Darxside est surtout connu en tant que dernier jeu de la 32X, et à ce titre sa cote est assez ahurissante. Il s’agit d’un shoot en 3D, relativement proche dans son principe d’un Star Wars Arcade, si ce n’est qu’on se déplace librement dans l’espace. Le premier stage demande de détruire tout les astéroïdes et vaisseaux ennemis, à l’aide de l’unique tir disponible. Le vaisseau peut se déplacer dans toutes les directions, accélérer et ralentir.
Techniquement, le jeu est plutôt impressionnant, notamment grâce à ses modèles 3D texturés du plus bel effet. Malheureusement c’est bien tout ce qui vaut la peine d’essayer ce jeu : les contrôles du vaisseau sont trop brusques pour être précis, l’absence de viseur n’aidant pas, et les ennemis se déplacent beaucoup trop vite. On passe son temps à les voir filer au dessus de notre tête sans pouvoir rien faire.
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Genre il n'y a que des chefs d’œuvre sur SNES
Pour la peine, un bon jeu pour le week end.
Dashin' Desperadoes
Data East - 1992
(Vous avez vu comme la jaquette vend bien le jeu ?)
Le principe de Dashin’ Desperadoes rappelle celui du mode 2 joueurs de Sonic 2 : deux cow-boys se battent pour l’amour d’une belle blonde, qui n’est pas très regardante puisqu’elle sortira avec le premier à arriver jusqu’à elle. Il faut donc arriver à la fin du stage avant notre rival, contrôlé soit par l’IA, soit par un autre joueur humain. L’écran est splitté horizontalement, le joueur 1 étant en haut, et l’autre en bas. Les personnages peuvent sauter, se mettre en boule pour avancer plus vite, et lancer des bombes.
Le système de jeu est plutôt bien fichu : les roulades sont limitées puisque gérées par une jauge, on possède un nombre infini de bombes, mais leur portée est limitée et surtout il faut s’arrêter pour les lancer. Les bombes de l’adversaire ne sont pas les seuls obstacles, car le décor en apporte également : chiens, skate boards ou oiseaux se mettent sur notre chemin, et si l’énergie des héros est infinie, chaque choc fait perdre un temps précieux. De plus, le joueur qui est à la traine obtient davantage de bonus pour reprendre l’avantage.
Les niveaux possèdent deux chemins, un en haut, plus rapide mais difficile à emprunter, et en bas, moins acrobatique mais plus long avec plus d’obstacles. Terminer premier est une question d’habileté, mais aussi de mémorisation des niveaux et de leurs obstacles.
Plutôt joli dans le plus pur style Data East, doté d’animations très sympathiques, avec une bande sonore sympathique et parfaitement jouable, Dashin’ Desperadoes est plutôt amusant, et probablement plus intéressant à deux que seul contre l’IA (dont les boss sont fort résistants). Une jolie découverte.
BIEN _________________
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Hmmmmm Data east c'st pas trop fait chier, gros rip des sprites de Spin Master _________________
Rugal-B Gros pixel
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Posté le: 2012-07-28 11:59
Andouille!
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Posté le: 2012-07-30 21:43
David Crane’s Amazing Tennis
Farsight Technologies/Absolute Entertainment - 1992
Pour que le titre d’un jeu mentionne le nom de son programmeur, il faut que celui-ci soit reconnu, et c’est le cas de David Crane, à qui on doit Pitfall, Grand Prix ou Little Computer People, et qui se met donc au tennis. La particularité du jeu est sa vue à la troisième personne, avec la caméra au ras du court. Il est possible de réaliser différents types de coups, et le timing pour les exécuter est cohérent, même si les services semblent défier toute logique. Les graphismes et l’animation sont corrects, et la taille des sprites devait être impressionnante à l’époque. Par contre la visibilité est affectée, surtout lorsqu’on joue de l’autre côté du court, puisque notre sprite est tout petit et peut être caché par celui de l’adversaire au premier plan.
Le jeu n’offre qu’un mode exhibition seul ou à deux, et un minuscule mode tournoi, un seul joueur dispo et pas de matchs en double. Personnellement je ne l’ai vraiment pas trouvé intéressant, car trop approximatif et mal foutu.
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Posté le: 2012-07-31 21:18
David Robinson's Supreme Court
Acme Interactive/Sega - 1992
Ce jeu de basket doit faire partie du top 10 des jeux les plus faciles à trouver sur MD. Est-ce parce que personne n’en veut ? Il permet de choisir parmi 4 équipes (sans licence) pour mener des matchs d’exhibition ou un tournoi, à 5vs5 ou 3vs3. L’action est en vue isométrique dont l’orientation change à chaque franchissement de la ligne médiane, ce qui est très ennuyeux. L’action est un peu confuse, et il est difficile de défendre, par contre tous les tirs rentrent... Je ne suis pas une experte du basket, mais je pense que je peux affirmer qu’ on n’est pas devant la crème du genre, malgré sa qualité technique.
MEDIOCRE, mais j’attends l’avis d’un expert. _________________
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Sebinjapan Camarade grospixelien
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Posté le: 2012-07-31 21:31
Citation :
Le 2012-07-31 21:18, Shenron a écrit :
mais j’attends l’avis d’un expert.[/b]
Allo, Jika ? Basket et Sega, ça devrait le faire ...
En ce qui me concerne, j'adorais ce jeu, peut-être justement parce qu'il était si facile de marquer. Il faudrait évidemment que je le relance pour me refaire un avis, mais à l'époque il me semble que ce jeu était très apprécié.
gazza8 Pixel imposant
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Posté le: 2012-08-06 09:15
Citation :
Le 2012-07-31 21:18, Shenron a écrit :
David Robinson's Supreme Court
Acme Interactive/Sega - 1992
MEDIOCRE, mais j’attends l’avis d’un expert.
Je me souviens qu'il n'était pas mal noté (voire bien ?) dans les mags de l'époque...
Davis Cup World Tour Tennis
Loriciel/Tengen - 1993
Davis Cup fait le pari de l’exhaustivité, puisqu’on peut jouer en exhibition, en tournoi, en Coupe Davis ou en entrainement, seul ou à deux, en simple ou en double, sur différentes surfaces, le tour présenté dans un menu des plus ergonomiques. Les graphismes et les animations sont bien en dessous de ce qui se faisait à l’époque (et les joueurs, qui ressemblent à des hommes de Cro-Magnon, n'arrangent rien), mais le jeu bénéficie de quelques digits vocales pas désagréables et de petits détails sympa, comme les bulles de BD qui servent aux joueurs à s’exprimer de temps en temps. On dispose de pas mal de coups, mais les commandes sont plutôt rigides, bien que les déplacements soient précis.
Le souci du jeu réside dans le choix de la vue, très près du sol, qui fait qu’on a un mal de chien à apprécier les distances, surtout sur les balles courtes, ce qui rend la prise en main très pénible, aussi bien en défense qu’en attaque.
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
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Posté le: 2012-08-06 21:59
Citation :
Le 2012-08-06 20:31, Shenron a écrit :
Le souci du jeu réside dans le choix de la vue
Ce qui est ironique car justement Davis Cup avait pour but d'offrir la meilleur visibilité possible en partant du principe que, dans les jeux de tennis, celui qui est en haut de l'écran est désavantagé, et il fait donc le choix du jeu en écran splitté. Ce choix était-il pertinent ? Je vous donne un indice : aucun autre jeu de tennis n'a jamais repris l'idée
Mais ceci dit, au moment ou le jeu qui sert de base à Davis Cup est sorti, à savoir Tennis Cup sur micros 8/16 bits en 1989 (4 ans plus tôt quand même, c'est énorme), l'idée était valable puisque la plupart des autres jeux de tennis de l'époque favorisaient en effet le joueur situé en bas de l'écran. D'ailleurs j'aimais beaucoup Tennis Cup sur Amiga ...
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Posté le: 2012-08-07 22:17
Franchement c'est bien d'essayer différentes vues, mais la vue "TV" est de loin la meilleure, je pense que ça a du vite se voir quand même.
Bref.
Deadly Moves (Jap : Power Athlete)
Kaneko - 1992
Clone éhonté de Street Fighter 2 (il suffit d’écouter le bruitage de la sélection du mode de jeu pour en être convaincu), Deadly Moves est donc un VS dans lequel on ne peut incarne en mode solo qu’un seul combattant (évidemment un ersatz de Ryu, avec Fireball, Dragon Punch et tout), qui affronte différents combattants du monde entier.
Malheureusement Kaneko n’a même pas été fichu de copier correctement, puisque les ressemblances s’arrêtent là : on peut se déplacer dans la profondeur de l’écran, et on ne dispose que d’un coup de poing, un coup de pied (un seul de chaque, évidemment), et on utilise un bouton pour sauter. On ne peut pas se baisser, et les coups spéciaux sortent en appuyant sur les poings, les pieds et une direction simultanément. Petite originalité, on commence avec un héros faible et chaque victoire rapporte de l’XP qui augmente chacune de ses caractéristiques (vitesse, force, vie, etc). Chaque adversaire possède également des caractéristiques différentes. Notez qu’à deux, on peut également les choisir.
Le jeu est techniquement à la ramasse, aussi bien au niveau des graphismes (approximatifs), de l’animation (digne d’un DA chinois des années 80) ou de la jouabilité (aléatoire). Bref, rien à garder.
MAUVAIS _________________
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief
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Posté le: 2012-08-08 22:05
Citation :
Le 2012-08-08 13:11, RainMakeR a écrit :
il est pas sorti sur snin aussi ? ptet sous un autre nom mais les screen me font penser...
Ca vaut bien la peine que je fasse un grosblog tiens
Sur Snes, le jeu est aussi sorti sous le nom Power Moves.
Et il est tout aussi nul.
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Posté le: 2012-08-08 23:46
Daze Before Christmas (Terminé) Funcom/Sunsoft - 1994
Noël approche, et le méchant M. Météo a volé tous les cadeaux que voulait distribuer le Père Noël ! Ce dernier doit les récupérer pour pouvoir les offrir aux enfants sages, mais attention, de méchants jouets vont tenter de l’en empêcher. Heureusement, Papa Noël peut les écraser en leur sautant dessus, ou les neutraliser avec une poussière magique. S’il boit un chocolat chaud, il devient alors Anti-Santa, il devient alors maléfique, et est invincible, mais il ne peut plus ramasser les cadeaux ! Entre deux niveaux, on dirige son traineau, et on largue les cadeaux dans les cheminées. Ouais !!!
Destiné clairement aux petits, Daze Before Christmas a bénéficié d’un certain soin, et est carré à tous les niveaux, notamment ses décors, qui rappellent un peu ceux de Worms. Pas désagréable sur de courtes sessions, ennuyeux comme la pluie car trop facile sinon, je regrette surtout que les illustrations intermédiaires, assez second degré, n’aient pas davantage inspiré le contenu du jeu. Pas mal pour les moins de 10 ans.
ASSEZ BIEN
(Et mon test complet sur Planetemu pour les plus curieux.) _________________
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Le 2012-08-08 13:11, RainMakeR a écrit :
il est pas sorti sur snin aussi ? ptet sous un autre nom mais les screen me font penser...
Ca vaut bien la peine que je fasse un grosblog tiens
Sur Snes, le jeu est aussi sorti sous le nom Power Moves.
Et il est tout aussi nul.
Je t'es pas cité parce qu'evidemment tout le monde" pense à toi _________________
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Posté le: 2012-08-09 23:39
Death and Return of Superman, The
Blizzard/Sunsoft - 1995
Ce BTA reprend la trame des comics sortis en 1992, et racontant le combat entre Doomsday et Superman, la mort de ce dernier, et son retour avec les cheveux mi-longs (ce qui lui donne un côté encore plus ringard que d’habitude). Le jeu suit ce scénario à la lettre, jusque dans les illustrations que l’on peut admirer entre deux niveaux, et le choix des personnages, puisqu’on pourra incarner les 4 “Supermen” qui ont tenté de remplacer Superman pendant son absence.
Superman (je n’ai joué qu’avec lui) peut mettre des coups de poing, tirer un laser chargeable avec ses yeux, voler, mettre un coup de poing sauté en piqué et possède une attaque spéciale qui fait le ménage à l’écran. Il peut aussi saisir ses ennemis au petit bonheur la chance et leur balancer des voitures. La palette de coups est donc très limitée. On retrouve entre deux et trois types d’ennemis par niveau, et ils ont l’air tellement pathétiques qu’on se demande comment ils peuvent représenter une menace pour Superman. C’est pourtant le cas, surtout parce que les mouvements du kryptonien sont mal assurés, et les collisions un brin fantasques. Le fait que le jeu soit très moche (surtout qu’il est sorti en 1995 !) et que la musique soit horrible n’arrange rien.
MAUVAIS _________________
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