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Index du Forum » » Micros et consoles » » L'intinct gros-guerre : La megadrive peut elle lutter contre la Super Nintendo?
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Auteur L'intinct gros-guerre : La megadrive peut elle lutter contre la Super Nintendo?
Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

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Posté le: 2011-09-13 10:35
Sonic CD a voulu, je pense, pousser encore plus loin l'aspect plate-forme old-school du premier, mais il y a un grave problème : les développeurs sont allés trop loin !
Sincèrement, on se paume trop facilement dans Sonic CD parce que les niveaux sont illisibles. Les décors sont bien trop denses pour que l’œil puise repérer les chemins, et on finit par foncer tout droit pour ne pas se prendre la tête...parce que si on veut pousser le jeu dans ses derniers retranchements, c'est ce qu'il faut faire : se prendre la tête, jusqu'à en avoir mal. Impossible de comprendre la direction du niveau, sans compter que les voyages dans le temps (ça a déjà été dit, mais c'est un gadget) compliquent inutilement la chose. Pour finir, il est encore plus lent que le premier épisode, à aucun moment on ne sent que Sonic est rapide.

Bref, pour moi c'est une tentative ratée, pleine de bonnes intentions mais qui se saborde elle-même. Reste que Sonic Boom est classe

Citation :
Mais bon, je suis hors sujet... quoique... le but de ce topic, c'était bien de s'engueuler non ?


J'essaie de suivre le topic de loin depuis le début, je dirais que c'est une parodie de troll sur les guéguerres encore consoles. Enfin, j'espère que c'est ça en tous cas !
Quoi qu'il en soit, citer Sonic CD en exemple pour soutenir la MD et le Mega-CD, ça me semble être une mauvaise idée.
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"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


nicko
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Inscrit : Jan 15, 2005
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Posté le: 2011-09-13 10:47
Citation :
Le 2011-09-13 10:35, Tama a écrit :

Quoi qu'il en soit, citer Sonic CD en exemple pour soutenir la MD et le Mega-CD, ça me semble être une mauvaise idée.




Corrigé.

Le mega cd tient parlons-en. J'ai pas l'impression qu'on ait abordé son cas à celui là.

Je ne comprends toujours pas ce que Sega à voulu faire avec ça. Ils ont surement voul suivre NEC, mais franchement la ludothèque exclusive à la machine est vraiment triste. 80% de jeux Megadrive avec une meilleure bande son. Bravo.

[ Ce Message a été édité par: nknico le 2011-09-13 10:53 ]

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2011-09-13 11:04

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Sagoth
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Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

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Posté le: 2011-09-13 12:59
Citation :
Posté le: 2011-09-13 10:30 Ah non mais Radiant Silvergun va se faire laminer, du "tout ça pour ça" et autres joyeusetés. Les gens passeront à côté de la moitié du gameplay, encore plus que pour Ikaruga.


Tout à fait d'accord... j'attends aussi de voir les critiques de DDP Daifukatsu...


[ Ce Message a été édité par: Sagoth le 2011-09-13 13:00 ]

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

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Posté le: 2011-09-13 13:19
Citation :
Le 2011-09-13 10:35, Tama a écrit :
Citation :
Mais bon, je suis hors sujet... quoique... le but de ce topic, c'était bien de s'engueuler non ?


J'essaie de suivre le topic de loin depuis le début, je dirais que c'est une parodie de troll sur les guéguerres encore consoles. Enfin, j'espère que c'est ça en tous cas !


Ah nan moi je suis au 1er degré ^^
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/Doublec/
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Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

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Posté le: 2011-09-26 21:37   [ Edité le: 2011-09-26 22:31 ]
Waaaaaaaaa merci, je viens de me farcir une bonne quinzaine de minutes de franche rigolade.

Franchement c'est le topic de la mauvaise fois ; et que les graphismes y sont plus boooooo, et que le son il est mieux, et que la manette elle roxe .... il y'en à même qui sont aller jusqu'à nous faire croire que la Super Nintendo est meilleur que la Megadrive ... mais où va-t'on ???


PS : juste sur le milieux du topic, merci Niloc-Nomis ... pour Ristar, c'est en effet, l'un des rare jeu qui m'a laissé cette agréable sensation que les dev nous balance un "bravo gars, t'a finit le niveau, c'est classe et merci" , cette zic restera ancrée dans mon cœur éternellement.

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1131

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Posté le: 2011-09-26 23:59
Alors, j'arrive avec un petit peu de retard...
Topic génialissime... Au delà du troll du fanboyisme et de la mauvaise foie, c'est surtout la passion et les souvenir de joueurs qui s'expriment ici...

2-3 ptites choses :
1) Je constate que les Segaboys font honneurs à leurs camp et défendent courageusement leurs machines préférés.
2) Mon avis rapide sur la saga Sonic en 2D, dont je suis un fan absolue : Mes préférés dans l'ordre sont 2-1-3. Le 2 est un jeu qui est objectivement tout sauf parfait : les niveaux sont inégaux, le bonus stage est raté, Tails et le jeu à deux est complètement anécdotique, mais... il reste que certains niveaux sont de purs chef d'oeuvre d'action, de fun, et de level design. Au hasard Chemical Plan qui est un des tout meilleurs niveau tout Sonic confondu... Il y a aussi Casino night qui est un concentré de fun... Mystic cave, Oil Ocean, Wing fortress...
Le premier Sonic est juste un énorme coup de maitre global... sur un besoin marketing ils ont propulsés une mascotte au côtés des plus grands héros de jeux vidéo.
Le troisième opus est un peu le blockbuster de la saga : plus long, plus beau, plus varié... mais paradoxalement pour moi, un peu moins fun...

Pour ce qui est de l'éternel débat Mario VS Sonic... Les 2 jeux ne sont pas interchangeables. Je comparerais Mario un peu à Apocalypse Now : cad la maitrise artistique absolue et Sonic un peu à Aliens de J.Camerons cad bien évidemment moins subtil, moins pointu, moins précis... Mais p.t..n quel fun !!!

Bon... Je ferme ce passage légèrement H.S.


Robby
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Joue à Amiga 500

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Posté le: 2011-10-05 07:39   [ Edité le: 2011-10-05 07:40 ]
Superbe sujet !

Je me suis régalé à lire les 15 pages... Mais je voudrais apporter quelques précisions :

- Concernant ISS Deluxe tout d'abord. Certes il existe aussi sur MD, mais restons sérieux un instant : Cette version est mauvaise et n'arrive pas à la cheville de l'unique Deluxe possible : Non pas celui de Mc Do mais bien le ISS Deluxe (Fighting Eleven) SNES.

Outre le son et les graphismes, la version SNES démonte aussi le jeu MD sur le plan de l'IA.

- Concernant Mortal Kombat. J'ai souvent l'impression que ceux que critiquent le jeu sur SNES ne l'ont pas essayé, ou du moins, n'ont pas essayé les deux versions en même temps. MK sur snes bien que privé de sang est beaucoup plus violent et proche de l'arcade que son homologue MD. Les impacts de coups, les voix digitalisées, la musique angoissante, les sprites plus imposants font clairement de cette version la meilleure.

Sur MD on a quelques pauvres pauvre voix, trois gouttelettes de sang via un code... Et voilà :/ Je ne dis pas que le jeu est mauvais mais franchement le sang ne suffit pas à le rendre plus violent que le jeu SNES.

- Le débat Mario VS Sonic n'a pour moi aucun intérêt tellement les Mario sont objectivement supérieurs à n'importe quel Sonic... Voir à Sonic 1 tout court puisque c'est sans doute le meilleur (sur MD et MS).


Bref, vous allez sans doute penser que je suis un fan boy Nintendo... Et bien non. J'adore également la MD :

Alien Soldier, Street of Rage1 & 2, Batman & Robin, Zero Wing, Truxton, Hell Fire... Ca sent l'arcade bien crade !!

Les musiques du premier Street of Rage sont mythique, celles de Zero Wing aussi !!


... Pour les shoots je trouve pas que ce soit autant à l'avantage de la MD qu'on veuille bien le dire :

Sur Super Famicom je vois : Macross, Parodius (1 et 2 notamment), Super Aleste, R-Type 3, Starfox, Pop n' Twinbee, Sonic Wings... Bref perso rien que Macross et Gokujou Parodius me paraissent indispensables.
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http://retrogames.over-blog.com/
Je recherche des jeux Amiga 500.


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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2011-10-05 09:50
Citation :
- Le débat Mario VS Sonic n'a pour moi aucun intérêt tellement les Mario sont objectivement supérieurs à n'importe quel Sonic... Voir à Sonic 1 tout court puisque c'est sans doute le meilleur (sur MD et MS).

Ce n'est pas du tout comparable, Mario et Sonic. C'est comme comparer Gran Turismo à Crazy Taxi.
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Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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Posté le: 2011-10-05 10:02
Ceci dit, la Snes n'a pas été foutue de faire taire la MD en acceuillant le remake Arcade de Thunder Force III (Thunder Spirits). On en rit encore.
La grenouille aurait-elle voulu se faire plus gros que le boeuf ?

Nan , le shmup grand spectacle, le shmup couillut, c'est sur MD que ça se passe.
Et je ne parle même pas de Gynoug, qui pose là une ambiance terrible.

Et puis sur Snes, c'est trop cher.
Pour 3 jeux MD acheté neuf, t'en avais que deux sur la bécane de big N.
Tu t'en mordais moins les doigts quand tu avais donc acheté un titre mauvais.




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Robby
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Joue à Amiga 500

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Posté le: 2011-10-06 07:20   [ Edité le: 2011-10-06 07:21 ]
@Shenron : En effet, je ne m'aventurerai pas à comparer GT à CT. Mais dans mon esprit comparer ce n'est pas forcément dire "celui ci est meilleur parce que je le préfère". On peut comparer Mario et Sonic comme deux produits concurrents, en soulignant les différentes orientations, et surtout les options prises par Sega pour se différencier du père Mario. Je pense que tu seras d'accord avec ça.

@Vovo : Je n'échange pas un quart de Macross contre Gynoug tout entier ! Ni même Super Aleste d'ailleurs.

Par contre en Run n' Gun la MD déboîte tout faut l'avouer. Mon préféré est toujours Batman & Robin, même s'il possède quelques longueurs. Il est vraiment incroyable ce jeu !

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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2011-10-06 09:33
Citation :
@Shenron : En effet, je ne m'aventurerai pas à comparer GT à CT. Mais dans mon esprit comparer ce n'est pas forcément dire "celui ci est meilleur parce que je le préfère". On peut comparer Mario et Sonic comme deux produits concurrents, en soulignant les différentes orientations, et surtout les options prises par Sega pour se différencier du père Mario. Je pense que tu seras d'accord avec ça.

Ça me paraît en tout cas compliqué de décréter que l'un est meilleur que l'autre "objectivement", surtout parce que chaque jeu a fait des choix particuliers, et que surtout, Mario comme Sonic réussissent chacun dans leur domaine.

Ils sont techniquement irréprochables, leur maniabilité est impeccable et adaptée au level design, qui est lui aussi très réussi. La différence c'est que SMW est orienté vers l'exploration et une aventure sur la longueur, là où Sonic est plus compact. Et je ne pense pas qu'aucune de ces deux approches ne soit meilleure que l'autre "objectivement".

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Joue à Amiga 500

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Posté le: 2011-10-06 12:30
Pour moi (si on prend le cas de Mario World et le premier Sonic) le jeu de Nintendo est "objectivement" meilleur car :

- Plus riche en contenu, que ce soit en "manière de jouer" que l'ensemble de "l'aventure".
- Il est du coup moins répétitif.
- Il laisse une place plus importante à la manipulation du personnage. Là où Sonic laisse parfois l'impression d'avancer seul.

Disons que Sonic, bien que surprenant par sa vitesse et son style, est finalement beaucoup plus classique qu'un Mario World qui multiplie les situations et qui (je pense) est beaucoup plus créatif. Après effectivement, je peux comprendre que des joueurs préfèrent la formule en ligne droite d'un Sonic, pourquoi pas. Il doit même y avoir des gens qui n'aiment ni l'un ni l'autre

Dans mon premier message, j'avoue avoir volontairement forcé un peu le trait, et ma phrase avait une pointe de provocation !

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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2011-10-06 12:45
Citation :
Dans mon premier message, j'avoue avoir volontairement forcé un peu le trait, et ma phrase avait une pointe de provocation !

Du coup tu es pile dans la tonalité du sujet !

J'ai tenté de jouer à SMW il y a 2-3 ans. En toute bonne foi, car je n'avais fait aucun Mario avant, mis à part l'épisode DS, je me disais "il paraît que c'est le meilleur jeu du monde, il faut que je le fasse".

Le pad m'est tombé des mains. Parce que je n'ai pas vu la richesse du contenu dont tu parles : j'ai eu l'impression de toujours faire la même chose, dans les mêmes environnements, et ce n'est pas un passage sous marin par ci ou un scrolling forcé par là qui faisait la différence.

Bref, j'avais la désagréable sensation de ne pas avancer. Sensation que j'ai retrouvée avec Kid Chameleon, d'ailleurs.

Dans les Sonic, par contre, j'ai vraiment l'impression d'être confrontée à des situations variées : dans le 3, les orientations de level design sont radicalement différentes d'un niveau à l'autre (et encore plus si je rajoute le Knuckles !). Les niveaux sont courts, mais tous très différents à tous points de vue. La richesse qu'on trouve sur la durée dans SMW, pour moi elle est présente à chaque instant dans les Sonic.

De plus, les passages durant lesquels on est spectateur ne sont pas si fréquents (peut être un peu plus dans le 2) et très courts. Quand on connaît le jeu par coeur, on n'y fait plus attention, mais quand on découvre, on ne peut pas relâcher son attention. Dans SMW, dès mon premier run j'avais l'impression d'être en pilotage automatique.

Cependant il est vrai qu'en général, j'aime mes jeux courts, intenses et linéaires, ce ne sont pas du tout des défauts ou des manques. D'où mon analogie avec Crazy Taxi et Gran Turismo.
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Robby
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Joue à Amiga 500

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Posté le: 2011-10-06 17:49
Je suis tombé dans la marmite Mario avec Super Mario Bros, jeu que j'ai adoré et que j'adore encore aujourd'hui. C'est d'ailleurs mon "épisode" préféré juste derrière le World. Ceci explique sans doute cela

J'ai découvert Sonic avec le premier épisode Mega Drive. J'ai bien aimé, je l'ai terminé de nombreuses fois, mais jamais avec autant de plaisir qu'un Super Mario Bros ou World. Je reconnais volontiers le génie des deux premiers mondes, mais dès ces premiers stages passés, le jeu m'ennuie petit à petit. Je le trouve trop linéaire avec des stages trop longs.

J'ai également terminé Sonic 3, sans en garder un souvenir impérissable. Je devrais peut être le refaire d'ailleurs
Sonic 2 ne m'a jamais convaincu, alors qu'il a une excellente réputation ! C'est de loin celui que j'aime le moins.

Et sinon pour faire un petit HS j'adore Crazy Taxi même s'il est en 3D

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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2011-10-06 21:48
Tout réfléchi, la megadrive est une superbe machine de mi-génération, un peu comme la pc-engine.

La preuve, Sega avaient dès 92-93 fait des interviews dans Joypad, pour parler de leurs future console 32 bit, qui "serait mieux en 2d que la super nintendo"...
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Vovo
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Posté le: 2011-10-06 22:00
Oui, bon, faut pas non plus exagérer avec des annonces fracassantes.
C'est pas bien difficile de faire mieux que la sfc niveau graphisme. Faut-il le rappeler ?




:l
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dante2002
Déterreur de topics


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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
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De : METZ

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Posté le: 2011-10-06 22:05
Citation :
Le 2011-10-06 22:00, Vovo a écrit :

Oui, bon, faut pas non plus exagérer avec des annonces fracassantes.
C'est pas bien difficile de faire mieux que la sfc niveau graphisme. Faut-il le rappeler ?




:l


La super nintendo :












Cette console avait juste plusieurs années d'avance sur ces concurrentes directes, et la NEO GEO ne faisait des jeux plus "tapes à l'oeil" seulement car ils n'avaient pas de contrainte d'espace sur les cartouche, tant les fortunés clients pouvaient payer chaque jeu 1500 balles.

La super nes est la console qui a donné au jeu vidéo sa noblesse, après que la NES ait conquis le public.

La super nintendo est une console qui a tellement apporté au média que depuis, à mon grand regret, nintendo court après ses hits super nintendo en essayant toujours d'approcher leur perfection (Mario Kart, je pense à toi).
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2011-10-06 22:14
Citation :
Cette console avait juste plusieurs années d'avance sur ces concurrentes directes

Tu veux dire qu'elle avait une avance technologique sur des consoles sorties au moins 2 ans avant elle ?

Nintendo, ces visionnaires.

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Posté le: 2011-10-07 08:31
Citation :
Le 2011-10-06 22:05, dante2002 a écrit :

La NEO GEO ne faisait des jeux plus "tapes à l'oeil" seulement car ils n'avaient pas de contrainte d'espace sur les cartouche, tant les fortunés clients pouvaient payer chaque jeu 1500 balles.


Les pro snes n'ont peur de rien
Et sinon, ça va les chevilles ?



Pour contre balancer cette façon de percevoir les choses, je dirais que la taille des cartouches ne fait pas tout. Faut-il que la bécane sache traiter parfaitement tout ce flot de données, pas comme la sfc.
Pas pour rien que BigN n'ai jamais poussé jusqu'au bout le développement d'un CD Rom.
690Mo de donnés, grand dieu !
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