Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » L'intinct gros-guerre : La megadrive peut elle lutter contre la Super Nintendo?
444 messages • page
1 ... 17181920212223
Auteur L'intinct gros-guerre : La megadrive peut elle lutter contre la Super Nintendo?
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2018-10-01 15:01   [ Edité le: 2018-10-01 15:03 ]
Citation :
Le 2018-10-01 14:07, FRANZ57 a écrit :

A LA MOINDRE OCCASION VOUS TROLLER NINTENDO en les traitant de petites ...



Je ne suis pas le pus ancien sur ce forum mais j'ai pas souvent lu Nintendo se faire, sérieusement et en dehors d'un ton évidemment sarcastique : "traiter de petites ..."

En revanche, vagabonde une petite mémé revancharde qui n'a de cesse d'accuser un autre constructeur d'avoir pactiser avec le Malin pour parvenir au succès

Citation :
Le 2018-10-01 14:07, FRANZ57 a écrit :

en disant que sega à fait mieux que nintendo ,etc....



A tes yeux ça n'est jamais arrivé dans l'histoire de cette industrie ? Ne serait-ce qu'une fois ?
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2018-10-01 17:33
Franz57 je ne sais pas où tu t'es baladé sur le forum mais on ne peut pas dire qu'on y dise beaucoup de mal de Nintendo (et perso c'est pas faute d'en avoir eu très envie). Et quand ça arrive on critique plutôt le versant business que la partie développement.

Et les Segafans sont les premiers à critiquer Sega.

Donc hydrate-toi.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-10-01 18:29
Citation :
Le 2018-10-01 17:33, Shenron a écrit :
Franz57 je ne sais pas où tu t'es baladé sur le forum mais on ne peut pas dire qu'on y dise beaucoup de mal de Nintendo (et perso c'est pas faute d'en avoir eu très envie). Et quand ça arrive on critique plutôt le versant business que la partie développement.


Moi je critique plutot les jeux vu que dernierement ils sont vraiment plus aussi inventif que maintenant

Citation :
Le 2018-10-01 15:01, JiPé a écrit :
Citation :
Le 2018-10-01 14:07, FRANZ57 a écrit :
en disant que sega à fait mieux que nintendo ,etc....

A tes yeux ça n'est jamais arrivé dans l'histoire de cette industrie ? Ne serait-ce qu'une fois ?


je suis vieux mais là comme ça .... f zero gx est bien mais mieux qu'un fzero nintendo ....
Bon ils ont fait outrun et daytona mais après ...
_________________

Image


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2018-10-01 20:37
Citation :
Le 2018-10-01 18:29, RainMakeR a écrit :

je suis vieux mais là comme ça .... f zero gx est bien mais mieux qu'un fzero nintendo ....
Bon ils ont fait outrun et daytona mais après ...


SEGA RALLY
VIRTUAL ON
CRAZY TAXI
PANZER DRAGON
OTOGI
VIRTUA FIGHTER
VIRTUA COP
GHOST SQUAD
HOUSE OF THE DEAD
AFTER BURNER CLIMAX
....


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-10-01 20:38
Ah oui faut remettre les choses à leur place, le Grand Méchant, c'est Sony.

Image


Nintendo est rarement chargé pour ses créations ici, sauf par Pluie qui achète sciemment des jeux dont il sait qu'il va les détester, et se plaint après.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-10-02 00:02
Citation :
Le 2018-10-01 20:37, ryo95100 a écrit :
SEGA RALLY
VIRTUAL ON
CRAZY TAXI
PANZER DRAGON
OTOGI
VIRTUA FIGHTER
VIRTUA COP
GHOST SQUAD
HOUSE OF THE DEAD
AFTER BURNER CLIMAX
....




Ryo, dans ta liste j'ai pas trouvé mon bonheur Virtua cop j'aimerai bien y rejouer pour le kif histoire d'y jouer une partie entiere. After burner est sympa mais sans plus.
SR j'ai vraiment du mal avec les controles.
Le reste chui pas du tout fan.

Ptet vf1 parce que je l'avais trouvé sympa
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2018-10-02 10:34
Citation :
Le 2018-10-01 17:33, Shenron a écrit :

Franz57 je ne sais pas où tu t'es baladé sur le forum mais on ne peut pas dire qu'on y dise beaucoup de mal de Nintendo (et perso c'est pas faute d'en avoir eu très envie). Et quand ça arrive on critique plutôt le versant business que la partie développement.

Et les Segafans sont les premiers à critiquer Sega.

Donc hydrate-toi.


Je confirme, en tant que séga-râleuse depuis 1993.


Après :

Citation :
Le 2018-09-28 15:14, FRANZ57 a écrit :


Mes propos sont à prendre au meme degrés cosmique que vos propos sur nintendo et ses fans


...Et à lire à côté ta dernière intervention "pétage de plomb", ça n'est finalement pas trop pour rassurer. :/ M'enfin, peut-être que pour certains, les degrés du Cosmos sont encore vu comme une planisphère ?

( Et quand bien même il y aurait eu "propos", ce topic tiendrait quand même plus de la bataille de boules de neige, ce n'est pas une lapidation publique. )


Citation :
Le 2018-10-01 20:38, petitevieille a écrit :

Ah oui faut remettre les choses à leur place, le Grand Méchant, c'est Sony.

[...]

Nintendo est rarement chargé pour ses créations ici, sauf par Pluie qui achète sciemment des jeux dont il sait qu'il va les détester, et se plaint après.


Voilà, il faut voir aussi le contexte actuel : la guéguerre-froide des cours de récrées est finie depuis longtemps. J'irais même jusqu'à dire que de nos jours, ce n'est même plus une guéguerre de marques auxquelles on a à faire, mais une suite de guéguerilla intra-fandomz sur les réseaux sociaux. - La plaie, quoi.


Et puisque je suis-là, et que j'ai commencée à feuilleter un peu ce topic que je n'avais pas pour habitude de fréquenter souvent, je rebondis sur cette remarque intéressante :

Citation :
Le 2011-08-29 11:18, Al-Kashi a écrit :

[...]

Ensuite, la SNES avait un feeling plus japonais, plus exotique que la MD, trop américaine, trop classique à mon goût. C'est la même différence qu'il y avait entre les dessins animés nippons, plus surprenants et passionnants, et les DA américains, trop formatés, calibrés, sans grains de folie à mon goût. Entre "Capitain Flam"/"Les Mystérieuses Cités d'Or" et "Les Cosmocats"/"Musclor" par exemple, y'avait pas photo : d'un côté c'était l'Aventure avec un grand "A", et de l'autre c'était... un catalogue animé dont l'unique but était de nous faire acheter des figurines, et aux épisodes interchangeables. La MD puait le marketing, voilà.

Ce n'est que mon ressenti à l'époque, mais qui explique pourquoi on pouvait préférer une console plutôt qu'une autre.


C'est marrant, parce que j'avais exactement eue ce ressenti que tu décris envers la Snes, à l'époque, mais vis à vis de la Pc-Engine.
( Côté Nintendo, avant de découvrir les rpg un peu plus tard, et à l'exception des Legend of Zelda, je restait quand même sur une impression plus "soft", côté localisation - par contre j'avoue que côté Sega, ce marketting formaté à outrance à dû finir par me saouler, parce que finalement, les jeux en eux-même me suffisaient.

Le point positif, dans l'affaire, à l'instar des animés en VO non-charcutés disponibles post-club do, c'est que paradoxalement, ça à surement pu me pousser à en savoir plus sur les origines des oeuvres en elle-même. )




dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-08-20 10:13
Parlons peu mais parlons bien

https://www.rom-game.fr/news/4128-Sacrilege+!+Sonic+the+Hedgehog+deboule+sur+SNES+!.html

Donc Sonic est faisable sur snes.

Quelqu'un s amuserait à faire Yoshi Island sur megadrive
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2020-08-20 10:53
Citation :
Le 2020-08-20 10:13, dante2002 a écrit :

Parlons peu mais parlons bien

https://www.rom-game.fr/news/4128-Sacrilege+!+Sonic+the+Hedgehog+deboule+sur+SNES+!.html

Donc Sonic est faisable sur snes.

Quelqu'un s amuserait à faire Yoshi Island sur megadrive


( J'ai eue peur en voyant ce sujet remonter, mais ouf, c'était pour une bonne cause... )

Oui, j'avais aussi eue droit à cette vidéo via l'algo youtube, récemment (la même présente dans le lien, assez technique.

On va dire, allez, que "c'est justement possible parce que la guéguerre officielle n'a plus lieu d'être depuis longtemps."


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2020-08-20 17:08
Citation :
Le 2020-08-20 10:13, dante2002 a écrit :
Quelqu'un s amuserait à faire Yoshi Island sur megadrive


Techniquement Yoshi's Island n'est pas faisable non plus sur SNES, donc un tel effort ne serait pas très intéressant (il reviendrait à dire "est-il possible de mettre dans une cartouche MD un chip 3D aussi puissant qu'un Super FX2?", ce à quoi la réponse est bien évidemment oui).

Par contre, j'ai entendu dire quelque part (probablement dans les commentaires sur Reddit dudit portage de Sonic) que des petits malins sont en train de convertir le premier Megaman X sur Megadrive.

D'une manière générale -- à part pour les jeux qui utilisent des effets très spécifiques à la SNES genre mode 7, ou qui sont injouables sans manette 6 boutons -- il est beaucoup plus facile de convertir un jeu SNES sur Megadrive que l'inverse. Le résultat est moins coloré et il faut retravailler toute la partie audio (on a un synthé FM mais pas de samples compressés), mais comme le CPU est beaucoup plus puissant on peut mettre beaucoup plus de sprites à l'écran et les faire bouger beaucoup plus vite. C'est pour ça que les joyaux de la couronne de la MD sont généralement des shoots très nerveux (Thunderforce 4) alors que les grosses exclus SNES ont plus tendance à être des RPG magnifiques au rythme beaucoup plus posé (FF6, Secret of Mana) ou des courses automobiles que seul le mode 7 peut rendre possible (F-Zero, Mario Kart).

Si tu veux un exemple de jeu Megadrive à peu près impossible à convertir sur SNES, jette un oeil du côté des simulateurs en 3D face pleines dans la grande tradition Amiga/ST, comme F-22 ou LHX Attack Chopper. Ils sont complètement désuets et obsolètes aujourd'hui (framerate à la ramasse qui les rend très désagréables à jouer maintenant que le choc technique est passé), mais la cartouche ne contient pas de puce 3D (genre Super FX ou SVP): c'est le 68000 qui calcule tout.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-08-20 22:08   [ Edité le: 2020-08-20 22:15 ]
Tiens wild cat je suis content de te voir sur ce topic .

Et effectivement je te rejoins sur le 68000, ça se voit même dans l intro de flash back qui ne rame pas sur megadrive.

Mais yoshi Island ce n'est pas uniquement de la puissance de calcul sur super fx, c'est aussi une explosion de couleur .

Maintenant, est ce que Nintendo a megote sur le cpu de la snes ? Bien sûr, et c'était même connu à l époque.

Mais il n empêche que la sortie de la snes en Europe à amené des jeux qui ont vraiment franchi un cap technologique par rapport à ce qui existait sur megadrive.

Tu te souviens des tests dythirambiques de castlevania 4, zelda 3, ou super probotector ?


Que derrière Sega à essayé de singer avec soleil, une version moyenne de probotector, et un castlevania moyen également...

C'est tout ça qui a fait la supériorité de la snes. A part 3 exemples scandé par les fans de Sega (Alien 3, Mickey mania, aladin si on ne regarde que la technique et pas le gameplay), TOUS les jeux existants sur les deux plate formes étaient meilleurs sur snes (tous les Konami dont tiny toons, les iss, les Street Fighter,, etc.

La megadrive était une bonne machine, et j'aime beaucoup ma megadrive mini. Mais ce feeling très "arcade" à beaucoup moins bien vieilli que les jeux snes, qui peuvent ressortir tel quel depuis 35 ans et se vendre comme des petits pains.


_________________


_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2020-08-21 17:01   [ Edité le: 2020-08-21 17:24 ]
Citation :
Le 2020-08-20 22:08, dante2002 a écrit :

Mais yoshi Island ce n'est pas uniquement de la puissance de calcul sur super fx, c'est aussi une explosion de couleur .


C'est aussi un jeu que je n'aime pas et dont je déteste la direction artistique. Ce qui, je te l'accorde, n'engage que moi, mais mon chef-d'oeuvre de plateforme intemporel sur SNES, c'est sans l'ombre d'un doute Super Mario World.

Citation :

Tu te souviens des tests dythirambiques de castlevania 4, zelda 3, ou super probotector ?


Que derrière Sega à essayé de singer avec soleil, une version moyenne de probotector, et un castlevania moyen également...


La Megadrive n'a aucun RPG/ARPG du niveau de ce qui se faisait sur SNES, c'est tout à fait clair. Et ça me flingue qu'en Europe on n'ait pourtant même pas eu le haut du panier de cette catégorie: Final Fantasy 6, Chrono Trigger et Star Ocean.

En ce qui concerne Castlevania je suis d'accord que IV est meilleur que Bloodlines, mais il est amusant de noter que le meilleur Castlevania de l'époque 16-bit, c'est de très loin Rondo Of Blood sur PC Engine, largement la moins puissante des 3 consoles.

Par contre, si c'est de Contra Hard Corps que tu parles, c'est tout sauf un jeu moyen. Lui et Contra 3 se partagent au coude à coude le titre du meilleur Contra jamais sorti (je trouve que Contra 3 a une mise en scène plus "cinématographique", mais en contrepartie la moitié du jeu est bouffée par ces séquences en mode 7 impressionnantes techniquement à l'époque mais d'un ennui mortel à jouer -- tant et si bien que Hard Corps, qui a en plus pour lui un rythme bien plus soutenu, a pour moi bien mieux vieilli), et il a été réalisé par l'équipe de Rocket Knight Adventures (le meilleur plate-formes/action de toute l'époque 16-bit, ce jeu est fou), qui deviendra ensuite Treasure pour faire l'hallucinant Gunstar Heroes (et maints autres).

Citation :

C'est tout ça qui a fait la supériorité de la snes. A part 3 exemples scandé par les fans de Sega (Alien 3, Mickey mania, aladin si on ne regarde que la technique et pas le gameplay), TOUS les jeux existants sur les deux plate formes étaient meilleurs sur snes (tous les Konami dont tiny toons, les iss, les Street Fighter,, etc.


On en revient à ce que je disais plus haut. Si je devais faire un top 5 des meilleurs jeux SNES, ce serait quelque chose comme:

- Super Mario World
- Secret of Mana
- Chrono Trigger
- Turtles in Time
- Super Metroid

Alors que sur Megadrive ça ressemblerait plus à:

- Rocket Knight Adventures
- Thunderforce 4
- Streets of Rage 2
- Sonic 3
- Gunstar Heroes

D'un côté on est majoritairement dans les jeux longs, narratifs et posés alors que de l'autre c'est surtout de l'action très nerveuse. Oui, il y a des grands RPG sur Megadrive (Shining, Phantasy Star) mais aucun n'a l'éclat des poids-lourds Square sur SNES, mais à l'inverse, même s'il y a de bons shoots sur SNES (UN Squadron, Gradius 3) ils ont tous comme point commun de ramer comme c'est pas permis dès qu'il se passe quelque chose à l'écran (jouer Dracula-kun dans Parodius 2, c'est la définition de la souffrance).


Après, s'il s'agit de considérer la ludothèque dans son ensemble, il y a certainement en moyenne plus de grands jeux sur SNES que sur MD... Et effectivement, pour avoir eu les deux à l'époque, je garde un meilleur souvenir de la SNES.

Mais mon intuition est que comme la SNES gère beaucoup de choses en hardware mais est en contrepartie moins flexible que la MD, il est plus facile de se planter sur MD que sur SNES, mais les jeux du haut du panier de la SNES vont se ressembler énormément (mêmes effets) là où le top du top de la MD va être plus diversifié et probablement plus intéressant à explorer dans sa totalité en 2020.

C'est quelque chose qu'on voit d'ailleurs nettement si on se préoccupe de l'aspect musical: les pires jeux Megadrive ont un son infect (Fantasia, si tu nous entends) mais les meilleurs sont des bijoux de synthèse FM qui ont mieux vieilli que les samples compressés et étouffés de la SNES (et dont les meilleures compos sont bien plus agréables à écouter en versions arrangées -- j'adore Dancing Mad mais c'est difficile de revenir à la version originale).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-08-21 17:57
J'ai jamais trop accroché au thunder force. Mais le 4 est pas blindé de ralentissement ? Pour moi ça le fait forcément sortir du top.
_________________

A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2020-08-21 17:59
Citation :
Le 2020-08-21 17:57, nicko a écrit :

J'ai jamais trop accroché au thunder force. Mais le 4 est pas blindé de ralentissement ? Pour moi ça le fait forcément sortir du top.


Les ralentissements ont été réparés sur la version PAL, ce qui en fait la superior version (pour l'une des seules fois de toute l'histoire du jeu vidéo).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1131

Hors ligne
Posté le: 2020-08-21 23:20   [ Edité le: 2020-08-22 13:47 ]
Citation :
Le 2020-08-20 10:13, dante2002 a écrit :

Parlons peu mais parlons bien

https://www.rom-game.fr/news/4128-Sacrilege+!+Sonic+the+Hedgehog+deboule+sur+SNES+!.html

Donc Sonic est faisable sur snes.

Non, pour l'instant tout ce qu'on sait c'est qu'une partie de Green Hill Zone est faisable sur SNES. Ça risque de se corser pour les autres niveaux à partir de Labyrinthe Zone qui fait ramer même la MD. De plus, il y a quelques concessions dans la démo genre la perte d'anneaux (d'après l'auteur il aurait réglé le problème), les collisions et la résolution qui oblige la caméra à se placer légèrement en amont de Sonic histoire de voir les obstacles arriver.
Ceci dit je suis toujours friand de ce genre de défis techniques et de l'avis de pas mal de monde, Sonic n'est pas forcément le jeu le plus difficile à porter sur SNES qui plus est le premier.

Citation :
Le 2020-08-20 17:08, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2020-08-20 10:13, dante2002 a écrit :
Quelqu'un s amuserait à faire Yoshi Island sur megadrive


Par contre, j'ai entendu dire quelque part (probablement dans les commentaires sur Reddit dudit portage de Sonic) que des petits malins sont en train de convertir le premier Megaman X sur Megadrive.


De ce que j'ai vu, c'est très proche de la version SNES. Cela dit, là aussi Megaman X n'est pas non-plus forcément le jeu SNES le plus difficile à porter sur MD.

Citation :
Le 2020-08-20 17:08, Wild_Cat a écrit :
D'une manière générale -- à part pour les jeux qui utilisent des effets très spécifiques à la SNES genre mode 7, ou qui sont injouables sans manette 6 boutons -- il est beaucoup plus facile de convertir un jeu SNES sur Megadrive que l'inverse. Le résultat est moins coloré et il faut retravailler toute la partie audio (on a un synthé FM mais pas de samples compressés), mais comme le CPU est beaucoup plus puissant on peut mettre beaucoup plus de sprites à l'écran et les faire bouger beaucoup plus vite. C'est pour ça que les joyaux de la couronne de la MD sont généralement des shoots très nerveux (Thunderforce 4) alors que les grosses exclus SNES ont plus tendance à être des RPG magnifiques au rythme beaucoup plus posé (FF6, Secret of Mana) ou des courses automobiles que seul le mode 7 peut rendre possible (F-Zero, Mario Kart).

Effectivement, là où la MD déploie tout son potentiel, c'est sur les shoots et les beat'm up. TF4 et les shoots de treasures (Gunstar et Alien Soldier) sont les exemples de soft avec pleins de trucs qui bougent en même temps à l'écran et qui ferait cracher ses poumons à la SNES. Pour être un peu précis, ce n'est dans l'affichage proprement dit des spites que la SNES galère (théoriquement, elle peut en afficher plus que la MD) mais dans leurs gestions. Bien sûr on a des exceptions comme Super Aleste qui s'en tire très bien mais globalement les shoots sur SNES fourmillent moins de sprites, le cas Contra 3 - Contra Hard Corps, Thunder Force - Spirit sont des cas typiques.
En fait, il y a une exception où la SNES battrait la MD en shoots, c'est dans le cas d'un Manic. Apparemment, en optimisant à mort et en évitant d'afficher autre chose que des petits sprites très scriptés, la SNES est en mesure d'afficher plus de bullets que la MS, un mec a d'ailleurs fait une démo là-dessus.

Même chose pour les beat'm up, il y a d'excellentes choses sur SNES mais le meilleur n'atteind jamais le niveau des 3 Street Of Rage. Une exception là encore avec le Turtle in Time SNES objectivement meilleur que son homologue sur MD mais c'est plus dû au contenu du jeu qu'à sa technique. D'ailleurs, je me suis toujours demandé ce qui avait empêché Konami de sortir le même jeu sur les deux consoles. Y a strictement rien d'impossibel à porter TMNT4 sur MD...

Je te rejoins sur tous le reste : le son peut être excellent sur MD voir parfois meilleur que sur SNES mais ça demande 100 fois plus de boulot. De même, certaines sonorités symphoniques qui siéent particulièrement aux RPGs sont tout bonnement impossible à reproduire sur MD. Je ne psens pas me tromper en disant qu'on ne pourra jamais reproduire la BO de Secrect of Mana ou de Chrono Tigger sur MD. Pour enfoncer le clou, je dirai aussi que sur SNES, on s'évite par défaut les les musiques et bruitages mal programmées de la MD qui esquintent carrément les oreilles. En tant que fan de la MD je suis le premier à reconnaitre que le son "moyen" sur SNES est bien meilleur que sur MD.

Citation :
Le 2020-08-20 17:08, Wild_Cat a écrit :
Si tu veux un exemple de jeu Megadrive à peu près impossible à convertir sur SNES, jette un oeil du côté des simulateurs en 3D face pleines dans la grande tradition Amiga/ST, comme F-22 ou LHX Attack Chopper. Ils sont complètement désuets et obsolètes aujourd'hui (framerate à la ramasse qui les rend très désagréables à jouer maintenant que le choc technique est passé), mais la cartouche ne contient pas de puce 3D (genre Super FX ou SVP): c'est le 68000 qui calcule tout.

Le pire c'est qu'il existe des ersatz de démo de Starfox sur MD qui tournent plutôt bien et le tout SANS puce !

_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1131

Hors ligne
Posté le: 2020-08-21 23:38   [ Edité le: 2020-08-22 13:27 ]
Citation :
Le 2020-08-20 22:08, dante2002 a écrit :
Tu te souviens des tests dythirambiques de castlevania 4, zelda 3, ou super probotector ?

Que derrière Sega à essayé de singer avec soleil, une version moyenne de probotector, et un castlevania moyen également...

Oulah ! Que de poncifs... Sega n'a rien essayé de singer du tout (enfin si mais c'est une autre histoire). Soleil fait partie du "projet RPG" auquel SEGA ne croyait pas. Avec un budget conséquent, y avait moyen de faire un truc 10 fois plus sensationnel. Shining Force et Landstalker prouvent que de grands RPGs pouvaient être fait sur MD. L'absence de grands canons à la Squaresoft sur MD tient plus à l'absence de conviction de SEGA et aux difficultés de la firme au Japon qu'aux limitations techniques de la MD.

Le Contrat Hard Corps est objectivement meilleur sur MD que son grand frère sur SNES, Bloodline reste très bon même si techniquement à la ramasse, ce qui tient plutôt de la fainéantise de Konami qu'autre chose sur coup là et c'est la même chose pour Capcom et SF2.

Les supériors sur SNES sont très loin d'être une généralité, je pense notamment à Cool Spot, Earthworm Jim, Flashback, et Mickey Mania, clairement meilleur sur MD. Et je parle de cas où c'est le exactement le même jeu sur les deux consoles, ce qui n'est le cas ni d'Aladdin, ni de Tiny Toons (que beaucoup considèrent comme meilleur sur MD).
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1131

Hors ligne
Posté le: 2020-08-21 23:39
Citation :
Le 2020-08-21 17:57, nicko a écrit :
J'ai jamais trop accroché au thunder force. Mais le 4 est pas blindé de ralentissement ? Pour moi ça le fait forcément sortir du top.

Sur l'ensemble du jeu, y en a très peu.
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2020-08-22 01:18
Citation :
Le 2020-08-21 17:01, Wild_Cat a écrit :
Après, s'il s'agit de considérer la ludothèque dans son ensemble, il y a certainement en moyenne plus de grands jeux sur SNES que sur MD...


Il existe au moins deux fois (voire trois) plus de jeux sortis sur la console de Nintendo donc forcement...
Maintenant bon, en enlevant toutes les simulations de pachinko, ca baisse un peu le ratio
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-08-22 08:00
Vos interventions sont très intéressantes, merci pour ça.

Je vous propose un exercice intéressant : partons de l hypothèse que les ludothèques sélectionnés sur les megadrive mini et snes mini soient représentatives des consoles sur lesquelles ils tournent.

Le fait est que la sélection snes a mieux vieilli que celle sur megadrive.

Donc la question à se demander est "pourquoi" :
- le gameplay, la maniabilité => il y a une forme de relecture à considérer comme "arcade" tout ce qui est rigide voir "rugueux". La megadrive n'est pas autant frappée par ce mal que les micros de l époque (sérieusement, essayez de jouer à l amiga en 2020), mais le fait est que les jeux y sont moins "agréables" à manipuler que sur snes. Sega a découvert cette "fluidité" dans la maniabilité sur la saturn, qui pour le coup est la vrai console sous évaluée de Sega, avec un Sega rallye plus agréable à jouer que l'intégralité de la ludothèque PlayStation.

- les effets de mode ==> on reproche à Nintendo de faire du Nintendo, mais c'est à mon avis préférable pour se créer une identité propre que d essayer de surfer sur toutes les modes (mickael Jackson, les films interactifs, les simulateurs de clips vidéos). Plus personne ne joue à ça en 2020. Alors que super Mario world est toujours "parfait".




_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-08-22 08:14   [ Edité le: 2020-08-22 08:21 ]
Merci d'avoir remis une pièce dans la machine, l'occasion de réécrire des posts passionnants.

Dante je pense que tu raisonnes en termes de "postérité prévue", alors qu'à l'époque ils ne s'intéressaient pas à ces questions et cherchaient juste à vendre des boites en plastique. Nintendo de posait en évidence familiale, Sega, moins installé, a cherché à se démarquer de la manière déjà présentée 20000 fois.
Le fait est que les jeux Snes peuvent être ressortis tels quels aujourd'hui. Plus ronds, plus colorés, aux sonorités plus douces (plus molles selon moi, les samples ont toujours été une fausse bonne idée à mon sens, cela enferme les compos dans des carcans très limités techniquement), ils correspondent plus aux canons de la distribution aujourd'hui.

Mais si on pense imagerie rétro gaming la MD est plus marqué et ses musiques ne cherchent pas à s'extraire de leur origine, elles ne se prennent pas pour des orchestres ( grenouille, bœuf...), ses graphismes sont plus frustres mais capables de prouesses sans trop forcer (Quakshot, Sonic 3, Flashback...). Les Road Rash et les Monaco GP font preuve d'un dynamisme visuel bien plus rigolo que le mode 7, qui agit comme une limitation bloquante au final.

Il est vraiment dommage que Sega n'ait pas réussi à mieux exploiter son patrimoine. Les compilations sont nombreuses mais dispersées et inégales, et elle s'en sort encore moins bien que Nintendo sur les histoires de licences.

Mais bon je connais un des meilleurs jeux de l'année qui est sorti avec des musiques MD et s'est très bien vendu.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



Index du Forum » » Micros et consoles » » L'intinct gros-guerre : La megadrive peut elle lutter contre la Super Nintendo?

444 messages • page
1 ... 17181920212223




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)