Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
2141 messages • page
1 ... 34353637383940 ... 108
Auteur Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-11-13 20:08   [ Edité le: 2012-11-13 21:46 ]
Dragon Slayer: The Legend of Heroes - J
Nihon Falcom/Sega - 1994




Dragon Slayer est un RPG sorti à l’origine sur PC-88 en 1984 puis porté sur MSX et Gameboy. Il est considéré comme un précurseur du genre, et ayant inspiré notamment The Legend of Zelda.

Le jeu commence par une jolie intro (non skippable) illustrée par une charmante mélodie, la qualité des musiques semblant être une constante dans le jeu. Le déroulement est des plus classiques : on papote et on fait ses emplettes dans les villages, et on affronte des ennemis en combats aléatoires en rase campagne et dans les donjons. Les combats se déroulent au tour par tour de façon classique.

Par contre, si on n’échappe pas aux poncifs du genre (le héros commence l’aventure dans son lit, on se retrouve plus ou moins banni de son village, etc), ce qui est logique pour un jeu qui date de 1984, j’ai été surprise par deux éléments : l’abondance des dialogues et des cut-scenes, et la présence d’un petit twist dès le début du jeu qui m’a tour à tour mis la rage, puis un peu épatée.

Graphiquement on a vu bien mieux sur MD, mais les graphismes sont cependant agréables. Les musiques sont très réussies, la jouabilité est bonne et le système de combat et d’inventaire semble efficace, bien que potentiellement limité. Malgré tout si je n’avais pas été bloquée au bout d’une demi-heure à cause de la barrière de la langue j’aurais davantage poussé l’aventure.

(Par contre le Wiki du jeu raconte de la merde puisque les combats ne sont pas du tout en temps réel, en tout cas pas sur MD)

ASSEZ BIEN

Dragon Slayer: The Legend of Heroes II - J
Nihon Falcom/Sega - 1995




Le même, si ce n’est que les combats ne sont plus aléatoires. Voili voilou.

ASSEZ BIEN

Dragon: The Bruce Lee Story
Virgin - 1994




Adapté du film du même nom, Dragon est un jeu de combat qui propose d’affronter une série d’ennemis, soit à la suite soit en suivant le scénario du film. On commencera donc par affronter un marin utilisant une chaine pour se battre, puis un cuistot, etc, entre deux cut-scenes.

On remarquera déjà que Bruce est toujours habillé de la même façon quelque soit l’époque, à savoir torse-poil, mais on mettra ça sur le compte de l’époque et d’un relatif manque de budget. Ce qui est beaucoup moins acceptable, c’est que le jeu n’est pas loin d’être injouable. Déjà, c’est le bordel pour comprendre quelle manip fait quoi. On se retrouve à faire des high kicks, des saltos arrière et des coups de pied projetés (un peu comme la furie de Andy Bogard dans Fatal Fury) en réalisant à peu près la même manip. Les animations sont bizarres, les hitboxes également, et globalement les combats ne ressemblent pas à grand chose. Sans compter qu’on peut être amené à affronter deux adversaires à la fois, ce qui rend la situation ingérable, même en Facile. C’est dommage car il y avait un petit effort sur les décors.

MAUVAIS
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-11-13 21:45
En voyant ton avis sur Dragon, je me félicite d'avoir assez de jugement à l'époque pour éviter les jeux américains daubes!

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-11-18 17:00
Dragon's Eye Plus Shanghai 3 - J
Home Data - 1991




Ce titre regroupe deux modes de jeu (Shangaï et Dragon’s Eye). Sans être particulièrement transcendant graphiquement, il est assez joli et les tuiles sont lisibles, ce qui est, je pense, l’essentiel pour ce type de jeu. A part ça RAS, ça fait le job.

ASSEZ BIEN

Duke Nukem 3D
Take Toy - 1998




Cette version MD sortie uniquement au Brésil n’a pas grand chose à voir avec l’original puisque si elle reprend les ennemis, les armes et les bruitages de la version PC, les niveaux sont entièrement différents, et font ressembler le jeu à un ersatz de Doom (et du coup pose des questions sur la légitimité de l'acquisition de la licence). Ersatz particulièrement raté, d’ailleurs, puisque le level design est chaotique au possible (et ce, dès le premier niveau), et si l’animation est étonamment fluide, le déplacement du viseur est trop brusque pour être précis, ce qui rend le jeu trop difficile. C’est vraiment dommage parce que le jeu démontre que la MD en avait sous le capot, et ce même sans l’ajout du 32X.

MEDIOCRE
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-11-18 17:18
Dragon's Eye Plus Shanghai 3
Pour ceux qui ne voudraient pas se taper tout le dossier Shanghai (je vous pardonne), je précise que cette version est une conversion plutôt moyenne de Shanghai 2 (contrairement à ce que le titre indique). Or il existe aussi un jeu appelé "Shanghai 2", réalisé par une toute autre équipe mais sorti plus tard (94) avec une bien meilleure réalisation et le support de la souris MD.

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-11-26 21:45
Dyna Brothers - J
CRI - 1992




Dyna Brothers est un jeu très étrange, et pas très noob friendly : il semble qu’on soit projeté au cœur d’un conflit préhistorique, les dinosaures devant lutter contre des créatures peu avenantes. Problème : pas moyen de comprendre ce qu’il faut faire. Au milieu de l’écran trône une espèce d’œuf qui peut générer des œufs de dinosaures qui, une fois éclos, s’ébattent dans la campagne. Il y a tout un tas d’icônes dont je ne comprends absolument pas l’usage, et, dépitée, et malgré les graphismes mignons, je laisse le jeu.

WTFBBQ ?

Dyna Brothers 2 - J
CRI - 1993




Et je lance sa suite, en me disant que ma soirée allait être compliquée. Mais que nenni ! Ici, hormis un menu un peu obscur, tout est compréhensible, les premières missions faisant office de tutoriel avec des options limitées. J’ai donc quasiment tout compris.

C’est bien la guerre chez les dinosaures, et le but de chaque mission est annihiler les troupes adverses. On dispose pour cela de quelques outils : le premier est le générateur d’oeufs, qui permet de créer, selon la quantité de ressources disponibles, différentes espèces de dinosaures : les stégosaures, les tyrannosaures (bien plus chers), et, un peu plus tard, les tricératops. Tout ce petit monde doit se nourrir pour survivre, ainsi les stégosaures et les tricératops broutent, alors que les tyrannosaures doivent bouffer des ennemis. En broutant, les herbivores produisent des ressources, mais épuisent les réserves de pâturage : on peut en faire pousser en faisant pleuvoir ou avec du soleil, mais ça coûte des ressources. De plus, si on arrose trop, on créé des marécages inexploitables. Mais si le territoire manque d’herbe, les herbivores mourront de faim. Les tyrannosaures étant les seuls carnivores, c’est à eux qu’il revient de bouffer les ennemis, tandis que les herbivores resteront près de la base à brouter. Malheureusement on ne peut pas vraiment les diriger, ils iront juste là où il y a de la bouffe.

Et là, je ne sais pas si vous vous en rendez-compte, mais le coup de la base qui génère des péons qui produisent des ressources, les différentes classes dont les soldats plus chers à produire tout ça, ça ressemble quand même sacrément à des mécanismes de STR. Car oui, Dyna Brothers 2 (et du coup le premier) est un STR qui demande en plus de gérer sommairement un écosystème. Je ne sais pas jusqu’où va le jeu comme ça (j’ai accompli deux missions avant de me louper sur la troisième), mais je trouve ça assez génial sur le principe. En plus le jeu est tout mignon, ce qui ne gâche rien.

BIEN
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-11-27 11:34
Un RTS dans le monde des dinosaures ?

Mais, mais...



C'est l'idée la plus géniale que j'ai dû entendre depuis... ouhla ! Y'a un patch de traduction Shenron, dit, dit, dit ?

  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-11-27 11:53
Je n'ai pas vérifié (ce serait étonnant), mais de toutes façons le deuxième fonctionne avec un système d'icônes assez simples. Le seul problème qui pourrait survenir serait que les objectifs de mission se complexifient, mais je n'y crois pas trop.

Il y a des screens plus avancés sur VG Museum, et on voit qu'on débloque des ptérodactyles !

http://www.video-games-museum.com/en/game/Dyna-Brothers-2/25/2/3498
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-11-27 13:12
Bon 2 questions débiles, masi faut que je les pose quand même

Ils existent qu'en jap les jeux ?
Une fois que t'as capte comment on jouait un 2, t'as pas ré éassayé le 1 du coup ?

En vous remerciant
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-11-27 13:52
Citation :
Ils existent qu'en jap les jeux ?
Une fois que t'as capte comment on jouait un 2, t'as pas ré éassayé le 1 du coup ?

Oui, et non. Parce que le 1 est difficile à jouer surtout parce qu'il y a beaucoup d'icônes et d'options dont l'usage est incompréhensible, alors que dans le 2 on gagne des fonctions au fur et à mesure. Et puis le 1 est moins joli et j'imagine moins abouti globalement de toutes façons.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 20:57
Dune (CD)
Cryo/Virgin Interactive - 1993




Premier des deux jeux tirés de l’univers de Dune à avoir été développés simultanément, le jeu de Cryo s’inspire du film de David Lynch dans un jeu d’aventure mâtiné de gestion et de stratégie, dans lequel on incarne Paul Atreides, qui doit s’attirer les faveurs de l’empereur en récoltant un maximum d’Epice, ressource qui amplifie les capacités cognitives de celui qui en consomme. Pour cela il doit parcourir la planète à la recherche de Fremens, un peuple autochtone habitué au climat aride de la planète. On devine aussi rapidement que Paul a un grand destin qui l’attend, grâce à des dialogues pas du tout subtils.

Le jeu se décompose en 2 parties : une dédiée à l’exploration dans laquelle on se déplace d’écran fixe en écran fixe et on discute avec les PNJ, et une dédiée à la gestion de nos équipes Fremen, qui récoltent l’Epice et qu’on peut également entrainer au combat plus tard dans le jeu. Leurs performances sont liées à leur moral et leur matériel, qu’on pourra, j’imagine, développer au fil de l’aventure.

Dune possède une ambiance assez particulière, mise en valeur par des graphismes agréables, un bon chara-design, une musique minimaliste mais plaisante et un bon doublage (en tous cas en anglais, je n’ai pas trouvé de jeu en VF qui fonctionne). L’intrigue prend son temps en début de partie, mais cela permet de s’habituer doucement aux commandes et s’initier à la partie gestion. J’imagine que l’histoire décolle plus tard (j’ai joué une heure avant de me perdre ^^). Un titre intéressant.

BIEN
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dune II : la Bataille d'Arrakis (dans ma collection-non terminé)
Westwood Studios/Virgin Interactive - 1993




Ce deuxième titre réalisé par les anglais de Westwood prend une toute autre direction, puisqu’il est considéré comme le premier STR moderne (même si maintenant on sait qu’il est devancé par Dyna Brothers ^^), dont tous les successeurs ont repris les principes. On choisit d’incarner la maison Atreides, Ordos ou Harkonnen, et on accomplit plusieurs missions qui vont de la simple récolte d’Epice à l’anéantissement des bases adverses.

On dispose d’un centre de commandes qui sert à construire les autres bâtiments (barraquements, raffinerie, silos, radars, etc) et tous les achats se font en Epice, qui est récoltée par des Harvesters qui se débrouillent tout seul pour faire leur boulot. On peut produire différentes troupes d’infanterie ou motorisées, et des tourelles de défense. La carte doit être entièrement explorée pour être révélée, mais il n’y a pas de brouillard de guerre.

Pionnier du genre, le jeu souffre bien sûr de limitations : impossibilité de lancer la production de plusieurs unités par un même bâtiment en même temps, de diriger plus d’une unité à la fois, carte qui ne montre pas la position des ennemis... Et s’il n’est pas déplaisant à jouer aujourd’hui, son intérêt est avant tout encyclopédique.

ASSEZ BIEN
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 21:22   [ Edité le: 2012-11-28 21:23 ]
Citation :
Le 2012-11-27 11:34, MTF a écrit :

Un RTS dans le monde des dinosaures ?

Mais, mais...



C'est l'idée la plus géniale que j'ai dû entendre depuis... ouhla ! Y'a un patch de traduction Shenron, dit, dit, dit ?



Sinon, il y a une petite série de missions bonus dans le premier Command & Conquer (ou bien est-ce dans l'add-on?) qui te permettra de contrôler des troupes du Nod affrontant des dinos. Ca soulagera un peu ta soif de dinosaures ^^


Sinon, au vu des screenshots, l'adaptation de Duke Nukem 3D ressemble plutôt, technologiquement, à un Wolfenstein 3D. Textures uniquement sur les murs (le plafond et le sol étant d'une couleur unie), hauteurs de plafond constantes, murs avec des angles uniquement à 90 degrés... C'est toutes les contraintes de Wolfenstein.

En vidéo, par contre (voir ci-dessous), c'est extrêmement impressionnant pour de la Megadrive sans chip supplémentaire dans la cartouche. Je ne sais pas comment les mecs de TecToy ont fait, mais je leur tire mon chapeau. Ca tourne beaucoup mieux que Wolf3D sur SNES (qui pourtant utilise un SuperFX), mieux que tous les jeux Megadrive en 3D faces pleine (F-22, LHX...), et franchement presque aussi bien que Wolf3D sur PC à l'époque de sa sortie.



Le code source de Wolfenstein 3D a été libéré par id en 1994 (ou 1995, je ne trouve pas de source fiable). Je me demande s'il ne s'agit pas bêtement d'un portage non-autorisé du moteur... Mais même si c'est le cas, c'est de loin le truc le plus impressionnant que j'aie vu tourner sur une Megadrive.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 10:49
J'adore les livres dune. J'ai découvert cet univers hallucinent avec le jeux de Cryo. Mon premier jeux sur le mega cd, je le trouvé très beau et j'avais du mal à croire que c'était sur une 16 bit à l'époque.

Le principe du Grosblog ne permet pas si j'ai bien compris d’approfondir les jeux, mais dune le mérite, on découvre toute ça magie après quelque heures comme la gestion par exemple.

Un grand jeux et rien que pour m'avoir fait découvrir les livres il mérite toute mon admiration.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 11:00   [ Edité le: 2012-11-29 11:00 ]
Dune comme Dune 2 ont tous deux leur article consacré sur Grospixels
D'ailleurs je dois dire que je préfère l'aspect graphiques des versions MD pour les 2 jeux, je trouve les couleurs un peu trop criardes sur PC.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 11:52
Citation :
Le 2012-11-29 11:00, Shenron a écrit :

Dune comme Dune 2 ont tous deux leur article consacré sur Grospixels
D'ailleurs je dois dire que je préfère l'aspect graphiques des versions MD pour les 2 jeux, je trouve les couleurs un peu trop criardes sur PC.


Malgré le fait que l'interface aie été très bien refaite pour la MD, je préfère tout de même la version PC, les éléments sont trop "gros" je trouve sur MD (mais c'est normal, ça améliore la visibilité sur la console).

keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 12:03
L'aspect graphique est toujours meilleurs sur MD, c'est bien connus.

Je savais pour les articles, c'est surtout une invitation pour les faires. Par contre je connais pas Dune 2, j'ai juste un vague souvenir d'une couverture de megaforce.
_________________

Amis ! Nous sommes au bord du gouffre . Faisons un grand pas en avant !


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 12:06
Dune sur Mega-cd, c'est surtout les musiques fantastiques de Stéphane Picq.

http://en.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Picq




Une des meilleures BO de tous les temps.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 12:27
Citation :
Je savais pour les articles, c'est surtout une invitation pour les faires. Par contre je connais pas Dune 2, j'ai juste un vague souvenir d'une couverture de megaforce.

Je n'en doute pas mais c'est pas du tout, du tout ma came.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 820

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 13:05
Précisons tout de même que l'on PEUT déplacer les unités par groupe sur Dune 2 contrairement à ce que mentionnent 90 % des articles consacrés à ce jeu.

Excellent jeu mais je n'ai jamais pu me faire à cette contrainte aléatoirochiante-putain-sa-mêre que représentent les vers des sables.
Saloperies de vers des sables !!


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 14:01
Citation :
Précisons tout de même que l'on PEUT déplacer les unités par groupe sur Dune 2 contrairement à ce que mentionnent 90 % des articles consacrés à ce jeu.

Ah oui ? Parce que le tuto ne le mentionne pas et je ne vois pas comment on doit faire. En maintenant une touche du pad ?
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 14:13
Citation :
Le 2012-11-28 21:22, Wild_Cat a écrit :
Sinon, au vu des screenshots, l'adaptation de Duke Nukem 3D ressemble plutôt, technologiquement, à un Wolfenstein 3D. Textures uniquement sur les murs (le plafond et le sol étant d'une couleur unie), hauteurs de plafond constantes, murs avec des angles uniquement à 90 degrés... C'est toutes les contraintes de Wolfenstein.


J'ai lancé la vidéo de ton post avant de lire... et j'ai pensé "tiens y a eu Wolfenstein 3D sur Megadrive ?"

Question pour un léger hors-sujet de "plateforme" : quelqu'un connaît-il / a-t-il déjà essayé "Frank Herbert's Dune" sur PS2 ?
Cf : http://www.mobygames.com/game/frank-herberts-dune


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive

2141 messages • page
1 ... 34353637383940 ... 108




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)