Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #18 - Que penser des dernières consoles Atari (Lynx et Jaguar) ?
25 messages • page
12
Auteur #18 - Que penser des dernières consoles Atari (Lynx et Jaguar) ?
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-10-03 13:41
La Lynx m'attire par son côté atypique, et surtout pour sa logithèque qui semble bien différente de celle des Gameboy et Gamegear. Quand je voyais des captures d'écran sur Lynx à l'époque, j'avais toujours l'impression que la capture avait été mal faite. On y voyait toujours de gros personnages qui prenaient tout l'écran, ce qui tranchait avec les captures Gameboy ou Gamegear. Cela a certainement beaucoup joué dans le fait que j'ai totalement ignoré cette console à l'époque.

J'ai essayé quelques jeux renseignés par Camite sur mon émulateur PSP. J'ai été soufflé par la réalisation des Rygar, Toki et Shadow of the beast. La console est effectivement très puissante, ce que prouve d'ailleurs aussi le homebrew récent Zaku. J'avais appris l'existence de ce shmup dans Pix'n love et j'aimerais vraiment pouvoir y jouer.

Malheureusement, le gros hic reste que la Lynx se revend souvent bien cher... trop cher en tout cas pour l'utilisation que je pourrais en faire. C'est encore pire pour la Jaguar dont le rapport "prix/jeux intéressants" est rédhibitoire pour moi. Tout cela ne m'empêche pas de rêver qu'un jour, je trouverai ces deux machines à un prix abordable sur une brocante. Mais je désespère de plus en plus...
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-10-04 08:47
Je vois qu'on est plusieurs à se poser la question "mais pourquoi/comment Atari a sorti cette console de merde ?", à propos de la Jaguar. Et visiblement il n'y a jamais eu de recherches journalistiques sérieuses là-dessus (ça ferait pourtant un super sujet de bouquin). Je me demande s'il ne faudrait pas fouiller au niveau des directions successives d'Atari, avant et après la Jaguar. Je me souviens notamment qu'avant sa sortie, l'info avait circulait dans les mags de l'époque, comme quoi Atari travaillait sur une 32 bits appelée Panther. Donc peut-être que la phase recherche et développement de la Jaguar a commencé bien avant sa sortie, quand Atari était encore dans le coup (au moins au niveau micro), avec une vraie stratégie et une vraie vision derrière (cf. la connectivité Lynx/Jaguar).

Je veux dire, il est possible qu'à un moment donné, la Jaguar ait été un projet qui tenait la route. Et puis un jour, des hommes clés quittent le navire, la direction change, de nouveaux actionnaires débarquent sans connaître grand-chose etc. Et le projet Jaguar est récupéré par des gens qui ne savent pas trop quoi en faire. Et là, les ennuis commencent. Jusqu'au fiasco ridicule de la sortie réelle. D'ailleurs, au sujet du faible nombre de consoles vendues, je pense aussi que le faible approvisionnement n'a pas aidé (d'après le témoignage cité plus haut, pas mal de gens avaient précommandé la machine, mais Atari n'a jamais été en mesure de produire les stocks...)
_________________

Si loin une roue


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-10-04 12:05   [ Edité le: 2012-04-09 21:22 ]
Camite : Je pense aussi que l'approvisionnement est en cause car avec 250.000 on est en dessous du nombre de gens qui achètent sans se poser de question toutes les nouvelles consoles ou gadget à geek qui sortent. (calcul estimé par pifomètre mais vous voyez ce que je veux dire)

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-10-04 13:25
D'ailleurs je n'ai même pas souvenir d'en avoir vu une seule en magasin (pas que je l'aurais achetée, hein ...).

C'est vrai que toute cette débâcle ferait un bon sujet de bouquin. D'ailleurs vu l'aura d'Atari aux Etats-Unis, je suis étonné que le bouquin n'ait pas déjà été écrit, comme celui consacré à Commodre ("A Company on the Edge : the Spectacular Rise and Fall of Commodore").

Et sinon, personne ici (ou ailleurs ?!) n'a jamais posé ses doigts sur un Atari Falcon ?
J'ai lu dans l'interview postée en lien par Camite / Dante que le Falcon intervenait dans le développement des jeux Jaguar. Je pense que Atari essayait de refourguer ainsi ses machines. Il y avait du hardware commun aux deux bécanes ?

  Voir le site web de Sebinjapan
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-10-04 14:23
Je me souviens avoir vu UNE SEULE FOIS un pack Jaguar, à la Fnac Bellecour de Lyon. Comme perdu, posé de travers au ras du sol Par contre, je ne crois pas avoir jamais vu un seul jeu en magasin

Edge fait parfois de très bons articles pour "déterrer" ce genre d'histoire, ils en ont d'ailleurs déjà fait sur Atari, mais plus sur la période Bushnell / E.T. que sur des choses plus récentes.

Par contre désolé, je ne sais rien du Falcon ^^
_________________

Si loin une roue


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-02-02 15:57
La Jaguar et la Lynx, ou quand Atari fait du Sega à la puissance dix ^^°

En lisant le post de Wild_Cat, je réalise à quel point la Jaguar avait une architecture encore plus bordélique que la Saturn : c'est dire si l'affaire était mal engagée et cela tient déjà du miracle que la console ait abrité des petites perles comme AvsP ou Rayman.

Quant à la Lynx, même problème que la Game Gear : un joli écran pétant de couleurs (Shenron évoque des photos d'écran médiocres : ce serait oublier que celles des autres portables ne valaient guère mieux aux débuts de Consoles+), mais une autonomie tellement risible que la console mérite le qualificatif de transportable plus que celui de portable. Ajoutez à cela le manque de licences fortes pour lancer une machine couteuse, comparée à la même Game Gear qui, elle, était bien lotie de ce côté, et le bide est assuré.

Je ne peux pas dire qu'à l'époque ce double échec d'Atari m'ait marqué plus que ça : c'était déjà une marque appartenant au passé pour la majorité des joueurs. En revanche, d'une perspective retro, il est toujours regrettable qu'un grand nom du jeu vidéo se soit effondré à ce point. On aurait aimé voir l'aventure se poursuivre autrement... et je dois bien admettre que je n'ai jamais seulement cherché à savoir où en était l'émulation de ces deux systèmes, dans la mesure où l'on peut retrouver la plupart de leurs jeux "vedettes" sur d'autres plateformes.

Citation :
D'ailleurs je n'ai même pas souvenir d'en avoir vu une seule en magasin (pas que je l'aurais achetée, hein ...).


La Jaguar ? J'en avais vu tout une pile bradée, au premier étage du Score Games Saint-Lazare... à côté de la Saturn, elle-même vendue trois fois rien : bah oui, c'était en 1997 et la messe était dite. Sony était parti pour faire du Uber-total-kontrol sur cette génération et la suivante...
_________________

Image



Index du Forum » » Gromatches » » #18 - Que penser des dernières consoles Atari (Lynx et Jaguar) ?

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)