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Tomb Raider (X360/PS3/PC) - "I will survive..." (air connu)
Simbabbad Pixel planétaire
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Posté le: 2013-03-12 13:23
Le pire c'est qu'il suffit de relire les conversations ici avant sa sortie pour voir qu'on avait vu venir tout ça à trois kilomètres, dès le premier trailer... _________________
Il y a une chose qui me choque d'un coup : TR se trouve désormais considéré plus comme un TPS que comme un jeu orienté plate-forme ? Mais WTF ?!
En gros, c'est Legend (un épisode très faible qui n'a d'autre intérêt que d'être le prologue d'Underworld - et historiquement le titre qui a dépoussiéré les commandes) avec des tombeaux encore plus courts (je ne savais même pas que c'était possible) et agrémenté d'une aide obligatoire pour tenir la main du joueur en permanence ?
Si on ne peut plus se perdre dans les décors, passer de longues minutes à les observer sous tous les angles, que ce soit pour le plaisir de la découverte ou pour chercher le prochain point d'appui, la sortie, l'élément à déclencher pour résoudre le puzzle du lieu...
Si on ne peut plus se laisser bercer par l'alternance de la superbe musique et du silence de ces tombeaux oubliés...
Si on doit passer son temps à défourailler (quel plaisir de se rendre compte de l'absolue rareté des "ennemis" dans Anniversary - ou même la version originale)...
Définitivement et comme prévu, je passe mon tour.
Rugal-B Gros pixel
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Posté le: 2013-03-12 18:25
Citation :
Le 2013-03-12 13:45, Sarugaku a écrit :
En gros, c'est Legend (un épisode très faible qui n'a d'autre intérêt que d'être le prologue d'Underworld - et historiquement le titre qui a dépoussiéré les commandes) avec des tombeaux encore plus courts (je ne savais même pas que c'était possible)
Si c'est possible, mais le sel du truc, c'est qu'en plus d'être courts (euphémisme!), ils sont bien indiqués sur l'écran comme OPTIONNEL...
Pour imager le "challenge", c'est comme si je m'accroupissait pour lentement entrer chez moi par le garage (car debout, en marchant, ça fait pas aventurier), franchir la porte du living avec un mécanisme stupide, qui me donnera accès à l'escalier de mon hall de nuit au sol duquel il a y un coffre.
Citation :
Le 2013-03-12 13:45, Sarugaku a écrit :
Si on ne peut plus se perdre dans les décors, passer de longues minutes à les observer sous tous les angles, que ce soit pour le plaisir de la découverte ou pour chercher le prochain point d'appui, la sortie, l'élément à déclencher pour résoudre le puzzle du lieu...
Si on ne peut plus se laisser bercer par l'alternance de la superbe musique et du silence de ces tombeaux oubliés...
Ah mais justement, dans ce TR les tombeaux sont carrément super oubliés! Au point que les dev' n'en ont pas mis.
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Pour imager le "challenge", c'est comme si je m'accroupissait pour lentement entrer chez moi par le garage (car debout, en marchant, ça fait pas aventurier), franchir la porte du living avec un mécanisme stupide, qui me donnera accès à l'escalier de mon hall de nuit au sol duquel il a y un coffre.
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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
Le pire c'est qu'il suffit de relire les conversations ici avant sa sortie pour voir qu'on avait vu venir tout ça à trois kilomètres, dès le premier trailer...
Oui mais on faisait du mauvais esprit.
Zure Gros pixel
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C'est comme ça pendant tout l'article sans un début de réserve ou d'interrogation. Et tout à la fin, le coup de grâce : "Tomb Raider annonce à sa façon l'avenir du jeu vidéo".
Ceux qui y ont joué, ça vous paraît exagéré, d'une façon ou l'autre ?
Je l'ai fini hier soir sur PS3.
C'est sûrement pas l'avenir du jeu vidéo ou alors on est mal et c'est sûrement pas un jeu qui vaut 20/20, mais par contre si on le considère pour ce qu'il est à savoir un pop corn game, c'est vraiment un jeu plaisant, très référentiel, qui se dévore avec beaucoup de plaisir. Je crois qu'il ne faut rien lui demander de plus en fait.
Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai jamais fait que le premier (sur Saturn) et ça reste pour moi une expérience inoubliable.
Cette solitude dans des temples déserts, errer sans carte et où les pièges sont partout... c'était génial
J'ai retrouvé certaines de ces sensations dans Shadow of the Colossus, les Metroïd Prime et Demon's Souls.
Et puis la démo du 2 m'a désintéressé complètement quand j'ai vu dans un Venise vide (comment c'est possible ?), un type agiter un bâton pour me tuer en avançant droit sur moi dans une ruelle étroite.
Ca collait plus avec Lara, j'ai divorcé _________________
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Vectrex Pixel monstrueux
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Joue à New Astro - MisTer inside
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Posté le: 2013-03-13 21:55
Citation :
Le 2013-03-13 19:52, Rugal-B a écrit :
Et sinon, vous aimiez les "anciens" Tomb Raider? J'ai toujours trouvé que c'était des jeux relous, à l’intérêt très limité. Et vous?
Tomb Raider restera pour moi un monument du jeu vidéo. Se retrouver seul, à devoir tracer sa route dans un dédale de pièces et couloirs, des mécanismes antiques à actionner pour ouvrir une grille ou faire monter un niveau d'eau qui permettra de rejoindre un point en hauteur inaccessible par la seule escalade... Scruter les textures du sol pour détecter un possible piège sous mes pieds et jouer avec la camera pour trouver un artefact perdu. C'était magique!
Et que dire de ces musiques et cœurs gothiques qui amplifiaient le côté monumental de certaines zones oubliées depuis la nuit des temps. Rien qu'à l'écrire j'ai envie de m'en refaire un bout. _________________
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Erhynn Megid Pixel planétaire
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Joue à Freelancer
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Posté le: 2013-03-13 22:21
J'avais bien entamé le premier Tomb Raider sur PC, via la trilogie vendue chez GoG. Mais suite à un oubli de copiage de sauvegardes, ben je me le refait en ce moment, depuis que j'ai terminé le dernier sur PC.
Et c'est très bon !
Tiens d'ailleurs, y'a un gros, très, très gros clin d'oeil aux précédents "Tomb Raider" aux dernières secondes de jeu de l'opus 2013 (on va dire quand on achève le boss final). _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
Rugal-B Gros pixel
Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
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Posté le: 2013-03-13 23:02
Citation :
Le 2013-03-13 19:56, Jarel a écrit :
Tu peux développer ?
Ben en gros, tout tuer, résoudre l'énigme qui nous bloque, puis recommencer. J'ai même pas réussit à finir le 1 sur Saturn, j'avais l'impression d'avoir acheté un de ces jeux PC dont mon pote du moment me rabattait les oreilles. (et pis on l'avait payé à 2 avec mon frère et on ne pouvait faire qu'une sauvegarde, la loose, quoi )
Bref, si ce nouveau TR n'a rien à voir avec les précédents, mais qu'on peut y jouer plus de 10 mn sans bailler, ça m'intéresse.
Zure Gros pixel
Joue à Destiny (PS4)
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Posté le: 2013-03-13 23:53
Citation :
Le 2013-03-13 19:52, Rugal-B a écrit :
Et sinon, vous aimiez les "anciens" Tomb Raider? J'ai toujours trouvé que c'était des jeux relous, à l’intérêt très limité. Et vous?
J'adore les anciens Tomb Raider y compris l'épisode maudit Angel Of Darkness et Tomb Raider 1 & Tomb Raider III (qui a les niveaux les plus fous de la série) sont encore aujourd'hui dans mon top 20 de tous les temps. _________________
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Posté le: 2013-03-14 09:53
Citation :
Le 2013-03-13 23:02, Rugal-B a écrit :
(...) j'avais l'impression d'avoir acheté un de ces jeux PC dont mon pote du moment me rabattait les oreilles. (...)
C'est sûr qu'un jeu PC, c'est pas bien (le facepalm est pas loin).
Personnellement, moi qui avais l'habitude de jouer sur console, la sortie du premier Tomb Raider m'a fait un bien fou. Ce qui m'a le plus marqué ? La liberté offerte par le soft. J'avais vraiment l'impression de pouvoir faire ce que je voulais : jeter un oeil ici, grimper le mur là-bas, m'agripper à cette corniche... C'est un peu avec Tomb Raider que la 3D de bonne qualité m'a prouvé qu'elle pouvait beaucoup apporter. L'immersion était quasi-totale ; je m'en souviens comme si c'était hier.
Je me souviens aussi qu'à l'époque était sorti Resident Evil. J'entendais beaucoup de gens débattre sur le meilleur des deux titres (alors qu'ils n'avaient pas forcément grand-chose à voir) ; et le fait est que les décors figés du survival de chez Capcom étaient souvent cités en la défaveur de ce dernier... à cause de Lara Croft et de son univers virevoltant.
Comme beaucoup ici, la série fait partie de mes jeux vidéo favoris. Explorer des temples abandonnés, y a rien de mieux.
Macky Pixel digne de ce nom
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Posté le: 2013-03-14 10:48
Au moins ce reboot de Tomb raider à le mérite de raviver la flamme des fans même si le gameplay correspond désormais aux standard actuels et déçoit forcément les puristes.
Perso je m'éclate sur ce nouveau tomb raider mais je déplore une trop grande facilité des phases plateforme, je regrette le temps ou il fallait se poser pile au bord, faire un pas de recul et prier pour sauter dans le bon timing.
Malgré tout j'adore ce jeu et pour les aigris qui regrettent les anciens, il ne reste plus qu'à les ressortir, ils font désormais parti des vestiges du passé
Malgré tout j'adore ce jeu et pour les aigris qui regrettent les anciens, il ne reste plus qu'à les ressortir, ils font désormais parti des vestiges du passé
Tomb Raider est un bon jeu, sur ce point je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de contestation.
Je me suis beaucoup amusé en y jouant, j'ai passé un bon moment mais à mon sens le jeu n'a plus grand chose à voir avec un Tomb Raider. Le jeu est finalement un merveilleux reboot pour Lara Croft mais une sorte de tombeau pour la série des Tomb Raider.
J'ai ressorti les anciens avec la furieuse envie de retrouver le thème culte de Nathan McCree dans ces décors de temple abandonné nimbé d'une douce lumière...
Citation :
Je me souviens aussi qu'à l'époque était sorti Resident Evil. J'entendais beaucoup de gens débattre sur le meilleur des deux titres (alors qu'ils n'avaient pas forcément grand-chose à voir) ; et le fait est que les décors figés du survival de chez Capcom étaient souvent cités en la défaveur de ce dernier... à cause de Lara Croft et de son univers virevoltant.
Ce qui est drôle, c'est que maintenant ces deux séries ont pas mal de points communs...
La tournure du nouveau Tomb Raider est appréciable mais en faisant cela ils perdent en personnalité ce qu'ils gagnent en spectaculaire.
Puis en fan de film de genre je pense que j'aurai plus pris mon pied sur le jeu si ils étaient allé au bout de leur concept "Survival". Là on a un survival soft PG-13 dans un jeu PEGI +18. Sans sombrer dans le torture porn il y avait quand même matière à être plus couillu que ce que nous offre ce Tomb Raider en matière de survival. Mais ça c'est un avis purement perso. _________________
Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
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Posté le: 2013-03-14 11:38
Citation :
Le 2013-03-14 11:12, Jarel a écrit :
Puis en fan de film de genre je pense que j'aurai plus pris mon pied sur le jeu si ils étaient allé au bout de leur concept "Survival". Là on a un survival soft PG-13 dans un jeu PEGI +18. Sans sombrer dans le torture porn il y avait quand même matière à être plus couillu que ce que nous offre ce Tomb Raider en matière de survival. Mais ça c'est un avis purement perso.
Pas besoin de torture porn ou d'être terriblement audacieux, ils avaient juste à exploiter ce qu'a fait "Sapiens" (1986) ou développer certains aspects du jeu qui adaptait le "King Kong" de 2005. Des tombeaux secrets dans une île à la "King Kong", c'est ce que j'espérais quand le soft a été annoncé. _________________
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Posté le: 2013-03-14 12:07
Citation :
Le 2013-03-13 20:11, JiPé a écrit :
Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai jamais fait que le premier (sur Saturn) et ça reste pour moi une expérience inoubliable.
[...]
Et puis la démo du 2 m'a désintéressé complètement quand j'ai vu dans un Venise vide
Ca collait plus avec Lara, j'ai divorcé
Alors tu devrais aimer les épisodes 3 et 4 , surtout le 3 pour sa difficulté
Je viens de le terminer aussi , et comme tu dis Zure , c'est un super jeu pop-corn ;
ça se laisse agréablement jouer , mais sans aucun gros challenge , et faut se détacher un minimum de la série pour l'apprécier , en fait j'ai parfois presque l'impression de jouer à une nouvelle franchise ( pas dégueu ceci dit ) . _________________
Le 2013-03-14 11:38, Simbabbad a écrit :
Pas besoin de torture porn ou d'être terriblement audacieux, ils avaient juste à exploiter ce qu'a fait "Sapiens" (1986) ou développer certains aspects du jeu qui adaptait le "King Kong" de 2005. Des tombeaux secrets dans une île à la "King Kong", c'est ce que j'espérais quand le soft a été annoncé.
Non mais le "survival" est le genre sur lequel ils se sont appuyés pour faire tout le jeu avec de nombreuses références (certaines sont même distillées sans aucune finesse). Ce n'est pas censé être un hommage mais un jeu "survival" qui passe à côté de certains principes et archétypes du genre.
Mais là c'est un avis purement subjectif et qui ne tient pas en compte la série Tomb Raider mais le style qu'ils ont voulu développer et traiter dans leur jeu. _________________
Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
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