Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
2141 messages • page
1 ... 32333435363738 ... 108
Auteur Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-10-02 23:01   [ Edité le: 2012-10-02 23:02 ]
Et ben vous êtes bon public Le jeu a certes un petit capital sympathie, mais il compte uniquement là-dessus et ne tente jamais de faire quoi que ce soit de potable (j'ai pas dit intéressant) côté gameplay.

Doki Doki Penguin Land MD
Sega - 1991




Ce jeu téléchargeable depuis le réseau Seganet est la suite de Doki Doki Penguin Land, sorti sur SG-1000 en 1985. Il s’agit d’un jeu de réflexion, dans lequel on dirige un papa pingouin qui doit rapporter son œuf à la maman pingouin, qui est tout en bas du niveau. Le papa pingouin peut pousser l’œuf, sauter, et frapper du bec la case de banquise adjacente pour la briser, et ainsi créer un passage pour lui, ou pour l’œuf. Mais attention, car si l’œuf tombe de trop haut, il se casse. Il faut donc réfléchir au meilleur parcours pour l’emmener, tout en évitant les obstacles (piques, ours polaires) qui peuvent également en faire de l’omelette. Les premiers stages sont simples, mais on voit vite apparaître des plateformes mouvantes, ou bien qui disparaissent par intermittence, et des ennemis. Il est aussi tout à fait possible d’être bloqué et de devoir sacrifier son œuf.

Les graphismes et la musique sont mignons comme tout, et le principe intéressant est bien exploité. Les puzzles, ce n’est pas trop mon truc, mais Doki Doki est un bon petit jeu, très agréable.

BIEN
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-10-02 23:14
J'ai passé beaucoup de temps dessus dans sa version ps2, j'ai trouvé le jeu très agréable, enchainant les parties sans m'en rendre compte. En plus, j'ai trouvé le concept, heu, comment dire... Charmant?

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-10-03 13:09
Citation :
ils ont vraiment un probleme avec les "afro americains" aux usa. Meme intouchables, que j'ai pas vu, se fait defoncer par la critique car soit disant raciste


C'est surtout qu'ils ont tout un passif d'esclavagisme et de ségregation racial qui est encore assez récent historiquement , du coup pour eux un noir qui sert un riche blanc, ça renvoie à la période esclavagiste tout comme les caricature de noir fainéant renvoie à la période de la ségrégation.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-10-23 21:57
Dominus
Asciiware - 1993




D’après les screenshots que j’ai pu voir sur la toile, et le style graphique, je pense que Dominus est un jeu d’aventure. Malheureusement je ne suis parvenue strictement à rien : j’ai cliqué sur les personnages présent sur l’écran d’accueil, cliqué sur des chateaux, dans des menus, mais rien n’y a fait : je ne suis arrivée à rien. Donc prout.

PROUT

Donald Duck in Maui Mallard (dans ma collection, terminé)
Disney Interactive - 1995




Dans ce jeu de plateforme on n’incarne pas Donald, mais Maui Mallard, un alter ego détective privé qui doit récupérer l’idole Mojo de l’île Shabum Shabum. Il peut se débarasser des ennemis avec son pistolet à insectes, ou bien se transformer pour devenir le ninja Cold Shadow. Le jeu propose donc deux gameplays distincts, Cold Shadow étant armé d’un bâton qui lui sert d’arme mais lui permet aussi de s’accrocher et se balancer pour atteindre des plateformes en hauteur. Mais la transformation est temporaire, et il faut ramasser des symboles Yin Yang pour la maintenir.

Maui Mallard est magnifique (mais il est indubitablement plus beau sur SNES, ce qui est assez rare pour un jeu Disney pour être signalé) et son ambiance a fait l’objet de beaucoup de soins, surtout au niveau de la bande son. Chaque niveau est l’occasion d’introduire une nouvelle idée de gameplay, ce qui est à double tranchant puisqu’on se retrouve parfois coi, sans trop savoir quoi faire. Il est également assez difficile, et ce très tôt dans le jeu (ah, les ventilateurs plateformes du tout premier niveau !), voire pervers, puisqu’on peut parfois se retrouver coincé dans un niveau sans rien pouvoir faire d’autre qu’un Reset !

Il s’agit donc d’un très bon jeu, mais un peu trop bancal sous certains aspects pour que je le qualifie d’excellent. Pour en savoir plus je vous renvoie vers l’article de MTF, qui est fan du jeu.

BIEN

Doom (32X) (dans ma collection, non terminé)
ID Software - 1994




Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter Doom, n’est-ce pas ? Cette conversion 32X est de fort bonne facture, même si elle ne n’est pas tout à fait fidèle à l’originale paraît-il (mais je n’ai jamais joué sérieusement à Doom, donc je ne pourrai rien ajouter à ce sujet). Si le jeu n'est pas en plein écran et les graphismes sont un chouia baveux, l’animation est parfaitement fluide et la maniabilité est impeccable. Même 20 ans après, Doom est toujours aussi agréable, bien pensé et anxiogène (mais je suis une grosse flipette), et la 32X lui fait honneur.



Doom Troopers: The Mutant Chronicles
Adrenalin/Playmate - 1995




Doom Troopers est un Contra-like tiré d’un jeu de cartes à collectionner (Pokémon dans les cordes !). On incarne au choix 2 personnages aux capacités équivalentes, puisque limitées : ils peuvent en effet tirer, sauter, ou effectuer une attaque au corps à corps. Le jeu se démarque de la concurrence en proposant un univers original et des graphismes façon silicon graphics, et surtout en étant assez gore, les ennemis étant décapités ou éventrés. Le premier niveau se déroule dans la jungle, avec une musique qui colle bien aux décors, et des digits vocales qui, si elles ne sont pas d’une grande qualité, ont néanmoins du punch.

Le souci, c’est que les développeurs ont fort mal potassé leurs leçons :

Leçon n°1 : à quoi bon permettre de se baisser si on ne peut pas éviter les tirs ennemis en le faisant ?

Leçon n°2 : placer les ennemis de façon à ce qu’on puisse les tuer sans être placé au micro-poil.

Leçon n°3 : Limiter les munitions avec un compteur qui remonte avec le temps, c’est une idée intéressante, mais pas dans un Contra-like.

Le coup du compteur est un moindre mal, j’avoue. Les deux premiers points, par contre, sont bien plus gênants, et c’est ce qui m’a fait arrêter le jeu au bout de 5 minutes, alors qu’il ne me déplaisait pas jusque là : pour passer une cascade, je devais tuer les ennemis qui flottaient à la surface (ce qui n’était pas évident à voir, j’ai mis un bout de temps à saisir qu’il n’y avait pas de plateforme sous leurs pieds), pour ensuite marcher sur leur cadavre flottant. Les ennemis étaient légèrement en contrebas, mais je ne pouvais pas les tuer en me baissant, ni en tirant en diagonale. Je devais donc faire des sauts débiles en espérant les toucher (et au risque de mourir en tombant), alors qu’en plus au bout d’un court moment leur corps coule, et moi avec. Tout ça dans le premier stage. Non mais sérieusement...

MAUVAIS
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-10-24 13:26
Citation :
Le 2012-10-23 21:57, Shenron a écrit :
mais il est indubitablement plus beau sur SNES




Tain t'es gentille avec doom 32x. J'avoue j'ai joué qu'à la version PSX, mais la config manette était assez atroce à l'époque, alors sur MD avec moins de boutons ca doit etre la misere nan ?

_________________

Image


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2012-10-24 14:03
Citation :
Le 2012-10-24 13:26, RainMakeR a écrit :
Tain t'es gentille avec doom 32x.

Je trouve aussi !
Je n'ai pas essayé cette version, mais d'après les screenshots, ce n'est pas du plein écran, et les couleurs sont affreuses. Il doit y en avoir 2 fois moins que dans l'original.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-10-24 14:11
Doom 32X gère le pad 6 boutons, on change d'arme avec X et Y, on affiche la carte avec Z, A ou C pour ouvrir les portes et straffer, B pour tirer. C'est vraiment jouable.

Et effectivement, comme je l'indique, le jeu n'est pas en plein écran et ça bave un peu mais l'animation est vraiment fluide, et la palette de couleurs est suffisamment bien gérée pour que le jeu rende bien mieux en mouvement qu'en screen. Je vous invite à aller des voir des vidéos, c'est vraiment nickel, même si on reste en dessous de l'original graphiquement (pour la SNES je ne sais pas).
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2012-10-24 14:30   [ Edité le: 2012-10-24 14:31 ]
Toute imparfaite qu'elle soit techniquement la version 32X de DOOM est un bon cran au dessus du portage SNES. Sauf au niveau sonore.

Après elle ne fait évidemment pas le poids face à la version PC ou les autres portages sur console 32/64 bits.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2012-10-24 14:37
C'est vrai, ça rend beaucoup mieux en mouvement.

Dans mes souvenirs, la version SNES de Doom a beaucoup de problèmes aussi, mais pas exactement les mêmes. Les couleurs sont OK, mais le framerate est mauvais, ce n'est pas du plein écran non plus (en plus discret), et il y a des effets graphiques en moins par-ci par-là. Ca donne parfois des trucs bizarres : par exemple, les monstres ne tournent jamais le dos au joueur (frames d'animations absentes).
Il y a aussi de la censure sur SNES, évidemment.

En fait, chaque port console de Doom a des défauts différents.
Le port PlayStation est peut-être celui qui a la meilleure réputation, avec le Jaguar, mais ce n'est pas la même génération.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-10-24 17:48
Le portage PSX a aussi ses défauts, mais en fait, chaque version apporte quelque chose. Je vous ferai un point détaillé la dessus un de ces quatre.

Je constate que personne n'a dit du mal de Doom sur cette page.

C'est parfait.

Continuons comme celà.

Je veille.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-10-24 20:37
Sur PSX y'avait pas trop de souci. Enfin j'ai quand même reussi à faire cracher le jeu 2-3 fois

Pas beaucoup de remarques à l'epoque sur Doom. Faudrait que je lise l'article tiens
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-10-24 21:08
Citation :
Le 2012-10-23 21:57, Shenron a écrit :
Dominus
Asciiware - 1993




D’après les screenshots que j’ai pu voir sur la toile, et le style graphique, je pense que Dominus est un jeu d’aventure. Malheureusement je ne suis parvenue strictement à rien : j’ai cliqué sur les personnages présent sur l’écran d’accueil, cliqué sur des chateaux, dans des menus, mais rien n’y a fait : je ne suis arrivée à rien. Donc prout.

Non, Dominus n'est pas un jeu d'aventure, mais un jeu de gestion / stratégie / wargame. On doit défendre un royaume de divers agresseurs en gérant ses ressources, en déployant ses troupes sur une carte, en créant des monstres et des sorts ... Le combats sont ensuite représentés en 3D iso avec différents angles de vue et niveaux de zoom.
Tout ça, c'est sur PC en tout cas, le jeu n'ayant jamais été terminé sur Megadrive. Ca explique pourquoi tu n'arrives rien à faire, et moi non plus d'ailleurs, j'ai essayé diverses versions de la ROM et les différents choix effectués ne font pas avancer les choses. A noter que le jeu était aussi en développement sur Snes mais je n'ai jamais trouvé de ROM.
Plus d'infos ici et ici.

  Voir le site web de Sebinjapan
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2012-10-26 22:44
Je trouve Shenron tout à fait juste au sujet de Doom 32X, qui est objectivement un bon portage d'un bon jeu.

Dire que j'ai découvert ce jeu avec ce portage !

Ca ne nous rajeunit pas.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-10-29 20:18
Pour info, je n'avais joué à Doom que le temps d'une démo sur Mac, il y a fort fort longtemps.

Doraemon: Yume Dorobo- to 7-nin no Gozansu
Sega - 1993




Ce petit jeu de plateforme sympathique met en scène le célèbre chat Doraemon, dans un titre qui ne semble pas franchement lié à la série, puisqu’on y traverse des univers relativement génériques bien que joliment acidulés. Le but y est simplement d’atteindre la sortie en évitant de se faire toucher par les ennemis, qui nous tuent au moindre contact. Il faut se servir d’un pistolet paralysant pour les figer et ainsi pouvoir s’en servir de plateformes. Attention, car ça peut être à double tranchant, et il m’est arrivé de me retrouver coincée au dessus d’un ennemi sans rien pouvoir faire, mais je ne dois pas être douée. Doraemon peut également légèrement planer, glisser contre les parois ou ramasser un bonus qui le dédouble.

On doit également ramasser des étoiles dans les niveaux, à échanger contre des vies supplémentaires dans les stages bonus interniveaux, et vaincre des boss au Janken.

Pas franchement joli mais plutôt mignon, et bénéficiant de mélodies entrainantes, Doraemon est d’une difficulté extrêmement variable : tant qu’on avance pépère, aucun souci, mais certaines séquences de jeu rapides sont très piégeuses, surtout quand on a affaire à des piafs qui volent n’importe comment. Pas désagréable mais loin d’être inoubliable.

ASSEZ BIEN
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Double Clutch
Ascii Entertainment - 1993



Double Clucth est un jeu de course à la Micromachines, qui nous met aux prises avec 7 autres pilotes dans des courses vue de dessus, dans lesquelles il faut arriver bien placé pour accéder à la suivante et gagner de l’argent pour améliorer son véhicule. Et ainsi de suite. La voiture possède également une jauge de dégâts qui ne diminue pas entre deux courses, et il faut donc dépenser une partie des gains en réparations.

Le jeu n’est pas évident à prendre en main, les directions à prendre étant les mêmes que si on était en vue arrière, à savoir qu’il faut appuyer à droite pour tourner à droite, quelque soit la direction dans laquelle se trouve le véhicule, ce qui est un peu déroutant. Une fois à peu près habitué on se rend compte qu’on a à peu près fait le tour de ce que le jeu avait à offrir. J’ai d”ailleurs été un peu gênée de retrouver deux fois de suite le même circuit (la deuxième fois en sens inverse) dès le début du jeu. Etonnée aussi de voir que le scrolling ne suit pas quand on va trop vite, et qu’on se retrouver à se cogner contre le bord de l’écran !

Un jeu assez moyen techniquement, qui ne m’a pas emballée plus que ça, mais qui doit être plus amusant à deux.

MOYEN
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-10-30 22:57
Double Dragon
Technos/Accolade - 1993




Je n’ai jamais vraiment joué à Double Dragon. Je l’ai peut être essayé vite fait sur Amstrad CPC, mais je n’en ai pas un souvenir très précis Du coup cette tardive (et pas tout à fait officielle) version MD est la première que j’essaye vraiment, et je ne peux pas dire que je sois enchantée. Certes, le fait de coller des coups de genoux aux ennemis est jouissif, mais les collisions sont quand même un peu approximatives, tout comme les sauts, d’ailleurs, et les armes ne servent pas à grand chose.

Techniquement la MD est capable de mieux, mais au regard de l’âge de l’original ça reste convenable. Je vous le dis tout de go : je n’aime pas vraiment Double Dragon, et je pense que les fans trouveront davantage leur compte sur la version originale en arcade.

MOYEN

Double Dragon II
Palsoft/Technos - 1991




J’ai un peu plus joué à l’époque à Double Dragon II, en tous cas assez pour me souvenir que j’ai détesté le concept de coller les coups vers la gauche et la droite sur des boutons différents. Mais hé, c’est du passé, et je comptais profiter de cette conversion pour me faire une opinion toute neuve.

Malheureusement, non seulement je déteste toujours ce système à la con, mais en plus cette conversion est tout bonnement affreuse : laide, à peine jouable, elle se permet même de plus ramer qu’un shoot sur SNES ! Une catastrophe. Du coup, je ne sais si je dois blâmer le jeu ou l’adaptation pour les boss qui ont moins de vie que les ennemis de base, les différences de vie pour plusieurs ennemis du même type, l’aire de jeu bien inférieure à celle affichée, les collisions hasardeuses, et les ennemis qui nous bourrent sans merci à la relevée. Une belle catastrophe en tous cas.

MAUVAIS
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2012-10-30 23:51
DD2 est une reussite totale sur NES, les autres versions (arcade et s'en rapprochant) sont effectivement pas terribles a mon sens.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-10-31 13:05
Citation :
Le 2012-10-30 23:51, LVD a écrit :

DD2 est une reussite totale sur NES


Exact ! C'est mon beat-em all favori
Et ce, comme le rappelle Shenron, malgré ce système de coups/boutons inversés assez déroutant.

@Shenron : pour les dates de sortie des Double Dragon MD : le 1er épisode serait sorti 2 ans après DD2 (comme sur NES) ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-10-31 13:09
Citation :
Le 2012-10-30 23:51, LVD a écrit :
DD2 est une reussite totale sur NES, les autres versions (arcade et s'en rapprochant) sont effectivement pas terribles a mon sens.


Heu je suis plutot d'avis contraire. J'ai joué à DD2 sur CPC et je le prefere 1 million de fois à la version nes.
Je me rapelle plus d'ailleurs c'est dans le 1 ou le 2 qu'ils ont eut cette idéee absolument debile de faire des phases de plateforme qui te tue direct si tu te rates ?
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2012-10-31 19:34
De mémoire, c'est dans les deux. Le niveau 6 de DD2, notamment (le manoir), est excessivement pénible parce que rempli de ces séquences, avec des plateformes qui disparaissent et pas d'air control pendant les sauts.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-10-31 19:43
Wai voila c'est surtout à celui là que je pensai
_________________

Image



Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive

2141 messages • page
1 ... 32333435363738 ... 108




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)