L'intinct gros-guerre : La megadrive peut elle lutter contre la Super Nintendo?
Dzeuss Pixel imposant
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Posté le: 2011-09-06 23:26
Absolument, la Megadrive produit souvent un son super saturé et grésillant mais en même temps parfaitement clair et puissant.
La snes permet plus de finesse et de variété dans les sonorités restituées mais semble souvent manquer de souffle et, quand on a été élevé à la Megadrive, elle donne toujours cette impression d'écouter la musique à travers une cloison.
Par exemple j'adore le thème de Simon Belmon dans Castlevania IV
http://youtu.be/5dauRYb9il8 mais là à 1.10 min j'ai l'impression que le processeur sonore va pêter une veine pour tenir la note.
Pour bien comprendre ce coté pêchu incomparable de la Megadrive voici le thème du premier niveau de Ys III
version Megadrive (à 2.10 min), ça grésille bien mais putain ça nettoie les oreilles, ma version préférée ! Sincèrement ! Ca crache mais qu'est-ce que c'est bon !!
http://youtu.be/m94eJXwJtb8
Comme c'est la guerre des chips sonore, je viens de retrouver le theme de Big Blue de F-Zero, c'est typique une mélodie "Arcade" de type Megadrive, et ma foi, c'est comme de la MegaDrive sans crachotement ni grésillement:
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
Wild_Cat Anarchy in the UK
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Posté le: 2011-09-07 00:43
La véritable force du chip sonore par rapport à celui de la MD se situe au niveau des percussions: le SPC700 fonctionnant avec des samples, il est possible d'obtenir des sons de batterie qui même aujourd'hui tiennent encore la route. Petits exemples:
La BO de Turtles in Time est remarquable sur bien des points, mais le travail sur la section rythmique en particulier est ce qui m'impressionne le plus -- toutes les percussions sont sur un seul canal (notez d'ailleurs l'utilisation du panning stéréo dans les roulements de toms de Starbase), et pourtant c'est incroyablement pêchu. Je pense que c'est le pouvoir de la caisse claire pleine de reverb, garantie 100% années 80.
(accessoirement, ces morceaux portent la marque indélébile du Konami du milieu des années 90: les samples de basse slappée et les hits orchestraux sont hyper-caractéristiques)
Les versions Megadrive de ces morceaux (Hyperstone Heist) sont honorables, mais la contrainte de la synthèse FM + PSG fait énormément de mal à la section rythmique:
Plus de caisse claire 80, plus de basse slappée, des cymbales pratiquement inexistantes... La qualité des compositions est toujours là, mais ça groove beaucoup moins, et ça sonne comme une boîte de conserve. Par contre on retrouve les roulements de toms qui pannent (simplifiés) et les fameux hits orchestraux Konami (et des "hey hey hey!" très punk dans Starbase).
Et ça, hélas, même dans les morceaux dont les instruments principaux tuent la face (genre le "Metal Squad" de Thunderforce 4 ou la table principale de Devil Crash MD, que je considère comme les meilleures compos métal de la MD), c'est un problème récurrent: les percus ont un son minable.
[ Ce Message a été édité par: Wild_Cat le 2011-09-07 00:56 ]
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Le 2011-09-06 14:41, dante2002 a écrit :
La super nintendo a un accessoire qui te permet de jouer à un jeu qui t'a plus amusé que TOUS les jeux Master System
De rien
Je dirai même que la ludothèque GB et GBC défonce celle de la MS assez facilement.
D'ailleurs pour Shenron, les univers de Mario et Zelda s'interchoquent par moment, surtout dans ce Zelda là
Sinon Shenron, oui les séries principales restent sur des bases connues. Mais y'a de la prise de risque. Tous les jeux mario-machin c'est de la prise de risque si on y reflechit.
Par exemple si Mario Kart ou Mario Striker s'étaient ramassé. Les gens auraient accusé de vendre un mauvais jeux juste grace à l'aura des Mario.
Mais les jeux dérivés ont marché, du coup les gens (les autres) se plaignent de bouffer du mario à toutes les sauces
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Posté le: 2011-09-07 21:37
J'ai essayé toute la journée de produire ce son avec mon klaxon, mais j'y suis jamais arrivé... comprends pas pourquoi...
Non sérieusement, je reconnais que le son sur md est généralement plus "pechu" que sur snes, et a donné quelques ost excellentes, comme les thunderforce, mais je trouve le proc sonore de la snes vraiment plus versatile : si je regarde l'ensemble de la ludothèque, je trouve que la snes a vraiment plus brillé niveau son, autant avec des musiques mélodieuses et "douces" qu'avec des morceaux plus brutaux.
Très souvent la md me parait sonner très "8bits", très cheap.
Pour le coup je trouve que l'amiga, lui, avaient d'autres qualités sonores que la snes, et là j'aurais bien du mal à les départager.
Mais entre la snes et la md, à mon humble avis, il n'y a pas photo.
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Posté le: 2011-09-07 21:52
Par exemple, sur des musiques plus pêchues, ça donne ça, et je trouve pas que ce soit en défaveur de la snes, bien au contraire :
Et pour les musiques plus douces ou mélodieuses, la snes me semble vraiment au dessus.
[ Ce Message a été édité par: hardcore casual le 2011-09-07 21:53 ]
Dzeuss Pixel imposant
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Posté le: 2011-09-07 23:05
Je ne nie pas mais il y a une question d'habitude de l'oreille.
Pour moi (c'est mon ressenti très personnel) qui ai été élevé à la MD j'ai toujours l'impression que le snes fait de la jolie musiques certes, mais diffusée sur des enceintes qui auraient été posées face contre le sol.
Franchement le comparatif Sparkster y'a pas photo, et au delà de l'oreille ça travaille presque sur la respiration, j'ai l'impression d'être en apnée sur la version snes tellement j'attend le moment où il sortirait quelque chose, un souffle, le moment où un son s'élèverait et dominerait ce magma de sonorités étouffées.
Il suffit de repasser à la MD et ouf ! Enfin je respire de nouveau !
C'est con mais sincère pour le coup !
Wild_Cat Anarchy in the UK
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Posté le: 2011-09-08 00:30
Citation :
Le 2011-09-07 23:05, Dzeuss a écrit :
Franchement le comparatif Sparkster y'a pas photo, et au delà de l'oreille ça travaille presque sur la respiration, j'ai l'impression d'être en apnée sur la version snes tellement j'attend le moment où il sortirait quelque chose, un souffle, le moment où un son s'élèverait et dominerait ce magma de sonorités étouffées.
Il suffit de repasser à la MD et ouf ! Enfin je respire de nouveau !
Et pour cause, le mec s'est planté dans son comparatif.
Il a pris les thèmes des niveaux 1 des deux jeux, sauf que Sparkster sur SNES et Megadrive sont deux jeux complètement différents (mais vraiment -- celui sur SNES est meilleur, mais on s'en fout parce que les deux se font enterrer à des kilomètres par le premier Rocket Knight Adventures sur Megadrive, qui à lui seul vaut l'achat de la console).
Comme ces musiques sont des variations sur un leitmotif, on peut croire que c'est le même morceau, mais ce n'est pas le cas.
Voilà la version SNES du morceau qu'on trouve dans le stage 1 de Sparkster MD (sur SNES, elle rythme l'avant-dernier niveau, qui est un shoot vertical avec un combat de mechas à la fin): http://www.youtube.com/watch?v=NXhg9uP43M8
Le thème lui-même commence à 0:20. Notez les arpèges plus riches dans le lead, les synthés en fond, la guitare rythmique, la basse plus pêchue (sous auto-wah, c'est plus funky!), les percus orchestrales et la batterie beaucoup plus musclée/crédible que celle de la version MD (même si ça n'atteint pas les sommets d'un Turtles in Time).
[ Ce Message a été édité par: Wild_Cat le 2011-09-08 00:31 ]
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La différence est simple, d'un point de vue sonore la MD est un synthé, la Snes est un sampler, ou dit autrement la première est un instrument et la seconde un outil de mixage et de traitement du son. Les deux étant bas de gamme à côté de leurs équivalents professionnels on a côté MD un spectre de sonorités limitées et parfois grésillant, et côté Snes on a des samples d'une qualité et d'une définition à coller un infarctus à n'importe quel ingénieur son (d'où cet effet "d'écouter la musique à travers une cloison" ou "d'enceintes qui auraient été posées face contre le sol").
Mais les deux ont leurs avantages, le son MD est plus typé avec plus de personnalité. Il a une vraie particularité (outre les éventuels grésillements), la synthèse FM permet des vibratos vraiment sympa. D'ailleurs beaucoup ont usé et abusé de cette particularité, notamment techno soft dont bon nombre de leurs compositions sont un hymne à la pédale wah wah.
Wild_Cat va encore râler sur les percus, qui ne me gênent pas outre mesure, elles sont très synthétiques je trouve que ça colle à l'ensemble. Du son MD "vibrant" dans toute sa splendeur:
La snes a le défaut de tous les samplers: c'est froid.
[ Ce Message a été édité par: Kimuji le 2011-09-08 18:16 ]
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Posté le: 2011-09-08 21:01
Si je comprends bien, ça signifie que la md dispose d'un nombre figé de sonorités, contrairement à la snes ?
Si c'est le cas, je comprends mieux pourquoi le son md semble si "typé" et caractéristique. Mais aussi pourquoi tout semble sonner à l'identique d'un jeu à l'autre, là où la snes permet vraiment de varier les styles musicaux et semble beaucoup plus polyvalente dans le domaine musical, en tout cas selon mes gouts perso.
[ Ce Message a été édité par: hardcore casual le 2011-09-08 21:02 ]
On peut m'expliquer dans tous les sens que c'est mieux sur megadrive, j'arrive toujours pas à y croire. Et sur super sf2, clairement la version la plus près de l'arcade niveau sonore, c'est la version snes (même si ça reste très différent).
Les musiques sonnent peut-être mieux sur SNES mais alors les sons des coups sont ri-di-cu-les, ils n'ont aucune patate et ça ne colle pas du tout !
On dirait qu'ils ont piqué le soundtest de Breath of fire 2.
Ceux de SF2 étaient très bien, pourquoi ils ont changé
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Posté le: 2011-09-09 06:43
Rien à faire, tout en reconnaissant sa supériorité, pour moi la Snes sonne tout mou dans les chiottes.
Franchement, l'ouverture de Zelda 3 ne fait pas épique, elle pète juste plus haut que son cul. Par contre je n'ai rien à redire conte les musiques ingame mais c'est parcequ'elles sont vachement bien
Moi je préfère la MD, et une des raisons, c'est que le pad de la SNES est bien trop inconfortable!
Certes celui de la MD est un peu bizarre mais au moins on le tient en main.
... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
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Posté le: 2011-09-09 07:03
Il est pourtant clair que la manette SNES ne brille pas par son ergonomie, ni par le confort qu'on ressent à la prise en mais, alors que recueillir une manette Megadrive, surtout celle à 6 boutons, c'est comme une caresse délicate.
D'un point de vue pratique il ne lui manque que les boutons d'index, que la Saturn reprendra, mais la base est objectivement supérieure à la chose imposée en face (non mais cette croix honteuse quoi).
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Posté le: 2011-09-09 09:14
Citation :
Le 2011-09-09 07:03, petitevieille a écrit :
Il est pourtant clair que la manette SNES ne brille pas par son ergonomie, ni par le confort qu'on ressent à la prise en mais, alors que recueillir une manette Megadrive, surtout celle à 6 boutons, c'est comme une caresse délicate.
D'un point de vue pratique il ne lui manque que les boutons d'index, que la Saturn reprendra, mais la base est objectivement supérieure à la chose imposée en face (non mais cette croix honteuse quoi).
Cette croix honteuse est une vraie croix. Pas un truc bricolé pour éviter d'avoir un procès aux fesses pour violation de brevet. Tout ça parce que les ingénieurs de Sega n'étaient pas capables d'inventer quelque chose d'autre.
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Posté le: 2011-09-09 09:25
Justement, Nintendo a déposé un brevet presque aussi honteux que celui sur le double clic qu'aurait bien voulu déposer un certain éditeur d'OS pourris, et n'est même pas foutu de l'utiliser dignement : la croix de la Super Nintendo est honteuse de rigidité, n'a pas de course, son plastique fait mal aux doigts, et en plus la manette tombe mal dans la main.
Sur Megadrive avec la manette 6 boutons, on a un véritable petit croisant doux qui glisse dans la paume, une croix ronde agréable et délicate, avec une vraie profondeur, et en lus elle dispose de 2 rangées de 3 boutons.
De toute façon une croix sans diagonales physique, c'est moins confortable, leur brevet il pue.
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Posté le: 2011-09-09 09:34
Tu n'as pas répondu à mon super post avec zelda gameboy
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Posté le: 2011-09-09 09:37
Citation :
Cette croix honteuse est une vraie croix.
Ce n'est pas parce que c'est une vraie croix que c'est mieux. Je ne vois pas en quoi, objectivement, une simple croix est mieux qu'une croix avec les diagonales, comme le dit si bien mamie. Au contraire, l'ajout des diagonales est une amélioration.
La croix du pad Saturn est par exemple infiniment plus confortable que celle de la Dreamcast, qui est pourtant une vraie croix.
J'ajoute d'ailleurs que les pads Nintendo ne sont pas adaptés aux occidentaux, car ils sont conçus pour la façon nippone de tenir les pads. Ceux qui soutiennent que leur ergonomie est parfaite sont donc soit difformes, soit de mauvaise foi.
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Posté le: 2011-09-09 09:41
Citation :
Le 2011-09-09 09:25, petitevieille a écrit :
Justement, Nintendo a déposé un brevet presque aussi honteux que celui sur le double clic qu'aurait bien voulu déposer un certain éditeur d'OS pourris, et n'est même pas foutu de l'utiliser dignement : la croix de la Super Nintendo est honteuse de rigidité, n'a pas de course, son plastique fait mal aux doigts, et en plus la manette tombe mal dans la main.
Sur Megadrive avec la manette 6 boutons, on a un véritable petit croisant doux qui glisse dans la paume, une croix ronde agréable et délicate, avec une vraie profondeur, et en lus elle dispose de 2 rangées de 3 boutons.
De toute façon une croix sans diagonales physique, c'est moins confortable, leur brevet il pue.
Oui le pad 6 boutons est pas mal...mais en option. Parlons donc plutôt du pad 3 boutons fourni avec la machine.
Quant à la Saturn, moi je me souviens que la machine était fournie avec ce truc mal branlé :
Elle ne faisait pas du mal au pouce cette croix là. Pas du tout.