l'instant mais j'ai tout le temps envie de descendre le curseur. D'un côté j'apprécie d'avoir à bien me préparer avant chaque affrontement, boire des potions, utiliser la magie, faire des roulades au bon moment, beaucoup bouger, utiliser le lock, alterner entre l'épée et l'arbalète, être content quand je gagne des points d'attaque en répartissant bien les compétences... Je n'ai pas envie que ça se finisse en bourrinant X jusqu'à ce que ça passe. Mais d'un autre côté le gameplay est pourri, c'est triste à dire. Et ça ne se joue qu'à quelques petits détails dans les animations d'attaques qui ne sont pas toutes aussi rapides et responsives, en particulier les coups d'épée où Geralt fait un 360 avant de frapper quand bon lui semble même quand on ne veut que spammer l'attaque tranchante rapide. On perd très vite la sensation de connexion entre les pressions de bouton et l'action car on n'a pas la main-mise sur les timings et tout paraît flottant. Le jeu semble même ramer alors que ce n'est pas le cas (qui a joué à Dragon's Dogma sur console sait que des combats vraiment précis et dynamiques le restent quelque soit le framerate).

A mon humble avis, l'échec de ce gameplay, pourtant bien conçu à la base, ce qui l'empêche d'égaler en qualité et plaisir de jeu ne serait-ce que celui de Fable II, vient d'une volonté trop appuyée de réalisme dans les animations. Les développeurs ont fait marche arrière conçernant les mouvements de Geralt hors-combat avec ce mode de "déplacement alternatif" pour lequel j'ai opté depuis mon précédent post, et depuis ça va mieux : le rayon du virage du perso et son inertie ont été fortement réduits pour le rendre moins désagréable à piloter. Il devient moins crédible physiquement, ses animations font plus "jeu vidéo", elles sont plus hâchées, mais il est plus jouable comme ça. Ce constat me fait penser que le côté approximatif des combats vient des mêmes mauvais choix, et que pour eux il est trop tard pour un correctif.

Ca fait peut-être beaucoup de réflexions après seulement 8h de jeu. Je vais insister sur ce mode hard, même s'il me force à des déplacements réguliers dans les villages pour acheter des prunes et de morceaux de pain que je bouffe par grappes de quatre ou cinq chaque fois que je croise un goblin Pour clarifier les choses : j'ai une grosse envie de jouer à ce jeu du matin au soir, donc jusqu'ici c'est une réussite.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2016-06-18 02:40   [ Edité le: 2016-06-18 03:38 ]
Pour Ciri le coté décalé avec Geralt est normal et pour ne rien spoiler bah, c'est plutôt justifié par l'histoire... Mais ça ne dure jamais longtemps, j'ai même trouvé ça plutôt fun.

J'ai laissé ma partie en normal tout du long, ce qui fait que je ne me suis pas trop pris la tête avec les détails de toutes les potions et l'alchimie (même si c'est parfois bien utile). Niveau combat à l'épée je me suis beaucoup servi de l'esquive et de la roulade, typique de l'action-RPG mais je ne trouve pas la maniabilité adapté aux réflexes "à la japonaise". C'est un peu un diesel le Geralt, j'allai toujours au combat avec une certaine marge pour ne pas être déborder. Les signes sont aussi bien utiles, aard est sans doute mon préféré. D'ailleurs mes points de compétences étaient plutôt orientés combat physique et signes.

Après en normal le jeu reste accessible pour tout joueur avec un minimum d'attention sur les caractéristiques du personnage, on est très loin d'un Dark Souls (j'y touche même pas à ceux-là, ça me ... bref !)

J'ai fini la 2e extension hier, c'était bien même si j'ai préféré l'histoire de la 1ère qui est très originale et plus émouvante. Blood&Wine a un scénario assez classique (mais toujours classe) de complots. La soeur d'Anna-Henrietta est assez basique et monolithique, seul point faible dans un océan d'élégance, j'ai eu la fin où elle la tue d'un coup de poignard. J'ai trouvé ça plutôt téléphoné sur le coup. J'essaierai une autre fin avec ma sauvegarde juste avant pour voir les différences.

Aurai-je l'envie de le recommencer un jour ? ça attendra au moins qu'une Goty sorte!
Bien sûr il me reste des trucs à faire, mais ce n'est plus pareil une fois les quêtes principales et la plupart des secondaires terminées. Je n'ai pas non plus touché au Gwynt mais ça c'est parce que je ne suis pas attiré par les jeux de cartes.

En tout cas tu vas continuer de te régaler Laurent, pour moi c'est LE meilleur jeu des 5 dernières années. Celui qui m'aura le plus marqué, il est dans mon panthéon personnel à coté de Shenmue, Zelda OOT, Red Dead Redemption etc... De ceux qui marquent un tournant.
C'est en effet pas plus mal que le prochain Elder Scrolls soit retardé, W3 a dû provoquer une certaine remise en question chez quelques studios et éditeurs. Le RPG occidental en sera (espérons-le) tirer vers le haut.

Maintenant peut être que je devrai redonner sa chance au 2e, mais le gameplay m'avait rebuté à l'époque.

  Voir le site web de Manuel
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2016-06-18 06:07
Citation :
Le 2016-06-17 18:10, Laurent a écrit :
- Premier point qui fache : j'ai trouvé complètement naze ce flash-back où on dirige Ciri. Mais quelle mouche les a piqués ? Alors que je suis son mentor et son formateur censé voler à son secours, voilà que je découvre qu'elle frappe 4 fois plus fort que moi et qu'elle envoie un loup-garou au tapis en quatre coups. Pas de bol, je venais de laisser une quête secondaire en plan car elle aboutissait justement à un de ces bestiaux, et mon Geralt niveau 4 n'a ni le niveau ni l'équipement pour se le faire. J'espère que le jeu ne m'infligera plus de trucs de ce genre, c'est la pire erreur que puisse commettre un RPG.

J'avais eu la même réaction avec ce flashback. Une fausse note qui m'a sorti de l'histoire plus qu'autre chose... Mais les autres flashbacks (car oui, il y en a quelques autres ^^) sont mieux amenés, et au final c'est plutôt sympa. Personnellement, j'ai préféré voir ces séquences comme une sorte de narration interactive qui ne s'encombre pas de détails. Si par exemple, via un flashback, un personnage raconte que pendant un voyage Ciri a tué 5 dragons, bah c'est exactement ce qui se passe à l'écran, même si c'est ludiquement expéditif et que Ciri a l'air cheatée...
Après, ça reste peut-être maladroit (et j'avoue n'avoir jamais été très fan quand un jeu nous fait jouer alternativement plusieurs personnages). Mais pour autant que je me souvienne, le 1er flashback était assurément le moins bon. Et comme le souligne Manuel, ça ne dure jamais longtemps...

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-06-18 11:08
Bon, ben je vais faire avec ces flashes-back alors Tout de même, ça fait très Uncharted tout ça...

Sinon, qu'est-ce que je galère en mode hard ! Je viens de me taper un golem dans un combat qui duré 5 ou 6 minutes, je finis sans aucun consommable et avec 2PV, et dix mètres plus loin hop, une gargouille... Tout ça dans un donjon dont je ne pourrai pas sortir tant que la quête n'est pas finie. L'enfer. Il y a bien une caisse dans un coin que je dois vite fouiller avant que le boss soit agro (en combat ça a l'air interdit), mais tout ce qu'elle contient ce sont des carreaux explosifs pas utilisable avant le niveau 19. Alors que je suis toujours niveau 4...

Ce jeu met durement ma foi à l'épreuve.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2016-06-18 19:15
Citation :
Le 2016-06-18 02:40, Manuel a écrit :

Pour Ciri le coté décalé avec Geralt est normal et pour ne rien spoiler bah, c'est plutôt justifié par l'histoire... Mais ça ne dure jamais longtemps, j'ai même trouvé ça plutôt fun.

J'ai laissé ma partie en normal tout du long, ce qui fait que je ne me suis pas trop pris la tête avec les détails de toutes les potions et l'alchimie (même si c'est parfois bien utile). Niveau combat à l'épée je me suis beaucoup servi de l'esquive et de la roulade, typique de l'action-RPG mais je ne trouve pas la maniabilité adapté aux réflexes "à la japonaise". C'est un peu un diesel le Geralt, j'allai toujours au combat avec une certaine marge pour ne pas être déborder. Les signes sont aussi bien utiles, aard est sans doute mon préféré. D'ailleurs mes points de compétences étaient plutôt orientés combat physique et signes.

Après en normal le jeu reste accessible pour tout joueur avec un minimum d'attention sur les caractéristiques du personnage, on est très loin d'un Dark Souls (j'y touche même pas à ceux-là, ça me ... bref !)

J'ai fini la 2e extension hier, c'était bien même si j'ai préféré l'histoire de la 1ère qui est très originale et plus émouvante. Blood&Wine a un scénario assez classique (mais toujours classe) de complots. La soeur d'Anna-Henrietta est assez basique et monolithique, seul point faible dans un océan d'élégance, j'ai eu la fin où elle la tue d'un coup de poignard. J'ai trouvé ça plutôt téléphoné sur le coup. J'essaierai une autre fin avec ma sauvegarde juste avant pour voir les différences.

Aurai-je l'envie de le recommencer un jour ? ça attendra au moins qu'une Goty sorte!
Bien sûr il me reste des trucs à faire, mais ce n'est plus pareil une fois les quêtes principales et la plupart des secondaires terminées. Je n'ai pas non plus touché au Gwynt mais ça c'est parce que je ne suis pas attiré par les jeux de cartes.

En tout cas tu vas continuer de te régaler Laurent, pour moi c'est LE meilleur jeu des 5 dernières années. Celui qui m'aura le plus marqué, il est dans mon panthéon personnel à coté de Shenmue, Zelda OOT, Red Dead Redemption etc... De ceux qui marquent un tournant.
C'est en effet pas plus mal que le prochain Elder Scrolls soit retardé, W3 a dû provoquer une certaine remise en question chez quelques studios et éditeurs. Le RPG occidental en sera (espérons-le) tirer vers le haut.

Maintenant peut être que je devrai redonner sa chance au 2e, mais le gameplay m'avait rebuté à l'époque.


Meilleur jeu des cinq dernières années ? Mieux que Last of us ?.. Je précise que je n ai pas encore commencé witcher 3. J attends de m'acheter une manette
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2016-06-18 22:55
The last of us est trop différent, après en tant que jeu je lui préfère W3 ne serait-ce parce que l'expérience peut durer facilement 10 fois plus longtemps.


  Voir le site web de Manuel
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2016-06-19 23:03
Citation :
Le 2016-06-17 18:10, Laurent a écrit :
J'ai environ 8h de jeu (sans avoir encore essayé le Gwynt), et j'ai pas mal arpenté la toute première zone.


Malheureusement, si on ne se met pas au Gwent des le debut, il est trop tard pour se racrocher aux wagons ensuite. Au fur et a mesure de l'histoire, on peut affronter differents personnages importants (a la difficulte croissante) pour obtenir des cartes uniques. Or, pour certains d'entre eux, une fois l'opportunite offerte pas l'histoire passee, on ne peut jamais les affronter a nouveau. Les cartes quasi necessaires pour progresser sont donc perdu a jamais.


- Même si le contexte de départ sent le déjà-vu (explorer une terre colonisée dans la douleur par des gens très méchants avec qui on va peut-être devoir traiter)

J'ai pas eu le temps d'aller beaucoup plus loin dans le jeu, ce n'est pas un spoiler du jeu. Mais dans les excellents livres (je suis mega fan), aucune faction n'est veritablement plus "mechante" qu'une autre. Au fond, meme si il y a des salauds partout, beaucoup tentent de faire le bien et oeuvre pour des causes qu'ils croient sincerement juste. Il y a assez peu de vrais hypocrites dans le monde de The Witcher (et souvent plus dans la bourgeoisie que dans la noblesse), juste des travers et petits arrangements que beaucoup s'accordent avec leur conscience.

Si tu as fait le passage avec le bloody baron, tu comprendras ce que je veux dire. Il est a l'image de beaucoup de personnages du monde de The Witcher: c'est pas parce que quelqu'un se comporte parfois comme un salaud qu'il ne peut pas etre touchant et capable de vraie empathie a d'autres moments.

un passage délicat où un personnage m'a bombardé de questions sur ce que j'avais fait dans les épisodes précédents alors qu'en début de partie j'avais choisi "simuler une sauvegarde de Witcher 2".

C'est en effet mal explique, mais l'option ne se destine qu'a ceux qui ont fait TW2 et ont perdu leur sauvegarde. Pas aux nouveaux venu dans la saga.

- Premier point qui fache : j'ai trouvé complètement naze ce flash-back où on dirige Ciri. Mais quelle mouche les a piqués ? Alors que je suis son mentor et son formateur censé voler à son secours, voilà que je découvre qu'elle frappe 4 fois plus fort que moi

C'est completement raccord avec le lore des bouquins. Le decalage est probablement volontaire.

Je suis très surpris de voir que les combats, l'alchimie et le craft ne rapportent pas d'XP, seules les quêtes le font et parfois après des actions pas héroïques du tout ("vous avez parlé à la petite fille : XP+90").

Ca m'a un peu deroute aussi. C'etait comme ca dans Vampire:Bloodlines aussi, mais mieux maitrise dans Bloodlines. Je trouve aussi que les quetes secondaires rapportent peanuts en XP par rapport aux quetes principales.

Je comprend l'intention mais je trouve que c'est mal execute. A ce compte la, autant faire que l'XP ne se gagne que par event dans la quete principale, et qu'on nous donne directement des niveaux a des points clefs de l'aventure, et pas des points XP. Et trouver une autre maniere de recompenser les quetes secondaires. (avec des diagrammes ou des pieces d'equipement vraiment au dessus du lot ?)


_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-06-22 09:26
Manuel : concernant Blood & Wine, je n'ai pas eu du tout la même fin que toi. La mienne était idyllique ^^

Laurent : je ne peux que t'encourager à continuer... mais pas en hard. J'y ai joué en easy pour que les combats n'interfèrent pas avec le rythme et la narration, et je ne l'ai jamais regretté. Tu peux p'têt couper la poire en deux et passer en mode normal ?

Ah et pour moi c'est carrément le plus grand jeu des quinze dernières années - depuis le premier Halo, en fait. J'ai déjà essayé d'expliquer pourquoi dans ce topic mais il y aurait un livre à écrire.
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-06-22 14:31
Citation :
Le 2016-06-22 09:26, Pierre a écrit :
Laurent : je ne peux que t'encourager à continuer... mais pas en hard. J'y ai joué en easy pour que les combats n'interfèrent pas avec le rythme et la narration, et je ne l'ai jamais regretté. Tu peux p'têt couper la poire en deux et passer en mode normal ?

J'ai suivi ton conseil avant que tu me le donnes Ca fait déjà plusieurs heures de jeu que je suis repassé en difficulté normale, et ça va nettement mieux. En fait j'étais totalement coincé dans le repaire du mage avec Keira, il me restait 1PV, plus rien pour me soigner et ce donjon n'en finissait plus.

Maintenant, fini de recommencer 6 fois chaque rencontre avec une petite meute de loup, j'avance enfin à un bon rythme. J'ai toujours besoin d'utiliser la magie et les potions pour gagner, mais je ne perds plus 90% de ma barre de vie au moindre coup reçu. Je n'aime pas le gameplay des combats et je crois que je ne l'aimerai jamais, pour moi c'est un fiasco technique inexplicable, et c'est à peu près pareil quand je passe du temps à explorer une zone où il y a un peu d'escalade à faire. Comment peut-on créer un monde ouvert si sublime et en même temps ne pas proposer des commandes de jeu qui répondent correctement, avec un feeling acceptable, ça m'échappe. Même les combats du premier Mass Effect étaient meilleurs.

Donc je me concentre sur les points forts du jeu : l'exploration, la lecture, le craft et l'histoire. Et tout ça me plait bien. J'ai un peu avancé dans la quête du Baron et de sa famille disparue, c'est plutôt prenant. J'ai aussi lancé une bonne dizaine de quêtes et je me suis aventuré dans deux grandes villes (Novigrad et Oxenfurt). Je me sens encore un peu perdu, dépassé par tout ce qu'il y a à faire et découvrir, et je ne vois pas encore où le scénario veut en venir, mais petit à petit je trouve mes marques.

C'est pas du tout le coup de foudre que j'avais eu avec Oblivion, mais je reste sur la brêche. Une migration prématurée vers Fallout 4 n'est pas encore à l'ordre du jour
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2016-06-23 00:14   [ Edité le: 2016-06-23 00:24 ]
J'ai eu du mal au début (mauvais souvenir du 2 dont le gameplay m'a vite rebuté) et puis petit à petit la magie a fini par m'envoûter même si je n'ai pas lu les romans ni connaissances des histoires précédentes, apparemment c'est pas indispensable mais ça peut être un vrai plus pour tous les nombreux détails des histoires.

En normal le jeu me punissait déjà bien pendant les 15-20 premiers niveaux, après ça allait nettement mieux même si certaines phases peuvent bien accrocher si l'on est pas attentif.
Donc de là j'ai préféré rester sur ce mode de difficulté, après pour un 2e run peut être que je tenterai un mode plus élevé.
Bon déjà faudra retrouver la motivation de s'y remettre, ce sera pas avant quelques mois/années parce que bon... C'est quand même très copieux! (dommage que mon compteur d'heures ai buggué, mais j'estime ma partie dans les 120-130H à minima avec les extensions).

@Pierre : Sur Blood&Wine J'ai choisi d'aller voir le doyen des vampires avant le combat final, je pense que c'est là que le changement s'opère entre fin heureuse ou dramatique, peut être que si j'étais allé voir la soeur directement... Je rechargerai la sauvegarde pour vérifier. Mais la mort des 2 soeurs donnent un cachet très GoT à l'ensemble, ça va plutôt dans le sens de l'univers très sombre. Après j'ai aussi eu la fin la plus triste sur le jeu de base avec Geralt tout seul dans la cabane des sorcières après la disparition de Ciri. Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir!

J'ose pas encore imaginer ce que les polonais vont nous faire avec Cyberpunk 2077 s'ils gardent le même niveau d'exigence.


  Voir le site web de Manuel
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-06-23 12:51   [ Edité le: 2016-06-23 12:52 ]
Pas mal de facteurs déterminent la fin heureuse de Blood and Wine. Ils sont détaillés ici.

  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-07-01 11:43
Je profite d'une MAJ de GoG Galaxy pour poster une petite carte postale du dernier endroit sympa que j'ai visité :

Image

Après 30h de jeu, je ne progresse toujours pas dans la quête principale, mais je prends gravement mon pied avec les contrats et les chasses au trésor (et tout l'artisanat qui en découle). Je me suis habitué à la maniabilité discutable du jeu (faire trois fois le tour du cheval avant d'arriver à monter dessus ne me fait même plus tiquer ), et certains combats ont réussi à me donner beaucoup de plaisir quand il faut combiner plusieurs techniques après consultation du bestiaire (par exemple le spectre de minuit qu'il faut enfermer dans un piège magique, ou les créatures volantes qu'il faut paralyser en plein vol). A partir du moment où on sait que l'épée et les esquives ne suffisent plus, ce n'est plus du gameplay instinctif donc la réactivité bizarre et les animations trop longues se font oublier. En plus, la montée en puissance des attaques magiques occasionne des effets visuels de plus en plus sympas.

Je suis à chaque séance de jeu ébahi par la beauté et le degré de finition de l'open-world. Le moindre rocher semble avoir été observé sous toutes les coutures et testé des heures avant d'avoir été intégré. Les variations de lumière en fonction de l'heure et de la météo ne sont pas qu'un gadget technique, ça rend le jeu très immersif. Quand je finis une quête secondaire et que je retourne à un village pour vendre mon loot, c'est génial que le soleil se couche à ce moment là (même s'il n'est pas possible de sédentariser le perso comme dans Skyrim).

Bref ça y est, je suis dedans !

[EDIT] S'il existe un mod pour changer le nom du cheval je suis preneur, parce que sérieux, Ablette ... C'est le nom d'un tout petit poisson de rivière ridicule que certains appellent aussi "alburne" (bwahahaharf !) car son nom scientifique est "alburnus" (bwahaharf bis), et chez les pieds-noirs c'était un surnom que les gens donnaient aux petits gringalets !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2016-07-02 02:24   [ Edité le: 2016-07-02 02:26 ]
Ha non la jument de Geralt c'est Ablette et pis c'est tout , toutes ses montures s'appellent comme ça d'ailleurs.
C'en ai même devenu un gimmick lors de ma partie, "Aller hue A...!" m'écriai-je plusieurs fois!

En anglais c'est Roach et en polonais Płotka, ce qui veut dire gardon dans les 2 cas.(merci le wiki du jeu)

"Hue Gardon!"... Bon finalement Ablette n'est pas si mal.

  Voir le site web de Manuel
arnaud
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 11, 2013
Messages : 10

Hors ligne
Posté le: 2016-07-02 08:28
Citation :
même s'il n'est pas possible de sédentariser le perso comme dans Skyrim


Si si dans l'extension Blood And Wine.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-07-02 11:20
Citation :
Le 2016-07-02 08:28, arnaud a écrit :
Si si dans l'extension Blood And Wine.

Cool. Mais je suis encore loin de ça car j'avance vraiment à pas de limace.

J'en avais marre de ne pas pouvoir faire de grenades "vesse-de-loup du diable" (ou un truc dans le genre) qui empoisonnent les loups-garous, alors que j'ai depuis pas mal de temps la recette des "vesse-de-loup du diable améliorée" (mais il faut la grenade normale pour faire l'améliorée), alors je suis retourné dans la première zone du jeu, Blanchefleur, et j'ai écumé tous les marqueurs de la carte. Résultat : 4 ou 5 sources d'énergie trouvées, donc autant de points de compétence ajoutés. Mon perso est vachement plus fort à présent, il est même OP pour mes quêtes principales en cours (niveau 11 au lieu de 6). J'ai aussi trouvé les recettes qui me manquaient, débloqué un marchand et acheté des cartes de Gwynt qu'on ne trouve plus par la suite paraît-il (mais je n'y joue toujours pas... j'arrive pas à me motiver).

Donc tracer sur la quête principale c'est sûrement très bien, mais ratisser le plus possible c'est pas mal non plus. Ceci dit, la seconde zone (Velen) est dix fois plus chargée en lieux à visiter donc je ne ferai sans doute pas tout. Et j'ai un tout petit peu avancé sur une quête principale, celle où on rencontre les enfants et Jeannot, c'était un moment assez magique.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2016-07-17 07:47   [ Edité le: 2016-07-17 07:48 ]
5h00 de jeu ici, et je viens de partir en mission pour retrouver Ciri.
C'est beau, onirique, bien écrit, et j'adore les persos.


_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-07-20 14:17
Pour ma part j'ai environ 60h de jeu et j'ai enfin franchi le pas vers l'archipel de Skellige.



Je ne suis pas vraiment amoureux du jeu mais je l'aime bien et je fais tout pour lui accorder l'attention qu'il mérite, même si c'est pas facile si on a la moindre vie à côté. J'évite volontairement la progression centrale alors que le pointeur revient dessus à chaque fois que je termine un contrat ou une petite quête secondaire, comme pour me dire "t'es en retard mec". Et voir que les quêtes principales sont conseillées niveau 11 ou 12 alors que je suis niveau 20 renforce ce sentiment.

Mais honnêtement je ne me serais pas vu passer tout un jeu à ne rien faire d'autre que ce que je viens de vivre à Novigrad, à savoir un enchaînement constant de dialogues, de présentations de personnages secondaires et de situations parfois assez décalées (pièce de théâtre, scène de beuverie, repaire d'un tueur psychopathe...), une intrigue de plus en plus touffue (j'avoue, j'ai un peu perdu le fil de ce tout qui est arrivé à Jaskier) et des aller-retours dans la ville qui mettent en valeur son immensité. J'ai aussi besoin de ballades solitaires avec des objectifs qui n'intéressent que mon perso, de cueillir des plantes, découvrir de nouveaux monstres, élargir ma liste de potions, me laisser guider par une belle vue ou un coucher de soleil, écouter les très belles musiques du jeu et faire des rencontres aléatoires. Alors régulièrement je laisse en plan une cascade d'actions urgentes et une narration menée sur deux ou trois lignes de quête simultanées, pour aller faire un truc sans rapport qui ne rapportera pas d'XP (mais du loot correctement équilibré, heureusement).

Le découpage en chapitres est très voyant et me gêne un peu. Je savais que c'était comme ça dans les deux premiers Witcher mais je ne pensais pas que ce serait toujours le cas à ce point avec un open-world traditionnel. Ce jeu me fait penser à une série dont chaque grande zone sur la carte correspondrait à une saison, et chaque saison reposerait sur une formule inspirée de triple-A qui ont bien marché. Saison 1 : Velen, c'est plus ou moins du Skyrim. Saison 2 : Novigrad, ça devient Assassin's Creed II sans l'escalade. Saison 3 : Skellige… Cette fois ça va être quoi ? Wind Waker ? Du peu que j'ai vu pour l'instant, on revient au rythme de la partie Velen et ça me plaît. L'ambiance devient nordique, je me suis cru dans un Thorgal avec cette scène de funérailles marines, c'était très cool. Et le décor montagneux est plus beau que jamais. J'ai déjà fait deux contrats de sorceleur et le challenge revient, les atmosphères que j'aime aussi, c'est très bien. Ayant tendance à ne pas faire payer de supplément à mes clients (voire à leur offrir mes services gratuitement quand ils sont pauvres), je n'ai jamais un rond sur moi alors tout objet looté à son importance et mon équipement n'évolue que très lentement. Bref ça se passe comme j'aime. Je pense que Yennefer, qui est partie se changer pour assister à une veillée, va m'attendre longtemps.

Ma manière de jouer rend la progression décousue et l'aspect roleplay n'est pas suffisant pour compenser ça. Mon imagination n'est pas du sollicitée, tout m'est servi avec force détails et de la documentation à foison. Il n'y a aucun vide à combler, aucune fragilité. On sent les développeurs sûrs d'un matériau qu'ils n'ont eu qu'à illustrer.

Enfin bref, j'ai du mal à m'attacher totalement au jeu et je le trouve trop long (d'ailleurs je ne suis pas encore convaincu de prendre les DLC), mais ça reste une belle expérience, il aurait été dommage de passer complètement à côté. La qualité d'écriture, l'exploration, la beauté des paysages, les à-côtés très bien foutus, l'équilibrage solide sur la durée (toujours pas OP à mi-parcours c'est déjà une grande victoire)... il y a beaucoup de qualités à souligner.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2016-07-20 16:46
Certains reproches que tu lui trouves n'en n'ont pas été pour moi.

Au même titre que d'autre RPG comme Skyrim ou Mass Effect, on a toujours ce sentiment "désagréable" de devoir s'éloigner d'une trame scénaristique pour se lancer dans un maximum de quêtes secondaires. Quitte à oublier régulièrement l'histoire principale, et donc à se gâcher l'expérience de jeu de ce point de vue la.
Sauf que la, l'écriture des side quests est au niveau de la main quest, on voit même que certaines sont imbriquées dedans. Perso j'ai essayé de faire avancer quand même régulièrement l'histoire. Je n'ai jamais perdu le fil.
La ou c'est embêtant et je te rejoins, c'est que l'on monte trop vite si l'on est trop appliqué à ratisser chaque zone. il aurait fallu que le jeu s'adapte (je crois que c'était le cas pour Oblivion, mais ce système montre aussi ses limites, par exemple selon la classe de perso que l'on choisi).
J'ai également fait des pauses à base de "oh tiens c'est joli là-bas, allons explorer, j'men fout ils m'attendront". Et je crois qu'une majorité de joueurs doit le faire. Le jeu pousse pas mal à ça avec des autels, des nids de monstres, de voleurs ou tout simplement des panoramas qui donnent de magnifiques captures d'écran.

Le découpage ne m'a pas gêné, dans le sens ou j'ai eu l'impression de passer de grandes étapes à chaque fois dans la narration mais aussi dans l'ambiance. D'avancer. Et ce "cadre" m'a plu malgré l'orientation open world du troisième épisode.
C'est un truc qui manque à d'autres open world par exemple. Bien souvent je suis tellement libre que je perds le fil et c'est le jeu qui me perd au bout de quelques heures.

La comparaison avec Skyrim, AC et Zelda est quand même très simpliste ! Ok Skellige est parsemée d'iles, mais on a une cohérence dans l'univers, et des liens avec ce que l'on fait sur le continent. Attend de voir se qui se passe dans cette partie du monde, et dans quelle mesure tu vas intervenir. Il ne s'agit pas simplement que d'explorer un maximum d'iles.

Je reconnais par contre que la partie à Novigrad est celle qui m'a le moins touché. Et surtout elle passe après l'arc du Baron rouge qui m'a bouleversé.

_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-07-20 19:30
Pour le comparo entre la partie Novigrad et Assassin's Creed je maintiens ce que j'ai dit, j'avais l'impression d'être en plein dedans

C'est vrai que la partie avec le Baron était exceptionnelle, et j'espère d'ailleurs que c'est pas complètement fini, j'aimerais bien avoir des nouvelles de cet étrange monstre qu'il aurait gagné aux cartes... En fait tout ce qui a précédé Novigrad m'a énormément plu, après quoi j'ai trouvé que le jeu devenait assez convenu.

Concernant Skellige je fais à peine mes premiers pas et ça s'annonce d'une autre trempe. En fait je rouspète un peu après ce jeu car pour la première fois j'ai vraiment l'impression d'être largué sur le temps qu'il faudrait y consacrer. C'est la frustration qui parle.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2016-07-21 09:51
Citation :
Le 2016-07-20 19:30, Laurent a écrit :
En fait je rouspète un peu après ce jeu car pour la première fois j'ai vraiment l'impression d'être largué sur le temps qu'il faudrait y consacrer. C'est la frustration qui parle.


C'est drôle la série des Dark soul (que tu connais bien je crois ... ) me fait peur pour cette raison justement. Je ne m'y suis pas encore plongé parce que l'investissement pour en tirer l'essence me parait irraisonnable du point de vue d'un père de famille !

Je vais essayer de mettre mes captures ONE en évitant de spoiler bien sûr. (c'est d'ailleurs le seul jeu ou j'ai fait autant de captures).
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !



Index du Forum » » Jeux » » The Witcher - La série

168 messages • page
1 ... 456789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)