Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
2141 messages • page
1 ... 26272829303132 ... 108
Auteur Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-06-12 20:28
J'ai essayé :

Cosmic Spacehead :
Code Master avait déjà mélangé aventure et plate-forme dans la série Dizzy née sur micros 8 bits. On retrouve la même recette ici avec de la plate-forme simpliste et old-school (éviter les ennemis, avancer tout droit, sauts au millimètre), mais la partie aventure a été bien enrichie (verbes d'action, dialogues, plein d'objets à transporter / utiliser). La plate-forme n'étant pas trop difficile et les énigmes pas trop complexes, ça donne un petit jeu très abordable, assez joli si on aime le design, et qui a surtout le mérite de se démarquer du reste de la ludothèque de la console. Objectivement c'est moyen, mais personnellement j'aime beaucoup.

Spot Goes to Hollywood :
Pas d'accord avec Shenron sur ce coup là, je pense que le jeu est plutôt chouette. OK la maniabilité est déstabilisante mais il ne m'a fallu que quelques minutes pour m'y habituer. Par rapport à d'autres jeux en 3D iso qui demandent une grande précision dans les déplacements et les sauts, Spot est plus permissif et donc plus agréable à pratiquer (à mon gout). Graphiquement c'est super beau, et on peut profiter des graphs sur tout l'écran (pas de barre de status, les différents indicateurs n'apparaissent que quand on se fait toucher ou qu'on appuie sur pause), on a l'impression de jouer sur écran géant !
Le seul truc que je lui reproche, c'est un petit manque de mise en scène, les niveaux s'enchainant sans essayer de motiver le joueur à avancer.
Je pense qu'il mérite le coup d'oeil : essayez-le ! (et il faudra que je lance la version Playstation pour comparer ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-06-12 22:35
Citation :
Pas d'accord avec Shenron sur ce coup là, je pense que le jeu est plutôt chouette. OK la maniabilité est déstabilisante mais il ne m'a fallu que quelques minutes pour m'y habituer.

Ça vient peut être de moi, mais j'ai parcouru quasiment tout le jeu, soit deux bonnes heures, et je ne m'y suis jamais faite. C'est quand idiot, ce principe, surtout quand on dispose de diagonales scrogneugneu !

Cross Fire (Jap : Super Airwolf)
AI/Kyugo Boeki - 1991





Dire que j’ai abordé Cross Fire avec appréhension est en dessous de la vérité. Au moment de lancer, je me disais “pas une simu, s’il vous plait, pas une simulation”, et ouf ! C’est un shoot, vertical en plus (mes préférés). On dirige un hélicoptère, et on doit vaincre les vagues ennemis : avions, bateaux, porte-avions, bref, du classique, qui ressemble vachement à Twin Cobra, aussi bien au niveau des graphismes que des musiques. Twin Cobra étant un des jeux d’arcade de mon enfance, ça ne me dérange pas plus que ça : les commandes répondent bien, la difficulté n’est pas très élevée, et il y a une petite originalité : en plus du tir classique upgradable, mais pas modifiable, on a accès à un mode “Supercopter” bref et limité en nombre d’usages qui rend invulnérable et mortel au contact. En plus de tout ça l’aire de jeu fait environ 1,5 écrans de large, et on peut donc scroller sur les côtés.

Mais bon, ça reste classique. Sauf que ! Une fois l'objectif atteint, on change de mode : on passe à une vue au ras du sol, avec l’hélicoptère en énorme, et on mitraille les pauvres soldats qui ne peuvent rien faire. Sympa, mais aucun challenge. Mais bon, ça surprend.

Sauf que ! Après ça, on se retrouve à pied, à la Commando, et on peut tirer dans 8 directions tout en ramassant des bonus. C’est plus difficile que la phase de shoot, car il est un peu délicat de se déplacer et tirer dans la direction qu’on veut, et le maniabilité est un peu lourde. Par contre on peut sauter pour éviter les tirs ennemis, et appeler son hélico en renfort une fois. Une fois un camarade délivré, on sort de la base, on remonte dans l’hélico et c’est reparti pour une phase de shoot classique, qui se conclut par l’affrontement avec un boss. Le niveau terminé, on gagne de l’argent qu’on peut investir dans de nouvelles armes et bombes pour l’hélico, qu’on choisit avant chaque mission. On peut d’ailleurs choisir l’ordre dans lequel accomplir les missions, qui rapportent plus ou moins d’argent : on ira donc à Cuba, ou au Guatemala.

Techniquement le jeu n’est vraiment pas terrible, mais utilise quelques effets de déformation et de parallaxes vraiment sympa (j’ai même laissé échapper un “wow” de surprise). L’un dans l’autre, le jeu n’est pas transcendant, chaque phase manquant un peu d’intérêt, mais il fait tellement d’efforts pour être varié que je ne peux que vous conseiller de l’essayer.

ASSEZ BIEN
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-06-12 22:37
Il y a le thème de la série dedans?

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-06-12 22:37
Il y a le thème de la série dedans?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-06-12 23:08
Citation :
Le 2012-06-12 22:37, Rugal-B a écrit :

Il y a le thème de la série dedans?

Pas que je sache, mais je doute qu'il s'agisse d'un jeu officiel, étant donné le changement de nom en occident.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-06-13 21:47   [ Edité le: 2012-06-17 11:47 ]
Crüe Ball
NuFX / EA -1992
- Dans ma collection (non terminé)



Ce flipper (“créé par des concepteurs de vrais flippers”, dixit la boite du jeu) n’a pas de vrai scénario, si ce n’est qu’il faut “sauver le Métal”. Soit. Son principal argument commercial est surtout deux morceaux du groupe Mötley Crüe, un en intro et l’autre, j’imagine, à la fin du jeu, alors on n’en profite pas beaucoup durant le jeu, même si les musiques sont supportables.

Le flipper comporte trois tables superposées, qui ne possèdent pas de rampes, mais seulement des cibles et des ennemis qui se baladent, et elles ont donc l’air bien vides... Le fait est qu’on s’ennuie pas mal, les objectifs requis pour passer au niveau suivant (neuf au total, utilisant les mêmes tables) ne sont indiquées nulle part. Le pire étant que les flips sont mous, réagissent avec un peu de retard et la physique de la balle est complètement à la rue (fantaisiste est un trop joli mot). Bref, pas de quoi se relever la nuit, si ce n’est pour demander aux voisins de baisser le son de leur musique de sauvage.

MEDIOCRE
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Richter
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 23, 2003
Messages : 54

Hors ligne
Posté le: 2012-06-15 05:14
J'ai le souvenir que dans la version Jap de Cross Fire, Super Airwolf donc, on a le thème de la série télévisée pendant les phases de shoot avec l'hélico.

Si mes souvenirs sont bons, il n'y a en gros que 3 thèmes musicaux dans le jeu (hors intro et ending): un pour les phases en hélico, un pour les phases "shoot pédestre" et un pour les boss.
Autant dire qu'une fois le jeu terminé, on est dégouté à vie du générique de la série télé.

Le changement de nom et de musique est sûrement du à des questions de droits.

  Voir le site web de Richter
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2012-06-17 10:59
Crüe Ball je l'ai en double, euro et Genesis. Alors un peu de respect pour la fierté de ma collec siouplé!
C'est marrant je lisais le test du jeu dans Joypad (oct 92) ce matin aux... hm toilettes et ils en étaient plutôt satisfaits.
Moi je n'y connais tellement rien en flipper que ça ne m'a jamais paru honteux. J'aime bien l'intro même.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-06-17 14:01
Je l'ai essayé (Crue Ball) et j'ai trouvé ça pas trop mal. Ca se joue un peu comme un Devil Crush. J'ai l'impression que les commandes répondent un peu en retard (prob d'émulation ?) et il faut anticiper d'un quart de seconde pour bien frapper la balle, mais sinon ça va.
Mais forcément, Shenron est à fonds sur Theater of Magic en ce moment (je remonterai jamais !!!), alors un Crue Ball ça doit lui sembler tout pourri à coté !

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-06-17 21:15
En plus la latence des commandes et la physique de la balle, c'est aussi la vacuité des tables et l'impression de ne pas progresser qui fait que le jeu n'est pas bon. On tape sans cesse sur les mêmes cibles, le flip est vide, ce n'est pas amusant plus de 10 minutes je trouve.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-06-18 16:12
Citation :
Le 2012-06-17 21:15, Shenron a écrit :
On tape sans cesse sur les mêmes cibles, le flip est vide, ce n'est pas amusant plus de 10 minutes je trouve.


J'ai ressenti la même chose à Sonic Spinball... Par comparaison à Crue Ball, suis-je trop exigeant ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-18 17:41
ah je suis pas le seul alors. Je sais pas c'est ptet les flipper sur consoles qui me font ça, mais sonic spinball j'aime bien mais sans plus. Un chouille moins que kirby pinball
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-06-18 21:12
Je n'aime pas beaucoup Sonic Spinball non plus, il est tout juste moyen à mes yeux.

Crack Down
Sega - 1991
- Dans ma collection (terminé)



Conversion du jeu d’arcade du même nom, Crack Down est un jeu d’action original puisque l’objectif est de détruire le complexe scientifique d’un savant fou en posant des bombes aux endroits stratégiques de chacun des 16 niveaux du jeu, avant de se diriger vers la sortie avant la fin du temps imparti.

L’action est vue de dessus, et les niveaux un peu sinueux. Il faudra se déplacer en évitant ou en éliminant les ennemis, qui peuvent être de simples soldats, des malabars munis d’un bouclier ou encore des babouins ! On peut se coller aux murs pour éviter les tirs, ce qui permet, par exemple, de faire s’entretuer des ennemis situés de part et d’autre du héros.On dispose de deux armes, un pistolet un lance-roquettes, et de smart bombes. On peut ramasser pour chacune de ces armes des munitions placées dans des valises disséminées dans les niveaux. Parfois s’ajoutent aux ennemis des pièges du décor, comme des tapis roulants ou des arcs électriques.

Le jeu est moins beau que la version arcade, moins détaillé surtout, mais ça n’a pas trop d’importance. Le vrai problème, c’est qu’il rame régulièrement, même en jouant seul (il a été conçu pour jouer à deux, d’où l’écran de jeu réduit), à tel point qu’on n’est jamais sûr de la véritable vitesse de déplacement de notre sprite.Les musiques sont par contre très bien, et on ne s’étonnera pas du fait qu’elles ont été composées par Yuzo Koshiro. Les commandes répondent globalement bien, mais les passages sur des plateformes mouvantes posent de graves problèmes tant ils sont imprécis. Le jeu n’est pas très difficile, car on gagne en gros une vie par niveau et avec un peu de méthode, on ne souffre pas trop avant la moitié du jeu.

Un titre efficace, malgré ses lacunes techniques. Mais préférez la version arcade.

ASSEZ BIEN
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2012-06-19 08:57
Qu'est ce que j'aime cette jaquette
Pour moi la grande époque de la MD.
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-06-19 21:06   [ Edité le: 2012-06-20 09:16 ]
Ah oui, les justaucorps moulants fluo et les coupes au bol, ça a toujours son charme.

Edit : j'ai lancé la version japonaise de Crossfire (Super Airwolf) et effectivement on se tape le thème de la série pendant le jeu, et il y a aussi le chef (le borgne, là) qui donne les missions.

Crystal's Pony Tale
Artech Studio/SOA - 1994




Destiné avant tout aux enfants, surtout aux petites filles (public cible de la série Mon Petit Poney), ce jeu de plateforme très basique n’a vraiment aucun intérêt. On traverse des niveaux plein de petites bestioles et de jolies couleurs, et on peut cabrer son canasson (pas bien vu l’intérêt) ou sauter. Le saut, dont on ne peut faire varier ni la direction, ni l’ampleur (je crois que c’est une régression depuis Donkey Kong) ne sert qu’à grimper (difficilement) sur les plateformes et éviter les ennemis, puisqu’on saute automatiquement par dessus les gouffres (là par contre on est grave en avance sur Ocarina of Time). Il faut ramasser 5 fers à cheval pour pouvoir sortir du niveau, ce qui n’est pas bien difficile puisqu’on en ramasse facile 20 sans trop chercher (du coup, on peut dire que les bonus, on les trouve sous les sabots d’un cheval !)

La technique est proprement indigente, surtout pour un jeu sorti en 1994, et il n’y a que les musiques (des classiques, libres de droit, hé !) qui surnagent dans cet océan de médiocrité. J’ai souvent de l’indulgence envers les jeux pour enfants, mais là il n’y a rien à sauver.

NUL
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-06-20 12:20
Citation :
Le 2012-06-19 21:06, Shenron a écrit :
Edit : j'ai lancé la version japonaise de Crossfire (Super Airwolf) et effectivement on se tape le thème de la série pendant le jeu, et il y a aussi le chef (le borgne, là) qui donne les missions.


Archangel
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-06-20 22:44
On sent les fans ^^

Curse
Micronet - 1989




Sorti uniquement au Japon, Curse est un shoot horizontal qui picore des éléments de système de jeu un peu partout. On peut donc ramasser différentes armes, upgradables jusqu’à 3 fois (tir large, laser, etc), jusqu’à 3 missiles qui sont tirés automatiquement, et jusqu’à deux modules (ugradables 2 fois) que l’on peut déplacer autour du vaisseau. En plus de fournir une puissance de feu supplémentaire, ils absorbent les tirs ennemis. On peut aussi (et il vaut mieux le faire) ramasser des bonus qui améliorent la vitesse du vaisseau. On dispose aussi d’une smart bomb qui fait le ménage mais ne dure pas assez longtemps pour vraiment rendre invincible. Pour la recharger il faut charger une arme au delà de son maximum.

Les stages traversés sont classiques (la jungle, la lave, l’espaaaaace, etc), mais les vaisseaux ennemis, sans être bien jolis, ont de la personnalité. On n’en dira pas autant des décors, qui sont vides et bien laids (mais bon, on est en 1989), et le jeu a tendance à ramer (le début du premier stage fait vraiment peur), ce qui est moins inacceptable. Mais les musiques sont sympa.

Curse se démarque surtout de la concurrence par son rythme effréné. Le scrolling est plutôt rapide, et surtout l’écran est envahi de boulettes, d’ennemis, de missiles, d’obstacles, de tirs et de bonus. Mettez tout ça par-dessus un scrolling avec plusieurs niveaux de parallaxes et il devient très difficile de se concentrer. Par contre l’action est très intense, et si au début j’étais circonspecte, j’ai fini par bien m’amuser (avec les save states, hein, sinon c’est pas possible). Le problème, comme beaucoup de shoots de l’époque, c’est que lorsqu’on meurt (au bout de 3 tirs encaissés ou une collision), on repart presque à poil, tout lent et avec seulement un missile, autant vous dire que ça devient carrément mission impossible. Curse n’est pas très original ni très bien équilibré, un peu mal foutu sur les bords, mais je l’aime bien.

PAS MAL, mais c’est super subjectif, en vrai c’est pas terrible.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-06-21 23:33
Cutie Suzuki no Ringside Angel
Asmik Ace Entertainment - 1990




Ce jeu de catch nous permet d’incarner Cutie Suzuki (et une dizaine d’inconnues), une célèbre catcheuse des années 90. Le jeu nous permet d’assister à un championnat des plus basiques (je ne suis pas arrivée très loin, peut être que ce mode est plus complet), ou de participer à des matchs simples, à 1 ou 2 joueurs.

Contrairement aux Fire Pro Wrestling, le ring et les combattantes sont vues de côté, bien qu’on puisse se déplacer dans la profondeur du ring. Le rôle des boutons dépend de l’action en cours : il me semble que A sert aux prises et à couvrir l’adversaire à terre, B aux coups de poings et C aux coups de pieds. Il est également possible de choisir avant le match un mouvement spécial, mais je ne suis pas bien sûre de son usage. Peut être une prise de soumission ? On peut également courir, rebondir contre les cordes et même sortir du ring. L’action est un peu confuse et il est difficile de savoir pourquoi on a pris l’avantage pendant une séquence, mais je soupçonne un signal sonore de nous indiquer le timing pour réaliser les prises.

Le jeu est plutôt laid et les animations de base sont assez hachées, même si les prises ont fait l’objet de plus de soin. J’ai eu l’impression que les commandes n’étaient pas ultra réactives, mais en même temps je bourrais un peu n’importe comment, ce qui ne m’a pas empêché de m’amuser le temps d’un combat.

Sur le coup, je demande son avis à l’expert du forum !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-06-22 22:54
L'intérêt de Cutie Suzuki, c'est sa mise en scène sympa avec les commentateurs qui changent tout le temps (sur tes screenshots, on peut voir le dragon qui sert de logo à Asmik !), les entrées sur le ring, les catcheuses qui pleurent quand elles ont perdu, les animations des persos en SD sur les menus, les visages qui changent pendant le combat en fonction des coups encaissés ... etc ... Les animations des coups sont pas trop mal également, et il y en a beaucoup. Certes pas autant que dans un Firepro mais largement plus que dans les jeux WWF de l'époque. Tu vois par exemple l'une des filles saisir son adversaire avec sa chaine et tenter de l'étrangler ... etc ...

Maintenant, concernant le gameplay, ça m'a l'air un peu brouillon et inutilement complexe. Voici ce que j'ai compris :
A sert à donner des coups de poing à distance, à faire des prises "normales" au contact, et à couvrir l'adversaire. B sert pour les coups de pied à distance, permet également des prises et sert aussi à relever l'adversaire à terre. On court en mettant deux fois une direction. C permet de placer la prise dont le nom s'affiche en haut à gauche, la plupart du temps une prise de soumission, et cette prise sera différente en fonction de la situation (placement des catcheuses) et en fonction des coups placés précédemment.
Enfin, quand sa barre est remplie, on peut placer une de ses 2 prises de finition choisies en début de match. J'ai terminé le premier championnat et j'ai gagné chaque match avec ma prise de finition, si je tentais autre chose, l'adversaire se relevait tout le temps, même si ça faisait 10 mn que je la cognais dessus.

Il doit y avoir d'autres subtilités, par exemple des priorités de certains coups sur d'autres (il est très facile de placer un "bodyslam" (A sans direction) quand l'adversaire nous ramasse par terre) et des contres (que je n'ai vu que sur les prises de finition), mais je n'ai pas compris comment déclencher tout ça à volonté, vu qu'il n'y a aucun "faq" sur le net et que je n'ai pas le jeu en original, donc pas de notice ...

Enfin bref, c'est quand même rigolo 5 minutes, mais à mon avis ça ne vaut pas le coup de trop s'acharner dessus ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2012-06-23 22:30
La jaquette est trop mimi j'ai envie de lui faire des bisoux!!!


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive

2141 messages • page
1 ... 26272829303132 ... 108




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)