Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Dossier HAL - "Je suis désolé Dave..."
34 messages • page
12
Auteur Dossier HAL - "Je suis désolé Dave..."
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-06-06 10:07
Bravo Seb pour ce dossier riche en informations en tous genres ! J'adore ce genre de dossiers sur Grospix qui permet, du reste, de se replonger dans de nombreux dossiers et articles du site. J'ai grand hâte de voir la suite de ton dossier... et je m'aperçois qu'il n'y a pas encore d'articles sur la série des Eggerland / Adventures of Lolo !

Seb, il va falloir que tu t'y mettes

  Voir le site web de MTF
tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2011-06-06 11:36
Très bon article, super intéressant sur une boîte que je ne connaissais que très peu.

  Voir le site web de tienou
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-06-06 13:19
Encore un article scotchant, on y apprend beaucoup de chose.

Tes journées doivent faire 36 heures Seb

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-06-06 14:43
De même je connaissais peu l'histoire HAL, merci Seb.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-06-07 03:08
Excellent! On apprend beaucoup de choses.
J'aimerais bien aussi un dossier sur les Eggerland/Lolo, parce que je suis un peu perdu niveau chronologie...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
The Franceman
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 19, 2004
Messages : 174
De : Arras.

Hors ligne
Posté le: 2011-06-07 04:03
Excellent article, on en apprend des choses. On est aussi bien plus intéressé par le parcours d'Iwata.

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2011-06-08 13:40
Chapeau Bas!!!

  Voir le site web de stan w d
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-06-08 16:11
Merci pour vos réactions.

Citation :
Le 2011-06-07 03:08, LVD a écrit :
J'aimerais bien aussi un dossier sur les Eggerland/Lolo, parce que je suis un peu perdu niveau chronologie...


Pas de dossier prévu de mon coté mais voici une petite chronologie sur la série Eggerland :


Eggerland Mystery / MSX / 1985
=> introduit les bases de la série.

Eggerland 2 / MSX & MSX2 / 1986
=> ajoute l'exploration de niveaux reliés entre eux. Beaucoup plus balaize.

Eggerland / Famicom Disk System / 1987
=> conversion de Eggerland 2 : reprend les même niveaux, plus des niveaux inédits.

Eggerland : Meikyuu no Fukkatsu / Famicom / 1988
=> 1er épisode inédit sur une console Nintendo. Réputé comme le plus long (après la version Windows) et le plus balaize de la série (plus de 150 niveaux)

Eggerland : Souzouhe no Tabidachi / Famicom Disk System / 1988
=> Contient un éditeur de niveaux (comme le 1er jeu sur MSX d'ailleurs)

Adventures of Lolo / NES / 1989
=> Créé spécifiquement pour le marché US. Compilation de niveaux présents dans les jeux précédents. Les niveaux trop durs ont été laissés de coé. Pas de niveaux inédits.

Adventures of Lolo 2 / NES / 1990
=> Idem premier épisode mais avec des niveaux inédits.

Adventures of Lolo / Famicom / 1990
=> Version japonaise de Adventure of Lolo 2 (oui, le premier n'est pas sorti au Japon, logique), mais la plupart des niveaux sont différents (et plus difficiles)

Adventures of Lolo 3 / NES / 1991
=> Ajoute un tuto, une map ou on choisit ses niveaux, Lala jouable et des boss. Plus de niveaux que le 2 (plus du double) et plus difficile.

Adventures of Lolo 2 / Famicom / 1991
=> Version japonaise de Adventures of Lolo 3. Les niveaux sont encore une fois différents.

Lolo no Daibouken / GB / 1994
=> Seul épisode portable de la série (ce qui est un scandale !). Niveaux inédits.

Adventures of Lolo / GB / 1995
=> Version occidentale de Lolo no Daibouken, mais avec le double de niveaux et un tuto.

Eggerland : episode 0 / PC (Windows) / 1996
=> freeware offert par Hal (au Japon et en téléchargement sur leur site à l'époque) contenant seulement quelques niveaux mettant en scène Lala et censés annoncer une nouvelle version du jeu, mais (pour une raison que j'ignore) le jeu complet ne sortira que 4 ans plus tard.

Fukkatsu Eggerland / PC (Windows) / 2000
=> Contient presque 200 niveaux. Nouveaux objets et nouvelles possibilités. Retour de l'éditeur de niveaux. Vendu uniquement au Japon.


En plus de cela, il y a peut-être des jeux homebrews ou des adaptations sur téléphones portables.

  Voir le site web de Sebinjapan
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-06-09 14:11
Merci beaucoup
Ho la la, le bordel... C'est sur que j'ai fait un Eggerland FC (mais je sais pas lequel), et les 3 Lolo NES, il m'en manque donc pas mal...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2011-06-09 16:44
Article très sympa. A part kirby et lolo, je n'étais pas très au courant de ce qu’avait fait cette boite. C'est juste énorme en fait.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-06-09 18:22
Pareil que Nono, pour moi HAL c'était Kirby, et c'est tout. Je n'avais aucune idée de leur histoire, très intéressant.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2011-06-09 23:10
Très intéressant ! Bravo, encore une fois, pour tes écris

J'ai versé ma larmichette quand je suis arrivé sur la série des eggerland. Je les ai presque tous finis du reste (la version windows est trop laide), j'ai même étudié les pattern des monstres pour programmer un "remake" sur PC. Malheureusement, plus ou moins abandonné.

J'ai même réussi à récupérer un remake Windows pratiquement introuvable aujourd'hui, gratuit, et qui propose Adventure of Lolo premier du nom avec des graphismes plus fin et de bonne qualité, tout en conservant l'esprit. Je le mettrais à disposition si ça vous intéresse. Freeware, évidemment, avec une équipe de passionné qui a disparu malheureusement.

Tout ça pour dire qu'Adventure of Lolo est pour moi est excellent jeu de réflexion qui a un peu créé l'aspect "Kawaï" de Kirby ensuite. Une espèce de boule bleu qui louche doit manger des coeurs, transformer des serpents en oeuf et trouver la sortie. Les graphismes sont simples mais mignon. Voila tout ce qu'on demande.

Même si le concept n'est pas banal, les bases du jeu s'apprenne très vite, en tout cas dans les opus NES (j'ai commencé par ceux là et vu la difficulté des plus anciens c'est pas plus mal) et on prend un pied monstre à gagner cette maudite sortis, avec certes peu de paramètres à prendre en compte, mais une obligation d'aller vite et d'être précis.

C'est là le mélange explosif : un jeu fun, où il faut élaborer une stratégie et ensuite essayer de la suivre. Car dans la série Eggerland, vous vous faites poursuivre par des monstres au pattern définis (l'espèce d'escargot vous suit sans relâche, la tête de mort longera les murs de la salle, le diable ira de haut en bas mais parfois vous passerez trop près de lui) ce qui fait monter la pression.

Pour revenir un peu à l'article (quand même !) j'ignorais tout de HAL à part Kirby (dont la version NES parfaite) et Eggerland bien sur. Merci donc d'avoir mis une histoire sur un logo que j'ai vénéré sur ma télé de salon en jouant à Adventure of Lolo 2 il y a quelques dizaines d'années

L'article le plus complet sur la série (en anglais) que j'ai trouvé : http://eggerland.webs.com/theeggerlandseries.htm
_________________

... et l'homme inventa la N64 portable.


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-06-10 02:29
Citation :
Le 2011-06-09 23:10, Thanatos a écrit :
J'ai même réussi à récupérer un remake Windows pratiquement introuvable aujourd'hui, gratuit, et qui propose Adventure of Lolo premier du nom avec des graphismes plus fin et de bonne qualité, tout en conservant l'esprit. Je le mettrais à disposition si ça vous intéresse.


Moi oui en tous cas!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-06-10 08:52
Thanatos, sache que si l'envie te prends de nous écrire un article sur un Lolo / Eggerland, en nous parlant des mécaniques de jeu et des niveaux comme tu le fais déjà dans ton post, j'en serai ravi ! ^^

  Voir le site web de Sebinjapan
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-06-10 09:25
Super article. Avec en plus un sujet pas fréquent, bravo.

Puis bon, ca a permis de ressortir de l'oubli Revenge of the Gator, mon flipper préféré, et donc rien que pour ca, ca valait le coup.

En tout cas, cet article met bien en lumière le parcours incroyable d'Iwata. Un grand monsieur du jeu vidéo.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-06-10 09:37
Très intéressant ce dossier. J'aime ce genre de travaux, où l'on découvre que tel ou tel jeu ont été mis au point par la même société ou le même studio, alors qu'on n'avait jamais fait le lien entre eux auparavant, un peu comme le dossier sur Ultimate.

Et je plussoie Jika concernant Revenge of the Gator. J'y ai pas mal rejoué il y a quelques mois après avoir remis la main dessus en brocante.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-06-14 07:11
Bravo pour ce superbe dossier. En le lisant, quelques souvenirs du HAL période MSX, auquel je me suis pas mal intéressé, ressurgissent (je répète que ce sont des souvenirs, il faudrait fouiller un peu le net pour des infos plus précises) :

- On pouvait utiliser le trackball de Hal pour placer le curseur dans les Hole in One. Il faudrait vérifier si c'est le cas pour toutes les versions. Ca terminait d'en faire le jeu de golf le plus abouti de son époque.

- Certains jeux HAL sur MSX étaient, curieusement, très mauvais. Je conseille notamment d'essayer la rom de Heavy Boxing, une daube à vous en faire faire des cauchemars. Et les développeurs n'avaient pas hésité à signer leur méfait sur la présentation du jeu, chose très rare dans les jeux japonais de l'époque (et que j'ai souvent vue sur des jeux HAL, d'ailleurs).



- Eggerland Mystery 2 n'améliore pratiquement pas les graphismes du premier ni même son framerate pas très satisfaisant, il n'exploite pas vraiment le hardware du MSX 2. Alors que dans le premier les niveaux se succèdent à la façon d'un jeu de tableaux classique, dans le 2 on doit naviguer dans une trame géante quadrillée par les différents écrans (la carte de ce labyrinthe peut apparaître en bas à droite de l'écran, de jeu, mais je ne sais plus ce qu'il faut faire pour l'obtenir). Par exemple, on sort du bas de l'écran dans un niveau pour se retrouver en haut de l'écran juste en dessous, avec un scrolling à la clé, et là il va falloir atteindre un autre coin de l'écran. Ce système implique un level-design beaucoup plus complexe, et le joueur ne sait pas toujours exactement dans quelle direction il doit aller, fait de fréquents aller-retours etc.

D'autre part, un indice ("hint") par écran est donné au joueur sur la solution de l'énigme la plus difficile du niveau en cours. Malgré tout ça, c'est un jeu très difficile, en effet. On avait joué aux deux, avec mon frère (c'était un très bon jeu pour un effort collaboratif), et on avait pu terminer le premier, mais pas le second, dont un des niveaux nous semblait impossible. Chacun de ces deux jeux comportait, si je me souviens bien, 100 ou 110 niveaux. Mais il y en avait peut-être d'autres cachés. A l'époque, on avait pas forcément accès aux solutions pour être sûr d'avoir terminé un jeu.

- Je suis surpris d'apprendre que Inspecteur Z était un bon jeu ! A l'époque j'avais trouvé ça nul. Comme quoi on commet toujours des erreurs de jugements... (surtout quand on a 15 ans ).

- L'effet papillon en marche : si quelqu'un m'avait montré la version NES de Rollerball à l'époque, j'aurais acheté une NES, et ma vie serait certainement très différente aujourd'hui J'ai joué des heures et des heures à Rollerball sur MSX, c'était une tuerie totale.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-06-14 08:54
Citation :
Le 2011-06-14 07:11, Laurent a écrit :
- Certains jeux HAL sur MSX étaient, curieusement, très mauvais. Je conseille notamment d'essayer la rom de Heavy Boxing, une daube à vous en faire faire des cauchemars. Et les développeurs n'avaient pas hésité à signer leur méfait sur la présentation du jeu, chose très rare dans les jeux japonais de l'époque (et que j'ai souvent vue sur des jeux HAL, d'ailleurs).

En fait, Hal a édité pas mal de jeux développés par d'autres sociétés. D'après la base de données de "Generation MSX", Heavy Boxing a été programmé par "Takara". J'ignore s'il s'agit du même Takara qui est devenu aujourd'hui "Takara-Tommy", géant du JV et surtout du jouet au Japon.

  Voir le site web de Sebinjapan
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-06-20 13:55
Excellent article, Seb, sur une société que je ne connaissais pas bien du tout. Bravo pour avoir réussi à rédiger un article bourré d'informations qui se lit très facilement !

Parmi les nombreux jeux proposés, je n'en connais quasiment aucun. Et pourtant, force est de constater que Hal a un sacré pedigree. À part pour Kirby, je n'aurais jamais pu faire le lien entre ces jeux et HAL. Néanmoins, j'ai beaucoup (mais alors beaucoup) joué à Revenge of the Gator. Je me souviens aussi de Hole in one sur NES auquel je jouais souvent chez un copain; dans mon souvenir, c'est un jeu de sport très fun comme je les aime.

Enfin, je vais bien vite aller chercher la ROM du shoot-em-up sur NES. Quelle qualité graphique pour la console ! J'ai regardé quelques vidéos, ça a l'air de bouger drôlement bien en plus. Le programmeur devait être sacrément balèze pour arriver à ce résultat sur une NES. Pour ma part, c'est du jamais vu en tout cas.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-06-22 15:06
J'ai tâté un peu du shoot'em up "UCHUU KEIBITAI SDF" qui est présenté dans l'article. Quelle superbe découverte ! Merci Seb !

Il s'agit en fait d'un shmup vertical à checkpoints comme il en existe pas mal sur PC Engine. La différence, c'est que l'on y joue sur NES et que sa qualité est inédite sur la console. À ma connaissance, ce shmup n'a pas d'équivalent sur NES.

Graphiquement, c'est tout simplement superbe pour de la NES. Hormis les clignotements, la réalisation est du niveau des bons shmups sur PC Engine. Les sprites sont bien dessinés et variés, et l'on survole parfois des décors d'une qualité rarement vue sur NES. Le deuxième niveau, où l'on rencontre de grandes stations spatiales, a même un petit goût d'Alpha Mission 2 sur... Neo Geo quand même. Je suis allé jusqu'au troisième niveau et j'ai déjà pu constater que le titre proposait pas mal de variété. Ce troisième niveau précisément nous place en effet dans un espace confiné très étroit au lieu des grands niveaux qui prennent plusieurs écrans horizontalement.

Les bonus et les armes sont simples mais efficaces: bonus de vitesse, améliorations de l'armement (de deux types sur ce que j'ai vu) avec même un triple tir orientable. Il n'en faut pas plus selon moi. La jouabilité est bonne, elle aussi, même si j'ai un peu de mal à cerner le masque de collision. Pour couronner le tout, les musiques sont bien accrocheuses.

Ce jeu avait tout pour être un jeu de la culte de la NES. L'on peut vraiment se demander pourquoi il n'est pas plus connu aujourd'hui. Je regrette qu'il ne soit jamais sorti en PAL; y jouer sur une vraie NES doit être encore plus incongru. Sur émulateur, on pourrait parfois oublier quelle console on émule justement.

Apparemment, le jeu est aussi connu sous le nom de "Space Defending force" (SDF) et il est présenté dans le Pix'n love n°12. Il va falloir que je rattrape mon retard avec les Pix'n love.

_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Dossier HAL - "Je suis désolé Dave..."

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)