Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dragon's Dogma - Quand le Japon rencontre l'Occident
136 messages • page
12345 ... 7
Auteur Dragon's Dogma - Quand le Japon rencontre l'Occident
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2012-02-02 11:26
Ou de FFVIII dans FFVII Platinum

(on devrait peut-être faire ça en partie trivias )

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-04-24 23:06
Et hop la démo de Dragon's Dogma est disponible maintenant sur Xbox et sur Ps3.

Personnellement je n'arrive pas à me prononcer sur une démo qui ne présente que des combats sans aucune exploration ou sentiment de liberté à se mettre sous la dent.

A première vue il tient la route techniquement (malgré un tearing absolument affreux sur la démo -xbox 360-), l'outil de création des personnages est très bon, les combats sont pas mal en extérieur avec de la place et très brouillons dans les intérieurs faute aux "pions" qui nous accompagnent bien trop nombreux. Justement les combats montrent pas mal de possibilité mais l'absence de lock rend le tout assez hasardeux, décousus même.

J'espère que la traduction sera à un autre niveau que ce qui est proposé dans la démo, sinon on aura un jeu de rôle aux textes sans saveurs et dénués de construction ce qui enlèvera pas mal d'impact et d'intérêt à l'histoire et aux dialogues.

L'austérité des menus m'a fait penser à Demon's Souls aussi de même que l'architecture sans grand génie et originalité des décors. Heureusement que le bestiaire est plus soigné.

Bref pour l'instant je suis loin d'être emballé et la démo ne m'a clairement pas donné envie d'aller plus loin. Il ressemble plus à un action rpg assez vide qu'à un titre qui titillera un peu Skyrim sur ses terres...
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Le petit Hulk
Gros pixel



Inscrit : Oct 17, 2011
Messages : 1075

Hors ligne
Posté le: 2012-04-25 01:02   [ Edité le: 2012-04-25 01:09 ]
Pour le tearing faut juste passé sa console en 720P, il disparait complétement.
Capcom à le même problème depuis le premier Dead Rising

Sinon, je trouve que l'écran est absolument SUR-chargé, c'est trop, ça rend le tout brouillion est limite incompréhensible et en plus de ça, tu as les textes des IA qui apparait sur le coté ! du coup, la zone de jeu à l'écran est ridicule.

Pour vous donner une idée :

Et encore là, vous avez pas les dialogue qui apparaissent en haut à gauche de l'écran... et il y a pas beaucoup d'ennemis, car sur chaque ennemis, aussi nombreux soit'il, il y a leurs barre de vie au dessus de leurs tête... Imaginez avec TOUT ça à l'écran, c'est du n'importe quoi.

Sinon la création de personnage est plutot sympa j'ai bien aimé, quand au jeu en lui même, bah pas grand chose à dire avec cette démo... C'est que du combat, sans aucune exploration, difficille de juger.

Par contre, Pouah, ça fait quand même drôle de passer de The Witcher 2/Skyrim à Dragon Dogma, l'univers heroic fantasy occidental, soit tu sais la faire, soit tu sais pas...
Les dialogues font pitié, les personnages c'est du cliché puissance 1000 et l'environement ouvert (la grande plaine) ma fait plus penser à un décors de Dragon Quest que à une véritable plaine justement... Bref les japonais on encore beaucoup de boulo à ce niveau là... C'est comme Paris avec les français, la baquette à la main et le beret sur la tête quoi, c'est du même niveau.

Mais bon, le jeu peut-être sympa, sait'on jamais.

  Voir le site web de Le petit Hulk
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-04-25 08:46
Citation :
Le 2012-04-25 01:02, Le petit Hulk a écrit :

Sinon, je trouve que l'écran est absolument SUR-chargé, c'est trop, ça rend le tout brouillion est limite incompréhensible et en plus de ça, tu as les textes des IA qui apparait sur le coté ! du coup, la zone de jeu à l'écran est ridicule.



Tu peux tout faire disparaitre au moins les punch-lines inutiles des "pions" (dont je me demande toujours pourquoi les avoir mis sur l'écran tant elles s'avèrent totalement hors de propos : "Mon dieu des orcs !" "Je vais leur fracasser le crane !" etc etc jusqu'à 5 trucs dans ce genre en même temps sur le côté gauche de l'écran et la même chose sans combats avec "Il faut continuer d'avancer !") et les noms/barres de vies des "pions" et des monstres.

Mais je susi d'accord sur l'héroic fantasy cliché du jeu qui passe bien pour Demon's Souls grace à son ambiance et à de très bonnes idées de mises en scène mais qui passe très mal sur cette petite démo très courte et mal fichue.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Le petit Hulk
Gros pixel



Inscrit : Oct 17, 2011
Messages : 1075

Hors ligne
Posté le: 2012-04-25 14:36   [ Edité le: 2012-04-25 14:36 ]
Ah, je ne savais pas que l'on peut faire disparaitre les textes des pions.
Mais du coup, on comprend pas ce qu'ils disent pour les non anglophones... Enfin pour ce qu'ils disent de toute façon XD

J'espère que le jeu final sera lui en Français doublé, on y gagnera en visibilité du coup.

  Voir le site web de Le petit Hulk
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-04-25 21:30
L'éditeur de persos est très bon, en effet, j'y ai passé plus de temps que sur la démo, qui est la même qu'à la Gamescom, et que je n'avais pas aimé. Pas tenu 10 minutes.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-04-25 22:59
Par contre je ne sais pas ce qu'il se passe sur le Live mais le téléchargement de la démo raaaaaame.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Le petit Hulk
Gros pixel



Inscrit : Oct 17, 2011
Messages : 1075

Hors ligne
Posté le: 2012-04-26 00:05
Pour ma part je l'ai chopé en même pas 30 minutes.

  Voir le site web de Le petit Hulk
keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2012-04-26 01:52
Pas de problème pour la démo aussi,pas de chance Erhynn Megid. Il y avait peut être un grand nombre de téléchargement sur la démo quand tu as lancé le DL.

Hum j'adore Capcom, mais là j'accroche sans plus. Jolie mais il y a tellement de chose sur l'écran qu'on ne voit rien! J'ai des Bande noir sur mon écran suis je le seul? Après la démo est mal faite pour un Action RPG, je prendrais forcément le jeux quand il sera à quelques euros mais sans passion. Peut être une bonne surprise ou non. C'est dur d'avoir un avis.

Par contre c'est HS mais Ninja Gaiden 3 j'en suis sur je n'aime pas.^^
_________________

Amis ! Nous sommes au bord du gouffre . Faisons un grand pas en avant !


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-04-26 10:11
J'ai finalement pu essayer la démo hier soir après un interminable téléchargement et... c'est joli, certes, l'éditeur est très bon, ok. Mais alors c'est le bordel total. Et c'est tout sauf intuitif.

Mais le pire, c'est qu'il y a tellement d'alliés en combat qu'on se sent rarement en danger dans la démo, que ce soit contre le Griffon ou le Manticore. On bourrine en regardant la barre de HP du boss se vider très lentement sans qu'on soit pour autant en danger immédiat.

Premier contact assez froid donc...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-04-26 19:18
J'ai creusé la démo à fond et contrairement aux avis exprimés ici, j'accroche franchement bien.

Alors bien sûr, techniquement Dragon's Dogma est très limite, à tel point que l'on peut s'interroger comment un tel jeu a pu coûter aussi cher à Capcom. La direction artistique, si elle note malgré tout une certaine patte, reste globalement assez générique, à la limite de la caricature du RPG occidental de fantasy. Et puis, les voix en anglais sous-titré alors qu'il y a visiblement une tonne de dialogues en permanence à l'écran, c'est tout sauf pratique durant les combats.

Malgré tout, j'ai vraiment tripé, avant tout sur le bestiaire proposé: de vrais trolls, des sirènes, un griffon et une chimère! Mince, c'est pas tous les jours que l'on retrouve ce genre de créatures mythologiques, qui plus est présentées avec autant de classe.
En fait, LE truc qui m'a conquit, c'est cet hommage permanent au bestiaire de Ray Harryhausen, que l'on retrouve tant dans les créatures en question que les décors, l'ambiance sonore ou la mise en scène des combats.

Tenez, un truc tout bête: juste avant que la chimère débarque, celle-ci est en ombre projetée sur le mur de la grande salle. Dans l'instant d'après, on entend la sonnette du serpent, puis la créature bondit sur le groupe d'aventuriers. Ça m'a clairement fait penser à ça.
D'ailleurs, si l'on est attentif, on remarque que tant la modélisation de la bestiole que son animation font clairement appel à ces créations. Idem d'ailleurs dans la baston contre le griffon ou les sirènes.

Par extension, en regardant les différentes vidéos de Dragon's Dogma, on retrouve exactement les mêmes références et les mêmes procédés.
Un exemple tout bête avec le cyclope aperçu dans la deuxième bande-annonce et celui du Septième Voyage de Sinbad:





Vous pouvez vous amuser à comparer les extraits vidéos, c'est encore plus parlant. Fonctionne avec l'hydre, le griffon, le dragon terrestre et j'en passe.

En parallèle, j'ai plutôt apprécié le système de combat, dynamique et relativement bien fichu, qui a pour qualité de ne pas obliger à farfouiller dans des menus pour changer d'arme ou utiliser une technique particulière. Après, il subsiste encore quelques imprécisions, notamment au niveau des collisions avec les grands monstres, mais ça m'étonnerait que Capcom laisse passer ça dans le jeu complet, donc je ne m'inquiète pas là-dessus.

Côté décors, c'est clairement modélisé à la truelle, intérieurs comme extérieurs, mais le tout reste assez ouvert et promet quelques jolies ballades ( il y a pas mal de trucs planqués dans les décors du souterrain par exemple ). Je note surtout les éclairages, vraiment bien fichus, qui confèrent une ambiance assez pesante sans pour autant plonger dans le syndrome du "on met tout en noir pour faire bien glauque, et tant pis si le joueur y voit que dalle".

L'idée des pions est pas mal aussi, d'autant qu'ils sont plutôt réactifs et se débrouillent très bien sans que l'on ai à leur dire quoi faire toutes les 10 secondes.
Un truc que j'aime beaucoup justement, c'est leur comportement. Enfin des PNJ qui accompagnent le héros et qui s'expriment!
Ça fait des années qu'on se mange des compagnons-PNJ sourds et muets, qui ont beau se retrouver face à une bestiole de dix mètres de long sur quatre de haut et qui ne bronchent pas pour autant. Là, les mecs parlent, discutent, échangent: "Attention, derrière-toi!", "Attend, je vais te soigner", "Tiens-le pendant que je tire!".
C'est typiquement le genre d'échanges basiques qu'auraient n'importe quels joueurs humains, tellement élémentaire et naturel que c'est à se demander pourquoi aucun jeu n'a poussé le truc auparavant. Pour moi, tout ça contribue à cet aspect "film d'aventure avec un héros qui se tape la belle, accompagné de son meilleur ami, du vilain sorcier qui va les trahir et d'une trouzaine de bonshommes/faire-valoirs qui vont servir de cure-dents aux différentes bestioles".
Ceci dit, j'accuse quand même une certaine déception sur ce plan, car j'espérais pouvoir y jouer en vrai coop en ligne. Tant pis, il faut croire que sur console seul le malheureusement très mésestimé Gauntlet: Seven Sorrow continuera de conserver le titre...

Sinon, vite-fait, au sujet de la facilité avec laquelle on remporte les combats, il faut bien garder à l'esprit que c'est une démo. Et comme toutes les démos, son but est de donner envie d'acheter le jeu, notamment en donnant la sensation au joueur qui y touchera qu'il est en mesure de franchir tous les obstacles. Or, qui plus est en connaissant Capcom, on se doute bien que l'aventure sera tout sauf une ballade de santé.

keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2012-04-27 18:13
Bien vu pour Ray Harryhausen, m'a sympathie pour le jeux monte.

J'aime le système des pions et les dialogues. Le problème est que ça envahit l'écran. Mais je pense comme toi, un jeux capcom est rarement facile. J'attends les premiers avis, la démo pour moi ne représente pas le jeux. Comme pour crackdown par exemple.
_________________

Amis ! Nous sommes au bord du gouffre . Faisons un grand pas en avant !


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-05-18 13:31
J'ai enfin pu essayer la démo, et j'ai trouvé ca vraiment pas mal. Ca transpire le Donjons & Dragons à des kilomètres, et l'univers me plait beaucoup.

Alors vi, c'est fouilli, ca fait un peu "foire d'empoigne" géante, mais en même temps, ca colle bien avec l'image que je me fais des combats durant un jeu de rôle sur table comme JRTM par exemple. Perso, ca ne m'a pas gêné.

J'attends cependant de voir quelle sera la dimension RPG du jeu, parce que là, pour l'instant, j'ai plus l'impression de voir un Dynasty Warrior habillé en jeu de rôle. J'espère que Dragon's Dogma proposera une quête trépidante, avec un scénario intéressant, et surtout des phases d'exploration venant s'intercaler entre les bastons.

J'espère en voir plus bientôt. Mais rien que pour combattre les monstres géants en les agrippant ou en montant sur leur dos (coucou Shadow of the Colossus), je suis preneur !

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-05-18 22:55
JeuxVideo.fr lui colle un 9/10 malgré une tripotée de reproches, le jeu à l'air de tenir ses promesses mais reste uniquement solo.

Et il me fait de l'oeil en plus... 'me laisserai peut être tenter le mois prochain, Tales of Graces f sortant finalement chez nous le 31 Aout au lieu du 29 Mai.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-05-19 09:02
Citation :
Le 2012-05-18 22:55, Erhynn Megid a écrit :

JeuxVideo.fr lui colle un 9/10 malgré une tripotée de reproches, le jeu à l'air de tenir ses promesses mais reste uniquement solo.



Tiens justement j'ai lu le test de Jeuxvideo.fr.

Un grand test qui réussit le tour de force de ne rien dire, pas un mot, sur la qualité ou pas du scénario, de la narration, des choix ou pas de l'histoire et j'en passe. Mis à part la taille du monde (et encore rien n'est dit sur le nombre de villes, villages et de lieux différents que l'on est amené à explorer) il omet de parler de tout ce qui fait l'essence même d'un jeu de rôle pour se concentrer sur les combats et les à côtés.

Exemple type d'un test sorti à la va vite pour griller la politesse aux autres sites après une petite dizaine d'heures de jeu d'après moi.

J'attendrais des tests un peu plus loquaces sur la partie jeu de rôle pour me faire un avis.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


raphael
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 31, 2006
Messages : 71

Hors ligne
Posté le: 2012-05-19 12:56   [ Edité le: 2012-05-19 13:02 ]
Il y a déjà quelques tests :
http://www.metacritic.com/game/xbox-360/dragons-dogma


Perso, j'ai mis 15/20 dans le dernier JVM, mais je pense que je vais être un des plus bas de la presse française... Je ne vais pas balancer mon test ici, mais en gros, le fond de ma pensée:
-Impression de jouer à un vieux RPG occidental: j'ai pensé à Ishar (et à un paquet de RPG des années 80 en fait) à de nombreux moments pour le recrutement des pions, ou pour les errances dans les extérieurs
-Système de combat efficace, mais brouillon, avec une dynamique différente pour chaque classe
-narration environnementale proche de zéro, dialogues basiques.
-Scénario: du l'heroic fantasy cliché à souhait
Bref, en partant de la même base que Reckoning (intégrer des mécaniques de Beat them all dans le RPG), DD est finalement beaucoup moins passionnant. Les notes hautes viendront, je pense, de journalistes qui n'ont pas joué à Reckoning, à Skyrim, aux dernières évolutions du genre RPG occidental. Bref, mettre 9/10 à DD, c'est un peu gênant...
Après, il y a d'excellents moments dans ce DD: visite de donjons à la lanterne, les combats contre les monstres, etc. voilà, voilà...

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-05-19 22:55
Merci pour tes retours.
C'est quand même dingue pour un test de rpg de passer à côté de la narration et de l'exploration (rien n'est dit sur les donjons aussi). Son 9/10 tombe un peu comme un cheveu au milieu de la soupe.
Si tout se passe bien je devrais recevoir la version test cette semaine, j'avais échappé à Reckoning a qui je reprochais (après avoir joué à la démo) un manque réel de personnalité, j'ai peur d'avoir plus de griefs à l'égard de ce Dragon's Dogma.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Le petit Hulk
Gros pixel



Inscrit : Oct 17, 2011
Messages : 1075

Hors ligne
Posté le: 2012-05-19 23:29   [ Edité le: 2012-05-19 23:32 ]
Oué enfin JV.fr ne sont pas les seul à mettre une énorme note à ce DD.
8.5/10 sur CVG quand même, c'est pas rien, surtout venant d'eux.
"Big, challenging and imaginative, but its hardcore nature won't appeal to everyone. If you have a lot of time, and patience, this is one of the best console RPGs"

Ni plus, ni moins, ça donne quand même vachement envie de s'y investir à fond.

Dire que le 9/10 de jv.fr tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, c'est un peu abusé, un testeur c'est un joueur avant tout, et donc, avec des tones d'avis différent.
Si eux ils ont kiffé, leurs 9/10 vaut tout autant qu'un 15/20... Personne à raison ou a tord.

  Voir le site web de Le petit Hulk
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-05-20 09:55
Citation :
Le 2012-05-19 23:29, Le petit Hulk a écrit :
Dire que le 9/10 de jv.fr tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, c'est un peu abusé, un testeur c'est un joueur avant tout, et donc, avec des tonnes d'avis différent.
Si eux ils ont kiffé, leurs 9/10 vaut tout autant qu'un 15/20... Personne à raison ou a tord.


Ce n'est pas la note que je critique mais le contenu du test et son argumentation surtout pour un jeu de rôle. On trouve de tout dans les tests, tous les avis sont bon à prendre et de toute façon chaque testeur a son propre passé de joueur qui lui sert de base pour juger un titre, de façon à lui permettre de le comparer avec ce qui a déjà été fait et de la pertinence de ce qu'il propose.

Mais ne pas parler du scénario et de l'exploration dans un test de jeu de rôle c'est comme ne pas parler de la conduite dans un test d'un jeu de simulation de course. Enfin c'est mon avis.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-05-23 12:11
Rhoooo, Capcom, y'a même un beholder. Me dites pas que c'est un monstre traditionnel du folklore européen. Ils ont cru qu'ils avaient encore la license AD&D ou quoi?


Index du Forum » » Jeux » » Dragon's Dogma - Quand le Japon rencontre l'Occident

136 messages • page
12345 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)