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Index du Forum » » Jeux » » The Elder Scrolls V: Skyrim (PC - 360 - PS3)
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Auteur The Elder Scrolls V: Skyrim (PC - 360 - PS3)
RobertGlucose
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Posté le: 2014-02-21 14:08   [ Edité le: 2014-02-21 14:08 ]
Citation :
Le 2014-02-21 13:22, Erhynn Megid a écrit :
Ben euh... oui, ils merdent leur boulot. Dark Souls 1, 30 FPS locké, résolution interne à chier...

Corriger certains problèmes techniques c'est une chose, modifier le game design en ajoutant des armes ou en changeant des composantes de gameplay, c'en est une autre.
Dans Skyrim, je n'ai pas rencontré de problème nécessitant absolument un patch non-officiel. D'ailleurs, les bugs que tu montres sont très drôles, ils me manqueraient.

Kimuji
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Posté le: 2014-02-21 14:21   [ Edité le: 2014-02-21 15:09 ]
Je m'inscris totalement contre l'idée que les mods salissent le travail ou "l’œuvre des auteurs". Le jeu est ce qu'il est les mods ne changent rien au jeu qui est sorti. L'expérience ne change que pour la personne qui modde son jeu, ça ne change rien pour les autres. Les mods ne pourrissent rien, un jeu n'est pas une œuvre en un seul exemplaire, ce sont des millions de copies et chacun est libre de faire ce qu'il veut avec sa copie. Les joueurs "prisonniers des mods" ça ne me concerne absolument pas, ils ne viennent pas modder mon jeu alors ça ne me regarde pas ce qu'ils font avec le leur.

Je n'aime pas comparer les jeux vidéo à l'art mais pour prendre un exemple parlant il suffit de s'intéresser à l'un des tableaux les plus réutilisé et revisité au monde: La Joconde. Il existe un original et des milliers de détournements, est-ce que les détournements salissent ou enlèvent quoi que ce soit à l'original? L'original n'est jamais effacé.

Maintenant Skyrim c'est pas la Joconde et Bethesda s'est fait une réputation en proposant un éditeur en parallèle de ses jeux, je trouve assez incroyable qu'on puisse penser que l'utiliser c'est trahir les "auteurs". Je n'aurai pas autant apprécié Skyrim sans les mods. Pourquoi? Parce que je trouve que le jeu de base n'est pas un chef d’œuvre et qu'il lui manque beaucoup de choses et qu'il est sujet à de nombreux défauts. Et au contraire, parce que j'y ai joué moddé le jeu s'en retrouve grandi. Au lieu d'en faire un retour autour de moi en le présentant comme un jeu pas mal mais avec plein de défauts je le présente comme un jeu à très gros potentiel. Il me semble que c'est nettement plus positif pour sa réputation.

Citation :
Et puis je trouve que certains joueurs sont prisonniers des mods. Pour Dark Souls 2, par exemple, la moitié de chaque news et 80% des réactions d'internautes qui suivent sont consacrés à l'attente fiévreuse d'une confirmation du jeu sur PC, avec les mods en perspective bien entendu. Ce côté "on vous aime mais on sait que vous allez merder alors laissez-nous finir le boulot" est assez antipathique.

C'est une interprétation que je partage pas, quand je lis le commentaire de quelqu'un qui se réjouit de l'arrivée d'un jeu sur PC pour pouvoir le modder je ne me dis pas que cette personne n'a aucun respect pour l'équipe de développement. Et qu'un jeu suscite de l'attente c'est quand même plutôt positif. Il y a encore en arrière plan cette impression de l'ordre de la sacralisation qui est un peu exagérée à mon sens.

Citation :
d'un autre côté la communauté du modding devrait faire un peu le ménage dans ses murs. Si c'était Blizzard qui faisait les Elder Scrolls, le modding serait déjà verrouillé et monétisé sur ces jeux, et pas mal de gens trouveraient que ce n'est pas plus mal.

De quel genre de ménage on parle? C'est quoi l'influence des moddeurs sur l'industrie des jeux vidéo? A qui font-ils du tord? A part agacer les gens qui n'aiment pas les mods ou qu'ils n'aiment pas leur discours je ne vois à qui ça fait du mal. La parole et les avis sont libres, on est pas obligé d'être d'accord ni même de les écouter, mais souhaiter qu'ils se taisent je trouve ça un peu fort.
Sinon je pense avoir assez exposé ici mon avis sur la politique éditoriale et commerciale de Blizzard. Et qui trouverait ça pas plus mal? A part certains éditeurs je ne vois pas. Du point de vue du joueur je ne vois ce que ça retire à la personne qui joue au jeu vanilla. Si il y a des gens pour trouver dérangeant que d'autres jouent sur des jeux bidouillés ça a plus à voir avec une certaine forme d'intolérance qu'autre chose.

Erhynn Megid
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Posté le: 2014-02-21 15:27
Citation :
Le 2014-02-21 14:08, RobertGlucose a écrit :

Citation :
Le 2014-02-21 13:22, Erhynn Megid a écrit :
Ben euh... oui, ils merdent leur boulot. Dark Souls 1, 30 FPS locké, résolution interne à chier...

Corriger certains problèmes techniques c'est une chose, modifier le game design en ajoutant des armes ou en changeant des composantes de gameplay, c'en est une autre.
Dans Skyrim, je n'ai pas rencontré de problème nécessitant absolument un patch non-officiel. D'ailleurs, les bugs que tu montres sont très drôles, ils me manqueraient.


Pour Dark Souls, on ne peut modder d'armes. Ou alors tu te fais grier très vite en ligne et en cas de dénonciation, ça va aller très loin (genre la perte du compte Steam. Avec mes 340 jeux, je serai fou).
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Posté le: 2014-02-21 15:58   [ Edité le: 2014-02-21 16:11 ]
Citation :
Le 2014-02-21 12:10, Laurent a écrit :
Si c'était Blizzard qui faisait les Elder Scrolls, le modding serait déjà verrouillé et monétisé sur ces jeux, et pas mal de gens trouveraient que ce n'est pas plus mal.


Hmm... Tu fais référence à quel jeu Blizzard en disant ça? WoW et les Diablo ne sont pas moddables du tout -- ce qui est logique puisque c'est du multijoueur avec persistence des avatars entre les parties, modder reviendrait à tricher.

Les Warcraft et Starcraft, où l'on fait table rase à chaque partie, sont eux moddables et moddés dans tous les sens, parfois de façon bien plus radicale que les Elder Scrolls, avec support et encouragements de Blizzard (cf. la section "arcade" de SC2, qui est bourrée de jeux qui n'ont absolument rien à voir avec la stratégie temps-réel, et bien sûr DotA qui sur la fin était plus joué que le War3 "normal"), et sans monétisation. A ceci près, bien évidemment, que le ladder se joue sur le jeu normal (ce qui est assez facile à faire respecter, les mods étant en réalité des maps custom).

EDIT: Ce dont tu parles, à vrai dire, me fait plus penser à la politique de Valve sur TF2.
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Posté le: 2014-02-21 18:15   [ Edité le: 2014-02-21 18:16 ]
Citation :
Le 2014-02-21 15:27, Erhynn Megid a écrit :
Ou alors tu te fais grier très vite en ligne et en cas de dénonciation, ça va aller très loin (genre la perte du compte Steam. Avec mes 340 jeux, je serai fou).

Rassure moi, tu inventes là !?

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Posté le: 2014-02-21 19:41
De mémoire, Steam ne banissent définitivement les comptes qu'en cas de fraude financière ou apparentée (y compris les tentatives de vols de compte). La triche, c'est les gens qui opèrent les serveurs qui s'en chargent -- tu te fais gicler d'un serveur particulier, en général. Je ne sais pas vraiment comment ça marche dans le cas des jeux multi à grosse infrastructure persistante comme Dark Souls, ceci étant dit.
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Erhynn Megid
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Posté le: 2014-02-21 22:13
@Youpla :
Pour le ban ? Je pense que Wild_Cat apporte une information bien plus pertinente que la mienne (il y a eu des craintes de ban du Xbox Live en cas d'utilisation du mod 60 FPS et ni From Software ni MS n'ont répondu clairement car Dark Souls PC utilise ce ramassis de pustule qu'est Games For Windows Live, qui est rattaché à ton compte Xbox Live.

Je sais par contre qu'un type ayant piraté Garry's Mod et qui est venu se plaindre sur le forum Steam du jeu d'un bug ne se produisant que sur la version pirate. L'auteur de Garry's Mod en a profité pour faire bannir son compte.

Pour le nombre de jeux, non, je n'invente pas (désolé si ça fait genre "j'étale ma ''collection''") :






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Laurent
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Posté le: 2014-02-22 13:59
Citation :
Le 2014-02-21 14:21, Kimuji a écrit :
De quel genre de ménage on parle? C'est quoi l'influence des moddeurs sur l'industrie des jeux vidéo? A qui font-ils du tord? A part agacer les gens qui n'aiment pas les mods ou qu'ils n'aiment pas leur discours je ne vois à qui ça fait du mal. La parole et les avis sont libres, on est pas obligé d'être d'accord ni même de les écouter, mais souhaiter qu'ils se taisent je trouve ça un peu fort.
[...]
Si il y a des gens pour trouver dérangeant que d'autres jouent sur des jeux bidouillés ça a plus à voir avec une certaine forme d'intolérance qu'autre chose.

Je ne vais passer trois plombes à taper un post pour détailler à l'infini mon point de vue, avec des garde-fous sur chaque putain de mot pour être sûr que tu ne va pas encore te pointer et essayer de me faire passer pour un facho, parce que de toute façon c'est peine perdue.

S'il y a des gens qui ont envie de discuter avec toi grand bien leur fasse, je n'en fais pas partie. Odysseus a demandé ce qui gêne les gens qui préfèrent les versions vanilla, je LUI ai répondu. Si tu veux jouer les victimes tu as le champ libre, je n'ouvrirai pas ce topic ces prochains jours.
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Kimuji
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Posté le: 2014-02-22 14:32   [ Edité le: 2014-02-22 15:17 ]
Si tu veux l'interpréter comme une attaque personnelle... soit, mais tu sautes des étapes. Je ne vais pas non plus repasser après chaque post pour dédramatiser des propos qui n'ont pas à être compris comme tels. Un peu comme quand j'ai relevé ton exemple sur les réactions à l'arrivée de Dark Souls 2 sur PC, tu y vois un manque de respect là où je n'en vois pas. Ici c'est pareil.

Rapidement, si ça peut aider à lever en parti tes impressions:

"Si il y a des gens pour trouver dérangeant que d'autres jouent sur des jeux bidouillés ça a plus à voir avec une certaine forme d'intolérance qu'autre chose."
Ça répond directement à ça. ->
" Si c'était Blizzard qui faisait les Elder Scrolls, le modding serait déjà verrouillé et monétisé sur ces jeux, et pas mal de gens trouveraient que ce n'est pas plus mal."

Et pour la première partie de ta citation. Oui ça répond à cette incitation à "faire le ménage dans ses murs" que je ne comprends pas, le modding ce n'est pas un mouvement revendicatif ni quelque chose d'organisé c'est un passe-temps voir pour les plus impliqués une passion. On a l'impression qu'on a affaire à une communauté qui aurait des comportements à se reprocher ou qui ferait mieux de mesurer des paroles potentiellement nuisibles au jeux vidéo. Quand il y a ménage à faire au sein d'une communauté il me semble qu'en général c'est parce qu'il y a des gens aux comportements qui portent préjudice à tous, aussi bien dedans qu'en dehors. Si ça se dispute à l'intérieur de certaines communautés de modders à la limite c'est leur problème qu'ils se débrouillent entre-eux. Le seul vrai ménage qui nous intéresse, c'est le joueur qui le fait en choisissant d'utiliser ou pas tel ou tel mod, mais un ménage intra-communautaire au sein des modders dans l'intérêt des joueurs ou du jeux vidéo honnêtement je ne vois pas ce que ça veut dire.

Youpla
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Posté le: 2014-02-22 15:42   [ Edité le: 2014-02-22 15:43 ]
Citation :
Le 2014-02-21 22:13, Erhynn Megid a écrit :
Pour le nombre de jeux, non, je n'invente pas (désolé si ça fait genre "j'étale ma ''collection''") :


Nonon ma question portait bien sur le ban. Je suis un peu rassuré par la réponse de Wild_Cat, mais le simple fait d'évoquer la possibilité de se faire clore son compte steam pour avoir triché dans un jeu me colle des frissons, car je pense que c'est représentatif de la tolérance grandissantes des clients vis à vis des pratiques des fournisseurs de jeux avec DRM.

Quant à ta collection, elle est bien belle mais je pense que ça n'étonnera ni n'épatera personne sur CE forum

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2014-02-22 15:46   [ Edité le: 2014-02-22 16:53 ]
J'ajouterai que les éditeurs et développeurs ont prouvé le contraire, Laurent :

Oscuro, auteur du formidable mod Oblivion Oscuro's Overhaul (OOO pour les intimes) a été embauché par Bethesda et Obsidian. Pour info, OOO revoit complètement le gameplay d'Oblivion, l'équilibrage, les armes, l'IA, rajoute des tonnes de livres (tous originaux). Et ça, c'est le travail d'un seul homme soutenu par une communauté de passionnés.

On ne laisse pas de coté l'histoire de Counter Strike, d'Opposing Force et compagnie, qui sont tous passés par la case "Mod". On peut aussi citer le cas de Natural Selection.

Aucun de ces moddeurs n'a pour envie de dire "c'est comme ça que le jeu doit être selon moi".

Il y a aussi Nehrim, un mod pour Oblivion fait par quelques allemands, qui propose ni plus ni moins un contenu équivalent sinon plus élevé que celui d'Oblivion vanilla, avec voice acting au menu. Ah et le contenu a été majoritairement créé à la main.

Je sais bien que tu ne veux pas passer pour un facho du modding et loin de moi de penser que tu l'es, mais avoue que ça ne laisse pas indifférent. Tu devrais peut être essayer deux trois mods pour les jeux Bethesda, pour te faire une idée (d'ailleurs il fut un temps où je m'étais proposé de faire un article sur le modding sur Oblivion, chose que tu avais accepté - mais je ne l'ai jamais livré, désolé).

@Youpla :
Oki doki !
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noah
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Posté le: 2014-02-22 21:54
Faut arrêter deux secondes de vous sentir attaqués, ou je ne sais quoi par le post de Laurent. Les choses elles sont claires et nettes, il répond à une question précise en donnant son avis, par rapport à sa pratique... Et à l'inverse, on peut également lire sur ce forum des avis opposés et beaucoup moins circonstanciés (GTA ne se joue que sur PC, les Elder Scroll ne font sens que sur PC...).

Purée, un peu de tolérance, un peu d'ouverture, et un peu de souplesse intellectuelle feraient du bien à beaucoup de monde.

A titre personnel, je trouve les mods fascinant, en revanche le seul que j'ai pratiqué c'est Counter Strike 1.6. Pour Skyrim, puisque c'est le sujet, mon avis c'est qu'avant de toucher au gameplay, il faut déjà connaitre suffisamment celui de base, pour pouvoir se positionner par rapport aux changements apportés par les différents mods. Ce qui implique du temps supplémentaire pour cela, pour appréhender les mods, les éventuelles interdépendances et compagnie. Pour les mods purement graphiques, pourquoi pas, mais je suis plus sensible à titre personnel à la cohérence d'ensemble, à la patte graphique, qu'aux textures ou aux effets de lumières.

RobertGlucose
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Posté le: 2014-02-22 22:55
Et si on postait son avatar ?
Je vous présente San, jeune mariée niveau 33, spécialisée dans les skills : two-handed, heavy armor, et smith. Bref, une bonne grosse bourrine.
Elle vient d'épouser sa fidèle Lydia, qui poireaute à Breezehome depuis le début de l'aventure.


Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2014-02-22 23:13
Je posterai bien mon personnage mais c'est un Rougegarde torse poil et je sais que ça en gêne un sur le forum parce que je saoule les gens à sous entendre que j'aime les hommes Noirs (mais au moins vous pouvez vous faire une idée).

Et puis je me sens pas attaqué, merde quoi. Je ne fais que donner des exemples. Merci Lolo.
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FF_Clad
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Posté le: 2014-02-23 04:36
Citation :
Le 2014-02-22 15:46, Erhynn Megid a écrit :

Ah et le contenu a été majoritairement créé à la main


Par opposition au contenu de Oblivion vanilla qui a ete majoritairement ecrit avec les pieds
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RobertGlucose
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Posté le: 2014-02-23 10:20
Erhynn : c'est celui que tu as posté à la page précédente ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Kimuji
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Posté le: 2014-02-23 15:01   [ Edité le: 2014-02-23 15:19 ]
Ok voilà pour les avatars, ma guerrière orc two handed/smith/heavy armor/enchanting, une bourrine qui fabrique et enchante elle même ses armes et armures. C'est le perso de ma partie la plus avancée:


Ma petite troupe à cheval et en pleine nuit, Lydia et son armure Daedric, Seranna et son cheval vampirique. Mon perso est en Nordic Carved armor car celle-ci offre le plus haut ratio résistance aux dégât/résistance au climat, notez aussi la cape en fourrure d'ours blanc pour encore plus de protection contre les rigueurs de l'hiver.


On se réchauffe en pleine nuit à coté d'un braséro abrité à l'entrée d'un vieux chateau en ruine pendant que dehors la tempête bat son plein.


Le dragon est mort, son désossage prendra du temps (mod hunterborn qui veut ça) et comme il caille j'ai installé un feu de camp histoire de ne pas me geler pendant que j’œuvre sur la carcasse.


Le travail est fini, une pose pour la postérité et la troupe peut se remettre en route.

noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2014-02-23 23:49
Citation :
Le 2014-02-23 15:01, Kimuji a écrit :



Le dragon est mort, son désossage prendra du temps (mod hunterborn qui veut ça) et comme il caille j'ai installé un feu de camp histoire de ne pas me geler pendant que j’œuvre sur la carcasse.



C'est superbe, est-ce qu'il y a un réel intérêt dans le jeu à désosser un dragon ? Est-ce que le côté chasse / survie existe ? Ou ça passe par différents mods ?

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2014-02-24 00:33   [ Edité le: 2014-02-24 00:59 ]
Ça rapport des matériaux de craft, le mod que j'utilise (Hunterborn) ajoute des compétences liée à la chasse qui progressent avec leur fréquence d'utilisation et de nouvelles ressources lootable. Selon le niveau le dépeçage et l’équarrissage prennent plus ou moins de temps et on récolte plus ou moins de ressources.

Pour les compétences de survie là aussi ce sont des mods, le jeu de base ne gère ni la faim, la soif, le sommeil et le froid. Realistic Needs & Disease rajoute les besoin fondamentaux et Frostfall gère les effets climatiques sur le personnage (effets du froid et de l'humidité, le tout pouvant être contrebalancé par l’équipement porté, des sorts, les sources de chaleur etc...).

Dans la même situation dans le jeu Vanilla ça prends deux secondes, tu t'embêtes pas à évaluer le climat et à prendre les mesures qui s'imposent. Tu cliques juste sur le cadavre ça t'ouvre un menu et tu ramasses ce qui t’intéresse, et la quantité de ressources trouvées n'est liée à aucune compétence.

RobertGlucose
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Posté le: 2014-02-24 09:18   [ Edité le: 2014-02-24 09:20 ]
Merci pour ton avatar Kimuji, elle est choupi ton orque.

Citation :
Le 2014-02-24 00:33, Kimuji a écrit :
Realistic Needs & Disease rajoute les besoin fondamentaux et Frostfall gère les effets climatiques sur le personnage

C'est vrai que pour le coup, c'est étonnant que ça ne soit pas intégré dans le jeu original, car toutes les mécaniques de base sont déjà là, sans que ça serve à grand chose : manger, dormir, se vêtir...
Un peu dans le même esprit de réalisme, il y a un mod pour ajouter une durée de vie limitée à la nourriture. Parce qu'en vanilla pas de problème, on peut se balader en sous-vêtements sous la neige, et manger de la viande vieille de 6 mois.


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